[Ma video] cyclope

Partagez votre swing en vidéo

Modérateur : Modérateurs

Répondre
cyclope
Messages : 13
Inscription : 11 août 2011, 14:18
Index : Non classé

[Ma video] cyclope

Message par cyclope »

Je viens de m'inscrire sur le forum et le week-end dernier, pour la 1ère fois, je me suis fait filmer. Je mets donc mon très modeste swing à l'épreuve de vos jugements, critiques et, je l'espère, de vos conseils
Pour info, j'ai commencé il y a un an. La vidéo est au départ du 9 de l'Oiselet - Golf National. C'est un par 3 de 140 m et je joue un bois 5 parce que je suis en confiance avec ce club. Je sais que je serai un peu long avec un BS plein donc je tape un 3/4 (même si ma souplesse naturelle fait que les BS pleins sont improbables pour moi). La distance est assez bonne (3m long) mais je slice et je pose la balle à droite du green:
http://www.youtube.com/watch?v=xOPoeFp4IQg
gurdn
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 86
Inscription : 03 mars 2011, 10:44
Index : 22
Localisation : Aix en Provence

Re: [Ma video] cyclope

Message par gurdn »

Epaules ouvertes à l'impact => Slice.
MX700 Driver 9,5° Regular
MX700 Bois 5 18° Regular
MX700 Hybrid 23° Regular
MX25 5-PW NS PRO 950 Regular
Cleveland 588 Tour Action 51°
Cleveland 588 Tour Action 56°
Ping Anser Redwood 34"
cyclope
Messages : 13
Inscription : 11 août 2011, 14:18
Index : Non classé

Re: [Ma video] cyclope

Message par cyclope »

Merci pour la remarque.
Si je ne me trompe pas, les épaules ouvertes à l'impact signifie qu'elles sont tournées vers l'objectif alors qu'elles devraient être square.
Comment puis-je essayer de corriger ce défaut ?
gurdn
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 86
Inscription : 03 mars 2011, 10:44
Index : 22
Localisation : Aix en Provence

Re: [Ma video] cyclope

Message par gurdn »

Oui c'est ça. Corriger ce défaut n'est pas quelque chose de simple.

Une première piste serait de regarder (avec une vidéo de profil ou en arrêtant ton mouvement pour vérifier) comment sont alignées tes épaules et tes hanches au milieu de ta descente . Tu devrais avoir les hanches face à la balle, dans l'axe de la ligne de jeu et les épaules à environ 45° en retrait.

Un drill qui n'en est pas vraiment un mais qui peut aider à comprendre, serait de placer un repère visuel (une deuxième balle) en retrait et d'essayer de mémoriser les sensations d'une descente avec les épaules faces à ce repère tandis que les hanches sont paralleles à la ligne de jeu.

http://www.youtube.com/watch?v=QL5obeln ... e=youtu.be
MX700 Driver 9,5° Regular
MX700 Bois 5 18° Regular
MX700 Hybrid 23° Regular
MX25 5-PW NS PRO 950 Regular
Cleveland 588 Tour Action 51°
Cleveland 588 Tour Action 56°
Ping Anser Redwood 34"
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: [Ma video] cyclope

Message par surderien »

cyclope a écrit :Je viens de m'inscrire sur le forum et le week-end dernier, pour la 1ère fois, je me suis fait filmer. Je mets donc mon très modeste swing à l'épreuve de vos jugements, critiques et, je l'espère, de vos conseils
Pour info, j'ai commencé il y a un an. La vidéo est au départ du 9 de l'Oiselet - Golf National. C'est un par 3 de 140 m et je joue un bois 5 parce que je suis en confiance avec ce club. Je sais que je serai un peu long avec un BS plein donc je tape un 3/4 (même si ma souplesse naturelle fait que les BS pleins sont improbables pour moi). La distance est assez bonne (3m long) mais je slice et je pose la balle à droite du green:
http://www.youtube.com/watch?v=xOPoeFp4IQg
Si la balle est en slice ( trajectoire gauche / droite ) et n'est pas sur le green , alors aucun intérêt de jouer un bois 5 sur ce type de trou ( par 3 ) . As-tu essayé de prendre un fer genre 6 /5 sur tee . Avec le même le swing ( Forward press compris ), le résultat devrait être surprenant . A experimenter
cyclope
Messages : 13
Inscription : 11 août 2011, 14:18
Index : Non classé

Re: [Ma video] cyclope

Message par cyclope »

Je n'ai pas du tout confiance dans mon fer 5 avec lequel j'ai l'impression de louper la majorité de mes coups.
Sur 140 m, le fer 6 serait utilisable mais en ce moment, j'ai tendance à jouer un club au-dessus du club théoriquement adapté. Dans ma tête, la distance est plus facile à faire et j'ai la sensation de moins forcer et souvent, le résultat est meilleur.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: [Ma video] cyclope

Message par surderien »

cyclope a écrit :Je n'ai pas du tout confiance dans mon fer 5 avec lequel j'ai l'impression de louper la majorité de mes coups.
Sur 140 m, le fer 6 serait utilisable mais en ce moment, j'ai tendance à jouer un club au-dessus du club théoriquement adapté. Dans ma tête, la distance est plus facile à faire et j'ai la sensation de moins forcer et souvent, le résultat est meilleur.
Pour prendre confiance , la construction d'une technique solide et répétitive passe par la prise en compte des facteurs mécaniques de l'impact : contact, orientation, chemin de club, angle d'approche, vitesse. Seul un travail structuré ,encadré par un bon pro ( si possible ) te permettra cette construction . Débuter le golf en jouant des bois (par défaut ) est à mon sens un réel frein à ta progression .L'apprentissage technique du golf ne consiste pas à ingurgiter des solutions mais à construire petit à petit des réponses, fruit d'une lente construction individuelle dans laquelle le pro n'est qu'un guide, un moyen au service du joueur.
cyclope
Messages : 13
Inscription : 11 août 2011, 14:18
Index : Non classé

Re: [Ma video] cyclope

Message par cyclope »

Surderien,

Je te remercie pour cette réponse quasi-philosophique qui va me donner matière à réflexion pour mes longues soirées d'hiver.
Je comprends bien ta réponse et je suis fondamentalement d'accord. Mais parfois, le temps manque, l'argent aussi (pour payer un bon pro) et l'envie de se faire plaisir l'emporte sur le reste.
Mais je te promets que je vais travailler les fondamentaux: stage de 6h dès ce week-end.
Kantziko
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1371
Inscription : 23 mai 2008, 09:32
Index : 12
Pays : Suisse

Re: [Ma video] cyclope

Message par Kantziko »

Une piste comme ça, en passant : réduire le stance.
Tu ne devrais pas écarter les pieds plus que la largeur de tes épaules.
Si tu le fais, comme sur ta vidéo, tu empêches la rotation de tes hanches. Du coup, seuls tes bras peuvent agir (ce que l'on voit).
Mais c'est dans une optique de swinguer plus, que je donne le conseil. Et ça doit s'accompagner d'autres modifications qui ne viendront, de manière rationnelle, que de la part d'un pro :)
cyclope
Messages : 13
Inscription : 11 août 2011, 14:18
Index : Non classé

Re: [Ma video] cyclope

Message par cyclope »

Je vous remercie pour vos conseils.
Malheureusement le stage que je devais faire a été annulé (sans me prévenir - je ne dénoncerai pas ici le golf et/ou le pro coupable).
C'était sûrement ma dernière chance de progresser réellement avant un moment... puisque je vais être papa dans les jours qui viennent :D . Je crains de devoir oublier le golf pendant quelques temps...
Répondre

Revenir à « VOS SWINGS EN VIDÉO »