mx300-jpx800 , en joue , feu !!

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
skeleton
Index : 47

mx300-jpx800 , en joue , feu !!

Message par skeleton »

salut à tous ,

cela fait pas mal de temps que je lis votre forum , mais je viens juste de faire ma présentation ..
voilà , 1 an de golf , pas de compet , jeu long correct mais petit jeu plus delicat et putting de m.... , d'ou des scores en rapport :lol: .
et donc , comme pour beaucoup voici venu le temps de se faire plaisir et d'abandonner la serie de fer "debutant " , non qu'elle soit mauvaise et qu'elle ne puisse m'accompagner bien plus longemps mais dans ma tête elle est référençée comme telle ...et j'ai envie de me faire plaisir , tempus fugit n'est-ce pas ??
au vu de ce que j'ai ecrit plus haut vous allez me dire : change donc de putter ..çà y est c'est fait ! et là c'etait plus façile , le putter c'est tellement personnel ..
donc voilà , vous avez tous vu qu'en ce moment il ya des mizuno 300 un peu partout aux alentours de 500 roros , j'ai bien vu sur ce forum tous les débats et rigolades ( gentilles ) concernant l'adaptation de ces fers à des nouveaux joueurs .
d'autre part , aprés avoir testé dans 3 endroits differents plusieurs marques avec le gros zinzin radar-ecran-analyse , je ne sais pas comment vous appelez çà , 2 series se detachent :

cleveland cg 16
jpx 800 fittée pour moi , lie + 2 degrés , shaft graphite regular light , grip trés legérement affiné .

j'ai un swing de vitesse moyenne-bonne pour mon age et les bons coups font 130-140 m au fer 6 .
mes coups sont plutôt sur la gauche .
je suis handicapé par un mal au dos récurent .

voilà , j'ai l'impression d'avoir été complet et manière de vous influençer un peu j'ai une préférence pour les ...et puis non je ne vous le dirais pas !

allez , superlent et compagnie , à vous , feu !!!!

et merci de votre aide
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Re: mx300-jpx800 , en joue , feu !!

Message par Mr Magoo »

skeleton a écrit : allez , superlent et compagnie , à vous , feu !!!!

et merci de votre aide
tu lis effectivement le forum depuis longtemps :mrgreen: :wink:
mais d'autres te répondront surement...

pour le choix, fonce sur Mizu, c'est pas objectif et on s'en fout :lol:

Mr Magoo
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,1

Message par Taupeur »

+1
J'avais pas osé le faire d'entré de jeu... :oops:
:lol: :lol: :lol:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
chultaine
Index : 7

Message par chultaine »

Ca dépend de tes objectifs, si tu veux descendre rapidement et bien progresser tu va vite trouver les 800 "pelle à tarte". tu peux aller jusqu'à un index assez bas avec mais tu ne les gardera pas longtemp. J'ai débuter avec une serie débutant topflite que j'ai gardé 4 mois puis ensuite j'ai fais un fitting et suis passer par des cg7 cleveland avec lesquels j'ai joué 2 mois puis je suis passé au titleist 690 cb en stiff et la j'ai vraiment trés vite progressé. Le problème n'est pas dans les club qui te plaisent mais plutôt dans ce que tu veux en faire dans les mois qui suivent l'achat. Si tu es bien avec des clubs, travail avec au practice.

++
driver 9° rocketballz tour matrix ozik 7m3 stiff
B3 15.5° R9 tp motore f1 stiff
f2 titleist ZB project-x stiff
f3-6 titleist 710 cb KBS tour x-stiff
f7-pw titleist 710 mb KBS tour x-stiff
Wedge 52-08/56-12 TM rac tp
putter scotty cameron laguna 2.0
Balles srixon Z-star x

un bon coup peut en cacher un autre
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Attention chultaine !
Je ne suis pas certain que notre ami ait les mêmes prédispositions que toi ;-)
Avec des titleist Cb ou Mb skeleton risque d avoir quelques soucis de skelette :mrgreen:

Donc pour moi JPx et cg 16 très bon choix !

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
chultaine
Index : 7

Message par chultaine »

je suis d'accord, je dis juste qu'il ne faut pas attacher trop d'importance à une série ou une autre dans la même gamme comme il risque de ne pas la concerver longtemp si il progresse. L'important est de se sentir bien avec non ?
driver 9° rocketballz tour matrix ozik 7m3 stiff
B3 15.5° R9 tp motore f1 stiff
f2 titleist ZB project-x stiff
f3-6 titleist 710 cb KBS tour x-stiff
f7-pw titleist 710 mb KBS tour x-stiff
Wedge 52-08/56-12 TM rac tp
putter scotty cameron laguna 2.0
Balles srixon Z-star x

un bon coup peut en cacher un autre
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

attention aussi mx300 et jpx800 n'ont en commun que leur fabricant.

les mx300 sont forgés alors que les jpx800 sont moulés. les mx300 sont plus orientés "bons" joueurs alors que les jpx800 sont pour joueurs en progression, donc pas tout à fait positionnés pareil dans la gamme.

cg16 et jpx800 sont des séries totalement équivalentes, après c'est une question de look et de feeling et de pouvoir y mettre le shaft le plus adapté possible à son jeu.

chaque fabricant propose une série dans cette gamme, après il faut aimer l'aspect et y faire monter le bon shaft.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Taupeur »

Il semble que Mizu ait une offre plus large de shaft (du moins sur leur site...)

H3-19° Baffler T-rail
Ping Wolverine 34''
skeleton

Message par skeleton »

JCS a écrit :attention aussi mx300 et jpx800 n'ont en commun que leur fabricant.

les mx300 sont forgés alors que les jpx800 sont moulés. les mx300 sont plus orientés "bons" joueurs alors que les jpx800 sont pour joueurs en progression, donc pas tout à fait positionnés pareil dans la gamme.

cg16 et jpx800 sont des séries totalement équivalentes, après c'est une question de look et de feeling et de pouvoir y mettre le shaft le plus adapté possible à son jeu.

chaque fabricant propose une série dans cette gamme, après il faut aimer l'aspect et y faire monter le bon shaft.
il ya vraiment beaucoup d'ecart entre les deux : mx 300 et jpx 800 ? est ce "ratrapable " si on a une progresssion correcte ou bien la "marche "entre les deux est telle qu'il vaut mieux jpx ou cg16 et plus tard , 1 an ou 2 , acheter à ce moment là l'equivalent de la mx300 ? qui est quoi d'ailleurs aujourd'hui ? merci .
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

il y a un écart non négligeable mais pas insurmontable.

tout est question d'implication personnelle dans ce sport, et surtout de ne pas se tromper sur le shaft.

une série type jpx800 sera plus plaisir loisir en pardonnant plus les "mauvais" coups alors qu'une mx300 (jpx800 pro aujourd'hui) sera plus performance dans l'application en rendant plus de bonnes sensations sur les bons coups mais aussi des sensations beaucoup moins agréables sur les mauvais.

ceci étant, si vous êtes plus parti sur un shaft senior graphite, ça ne devrait pas poser trop de soucis, le graphite adouci les retours d'infos.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
skeleton

Message par skeleton »

JCS a écrit :il y a un écart non négligeable mais pas insurmontable.

tout est question d'implication personnelle dans ce sport, et surtout de ne pas se tromper sur le shaft.

ceci étant, si vous êtes plus parti sur un shaft senior graphite, ça ne devrait pas poser trop de soucis, le graphite adouci les retours d'infos.
c'est bien cela , helas , je suppose que le shaft graphite light veut bien dire senior...le gentil jeune homme du magasin avait beaucoup de tact ..jcs , votre reponse est empreinte de sagesse et je crois comprendre que la sagesse est de s'orienter vers les gammes jpx-cg , n'est-ce pas ?
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par kokoro »

Sinon il y a les Cobra S2 forged qui se trouvent encore et qui sont très sympas à jouer (touché, trajectoires, tolérance)
Personnellement les JPX800 ou pro je trouve ça pas terrible. Mais bon ce n'est qu'un avis aussi subjectif que celui des Mizuno adicts du forum. :mrgreen:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

exact

il ne faut pas se focaliser sur les Mizuno surtout si l'on souhaite partir sur une série moulée comme les jpx800 ou jpx800 HD car Mizuno est surtout fort dans le forgé.

la question à se poser est de savoir comment on veut aborder le golf. loisir, sport, compet, challenge ...

une option a regarder serait peut-être les séries dites "combo" c'est à dire avec les fers long qui sont plus comme des hybrides (voir carrement des hybrides) et les fers courts de classique cavity avec la possibilité de prolonger PW, AW, SW.

je sais que ça existe chez Mizuno (jpx800 HD) mais aussi chez Adams (Tech V3), ou Cleveland et d'autres.

il faut regarder, essayer et comparer.

matériel
skeleton

Message par skeleton »

JCS a écrit :exact

la question à se poser est de savoir comment on veut aborder le golf. loisir, sport, compet, challenge ...

une option a regarder serait peut-être les séries dites "combo" c'est à dire avec les fers long qui sont plus comme des hybrides (voir carrement des hybrides) et les fers courts de classique cavity avec la possibilité de prolonger PW, AW, SW.

.
style serie fly hi et cie ? j'ai essayé 1 hybride mashie cleveland c'est effectivement génial......quand la balle est bien tapée ..

hier jai fait un 4EME magasin de golf sur toulouse , et là les vendeurs ne sont ni pour mizuno ni pour cleveland mais pour callaway...

je crois que je vais revenir au squash , c'est plus simple !
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

ça en dit long sur la compétence des vendeurs.

il ne s'agit pas d'être pour ou contre une marque mais de définir quel type de série serait la plus adaptée et ensuite de proposer le modèle chez chaque fabriquant libre à chacun de choisir ce qui lui plait le plus.

le plus important dans tout ça étant de ne pas se tromper sur le shaft.

afin de réaliser tout ça dans de bonnes conditions, il faudrait procéder à des essais et des mesures mais ça n'est pas toujours possible mais il faudrait quand même tenter de vous faire prêter un fer 6 (par exemple) pour aller le taper au practice.

par ailleur, Callaway fait d'excellents produits aussi.

matériel
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

On parle quand même de trés bonnes séries de fers....
Pour moi, si tu as un mal de dos récurrent ou une petite fragilité, il va falloir y aller molo-trankilo sur les seaux de balles...Donc tu devrais avoir une progression plus lente qui te permettra de jouer des clubs plus faciles longtemps. Le shaft graphique est aussi bien adapté car plus cool.
Je te préconiserai donc les mizuno JPX 800, avec peut-être même des fli-hi de la même série pour les fers 3 et 4.

Plus objectivement : Et de toute façon, Mizu c'est les meilleurs et point barre ! :mrgreen: :mrgreen:
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
skeleton

Message par skeleton »

Plus objectivement : Et de toute façon, Mizu c'est les meilleurs et point barre ! :mrgreen: :mrgreen:[/quote]

qui sait ?? en tout les cas leurs fers pour bons joueurs font pratiquement l'unanimité partout où je suis allé , tout au moins en ce qui concerne la qualité de fabrication !
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par kokoro »

Sans préjuger de ton physique, 47 ans, mal au dos oriente toi vers un shaft graphite. Ensuite pour les têtes choisis une tête qui te plait à l'adresse et avec laquelle tu as de bonnes sensations. Si possible essaie les clubs sur parcours, au minimum au practice sur herbe.
En têtes moulées : Ping, Adams, Cleveland, Wilson font de bons produits
Franchement Mizuno JPX ou JPX pro ce n'est pas terrible....

Sinon pourquoi ne pas t'offrir une virée sur la côte atlantique et aller voir Alexandre d'Incau ? :wink:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
skeleton

Message par skeleton »

JCS a écrit :ça en dit long sur la compétence des vendeurs.

afin de réaliser tout ça dans de bonnes conditions, il faudrait procéder à des essais et des mesures mais ça n'est pas toujours possible mais il faudrait quand même tenter de vous faire prêter un fer 6 (par exemple) pour aller le taper au practice.

.
merci jcs , vos conseils sont toujours excellents .j'ai dejà fait les mesures ( à 2 endroits differents.. ) les résultats sont pour le moins ..eparpillés ! dans un decat ( perpignan ) on avait conclu que j'etais bon pour du shaft acier sur du cg16vu mon gabarit ( 1,78 - 94 kg)
et chez golf plus toulouse shaft graphite light sur du jpx800..!! en modifiant aussi le lie .

je me suis aussi fait prêter plusieurs clubs pour taper au practice , 3 exactement mais il n'y avait pas les jpx800 parmi eux , et là les cg16 l'emportaient haut la main .
je n'ai pas pu tester directement au practise cg16 vs jpx800 .

tout çà pour dire que çà m'a l'air vraiment compliqué entre le choix du coeur et les resultats (et là je pouffe ) des fittings !

C'est bien pour tout celà que j'ai posé ma question du début parce que je me suis dit : au fond pourquoi pas les mx 300 a moitié prix ?
mias bon ils ont l'air d'être un peu too much pour moi ..
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

si tu (on va se dire tu ;) ) as un budget pas trop réduit, une bonne option serait d'aller rendre une petite visite au club maker qui sévit sur Toulouse (voir le sujet en question dans la rubrique fitting) pour avoir quelque chose aux petits oignons.

sinon, une série standard avec shaft graphite flex senior ou light regular type :

Adams Tech V3 forged set
Callaway RAZR X HL
Cleveland CG16 (la HB est vraiment trop débutant)
Cobra S3 Max ou S3 Max Hybrid
Ping K15

pour ne citer que ceux là.

si tu as un peu plus d'ambition tu peux viser la gamme juste au dessus.

petit soucis avec les série standards comme ça c'est de ne pas pouvoir toujours ajuster au mieux le lie par exemple.

matériel
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

ci dessous un tableau de handicaps préconisés par mizuno à l'epoque.
la mx 300 n'etait pas dedans mais se situe entre les mx200 et les mp52

on peut estimer donc un handicap préconisé de 15-20 independamment du shaft

mais je pense que c'est un série bien moins tolérante que les jpx

http://www.tourperformancegolfinstitute ... e=MIZ-MP62
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Taupeur »

Et bien j'ai du boulot pour arriver au "niveau"...

H3-19° Baffler T-rail
Ping Wolverine 34''
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

juste un truc que je ne comprends pas Skeleton , 47 c'est ton age ou ton index ? car je lis dans ta presentation 62 au compteur ?
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

62 ans / 47 d'Index : amuses toi avec une série cool, du type de celles citées par JCS :

Adams Tech V3 forged set
Callaway RAZR X HL
Cleveland CG16 (la HB est vraiment trop débutant)
Cobra S3 Max ou S3 Max Hybrid
Ping K15
Auxquelles je rajoute les JPX 800....bien sûr.

La mieux, ce sera celle que tu préfères et avec laquelle tu te sens plus à l'aise.
n'importe quel proshop un peu fourni te prêtrea les fer 6 de ces séries un aprés-midi.
Pour le shaft, la même tête sur 2 maxi 3 shafts : regular graphite, regular acier ligth et peut-être un senior graphite.

Si ton budget est un peu plus serré, tu peux trouver ces séries N-1 sur Internet à prix OK...
1m78 : tu n'es quand même pas loin pour les lies standards...ça ne devrait pas trop perturber ton vol de balle....

Par contre, n'hésites pas sur un trés bon putter et de bons wedges !
Tu gagneras 100 fois plus de points avec ça qu'entre un de ces séries.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Doug
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 18,9

Message par Doug »

j'ai lu tous vos conseils les gars, car j'hésite aussi sur le meme matos, et donc j'attend les soldes bientôt, et ce sera les JPX 800 ou les Cleveland CG16. Merci !
Par contre les Fli Hi, pour remplacer les fers 3 et 4 , me paraissent bizarre, alors que les hybrides classiques me rassurent plus. faudra que je vous en parle dans la rubrique "hybrides" dédiées... merci!
PING G 10.5°
PING G 17.5° F
PING G 22°H
Titleist AP1 714 4-W
RTX 2 CB 52 § 58
YES! Callie
Sun Mountain V1+sync
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

après, il y a aussi l'occasions, rien que sur le forum, il y a de bonnes affaires à faire.

matériel
skeleton

Message par skeleton »

macj a écrit :juste un truc que je ne comprends pas Skeleton , 47 c'est ton age ou ton index ? car je lis dans ta presentation 62 au compteur ?
62 c'est mon âge , hélas ! Mon index je n'en sais rien je ne fais pas de compet , j'en ai fai toute ma vie dans d'autres sports , alors maintenant je prends le temps ..disons que je me débrouille pas trop mal pour un debutant de deux ans ...
becksbeer
Par Expert
Par Expert
Index : 6,7

Message par becksbeer »

skeleton a écrit :j'ai dejà fait les mesures ( à 2 endroits differents.. ) les résultats sont pour le moins ..eparpillés ! dans un decat ( perpignan ) on avait conclu que j'etais bon pour du shaft acier sur du cg16vu mon gabarit ( 1,78 - 94 kg)
et chez golf plus toulouse shaft graphite light sur du jpx800..!! en modifiant aussi le lie.
Y'a un monde entre les deux quand même ! Le graphite semble le bon compromis, reg ou ligth... A toi de voir... Pour les têtes, ne prend pas quelque chose de trop compliqué...
910 D2 10.5° Aldila RIP 60
MP Fli-hi 18° DGSL
AMP forged 3-Pw DGSL
Reg 588 50, 54 et 58°
Odyssey white hot n°7
Répondre

Revenir à « Série de Fers »