Achat d'une nouvelle série?

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kramer
Index : Non classé

Achat d'une nouvelle série?

Message par kramer »

Bonsoir,

Après une quinzaine d'années pendant lesquelles je n'ai joué qu'une fois par an, je me remets à jouer pendant les vacances.

J'ai des king cobra 2 regular shaft acier que j'avais achetés en 98. Je les aime bien, néanmoins, je me dis que la technologie a évolué depuis le temps et que changer de clubs pourrait peut-être me faire progresser sans effort ou au moins me faire plaisir.

Quand j'étais étudiant, je jouais régulièrement 20, maintenant c'est plutôt 30, même si j'ai fait un miraculeux +6 sur 9 trous en novembre.
Mon iphone me dit que je tape mon fer 5 à 165m.
Je mesure 1m80 pour 90kg. Je suis sportif et joue régulièrement au tennis (3/6)

Je sais que prendre des cours et passer de longues heures au practice serait plus efficace que changer de clubs, mais le golf reste pour moi un loisir que j'adore et je ne suis pas prêt à y investir une partie du temps que je consacre au tennis.

Pensez-vous que cela vaille le coup pour moi de changer de fers?

Dans l'affirmative, vers quoi m'orienteriez-vous?
Ce que j'aime dans mes clubs actuels, c'est qu'ils sont lourds en tête et que la balle part toute seule.
A mon niveau, je n'ai pas de problème de distance.
Idéalement, je voudrais plus de tolérance pour obtenir plus de régularité car il y a pas mal de balles qui ne partent pas.

Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée,

Xavier
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Re: Achat d'une nouvelle série?

Message par Guil »

Pffff....Quel gachi :? :roll:
1m80/90kgs +fer5 à 165m +3/6 en tennis

Arrete le tennis, t'es trop vieux, et compte tenu de ton classement et de tes qualités athlétique tu as tout pour devenir un super golfeur.

J'ai commencé le golf, à 2 mois près, avec un pote qui était 1/6 en tennis, il est devenu pro (enseignant) 5 ans après... (ce qui sous entend quand même qu'il a été capable de ramener 2 cartes sous les 7 en GP).

Bon, ceci étant dit, pourquoi veux tu changer de clubs?
Car si c'est juste pour aller "te promener", t'as pas besoin du "dernier cri" ( comme quasi tout le monde d'ailleurs) et les clubs que tu as font l'affaire.
Si t'as envie de jouer plus, je pense qu'il faut que tu te remettes dans la balle (practice et parcours) et que tu bosses un peu ton petit jeu, pour avoir une meilleure vision de ton vrai niveau et potentiel et ainsi pouvoir chosir des clubs qui correspondent vraiment.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,5

Message par waldezign »

Oui. 98, c'est quand-même une autre époque... Mais Guil à raison pour la promenade.
Ton gabarit est le mien, ton niveau aussi (enfin, pas au tennis :) ). Je me satisfais pour ma part de vieux MX20 (aujourd'hui JPX800 pro) de chez Mizuno montés sur Dynalite, je crois. Tu peux essayer quelque chose dans ce goût là.
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
kramer

Message par kramer »

Bonsoir,

Merci pour votre accueil!

Oui je vais arrêter un jour le tennis pour me mettre au golf!
Non je ne vais pas arrêter le tennis tout de suite car depuis que je peux faire les tournois de vieux (+35) je joue le week-end et parfois même je gagne! Et en équipe, nous avons été vice-champions de France l'année dernière :mrgreen: (parce que les meilleurs ne jouent pas!)

En attendant, comme vous dites, je me promène sur le parcours avec mon sac à la recherche de mes balles.

Pourquoi je veux changer de fers?
La raison la plus importante est sans doute de me faire plaisir. Mais je me dis que depuis 98, les marques n'ont pas fait que du marketing et que leurs produits peuvent peut-être m'aider. En plus, je deviens vieux et donc il faudrait peut-être que je change de matériel. J'ai fait ce cheminement l'année dernière avec mes raquettes. J'ai mis mon égo de côté et échangé mes cadres très souples et très lourds contre d'autres rigides et juste lourds et je joue beaucoup mieux et surtout plus longtemps sans me fatiguer.

Je n'ai pas besoin du modèle dernier cri. Des modèles des années précédentes feront très bien l'affaire. J'imagine qu'il faut essayer. Mais je n'ai pas la moindre idée de comment cela se passe.

Néanmoins, ce que vous dites me conforte tout de même dans le fait que je n'ai pas besoin de nouveaux fers pour le moment. Je vais donc me rattraper sur un driver et pourquoi pas un hybride!

A bientôt!

Xavier
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,5

Message par schmurz »

kramer a écrit : Pourquoi je veux changer de fers?
La raison la plus importante est sans doute de me faire plaisir.
C'est une raison plus que suffisante :) Laches toi :D
BlamM
Cross Expert
Cross Expert
Index : 28,5

Message par BlamM »

Bonjour, il n'est pas trés difficile d'essayer des fers, il suffit de se rendre dans un magasin un peu fourni pour avoir le choix, et en général, contre une caution de la valeur des clubs, tu pourras essayer différents fers, ou driver, pour être sûr d'acheter quelque chose qui te convient.
Bon golf !
Image
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Pour être plus clair:
Ton "problème" est qu'aujourd'hui tu es un joueur promenade-loisir, et que les clubs qui peuvent te convenir tout de suite peuvent ne plus du tout te convenir en 1 ou 2 mois de pratique régulière ( 1parcours et 1h de practice par semaine).
T'es costaud, tu dois avoir une vitesse de bras (très) rapide, tu as comme tous les joueurs de tennis "le sens de la balle".... tous ces éléments font que des clubs avec lesquels tu peux t'amuser si tu ne progresses pas peuvent devenir de vrais freins si tu veux t'y mettre plus sérieusement.

T'as des sous "dont tu ne sais pas quoi faire", ben fais toi plaisir, mais sache que si tu progresses, tu peux avoir à les revendre très vite car ils ne seront plus adaptés ....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
kramer

Message par kramer »

Merci à tous c'est clair. Acheter une nouvelle série alors que je je suis content de celle que j'ai et que je ne vais ni prendre de cours ni m'entrainer sérieusement est stupide. Vous m'avez fait comprendre que cela nécessitait un investissement en temps que je ne suis pas prêt à faire pour l'instant donc je remets cela à plus tard.
Je me suis calmé en achetant un driver MX700 regular loft 12 pour remplacer ma fabuleuse machine à slice conseillée par un vendeur décathlon: un x burner stiff en 9,5.
Bon golf à vous tous
kramer

Message par kramer »

Bonjour,

Je vous embête encore car j'ai fait une expérience bizarre en vacances:
J'ai fait un parcours avec des clubs de débutant loués pour l'occasion: des Wilson jaunes à semelle hyper large et à manche graphite R et j'ai senti une différence colossale avec mes clubs:
Les faits:
- Je tapais mon fer 5 à 180m (au lieu de 165m); c'est peut-être du au déloftage des fers mais quand même!
- D'habitude, 1 fois sur 5 environ, ma balle ne part pas et là toutes mes balles sont parties.
- Avec mes clubs, je me prends une énorme vibration sur les mauvais coups et là jamais.
Les impressions:
- Mes balles partaient beaucoup plus haut
- J'étais moins droit que d'habitude
- Sur les approches et coups à moins de 100m, je n'étais pas précis du tout
- Mes partenaires de jeu m'ont dit que les clubs étaient trop souples par rapport à ma vitesse de swing.
- Je n'ai pas du tout été fatigué de frapper avec ces clubs

En conclusion, je me dis que ces clubs étaient beaucoup plus sympas que ceux que j'ai et je voudrais donc changer. Je pense que prendre des clubs de débutants n'est pas une bonne option.
Je n'ai pas envie de me prendre la tête à faire du fitting et même à essayer 60 séries de club. Je n'ai pas envie non plus de payer une fortune. Je préfère le neuf à l'occasion, mais l'occasion n'est pas un problème non plus.
Que me conseilleriez-vous comme bon deal sur les sites anglais, golfbidder ou autre?

Merci d'avance,

Kramer
ciapagne
Index : 29,5

Message par ciapagne »

Tu peux essayer Nordicagolf aussi c'est pas mal pour le prix.
Surtout le pb pour toi je pense que c'est le graphite en régular, choisi de l'acier plutôt, tu gagnera en précision et en plus avec ton gabarit tu n'aura pas trop de soucis pour les jouer.
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

choisis une série tolérante : Ping G15, Adams Idea A7 ou CB2, Cobra S2 Forged, Cleveland CG16, Wilson Di....
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,1

Message par Taupeur »

Bonjour,

Je n'ai qu'un conseil : fitting. Si tu es prêt à acheter du neuf, ca vaut vraiment le coup. J'étais sceptique, mais comme il y avait un gros invesstissement (merci la famille pour le cadeau), j'ai fait dans les règles de l'art.
Mon expérience perso m'a montré qu'on repart pas forcément avec ce qu'on pensait (type de shaft, de tête, séries "conseillées"). Dans mon cas, j'avais des Wilson Prostaff equivalents de ceux que tu as loués. Je suis reparti avec des shaft acier en 110g (toujours régular) car ce poids me rendait plus régulier dans mes vitesses. Avec des têtes "semi-lame" beaucoup moins tolérantes que mes aciennes (mais pas non plus injouables).
Et au passage, j'ai pas du tout aimé les burner de Taylormade ou les Ping G15, alors que tout le monde les conseille... Va comprendre...

Essaye de trouver un bon magasin, avec un fitteur qui comprend ton besoin (jouer sympa-loisir-promenade) et qui te conseillera. En plus, si tu achètes chez eux, le fitting est souvent offert.

Bonne recherche.
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Bastok
Par Expert
Par Expert

Message par Bastok »

kramer a écrit :Bonjour,
Les faits:
- Je tapais mon fer 5 à 180m (au lieu de 165m); c'est peut-être du au déloftage des fers mais quand même!
- D'habitude, 1 fois sur 5 environ, ma balle ne part pas et là toutes mes balles sont parties.
- Avec mes clubs, je me prends une énorme vibration sur les mauvais coups et là jamais.
Les impressions:
- Mes balles partaient beaucoup plus haut
- J'étais moins droit que d'habitude
- Sur les approches et coups à moins de 100m, je n'étais pas précis du tout

- Mes partenaires de jeu m'ont dit que les clubs étaient trop souples par rapport à ma vitesse de swing.
- Je n'ai pas du tout été fatigué de frapper avec ces clubs
Mon conseil : N'écoute pas les conseils

Je suis loin d'être un expert, mais de ce que tu décris prendre de l'acier n'est pas une bonne idée.

Comme ça à la louche (ca vaut ce que ça vaut mais sans plus info...) je dirai :
Tu te prends de méchantes vibration et tu te fatigues avec tes club : --> Alors prend du graphite
Tu as une bonne vitesse de swing et tu manques de précision avec du régular : --> Alors prend du stiff
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,1

Message par Taupeur »

Pas d'accord avec toi Bastok :oops:

L'acier n'est pas forcément beaucoup plus physique. Ils font des shaft acier pas forcément trop lourd (entre 90 et 130g pour faire simple). Et pour ma part, je suis passé d'un shaft graphite en acier 110g, et j'ai gagné en régularité de swing. En plus, notre ami Kramer à l'air sportif :wink:
Après, le choix de la tête de club fera le reste.

Le mieux étant bien sûr d'essayer.

Ami Kramer, ca peut valoir le coup que tu fasses un peu de practice et que tu demandes à tes voisin le fer 7 pour faire 5-6 balles!

Bon golf à tous.
Et pensez à boire, il fait chaud sur les parcours... :mrgreen:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Bastok
Par Expert
Par Expert

Message par Bastok »

Mouais, je reste quand même sceptique quant au conseil "acier" pour un joueur qui annonce vouloir "progresser sans effort ou au moins me faire plaisir.". Et surtout quand un des points noir de sa série actuelle est la vibration engendré par les mauvais contacts.
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,5

Message par waldezign »

Bastok a écrit :Mouais, je reste quand même sceptique quant au conseil "acier" pour un joueur qui annonce vouloir "progresser sans effort ou au moins me faire plaisir.". Et surtout quand un des points noir de sa série actuelle est la vibration engendré par les mauvais contacts.
Le problème du graphite est double, son prix d'abord, pour des shafts de qualité, et ses qualités mécaniques qui ne sont pas au niveau de l'acier, pour un prix, une fois encore, décent. Pour palier le problème du poids, les fabricants offrent aujourd'hui un large choix de shafts de très léger, à franchement lourd, il y a donc moyen de trouver chaussure à son pied avec l'acier.
Quand à prendre du stiff à ce niveau de jeu... J'en reste coi.

Pour tester un shaft acier très léger, cherche qqun dans ton coin qui en possède, ou achète un club pour tester sur Nordicagolf, par exemple, ça fait un test à 70 euros environ (je l'ai fait pour 2 wedges).
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
Répondre

Revenir à « Série de Fers »