J'ai fait mon fitting

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

yes
Par Expert
Par Expert
Index : 14,4

J'ai fait mon fitting

Message par yes »

Bonsoir à tous !
Voilà comme je le dis dans le titre je reviens de mon tête à tête avec le flight scope
J'ai tapé AP1 AP2 (710 les deux) Jpx800 mp53 mp59 et S3. Voilà c'est pas énormément mais je suis gaucher.
En shaft j'ai essayé R300 XP en reg et en stiff PX 5.5 PX graphite en 6.0 KBS tour en reg et en stiff
Meilleur ensemble :AP2 et MP53 monté sur XP reg
clairement ce shaft me convient.
Vitesse de club moyenne 140 km/h vitesse moyenne de la balle sortie du club 181 km smash de 1.32 en moyenne et distance au carry 172 m
4200 tr/min de spin léger fade
Trajectoires plus régulières en vol avec les mp53 qu'avec ap2.
Il me faut un shaft +0,5 in un lie +2 up grip midsize ou jumbo

Première conclusion : je n'étais pas croyant en au mizunisme avant ce fitting
Deuxième conclusion : je n'imagine pas reprendre mes Di7 pour la saison 2012

Voilà :) qu'en pensez vous ? Je voulais faire in fitting au moins pour savoir ce que ça m'apporterait vraiment.
Désolé pour les fautes mais je rédige ce poste depuis un smartphone.
Golf is good for you
chultaine
Index : 7

Re: J'ai fait mon fitting

Message par chultaine »

Tu vas vite monté à 1.47/1.50 et la ça va déménager.
Bon golf
driver 9° rocketballz tour matrix ozik 7m3 stiff
B3 15.5° R9 tp motore f1 stiff
f2 titleist ZB project-x stiff
f3-6 titleist 710 cb KBS tour x-stiff
f7-pw titleist 710 mb KBS tour x-stiff
Wedge 52-08/56-12 TM rac tp
putter scotty cameron laguna 2.0
Balles srixon Z-star x

un bon coup peut en cacher un autre
chandlerping
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 15,4

Message par chandlerping »

chultaine a écrit :Tu vas vite monté à 1.47/1.50 et la ça va déménager.
Bon golf
Euh ? c'est possible avec des fers ?

Je pensais que c'était pour le driver uniquement. :?: et que pour les fers, c'était plutôt dans les 1,3 max ?

à plus

Mathieu
Dernière modification par chandlerping le 04 janv. 2012, 21:03, modifié 1 fois.
Driver Tom Wishon 919THI 11° 43,75"
Bois à l'étude ...
Hybride à l'étude ...
Fers Ping G10 du 5 (27°) au GW (50°) Shaft SK Fiber Tri Tec Regular
Wedges Cleveland CG16 Forged 52°.08 et 58°.12 NS 950 Stiff
Putter Ping SIDNEY ! 33,25"
chultaine
Index : 7

Message par chultaine »

l'exploitation d'un fer 6 peux monter idéalement à 1.60, mais faut pas décentrer du tous, club tolérant ou pas. Tu es alors dans le touch' beurre.
++
driver 9° rocketballz tour matrix ozik 7m3 stiff
B3 15.5° R9 tp motore f1 stiff
f2 titleist ZB project-x stiff
f3-6 titleist 710 cb KBS tour x-stiff
f7-pw titleist 710 mb KBS tour x-stiff
Wedge 52-08/56-12 TM rac tp
putter scotty cameron laguna 2.0
Balles srixon Z-star x

un bon coup peut en cacher un autre
yes
Par Expert
Par Expert

Message par yes »

Le type m'a parlé d'un smash de 1,5 max mais peut etre que les pros sont un peu au dessus.
Avant moi un joueur du challenge tour est passé sur la machine et le smash n'était pas au dessus de 1,43. Mais comme le type met toutes ses balles dans un cercle de 10 mètres de diamètre c'est pas le plus important de savoir si sa balle part fort apparemment...
Le point positif c'est que j'ai beaucoup de spin. Mon défaut c'est que je coupe la balle et donc au final j'éparpille au mieux dans une cercle de 20 mètres de diamètre. (test avec 10 balles et en éliminant la plus mauvaise)
Oui le fitting se fait toujours avec fer 6. Sauf le S3 en gaucher il n'avait qu'une tete fer 7. Du coup j'étais 12 mètres moins long qu'avec les AP2
Golf is good for you
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par kokoro »

Un fer 7 Cobra doit pas être loin du loft d'un fer 6 Titleist :roll:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
yes
Par Expert
Par Expert

Message par yes »

Peut etre mais le shaft est plus court et il y a beaucoup plus de spin (4600 tr min) donc moins de distance.
Golf is good for you
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

chultaine a écrit :l'exploitation d'un fer 6 peux monter idéalement à 1.60, mais faut pas décentrer du tous, club tolérant ou pas. Tu es alors dans le touch' beurre.
++

Mathématiquement et physiquement impossible :lol:
tetard
Par Expert
Par Expert
Index : 25,2

Message par tetard »

salut yes,

peux-tu nous en dire un peu plus stp?
ton ressenti bien sûr? les étapes? combien de temps? combien tout court? tu conseilles ou pas?..

:D
"Dans le golf, le problème, c'est la balle" Winston Churchill.
"Oui, oui, les arbres aussi..." Le Tétard.

2012= 54 > 33,5 > 33,7 > 29,2 > 28,2 > 27,7
2013= truelle, marteau-piqueur, arrache clous et la masse
2014= 27,7 > 25,2 > 25,3
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

chultaine a écrit :Tu vas vite monté à 1.47/1.50 et la ça va déménager.
Bon golf
Le smash théorique maximal avec le loft d'un fer 6 est de 1.37. Les joueurs du tour parviennent à un peu plus, jusqu'à 1.41, car, souvent, il déloftent.
1.47 / 1.50 c'est pour des très bon coupds de drive :roll:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

yes a écrit :Le type m'a parlé d'un smash de 1,5 max mais peut etre que les pros sont un peu au dessus.
.................................................................................................................
Le "type" qui t'a parlé de 1.50 , si c'est pour un fer 6, semble avoir des connaissances très approximatives... :shock:
yes
Par Expert
Par Expert

Message par yes »

Abon ? :O
Expliques toi ou expliques moi plutôt !
Golf is good for you
kauderni
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 11,2

Message par kauderni »

bonjour

est-ce que quelqu'un à une definition de ce fameux smash ????

seb
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

kauderni a écrit :bonjour

est-ce que quelqu'un à une definition de ce fameux smash ????

seb
C'est le rapport entre la vitesse de la balle et celle de la tête de club :idea:
yes
Par Expert
Par Expert

Message par yes »

tetard a écrit :salut yes,

peux-tu nous en dire un peu plus stp?
ton ressenti bien sûr? les étapes? combien de temps? combien tout court? tu conseilles ou pas?..

:D
Je fais mon cr personnel demain ;)
Golf is good for you
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

yes a écrit :Abon ? :O
Expliques toi ou expliques moi plutôt !
Le smash est une illustration du théorème de la conservation de la quantité de mouvement de deux corps qui entrent en collision et qui s'exprime par MV=M'V' . M et M' étant la masse de chacun des corps et V et V', leur vitesse. Ainsi, si une première balle de billard , d'une masse M, animée d'une vitesse V, entre en collision avec une seconde balle de billard, à l'arrêt, d'une masse M', égale M, la balle arrêté sera propulsée à la même vistesse que celle de la première, déduction faite de l'effet des frottement.

Le même phénomène agit lorsque la tête d'un club entre en contact avec une balle de golf. Mais une partie de l'énergie est absorbée par la compression de la balle et, plus le loft effectif est important, plus les frottement le sont aussi, ce qui, à partir d'un smash théorique maximal de 1.50 pour le driver, conduit à une diminution d'environ 1.5 par club.
Pour la même raison, un angle de la face non square par rapport au chemin de club diminuera le smash, et pourra le faire dans des proportions importantes.

Pour obtenir le smash maximal, il faut frapper la balle parfaitement square et centrée, et avec un spin minimal. D'où, au drive, notamment, la nécessité d'un angle d'attaque en remontant. Autrement dit, il faut avoir une technique parfaite :D ... ou beaucoup de chance :wink:
Ceci explique, aussi, pourquoi on peut aller plus loin avec moins de vitesse de swing :)
airshot
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 14,8

Message par airshot »

Je viens de faire moi aussi un fitting avec les fers et j'ai cru que j'avais un mauvais centrage avec un smash factor de 1.37 justement en référence au 1.50 ! Merci pour l'info.
Pour obtenir le smash maximal, il faut frapper la balle parfaitement square et centrée, et avec un spin minimal.
Il y a t il un couple idéal - spin/vitesse de club - pour les fers comme pour le driver ?
Driver 10.5° Cobra AMP Cell 44.75" Graphite Design AD-DI 6 (R+)
Bois 3 15° AMP Cell AD-DI 6 (R+)
Hyb 17.5° et 20.5° Cobra F7 Fujikura Pro 75(L)
fer Hyb 24° Apex UT / Recoil 680 F4
Fers 27°au 50° Callaway XR Pro / Recoil 680 F4
Wedges 56.13°- 60°10 Mack Daddy PM / Recoil 110 F4
Putter Odyssey O-Works #7
Balles DT Trusoft - DX2
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Message par Mr Magoo »

Swingweight a écrit : ...
d'un smash théorique maximal de 1.50 pour le driver, conduit à une diminution d'environ 1.5 par club.
tu veux dire une diminution de 0.15 par club j'imagine swing ?

parceque dans un autre post tu faisais déjà cette référence.

Mr Magoo
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,1

Message par Taupeur »

Pour en revenir au sujet initial
yes a écrit : Première conclusion : je n'étais pas croyant en au mizunisme avant ce fitting
Deuxième conclusion : je n'imagine pas reprendre mes Di7 pour la saison 2012
Bonne conclusion. Tout est dit ! :D
Quand j'ai fait mon fitting, j'ai fini avec 3 "club" qui étaient au dessus du lot pour moi : Di, Ci et MP53 (assez semblable à toi).
Et bien le résultat "filling" (très personnelle) est dans ma signature... :wink:

Bienvenu chez les mizuno addict :mrgreen:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
yes
Par Expert
Par Expert

Message par yes »

Alors le fitting :
D'abord un petit échauffement avec mes clubs. une quinzaine de balles avec prise au flightoscope les 6 ou 7 dernières. Comme prévu ca part fort et vite (je suis grand avec des grands bras donc beaucoup d'amplitude) On gardera ces mesures sous le coude un peu au début pour comparer avec les clubs que je vais essayer.
On commence avec les AP1 sur R300. Pas d'autre choix le club en gaucher est collé. bonne vitesse de club mais une distance pas vraiment phénoménale. 7 ou 8 balles et on passe sur AP2
D'abord avec les R300. Bonnes sensations semblables aux AP1 sauf 2 balles loupées ou je ne suis pas du tout pardonné par le club. Ensuite nippon léger (950 si je me rappel bien) en stiff. Des bonnes balles. faciles a jouer mais peut être un peu trop. J'ai l'impression de ne sentir que la tete. Ensuite XP reg. de très bonnes balles. Je gagne 5 mètres au carry et je met plus de spin. Donc seulement 5 mètres de roule.
Ensuite PX 5.5 C'est duuuure ! la balle part pas le shaft est tout raide. aucun interet pour moi meme si les distances sont bonnes, trop peu de spin et je ne décide pas du tout de la trajectoire de ma tete 40 cm avant l'impact.
Ensuite On passe sur mizuno. D'abord jpx 800 avec R300. comme les AP2 et AP1 avec R300. Après il me fait essayer un shaft graphite. :o :o je ne suis pas une gonzesse ! Horreur. Blocage psychologique n'aidant pas, résultat tout bizarre. en plus la vision du club est bizarre. C'est moche.
Je passe en MP 53 avec px 5.5. Il m'annonce que c'est un ensemble qui me semble destiné. Effectivement c'est plus beau à voir qu'avec les AP2 mais je ne suis pas convaincu. KBS tour reg : Horreur, pourtant j'avais un très bon a priori avec ces shafts. Les trajectoires ne se ressemblent pas. Peu de spin.
Tiens je commence à fatiguer... J'essaye MP53 avec XP reg. Sur 10 balles jouées, 9 trajectoires sont identiques avec beaucoup de spin (à mon petit niveau) c'est plaisant à jouer. niveau résultat je suis un peu plus court qu'avec les AP2 mais les trajectoires sont vraiment toutes semblables.
Ensuite MP59. Sur XP directement... Toues façons je commence a fatiguer j'aime bien ces shafts je ne veux pas en essayer d'autre. Supers sensations ! (Je n'étais pas Mizuniste avant ca !! plutôt au contraire...) Mais les distances sont plus courtes et moins de spins qu'avec les MP53. Etrange et dommage...
Ensuite Cobra. S3 avec R300. Avec la fatigue les moulés me semblent faciles à jouer. Mais les sensations sont nulles après avoir jouer les mizuno... (un peu l'impression de prendre un putter à insert derrière un SC) Ce club est collé. Tant mieux j'aimais pas sa tête !
Un cobra forgé en MB (je ne me rappel plus du nom) collé sur du S300. Aïllle ! mes doigts :(
La je suis en état de fatigue...
Bien apparemment ca fait parti du procédé. On recommence avec AP2 et MP53 en XP
J'arrive avec les derniers efforts de concentrations que je fais à faire une dernière vingtaine de balles régulières selon moi.
Résultat avec les AP2 je disperse contrairement au MP53 ou les trajectoires sont toutes similaires (vue de profil de la trajectoire) Je n'ai pas perdu en distance ! (Et j'ai largement tapé la 100aine de balles que je tape les jours de compétition)
Je suis mort. Les vilains défauts sont là. Un fade assez prononcé que je fais disparaître quand je suis en forme.
Maintenant la planche. Sur les MP53 avec XP il met des temoins sur la face et la semelle du club. je dois taper 3 balles.
3 fois la meme balle (pourtant je suis vraiment fatigué) plein sweet pot mais je suis clairement sur la pointe du club.
Allé c'est reparti pour 5 balles avec un shaft +0,5 in. Je suis toujours sur la pointe. Mais des clubs avec +1 in me derangent. Il n'a pas de tete avec differents lies pour gaucher. On imagine que ca doit etre proche de +2° up
Maintenant le grip. J'ai des grandes mains mais les jumbos me font bizarre meme si il semble que c'est ce qui conviendrait. Tant pis je prefere midsize au pire ca se change facilement au proshop.
Il prend mes mesures (taille et distance poignet - sol) avec le tableau des correspondance effectivement un shaft +0,5 est recommandé.
Ca fait plus de 3 heures que je parle golf et que je tape des balles. C'est ma passion mais je suis complètement à bout.
Au total ca fera 60€ déductibles à 50% si j'achete la série. Il me fait un devis. ==> 880 €
Je n'ai pas passé commande. Pas sûr d'acquérir une nouvelle série avant l'été toutes facons.
Mais en attendant on me parlait de fitting maintenant je peux en parler.

J'en suis satisfait et je le conseil.
Golf is good for you
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Mr Magoo a écrit :
d'un smash théorique maximal de 1.50 pour le driver, conduit à une diminution d'environ 1.5 par club.

Mr Magoo
Oui, c'est bien ça, je calculais par rapport à 150, merci :)
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

airshot a écrit :Je viens de faire moi aussi un fitting avec les fers et j'ai cru que j'avais un mauvais centrage avec un smash factor de 1.37 justement en référence au 1.50 ! Merci pour l'info.
Pour obtenir le smash maximal, il faut frapper la balle parfaitement square et centrée, et avec un spin minimal.
Il y a t il un couple idéal - spin/vitesse de club - pour les fers comme pour le driver ?
Il y a un ensemble, spin, vitesse de club, angle d'envol qui optimise la distance. Mais ce n'est vraiment utilisable qu'au driver. En effet, le spin est fonction du loft réel par rapport au chemin de club, donc tout dépend du club et de l'angle d'attaque et , au fer, maximiser la distance n'est pas la priorité. Et encore, au driver, l'optimum théorique reste soumis aux limites de ce qu'il est possible de réaliser concrètement. Ainsi, par exemple, un angle d'envol de 15 degrés avec un loft par rapport au chemin de swing de, disons 3 degrés nécessiterait un tee posé sur une caisse :lol: !
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

yes a écrit :Alors le fitting :
D'abord un petit échauffement avec mes clubs. une quinzaine de balles avec prise au flightoscope les 6 ou 7 dernières. ..............................................................................
Ensuite PX 5.5 C'est duuuure ! ...........................................................
Tiens je commence à fatiguer... ...................................... Toues façons je commence a fatiguer....................................................Avec la fatigue les moulés .......................................................;;;
La je suis en état de fatigue...
Bien apparemment ca fait parti du procédé. ....................................J'arrive avec les derniers efforts de concentrations que je fais à faire une dernière vingtaine de balles .................................................................................;
Je suis mort. ................................................;;;
Maintenant la planche. Sur les MP53 avec XP il met des temoins ................................................ (pourtant je suis vraiment fatigué) plein sweet pot mais je suis clairement sur la pointe du club.
Allé c'est reparti pour 5 balles avec un shaft +0,5 in. .........................................................
Ca fait plus de 3 heures que je parle golf et que je tape des balles. C'est ma passion mais je suis complètement à bout.
Au total ca fera 60€ déductibles à 50% si j'achete la série. Il me fait un devis. ==> 880 €
...............................................................................;;;;;;
Mais en attendant on me parlait de fitting maintenant je peux en parler.

J'en suis satisfait et je le conseil.
Ca, c'est trois heures d'essai, erreur, baptisées "fitting". Enfin, à 10 € de l'heure ttc, c'est à dire moins que le smic, c'est pas la mort, et ça valorise, semble-t-il, la prestation à son prix.... :roll:
quoc
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par quoc »

Hello, merci pour le compte rendu, est ce que tu pourrais me dire par M.P. qui t'a fait ce fitting ?
Merci d'avance :wink:
Extrait du chat(les noms sont censurés):

(12:33:55) jp**671: régle 1 ne jamais écoutetr les conseils des mecs du forum
12:34:16) jp**671: régle 2 si un mec du forum te donne un conseil suivre la regle 1
Tirififi
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 52

Message par Tirififi »

Swingweight a écrit :
Mr Magoo a écrit :

Mr Magoo
Oui, c'est bien ça, je calculais par rapport à 150, merci :)

Par rapport à 15 non?
Car sinon je ne comprend pas pourquoi on a : 0,15 par rapport à 1,5 et 1.5 par rapport à 150
Il manque un rapport de 10.
Swingweight a écrit : Ca, c'est trois heures d'essai, erreur, baptisées "fitting".
Pourquoi erreur? Je ne comprend pas ce que vous avez voulu dire.
kazed
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 26,5

Message par kazed »

Swingweight a écrit :Ca, c'est trois heures d'essai, erreur, baptisées "fitting". Enfin, à 10 € de l'heure ttc, c'est à dire moins que le smic, c'est pas la mort, et ça valorise, semble-t-il, la prestation à son prix.... :roll:
60€

3 h

10€ de l'heure

...

Si tu calcules comme ça à jeun, j'aimerais pas voir tes devis :-)

Et pis du coup je ne fais plus confiance à tes calculs de smashfactor :lol: :lol:

Je plaisante hein :D
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

kazed a écrit :
Swingweight a écrit :Ca, c'est trois heures d'essai, erreur, baptisées "fitting". Enfin, à 10 € de l'heure ttc, c'est à dire moins que le smic, c'est pas la mort, et ça valorise, semble-t-il, la prestation à son prix.... :roll:
60€

3 h

10€ de l'heure

...

Si tu calcules comme ça à jeun, j'aimerais pas voir tes devis :-)

Et pis du coup je ne fais plus confiance à tes calculs de smashfactor :lol: :lol:

Je plaisante hein :D
60 € ttc = 50 € HT , imputés pour moitié sur le prix des clubs = 25 € divisé par 3 heures = 8.33 €, sans parler de l'impact des charges sociales qui ramène ça à , environ 5.5 €. Quand on connaît les prix horaires de mécanicien dans les garages, on ne peut qu'être perplexe sur le niveau de qualification et la valeur de la prestation :lol:
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Taupeur »

Mais la conclusion est la bonne : MP53....
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

H3-19° Baffler T-rail
Ping Wolverine 34''
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

En dehors des questions de tarifs qui peuvent être assimilées à des promotions ou à un coût symbolique ne couvrant qu'une partie des frais réels du prestataire, il me semble que l'important est que chacun comprenne un peu mieux comment fonctionnent les différents appareils de mesures et comment interpréter ces mesures.
Il vaut mieux un "mauvais" fitting ou essai de clubs que de prendre des clubs au hasard.
A chacun de se fier à ses sensations et aux données délivrées par les tests en s'attachant plus aux trajectoires, à la la dispersion et les sensations qu'à la longueur indiquée.
Si on veut se tromper le moins possible, il faut consacrer du temps et un budget à la recherche de clubs. Après chacun fait à son idée, on ne va pas retomber dans les débats stériles sur pour ou contre le fitting et /ou le sur mesure.
Jacques Prévert Paroles
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Taupeur a écrit :Mais la conclusion est la bonne : MP53....
:roll: Ca c'est toi qui l'affirme, l'avenir le dira s'il suit la recommandation...
Que des MP53 ou autre type de clubs conviennent à l'un est une chose de là à en faire une règle universelle... :|
Jacques Prévert Paroles
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

+1
même si ce n'est pas au niveau du sur mesure d'un clubmaker c'est toujours ca de pris pour essayer différentes combinaisons de têtes/shafts

en tout cas 60€ ca ne me parait pas cher pour 3h et 100 balles ! J'avais plutot vu des tarifs pour des prestations similaires dans des enseignes nationales aux alentours de 100 € et encore c'etait plutot un (mini) fitting de 45 mn ...

la aussi , 100 balles ce me parait beaucoup pour prendre des mesures de qualité à la fin de l'essai mais bon au moins ca aura permis de voir ce que peut donner tel ou tel club dans un etat de fatigue (et encore là tu n'as pas marché et tu n'as pas non plus le stress d'une compet , de lie pourri etc...)

on va dire que c'est pas cher l'essai independammment de la qualité de la prestation.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
kazed
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par kazed »

kokoro a écrit :
:roll: Ca c'est toi qui l'affirme, l'avenir le dira s'il suit la recommandation...
Que des MP53 ou autre type de clubs conviennent à l'un est une chose de là à en faire une règle universelle... :|
Déjà moi ils ne me vont pas les MP53, je suis allergique à Mizuno, c'est pas ma faute, c'est dans les gènes :-)
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Taupeur »

kazed a écrit :
kokoro a écrit :
Déjà moi ils ne me vont pas les MP53, je suis allergique à Mizuno, c'est pas ma faute, c'est dans les gènes :-)
Je disais juste ça parce qu'il arrivait à la même conclusion que moi :wink:

H3-19° Baffler T-rail
Ping Wolverine 34''
PoussMouss
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9

Message par PoussMouss »

Swingweight j'ai une question.

On lit souvent après les fitting : j'ai testé les fers X, j'avais 5 mètres de plus au carry qu'avec le Y. Finalement j'ai pris le Z car j'avais encore 2 mètres de plus et de meilleures sensations.

Comment peut-on expliquer qu'un joueur gagne X mètres de plus avec un Fer Z qu'avec le Y autrement que par la différence de loft et la qualité du contact? En somme, mon a vis est qu'on ferait la même distance quelque soit le club qu'on a en main. Seul le loft et le centrage de balle, les caractéristiques du shaft (et la qualité du swings) produisent une meilleure longueur mais en aucun cas la tête de club.

Est-ce correct ou y'a un truc ENORME que j'ai pas compris?
kazed
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par kazed »

Je ne suis pas SW, mais a priori je dirai que, comme tu le soulignes, la qualité du swing influe sur la distance

Et le club (avec son shaft) influe sur tes sensations qui influent sur ton swing

Par translation le club influe sur ta distance

C'est mon point de vue perso après ...
bjcahn
Index : 9,6

Message par bjcahn »

Moi c'est la méthode ou plutôt l'absence de méthode de ce "fitting" qui me parait étonnante. Le but est de trouver un ensemble shaft - tête de club qui corresponde à ton jeu, ta morphologie, ton swing etc.

Essayer les uns après les autres des ensembles shafts - têtes différents ne permet pas de trouver mathématiquement l'ensemble qui serait le plus adapté.

J'ai acheté ma série chez un club maker après séance de fitting, pour arriver à un ensemble sur mesure et la démarche du club maker était beaucoup plus structurée:

On a commencé par mes clubs de l'époque, différentes mesures, puis, toujours avec la même tête de club, nous avons pris des mesures avec différents shafts jusqu'à trouver celui qui me permettait d'avoir les meilleurs sensations et les meilleurs données.

Ensuite nous avons fait des essais de têtes de clubs, sur le shaft en question mais sachant que pour chaque modèle proposé le club maker pouvait l'optimiser en faisant varier le poids, en réalité le choix de la tête s'est fait essentiellement au regard de mon niveau de jeu, de ma volonté de privilégier le touché ou la tolérance et même l'esthétisme.

Ensuite nous avons ajouté, enlevé, rajouté du poids dans la tête pour trouver le meilleur compromis.

Et nous n'étions pas encore au bout, car après toutes ces mesures nous avons discuté un grand moment sur la composition de mon sac.

Enfin, un "fitting" sur un seul club puis la livraison d'une série complète sur laquelle plus rien ne peut être modifié risque à mon sens de décevoir, parce que rien ne te permet d'être sûr que tous les clubs te donneront la même satisfaction que celui que tu as essayé, ne serait-ce qu'en raison des tolérances que s'accordent les fabricants (lofts des clubs, équilibrage etc).

Le club maker, celui auquel j'ai fait confiance en tous cas, ne s'accorde aucune tolérance, et j'ai essayé mes clubs avant de partir avec, de nouveau avec prise de mesures, pour être sûr.

Résultat des courses, j'ai une série parfaitement adaptée.

Alors c'est certain, c'est un peu plus cher que 880 euros, et encore... j'ai quand même opté pour des shafts kbs c-taper et des têtes forgées, et au final ça m'a couté moins de 150 euros par club, soit le même prix que pour des clubs dits hauts de gamme achetés en magasin avec ou sans fitting...
Benjamin

Driver Tom Wishon 919THI Shaft S2S black 85 stiff
Fers 3 - Pw Tom Wishon 560MC Shaft KBS C-Taper regular
SW Tom Wishon PFC Micro Tour 56° et 60° Shaft KBS C-Taper regular
Putter Odyssey Dart Arm Lock
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

kokoro a écrit :En dehors des questions de tarifs qui peuvent être assimilées à des promotions ou à un coût symbolique ne couvrant qu'une partie des frais réels du prestataire, il me semble que l'important est que chacun comprenne un peu mieux comment fonctionnent les différents appareils de mesures et comment interpréter ces mesures.
Il vaut mieux un "mauvais" fitting ou essai de clubs que de prendre des clubs au hasard.
A chacun de se fier à ses sensations et aux données délivrées par les tests en s'attachant plus aux trajectoires, à la la dispersion et les sensations qu'à la longueur indiquée.
Si on veut se tromper le moins possible, il faut consacrer du temps et un budget à la recherche de clubs. Après chacun fait à son idée, on ne va pas retomber dans les débats stériles sur pour ou contre le fitting et /ou le sur mesure.

Pas sûr qu'un "mauvais" fitting soit meilleur qu'un choix sur rayon à partir de fiches descriptive du fabricant .
Les essais dont nous avons eu le compte rendu plus haut, avec un golfeur épuisé, et, pourrait-on dire littéralement saoulé, sont la porte ouverte à un choix totalement erronné . Par ailleurs, en ce qui concerne les trajectoires, encore faut-il savoir ce qui les sous tend et comment elle peuvent être optimisée, faute de quoi, on peut parfaitement se caler sur une trajectoire répétitive qui paraît bonne, mais qui , en réalité pénalise énormément le golfeur...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

PoussMouss a écrit :Swingweight j'ai une question.

On lit souvent après les fitting : j'ai testé les fers X, j'avais 5 mètres de plus au carry qu'avec le Y. Finalement j'ai pris le Z car j'avais encore 2 mètres de plus et de meilleures sensations.

Comment peut-on expliquer qu'un joueur gagne X mètres de plus avec un Fer Z qu'avec le Y autrement que par la différence de loft et la qualité du contact? En somme, mon a vis est qu'on ferait la même distance quelque soit le club qu'on a en main. Seul le loft et le centrage de balle, les caractéristiques du shaft (et la qualité du swings) produisent une meilleure longueur mais en aucun cas la tête de club.

Est-ce correct ou y'a un truc ENORME que j'ai pas compris?
Ce que tu dis est tout à fait exact. On pourra, toutefois, trouver des petites différences avec des têtes aux faces rapportées, en général en titane, ce qui permet de les faire très fines, au coefficient de restitution plus élevé, et qui donneront donc, à frappe équivalente, un peu plus de vitesse de balle.
Le bon choix et réglage du shaft a une incidence évidemment très importante. Ainsi, il existe des abaques permettant de déterminer au millimètres les fréquences qui en fonction d'un type donné de shaft optimiseront la distance (sur coup parfait, bien sûr).
Enfin, la distance MOYENNE variera en fonction de la tolérance de la tête, une tête plus tolérante faisant perdre moins de distance sur un coup décentré.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Pourquoi pas. Est-ce la meilleure :wink:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Dans un autre thread je disais que les réseaux traditionnels ne pouvaient considérer le fitting que comme un mal nécessaire. La rentabilité, certainement négative du "fitting" décrit plus haut, en est l'illustration.
Mr Magoo
Par Expert
Par Expert

Message par Mr Magoo »

swing, tu sais que ce type prestation est parfois un produit d'appel pour vendre d'autres choses (en l'occurence la série)
et qu'il est courant de vendre à perte ou à faible marge sur des produits d'appel :wink:

Mr Magoo
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Mr Magoo a écrit :swing, tu sais que ce type prestation est parfois un produit d'appel pour vendre d'autres choses (en l'occurence la série)
et qu'il est courant de vendre à perte ou à faible marge sur des produits d'appel :wink:

Mr Magoo
Je ne peux qu'être d'accord :wink: :wink:
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

question bête surement déjà posée à partir de quel niveau le fitting ou les services d'un club maker ont-ils une incidence sur le score (diminution en moyenne de 2 coups par tour ?)
Pour les fers je n'ai jamais fait de fitting... j'ai essayé bien sur avant d'acheter (sur tapis, sur parcours...) pendant plusieurs semaines
Pour le driver j'ai fait un fitting pour choisir le shaft et j'avoue que ça m'a aidé mais pour les fers je me demande si ça me serait utile ?
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
svann

Message par svann »

Tiens la réponse m'intéresse ...

J'ai une autre question :
Qu'est ce qui justifie les différence de prix entre les fitter et CM? Par exemple :
50€ au national
120€ avec Queva pour un fitting fer/wedge/putter
150€ avec Alexandre d'Incau
Chez golf n swing : 150€ pour fer, 30€ wedge,etc....
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

sans compter que tout ceux que tu cites ben moi pauvre provincial je les connais pas et je vais pas aller dans la capitale pour un fitting. Dans le sud il y a bien quelques fitteurs mais je n'ai pas l'impression que ce soit une pratique courante en tout cas ches les index à deux chiffres et je n'ai pas l'impression que l'on joue plus mal :wink:
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

bruno1958 a écrit :question bête surement déjà posée à partir de quel niveau le fitting ou les services d'un club maker ont-ils une incidence sur le score (diminution en moyenne de 2 coups par tour ?)
Pour les fers je n'ai jamais fait de fitting... j'ai essayé bien sur avant d'acheter (sur tapis, sur parcours...) pendant plusieurs semaines
Pour le driver j'ai fait un fitting pour choisir le shaft et j'avoue que ça m'a aidé mais pour les fers je me demande si ça me serait utile ?

Une enquête réalisée auprès de près de 6000 golfeurs par la revue américaine « The Golf Wire » , à l’occasion du salon d’Orlando 2011, à montré que :
- 80 % des golfeurs équipés en sur mesure déclarent frapper la balle avec plus de régularité et de précision, et que 56 % ont amélioré leur score de plus de 2 points, et 25 % de plus de 5 points.
- 87 % des golfeurs équipés en sur mesure se sont déclarés très ou extrêmement satisfaits.

Pour ce qui est des fers, le sur mesure, associé à l'utilisation de fers harmonisés, améliore sensiblement la régularité et la confiance ce qui paraît, d'ailleurs logique.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

Swingweight a écrit :- 80 % des golfeurs équipés en sur mesure déclarent frapper la balle avec plus de régularité et de précision, et que 56 % ont amélioré leur score de plus de 2 points, et 25 % de plus de 5 points.
- 87 % des golfeurs équipés en sur mesure se sont déclarés très ou extrêmement satisfaits.
.
le 80 % est subjectif , par contre si je fais partie des 25 % qui gagne 5 points je viens tout de suite :wink: question ceux qui gagnent 5 points étaient -ils 36, 24, 18, 12, 8, 4 ??? ton exemple ne le dit pas
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
svann

Message par svann »

bruno1958 a écrit :sans compter que tout ceux que tu cites ben moi pauvre provincial je les connais pas et je vais pas aller dans la capitale pour un fitting. Dans le sud il y a bien quelques fitteurs mais je n'ai pas l'impression que ce soit une pratique courante en tout cas ches les index à deux chiffres et je n'ai pas l'impression que l'on joue plus mal :wink:
Ben moi j attendais d'avoir un swing plus stable avant d'en faire un!
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

svann a écrit :Tiens la réponse m'intéresse ...

Qu'est ce qui justifie les différence de prix entre les fitter et CM? Par exemple :
50€ au national

En général, les clubmakers établissent leurs tarifs en fonction du temps passé, de leurs coûts horaires et de la rémunération de leurs compétences.
Comme cela a été débattu précédemment, il semble que le Golf National se contente de faire effectuer différents essais par des vendeurs sans qualifications particulières....
Il est, à cet égard, vraisemblable, qu'en insistant un peu, et compte tenu de la saturation du marché des clubs de golf standard, on puisse, actuellement, faire ces essais gratuitement :D
svann

Message par svann »

Swingweight a écrit :
svann a écrit :Tiens la réponse m'intéresse ...

50€ au national

En général, les clubmakers établissent leurs tarifs en fonction du temps passé, de leurs coûts horaires et de la rémunération de leurs compétences.
Comme cela a été débattu précédemment, il semble que le Golf National se contente de faire effectuer différents essais par des vendeurs sans qualifications particulières....
Il est, à cet égard, vraisemblable, qu'en insistant un peu, et compte tenu de la saturation du marché des clubs de golf standard, on puisse, actuellement, faire ces essais gratuitement :D

Ok pour le national mais pournles 3 autres??
J'ai l'impression que Golf N Swing est beaucoup plus chère que les 2 autres vu qu'il faut faire un fitting particulier pour chaque groupe de club driver/bois/hybride/fer etc...
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »