utilité fer 4 ???
Modérateur : Modérateurs
utilité fer 4 ???
bonjour,
selon vous le fer 4 est il vraiment utile dans votre sac ou fait il le remplacer par un hybride 4 ???
merci
selon vous le fer 4 est il vraiment utile dans votre sac ou fait il le remplacer par un hybride 4 ???
merci
Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible.
Alice au pays des merveilles, le chapelier fou.
Re: utilité fer 4 ???
Si tu débutes comme moi (1/2 ans) c'est un très club très difficile à maîtriser mais qui sera plus précis s'il est bien joué, qu"un hybride. Je pense qu'un hybride sera plus facile, et tes chances de te rapprocher du trou seront plus grandes... 

PING G 10.5°
PING G 17.5° F
PING G 22°H
Titleist AP1 714 4-W
RTX 2 CB 52 § 58
YES! Callie
Sun Mountain V1+sync
PING G 17.5° F
PING G 22°H
Titleist AP1 714 4-W
RTX 2 CB 52 § 58
YES! Callie
Sun Mountain V1+sync
en effet je débute, un collègue m'a prêté un sac complet pour les vacances et le fer 4 est remplacé par un hybride
souhaitant d'ici peux m'acheter une série je me demandais donc l'utilité d'un club 4 !!!
sachant que les série peuvent être vendu du 5 au PW et 4 au PW
souhaitant d'ici peux m'acheter une série je me demandais donc l'utilité d'un club 4 !!!
sachant que les série peuvent être vendu du 5 au PW et 4 au PW
J'en ai un par orgueil mais je ne le sors qu'au practice pour travailler le tempo. Eventuellement au départ de long par 3 ... mais faut qu'il y aie de la place autour du green !robins a écrit :bonjour,
merci
-
- Eagle Expert
- Index : 4
- Pays : Australie
C'est vraiment a chacun de voir je pense. J'aime bcp mon fer 4, et je compte meme remplacer mon hybride par
Un fer 3. Je trouve que ca se controle mieux qu'un hybride et que ca n'a pas d'egal pour sortir de situations delicates (par exemple puncher un coup sous de arbres tout en assurant une bonne distance et une trajectoire controlee). Peut etre que j'ai simplement eu de mauvaises experiences avec mon hybride?
Un fer 3. Je trouve que ca se controle mieux qu'un hybride et que ca n'a pas d'egal pour sortir de situations delicates (par exemple puncher un coup sous de arbres tout en assurant une bonne distance et une trajectoire controlee). Peut etre que j'ai simplement eu de mauvaises experiences avec mon hybride?
-
- Double Bogey Expert
- Index : 13,3
un fer 4 ou plus fermé encore (dans mon sac ça descend jusqu'à 2
) sera plus "intimidant" et moins tolérant qu'un hybride, mais une fois que tu manies bien tes clubs ça peut être très utile pour jouer des effets ou puncher dans le vent. Pour débuter s'arrêter au 5 est raisonnable. Il est toujours temps par la suite de compléter son sac 

Driver TM RBZ 10.5° stiff
Bois 3 Callaway X stiff 15°
Hybride 2 Cobra AMP Rip siff 17°
Série Ping I20 / Shaft CFS
Wedges Wilson Staff FG 50 - 56
Putter Odyssey Metal-X #9
Sérieusement, tu joues un club aussi fermé que le fer 4 pour te sortir de situations délicates ?e trouve que ca se controle mieux qu'un hybride et que ca n'a pas d'egal pour sortir de situations delicates (par exemple puncher un coup sous de arbres tout en assurant une bonne distance et une trajectoire controlee)
le rescue de part sa conception glisse mieux sur l'herbe et sera plus facile à jouer d'un rough, plus tolérant tout court, par contre il sort souvent des trajectoires moins haute et est un peu moins précis pour un bon joueur.. Quand à remplacer un hybride par un fer 3 à mon avis très peu de joueurs cherchent à arreter leur balle près du drapeau à une distance de fer 3 donc je pense qu'il faut un rescue dans son sac (c'est dailleurs pas incompatible avec le fait d'avoir un fer 3), ou l'enlever pour mettre un 4e wedge selon le parcours... mais bon faut déjà tater
-
- Par Expert
- Index : Non classé
Personnellement, n'arrivant pas à contrôler mes bois, je l'ai utilisé sur tee pour les départs. Je vais renouveler l'expérience pour mon second 18 car cela a bien fonctionné.
Depuis le fairway, c'est beaucoup plus compliqué.
Depuis le fairway, c'est beaucoup plus compliqué.
- Tu joues jamais du fairway ?
- Non, c'est trop monotone.
- Non, c'est trop monotone.
Hello,
Man
Je suis tout à fait d'accord avec Maxinpar. J'utilise le fer 4 pour les par 3 de 170-180 m les jours de forme mais jamais sur le fairway (j'ai un H 23° pour ça). Par contre les jours de grand vent pour ne pas lever la balle ou pour sortir de sous les bois en balle basse et longue, ce qui n'est pas possible avec l'hybride, c'est nickel. J'ai joué quelque temps autour d'Avignon et c'est très utile les jours de Mistral.Maxinpar a écrit :Je trouve que ca se controle mieux qu'un hybride et que ca n'a pas d'egal pour sortir de situations delicates (par exemple puncher un coup sous de arbres tout en assurant une bonne distance et une trajectoire controlee).
Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
Ah bon ? Perso c'est un des reproche que j'ai à faire a mes hybrides, des trajectoires un poil trop hautes ! En temps normal c'est parfait, pas de soucis, mais dans le vent c'est difficilement contrôlable !vaytelor a écrit :Sérieusement, tu joues un club aussi fermé que le fer 4 pour te sortir de situations délicates ?e trouve que ca se controle mieux qu'un hybride et que ca n'a pas d'egal pour sortir de situations delicates (par exemple puncher un coup sous de arbres tout en assurant une bonne distance et une trajectoire controlee)
le rescue de part sa conception glisse mieux sur l'herbe et sera plus facile à jouer d'un rough, plus tolérant tout court, par contre il sort souvent des trajectoires moins haute et est un peu moins précis pour un bon joueur.. Quand à remplacer un hybride par un fer 3 à mon avis très peu de joueurs cherchent à arreter leur balle près du drapeau à une distance de fer 3 donc je pense qu'il faut un rescue dans son sac (c'est dailleurs pas incompatible avec le fait d'avoir un fer 3), ou l'enlever pour mettre un 4e wedge selon le parcours... mais bon faut déjà tater
Le fer 4 me produit des trajectoires bien plus "agressives" on voit bien que sa vocation est d'aller chercher les mats ! Mon meilleur atout sur les longs par 3. Pour moi un hybride c'est plus un outil pour faire de la distance facilement ou se sortir des lies pourris !
Pour un débutant je conseillerais bien évidement d’arrêter sa série de fer au n°5 voir 6 pour éviter de ce dégouter du jeu de fer ! Et au fur à mesure que l'on maitrise les longs fers, virer ses hybrides, pour ne plus qu'en garder qu'un (le 4, le vrai couteau suisse !).
Enfin bon c'est ma conception du sac de golf, étant plus à l'aise avec les fers !
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
perso moi en grand debutant je maitrise beaucoup plus mon fer 4 que mon bois 3 de la demi serie
j'attend mon rescue 4 pour comparer je vous dit ça le 26
j'attend mon rescue 4 pour comparer je vous dit ça le 26

-
- Double Bogey Expert
- Index : 6,4
- Pays : Belgique
Moi je préfère joué mon fer4 et même mon fer 3 qu'un hybride mais c'est une question de goûts et de choix
Série cobra amp forged 4-pw shaft kbs tour regular 90 g
hybride taylord made 19 °
bois 3 taylord made 15 °
driver wilson 9,5 °stiff
wedge titleist 52,56,60
putter TaylorMade – Daddy Long spider 38 inches
hybride taylord made 19 °
bois 3 taylord made 15 °
driver wilson 9,5 °stiff
wedge titleist 52,56,60
putter TaylorMade – Daddy Long spider 38 inches
-
- Eagle Expert
- Index : 5,6
Tu veux une médaille ?mulligan a écrit :(dans mon sac ça descend jusqu'à 2)

Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Faux débat (déjà il y a fer 4 et fer 4 ) chacun fait comme il veut (ou peut).
Je préfère jouer un fer qu'un hybride, d'autres le contraire. Qu'importe le club dès l'instant où on arrive au but.
Je préfère jouer un fer qu'un hybride, d'autres le contraire. Qu'importe le club dès l'instant où on arrive au but.

"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Jacques Prévert Paroles
Je valide.kokoro a écrit :Faux débat (déjà il y a fer 4 et fer 4 ) chacun fait comme il veut (ou peut).
On devrait parler en loft en non en N° de fer... !

des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
des balles
un relève pitch
un sac
perso, j'ai un fer 3 et 4 en flihi de mizuno. c est un tres bon compromis entre fer et hybride. ça me pmet d'avoir de vrai ecart entre fer 5 4 3
je finis avec mes 2 mains gauches ...
avant 160m avec le 5, 165 avec le 4 et 170 avec le 3 par miracle....
maintenant 160/170/180 sans forcer : ça change...
avant 160m avec le 5, 165 avec le 4 et 170 avec le 3 par miracle....
maintenant 160/170/180 sans forcer : ça change...
-
- Eagle Expert
- Index : 4
- Pays : Australie
Serieusement: oui je joue un 4 pour me sortir de situations delicates. Voir meme le 3 que j'avais dans mon ancienne serie. Encore une fois ca offre plus de controle (qu'un hybride) sur des balles punchees.vaytelor a écrit :Sérieusement, tu joues un club aussi fermé que le fer 4 pour te sortir de situations délicates ?e trouve que ca se controle mieux qu'un hybride et que ca n'a pas d'egal pour sortir de situations delicates (par exemple puncher un coup sous de arbres tout en assurant une bonne distance et une trajectoire controlee)
De plus si je suis a 180m d'un green je prefere l'attaquer avec un fer en main plutot qu'un hybride.
Au vu des reponses diverses, et comme je l'avais note dans mon premier post, c'est vraiment une question de gout personnel. Il n'y a pas de bonne reponse!
L'intérêt de de cet type de club réside aussi dans la longueur du shaft. D'habitude les hybrides ont des shafts d'une longueur proche des bois de parcours.pil42300 a écrit :perso, j'ai un fer 3 et 4 en flihi de mizuno. c est un tres bon compromis entre fer et hybride. ça me pmet d'avoir de vrai ecart entre fer 5 4 3
Pour ma part, j'ai un hybride 21° "réglé comme un fer" (en gros une tete d'hybride sur un fer) qui est très facile à jouer, bien plus que mon fer 4 (24°) !
La question est pertinente,perso en terme de distance je fais jeu égal entre mon F4 (cobra) et mon H5 (R11) mais je garde le 4 pour ce &@€&@€€& de trou 13 qui est un long par 3 en forte descente de 160-170 en fonction de la position du drapeau et le f4 me permet un trajectoire plus basse et plus directe évitant ainsi de prendre trop de vent. En résumé sur ce par 3 étroit en descente avec le h5 je peux me retrouver hors limite au F4 jamais.
Juggernauth filled with:
- Burner 2.0 Superfast 10.5
- Un bois 3 sur mesure gagné il y a 12 ans en compet que je sais même pas ce que c'est mais je pense que c'est un KiMarchePasMal
- R11 Rescue 23°
- Série R11 - Acier Régular KBS 90 - 4->PW
- Wedge Cleveland 588 Black 52-56-60
- Putter MLA Tour Classic 2-14-25g
- Un bois 3 sur mesure gagné il y a 12 ans en compet que je sais même pas ce que c'est mais je pense que c'est un KiMarchePasMal
- R11 Rescue 23°
-
- Birdie Expert
- Index : 15
Je sais qu il y a des irréductibles joueurs de fers et dans ce cas pourquoi changer ce qui fonctionne mais il est indéniable qu un hybride est plus facile à jouer, apporte plus de régularité, plus de carry, plus de distance, etc.
En dessous d une certaine vitesse de swing, la plupart des joueurs font la même distance avec tous les fers à partir du fer 5-6 et seront même plus courts, car club plus long = moins de balles centrés = moins de hauteur = moins de carry = moins de distance, l équation est simple!
En vidéo, un petit test assez parlant, soyons honnête, 90 pour cent des joueurs ne sont pas meilleur que ce joueur avec un fer 4 dans les mains:
http://www.youtube.com/watch?v=d6cWpjZey3c
Apres en avoir un dans son sac pour certains coups spéciaux (balle basse? et encore, je préfère mon hybride qui passe mieux dans les mauvais lie) ou pour un trou bien spécifique sur son parcours (un par 3?), pourquoi pas, le golf est aussi un jeu mental (bien plus qu un jeu de beaux clubs d ailleurs
).
N oublions pas non plus que les Fer 4 d aujourd hui sont équivalents aux fer 3 d il y a 10-15 ans, et de ma mémoire golfique (qui a plus de dix ans) les seuls joueurs que j ai vu taper avec succès sur le parcours des beaux coups de fer 3 ou 4 régulièrement avaient un index de 5 ou moins. Par contre au dessus de 10-15, avec un joueur fier de son fer 3 ou 4, qu est ce que j ai vu comme top, gratte, balle qui décolle pas et le fameux "si ça passe c est beau" ou encore "la dernière fois je l ai prise pleine plaque" ou "au practice je joue le fer 4 en draw 9 fois sur 10 à 170m"....
En dessous d une certaine vitesse de swing, la plupart des joueurs font la même distance avec tous les fers à partir du fer 5-6 et seront même plus courts, car club plus long = moins de balles centrés = moins de hauteur = moins de carry = moins de distance, l équation est simple!
En vidéo, un petit test assez parlant, soyons honnête, 90 pour cent des joueurs ne sont pas meilleur que ce joueur avec un fer 4 dans les mains:
http://www.youtube.com/watch?v=d6cWpjZey3c
Apres en avoir un dans son sac pour certains coups spéciaux (balle basse? et encore, je préfère mon hybride qui passe mieux dans les mauvais lie) ou pour un trou bien spécifique sur son parcours (un par 3?), pourquoi pas, le golf est aussi un jeu mental (bien plus qu un jeu de beaux clubs d ailleurs

N oublions pas non plus que les Fer 4 d aujourd hui sont équivalents aux fer 3 d il y a 10-15 ans, et de ma mémoire golfique (qui a plus de dix ans) les seuls joueurs que j ai vu taper avec succès sur le parcours des beaux coups de fer 3 ou 4 régulièrement avaient un index de 5 ou moins. Par contre au dessus de 10-15, avec un joueur fier de son fer 3 ou 4, qu est ce que j ai vu comme top, gratte, balle qui décolle pas et le fameux "si ça passe c est beau" ou encore "la dernière fois je l ai prise pleine plaque" ou "au practice je joue le fer 4 en draw 9 fois sur 10 à 170m"....
Ben moi j'ai un F4, car pas d'hybrides (budget serré pour le moment).
Et il me sert !
A m'entrainer : il fait plus de slice, moins de disctance. Donc je travaille avec pour tout gommer, et quand je reprend mon F5 ... BAWWWW
Il marche bien !

Et il me sert !
A m'entrainer : il fait plus de slice, moins de disctance. Donc je travaille avec pour tout gommer, et quand je reprend mon F5 ... BAWWWW

Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1
913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
H3-19° Baffler T-rail
Ping Wolverine 34''
j'ai pas mal utilisé mon fer 4 pendant 3 semaines avec de supers résultats, je le jouais sur tous les départs, voulant privilégier l'entrainement aux fers plutot que de jouer les bois
aujourd'hui...ca marche moins bien
c'est bizarre le golf, un jour ca va, le lendemain ca va pas
mais le fer 4, ca marche bien quand même, faut juste s'entrainer, et ne pas trop l'utiliser sur le fairway
aujourd'hui...ca marche moins bien

c'est bizarre le golf, un jour ca va, le lendemain ca va pas
mais le fer 4, ca marche bien quand même, faut juste s'entrainer, et ne pas trop l'utiliser sur le fairway
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
Bois 4 PING G10 regular
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
-
- Double Bogey Expert
- Index : 19,8
- Pays : Belgique
Tout a fait d 'accord avec toiMaxinpar a écrit :C'est vraiment a chacun de voir je pense. J'aime bcp mon fer 4, et je compte meme remplacer mon hybride par
Driver Cleveland hibore XLS stiff 9,5°
Bois 3 Cleveland Launcher DST 15°
Hybride 4 Cleveland Launcher DST 23°
Cleveland CG7 black pearl 4-PW steel régular
Wedges : CG15 BP 52, SW NG 56° et tour action 588 60 °
Putter Cleveland classic 1 34°
Srixon AD333
Iphone app golfshot
2011 : 53,5...36...31,5...28,5...26.5...24,4...22,1,..22,2, ..22,3...19,8
Bois 3 Cleveland Launcher DST 15°
Hybride 4 Cleveland Launcher DST 23°
Cleveland CG7 black pearl 4-PW steel régular
Wedges : CG15 BP 52, SW NG 56° et tour action 588 60 °
Putter Cleveland classic 1 34°
Srixon AD333
Iphone app golfshot
2011 : 53,5...36...31,5...28,5...26.5...24,4...22,1,..22,2, ..22,3...19,8
-
- Birdie Expert
- Index : 26,2
+1000yvesg91 a écrit :Je valide.kokoro a écrit :Faux débat (déjà il y a fer 4 et fer 4 ) chacun fait comme il veut (ou peut).
On devrait parler en loft en non en N° de fer... !
Personnellement j'ai un fer 4 dans mon sac qui ne me sert qu'au practice pour l'instant en espérant pouvoir le jouer un jour depuis le fairway. En attendant j'ai un hybride 5 pour le remplacer. Et oui il ne faut pas prendre en compte les numéros de clubs mais les lofts donc j'ai un fer 24° que je remplace sur le parcours par un hybride 25°. D'expérience j'ai à peu près la même longueur car l'écart de 1° est compensé par la longueur du shaft. Cet hybride, et le 22°que j'ai aussi, je le joue dans presque toutes les situations, petit rough, bunker de fairway, lie très gras comme en ce moment, alors que le fer 24° uniquement sur un très bon lie depuis le fairway avec les pieds à plat.
La seule utilisation de ce fer 4 24° est pour les coups punchés ou bas sous les branches, j'arrive à envoyer la balle à plus de 120/130 sans qu'elle monte à plus de 2m.
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
-
- Albatros Expert
- Index : 16,8
tout comme moi, aucune chance de sortir une balle HL avec le F4CyK a écrit :La question est pertinente,perso en terme de distance je fais jeu égal entre mon F4 (cobra) et mon H5 (R11) mais je garde le 4 pour ce &@€&@€€& de trou 13 qui est un long par 3 en forte descente de 160-170 en fonction de la position du drapeau et le f4 me permet un trajectoire plus basse et plus directe évitant ainsi de prendre trop de vent. En résumé sur ce par 3 étroit en descente avec le h5 je peux me retrouver hors limite au F4 jamais.
mais qu'est-ce que je paye comme bière

Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
effectivement, le sujet fait debat
et tout le monde a son avis
je vais essayer de tester un hybride 4 pendant les vacances
-
- Albatros Expert
- Index : 24
Laisse tomber le fer 4, difficile à jouer, et prends, à la place, un gap wedge (ou approach wedge) de 52 degrés, ça te sera beaucoup plus utile dans l'immédiat.robins a écrit :effectivement, le sujet fait debat
Dernière modification par Swingweight le 21 déc. 2011, 17:41, modifié 1 fois.
52° pour le gap wedge
j'espère que tu règles mieux les fers que ce que tu écris!

j'espère que tu règles mieux les fers que ce que tu écris!

Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
Bois 4 PING G10 regular
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
-
- Albatros Expert
Ah! oui, merci, c'est corrigé 

je prend note merci
-
- Par Expert
- Index : 9
Un peu pareil que beaucoup ici, Fer 4 pour les longs par 3 et les petits par 5
mais aussi pour les situation de m... ou tu te retoruves sous les &$$$ù$^$^$^d'arbres 

"In Golf We Trust"
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
Débuts golfique : 16/11/2006
Index actuel : 9
Meilleur Index obtenu : 8,9
-
- Double Bogey Expert
- Index : 13,3
gun75 a écrit :Tu veux une médaille ?mulligan a écrit :(dans mon sac ça descend jusqu'à 2)
non 2

Driver TM RBZ 10.5° stiff
Je comprends completement que des joueurs préfèrent utiliser l'un ou l'autre selon la situation... par contre l'argument "fer 4 c'est fait pour aller au mat" me laisse songeur sur le nombre de personnes qui visent un drapeau et non un green à 170 m ...
Fer4, c'est pas forcément 170 m...vaytelor a écrit :Je comprends completement que des joueurs préfèrent utiliser l'un ou l'autre selon la situation... par contre l'argument "fer 4 c'est fait pour aller au mat" me laisse songeur sur le nombre de personnes qui visent un drapeau et non un green à 170 m ...

des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
des balles
un relève pitch
un sac
Désolé je parlais pour moi, disons à une distance de fer 4 mais l'idée reste la même
En fait, ils sont très, très nombreux à le viser.....vaytelor a écrit :Je comprends completement que des joueurs préfèrent utiliser l'un ou l'autre selon la situation... par contre l'argument "fer 4 c'est fait pour aller au mat" me laisse songeur sur le nombre de personnes qui visent un drapeau et non un green à 170 m ...
Mais.....
Comment dire.....

des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
des balles
un relève pitch
un sac
Exactement, mais l'ambition est la !yvesg91 a écrit :En fait, ils sont très, très nombreux à le viser.....vaytelor a écrit :Je comprends completement que des joueurs préfèrent utiliser l'un ou l'autre selon la situation... par contre l'argument "fer 4 c'est fait pour aller au mat" me laisse songeur sur le nombre de personnes qui visent un drapeau et non un green à 170 m ...
Mais.....
Comment dire.....
![]()
![]()
Pourquoi un joueur débutant devrais t'il seulement se contenter d'objectifs de débutants ? Prendre un green avec un fer 4 c'est superbe, mais planter le mat c'est jouissif ! Alors pourquoi se priver de viser cette cible qui nous tends les bras ?
Bon, certaines embuches du parcours font qu'il est rare de pouvoir se le permettre sans risque de plumer sa carte...
Mais enfin, je pense qu'au fond le joueur amateur est plus la pour se faire plaisir que de scorer bêtement !
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Je ne dis pas le contraire, et je suis même entièrement daccord avec ce que tu dis. Seulement je pense que l'utilisation fer 4/hybride pour beaucoup de joueurs se fait pour des raisons autres (notamment celles évoqués plus haut)que controler ses rebonds, ou arreter sa balle près du mat, c'était le sens de ma remarque.
Bien evidemment qu'il faut se faire plaisir sur le parcours et être un peu ambitieux, sinon pas de progression
Bien evidemment qu'il faut se faire plaisir sur le parcours et être un peu ambitieux, sinon pas de progression

Je rejoins cette dernière discussion pour le plantage de mat.... Je pense que la progression dans le niveau amène aussi de la progression dans les objectifs :
1 - tu vises la balle, et droit, tu constates la longueur
2 - à 100m, tu cherches à toucher le green
3 - en dessous de 100m tu vises le drapeau
4 - à 150m, tu cherches à toucher le green
5 - à 150m, tu vises le drapeau
etc...
Moi, aujourd'hui, je suis entre 3 et 4. Ce qui ne veut pas dire que je réussi les coup
Après, chacun trouve les clubs qui lui faut pour les objectifs entre le drive et le 1er putt.
Certains sont plutôt court ou "safe" et opterons pour de beaux hybrides et une demi-douzaine de wedges, certains sont d'attaque (vous remarquez, je n'ai pas di bourrin...
) et privilégient le fer4.
Et puis quand on devient vraiment fort (et assez riche) on a H3-4-5, et fer 3-4-5, et on choisit en fonction du parcours...
1 - tu vises la balle, et droit, tu constates la longueur
2 - à 100m, tu cherches à toucher le green
3 - en dessous de 100m tu vises le drapeau
4 - à 150m, tu cherches à toucher le green
5 - à 150m, tu vises le drapeau
etc...
Moi, aujourd'hui, je suis entre 3 et 4. Ce qui ne veut pas dire que je réussi les coup

Après, chacun trouve les clubs qui lui faut pour les objectifs entre le drive et le 1er putt.
Certains sont plutôt court ou "safe" et opterons pour de beaux hybrides et une demi-douzaine de wedges, certains sont d'attaque (vous remarquez, je n'ai pas di bourrin...

Et puis quand on devient vraiment fort (et assez riche) on a H3-4-5, et fer 3-4-5, et on choisit en fonction du parcours...

Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
H3-19° Baffler T-rail
Ping Wolverine 34''
H3-19° Baffler T-rail
Ping Wolverine 34''
Pour répondre à la question d'origine : si tu poses la question, c'est que tu n'en as pas besoin
Note que si la question était "F4 ou Hybride", la réponse serait différente.
Note que si la question était "F4 ou Hybride", la réponse serait différente.
http://www.bastok.fr/yardage
Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.
Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.
Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
Personnellement je me contente d'aller droit, je ne vise rien d'autrevaytelor a écrit :Je comprends completement que des joueurs préfèrent utiliser l'un ou l'autre selon la situation... par contre l'argument "fer 4 c'est fait pour aller au mat" me laisse songeur sur le nombre de personnes qui visent un drapeau et non un green à 170 m ...

Juggernauth filled with:
- R11 Rescue 23°
- R11 Rescue 23°
-
- Albatros Expert
- Index : 18,4
ola every body
j essaie de jouer au golf depuis 3a
jai mis au dessus de la machine à laver le fer 4 et le ..5 remplacés par des mashi de cleveland trop top ( balle plus hautes , contact plus solide ) bon oki vous llaez dire que je joue comme un coreen
mais je prends plaisir..
kenavo

j essaie de jouer au golf depuis 3a
jai mis au dessus de la machine à laver le fer 4 et le ..5 remplacés par des mashi de cleveland trop top ( balle plus hautes , contact plus solide ) bon oki vous llaez dire que je joue comme un coreen
mais je prends plaisir..
kenavo

Ping G400 12°
Hybrides ping 19°/22°/26°
PXG 0311 Gen6 (8-LW)
HiToe 64°
PXG Dagger
Hybrides ping 19°/22°/26°
PXG 0311 Gen6 (8-LW)
HiToe 64°
PXG Dagger
-
- Albatros Expert
D'après David Pelz, les joueurs professionnels ont une dispersion moyenne de 5 % (écart en direction et distance sur distance moyenne) . Pour les amateurs, beaucoup plus. Faites le calcul quant aux chances d'arrêter la balle près du mat en fonction de la distance à laquelle on se trouve... 

C'est pourquoi il faut savoir accepter les "mauvais" coups (qui n'en sont pas forcément). Quand j'attaque le green à 200 mètres et que je le loupe de 20 mètres à droite ou à gauche, il s'agit d'un coup tout à fait normal puisque je m'accorde une dispersion de 10 % (ici 20 m pour un coup à 200 m). En revanche, quand je suis sur le green à quelques mètres du drapeau à cette distance, il s'agit bien d'un coup exceptionnel.Swingweight a écrit :D'après David Pelz, les joueurs professionnels ont une dispersion moyenne de 5 % (écart en direction et distance sur distance moyenne) . Pour les amateurs, beaucoup plus. Faites le calcul quant aux chances d'arrêter la balle près du mat en fonction de la distance à laquelle on se trouve...
En tout cas, pour moi, prendre en compte ce pourcentage de dispersion m'aide à accepter mes coups "moyens".
Driver Ping G410
Bois 3 Ping G425
Hybride Ping G410
Fers 4-Aw Honma TR20V
Wedges Cleveland
Putter Odyssey
Bois 3 Ping G425
Hybride Ping G410
Fers 4-Aw Honma TR20V
Wedges Cleveland
Putter Odyssey
-
- Albatros Expert
+1000bsqg a écrit :C'est pourquoi il faut savoir accepter les "mauvais" coups (qui n'en sont pas forcément). Quand j'attaque le green à 200 mètres et que je le loupe de 20 mètres à droite ou à gauche, il s'agit d'un coup tout à fait normal puisque je m'accorde une dispersion de 10 % (ici 20 m pour un coup à 200 m). En revanche, quand je suis sur le green à quelques mètres du drapeau à cette distance, il s'agit bien d'un coup exceptionnel.Swingweight a écrit :D'après David Pelz, les joueurs professionnels ont une dispersion moyenne de 5 % (écart en direction et distance sur distance moyenne) . Pour les amateurs, beaucoup plus. Faites le calcul quant aux chances d'arrêter la balle près du mat en fonction de la distance à laquelle on se trouve...
En tout cas, pour moi, prendre en compte ce pourcentage de dispersion m'aide à accepter mes coups "moyens".

Oui, certains coups "ratés" ne sont pas du tout ratés

C'est particulièrement vrai au putting où, à 2 mètres, un très bon putter a, en moyenne, une chance sur deux de rentrer la balle.
Imaginons alors un drive à 240 mètres et une balle qui se pose à un peu plus de 6 mètres à droite ou à gauche de l'axe du fairrway

Il serait peut être intéressant de savoir si existe une vitesse de swing minimum pour conserver un écart moyen disons de 10m entre ses longs fers compte tenu des défauts de centrage évidemment.
Pour ma part je conserve cet écart moyen entre fer 5 et 4 uniquement sur tee.
Par ailleurs je suis surpris que le fer 4 soit presque tjrs proposé dans les sacs des bancs d'essais de Raphaël Halippré dans golf Magazine !
Pour ma part je conserve cet écart moyen entre fer 5 et 4 uniquement sur tee.
Par ailleurs je suis surpris que le fer 4 soit presque tjrs proposé dans les sacs des bancs d'essais de Raphaël Halippré dans golf Magazine !
Driver 10.5° Cobra AMP Cell 44.75" Graphite Design AD-DI 6 (R+)
Bois 3 15° AMP Cell AD-DI 6 (R+)
Hyb 17.5° et 20.5° Cobra F7 Fujikura Pro 75(L)
fer Hyb 24° Apex UT / Recoil 680 F4
Fers 27°au 50° Callaway XR Pro / Recoil 680 F4
Wedges 56.13°- 60°10 Mack Daddy PM / Recoil 110 F4
Putter Odyssey O-Works #7
Balles DT Trusoft - DX2
Bois 3 15° AMP Cell AD-DI 6 (R+)
Hyb 17.5° et 20.5° Cobra F7 Fujikura Pro 75(L)
fer Hyb 24° Apex UT / Recoil 680 F4
Fers 27°au 50° Callaway XR Pro / Recoil 680 F4
Wedges 56.13°- 60°10 Mack Daddy PM / Recoil 110 F4
Putter Odyssey O-Works #7
Balles DT Trusoft - DX2
"les essais" de Golf Magazine sont de la publicité, R H propose donc les clubs que la marque souhaite mettre en avant.airshot a écrit :
Pour un haut index il proposera une série PW>6 ou 5 si la marque propose des séries avec hybrides (Adams, Cleveland...)
Ce n'est ni plus ni moins qu'un publireportage où le représentant de la marque expose les nouveautés et indiquent les nouvelles concernant la marque "testée".
La composition retenue pour chaque "essayeur" n'est pas forcement celle retenue par Raphael lors de l'essai mais souvent celle qui correspond à l'index du joueur ou à son profil. De même que les propos des joueurs sont édulcorés, voir modifiés...
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
Jacques Prévert Paroles
-
- Birdie Expert
- Index : 17,5
Les 2 dimensions statistique et théorique, et j'en conviens tout à fait, existent et ne sont pas à négliger, mais ne sont pas celles auxquelles on fait référence sur le terrain. Sincèrement, je ne pense pas qu'un pro, se dise "Je rate ce putt pour passer en tête du master, mais statistiquement, c'est normal j'avais 1 chance sur 2 de le rentrer !! Donc c'était un bon putt"Swingweight a écrit :Oui, certains coups "ratés" ne sont pas du tout ratés. Ils sont même tout à fait réussis
! Ils ne sont que l'expression d'une probabilité statistique. Et, effectivement, accepter cette loi change la vision que l'on peut avoir de son jeu. En évitant de se déprécier soi même, et de chercher à réparer ce qui marche, cela contribuera beaucoup à l'améliorer et à prendre plus de plaisir
![]()
C'est particulièrement vrai au putting où, à 2 mètres, un très bon putter a, en moyenne, une chance sur deux de rentrer la balle.
Imaginons alors un drive à 240 mètres et une balle qui se pose à un peu plus de 6 mètres à droite ou à gauche de l'axe du fairrway. On se congratulera sur ce coup magnifique et on ne changera surtout rien à sa façon de driver. Imaginons maintenant un put à deux mètres et la balle qui frôle le trou à moins d'un centimètre
. On pestera sur le putt "raté"
et, souvent, si l'on n'a pas ta vision, on se mettra à "corriger" ... ce qui était très bon, et on verra sa statistique se détériorer de plus en plus
. Tout simplement parce que ce putt n'était pas raté mais faisait partie d'une dispersion normale suivant la courbe de Gauss propre au golfeur...
Par ailleurs, dans l'exemple cité, un drive de 240m posé à 6m de l'axe du fairway ne fait pas perdre de coup alors si tu manques le trou d'un centimètre, ça te fait perdre 1 coup. C'est donc rageant. Et là, la courbe de Gauss tu t'en tamponnes carrément

Et puis c'est bien toi qui répètes inlassablement que sur le cartes de score, il n'y a de la place que pour des chiffres pas pour des commentaires...