nicochassieu a écrit :Une question me taraude : ne peut on être "excellent" (=single pour moi) au golf en y connaissant que dalle en matos???
Si bien sûr et tu as raison de le souligner.
Dans la recherche/discussion autour du matos, il y a 2 aspects : l'optimisation des performances et le plaisir du produit.
Pour l'optimisation des performances : quelque soit le niveau, avoir un matos adapté te permet de tirer le meilleur parti de ton potentiel. C'est vrai en golf, en ski, en tennis, en planche à voile......en tout.
Plus ton niveau est haut, plus ll'optimisation est faible.(Normal, il en reste moins à optimiser...) Mais à un haut niveau, TOUT est dans cette petite différence.
Exemple : si un pro du tour européen change un manche pour avoir une meilleur stabilité de distance et de dispersion, il ne va pas gagner 5 points. Par contre, cela va peut-être lui permettre de rapprocher ses coups de fers des mats de 50cm en moyenne. C'est 50cm vont lui permettre de rentrer peut-être un putt de moins tous les 2 tours. Sur une carte de score aprés 4 tours, il va peut-être gagner 15 places. Ce qui est énorme pour lui. Alors que nous autres, les 50cm, on ne va même pas les voir.
Si tu as un niveau moyen-moyen plus, c'est là que tu en bénéficies le plus en terme de résultats. Jouer avec le matos adapté fait alors une grosse différence.
Quand tu es débutant ou moyen-moins, tu en profiteras moins car les mauvais coups viendront surtout de ton geste ou de ton irrégularité.
Pour le plaisir du produit : ça se passe presque de commentaires. Quelque soit ton niveau tu peux kiffer un drive et vouloir le mettre dans ton sac. Même si tu sais trés bien que tu va gagner 14 cm1/2, au mieux....
De plus, au niveau même de l'inconscient, tu joueras mieux avec un matons qui te plait....
(Et je ne te parle pas de ta copine...

)