Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7008
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par vpl »

Bon, je traverse un moment difficile : je pense avoir passé un cran au practice depuis quelques semaines, par contre rien ne marche sur le parcours, ou je fais top sur top (voir air shot, tant qu'on y est).

Au practice, même si j'ai tendance à aller à gauche, on va dire que c'est 50% de vraie bonne balle (le bassin tourne bien, balle haute, longue, droite et sans effet latéral), 40% de coups plus ou moins à gauche et 10% de coups ratés, essentiellement bois mal touché et socket sur wedge (alors que le sandwedge était mon club préféré il y a encore peu de temps).
Par exemple, mardi, cours collectif, et le prof qui me dit qu'il faudrait peut-être que je songe à passer la carte verte vu la facilité que j'ai pour envoyer de bonnes balles. Bon évidemment dans la foulée je fais un gros top mais bon, ça donne quand même la tendance.

Sur le parcours maintenant...

A part quelques rares coups bien levés (1/5 ?), dans les meilleurs cas je tope, mais la balle roule suffisamment pour que le coup ne soit pas complètement nul (un hybride qui roule 150m plein fairway, ça va encore). Dans le pire des cas c'est top qui fait 20-30m, socket sur les coups de wedge, et quasi incapacité à lever la balle, que ce soit sur tee ou fairway, ce qui peut être TRES génant en cas de green surélevé.

Ça m'agace légèrement pour tout dire.

Les solutions que je vois :
- practice sur herbe (à défaut de pouvoir me ballader avec un tapis sur le parcours)
- prendre un cours sur le parcours (il y a des cours collectifs, mais je me demande si 1/2h seul avec un pro ne serait pas plus efficace
- réduire le backswing, faire des demis coups jusqu'à ce que je retrouve un peu de sensations
- arrêter les parcours, de la même façon qu'au karaté il y en a qui ne font que du kata (gestes faits seul) et pas de combat.
- me défouler sur mes gosses...

Si quelqu'un pouvait me dé-marabouter, d'avance merci !
nellymt
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 356
Inscription : 05 juin 2010, 09:13
Index : 23,8
Pays : Belgique

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par nellymt »

Tu peux commencer par te faire un parcours mentalement au practice (sur herbe) : tu enchaines les coups comme sur un trou.
Drive trop à droite, fer 7 recentrage etc au lieu taper des balles à la suite avec le même club.
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Messages : 659
Inscription : 18 janv. 2009, 16:51
Index : 6,7
Localisation : au putting green

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par becksbeer »

Sur le practice ne fais pas que "taper"... Il faut que CHAQUE balle est un objectif !
Tu te mets en condition, comme si tu étais sur le parcours. J'ai même un ami qui imaginais qu'il marche jusqu'au coup suivant, avant de taper une autre balle... Il mettais au moins une heure à vider son sceau de balles :lol:

Vise toujours quelque chose, imagine une trajectoire... Bref joue au golf !
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
redzone
Par Expert
Par Expert
Messages : 447
Inscription : 10 janv. 2011, 12:33
Index : 10,8
Localisation : Paris 12

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par redzone »

Beaucoup ont connu ce problème.
D'ailleurs j'en croise souvent des rois du practice qui deviennent des nullités sur le parcours.

Plusieurs remède au fait que tu n'aimes pas l'herbe :
1. Ecouter du Bob Marley
2. N"oublies pas qu'au practice tu tapes des balles avec des repères précis (le tapis pour bien s'aligner par ex), rares sont ceux qui visent un objectif précis aussi et quand tu rates une balle cela n'a pas de conséquences puisque tu peux en remettre une immédiatement. Le practice c'est parfait pour travailler un point technique. Après le golf, c'est sur le parcours.
3.Entraines toi le plus possible sur herbe. Sur le parcours prends confiance en jouant depuis le fairway (t es pas en compèt) avec un bon lie.
4. Essayes de te trouver une petite routine avant chaque coup et fais gaffe à bien "t' organiser" : allignement,posture, stance et distance par rapport à la balle en essayant d'être relaché comme au practice.
5 pour jouer plus cool ne tapes pas fais ton swing tranquille. pour viser le green prends un club de plus et joues le cool au lieu de forcer.

Et puis si çe ne marche pas, remets toi Bob Marley.
Rien ne remplace le jeu sur herbe
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 318
Inscription : 16 mai 2011, 21:04
Index : 7,2

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par Finnegans »

+1 avec Nelly :D

J'ai tendance sur le parcours à faire l'essuie glace en allant un coup à droite un coup à gauche etc. alors qu'au practice ça fusait bien droit...
On m'a conseillé de m'entrainer différemment au practice : 5, 6 balles avec le fer 7 pour mettre le geste en place, vérification du plan de swing, geste complet, relâchement, etc. puis ensuite entrainement simulation parcours : une balle avec le drive, une balle avec le fer 7 ou 8, une balle avec le club hybride, une avec le fer 7, une avec le bois 3, une avec le fer 8, etc.
L'essentiel étant de retrouver un enchainement de coups proche de la réalité du parcours, trou par trou comme si on y était.

Et bien ça change vraiment la physionomie de la séance de practice : alors qu'en enchainant les coups avec le même club j'arrive à me corriger relativement rapidement et bien enchainer les balles droites, en m'entrainant en simulation parcours je suis beaucoup plus proche de ce qui se passe réellement sur le parcours : pas de seconde chance pour améliorer le coup...
Donc c'est un peu frustrant au début, mais en progressant séance après séance, petit à petit j'arrive à être plus régulier, et ensuite à mieux gérer le parcours.

Et également : éviter de vouloir trop forcer sur le parcours en mettant le paquet avec des coups à 110 % : jouer toujours à 90 % ou moins, rester lucide quoi -- ce que j'ai un peu de mal à faire encore :oops:
C'est pas un concours de drive à chaque coup lol
poke
Messages : 13
Inscription : 11 mai 2011, 07:27
Index : 31

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par poke »

BOn ben voila je vais pouvoir t'apporter mon soutien, car je viens d'avoir la carte verte et je joue régulièrement sur le parcours tres compact du tremblay. Donc plutôt a l'aise sur le jeu cours, je me suis rendu à Torcy sur un vrai 9 trou ( même s'il est pas tres beau ) ,et apres un bon échauffement de 30 min au practice je me sentais prêt à en découdre...et la un carnage incroyable j'ai pas réussi à lever une balle sur le depart en plus j'ai pommé 3 balles dans les fourrées bref , énormément de nouvelles choses à apprehender donc un gros paramètre le vent.
Je sais pas si le vent dans les oreilles m'a perturbé à chaque coup mais ca devenait grave et ca m'a vraiment gâché mon plaisir.

J' y retourne ce matin et je vais me mettre en mode Zen , car hier c'etait super il faut que j'arrive a faire 180m avec mon bois 3 ou hybrid 19 sinon je suis foutu ...

BRef je pense qu'il faut qu'on change de mode ^^
Demi-Série Wilson X31 Spéciale débutant
shangrila
Par Expert
Par Expert
Messages : 529
Inscription : 11 janv. 2009, 18:14
Index : 16,9

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par shangrila »

Je pense qu'au practice, tu es plus en recherche du geste que de savoir où va tomber la balle.

Donc, tu te focalises sur ton swing et tu ne relèves pas la tête.

Par contre, lorsque tu vas sur le parcours, tu dois te focaliser sur la trajectoire de la balle et systématiquement te relever trop tôt à l'impact, d'où les balles rasantes.

Il faut arriver à jouer plus en confiance.

Pour ma part, j'aime bien, au practice, jouer sur herbe (et pas sur tapis) et en effet, me donner des cibles. Je joue environ 2 à 5 balles avec chaque club du sac en commençant par le PW. Je termine par le drive (sur tee et herbe) et s'il reste des balles je fais qq approches au SW ou au PW. Mais à chaque fois, je me donne un objectif.

Bon courage et bon golf !
Quelle est la différence entre un index 20 et un index 10 ?
Le nombre d'heures passées au bureau !
roymalag
Par Expert
Par Expert
Messages : 742
Inscription : 22 nov. 2010, 18:05
Index : 53,4
Localisation : Ariège !!

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par roymalag »

J'ai trouvé mon double du miroir !!
car moi c'est carrément le contraire !!

Impossible de rester concentré au practice plus de 20 mn...je me lasse.

Alors que sur un parcours, je sens la pression monter, l'excitation (même en jouant seul, sous la pluie et venant juste de faire un air shot...) et je suis à 200% dans tous les paramètres (routine, coup d'essai, frappe et suivi de la balle...).


rhaaaa ! j'adore le golf !!
.
(pas original mais si vrai...)
Comment massacrer une potentielle belle carte : mes 36 conseils, volume 1 aux éditions réfléchiavandeswinguer. 1,99 €

(+ 63.99 € de frais de shipping)
Supacr
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 143
Inscription : 26 avr. 2011, 08:07
Index : 18,4

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par Supacr »

Au practice, je mets auussi beaucoup de variantion dans les clubs (PW F5 F8 52° Bois 3 etc) et je ne tape que sur la partie herbe du practice. on se frustre assez de rester au practice alors que le départ du 1 est juste a coté et qu'il nous appelle , pour tappé des balles sur un tapis completement défoncé qui ressemble plus d'ailleur a un paillasson qu'a autre chose
Driver Taylormade Burner 10.5°
Bois 3 Taylormade Burner Stiff
Hybride Taylormade Superfast 2.0 3
Hybride Taylormade Burner 4
Serie TaylorMade TP CB shaft acier Dynamic gold S300 lie 2Up - +½ inch du 5 au P
Wedge Cleveland 588 RTX2.0 48° - CG14, 52°Black Pearl - 56° Camo,
Putter Cleveland Classic n°1 Black pearl
gurdn
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 86
Inscription : 03 mars 2011, 10:44
Index : 22
Localisation : Aix en Provence

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par gurdn »

shangrila a écrit : Par contre, lorsque tu vas sur le parcours, tu dois te focaliser sur la trajectoire de la balle et systématiquement te relever trop tôt à l'impact, d'où les balles rasantes.
Je pense que c'est ça aussi, peut être la crainte de perdre des balles qui te pousse à te relever trop tôt pour voir où elles vont.
MX700 Driver 9,5° Regular
MX700 Bois 5 18° Regular
MX700 Hybrid 23° Regular
MX25 5-PW NS PRO 950 Regular
Cleveland 588 Tour Action 51°
Cleveland 588 Tour Action 56°
Ping Anser Redwood 34"
tahitikel
Par Expert
Par Expert
Messages : 518
Inscription : 29 oct. 2009, 21:30
Index : 8,7

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par tahitikel »

Relisez le post de Redzone, il contient des éléments vraiment intéressants.
Oui le practice ce n'est pas équivalent au vrai golf. Souvent le tapis est plus tolérant qu'un fairway ou rough. Vous avez des repères pour vous alligner. On peut taper des balles comme une mitraillette, avec toujours les mêmes fondamentaux (GASP).
On peut essayer de se mettre en situation sur le practice mais ça ne change pas le jeu sur herbe. Rien à voir. Et c'est 100% vrai que de roi du practice on peut passer au statut de bouffon du parcours.

Le practice c'est parfait pour travailler une clé technique sans se préocuper du résultat final (vol de la balle) ou juste ressentir son golf et trouver le bon tempo et rythme avant un parcours.

L'approche de Roymalag est plus "constructive".
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 21 oct. 2010, 11:10
Index : 9

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par PoussMouss »

Comme il a été justement dit plus haut, pour mieux jouer sur le aprcours il faut changer ta façon de jouer au practice :

- sur herbe
- changer de clubs avec une fréquence élevée
- chaque frappe de balle vise une cible

Bon courage, c'est une mauvaise passe ca va le faire!
roymalag
Par Expert
Par Expert
Messages : 742
Inscription : 22 nov. 2010, 18:05
Index : 53,4
Localisation : Ariège !!

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par roymalag »

....et une caisse de Pétrus 1945 qui s'envole pour Tahiti...
Comment massacrer une potentielle belle carte : mes 36 conseils, volume 1 aux éditions réfléchiavandeswinguer. 1,99 €

(+ 63.99 € de frais de shipping)
chrism
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 238
Inscription : 03 mars 2011, 07:12
Index : Non classé

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par chrism »

Je me retrouve dans tes propos :)

J'ai opté pour une approche différente, j'essaye de faire par semaine (sauf en ce moment) 1h de practice avec pro (avec petit jeu et putting), 1h de practice seul pour mettre en application les cours et 1h de parcours compact (6 trous) souvent seul pour jouer sur l'herbe (et un vrai parcours de temps en temps, pour le plaisir). Quand mon job le permet j'essaye de faire plus d'heures:)

Maintenant, j'ai la chance d'avoir un compact au club. Sinon, j'ai aussi investi dans un filet et je ruine mon jardin à coup de wedges :)

Tu te fais plaisir sur le parcours?
Est ce que tu ne cherches pas à trop bien faire alors que l'enjeu sur le practice est différent?
encore changé...
Demain, j'ouvre une boutique
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4039
Inscription : 28 sept. 2008, 19:30
Index : 15,8
Localisation : Chalamont (Ain)

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par waldezign »

Si tu peux, va sur le parcours avec un camarade qui regardera où vont tes balles à ta place. ça t'évitera un finish désastreux, et des coups pitoyables.
WITB :
Putter américano-japonais
Wedges 100% japonais
Fers 100% japonais
Hybride/bois sino-japonais
Grips américains
Balles taiwanaises
bennyhill

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par bennyhill »

vpl a écrit :Si quelqu'un pouvait me dé-marabouter, d'avance merci !
Je vois 2 solutions :
- t'as qu'à jouer sur le parcours avec des balles de practice
- tu trimballes ton tapis vert sur le parcours pour jouer chaque trou :lol: :lol: :lol:

:arrow: :arrow:

Sérieusement tout a été dit plus haut. Je pense également qu'il faut changer ton approche du practice, et "taper intelligemment" en se fixant une cible précise, et en visualisant ta routine. C'est tout. :wink:
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1137
Inscription : 23 juil. 2007, 18:28
Index : 19,5
Localisation : Levallois Perret

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par schmurz »

bennyhill a écrit :
vpl a écrit :Si quelqu'un pouvait me dé-marabouter, d'avance merci !
Je vois 2 solutions :
- t'as qu'à jouer sur le parcours avec des balles de practice
- tu trimballes ton tapis vert sur le parcours pour jouer chaque trou :lol: :lol: :lol:

:arrow: :arrow:

Sérieusement tout a été dit plus haut. Je pense également qu'il faut changer ton approche du practice, et "taper intelligemment" en se fixant une cible précise, et en visualisant ta routine. C'est tout. :wink:
Tout a été dit mais c'est bon de le repeter :)
1/ j'enfonce le clou au cas où un bout depasserait :)
Jouer au practice comme sur le parcours est essentiel si tu veux jouer sur le parcours comme au practice. En gros applique une routine avant chaque balle, sur parcours comme au practice.

2/ dis toi que les distributeurs de balles et driving range sont une invention relativement récente. A une époque les joueurs tapaient leurs propres balles en guise d'entrainement et ils s'appliquaient pour pouvoir les récupérer.

3/ Une suggestion (déjà évoquée mais j'ai toujours mon marteau en main): Joue un parcours sans faire de practice avant. Et après va au practice, quitte à refaire ton parcours sur tapis.
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par Guil »

Après faut peut être pas s'enflammer non plus...
Ca veut dire quoi "bon au practice" :?:
Y'a ni OE, ni HL.... même pas de haies à la con ou de pentes
Faut juste relativiser, t'es NC et des mauvais shots tu vas en faire, et continuer à en faire... sauf qu'au practice ils sont indolores, alors que sur le parcours ils te massacrent une carte.
Au practice, on n'a rien à compter.....
Tu passes d'1 bonne balle sur 2 sur le practice à 1 sur 4 sur le parcours.... rien de surprenant...
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par ben- »

Je suis de ceux qui peuvent être très bons au practise et par la suite une catastrophe sur le parcours !


Il semble que cette année ce soit un peu mieux et j'ai trouvé une solution très simple : Je vais au practise pour m'échauffer, je tape un seau de balles, sans chercher à corriger quoi que ce soit, puis je vais sur le parcours, sans me poser de questions!!
Je suis jsute attentif à l'alignement et la posture, le reste c'était cet hiver qu'il fallait regler le problème.

Et ca marche plutôt pas mal, je ne joue pas "bien" mais je joue mieux que d'habitude !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7008
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par vpl »

Guil a écrit :Après faut peut être pas s'enflammer non plus...
Ca veut dire quoi "bon au practice" :?:
Y'a ni OE, ni HL.... même pas de haies à la con ou de pentes
Faut juste relativiser, t'es NC et des mauvais shots tu vas en faire, et continuer à en faire... sauf qu'au practice ils sont indolores, alors que sur le parcours ils te massacrent une carte.
Au practice, on n'a rien à compter.....
Tu passes d'1 bonne balle sur 2 sur le practice à 1 sur 4 sur le parcours.... rien de surprenant...
Je vais préciser. «Bon au practice» ça veut dire meilleur qu'avant, bien plus régulier, haut et long que depuis mes débuts.
«Nul» sur le parcours, ça veut dire que non seulement je ne retrouve pas ces progrès sur le parcours, mais même que en dehors des grosses cagades qui peuvent toujpurs arriver, le niveau moyen des coups a baissé et que je n'ai d'ailleurs presque plus les vrais bons coups (ceux oü on fait ce qu'on avait prévu à quelques % près).

Je varie déjà pas mal les clubs au practice, par contre je vais plus aller sur les zones d'herbe, et surtout moins mitrailler.

J'ai aussi mis ce sujet dans «mental» car quel que soit le niveau de la séance de practice, le début du parcours est quasi systématiquement pitoyable...
Dernière modification par vpl le 28 mai 2011, 09:05, modifié 1 fois.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par surderien »

C'est assez fréquent de se sentir " bon " au practice et de se sentir " nul " sur le parcours . On n'y joue pas du tout le même jeu ! :lol:
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7008
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par vpl »

Bon ben laissez tomber, c'est bon, je suis guéri !
Je suis allé faire 9 trous ce soir, sans practice avant(pas le temps, juste 2-3 coups de wedges avec mes balles). J'ai juste décidé de jouer tranquille, avec un BS limité, en faisant plusieurs coups d'essais à chaque fois quand même

9 trous ce soir, +17 (*), 2 GIR (presque 3 sur un fer 7 topé qui roule 2m au delà du green), 22 putts sûrement dus aux greens sablés (sûrement...). Tout est parti droit sauf un fer 9 à gauche, avec notamment 3 coups d'hybride 4 tout droits à plus de 180M.
La sensation du wedge n'est elle pas vraiment revenue, même si 2-3 coups étaient bien tapés.

Une dernière chose, une sortie de bunker qui finit dans le trou, ma première fois ! Faut dire qu'après 2 essais pour en sortir j'étais juste en limite du sable, à quand même 5m du trou...

Bon, finalement je continue le golf.
"Ils" sont malins, "ils" voyaient bien qu'il fallait me ré-harponner sinon j'allais me trouver un autre hobby où claquer mon pognon....

(*) : le pourquoi de l'astérisque : par 3, 1ère balle à gauche dans les arbres, provisoire trop à droite, freinée par d'autres arbres. Pas moyen de retrouver la 1ère donc je finis (très mal) avec la provisoire : 9 coups, y compris la pénalité. En repassant dans le coin 3 trous plus tard je retrouve ma balle à hauteur du green : je la joue, à peine mieux que la provisoire (6 coups). C'est ce +3 que je compte sur ma carte... Bon ok en compète je ne l'aurais pas fait, mais on aurait retrouvé ma balle à plusieurs...
SammyCeltic
Messages : 7
Inscription : 27 mai 2011, 01:25
Index : Non classé

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par SammyCeltic »

C'est curieux moi c'est exactement l'inverse !
Ces derniers temps dès que je fais un saut de balle avant d'aller sur le parcours, je me retrouve dans la situation de faire un déchet pas possible ! plus de 70% de mes balles sont complètement poussives, ratés ou trop à droite, voir taupé complètement, mais dès que je vais sur le parcours je parviens à me relâcher et je rentre correctement dans ma partie...
Cybermes
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 06 sept. 2009, 06:59
Index : 29

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par Cybermes »

la différence entre le practice et la parcours vpl, vu par un débutant à peine amélioré que je suis.
Et je répond sur ton post parce que:
1/ ton probleme reviendra régulierement (comme pour tous les golfeurs)
2/ j'ai exactement les mêmes symptomes que toi
3/ réfléchir pour t'aider m'aide à m'auto analyser également :mrgreen:

Donc quelques points parmi d'autres:

1/ au practice le tapis il est gentil, tu peux avoir un mauvais contact de balle et que ca parte correctement, l'herbe est plus méchante, le mauvais contact sera tout de suite plus dommageable. Donc se concentrer sur sa qualité de contact de balle, même au practice.

2/ je reprend pas le post de redzone mais tout ce qu'il dit est 100% vrai hélas

3/ la on rentre dans la partie psychologique: sur le practice on est détendus, sur le parcours on se met "la pression". Essayer de retrouver sur le parcours le naturel, le ludique, le mécanique qu'on développe au practice. Ca c'est un point important je pense

4/ pour les spécialistes des top voire des grattes (je pratique les deux) sur parcours: qu'est ce qui a changé par rapport au practice 1h avant ou ca allait tres bien ?
--> plus de nervosité
--> sur parcours on voit la distance à parcourir (chose que peu de joueurs travaillent au practice) et donc on force son coup de peur d'être court ou pour aller toujours plus loin, du coup on se déchausse, on fait l'ascenseur et hop la jolie topette ! Donc accepter d'être court, accepter de jouer 2 coups pour faire la distance qu'on peux faire si miracle en un coup, jouer détendu et fluide, penser à ses appuis au sol.
--> ca a déjà été dit plus haut mais faut le souligner: accepter de ne pas voir ou part la balle à l'impact. Je suis un spécialiste, du "je regarde ou va la balle avant même de l'avoir tapée pour ne pas la perdre des yeux" qui finit souvent en gratte, top, socket etc...
Forcément au practice, on s'en fout de perdre une balle donc on n'est pas dans les mêmes conditions...

Rien qu'avec cela, je pense que tu pourras (et moi aussi) grandement améliorer ton jeu sur le parcours.
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3626
Inscription : 05 mai 2010, 11:07
Index : 4,3
Localisation : Narbonne

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par Bubble »

un peu de patience. reste focalisé sur la technique
gino
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 197
Inscription : 24 déc. 2006, 11:10
Index : 23

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par gino »

J'ai le méme probléme en ce moment, je suis nul sur le parcours, j'ai fait un parcour avant une compétition accompagner d'un partenaire qui ne voyait pas ma balle parti ni arrivé a + de 100m, j'ai pris depuis une mauvaise habitude relevé ma téte pour voir la balle et mon jeu c'est déréglé depuis, j'ai reproduit ça à ma compétition résultat trés mauvais...+0.1, j'espére que je vais pouvoir recaler ça rapidement si quelqu'un a u ce soucis ? MERCI
Si mon index reflétait mon niveau de français....j'approcherai d'étre scratch !!!
neobeb
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 88
Inscription : 13 sept. 2010, 17:26
Index : 38,5

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par neobeb »

Il y a un article là dessus dans le dernier "golf magazine".
Ce qui ressort du discours du coach mental, c'est (en gros) :
- notion de plaisir avant tout, positiver !
- pas de réflexion sur la technique, concentration sur l'objectif
- ne pas remettre son swing en question dès qu'on frappe une mauvaise balle
- practice = travail du swing / parcours = jeu

Un article court (1 page) mais intéressant.
Après de là à le mettre en pratique, j'aurais personnellement beaucoup de mal :D
laguille
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 395
Inscription : 08 mai 2011, 08:04
Index : 19,8

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par laguille »

practice sur herbe et respect strict de ta routine, si petite soit-elle!
pratice: travail technique(connexion du haut du corps :à mon sens essentiel) avec cibles à viser, sur le parcours on doit être comme un gamin sur un manège ( content d'être là et jouer les trous les uns après les autres)
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 278
Inscription : 04 mai 2010, 21:44
Index : 16,7
Localisation : 31

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par cesc4best »

Vous avez des practice sur herbe en bon état vous? Ici le club fait le nécessaire pour... Mais c'est très très vite impraticable
J'ai eu le même problème que toi cet été, cela venait du fait qu'au practice j'étais beaucoup plus relâché ce qui limitait l'impact de mes défauts de swing... Alors qu'avec la pression du parcours et la crispation supplémentaire ça pardonnait pas.
Et je suis tout a fait d'accord avec les forumeurs qui te conseillent de toujours avoir une cible, car l’alignement p-e un facteur du changement de résultat entre practice et parcours. Tu peux avoir l'impression de faire des balles droites au practice qui sont en fait des gros push/pull, et une fois sur le parcours aligné sur le drapeau inconsciemment tu cherches a faire une vraie balle droite donc tu change ton geste
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1
anelkaca
Messages : 8
Inscription : 15 avr. 2011, 18:44
Index : Non classé

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par anelkaca »

Je suis plutot tout neuf dans le golf mais alors je trouve qu il y a un point commun a quasi tous les golfs aux alentours de chez moi (j habite Lyon), c est que les practices sont pas terribles (une grande etendue avec des reperes de distance et voila...).
Du coup le seul practice ou je vais est celui de mionnay avec leur concept de golflower...alors je n ai pas d action dans ce golf, je ne suis pas le tresorier non plus :D mais le concept est vraiment sympa et permet de se donner de reels objectifs quand on tape la balle...genre avec des potes et un systeme de points avec celui qui est le plus pres du trou ect...

http://www.youtube.com/watch?v=_yABBzR2sEE (a regarder partir de 4 min)

Je sais pas si il existe beaucoup de practice comme ca en france mais ce qui est sur c est que j ai vraiment beaucoup de mal a aller sur un practice "normal" maintenant :lol:
BB7
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 87
Inscription : 23 août 2011, 02:04
Index : 1

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par BB7 »

Bonjour,
les idees initiales de vpl sont bonnes sourtout celle du practice sur herbe qu'il faut absolument plébiscité pour l'entrainement.
Mais bien sur, le meilleur moyen de progresser est de faire beaucoup de parcours sans oublier de passer par la case practice entrainement et non, seulement, practice échauffement!!
Le parcours offre toujours des coups inattendus lorsque l'on s'égare dans des bois, du rough medium ou epais, bunkers de fairway alors que le practice ne peut te proposer ces types de coup.
BB7
Titleist 910 D2 8,5* Diamana 72g X-stiff
Titleist 910F 13.5* Diamana 73g X-stiff
Titleist 910h 17* Diamana 92g X-stiff
Titleist 710mb 3-Pw DG s300
Titleist vockey spin milled 52-58
Odyssey 2-ball Versa
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par Taupeur »

Je rajouterais qu'il faut aussi se méfier des practices qui sont souvent trés trés "large". Si on est à peu près la ou on veut, c'est parfois très mauvais sur un parcours.
exemple, un par 3 de 120m assez étroit. On se prend donc un drapeau de practice et hop, on est à 10m à droite. Sauf qu'a droite, c'est un bonker ou une pente de 45° (j'en connais un comme ça) et que du coup, ce coup "correct" dans la pratique, devient nul sur le parcours.

Alors maintenant, en plus de viser systématiquement, je m'imagine un coup particulier sur un parcours (prendre le parcours qu'on connait le mieux par exemple).
1er sceau : la technique, visée légère mais concentration sur le geste, la distance.
2e sceau : un "parcours" au practice...
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
vpl
Modérateur
Modérateur
Messages : 7008
Inscription : 11 oct. 2010, 22:39
Index : 32
Localisation : Grenoble

Re: Bon au practice, nul sur parcours... des idées ?

Message par vpl »

Pour la largeur c'est exact : un peu de practice hier, du bon et du moins bon, mais j'ai du me forcer pour me dire que cette balle qui part loin et haut, mais complètement slicée était un vrai raté. Sur le parcours je n'aurais eu aucun doute.
Ce qui est marrant dans le déterrage de ce topic (vieux de pfiou, 3mois !), c'est que cette saleté de golf a plein de peaux de bananes à vous glisser sousels pieds, et prends un malin plaisir à varier.

En 3 mois j'ai donc eu :
- ces gros ratés sur le parcours
- un parours en plein doute, mais des coups qui partent long et droit, mais (bien entendu) un putting aux fraises
- une crise de socket (et même au delà : la balle qui part à 90° et renverse le seau de balles !)
- un mal au dos de la main gauche qui pourrit tout
- un mois repos + vacances sans golf
- une reprise en douceur encourageante
- et donc depuis hier de gros slices (je sais pas encore si ça va s'installer)

J'ai quand même noté que concentration + coups d'essais + backswing limité à 80% donnait de bon résultats, mais j'avais cru un moment trouver un geste naturel et et détendu, et je dois donc déchanter.

Une chose quand même, qui ne peut se travailler que sur le parcours : non seulement on change de club à chaque coup, mais en plus on marche, on putte etc. , et il peut y'avoir donc un bon moment entre 2 coups longs à taper. Il y a vraiment une routine à mettre en place pour ne pas se retrouver perdu, ce qui m'est pas mal arrivé en fin de parcours : devant la balle sans aucune certitude sur le geste à faire, avec une sorte de sensation de voir pour la première fois ce bâton et cette petite boule blanche...
Répondre

Revenir à « MENTAL »