vincent60 a écrit :J'envisageais de remplacer mon driver par un modèle plus récent et performant mais suite à la lecture de ce post je pencherais plutôt à lui offrir une cure de jouvence. Je m'explique, j'ai un driver TM Burner 2007 dont le shaft à une longueur de 46" et un SW D5 d'après le constucteur. Et suite à la lecture de ce post je pense faire raccoucir le shaft à 44,5" avec un ré-équilibrage en D2.
Salut,
En terme de longueur, tu peux descendre jusqu'à 44" sans problème.
Si tu as la possibilité, le mieux c'est de récupérer un vieux driver et de le couper progressivement et de tester pour voir le résultat.
Perso actuellement je teste plusieurs vieux drivers recoupés : 43,75" / 43,5" / 43"
Je vois pas de différence entre le 43,75" et le 43,5" ; par contre ces deux avec le 43" la différence est nette : par rapport à mon driver normal de 45" les deux premiers sont nettement plus confortables à jouer, le 43" est quant à lui un cran au-dessus encore car il se joue vraiment comme un bois 3.
J'ai jamais drivé aussi bien que depuis que j'ai ces drivers coupés dans le sac
J'ai jamais été aussi long (meilleure distance en moyenne avec le 43,75") et si précis (nombre de fairways touchés avec le 43").
vincent60 a écrit :Pour le SW j'hésite encore car l'équilibrage actuel ne me gène pas mais à vérifier si c'est réellement D5 et la plus part des nouveaux drivers ont un SW D2/D3.
Donc je me pose la question suivante, quel SW choisir, garder le même qu'actuellement ou passer en D2 ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Quitte à faire intervenir un clubmaker, autant faire ajuster le MOI plutôt que de chercher à obtenir le même swingweight ou un autre swingweight. Je m'explique :
Grosso modo, le MOI (Moment Of Inertia) traduit l'énergie qui est nécessaire au golfeur pour swinguer le club.
Le swingweight, lui, traduit la sensation de poids.
Là où l'équilibrage des Swingweight atteint ses limites, c'est que pour deux clubs de longueur identique mais de masse différente on peut obtenir le même swingweight : on prend le même driver, même tête, même série de shaft, même longueur, mais masse différente : par exemple un shaft de 75g et un autre de 65g ; on ajoute des masselottes à la tête de driver avec le shaft de 75g et on obtient le même swingweight que le drive avec le shaft de 65g.
Au final on se retrouve avec un Driver relativement léger et un autre super lourd, et tous les deux ont le même swingweight.
Seulement le super-lourd sera injouable...
Et c'est valable également dans l'autre sens, où l'on peut se retrouver à swingweight équivalent avec un club super-léger, également injouable car il demande de modifier complètement le tempo du joueur...
Dans ce cas, le gros avantage du MOI pour harmoniser un club, c'est que l'on part de la quantité d'énergie nécessaire pour jouer ce club, et on ajuste pour retrouver cette quantité, de sorte que, quelle que soit la modification, le golfeur retrouve quasi la même sensation de swing.
Ça explique le succès du MOI matching auprès des clubmakers et des joueurs, et pourquoi il est à l'heure actuelle en train de supplanter le swingweight matching en terme de standard pour harmoniser un set de clubs...
Donc tu amènes ton Driver au clubmaker qui mesure son MOI. Tu lui indiques la longueur à laquelle tu souhaites le couper.
Et à partir de là, le clubmaker peut ajuster le MOI de ton driver coupé pour que celui-ci se swingue quasi-exactement comme l'ancien.
Je dis "quasi" parce que le fait de couper déplace à la fois le point de flexion du shaft et également le point d'équilibre donc cela changera forcément un peu la sensation, mais c'est négligeable à mon humble avis en regard du confort apporté par le shaft raccourci