Pour planter le décor, après un road trip d’une semaine de 2500km à travers le Queensland, j’ai passé les deux semaines suivantes à profiter de Sydney et de ses alentours, avec pour entre autre but de tester quelques parcours du cru.
Parti sans matériel autre que mes chaussures de golf, j’ai compté entièrement sur la bienveillance d’un ami, dont le métier est accessoirement d’être directeur de golf, pour me trouver une série et me renseigner sur les parcours à faire. C’est finalement en sa compagnie que nous avons joué deux jours d’affilée.
Notre première sortie, le 8 novembre, nous a emmenés jusque dans les Blue Mountains, à 2h de route du centre de Sydney, au Leura Golf Club (http://www.leuragolfclub.com.au).
Les Blue Mountains sont un ensemble de plateaux et de gorges, un peu similaires au Causes de notre massif central, quoiqu’un peu plus hauts et avec une végétation et une faune radicalement différente comme vous pouvez l’imaginer. Ces montagnes tireraient leur nom de la vapeur d’Eucalyptus qui confèrerait cette couleur au paysage lorsqu’il est possible d’apercevoir par temps clair les montagnes depuis Sydney.
Le parcours dans son ensemble est logé sur un de ces plateaux, avec certains trous en bordure de falaise. Ce qui nous donnera d’ailleurs l’occasion, au départ du trou 14 de nous prendre pour Harrington et Jacquelin en tapant des drives dans le vide.
Je ne rentrerai pas dans le détail de ma « performance » du jour, d’autant plus que les départs jaunes et blancs étaient identiques et que par conséquent j’ai parfois souffert d’un sérieux manque de longueur, mais hormis ce côté distance, j’estime ne pas avoir été trop ridicule par rapport à mon handicap, avec une carte de 107, malgré une série dont le seul wedge était un 47°. Autant dire que le sandwedge m’a clairement manqué, s’agissant d’un club que j’affectionne tout particulièrement.
Ne pas s’y tromper : le parcours ayant beau se situer sur le plateau, il n’en est pas moins vallonné et piégeur à souhait. Mais je retiendrai avant tout de cette journée le dépaysement total de jouer dans un environnement complètement exotique et hors du temps, en compagnie d’un joueur scratch assez patient pour supporter notre niveau (à madame et moi-même).
Cliquez ici pour l'ensemble des photos)