Les termes draw, fade, slice, hook etc... prêtent, pour beaucoup de golfeur à confusion.
Le bon moyen pour comprendre les effets, et les pratiquer, est de savoir que c'est l'orientation de la face, par rapport au chemin qui les donne. Ainsi :
- face ouverte par rapport au chemin = balle qui tourne à droite
- face fermée par rapport au chemin = balle qui tourne à gauche
Maintenant, il suffit d'ajouter à cela que c'est l'orientation à l'impact de la face qui donne la direction initiale ( à 70/85 %).
Donc :
- balle qui part à droite et continue tout droit à droite (push) = face square par rapport à un chemin gauche droite,
- balle qui part à droite et tourne ensuite à droite = face ouverte par rapport à un chemin qui peut aller d'un peu ext/int à int ext
- balle qui part à gauche et continue tout droit à gauche (pull) = face square par rapport à un chemin droite gauche,
- balle qui part à gauche et tourne ensuite à gauche = face fermée par rapport à un chemin qui peut aller d'un peu int/ext à ext /int
Une fois que l'on a compris ça, c'est facile... Enfin presque

, mais en tout cas, on comprend mieux ce qu'il se passe.
La subtilité, et la difficulté, c'est que , comme vous l'avez lu, je dis "par rapport à un chemin qui peut aller d'un peu int/ext à ext /int", ou "par rapport à un chemin qui peut aller d'un peu ext/int à int ext ". En effet, pour ce qui est de la direction initiale, elle est fonction,à proportion inégales, de l'angle de la face, prépondérant, et du chemin du club, secondairement. Donc, si on a , par exemple, un chemin très ext/int, disons 10 degrés, et une face un peu fermé (par rapport à la ligne de jeu), de, disons, 1 degrés, la balle partira, alors d'environ 1.57 degré à gauche, puis reviendra fortement à droite, parce que l'angle de la face, par rapport au chemin du club, sera ouvert de 9 degrés...
