règle concernant le GPS, mettons fin au débat!

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Stadiste
Cross Expert
Cross Expert
Index : 31,5

règle concernant le GPS, mettons fin au débat!

Message par Stadiste »

Depuis déjà plusieurs semaines, le débat fait rage sur plusieurs topics concernant l'usage autorisé ou non du GPS en compétition. Etant moi même utilisateur de ce type d'outil (MOBITEE sur smartphone), et surtout ne souhaitant pas me retrouver en infraction au regard des règles de notre sport favori, j'ai directement fait appel à la FF Golf afin d'en avoir le coeur net, et donc voici la réponse que je viens de recevoir :
Bonjour,

seuls les appareils mesurant exclusivement la distance sont autorisés. Ceux donnant tout autre type d'indication (dénivelé, température, boussole...) demeurent interdits en compétition même si cette fonction n'est pas utilisée.

Ci-dessous quelques explications complémentaires

Décision 14-3/0.5
Règle Locale autorisant l'usage d'instruments de mesure de la distance
Q. Un Comité peut-il établir une Règle Locale autorisant l'utilisation d'instruments de mesure de la distance ?
R. Oui. Un Comité peut établir une Règle Locale autorisant les joueurs à utiliser des instruments qui mesurent ou évaluent uniquement la distance (voir la Note de la Règle 14-3). Cependant, l'utilisation d'un instrument de mesure de la distance qui est conçu pour évaluer ou mesurer d'autres éléments qui pourraient influencer le jeu d'un joueur (par exemple le dénivelé, le vent, la température etc..) n'est pas autorisée, que ces fonctionnalités soient utilisées ou non.
En l'absence d'une telle Règle Locale, l'utilisation d'un instrument de mesure de la distance serait contraire à la Règle 14-3
Donc les choses sont claires, tant que votre logiciel n'indique pas le dénivelé, et tant que votre téléphone ne fait pas thermomètre, anémomètre, four micro onde, cafetière, etc... votre GPS (et le mien), est totalement autorisé en compétition.
C'est un jeu où personne ne gagne, et où on est juste invité à participer
Bamboo
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 12,7

Re: règle concernant le GPS, mettons fin au débat!

Message par Bamboo »

Stadiste a écrit :tant que votre téléphone ne fait pas thermomètre, anémomètre, four micro onde, cafetière, etc... votre GPS (et le mien), est totalement autorisé en compétition.
Justement iPhone et compagnie font tous boussoles, capteur de luminosité, mesurent la hauteur par rapport au niveau de la mer etc...
Donc à moins d'une règle locale les GPS sur Smartphone sont interdits, par contre les GPS Skycaddie, sonnocadie, etc... sont parfaitement autorisés.
On est jamais à l'abri d'un bon coup.

Driver Ping K15
Bois 5 Ping K15
Fers Ping K15
Putter YES Callie (34")

Membre Golfy
Bastok
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par Bastok »

Moi c'est pas du tout ça que je lis...

Ce n'est pas pas une histoire de logiciel mais de matériel. Donc dans tous les cas, exit les smart phones.

Ensuite, les GPS donne le dessin du trou, c'est donc une information autre que la distance (dixit la règle) donc interdit également.

De toutes façons, même les télémètres ne sont autorisé que sous condition de règle local. Donc, le mieux est quand même de poser la question au comité avant de débuter une compèt
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
frichtre
Par Expert
Par Expert
Index : 13,9

Message par frichtre »

Tout type de GPS, en compétition est strictement interdit. Ainsi que les télémètres mesurant le slope. A noter qu'une règle locale peut interdire l'usage de tout appareil de mesure en compétition (hors compétition fédérale).

Il est bien indiqué que si un appareil peut mesurer autre chose que la distance, même si le joueur n'en fait pas usage, est interdit.

Et un GPS par nature est une boussole.

Moi ce que j'aimerais, c'est un club qui connaitrait parfaitement les distances jusqu'aux trous, la force du vent... ça serait plus pratique. :mrgreen:
"Au prix où sont les allumettes, il devient intéressant que l'on ne fume pas"
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

Vous avez tout faux ! :shock:

Tout les appareils sont interdits en compétition sauf... si une règle locale permet leur usage.

enfin on est prêt à discuter :mrgreen:

Bastok a écrit :
Ensuite, les GPS donne le dessin du trou, c'est donc une information autre que la distance (dixit la règle) donc interdit également.
Non, non, non et nonon. Tu interprète mal. Est-ce que le dessin du trou est un "instrument" qui te permet de mesurer autre chose que des distances ?

Est-ce que tu n'a pas vu qu'il vendent les dessins de trous dans des carnets de parcours à l'arrivée, qu'ils les affichent à chaque trou sur des pancartes, que tout les pros ont un carnet dans la poche etc. Pense-tu vraiment que le dessin d'un trou est interdit ?

T'es bête ou quoi ? :mrgreen:

Tu joue au golf toi ? :lol:

Bon on passe à autre chose parce qu'on sait tous que ce qui est permis c'est ce qui n'est pas interdit lorsque la règle locale est en vigueur. Donc tout dépend des capacités de ton smart phone, de ton appareil gps et de ton télémètre aussi.
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,8

Message par camillo »

Le pbm est qu'on a la réponse de la ffg et pas la question ... qui était peut-etre imprécise.
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 14,9

Message par g119129be »

Stadiste a écrit : Donc les choses sont claires
Oui !!!
Stadiste a écrit : votre GPS (et le mien), est totalement autorisé en compétition.
Non !!!
Les smartphones avec mobitee et autres apps et sont INTERDITS ! sauf si une règle locale l'autorise (j'en ai jamais vu).
Ton smartphone il peut donner beaucoup plus que la distance... donc interdit
déjà avec une connexion 3G, il peut te donner la meteo, le vent.
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
Stadiste
Cross Expert
Cross Expert
Index : 31,5

Message par Stadiste »

Ma question à la fédé était très claire, j'ai demandé si les logiciels GPS tel que MOBITEE que j'utilise était autorisé en compétition.
Concernant vos remarques, elles tombent toutes à l'eau car concernant la météo, elle est indiqué à l'accueil de tous les meilleurs golfs, donc pas besoin de se connecter pour connaitre la vitesse du vent.
Je ne connais pas l'ensemble des capacités de tous les smartphones, mais le mien n'a jamais eu de fonction boussole, et en tout cas, elle n'apparait pas sur ma version de MOBITEE.
Je ne vois pas du tout ce qu'apporte de plus une indication GPS par rapport au télémètre qui est autorisé, donc je ne vois aucune raison de l'interdire si l'autre est licite, c'est un appareil permettant d'avoir une estimation de la distance, comme un télémètre, point.
C'est un jeu où personne ne gagne, et où on est juste invité à participer
gurdn
Cross Expert
Cross Expert
Index : 22

Message par gurdn »

J'ai un peu l'impression que tu le fais exprès...
MX700 Driver 9,5° Regular
MX700 Bois 5 18° Regular
MX700 Hybrid 23° Regular
MX25 5-PW NS PRO 950 Regular
Cleveland 588 Tour Action 51°
Cleveland 588 Tour Action 56°
Ping Anser Redwood 34"
eleg
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 33

Message par eleg »

Bubble a écrit :
Bastok a écrit :
Non, non, non et nonon. Tu interprète mal. Est-ce que le dessin du trou est un "instrument" qui te permet de mesurer autre chose que des distances ?
Est-ce que tu n'a pas vu qu'il vendent les dessins de trous dans des carnets de parcours à l'arrivée, qu'ils les affichent à chaque trou sur des pancartes, que tout les pros ont un carnet dans la poche etc. Pense-tu vraiment que le dessin d'un trou est interdit ?
Ce n'est pas le dessin qui est interdit, c'est l'appareil électronique qui le fourni.
Nuance.

En gros l'appareil électronique qui donne (ou pourrait éventuellement donner si la fonction n'est pas utilisée ou est dans une autre application) autre chose qu'une simple distance est interdit

La règle ne parle pas du tout de logiciel, mais de matériel!!

Un smartphone PEUT faire office de boussole.
Un smartphone PEUT faire office d' anémomètre
Un smartphone PEUT faire office de station météo.

Le fait que vous n'utilisiez pas/n'ayez pas installé les applications n'entre pas en ligne de compte.

Dura lex sed lex
Bois 3 Taylormade Burner Superfast
Cleveland CG7 black pearl 4-PW acier regular
Putter Taylormade core classic Fontana
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,9

Message par edouardk »

eleg a parfaitement expliqué la règle. Dans la mesure où un smartphone PEUT te donner davantage d'informations qu'uniquement la distance, il est interdit, point barre.

La confusion vient du fait que certains logiciels sont autorisés, car effectivement ils ne donnent que le dessin du trou et les distances, mais cela ne sert à rien car l'appareil pour les utiliser est interdit ;)
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par edouardk »

Pour donner un exemple, c'est comme si tu utilisais un télémètre avec la fonction Slope (donc interdit en compétition, tout le monde est d'accord là-dessus) mais que tu disais que dans la mesure où tu n'utilises jamais la fonction (il faut l'activer avec un bouton) bah ton télémètre devrait être autorisé ! Si ton appareil PEUT faire quelque chose qui est interdit, alors ton appareil est interdit :wink:

Bastok
Par Expert
Par Expert

Message par Bastok »

@Bubble : je n'interprète rien du tout, je lis juste ce qu'il y a d'écrit :
Les appareils mesurant exclusivement la distance sont autorisés.
Ceux donnant tout autre type d'indication (dénivelé, température, boussole...) demeurent interdits

Le dessin du trou est une information autre que la distance. Donc interdit.

Sinon pour vraiment clore le débat.
Exceptions :
2. Un joueur n’est pas en infraction avec cette Règle s’il utilise un équipement d’une façon traditionnellement acceptée.
Note : Le Comité peut instaurer une Règle Locale autorisant les joueurs à utiliser des
instruments qui mesurent ou estiment uniquement la distance
.
14-3/5
Carnet donnant des distances entre différents points
Q. Un carnet contient des illustrations des trous sur un parcours, incluant des arbres isolés, des bunkers, etc. En surimpression sur chaque illustration se trouve une échelle de distance avec des incréments de dix mètres. Un joueur utilisant un tel carnet peut donc estimer la distance de sa balle au green ou à une aire de départ.
L'utilisation d'un tel carnet pendant un tour est-elle contraire à la Règle 14-3 ?
R. Non. Quoiqu’un tel carnet soit un dispositif artificiel, son usage a été traditionnellement accepté et l’Exception 2 de la Règle 14-3 s’applique.
14-3/5.5
Appareil électronique donnant des distances entre différents points
Q. Vu la Décision 14-3/5, un joueur peut-il utiliser un appareil électronique contenant la même information ?
R. Oui, l'Exception 2 de la Règle 14-3 s'applique, mais un joueur ne doit pas utiliser un appareil comportant une fonction de mesure ou de calcul de distance. Cependant, voir aussi la Note de la Règle 14-3.
14-3/16
Utilisation d'appareils électroniques
Comme il est stipulé dans la Section relative à l’Etiquette, les joueurs devraient veiller à ce qu’aucun appareil électronique emporté sur le terrain ne perturbe les autres joueurs.
L'utilisation d'un appareil électronique tel qu'un téléphone mobile, un ordinateur portable, une calculatrice, une télévision ou une radio n'est pas en soi une infraction à la Règle 14-3.
Par exemple, les utilisations suivantes d’un appareil électronique pendant un tour conventionnel ne sont pas des infractions aux Règles :
- Utiliser l’appareil pour des raisons n’ayant aucun rapport avec le golf (par exemple pour appeler son domicile) ;
- Utiliser l’appareil pour accéder à une information comportant des conseils qui a été publiée avant que le joueur n’ait débuté le tour (par exemple un carnet de parcours électronique, des conseils sur le mouvement de golf) ;
- Utiliser l'appareil pour accéder (mais non interpréter ou traiter) à des informations de jeu des tours précédents (par exemple : les distances de drive, les distances individuelles des clubs, etc.) ; ou
- Utiliser l’appareil pour obtenir une information concernant la compétition en train d’être jouée (par exemple tableau de résultats ou "cut" estimé).

En revanche, les exemples suivants d’utilisation d’un appareil électronique pendant un tour conventionnel constituent des infractions à la Règle 14-3 pour lesquelles la pénalité est la disqualification :
- Utiliser l’appareil (par exemple une télévision ou une radio) pour voir ou écouter une émission sur la compétition en train d’être jouée ;
- Utiliser l’appareil pour demander ou donner un conseil en infraction avec la Règle 8-1 (par exemple appeler un entraîneur) ;
- Utiliser l’appareil pour accéder à une information comportant des conseils qui n’avait pas été publiée avant que le joueur n’ait débuté son tour (par exemple une analyse des coups exécutés durant le tour) ; ou
- Utiliser l’appareil pour interpréter ou traiter des informations de jeu du tour en cours ou des tours précédents (par exemple : les distances de drive, les distances individuelles des clubs, etc.) ou pour aider au calcul de la distance effective entre
deux points (c'est-à-dire la distance après avoir pris en compte les variations de vitesse et/ou de direction de vent, les variations de température ou d'autres facteurs environnementaux). (Révisée)
En gros, on a le droit d'avoir un version électronique de tout ce qu'on pourrait avoir sous format papier et ce sans qu'il y ait une règle locale (on peut donc se pointer avec son ordinateur portable avec une version pdf du yardage book ou bien être connecté à google map).

Oui, tout ça peut sembler injuste et/ou idiot d'interdire les GPS, mais il y a pleins d'autres règles injustes/idiotes. Ma préféré étant :
- Utiliser un club "comme un fil a plomb" --> Autorisé
- Utiliser un fil à plomb --> Interdit

Et cela dit, je ne trouve pas que l'utilisation d'un télémètre donne un avantage si conséquent et je trouve logique d'interdire les appli type Mobitee. Avec un télémètre, ok on peut mesurer avec précision une distance, mais dans un dogleg bordé par les arbres on peut dire qu'il y a 120m entre la ou je suis et le virage, mais c'est tout. On ne peut pas mesurer le coup suivant ou la largeur du fairway.
Avec Mobitee on peut se dire, "si je coupe le dogleg je suis à 200m du green , si je coupe pas j'ai 120m + 100m en prenant l'intérieur du virage, 130m +105m si je prend l'extérieur" et donc de déterminer facilement quel stratégie adopter avec des éléments chiffrés et précis. Alors Qu'avec un télémètre on ne peut avoir qu'une mesure et ensuite faire des estimations - comme avec un yardage book.
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
olivierh78
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 17,5

Message par olivierh78 »

gurdn a écrit :J'ai un peu l'impression que tu le fais exprès...
+100000
Ouvrir un post (donc un débat) pour clore le même débat.... rien que ça c'est :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Bubble »

eleg a écrit :
Bubble a écrit :
Bastok a écrit :
Ce n'est pas le dessin qui est interdit, c'est l'appareil électronique qui le fourni.
Nuance.

En gros l'appareil électronique qui donne (ou pourrait éventuellement donner si la fonction n'est pas utilisée ou est dans une autre application) autre chose qu'une simple distance est interdit

La règle ne parle pas du tout de logiciel, mais de matériel!!

Un smartphone PEUT faire office de boussole.
Un smartphone PEUT faire office d' anémomètre
Un smartphone PEUT faire office de station météo.

Le fait que vous n'utilisiez pas/n'ayez pas installé les applications n'entre pas en ligne de compte.

Dura lex sed lex
je pense qu'on a du mal a se comprendre.

on parle de GPS et tu me cite des smartphones. même si le deuxième peux inclure le premier les GPS et autres ranges finders existent.

et reste que non, le dessin du trou n'est pas interdit, que ce soit sur papier ou appareil électronique.
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 16,7

Message par cesc4best »

Mon portable ne fais ni thermomètre (appli météo france a limite), ni anémomètre, ou ne mesure pas le dénivelé ou je ne sais quoi encore, je mets juste l'appli free caddie et j'ai la distance entrée milieu et fond de green... Infraction ou pas? L'explication de la fédé n'est pas claire je trouve...
TM Burner Superfast TP 9,5° stiff
Bois 3 Inesis Canaveral 500 15° reg
Hybride 22° TM burner reg
F4-PW Mizuno MP-53 KBS Tour Stiff
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Putter cleveland classic #1
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Bubble »

Perso je trouves la règle de base limpide.

La question à se poser est : est-ce que ton appareil permet de mesurer autre chose que la distance du type température, dénivelé, vitesse du vent, humidité bref... toute indication autre que la distance.

a la réunion des capitaines lors d'épreuves fédérales, dès le début de l'application de cette règle d'une manière générale par la fédé, l'explication était très claire aussi : les téléphones étant trop complets et trop varié pour contrôle, des doutes pouvant être formulés, nous sommes priés de les garder rangés. pour le reste, si il n'y a pas de mesure autre pas de problème (il faut tout de même faire attention, certains télémètres et GPS corrigent la distance selon le dénivelé.).

mais en gros tu t'en fou. on joue tellement mal qu'avoir ou pas des indications X et Y n'apporterons pas d'amélioration a ton jeu, voir au jeu d'un pro.

ama le truc c'est que le golf est déjà très lent, et meilleurs sont les joueurs, plus c'est lent. imagine si en plus on permet de calculer la température, le caddie va calculer l'effet de celle ci sur la distance voir même tester la température de la balle et ajouter un calcul supplémentaire.

ama c'est pour ça que les pros sont limité à un type de balle par partie, c'est uniquement pour éviter les longues conversation du genre "trou plutôt distance ? spin ? trajectoire ? quelle balle pour ce tee shot puis le second coup et comment ce green va-til répondre à telle balle... bref, on ne s'en sort plus.

Mais on peut comprendre que lorsque un coup de plus ou de moins c'est 200 000 dollars de différence voir la continuité ou pas d'une carrière golfique, chaque élément est pesé au gram près.
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par cesc4best »

Bubble a écrit :Perso je trouves la règle de base limpide.

La question à se poser est : est-ce que ton appareil permet de mesurer autre chose que la distance du type température, dénivelé, vitesse du vent, humidité bref... toute indication autre que la distance.

a la réunion des capitaines lors d'épreuves fédérales, dès le début de l'application de cette règle d'une manière générale par la fédé, l'explication était très claire aussi : les téléphones étant trop complets et trop varié pour contrôle, des doutes pouvant être formulés, nous sommes priés de les garder rangés. pour le reste, si il n'y a pas de mesure autre pas de problème (il faut tout de même faire attention, certains télémètres et GPS corrigent la distance selon le dénivelé.).

mais en gros tu t'en fou. on joue tellement mal qu'avoir ou pas des indications X et Y n'apporterons pas d'amélioration a ton jeu, voir au jeu d'un pro.

ama le truc c'est que le golf est déjà très lent, et meilleurs sont les joueurs, plus c'est lent. imagine si en plus on permet de calculer la température, le caddie va calculer l'effet de celle ci sur la distance voir même tester la température de la balle et ajouter un calcul supplémentaire.

ama c'est pour ça que les pros sont limité à un type de balle par partie, c'est uniquement pour éviter les longues conversation du genre "trou plutôt distance ? spin ? trajectoire ? quelle balle pour ce tee shot puis le second coup et comment ce green va-til répondre à telle balle... bref, on ne s'en sort plus.

Mais on peut comprendre que lorsque un coup de plus ou de moins c'est 200 000 dollars de différence voir la continuité ou pas d'une carrière golfique, chaque élément est pesé au gram près.
Quand sur un parcours tu n'as que les 135 et le 90 avoir un gps ou un télémètre c'est un gain de temps, quand on est au dela des 150m notamment... Après tu verrais la gueule de la version gratuite de freecaddie tu comprendrais qu'il n'y pas de mise au point avec le dénivelé ou quoi que ce soit ^^
Donc a priori mon tel est ok pour les compet'?
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
Toxicity
Cross Expert
Cross Expert
Index : 10,5

Message par Toxicity »

cesc4best a écrit : Donc a priori mon tel est ok pour les compet'?
[/quote]

heuuu t'as lu les autres post ?? telephone interdit, point barre !! quelque soit l'apli......

moi je dis que soit tout autoriser ou soit tout interdire ca serai plus simple !!

je vote pour la 2eme solution !!!!!

faire une reco avec un telemetre, prendre des notes sur un carnet ok, mais le jour de la compet pas de gadget electronique !!
cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par cesc4best »

280e un télémètre, c'est le prix d'un burner ou de 2vokey faut arrêter le délire...
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par edouardk »

cesc4best a écrit :280e un télémètre, c'est le prix d'un burner ou de 2vokey faut arrêter le délire...
En attendant, le téléphone est interdit.
Et tu peux trouver un télémètre pour moins de 220€ en cherchant un peu ;)

cesc4best
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par cesc4best »

edouardk a écrit :
cesc4best a écrit :280e un télémètre, c'est le prix d'un burner ou de 2vokey faut arrêter le délire...
En attendant, le téléphone est interdit.
Et tu peux trouver un télémètre pour moins de 220€ en cherchant un peu ;)
Le pb est plus que la fédé vit dans les c******s de Bushnell... Et que derrière la règle qui est passée l'an dernier il y a surement un contrat... Mais bon après, la règle c'est la règle et je ferai sans portable si a l'accueil de mon golf il me dise non.
Wedge 50° Cleveland CG15
Wedge 56° XC
Wedge 60° Cleveland CG11
ciapagne
Index : 29,5

Message par ciapagne »

Et jouer au golf au feeling, avec un sac, des clubs et des balles, ça vous intéresse pas ?
Moi je trouve ça plus plaisant.
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

C'est un sujet sur les trucs pour aider, et là tu parles de tout ce qui complique le jeu de golf !
Esteban60
Par Expert
Par Expert

Message par Esteban60 »

On a le droit au double décimètre et à la calculatrice solaire ?

Parce que si les drapeaux font tous la même taille, il suffit d'en mesurer un avant la compet et on peut avoir une estimation de la distance par une simple visée.
- Tu joues jamais du fairway ?
- Non, c'est trop monotone.
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Habituellement c'est en hiver quand on ne peut pas jouer qu'on se prend la tête avec des histoires inutiles.... :lol: :lol: :lol:

Les télémètres existent et sont autorisés le reste non, c'est comme ça et nous n'y pouvons rien. Après savoir s'il faut jouer avec ou sans télémètre c'est un autre débat qui a déjà eu lieu et chacun fait comme il lui plait.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
schmurz
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,5

Message par schmurz »

kokoro a écrit :Habituellement c'est en hiver quand on ne peut pas jouer qu'on se prend la tête avec des histoires inutiles.... :lol: :lol:
Ou quand il fait nuit ;)

Sinon, je pense que les télémètres ont du être largement controversés à leur époque.

Les applications smartphone dédiées au golf sont récentes, d'où la polémique. Il faut juste laisser le temps, ces applications seront officiellement autorisées comme les télémètres. Il en en va de la demande des utilisateurs et de l’intérêt des éditeurs. Les règles sont faites pour évoluer.

En attendant, il suffit de demander à l’organisateur de la compétition si l'application est autorisée ou non. en général, c'est oui ;)
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par Bubble »

cesc4best a écrit : Le pb est plus que la fédé vit dans les c******s de Bushnell... Et que derrière la règle qui est passée l'an dernier il y a surement un contrat...
Il y a trop de portables différents, les répertorier est trop lourd. d'où la décision dans certains clubs ou épreuves fédérales de les éviter tous par prudence.

La règle de base n'interdit pas une catégorie spécifique, que ce soit le téléphone ou autre.

Sinon effectivement la fédé à signé un contrat de sponsoring avec bushnell et le matos a un coût.

Mais rien ne t'empêche de prendre un GPS qui sont pour certains très abordables.
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »