Démarrer en compétition de la bonne manière ?

Vos compétitions de club, Grand Prix, Pro-Am

Modérateur : Modérateurs

Gryzor
Cross Expert
Cross Expert
Index : 28

Démarrer en compétition de la bonne manière ?

Message par Gryzor »

Bonjour à tous,

Ce sujet a certainement été abordé mais j'aimerai votre avis. Le but est pour moi, de faire ma première compétition en y prenant du plaisir et sans me faire crever les pneus sur le parking.

N’ayant jamais fait de compétition, mon index est toujours à 53,5 après 2 ans de pratique loisir.
Aujourd’hui, je joue régulièrement autour de +30 (départ des jaunes bien entendu) avec un record à +19 à Cely cet été.
D'après les petits calculs que j'ai pu faire, ça donne entre 55 et 70 en Stableford avec mon index officiel.

Je souhaite faire des compétitions pour deux raisons :
- valoriser mon niveau réel sur une compétition avec le stress, l’envie de gagner qui va avec.
- obtenir un index pour aller jouer partout en cas de besoin (lors de voyage par exemple).

D’un côté, on me conseille de commencer avec une compétition bien dotée pour gagner un sac, des cours, ou un GF par exemple. J’avoue que ça me plairait bien de gagner un souvenir de ma première compet ;-). Il parait d’ailleurs que par la suite, on ne gagne plus vraiment de compétition (sauf jour de chance) et qu’il faut en « profiter ».
D’un autre côté, je vois que les fozindex ne sont pas appréciés et je le comprends.

Que me conseillez-vous de faire ? compet’ de classement sans lot, ou alors, d’en profiter au moins pour la première puis passer à des compet’ de classement ?

Et question complémentaire : je crois connaître les règles mais je ne fais que des parties amicales donc je ne suis pas sûr de tout bien faire. Est-ce que cela se fait, en début de partie officielle de prévenir ses partenaires de jeu de notre « faible expérience » ? D’ailleurs, est-ce que l’on prends soin de mettre un rookie (ça sonne mieux que débutant hein :D) avec des expérimentés ?
Le but n’étant pas de recevoir d’indulgence mais plus, de pouvoir poser des questions en cas de doute (droppage, obstacles spécifiques…). Peut-être que le mieux serait de faire une compétition par équipe pour commencer…

Je suis donc preneur de vos avis et remarques sur le sujet.
De même, si quelqu’un est partant pour partager une partie « amicale » en mode « compet » dans l’ile de France sud/est (77 ou 91), je suis preneur !

Je vais attendre le retour des beaux-jours pour y passer car en ce moment, avec mon niveau approximatif, c’est pas joli-joli… :-/

Merci pour votre aide et vos conseils.
Driver Callaway FT-IQ 11° // Bois 5 R9 Ti // Hybride TM Superfast 21°
Fers TM Burner 1.0 du 4 au SW // Putter Odyssey White Ice 7#
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Re: Démarrer en compétition de la bonne manière ?

Message par JCS »

profites de l'hiver pour faire des compets de classement, il y en a quelques unes, notament au National.

perso, je te conseillerai de ne pas aller faire une compet pour raffler la mise, ça démontre d'une mentalité pas très en accord avec celle du golf.

en général, ils font les départs en fonction des index, donc tu risque de partir avec des gens qui auront sans doute encore moins d'expérience que toi.

regardes du côté de la GT Winter Cup (le 22/01), il est possible qu'on la fasse compter comme compet de classement mais pas sur.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

Compte tenu du fait que tu joues déjà rudement bien je dirais que commencer par une compétition de classement (non dotée) me paraît une bonne idée. Tu auras ensuite tout le loisir de gagner des jambons !

Pour tes inquiétudes quant aux partenaires de jeu / règles ne te monte pas la tête, c'est du golf, c'est un loisir et il y a de bonnes chances pour que tu joues avec des gens de ton niveau.
fxd92
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 20,3

Message par fxd92 »

Si tu joues régulièrement 30 alors, tu devrais jouer une compétition classique (18 trous) car tu as des chances de la gagner. Au dela je trouve que la compétition sur 18 trou est plus sympa.

Pas la peine de dire à tes partenaires ton "inexpérience", le golf est un jeu et à ce titre il doit rester conviale. Après tu rencontreras plusieurs types de compétiteurs :
- Les mecs dans leur bulle qui ne parlent pas
- Les mecs sympas qui jouent pour le plaisir et du coup qui discutent durant le parcours.

Si tu joues +30, pas d'inquiétude à avoir tu as le niveau :D :D

Au niveau des règles, il faut connaitre le minimum syndical. Si tu n'es pas sure, il existe une règle spécifique ( je ne me souviens pas le numéro) qui te permet de jouer les deux situations et de demander à la fin du parcours. Je ne l'ai jamais utilisé. A notre niveau on ne joue pas en GP alors on partage nos connaissances des règles le plus souvent !

Bon golf !
W 56 (12°) & 50 (6°) => MP
5-PW => MX200
H21 => 913H
W4 => 913F
W1 => Titleist 913HD2
Buffalo88
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,5

Message par Buffalo88 »

Bonjour,
J'ai été dans ton cas, non classé, je jouais régulièrement autour de 20. Bien évidemment, j'ai gagné ma première compèt et ai remis mon lot (1 WE golfique, relais et chateaux) au tirage au sort. Les fozindex ne sont pas du tout appréciés et par la suite, le plaisir de gagner un lot que tu mérites vraiment n'en est que décuplé. Mais tu peux aussi jouer des compèt de classement, ce serait encore le mieux, ainsi, tu ne devras rien à personne.
Bonnes compèt
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 2,8

Message par Clem95110 »

Je suis pas s'accord avec le fait de considerer les debutants non classés comme des fozindex. A partir du moment ou les non classés sont inclus dans la categorie 36 a 54, si tu gagnes une compet en faisant 80pts stableford, tu es classé dans cette categorie donc je ne vois pas pk refuser son lot. Le problème est tel que les debutants devraient etre classés lors de leur premiere competition dans un statut debutant, avec lot et classement separés des trois series!!?
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

il y a débutant et débutant.

si tu joues depuis plusieurs années sans avoir fait de compet mais que régulièrement tu es +20, tu es forcément un faux index car ton classement de "non classé" ne reflète pas ton jeu.

en revanche, si tu joues depuis 6 mois et que tu viens d'avoir ta carte verte, pas de soucis.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Buffalo88
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 12,5

Message par Buffalo88 »

Si tu joues régulièrement autour de 25, tu n'es, malgré tout, pas un vrai débutant.
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4
Pays : Australie

Message par Maxinpar »

C'est arrivé à ma femme qui jouait regulierement à l'étranger ou l'on vivait avant de venir en france, puis qui a prissa premiere licence et fait sa premiere compet. Le fait est que la ffg a donne d'office un index de 54,5 à ma femme. Elle a survolé sa première compet.

A mon avis c'est pas bien grave, l'index finira bien là ou il devrait etre (à coups de competes) non?
Dernière modification par Maxinpar le 03 janv. 2012, 17:52, modifié 1 fois.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Gryzor
Cross Expert
Cross Expert

Message par Gryzor »

Clem95110 a écrit :Je suis pas s'accord avec le fait de considerer les debutants non classés comme des fozindex. A partir du moment ou les non classés sont inclus dans la categorie 36 a 54, si tu gagnes une compet en faisant 80pts stableford, tu es classé dans cette categorie donc je ne vois pas pk refuser son lot. Le problème est tel que les debutants devraient etre classés lors de leur premiere competition dans un statut debutant, avec lot et classement separés des trois series!!?
Je trouve l'idée bonne : un prix pour les "déjà classés" et un prix pour les débutants "1ère ou 2ème compet"...
Ca éviterait de mal de se faire voir en partageant la compétition... tout le monde y trouverait son compte !

En tout cas, merci pour vos remarques, je vais essayer de participer à une compet GT et puis zou :wink:
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

Je serais toi j'attendrais la remise des prix et j'irais voir le responsable de l'a.s (en lui expliquant que je suis un ..... fozindex ) et en lui demandant que faire. Ca c'est la classe :D

et au fait : ce n'est pas rare de voir en dernière série des débutants "débrouillés" marquer 50+ stableford, et pour peu que tu ne sois pas dans un bon jour , il ne faudrait pas vendre la peau de l'ours ..... :wink:
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Pa2pseudo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 24,7

Message par Pa2pseudo »

don't hit the player hit the game !

les fozindex qui volent ton lot c'est sur que c'est rageant. Mais d'un autre coté c'est le fonctionnement du système (aka avoir un index seulement lorsque tu fais une compétition et moins génant mais tout aussi absurde pour soit disant refléter ton niveau ne reprendre que 0.1 à 0.3 lors d'une contre performance). Enfin je dis ça mais j'ai même pas profiter d'être un fozindex pour rafler le moindre lot (j'ai fait ma première compétition 3 mois après avoir commencé et après deux 18 trous derrière moi fait la semaine précédent la compète (qui au passage était une compète de classement à la vaucouleur lol).

Du coup, si tu peux gagner une compète avec un lot bah je ne vois pas trop le problème.

Perso je trouve qu'un système avec un calcul sur par ex la moyenne des 10 ou 15 dernière carte rendu (en compétition ou non) reflètera beaucoup plus le niveau actuel du joueur. En revanche ça entraine d'autre biais comme celui de manipuler son index (si pas compète, un manque de respect pour l'étiquette et le jeu peuvent entrainer un laxisme dans le comptage de ces coups et pénalité et donc descendre son index et ensuite voler les places lors des GP).

Bref au choix soit on a un système avec lequel le principal risque c'est de ce faire voler le jambon ou alors c'est de ce se faire voler les places du GP.

Et puis pour les règles bah ... le must c'est de quand même essayer d'assimiler les bases (obstacle d'eau, balle provisoire, compter les pénalités balle perdu etc).
Classement Détail
2011 : NC>43.5
2012 : 43.5>24.7
2013 to 2014 : 24.7>24.7
Sac : All Titleist
910D2 (10.5°) - Fujikura ROMBAX 6X07
910H (17°) - Project X 5.5
910H (24°) - Project X 5.5
AP2 4-PW - Project X 5.0
Vockey 52.8 et 56.11 - DGS200
Scotty Cameron Studio Select Newport 2 - 34"
chultaine
Index : 7

Message par chultaine »

Faut pas trop se prendre la tête avec lot ou pas lot. Si tu pense que tu vas gagner, fonce. Je peux te dire que remporter un net stableford est bien fade à côté d'un brut... mais il faut passer par là alors PROFITE. Et quand tu auras bien travailler ton golf, et que tu gagneras ton premier prix net, soit heureux non pas de ton prix, mais de voir la jalousie de ceux qui végète depuis des années sans jamais bosser au practice.
++
driver 9° rocketballz tour matrix ozik 7m3 stiff
B3 15.5° R9 tp motore f1 stiff
f2 titleist ZB project-x stiff
f3-6 titleist 710 cb KBS tour x-stiff
f7-pw titleist 710 mb KBS tour x-stiff
Wedge 52-08/56-12 TM rac tp
putter scotty cameron laguna 2.0
Balles srixon Z-star x

un bon coup peut en cacher un autre
Vince
Par Expert
Par Expert
Index : 10,6

Message par Vince »

Gryzor a écrit : sans me faire crever les pneus sur le parking.
Gryzor a écrit : Aujourd’hui, je joue régulièrement autour de +30 (départ des jaunes bien entendu) avec un record à +19 à Cely cet été.
Viens à pieds pour ta première compet ! Et profites bien du jambon :lol:

Non sérieusement, c'est le moment de t'y mettre, au moins tu pars sans pression et tu n'auras pas à rougir du niveau de jeu de tes co-compétiteurs, tu vas même peut être t'ennuyer et au pire te faire tirer vers le bas, faute du rythme de jeu des joueurs débutants !

Alors baisse moi vite ce fozindex !
Driver 9.5° / Bois 3 15° / Hybride 19°: Mizuno MP650 / Fujikura Orochi red eye S
Serie: Wilson Staff FG Tour V2 3-Pw / KBS Tour S
Wedges: Clevland CG15 52°/10 56°/14
Putter: Odyssey Versa #2
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 19,1

Message par furykane »

fait une compete dotée au national, il y aura toujours d'autres fozindex pour jouer avec toi

et voila, le tour est joué
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Pays : Royaume-Uni

Message par Taofeus »

Je profite de ce topic pour poster une petite question concernant les compétitions : comment faites-vous pour être au courant des différentes compéts ?

Est-ce qu'il y a un (ou plusieurs) site qui regroupe les différentes dates par département par exemple ? Ou il faut faire le tour des sites des clubs ou des clubs-houses pour avoir ces infos ? :?
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,1

Message par Taupeur »

Je suis dans le même cas que toi, avec presque les mêmes questions.
Je suis également un "fozindex", mais on l'a tous été un jour. Moi, c'est plus par exigeance envers moi-même que je n'ai toujours pas fait de compétition. Mais 2012 verra naitre le Taupeur !!! :lol: :lol: :lol:

Pour ma part, je souhaite faire une "vrai" compétition, car le challenge est de faire mon score mais aussi de gagner. Sans pour autant prendre le WE golfique pour 2 comme cité plus haut, si je pouvais avoir un driver tout neuf ou un joli sac, ce serait avec plaisir. Et puis honnêtement, il vaut mieux que le driver aille à un "fozindex" qui a du matos d'occasion, plutôt qu'a un vrai index qui s'empresse de le revendre sur le net... :roll:

D'ailleurs, comment connait-on les lots à gagner ?

@Taofeus
Je crois malheureusement qu'il faut faire le tour des sites des golfs...
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

tu as aussi l'option compet de classement sur pitch and putt ou sur trous pour obtenir un premier index qui devrait te situer vers 36. profites en on descend plus vite avec la nouvelle gestion des index > 36.
Après tu iras sur des compet 18 trous.
Pour les lots :
1) dans les compet bien organisées il y a 3 séries et les index élevés ne sont pas en compet avec les bas index. Donc pas de concurence sur les lots
2) la valeur des lots on s'en fout un peu de toute façon on gagne rarement un séjour pour 2 à Maurice lol. Le lot dont je suis le plus fier est un plat en argent très laid qui doit valoir 5 euros mais je l'ai gagné sur une vraie compet (2 tours en stroke)
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4
Pays : Australie

Message par Maxinpar »

Surtout n'oublie pas que pour bien commencer une compete il faut absolument s'adresser à la galerie et à tes partenaires de jeu sur le tee du 1 et proclamer bien haut et fort:

"He les gars, regardez bien ce drive, ca va partir TRES loin!"

Resultats garantis!
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

Les fozindex, ils ne sont pas sur la derniere série lors de leur 1ere compét'

Chacun fait bien ce qu'il veut, mais se taper des "blaireaux" qui connaissent rien aux règles, tapent 5 coups de fer7 pour être galette.... c'est saoulant.
Mon épouse n'a fait sa 1ere compét qu'après avoir ramené 1 carte à 36 en stroke en amicale (elle voulait pas "lutter" pour ramener 36 pts stab') ... ben elle a ramené + de 65 pts... et c'est fait chier pendant 5h30 avec 2 mamies qui tapaient drive à 78m et droppait après avoir mis une balle HL.. . ca l'a gavée.
Tu sais jouer au golf, tant mieux pour toi, les autres n'ont qu'à apprendre aussi....
Et puis "profite", c'est super motivant de gagner, d'avoir l'impression de progresser, de se dire que l'on s'entraine pas pour rien,...
Tu verras, des occasions de pleurer ta race après avoir collé 22 pts stab', t'en auras bien plus que des 70 pts :lol: :lol: :lol:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Index : 7,9

Message par AlcOOlix »

Guil a écrit :Les fozindex, ils ne sont pas sur la derniere série lors de leur 1ere compét'

Chacun fait bien ce qu'il veut, mais se taper des "blaireaux" qui connaissent rien aux règles, tapent 5 coups de fer7 pour être galette.... c'est saoulant.
Mon épouse n'a fait sa 1ere compét qu'après avoir ramené 1 carte à 36 en stroke en amicale (elle voulait pas "lutter" pour ramener 36 pts stab') ... ben elle a ramené + de 65 pts... et c'est fait chier pendant 5h30 avec 2 mamies qui tapaient drive à 78m et droppait après avoir mis une balle HL.. . ca l'a gavée.
Tu sais jouer au golf, tant mieux pour toi, les autres n'ont qu'à apprendre aussi....
Et puis "profite", c'est super motivant de gagner, d'avoir l'impression de progresser, de se dire que l'on s'entraine pas pour rien,...
Tu verras, des occasions de pleurer ta race après avoir collé 22 pts stab', t'en auras bien plus que des 70 pts :lol: :lol: :lol:
Totalement en accord avec ce post. Le résultat reflete un travail et/ou une capacité particulière.

C'est comme ca, point barre :wink:
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
chultaine

Message par chultaine »

je suis d'accord avec ça, faire une compète avec des partenaires qui ne voit pas tes balles et qui joue comme des savates... bouh!! en revanche, il faut se dire que pour ne plus avoir à chercher les balles des autres à chacun de leurs coups joués et avoir des partenaires de son niveau, et bien il faut descendre et pour ça il faut travailler sont golf et encore travailler.
Le plus agassant dans tous celà c'est le manque d'éducation "golfique" j'entends. On peut appeler ça les "mal élevés" du golf qui sont souvent loin de l'aspect compétition. Pour la plupart il s'agit d'une promenade le dimanche sur un parcours, mais le golf, ce n'est pas que la ballade...
++
Balles srixon Z-star x

bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

chultaine a écrit : il faut se dire que pour ne plus avoir à chercher les balles des autres à chacun de leurs coups joués et avoir des partenaires de son niveau, et bien il faut descendre et pour ça il faut travailler sont golf et encore travailler.
100 % d'accord avec ça sauf sur la recherche des balles des autres. Pour avoir joué en compet récemment avec un 6,7 et un 8,3 on a beaucoup cherché leurs balles en tout cas plus que les miennes qui ne suit que modestement 13,4 :D :D :D
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
chultaine

Message par chultaine »

Souvent la différence, c'est qu'on cherche le premier coup à 250 m ou plus c'est mieux que le quatriéme à même distance, on perd moins de temps. Il est bon de jouer avec des joueurs de même niveau à condition que tous monde joues correctement bien sur.
++
Balles srixon Z-star x

bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

je suis d'accord on cherchait à plus de 250 m dans l'exemple cité et c'est vrai que c'est mieux que le quatrième à la même distance surtout si on a dejà cherché les 3 premiers :D :D :D
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
chultaine

Message par chultaine »

C'est sympa de trouver des amateurs de srixon zstar, elle sont bien les nouvelles XV ?
++
Balles srixon Z-star x

bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

pour moi elles prennent moins les effets au drive et je gagne peut être quelques m mais au final pas très différent des X
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
chultaine

Message par chultaine »

sympa alors comme la plupart des srixon
merci
++
Balles srixon Z-star x

bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

ben oui plus de sensation qu'avec les titleist
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
GODZILLA35
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,4
Localisation : avec le ragondin du 1, le pic vert du 5, le chevreuil du 15, le héron du 17!

Message par GODZILLA35 »

Bon alors compet jambon ou pas?
A ton niveau c'est pas très grave, je ne sait pas comment se fait la remise des prix et les dotations des autres clubs mais chez moi çà se passe comme çà a la remise par ordre de gain
1er série dame brut
1er série homme brut
1er série dame net (celles qui ont déjà été nommé ne prennent rien)
1er série homme net (idem
2serie femme net
2eme série homme net
3eme série femme net
3eme série homme net
4eme série tout confondu
Si après tout çà il te reste un sac, ben tu l'a pas trop volé quand même et c'est que c'est ultra bien doté (perso j'ai jamais vu un sac au delà de la 1er sérié)
Perso a ma première compet j'ai gagné 3 balles en faisant 58pts stableford et finissant premier, donc la on est pas sur du vol.
Maintenant j'ai jamais rien gagné de foufou a part un très beau pull schot en finissant premier en 2eme série sur une compet ou on etait au moins 80 dans ma série, bref pas la folie.

En scramble , car tu peux en faire là les compétiteurs jambon peuvent se retrouver, j'aurais quelque cas lamentable a t'xpliquer mais c'est pas trop le sujet non plus.
Perso quand j'ai débuté je jouait avec un pote d'un index similaire au miens, (les index était mis a 34 pour nous 2 car on était au dessus) résultat : on a gagné en net haut la main vu qu'on avait plus de 20 coups a nous 2 et 20 coups en scramble c'est énorme.
On a gagné 2 gps qu'on a remis aux dames de notre partie qui était largement meilleur que nous.
Après on a un savoir vivre ou pas....
Bonne compét a toi.
philou donne moi ton bras gauche!
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par JCS »

bon, remettons les choses dans l'ordre.

il n'a jamais été repproché à qui que se soit de savoir jouer ni même de ne pas avoir fait de compet pendant 2, 3, 5 ou 10 ans et de toujours être non classé alors qu'ils jouent 25 ou moins.

ce que JE (et ça n'engage que moi) considère comme pas très "honnête" c'est d'en profiter pour faire des compets dotées pour chopper le jambon (aussi petit soit-il) de la série dans laquelle notre index officiel nous aura classé. je ne vois pas quelle gloire on peut tirer d'aller jouer mieux que des gens réellement non classés alors que l'on joue soit même 25 depuis plusieurs années.

si sur ma carte d'identité il y avait écrit : âge = 4ans parce que je ne l'aurais jamais mise à jour, et que je me pointe dans la cours de récré d'une maternelle, je pourrais casser la gueule à tout le monde mais ça ne ferait pas de moi l'homme le plus fort de la terre, juste un grand con qui tape sur les petits :)

gagner une compet dans sa série réelle parce que ce jour là on a super bien joué et sortie une perf est quand même bien plus gratifiant.

faire des compets de classement permet de se vanter d'avoir sortie des perf de malade en stable sans léser personne et contribu a ramener l'équilibre entre son index réel et officiel.

no guts no glory !

matériel
wielca13
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 31,8
Pays : Suisse

Message par wielca13 »

GODZILLA35 a écrit :...En scramble , car tu peux en faire là les compétiteurs jambon peuvent se retrouver, j'aurais quelque cas lamentable a t'xpliquer mais c'est pas trop le sujet non plus.
Perso quand j'ai débuté je jouait avec un pote d'un index similaire au miens, (les index était mis a 34 pour nous 2 car on était au dessus) résultat : on a gagné en net haut la main vu qu'on avait plus de 20 coups a nous 2 et 20 coups en scramble c'est énorme.
On a gagné 2 gps qu'on a remis aux dames de notre partie qui était largement meilleur que nous.
Bonne compét a toi.
Respect Messieurs :)
380 golfs différents à mon actif
Bubble
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 4,3

Message par Bubble »

Gryzor a écrit :
Que me conseillez-vous de faire ? compet’ de classement sans lot, ou alors, d’en profiter au moins pour la première puis passer à des compet’ de classement ?
fais une compétition bien dotée et régal toi ! au bureau de l'AS on est très content de voir des jolis résultats. le côté faux index tout le monde y passe puisque (je l’espère) on s'entraîne et on progresse.

si tu cartonne par contre tu va descendre d'un coup donc tu peux également gérer pour avoir de la réserve.
Gryzor a écrit :Est-ce que cela se fait, en début de partie officielle de prévenir ses partenaires de jeu de notre « faible expérience » ?.
surtout pas 99% des joueurs sont ignares et inventent des règles par méconnaissance. donc évite de te faire polluer.
suitepee
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 25,6

Message par suitepee »

Bonjour,

Profites de gagner des lots au début, parce qu'après, tu regarderas les autres en gagner, et pis, c'est comme çà, chacun son tour.

Moi, j'ai gagné des lots (des balles de golf et une fois un putter), et pis, c'est tout. De toute façon, tu vas pas gagner à chaque compet. A moins que tu sois vraiment très fort. Et puis, y'a le stress de la compet. Tu joues parfois moins bien que d'habitude. Moi aussi, je suis un fozindex, pourtant, je suis 34. Mais je joue régulièrement bogey, voir moins, mais pas en compet.

Sinon, une question, je vois parfois des compets Scramble-Stableford ?? Ca veut dire quoi ?? Que tu joues en scramble avec un partenaire, mais que ta partie compte qd même en stab ??

Merci d'avance
suitepee
2010 : 53.5 > 51.5 > 45
2011 : 45 > 41.5 > 35 > 34
2012 : 34 > 34 > 34 > 34 > 30.5 > 25.6
bennyboy
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 6,4
Pays : Belgique

Message par bennyboy »

suitepee a écrit : Sinon, une question, je vois parfois des compets Scramble-Stableford ?? Ca veut dire quoi ?? Que tu joues en scramble avec un partenaire, mais que ta partie compte qd même en stab ??
Si je dis pas de bêtise je pense que c'est un scramble mais que l'on compte le score en stableford en rendant je pense 3/4 de la moyenne des index ou un truc dans le style. En gros pour faire simple on donne un index à l'équipe et après c'est du stableford comme si tu jouais en simple, sauf que en aucun cas tu peux jouer un double qui se compte en simple... c'est pas du tout le même jeu !!!!
- Driver: TaylorMade M2 9,5° - KuroKage
- Bois 3: Titleist 910 FD 15°
- Hybride: Titleist 910 H 17°
- Fer 3: Titleist 716 T-MB
- Série: Titleist 712 MB - 4 --> PW
- Wedges: Titleist Bob Vokey SM5 52° & 58°
- Putter: Scotty Cameron Select Newport
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Index : 5,5

Message par Gilles008 »

les fozindex sont démasqués en 3ieme série...et en 3ieme série on gagne rarement un lot a la mesure d une quelconque prise de tête (amha)
Be the right club...TODAY
vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

bennyboy a écrit :
suitepee a écrit : Sinon, une question, je vois parfois des compets Scramble-Stableford ?? Ca veut dire quoi ?? Que tu joues en scramble avec un partenaire, mais que ta partie compte qd même en stab ??
Si je dis pas de bêtise je pense que c'est un scramble mais que l'on compte le score en stableford en rendant je pense 3/4 de la moyenne des index ou un truc dans le style. En gros pour faire simple on donne un index à l'équipe et après c'est du stableford comme si tu jouais en simple, sauf que en aucun cas tu peux jouer un double qui se compte en simple... c'est pas du tout le même jeu !!!!
Ca donne donc un STB pour l'équipe (sinon ça jouerait en brut), et pas individuel et aucune chance que ça soit traduit en STB individuel ! :mrgreen:
MadPhil
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 19,8

Message par MadPhil »

Te pose pas de question
Inscrit toi et joue...
Driver Cleveland hibore XLS stiff 9,5°
Bois 3 Cleveland Launcher DST 15°
Hybride 4 Cleveland Launcher DST 23°
Cleveland CG7 black pearl 4-PW steel régular
Wedges : CG15 BP 52, SW NG 56° et tour action 588 60 °
Putter Cleveland classic 1 34°
Srixon AD333
Iphone app golfshot
2011 : 53,5...36...31,5...28,5...26.5...24,4...22,1,..22,2, ..22,3...19,8
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,8

Message par zigrit »

les compet par équipe (2 joueurs qui jouent ensemble) ne font jamais évoluer l'index individuel (même en 4balles meilleure balle)
et c'est normal car on relève souvent une des 2 balles
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
suitepee
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 25,6

Message par suitepee »

Ok, merci pour vos réponses.

Je pensais qu'on pouvait quand même compter son résultat pour l'index individuel.

Merci, bonne journée à tous.
suitepee
2010 : 53.5 > 51.5 > 45
2011 : 45 > 41.5 > 35 > 34
2012 : 34 > 34 > 34 > 34 > 30.5 > 25.6
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Index : 18,2

Message par Gpzzzz »

De nombreuses compétitions dotées ramènent les index supérieurs à 36 et calcul donc ton score net pour la remise des prix en fonction des coups rendus pour cette index..
Comme ca tu résouds 2 les problèmes d'un coup..
Tu participes à une compet que tu risque de perfer si tu joues moins de 30 sans te faire regarder de travers... et ton index officiel sera recalculé en fonction des coups rendus d'un 53.. :mrgreen:
Gpzzzz
Par Expert
Par Expert
Index : 18,2

Message par Gpzzzz »

GODZILLA35 a écrit :Bon alors compet jambon ou pas?
A ton niveau c'est pas très grave, je ne sait pas comment se fait la remise des prix et les dotations des autres clubs mais chez moi çà se passe comme çà a la remise par ordre de gain
1er série dame brut
1er série homme brut
2serie femme net
2eme série homme net
3eme série femme net
3eme série homme net
4eme série tout confondu
Si après tout çà il te reste un sac, ben tu l'a pas trop volé quand même et c'est que c'est ultra bien doté (perso j'ai jamais vu un sac au delà de la 1er sérié)
Perso a ma première compet j'ai gagné 3 balles en faisant 58pts stableford et finissant premier, donc la on est pas sur du vol.
Maintenant j'ai jamais rien gagné de foufou a part un très beau pull schot en finissant premier en 2eme série sur une compet ou on etait au moins 80 dans ma série, bref pas la folie.

En scramble , car tu peux en faire là les compétiteurs jambon peuvent se retrouver, j'aurais quelque cas lamentable a t'xpliquer mais c'est pas trop le sujet non plus.
Bonne compét a toi.
Moauis 20coup rendus en Scramble a 2 alors que t'es au dessus des 34 d'index ca n'a rien de facile ^^
Ou alors c'est que vous etiez des fozindex parce que bogey sur tous les trous, bah je peux t'assurer que tout le monde ne le fait pas ^^
Encore Samedi, je fais un scramble a 3, j'ai vu des parties sortir avec un triple sur le 18 de bethemont (bon c est pas le flux facile mais quand meme..), j'ai meme vu qu'un par, les 8/10 autres c'étaient bogey ^^
GODZILLA35
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,4
Localisation : avec le ragondin du 1, le pic vert du 5, le chevreuil du 15, le héron du 17!

Message par GODZILLA35 »

Gpzzzz a écrit :
GODZILLA35 a écrit :Bon alors compet jambon ou pas?
1er série dame brut
1er série homme brut
2serie femme net
2eme série homme net
3eme série femme net
3eme série homme net
4eme série tout confondu

Bonne compét a toi.
Moauis 20coup rendus en Scramble a 2 alors que t'es au dessus des 34 d'index ca n'a rien de facile ^^
Ou alors c'est que vous etiez des fozindex parce que bogey sur tous les trous, bah je peux t'assurer que tout le monde ne le fait pas ^^
Encore Samedi, je fais un scramble a 3, j'ai vu des parties sortir avec un triple sur le 18 de bethemont (bon c est pas le flux facile mais quand meme..), j'ai meme vu qu'un par, les 8/10 autres c'étaient bogey ^^
Je ne te cache pas qu'a l'époque on était au dessus de 40 mais on était en pleine bourre questions jeu, avec mon pote on est descendu rapidement en dessous des 25 d'index (c'est après que çà c'est compliqué^^)
philou donne moi ton bras gauche!
Gryzor
Cross Expert
Cross Expert

Démarrer en compétition ? C'est fait !

Message par Gryzor »

Bonjour à tous,

Je relance le topic car j'ai enfin fait ma première compétition aujourd'hui à Cely, organisé par Danslesgolf.com
Stableford 18 trous en shotgun avec 25 parties de 4 (c'était un peu chargé).

Donc je vous fait un résumé rapide de ma journée et ensuite, je vous pose plein de questions car je n'ai pas tout compris :oops:

Donc je suis le seul 54 de la journée sur 100 joueurs. Les hommes sont divisés en série 1, 2 et 3.
Dans ma partie, un copain de 32,5, un autre homme de 32,5 et le dernier de 35.
Avec une météo clémente et des partenaires super sympas, un parcours toujours aussi bien entretenu et une bonne forme après 15 jours sans taper une balle, j'ai passé une super journée... royale pour faire sa première compétition.

Pour notre partie, nous avons commencé sur le n°18 donc nous avons presque fait le parcours "normalement".
Au final, je fais un aller à +16 avec une croix et 2 par et un retour à +6 avec 4 par soit un +22 au total pour 94 coups joués.
A noter que j'ai joué ce parcours 4 fois durant juillet et août et j'ai joué entre 99 et 106. Autant dire que c'était une très bonne journée niveau golfique (je rajouterai ma carte lorsque qu'elle sera publiée sur le site de la fédé).

Du coup, je me retrouve 1er en brut de ma série avec 18 points et premier en net avec 53 points.

Par contre, certaines choses m'échappent par rapport au mode "compétition" et j'ai besoin de vos lumières.

1. Sur ma carte, je m'attendais à avoir 3 coups rendus sur chaque trou et pourtant, je n'ai eu "que" 38 coups (2 par trous et 3 sur les 2 trous les plus hard). Mon pote avec son index de 32,5 a eu 34 coups reçus... Je crois comprendre que mon index a été ramené à 36 c'est ca ?

2. Ayant bien joué, je me retrouve avec 18 pts en brut. Je ne vois pas à quoi cela correspond. C'est bien comme score ? Ca prends en compte mon index de 54, un index rapporté à 36, ou autre ?

3. Après les récompenses, j'ai vu que j'étais aussi premier en net avec 53 points. Mais visiblement, si on est vainqueur en brut, on ne reçoit pas de récompense pour le net... à en déduire que c'est plus valorisant de gagner en brut c'est ça ?

4. Calcul de mon nouvel index : j'ai fait cette compet car mon pote m'a proposé de la faire et mon objectif était enfin de valider un classement pour pouvoir aller jouer plus facilement n'importe où. Je verrai bien mon nouvel index prochainement mais ça va me faire descendre d'une quinzaine de points j'imagine ?

Pour les amateurs de fo'zindex et de jambon non-mérité, rassurez vous, les lots étaient très light. Pour ma part en 3ème série, j'ai eu un sac souple (dont je ne sais quoi faire) et une serviette. Je crois que les vainqueurs (ou second) en net ont reçu un grand parapluie Mizuno ou Callaway.
Je m'attendais à une compétition mieux dotée avec 100 joueurs mais peu importe, je ne venais pas pour ça.

Dans tous les cas, je garderai un très bon souvenir de cette première compétition avec une bonne organisation et des partenaires de partie jouant dans le même état d'esprit que moi et mon pote : on vient passer un bon moment pour se faire plaisir. J'avoue que la pression du départ et du putt pour le par n'était pas la même que lors de nos parties amicales mais c'est passé :wink:

Donc si certains ont le temps d'éclairer mes lanternes sur ces quelques questions, je suis preneur :D
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,8

Re: Démarrer en compétition ? C'est fait !

Message par zigrit »

Gryzor a écrit :Bonjour à tous,

Je relance le topic car j'ai enfin fait ma première compétition aujourd'hui à Cely, organisé par Danslesgolf.com
Stableford 18 trous en shotgun avec 25 parties de 4 (c'était un peu chargé).
ouch, 6h, et bcp d'attente, non ?
Du coup, je me retrouve 1er en brut de ma série avec 18 points et premier en net avec 53 points.
excellent, bravo
Par contre, certaines choses m'échappent par rapport au mode "compétition" et j'ai besoin de vos lumières.

1. Sur ma carte, je m'attendais à avoir 3 coups rendus sur chaque trou et pourtant, je n'ai eu "que" 38 coups (2 par trous et 3 sur les 2 trous les plus hard). Mon pote avec son index de 32,5 a eu 34 coups reçus... Je crois comprendre que mon index a été ramené à 36 c'est ca ? ça y ressemble fort

2. Ayant bien joué, je me retrouve avec 18 pts en brut. Je ne vois pas à quoi cela correspond. C'est bien comme score ? excellent
Ca prends en compte mon index de 54, un index rapporté à 36, ou autre ? pas du tout, c'est indépendant de l'index, 3 pts pour un birdie, 2 pour un par, 1 pour un bogey; 18, ça peut être 4 pars et 10 bogeys

3. Après les récompenses, j'ai vu que j'étais aussi premier en net avec 53 points. Mais visiblement, si on est vainqueur en brut, on ne reçoit pas de récompense pour le net... à en déduire que c'est plus valorisant de gagner en brut c'est ça ?
toujours comme ça, on dit, le brut prime le net, et dans les compets, on essaie de distribuer les kdos à un max de monde, d'où le tirage au sort final

4. Calcul de mon nouvel index : j'ai fait cette compet car mon pote m'a proposé de la faire et mon objectif était enfin de valider un classement pour pouvoir aller jouer plus facilement n'importe où. Je verrai bien mon nouvel index prochainement mais ça va me faire descendre d'une quinzaine de points j'imagine ?
53, c'est 17 de mieux que 36 qui est l'objectif de base, tu devrais donc baisser à index 37, sauf s'il y a eu bcp de perf qui limiteraient la descente à 38
...
Donc si certains ont le temps d'éclairer mes lanternes sur ces quelques questions, je suis preneur :D
voil, j'espère avoir été complet
bravo pour cette belle perf
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Gryzor
Cross Expert
Cross Expert

Message par Gryzor »

Merci Zigrit, c'est parfait et rapide comme réponse !

Le coup du brut, c'est simple en fait :mrgreen: Je ne comprenais pas le calcul. Du coup, je me rends compte que c'est pas si mal en fait :wink:

Sinon, pour la compet, voici un peu plus de détails sur l'organisation :
- rdv à 8h30 pour le briefing qui a du avoir lieu vers 8h50/9h
- 18 départs à 9h15 et les 7 autres à 9h23 (nous sommes partis à l'heure)
- nous avons donc tous terminés à presque 14h45 je crois
- fin des récompenses vers 15h30
Perso, je n'avais pas tapé de balles depuis plus de 2 semaines donc j'ai tapé un sceaux avant 8h30 (le pratice était bien chargé :lol:)
J'étais dans un départ de 9h23 donc nous avons eu un rythme pas top jusqu'à mi-parcours le temps que les parties se calent. Ensuite, on attendait tous 1 min, 2 max au départ et nos poursuivants faisaient de même. Ca reste raisonnable.
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Re: Démarrer en compétition ? C'est fait !

Message par macj »

zigrit a écrit :
Gryzor a écrit :Bonjour à tous,

53, c'est 17 de mieux que 36 qui est l'objectif de base, tu devrais donc baisser à index 37, sauf s'il y a eu bcp de perf qui limiteraient la descente à 38
hmmm ,
le calcul est juste pour le net de la compétition avec un index ramené à 36 (38 avec les CR) , ca ok
mais pour le calcul de ton index normalement cela devrait etre bien par rapport à ton "vrai" index de 53 !
donc je dirais que ce n'est pas 53 points stableford mais plutot dans les 70 points stableford !
ce qui serait logique par rapport au brut : 18 points brut c'est comme si tu jouais +18 coups soit un différentiel de 35 coups de mieux que 53. soit 35+36=71)
donc ton index devrait plutot etre dans les 27
tu peux vérifier facilement : site ffgolf.org , index flash , tu rentres ton numéro de licence et hop

trés belle perf au passage pour une premiere compet!
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Gryzor
Cross Expert
Cross Expert

Message par Gryzor »

Je vous laisse prendre les paris sur le calcul de l'index et je viendrai poster le résultat dès que le site de la fédé me donne le résultat final :mrgreen:

Sinon, vous connaissez le découpage des séries ? ca existe les compet avec une 4ème série par ce que ca me semblait large la 3ème...
LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 10,9

Message par LaoDan »

On va faire pt par pt =)

1. En compèt, certains clubs ne "reconnaissent" pas le niveau 54. 3 strokes/trous, faut pas déconner. Donc t'as joué comme un 36. Apparemment, sur le parcours que tu as joué, on reçoit 2 coups en plus sur l'ensemble du parcours. C'est selon la difficulté du parcours. Parfois, tu en as moins...

2. Brut, c'est par rapport au niveau 0. Un par (un vrai) = 2 pts, Bogey 1pt, etc... Donc tu reçois un score brut et Net. Avec le brut, tu peux te comparer avec des joueurs de meilleurs index. Net, c'est pour comparer avec des joueurs de ta trempe. Pour savoir si c'est bien, compare un peu avec les autres participants.

3. Là je ne sais pas. Ca rejoint un peu le point 2. Le score brut met tout le monde sur le même pied. Le net, comme dis Zigrit, ça permet même aux débutants de gagner qqch. C'est pas mal fait!

4. Ton index, je dirais entre 28 et 29. C'est suivant le parcours. Il était temps que tu te mettes à la compèt... :wink:
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
Gryzor
Cross Expert
Cross Expert

Message par Gryzor »

Nouvel index pas encore à jour, je ne sais pas combien de temps il faut...

J'ai trouvé un site pour calculer son index ici : http://www.laballeestmonamie.com/

Image

Stableford 72 pts
Nouvel index 27
Index d'équilibre 19,3
Répondre

Revenir à « VOS COMPÉTITIONS »