Comment faire un Yardbook ?

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Pa2pseudo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24,7

Comment faire un Yardbook ?

Message par Pa2pseudo »

Hello tout le monde,

Voilà maintenant que Bastok a créé un logiciel qui tue tout (Voir ce topic) je me demandais comment faire un Yardbook.

Quelles sont les informations nécessaires pour qu'il soit complet ? Mettre les distances à partir du départ ainsi que du trou me parait logique mais quoi d'autre ? Que faire des HL les matérialisé aussi j'imagine ? La taille des greens peut-être ? Les distances à partir du trou on les place au milieu du green et on cadrille le green pour pouvoir se dire si le drapeau est au fond alors toutes mes distances sont plus longues de x m ?
Est ce qu'y mettre les stratégies du trou peut-être une bonne chose ?

Il me semblait avoir vu sur le forum un exemple d'info que l'on trouve dedans mais je n'ai pas réussi à remettre la main sur le post.

Et vous quelles sont les informations que vous jugez indispensable dans un yardbook pour qu'il puisse être utile sur le parcours ?
Ma faible expérience des parcours (4 18 trous à ce jour et 5 après ce week end si la météo est clémente) ne me permet pas d'avoir assez de recul sur les choses nécessaires donc je suis preneur de toutes informations :mrgreen: Car il faut bien l'avouer pour l'instant je joue un peu à l'aveugle avec un objectif assez simple jouer entre GIR et GIR+2 ce qui objectivement permet d'éviter les pièges des parcours beaucoup plus facilement :lol:
Classement Détail
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Re: Comment faire un Yardbook ?

Message par vpl »

J'en ai fait un hier soir et j'ai rajouté les dimensions de green (longueur-largeur), qui peuvent permettre de corriger les distances suivant la position du drapeau, et surtout les pentes, celle qui sont pénibles quand on loupe son coup et que la balle débaroule 10m plus bas, ou au contraire le talus en fond de green qui pardonnera les coups un peu longs...

Il manque une façon de hachurer simplement pour représenter les bosquets, les roughs épais, les coins à éviter...
Bastok
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par Bastok »

Pour moi, ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas s'inspirer des yardbooks des pros.
Le informations qu'ils y présentent sont soir trop détaillé soit pas assez.

A notre niveau, que le drapeau soit au centre du green ou 3m à gauche ne change pas grand chose.
D'un autre coté si eux se foutent royalement de savoir ce qu'il y a entre le départ et - disons - les 100m. Alors que pour nous par exemple, il peut être intéressant de savoir qu'a 80m y a une petite rivière qu'il faudra passer.

Ensuite, comme je le disais dans l'autre post, ne pas hésiter à mettre un maximum d'info. Sur le parcours, le cerveau arrive très bien à faire la part des choses - a condition qu'il y ait un code couleur strict. Par exemple en foncé les infos utiles pour le départ, en clair les info utiles pour l'approche de green.

Enfin, pour un débutant comme moi
les infos essentielles sont :
- les départs
- les distances théorique jusqu'au trou dans les infos du parcours
- un cône au départ (pour le choix du club)
- les cercles à partir du drapeau
- les OE et le HL
- les distances mini (par exemple s'il y a un OE a traverser)
- les distances maxi (par exemple il y a un bunker de FW dans le prolongement du FW d'un dogleg)
- le pièges (par exmple un forte pente derrière le green)

les infos non primordiales sont :
- les largeurs de FW (je ne m'en suis jamais servi)
- longueur et largeur du green

les infos utiles sont :
- L'emplacement des mires et de repères facilement identifiable.
- Sur les par 4 & 5, un découpage stratégique du trou avec des segments, si on vise le GIR+1.
Par exemple le trou est un par 4 dogleg de 350m, on a peu de chance de réussir à faire 200 + 150, donc il est utile d'indiquer 3 segments 150+120+80.

les infos un peu inutiles :
- Si le trou est en forte pente, pas la peine de l'indiquer, on s'en rend bien compte quand on arrive au départ ;)

les infos a éviter :
- Celle qui nous ferais jouer des mauvais coups, comme les distances idéales et irréalisables.
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
Siegfried
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,3

Message par Siegfried »

En regardant les différents carnets de parcours en ma possession (palmola, Albi, Pau, makila), j'ai noté que la profondeur des greens y est présente sur tous.

Sur celui de palmola, un bonne idée : Toutes les distances 'tombées de drive" se font à partir des blancs, et aux repères jaunes, bleus et rouges est indiqué une distance négative : la différence de distance vis à vis des blancs (exemple : à côté du repère jaune est indiqué -10m, cela signifie que les blancs sont 10m + loin que les jaunes)
De ce fait, les distances tombées de drive "blanches" sont utilisables par les autres repères

Suis-je bien clair ? Je ne suis pas sûr :mrgreen:
915D2 12° Tour Green 65 atx R
915F 15° Diamana S+ Blue R
910F 17° Diamana Kaili R
Adams Tech V3 H4 (22°) H5 (25°) H6 (29°)
Adams Tech V3 F7 > GW
Vokey SM 54.11 + 58.08 (Black Nickel)
Tank #7 (38")

J'adore les clubs noirs : ça fait méchant

2011 : NC > 29
2013 : > 19.3
2015 : > 16.2
2017 : > 15.3
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,9

Message par edouardk »

D'accord avec tout ce qu'a dit Bastok. En revanche la largeur des FW peut être intéressante si certains sont vraiment très étroits.

Pour info Pa2pseudo voilà le lien que tu cherchais je pense : http://www.golfwrx.com/forums/topic/464692-2011-
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
Pa2pseudo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24,7

Message par Pa2pseudo »

Merci pour les info et merci edouardk pour le lien. D'ailleurs les pentes sur le green sont la chose la plus importante du yardbook d'un pro ce qui se comprend puisque c'est là qu'il va faire ses points. Mais bon perso je mettrai les pentes sur le green lorsque j'arriverai à attaquer le drapeau à 160m :mrgreen:

Bon maintenant il ne me reste plus que le temps d'essayer d'en faire un :mrgreen:
Classement Détail
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

voici quelques exemple de carnets de parcours (page explicative des légendes utilisées)

celui de Servanes

Image

celui de Domont

Image

celui du Médoc - Les Vignes

Image

celui de l'Albatros

Image

celui de Corrançon

Image

celui de Limère

Image

celui de l'Isle Adam (pas de page explicative des légendes)

Image

celui de Raray (pas de page explicative des légendes)

Image
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Bastok
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par Bastok »

Siegfried a écrit :Sur celui de palmola, un bonne idée : Toutes les distances 'tombées de drive" se font à partir des blancs, et aux repères jaunes, bleus et rouges est indiqué une distance négative : la différence de distance vis à vis des blancs (exemple : à côté du repère jaune est indiqué -10m, cela signifie que les blancs sont 10m + loin que les jaunes)
De ce fait, les distances tombées de drive "blanches" sont utilisables par les autres repères

Suis-je bien clair ? Je ne suis pas sûr :mrgreen:
Bah moi j'aime pas du tout du tout du tout.
Pourquoi se compliquer la vie à faire des calculs (avec au passage un risque d'erreur, oublier une retenue c'est vite fait) alors qu'on peut afficher toutes les distances ?
Ok ça rend le carnet plus joli, mais c'est pas ce qu'on lui demande.

Desfois je me demande si ceux qui font les carnets qu'on trouve dans les clubhouse, jouent au golf. Si on prend par exemple celui de l'Isle Adam de JCS, on a quoi ? Une distance depuis le départ (qu'on suppose des blanches), une distance depuis un bunker (qu'on supose être entrée de green) et une profondeur de green. Super ! ;)
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »