fitting pour un débutant...

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

ropié
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : Non classé

Re: fitting pour un débutant...

Message par ropié »

La question qui me turlupine est la suivante. Que cherche-t-on vraiment avec dans une démarche fitting ou sur-mesure ? Pour quels résultats ? Tout dépend de son niveau, ses objectifs de jeu, etc ...
Il me semble que :
- Un joueur débutant ou moyen se moque du flex du shaft pour influer sur la trajectoire et l'optimisation de l'angle de lancement et du spin au driver. En revanche, avoir des clubs adaptés à sa morphologie (fitting statique) semble indispensable à l'apprentissage d'une bonne posture. De même, des clubs homogènes entre-eux qui procurent les mêmes sensations (réglage en MOI) favorisent théoriquement l'apprentissage car tous les clubs d'une série se comportent de la même manière. Ca fait quand même des paramètres en moins gérer.
- Un bon ou très bon joueur va rechercher de la performance : diminuer la dispersion, distances, trajectoires de balles ... j'imagine que cela passe un choix minutieux des composants, un montage tip-top, des essais, des itérations, etc. C'est sûr que cette vision du sur-mesure n'est pas adaptée à un débutant ni même à un joueur moyen !

ropié
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,2

Message par yvesg91 »

ropié a écrit :La question qui me turlupine est la suivante. Que cherche-t-on vraiment avec dans une démarche fitting ou sur-mesure ? Pour quels résultats ? Tout dépend de son niveau, ses objectifs de jeu, etc ...
Il me semble que :
- Un joueur débutant ou moyen se moque du flex du shaft pour influer sur la trajectoire et l'optimisation de l'angle de lancement et du spin au driver. En revanche, avoir des clubs adaptés à sa morphologie (fitting statique) semble indispensable à l'apprentissage d'une bonne posture. De même, des clubs homogènes entre-eux qui procurent les mêmes sensations (réglage en MOI) favorisent théoriquement l'apprentissage car tous les clubs d'une série se comportent de la même manière. Ca fait quand même des paramètres en moins gérer.
- Un bon ou très bon joueur va rechercher de la performance : diminuer la dispersion, distances, trajectoires de balles ... j'imagine que cela passe un choix minutieux des composants, un montage tip-top, des essais, des itérations, etc. C'est sûr que cette vision du sur-mesure n'est pas adaptée à un débutant ni même à un joueur moyen !

ropié
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,2

Message par yvesg91 »

ropié a écrit :La question qui me turlupine est la suivante. Que cherche-t-on vraiment avec dans une démarche fitting ou sur-mesure ? Pour quels résultats ? Tout dépend de son niveau, ses objectifs de jeu, etc ...
Il me semble que :

ropié
Dans ton second exemple, attention...
Encore une fois, la flèche ne fait pas l'indien.
Si tu disperses par un retour exter / inter des clubs sur mesure ne pourrons rien faire pour toi !

Personnellement, des clubs sur mesure, c'est :
1 me faire plaisir
2 la rencontre du clubmaker qui va te faire découvrir pleins de choses sur les clubs et sur le golf
3 avoir des clubs sur mesure, adaptés à mon jeu, avec lesquels j'ai de bonnes sensations
4 avoir des clubs évolutifs, qui pourront être ré-travailles en fonction de l'évolution de mon jeu.
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
ropié
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ropié »

yvesg91 a écrit : Personnellement, des clubs sur mesure, c'est :
1 me faire plaisir
2 la rencontre du clubmaker qui va te faire découvrir pleins de choses sur les clubs et sur le golf
3 avoir des clubs sur mesure, adaptés à mon jeu, avec lesquels j'ai de bonnes sensations
4 avoir des clubs évolutifs, qui pourront être ré-travailles en fonction de l'évolution de mon jeu.
oui, oui, oui et oui !
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Index : 6,7

Message par becksbeer »

Oui aussi ! Sauf que... Le fitting c'est avant tout trouvé l'ensemble tête/shaft qui te va bien.
Quand tu en es à quelques mois de golf, ton swing va évoluer (j'te le souhaite en tout cas), tu vas gagné en vitesse de swing, en qualité de centrage...

Et ce que tu auras choisi, n'ira peut-être plus... On peut commander des clubs sur mesure sans forcément passé par la case fitting. Ping en est le meilleur exemple... Il existe des série plus longues en shaft (CG16)... Et dans n'importe quel shop on pourrait te conseiller quelle série choisir et quelles modifs faire à la commande...
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

vincent60 a écrit :
Swingweight a écrit :En numéro 1, bien évidemment le swing, et donc le pro, MAIS, sans clubs véritablement adaptés l'apprentissage est freiné et la progression limitée. Et, pardonnez moi de me répéter, les golfeurs démarrant avec des clubs adaptés, qu'ils pourront conserver durablement, progressent beaucoup plus vite que les autres. C'est ce que me disent les pros qui m'envoient leurs élèves.
Bien que n'étant pas débutant et à lecture de tes posts et autres interventions éclairées d'autres personnes sur le forum, je suis convaincu qu'il est nécessaire d'avoir du matériel adapté. C'est pourquoi je réfléchis beaucoup à un rétrofitting de mon sac en commençant par le driver, je n'ai pas le budget pour tout faire d'un coup. Malheureusement Le Pecq est un peu loin de chez moi mais heureusement j'habite à 10km de Pont Ste Maxence.
Avec Matteo, tu trouveras un excellent clublmaker, il a débuté dans un camion du Tour en Australie, et un exceptionnel golfeur avec qui les échanges sont toujours très instructifs.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

becksbeer a écrit :Oui aussi ! Sauf que... Le fitting c'est avant tout trouvé l'ensemble tête/shaft qui te va bien.
Quand tu en es à quelques mois de golf, ton swing va évoluer (j'te le souhaite en tout cas), tu vas gagné en vitesse de swing, en qualité de centrage...

Et ce que tu auras choisi, n'ira peut-être plus... On peut commander des clubs sur mesure sans forcément passé par la case fitting. Ping en est le meilleur exemple... Il existe des série plus longues en shaft (CG16)... Et dans n'importe quel shop on pourrait te conseiller quelle série choisir et quelles modifs faire à la commande...
Si l'analyse et le travail sont bien faits, un ensemble sur mesure, même pour un débutant, durera de nombreuses années et pourra, si nécessaire, être réajusté en cours de route. Par ailleurs il bénéficiera de réglages que l'on ne trouve nulle part en magasin( MOI constant / TLT/ FM / FLO) , ce qui en fera un outil sans aucune comparaison avec du standard, ou du standard retouché, et qui favorisera grandement la progression du golfeur.
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Index : 6,7

Message par becksbeer »

Là tu parles de clubmaking ou de fitting ?!
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

becksbeer a écrit :Là tu parles de clubmaking ou de fitting ?!
Les deux, mon général ! :D
On va analyser , bien sûr, la morphologie du golfeur, ET, sa dynamique, sa capacité athlétique et physique, ses objectifs,essentiellement en terme d'entraînement, puis faire un assemblabge hrmonisé de club en club.
Par ailleurs, on ne cherchera pas à s'adapter à quelques biais possibles du swing, comme on peut le faire pour des golfeurs confirmés, puisque, le golfeur étant débutant, il est, par définition, censé apprendre un swing orthodoxe.
roymalag
Par Expert
Par Expert
Index : 53,4

Message par roymalag »

J'apporte mes billes sur le sujet et je remercie Swingweight pour ses éclairages si pertinents en la matière !

Oui, je suis débutant ! Oui, je suis allé voir un super clubfitter avec ma série existante !

Et oui le bénéfice réel est énorme !

Analyse de mes mensurations en statiques, observations de mon swing, mesure à l'ordi de mes distances et du vol de la balle.

Puis essai de clubs "à priori" + adaptés. Re-mesures, modifications de lies, validation des résultats par de nouveaux essais en live.

Résultat final au bout de 3 heures : choix de grip adapté à mes mimines de nounours, de shaft rallongé sur les fers pour me redresser à l'adresse et en acier plutôt qu'en graphite, de shaft raccourci sur mon driver.

Et zouu, une semaine + tard, je me suis retrouvé sur le practice avec du matériel "magique", adapté, qui me permet naturellement d'être + détendu, + droit et + loin !

....bon, maintenant, ça ne suffit pas ! va falloir s'entrainer sévère pour progresser ! :wink:
Mais le matos est là ! La motivation et l'envie décuplées !

Je vote pour un fitting préalable o-bli-ga-toire !!
Tant le bénéfice immédiat est appréciable !

Je le conseille donc vivement !

bon golf et bonnes fêtes !
J'espère vous voir nombreux le 23 et le 24 juin 2012 à Toulouse.......
Comment massacrer une potentielle belle carte : mes 36 conseils, volume 1 aux éditions réfléchiavandeswinguer. 1,99 €

(+ 63.99 € de frais de shipping)
hostranc
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 20

Message par hostranc »

roymalag a écrit : Analyse de mes mensurations en statiques, observations de mon swing, mesure à l'ordi de mes distances et du vol de la balle.
Puis essai de clubs "à priori" + adaptés. Re-mesures, modifications de lies, validation des résultats par de nouveaux essais en live.
Mon problème est bien là : contrairement à toi, mon fitter m'a fait frapper des balles sans prendre d'abord mes mensurations ! J'ai frappé un tas de balles avec des clubs manifestement trop courts et un grip beaucoup trop petit...
On y va doucement ! ^^
(03/2012) 53.5 ->51.5->49.5->46.5->36->35.5->33->30.7->28.2->27.9->23.5
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

hostranc a écrit :
roymalag a écrit : Analyse de mes mensurations en statiques, observations de mon swing, mesure à l'ordi de mes distances et du vol de la balle.
Mon problème est bien là : contrairement à toi, mon fitter m'a fait frapper des balles sans prendre d'abord mes mensurations ! J'ai frappé un tas de balles avec des clubs manifestement trop courts et un grip beaucoup trop petit...
C'est pour cela qu'il est important de se renseigner, au préalable, sur les qualification de celui à qui on a à faire : formation initiale, formation continue, certificats, expérience, recommandations, méthodes, procédures, outils d'analyse et de montage, type d'approvisionnement.
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 7,2

Message par Finnegans »

Swingweight a écrit :C'est pour cela qu'il est important de se renseigner, au préalable, sur les qualification de celui à qui on a à faire : formation initiale, formation continue, certificats, expérience, recommandations, méthodes, procédures, outils d'analyse et de montage, type d'approvisionnement.
J'aime bien le conseil de Tom Wishon sur son blog, qui dit très simplement qu'il suffit d'étudier les fondamentaux et ensuite de pratiquer, pratiquer, pratiquer, en fittant d'abord ses amis pour se faire la main avant de se lancer à plus grande échelle :
Club MAKING and club FITTING are two very different parts of the custom club business. The making part you can master quite quickly with a little initial training followed by a few months of practice. The fitting part is going to take a lot more time. For the repair/assembly part, companies like GolfWorks, Golfsmith, Mitchell GOlf all have week long training schools at which you can learn the basics, from which you then can go home and practice and gain the skills. I think GOlfWorks also has a book in which they illustrate most of the repair and assembly procedures – although I can’t remember what the title is.

Fitting wise, in all honesty no one possesses the depth and accuracy of fitting knowledge that we do here at TWGT. The fitting schools offered by GolfWorks, Golfsmith and Mitchell are not really worth the cost of attending – sorry to say that but that’s the way it is. Unfortunately, we don’t offer schools at TWGT – so the best suggestion would be for you to get a copy of our book, Common Sense Clubfitting, and read it and study it thoroughly. Then you start by fitting friends and people you’re closer to who won’t bitch when you make mistakes until you start to feel a little more confident and you start to see some real fitting successes. Expert clubfitters get there with no shortcuts – it takes a lot of initial study with a good resource such as Common Sense Clubfitting, followed by a lot of experience building through doing it with real golfers, again and again.

TOM

En d'autres termes, maitriser le process, maitriser son matériel, et assurer le relationnel.

La veille technologique, la veille concurrentielle, c'est bien aussi ; mais c'est pas parce qu'on n'a pas l'équipement dernier cri que l'on est automatiquement ringardisé...

Idem pour les titres et certifications, beaucoup de marketing là-dedans tout de même, non ?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Finnegans a écrit :
Swingweight a écrit :C'est pour cela qu'il est important de se renseigner, au préalable, sur les qualification de celui à qui on a à faire : formation initiale, formation continue, certificats, expérience, recommandations, méthodes, procédures, outils d'analyse et de montage, type d'approvisionnement.
J'aime bien le conseil de Tom Wishon sur son blog, qui dit très simplement qu'il suffit d'étudier les fondamentaux et ensuite de pratiquer, pratiquer, pratiquer, en fittant d'abord ses amis pour se faire la main avant de se lancer à plus grande échelle :
Club MAKING and club FITTING are two very different parts of the custom club business. The making part you can master quite quickly with a little initial training followed by a few months of practice. The fitting part is going to take a lot more time. For the repair/assembly part, companies like GolfWorks, Golfsmith, Mitchell GOlf all have week long training schools at which you can learn the basics, from which you then can go home and practice and gain the skills. I think GOlfWorks also has a book in which they illustrate most of the repair and assembly procedures – although I can’t remember what the title is.

Fitting wise, in all honesty no one possesses the depth and accuracy of fitting knowledge that we do here at TWGT. The fitting schools offered by GolfWorks, Golfsmith and Mitchell are not really worth the cost of attending – sorry to say that but that’s the way it is. Unfortunately, we don’t offer schools at TWGT – so the best suggestion would be for you to get a copy of our book, Common Sense Clubfitting, and read it and study it thoroughly. Then you start by fitting friends and people you’re closer to who won’t bitch when you make mistakes until you start to feel a little more confident and you start to see some real fitting successes. Expert clubfitters get there with no shortcuts – it takes a lot of initial study with a good resource such as Common Sense Clubfitting, followed by a lot of experience building through doing it with real golfers, again and again.

TOM

En d'autres termes, maitriser le process, maitriser son matériel, et assurer le relationnel.

La veille technologique, la veille concurrentielle, c'est bien aussi ; mais c'est pas parce qu'on n'a pas l'équipement dernier cri que l'on est automatiquement ringardisé...

Idem pour les titres et certifications, beaucoup de marketing là-dedans tout de même, non ?
Tom Wishon a complètement raison. Les cerificats de base, décernés par les écoles sérieuses que Tom Wishon évoque, disent simplement que l'on sait monter les clubs en swingweight constant. D'autres, comme celui de Wishon MOI dit que l'on sait monter en MOI constant et le certificat TLT (True Length Technology ) que l'on sait monter en hauteur à l'adresse constante, ce qui ne veut pas forcément dire que l'on sait monter , en même temps, en MOI constant, TLT et Incrément de fréquence constants... :roll: . En revanche les certificats, émanation de marques, décernant des classements mondiaux, sont, évidemment sans valeur.
Quant au fitting, terme totalement galvaudé , en France, et que j'appellerai plutôt, ici, capacité à analyser le swing et à en tirer un cahier des charges, cela repose, pour nous chez Golf N Swing, effectivement, sur le livre de Wishon, sur la formation continue avec l'AGCP (Association of Golf Club Fitters Professional- USA), par le biais d'un échange quotidien d'expériences et de questions/réponses entre clubmakers sur l'intranet, de même que par les échanges sur le forum de Tom Wishon et, directement, si nécessaire avec lui, ainsi que par une conférence annuelle de 4 jours aux USA où se retrouvent clubmakers et pros (la PGA US est très impliquée) et où l'on travaille tant sur la théorie que sur des cas concrets. Mais, je dirai, comme Tom Wishon, que l'expérience accumulée est déterminante.
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5,6

Message par gun75 »

Donc, si j'ai bien compris, il y a une Bible (le livre de Wishon), un Dieu (Tom Wishon), les gentils (ceux qui ont les certificats Wishon, qui lisent la Bible et qui croit en Dieu et ses concepts) et les méchants (les marques, et ceux qui proposent un "fitting") ?

:lol: :lol:
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
ropié
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ropié »

Finnegans a écrit :mais c'est pas parce qu'on n'a pas l'équipement dernier cri que l'on est automatiquement ringardisé...
Depuis combien de temps tiger joue-t-il avec le même putter ?
ropié
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ropié »

Finnegans a écrit :Idem pour les titres et certifications, beaucoup de marketing là-dedans tout de même, non ?
L'habit ne fait pas le moine ...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

gun75 a écrit :Donc, si j'ai bien compris, il y a une Bible (le livre de Wishon), un Dieu (Tom Wishon), les gentils (ceux qui ont les certificats Wishon, qui lisent la Bible et qui croit en Dieu et ses concepts) et les méchants (les marques, et ceux qui proposent un "fitting") ?

C'est une façon intéressante de voir les choses :roll:
Au risque, cependant, de vous décevoir il n'y a, ici, ni dieu, ni "gentils" ni "méchants" 8) . Pas plus, d'ailleurs, qu'il n'y a de recettes magiques conservés dans des coffres forts, qui feraient, par exemple, aller certains drivers plus loin que d'autres :( . Le matériel de golf et ses réglages ne sont, en effet, pas une affaire de croyances, mais uniquement de réalités physiques et mécaniques :wink: .
Pour revenir à Tom Wishon, comme l'écrivait très récemment Golf Européen :!:, il est, effectivement, la référence mondiale incontestée dans le domaine du sur mesure. Il est, aussi, l'homme actuellement en vie qui a créé le plus de composants de clubs de golf et de premières dans ce domaine. Par ailleurs il n'existe pas, actuellement, de livre sur le sur mesure comparable à son Common Sense Clubfitting :|
.
Tom Wishon ne délivre aucun autre certificat que celui de certification MOI, qui , comme je l'ai indiqué, ne signifie rien d'autre que le fait que celui qui en bénéficie a démontré qu'il savait monter les clubs en MOI constant. Ce certificat ne comporte aucun jugement, par ailleurs, sur les qualités de "clubfitter" de qui s'en réclame :( . Le certicat TLT, quant à lui, ne dépend aucunement de Tom Wishon.

Les marques de production de masse ne sont en aucun cas des "méchants", pas plus que ceux qui les animent ou qui les distribuent aussi bien qu'ils le peuvent :) . Elles sont simplement animées par une autre logique que celle des clubmakers et opèrent dans le cadre de contraintes différentes. Elles cherchent, néanmoins, à s'adapter, du mieux qu'il leur est possible, à la demande croissante de clubs personnalisés, compte tenu, notamment, de ce que, en raison des limitations techniques imposées par l'USGA, l'apport du progrès technologique est devenu tout à fait marginal :idea:
yes
Par Expert
Par Expert
Index : 14,4

Message par yes »

gun75 a écrit :Donc, si j'ai bien compris, il y a une Bible (le livre de Wishon), un Dieu (Tom Wishon), les gentils (ceux qui ont les certificats Wishon, qui lisent la Bible et qui croit en Dieu et ses concepts) et les méchants (les marques, et ceux qui proposent un "fitting") ?

:lol: excellent !
Golf is good for you
ropié
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ropié »

Moi qui croyait que Steve jobs était le dernier gourou ...
phil59
Par Expert
Par Expert
Index : 13

Message par phil59 »

pourquoi vouloir que tout soit blanc ou noir ?
il a des "bons" partout, toutefois on peut admettre que certains qui se disent "fitteurs" soient un peu "légers" , trop souvent les entreprises commerciales n'offrent pas une formation suffisante à leur personnel, ni tous les outils nécessaires.

bon golf
PING
BOIS : G425 MAX Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 14,5° 18° 22° ; G Le2 soft-R Alta CB 26° 30°
FERS : I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 32° 37° 42° 47° 52° (27° en réserve)
WEDGES : Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 60° (54° en réserve)
PUTTER : Sigma 2 FETCH ( ANSER 6 milled en réserve)
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par gun75 »

phil59 a écrit :

pourquoi vouloir que tout soit blanc ou noir ?
il a des "bons" partout, toutefois on peut admettre que certains qui se disent "fitteurs" soient un peu "légers" , trop souvent les entreprises commerciales n'offrent pas une formation suffisante à leur personnel, ni tous les outils nécessaires.

bon golf
Voir pas de formation du tout!!
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Pour ce qui est des marques de distribution de masse, le "fitting" ne peut être perçu que comme une source de coûts supplémentaires. Il est toujours beaucoup plus rentable de vendre la série que l'on a, que de passer beaucoup de temps avec le client pour finalement faire venir une série modifiée au détriment de celle qui aurait pu réduire le stock... :wink:
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par gun75 »

Swingweight a écrit :Pour ce qui est des marques de distribution de masse, le "fitting" ne peut être perçu que comme une source de coûts supplémentaires. Il est toujours beaucoup plus rentable de vendre la série que l'on a, que de passer beaucoup de temps avec le client pour finalement faire venir une série modifiée au détriment de celle qui aurait pu réduire le stock... :wink:
Pour y avoir travaillé, je peux t'affirmer que c'est totalement faux !
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

gun75 a écrit :
Swingweight a écrit :Pour ce qui est des marques de distribution de masse, le "fitting" ne peut être perçu que comme une source de coûts supplémentaires. Il est toujours beaucoup plus rentable de vendre la série que l'on a, que de passer beaucoup de temps avec le client pour finalement faire venir une série modifiée au détriment de celle qui aurait pu réduire le stock... :wink:
Pour y avoir travaillé, je peux t'affirmer que c'est totalement faux !

Dans tout commerce, quel qu'il soit, tout bon gestionnaire cherchera à minimiser son stock, à le faire tourner aussi vite que possible, et à maximiser ses ventes par vendeur. Par ailleurs, il est indispensable de sortir les produits que l'on a pré commandés au plus vite, car on sait que de nouveaux produits vont bientôt arriver et que si on ne les sort pas, il faudra solder et vendre à prix coûtant voire à perte, perspective,avouons-le, peu réjouissante :( .
La distribution de masse de matériel de golf n'échappe pas à ces contraintes :oops:
Aussi, entre un vendeur qui vend 2 séries standard dans une heure, prises dans le stock, et un autre qui en vend une en une heure et demi, et qu'il faudra faire venir de chez le fabricant, la différence de rentabilité est éclatante, et on peut deviner à qui ira la meilleur prime :idea:
Un ex vendeur d'une enseigne connue, très bon golfeur par ailleurs, me disait encore récemment que , voulant passer tout le temps qu'il estimait nécessaire avec ses clients, s'était vu rappeler par sa direction que les objectifs imposaient, notamment, de ne pas passer plus d'un quart d'heure pour vendre un driver.
Certs, désormais, et sous la pression du marché, quasiment tout les détaillants se sentent obligés de proposer une forme ou une autre de "fitting". Mais, outre le fait que cela multiplie considérablement les références à proposer, ce qui est un casse tête très coûteux, cela ne peut que diminuer la rentabilité par vendeur, et ne change pas le fait que le détaillant continuera toujours à avoir intérêt à sortir les clubs qu'il a en stock, plutôt qu'à en faire monter au coup par coup chez le fabricant, avec des caractéristiques particulières. Et si il vend des clubs "fittés", son intérêt sera que ces clubs corresponde à ceux qu'il a en stock... :wink: . Une des formule trouvée pour rendre cette contrainte moins pénalisante est de se faire livrer de séries "uncut", que l'on ajustera ensuite. Mais cela crée encore des coûts et, on le réalise, c'est loin d'être l'idéal sur le plan technique :roll:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Je voudrais, ici rassurer mon interlocuteur Gun 75 qui, et c'est tout à son honneur, ne cache pas ses liens une société de vente en ligne très dynamique, que je respecte, et qui est une référence incontournable dans son secteur d'activité.
Le métier de clubmaker professionnel est un métier d'artisan qui ne sera jamais une menace pour les distributeurs de produits de masse :) . En effet, la production de tout clubmaker professionnel est définitivement limitée par le temps qu'il peut et doit consacrer à chacun de ses clients. Et, par exemple, si je n'avais, ne serait-ce que 1 % de part du marché du matériel de golf de ma région, je ne pourrais absolument pas y satisfaire, même en travaillant jour et nuit , sept jours sur sept :lol: ! Alors, je crois que chacun peut dormir en paix, ce que, étant donnée l'heur tardive, je vais m'empresser de faire... :D
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Finnegans »

Swingweight a écrit :Et si il vend des clubs "fittés", son intérêt sera que ces clubs corresponde à ceux qu'il a en stock...
Justement j'ai un collègue qui est revenu de sa séance de fitting (dans une grande enseigne) directement avec ses clubs "fittés".

J'étais étonné car en général on doit commander à l'usine, et il faut compter minimum 10/15 jours pour recevoir le matos ajusté — et ce temps semble bien long, tellement on a hâte de taper les nouveaux joujous... :lol: :D

Là, il est sorti direct avec son driver + un bois 5 et un hybride, tous "fittés" et comme par hasard sur des shafts standards qui étaient en réserve en magasin.......

J'étais un peu vert pour lui, j'ai trop rien dit, en plus il les tape plutôt bien. Mais j'ai un sérieux doute sur la qualité de la prestation de fitting de ce magasin.
Heureusement le fitting est offert avec l'achat. Et puis au moins, il a quand même eu un shaft adapté en poids et en flex, et un loft adapté pour son driver. C'est déjà ça.

C'est sûr que c'est toujours mieux que d'acheter au pif, sur un coup de tête, ou après avoir lu un post sur un forum lol :lol:
vincent60
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 26,2

Message par vincent60 »

Finnegans a écrit :
Swingweight a écrit :Et si il vend des clubs "fittés", son intérêt sera que ces clubs corresponde à ceux qu'il a en stock...
Justement j'ai un collègue qui est revenu de sa séance de fitting (dans une grande enseigne) directement avec ses clubs "fittés".

J'étais étonné car en général on doit commander à l'usine, et il faut compter minimum 10/15 jours pour recevoir le matos ajusté — et ce temps semble bien long, tellement on a hâte de taper les nouveaux joujous... :lol: :D

Là, il est sorti direct avec son driver + un bois 5 et un hybride, tous "fittés" et comme par hasard sur des shafts standards qui étaient en réserve en magasin.......

J'étais un peu vert pour lui, j'ai trop rien dit, en plus il les tape plutôt bien. Mais j'ai un sérieux doute sur la qualité de la prestation de fitting de ce magasin.
Heureusement le fitting est offert avec l'achat. Et puis au moins, il a quand même eu un shaft adapté en poids et en flex, et un loft adapté pour son driver. C'est déjà ça.

C'est sûr que c'est toujours mieux que d'acheter au pif, sur un coup de tête, ou après avoir lu un post sur un forum lol :lol:
Tu ajoutes à ça l'effet placebo et ton pote aura l'impression d'avoir "Ze club" spécial pour lui.
Après il ne faut pas trop décrier le standard non plus. Les grandes enseignes essayent de fabriquer des produits qui conviennent aux plus grands nombres et donc il y a de forte chance qu'un produit standard convienne très bien après test et essai. Ce qui peut être aussi le cas chez un clubmaker car je suppose qu'ils ont eu aussi en bon professionnel un peu de stock et donc avoir un produit sur stock qui convienne. Après il y a le montage qui va prendre un peu de temps pour réaliser un club comme il faut. Swingweight devrait pouvoir nous dire combien de temps il faut pour assembler un club correctement.
En plus dans le cas présent il s'agit plus de fitting et non de sur mesure. Après tout dépends jusqu'où tu souhaites "fitter" les clubs, simple fitting "dimensionnel" ou statique façon Ping ou fitting dynamique en prenant en compte le tempo, le désarmement des poignets,...
Driver : Titleist 915D2 10,5°
Bois : bois 5 Titleist 917F2
Hybride: Ping G410 19° et 22°
Fer: 5-PW Ping i500
Wedge: Cleveland RTX4 50° et 56°
Putter: Odyssey O-works #7- 34"
ropié
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ropié »

Finnegans a écrit : Justement j'ai un collègue qui est revenu de sa séance de fitting (dans une grande enseigne) directement avec ses clubs "fittés".
Pour un driver, on peut déjà choisir le loft, le shaft (flex, poids, etc ...) et régler avec les systèmes qui existent désormais sur certains club. Après ca dépend de l'honnêteté du vendeur et de la pression qu'il subit. Il existe toujours un risque de se voir conseiller, même après fitting, le matériel immédiatement disponible. J'ai pas de shaft machin qui irait bien, c'est pas grave, on prend truc qui est presque le même ...

Ca me rappelle une expression HS d'un vendeur à la veste rouge d'une enseigne d'électroménager : "J'ai vendu le même à ma mère !" Gage de qualité, n'est pas ? :lol: :lol:
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

:lol: :lol: :lol: J'aime toujours autant ces sujets....

Bon je vais juste faire quelques remarques "personnelles" de golfeur amateur qui n'y connait pas grand chose je ne vise pas les participants à ce sujet qu'ils soient vendeurs occasionnels chez qui tout le monde sait ou clubmaker.

Je pense que la grande majorité des vendeurs d'articles de golf ni connaissent pas grand chose, en tout cas pas assez pour conseiller autre chose que ce qu'on leur demande de vendre.

Je suis en phase avec Swingweight concernant l'intérêt d'un commerçant à vendre les produits en stock ou à meilleure marge.
Ce qui est exactement la même chose pour un clubmaker qui possède aussi un stock, bénéficie de remises arrières en fonction des volumes commandés et peut-être affilié plus fortement avec une marque (KZG ou Wishon pour ne pas les citer)

Après un fitting s'il est fait par un professionnel assez compétent et motivé sera toujours un plus pour l'amateur dans le choix de son matériel qu'il soit de série, demie-mesure ou sur mesure.

Alors testez les compétences du vendeur, fitteur, clubmaker à qui vous vous adressez, soyez réalistes et clairs dans la définition de vos objectifs et vous trouverez un matériel qui vous conviendra quel que soit le système de distribution retenu.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par gun75 »

Swingweight a écrit :Je voudrais, ici rassurer mon interlocuteur Gun 75 qui, et c'est tout à son honneur, ne cache pas ses liens une société de vente en ligne très dynamique, que je respecte, et qui est une référence incontournable dans son secteur d'activité.
:lol:
Dommage, mais je ne faisais pas référence à MG ;)
Je parle d'une enseigne jaune et verte.

Ce que tu oublies, à mon avis, c'est qu'il y a beaucoup de personnes qui veulent avoir directement leur matériel. Et insistent pour prendre une série qui pourrait leur convenir que moyennement (qu'ils auraient dans la minute) plutôt que de commander une série plus adaptée (shaft, lie/loft modifiés...etc) et l'avoir sous 15 jours.

Mais je suis tout à fait d'accord pr dire que ces 2 activités (la tienne, et la "grande" distribution) sont complémentaires et rarement en compétition.
Ensuite, il ne faut pas non plus voir tout noir dans "le camp d'en face"...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

gun75 a écrit :
Swingweight a écrit :Je voudrais, ici rassurer mon interlocuteur Gun 75 qui, et c'est tout à son honneur, ne cache pas ses liens une société de vente en ligne très dynamique, que je respecte, et qui est une référence incontournable dans son secteur d'activité.
:lol:
Dommage, mais je ne faisais pas référence à MG ;)
Je parle d'une enseigne jaune et verte.

Ce que tu oublies, à mon avis, c'est qu'il y a beaucoup de personnes qui veulent avoir directement leur matériel. Et insistent pour prendre une série qui pourrait leur convenir que moyennement (qu'ils auraient dans la minute) plutôt que de commander une série plus adaptée (shaft, lie/loft modifiés...etc) et l'avoir sous 15 jours.

Mais je suis tout à fait d'accord pr dire que ces 2 activités (la tienne, et la "grande" distribution) sont complémentaires et rarement en compétition.
Ensuite, il ne faut pas non plus voir tout noir dans "le camp d'en face"...
Et bien voilà :D Nous sommes tous d'accord !
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

kokoro a écrit ::lol: :lol: :lol: J'aime toujours autant ces sujets....

......................................................................................................................
Ce qui est exactement la même chose pour un clubmaker qui possède aussi un stock, bénéficie de remises arrières en fonction des volumes commandés et peut-être affilié plus fortement avec une marque (KZG ou Wishon pour ne pas les citer)

..................................................................................................
Les clubmakers n'ont, normalement, pas de stock, en tout cas, et sauf erreur de commande :( , pas plus d'un ou deux articles par modèle. Il font venir chaque semaine leurs composants des USA, parfois d'Angleterre, (délai moyen de 48 à 72 heures).

Il choisissent librement leurs composants en fonction des qualités qu'ils leur trouvent mais sont, pour ce qui est, en tous cas, des fournisseurs avec qui je travaille personnellement, totalement libres , notamment de choisir autant de fournisseurs qu'ils le souhaitent.

Mes fournisseurs de composants ne donnent pas, non plus, de remise arrières. Cela serait contraire à l'éthique du métier de club maker
phil59
Par Expert
Par Expert
Index : 13

Message par phil59 »

J'achète tous mes clubs sur commande dans des magasins pour plusieurs raisons
- pas (ou plus) de clubmaker à proximité
- j'aime pas acheter par internet (à ce jour)
- j'effectue de nombreux essais
- PING est rarement moins cher sur internet même en UK (sauf peut être sur les fins de série)

Un moyen de pallier le manque de compétences et/ou de temps de certains vendeurs, est de procéder à de nombreux essais et de s'informer, sur ce site par exemple .

bon golf

ps. dernier club commandé : PING ANSER 6, livré en moins d'une semaine
PING
BOIS : G425 MAX Alta-quick 35g 10,5° , SFT Distanza 14,5° 18° 22° ; G Le2 soft-R Alta CB 26° 30°
FERS : I500 soft-R Alta CB 5-UW : 22° 32° 37° 42° 47° 52° (27° en réserve)
WEDGES : Glide 3 Eye2 Alta CB soft-R 60° (54° en réserve)
PUTTER : Sigma 2 FETCH ( ANSER 6 milled en réserve)
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

phil59 a écrit :J'achète tous mes clubs sur commande dans des magasins pour plusieurs raisons
- pas (ou plus) de clubmaker à proximité
- j'aime pas acheter par internet (à ce jour)
- j'effectue de nombreux essais
- PING est rarement moins cher sur internet même en UK (sauf peut être sur les fins de série)

Un moyen de pallier le manque de compétences et/ou de temps de certains vendeurs, est de procéder à de nombreux essais et de s'informer, sur ce site par exemple .

bon golf

ps. dernier club commandé : PING ANSER 6, livré en moins d'une semaine
En dépit d'un virage très marqué vers le "tout marketing", depuis la mort de son fondateur, Ping reste marqué par sa culture d'origine qui en avait fait la meilleure marque de, disons, demi mesure. Par ailleurs, Ping impose des pré commandes beaucoup moins importantes que la plupart des autres marques grand public, ce qui va dans le bon sens.
Dernière modification par Swingweight le 30 déc. 2011, 14:11, modifié 1 fois.
ProClubmaker
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 6,9

Message par ProClubmaker »

La discussion est intéressante et comme le dit Kokoro tout le monde à gagner "bon dimanche sous vos applaudissements" ........
- Concernant les marges arrières il n'y en à pas, il y a plutôt des barèmes de prix en fonction des volumes déjà réalisés ce qui est différent. De plus, plus on offre de choix (marques différentes) ce qui me semble important moins on a de chance d'atteindre le barème supérieur car on se disperse en CA par fournisseur. Le temps de montage et de fitting étant très long il est difficile d'atteindre des volumes important en travaillant seul.
- Concernant le stock : nous avons un certains nombre de têtes et de shaft qui servent à la démo et à la vente mais la plupart du temps nous commandons pour le client. Personnellement j'ai environ 50 à 60 fers de tests, il n'est pas pensable de stocker 50 sets de shafts, ...
- Concernant Gun75, il a vécu un expérience de sur mesure il n'est donc pas contre, je pense qu'il souhaite juste modérer les propos et il a raison sur le fait que certains joueurs souhaitent repartir avec leur clubs et manque de patiente ce qui est important lorsque que l'on va chez un clubmaker. Je pense que c'est lier à l'habitude d'entrer dans un magasin et de pouvoir en sortir avec un club à la main.
- La durée opératoire pour l'assemblage complet d'un club (avec l'ensemble de mesures) est de minimum 3/4h, il faut y ajouter les temps de séchage + le temps de réglage du lie.
yes
Par Expert
Par Expert

Message par yes »

Alors pour en revenir au sujet qui m'intéressait à la base…
J'ai encore la série avec laquelle j'ai commencé. (Di7 shaft acier truetemper 105g) et je commence à en voir les limites. Pour être sûr que ma nouvelle série me conviendra (j'aimerais descendre jusqu'à single avec) que dois je faire ? Si on dit que j'ai un budget de 700 euros max tout compris ?
Y a t il un vrai risque de voir un fitter (celui vers chez moi a les grosses caisses titleist et mizuno avec un track man je crois que c'est comme ça que ça s'appel) essayer de me vendre son stock ? Franchement ça m'étonnerait puisque je suis gaucher et donc son stock doit être extrêmement limité pour moi.
Golf is good for you
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Tkt il va bien te trouver un vieux set pour patte folle tout au fond de sa réserve, entre la vieille bleue motobecane et le parasol world cup 94 :lol:

Si avec ça t es pas single :mrgreen:

Sinon j ai déjà donné la recette miracle (ok chuis pas encore single !!) : une belle série forgée en TBE achetée à 50 % sur lequel tu fais un retrofitting avec un véritable fitteur... Ça devrait tenir dans le budget ;-)

Mon exemple : série 350 € + 400 € de retrofitting env = 750 € (bien inférieurs aux 1000 $ de la seule série aux US (+ fdp / douanes)).

Et j ai véritablement une série à ma main ;-)

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Finnegans »

benoitguth a écrit :une belle série forgée en TBE achetée à 50 % sur lequel tu fais un retrofitting avec un véritable fitteur...
Une « belle série forgée », c'est vrai que c'est beau... :)

Mais pourquoi ne pas faire un fitting/clubmaking complet dès le départ ?
Niveau budget, ça peut pas coller ? avec 700 € quand même ?

Le fitteur aura compris que tu es sensible à l'aspect esthétique du club, et te proposera donc un panel adapté à la fois à tes attentes techniques mais également à ton goût — c'est important.

D'une manière générale, on se soucie beaucoup à juste titre des shafts mais le fitting des têtes est tout aussi important, et intervient pour une très large part dans la jouabilité du club.
Et comment savoir en achetant d'occasion une série forgée si les têtes seront adaptées à tes objectifs ?

Déjà, dans un premier temps, le fitteur devrait t'aider à comprendre et préciser tes objectifs et priorités pour ton set...
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Le cas de Benoit est assez spécifique, les têtes qu'il a récupérées sur le net étaient à un prix hors concurrence :mrgreen:
Il est impossible de toucher cette série neuve à 700€. Ensuite une série en forgé de qualité chez un clubmaker à 700€ je suis septique... :roll: Du moulé peut-être avec un shaft acier pas cher.
Jacques Prévert Paroles
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

D accord pour les 700 € chez un CM : trop court pour une série assemblée de À à Z (kzg, scratch etc).

Par contre je trouve plus judicieux de mettre 250 € dans une série de MP 52 en TBE (y en a il suffit de chercher) et de l ajuster que de mettre 700 € dans des MP 53 en dgr300.

Sinon + 1000 avec kokoro j ai vraiment fait une belle affaire :mrgreen:

Quand au choix / fitting des têtes je suis pas certains qu il y en ait tant que ça.
En exagérant à peine, y a des pelles à tartes pour commencer, des CB pour progresser et pour scorer et des lames pour les gars de GT :mrgreen:

AMA les réglages se font surtout autour de la tête (shaft, hosel) plus que sur ou dans la tête (quoique sur les bois...).

Peux tu nous dire SW stp ?

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Finnegans »

Oui, c'était une affaire tout à fait exceptionnelle je le reconnais. :D
Et puis la dimension de plaisir est très importante.

Cela-dit, pour Yes, pour une série qui t'amènerait jusqu'à single – sans préjuger du choix entre forgé ou moulé – du 5 au PW disons, entre 700 et 800 €, y'a moyen de trouver son bonheur chez un fitteur/clubmaker, non ??? :o

Je ne connais pas les prix pratiqués en France, mais au Canada en tout Wishon par exemple, ce serait sans aucun problème...

Est-ce une spécificité du marché français ?
Due au fait que le fitting/clubmaking est encore peu développé ?

On dirait que quand vous pensez fitting/clubmaking, vous associez cela automatiquement au matos très haut de gamme ?

Pourtant on peut être fitté avec du matos moins haut de gamme entre guillemets et s'en sortir avec une série au top pour ses objectifs de jeu, non ?

EDIT:

Je viens de jeter un oeil au site de QUEVA :
Hcp = 10

S. habite Paris et désirais faire une évaluation complète de son ancien matériel et de l’adaptation de celui-ci à ses besoins. Budget limité à 650 €

Sa commande : série complète de fers KZG (du fer 3 au PW, un 52° et un SW)
Prix : 697 € (fitting complet offert)
Livraison : 4 jours (+ 1 heure gratuite de réglage dynamique des « Lie »)

Les fers KZG de la série MC-II sont tolérants et sont réalisés dans un acier doux qui donne des senastions d’acier forgé. Utilisation de shaft acier ultraléger (<90g) car le joueur devient irrégulier lorsque les fers sont trop longs. A la façon dont S. utilise ses wedges, j’ai recommandé un gapwedge de 52° avec 7° de bounce et le Sandwege avec un bounce de 8°. Série FREQUENCY MATCHED et orientation de tous les shafts.
http://www.queva-clubfitting.com/FR/etu ... uliers.asp
697 € Pour une série complète KZG avec deux wedges, donc y'a moyen de moyenner... :)
Dernière modification par Finnegans le 30 déc. 2011, 17:29, modifié 1 fois.
yes
Par Expert
Par Expert

Message par yes »

Justement j'étais en train de constater que les mp53 sont à 637€ et le fitting vers chez moi est à 60€...
C'est une bonne affaire ou pas ?
Golf is good for you
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Finnegans »

yes a écrit :Justement j'étais en train de constater que les mp53 sont à 637€ et le fitting vers chez moi est à 60€...
C'est une bonne affaire ou pas ?
Si tu es bien fitté, peut-être que l'on ne t'orientera pas du tout vers des MP53, c'est ça le truc...

Faire une bonne affaire, c'est ressortir avec le matériel adapté à tes objectifs. Tu veux un matériel qui t'accompagnera sans problème jusqu'à single, tout en optimisant ta progression (pas un matériel inadapté qui te freinerait) ; le tout pour un budget max de 700 €.

Il faut que tu précises ce que tu recherches par rapport à : distance, précision, trajectoire de balle, consistance de la frappe, feeling global du club ?
C'est là, normalement, que le fitteur va t'aider...
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Finnegans a écrit :Oui, c'était une affaire tout à fait exceptionnelle je le reconnais. :D
Et puis la dimension de plaisir est très importante.

Cela-dit, pour Yes, pour une série qui t'amènerait jusqu'à single – sans préjuger du choix entre forgé ou moulé – du 5 au PW disons, entre 700 et 800 €, y'a moyen de trouver son bonheur chez un fitteur/clubmaker, non ??? :o

Je ne connais pas les prix pratiqués en France, mais au Canada en tout Wishon par exemple, ce serait sans aucun problème...

Est-ce une spécificité du marché français ?
Due au fait que le fitting/clubmaking est encore peu développé ?

On dirait que quand vous pensez fitting/clubmaking, vous associez cela automatiquement au matos très haut de gamme ?

Pourtant on peut être fitté avec du matos moins haut de gamme entre guillemets et s'en sortir avec une série au top pour ses objectifs de jeu, non ?

EDIT:

Je viens de jeter un oeil au site de QUEVA :
Hcp = 10

S. habite Paris et désirais faire une évaluation complète de son ancien matériel et de l’adaptation de celui-ci à ses besoins. Budget limité à 650 €

Sa commande : série complète de fers KZG (du fer 3 au PW, un 52° et un SW)
Prix : 697 € (fitting complet offert)
Livraison : 4 jours (+ 1 heure gratuite de réglage dynamique des « Lie »)

Les fers KZG de la série MC-II sont tolérants et sont réalisés dans un acier doux qui donne des senastions d’acier forgé. Utilisation de shaft acier ultraléger (<90g) car le joueur devient irrégulier lorsque les fers sont trop longs. A la façon dont S. utilise ses wedges, j’ai recommandé un gapwedge de 52° avec 7° de bounce et le Sandwege avec un bounce de 8°. Série FREQUENCY MATCHED et orientation de tous les shafts.
http://www.queva-clubfitting.com/FR/etu ... uliers.asp
697 € Pour une série complète KZG avec deux wedges, donc y'a moyen de moyenner... :)
Le problème c'est que le site de Jean-Michel n'est pas à jour et que ses exemples datent un peu... :wink:
Je ne suis pas du tout sur que tu t'en tireras à ce tarif . :mrgreen:

Je ne confonds pas série sur mesure et haut de gamme, mais un budget de 700€ pour une série sur mesure me semble un peu court. Swingweight ou proclubmaker nous donneront leur sentiment là-dessus.
Jacques Prévert Paroles
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par Finnegans »

GOLF N SWING annonce sur son site :
Série de 7 fers de 553 € à 1607 €
http://www.golfnswing.com/prix-des-prestations.html
Pro Clubmaker annonce sur son site :
Fer moulé + shaft acier + grip standard : 100€ (à partir de)
Fer forgé + shaft acier + grip standard : 120€ (à partir de)
Fer moulé + shaft graphite + grip standard : 120€ (à partir de)
Fer forgé + shaft graphite + grip standard : 140€ (à partir de)

http://www.proclubmaker.com/prestations.html
Sous réserve que ces tarifs soient à jour, y'a moyen de moyenner, non ? :D

Quel est le prix moyen constaté pour une série de fers sur-mesure ?

Est-il possible d'être fitté pour un coût équivalent aux OEM ?

Et pour un coût moindre ? Même pas la peine d'y penser ?
Dernière modification par Finnegans le 31 déc. 2011, 10:14, modifié 1 fois.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

gun75 a écrit :Bien sur qu'on ne peut pas nier ce que tu dis.

Ca sera plus simple d'être performant en course à pied en ayant des chaussures à sa taille.

Ensuite, ya des mecs comme Kenny Subregis (8ème au ranking français, et dans le top5 après 3 tours du South Beach International Amateur, tournoi mené par Kelly Kraft) qui joue depuis plusieurs mois (voir années) avec des clubs 2° trop upright...
D'ou l'importance, à un moment au cours de la progression golfique, de faire au moins un retrofitting avec un vrai professionnel !
Le réglage du lie avec la semelle à plat n'est pas l'alpha et l'omega du réglage des fers. Si un golfeur a tendance à envoyer à droite, il sera mieux avec un lie un peu up right et vice versa... :)
yes
Par Expert
Par Expert

Message par yes »

Toutes les têtes forgées sont elles retrofittables ?
Golf is good for you
ProClubmaker
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 6,9

Message par ProClubmaker »

yes a écrit :Toutes les têtes forgées sont elles retrofittables ?
Yes yes ... :lol:

La seule limite est le poids, certaines têtes sont trop légères et donc elle pour faire certains réglages.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

ropié a écrit :
Finnegans a écrit : Justement j'ai un collègue qui est revenu de sa séance de fitting (dans une grande enseigne) directement avec ses clubs "fittés".
Pour un driver, on peut déjà choisir le loft, le shaft (flex, poids, etc ...) et régler avec les systèmes qui existent désormais sur certains club. ..........................................................................................................;
On choisi, en général, le shaft au doigt mouillé, parmi ceux qui sont disponibles, sans aucune procédure garantissant, autant que faire se peut, le meilleur choix. Et on ne choisi ni la longueur, ni l'équilibre, données pourtant essentielles...
Quant aux réglages rendus possible au hosel sur certains clubs, ils sont largement illusoires car quand on bouge un paramètre, on en entraîne toujours un autre et, par ailleurs, pour faire un réglage correct, il faut faire des statistiques sur un appareil le permettant, aidé par quelqu'un qui sait quelle incidence auront les variations effectuées. Faute de quoi, soit on règle sans arrêt, ce qui n'aide pas à un swing régulier, soit on ne touche à rien, et rien ne dit, alors, que l'on a optimisé... :roll:
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »