Equilibrage shaft
Modérateur : Modérateurs
-
- Double Bogey Expert
- Index : 18
Equilibrage shaft
Bonjour,
je souhaite faire raccourcir les shafts de ma nouvelle série que je trouve trop longue pour moi.
en fait il s'agirait de raccourcir les shafts entre 0.75 à 1.5 cm par club.
le clubmaker a qui je vais confié cette tache sera t'il obligé de faire un rééquilibrage de chaque club au risque de me coûter encore (de 20€ à 40€ selon le CM)par club ou est ce que le fait de raccourcir de 0.75 à 1.5 cm n'as que très peu d'incidence sur l'équilibrage du club et de ce fait me coûter juste la coupe (5€/club je crois)
qu'en pensez vous ?
je souhaite faire raccourcir les shafts de ma nouvelle série que je trouve trop longue pour moi.
en fait il s'agirait de raccourcir les shafts entre 0.75 à 1.5 cm par club.
le clubmaker a qui je vais confié cette tache sera t'il obligé de faire un rééquilibrage de chaque club au risque de me coûter encore (de 20€ à 40€ selon le CM)par club ou est ce que le fait de raccourcir de 0.75 à 1.5 cm n'as que très peu d'incidence sur l'équilibrage du club et de ce fait me coûter juste la coupe (5€/club je crois)
qu'en pensez vous ?
Un drive de 260m où un putt de 1cm, c'est pareil au golf, ça compte pour un.
-
- Par Expert
- Index : 8,5
Re: Equilibrage shaft
Débat déjà évoqué 
Y'a plusieurs sujet qui concernent le raccourcissement des drivers, avec un post de superlent entre autres qui expliquait qu'un rééquilibrage n'était pas forcément nécessaire (dépendant des sensations)
=> recherche !
viewtopic.php?t=3813 + un autre sujet que je ne retrouve pas.

Y'a plusieurs sujet qui concernent le raccourcissement des drivers, avec un post de superlent entre autres qui expliquait qu'un rééquilibrage n'était pas forcément nécessaire (dépendant des sensations)
=> recherche !
viewtopic.php?t=3813 + un autre sujet que je ne retrouve pas.
Driver Inesis série 500 12°| B5 Callaway 18°
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
Série 4-GW MZ JPX800 Pro NS950GH-HT R | Wedges Mizuno MP-T11 55°,60° FST 125 S/X
Putter TM Spider - Balle Inesis TD Tour
-
- Eagle Expert
- Index : 9
Je crois qu'il s'agit de tout une série de fer Mono et non d'un driver.
En effet la coupe va modifier le Swingweight.
Il faudrait que tu connaisses le SW actuel de tes clubs et de savoir à quoi ils correspondraient après la coupe (Le clubmaker pourra te le dire). Si le SW reste correct pas besoin de réequilibrer sinon il faudra banquer. Si c'est le cas profite en pour vérifier les loft/lie.
En effet la coupe va modifier le Swingweight.
Il faudrait que tu connaisses le SW actuel de tes clubs et de savoir à quoi ils correspondraient après la coupe (Le clubmaker pourra te le dire). Si le SW reste correct pas besoin de réequilibrer sinon il faudra banquer. Si c'est le cas profite en pour vérifier les loft/lie.
-
- Double Bogey Expert
ok merci pouss 

-
- Birdie Expert
- Index : 9
perso je pense que ca ne change rien
petite anecdote
le WE dernier je casse le shaft de mon driver Adams au niveau de la tête
dégouté
je décide au lieu de racheter un shaft de le remonter avec 2" de moins au niveau du bas
tous le monde m'a dit ca va être complétement déséquilibré
resultat
j'ai pas perdu de longueur, des trajectoires bien droites et pénétrantes,
un driver plus court bien plus agréable a l'adresse
je suis comblé !
petite anecdote
le WE dernier je casse le shaft de mon driver Adams au niveau de la tête
dégouté

je décide au lieu de racheter un shaft de le remonter avec 2" de moins au niveau du bas
tous le monde m'a dit ca va être complétement déséquilibré
resultat
j'ai pas perdu de longueur, des trajectoires bien droites et pénétrantes,
un driver plus court bien plus agréable a l'adresse
je suis comblé !
driver Ping G30
bois 3 Ping G30
hybride 2 Adams XTD ti
hybride 3 et 5 Adams pro
fers Adams XTD forged
wedge Adams XTD forged
putter INFINI-TI
chariot INFINI-TI
Bushnell tour Z6
balles srixon 333 tour
bois 3 Ping G30
hybride 2 Adams XTD ti
hybride 3 et 5 Adams pro
fers Adams XTD forged
wedge Adams XTD forged
putter INFINI-TI
chariot INFINI-TI
Bushnell tour Z6
balles srixon 333 tour
On peut considérer d’après un article que j'ai lu je ne sais plus ou ,mais au cas ou je me trompe d'autres confirmeront ou pas, que
1/2'' de moins sur le shaft décroit de 3 points le swingweight
1/2'' de moins sur le shaft décroit de 3 points le swingweight
Bonsoir,
merci à la personne du post précédent pour l'info, qui avec un bon index, n'appartient plus ou presque au "grand public".
couper au niveau du tip ( tête) va quand même rigidifier le shaft, par conséquent couper sur les 2 extrémités en fonction...
le rééquilibrage est probablement un plus mais tout est dans le swing !
merci à la personne du post précédent pour l'info, qui avec un bon index, n'appartient plus ou presque au "grand public".
couper au niveau du tip ( tête) va quand même rigidifier le shaft, par conséquent couper sur les 2 extrémités en fonction...
le rééquilibrage est probablement un plus mais tout est dans le swing !
Non non, un rééquilibrage ne sera en rien obligatoire.
Le swingweight va effectivement bouger (de 3pts tous les 1/2") mais cela n'a pas plus d'importance que cela sur le papier.
L'essentiel est de savoir si oui ou non les sensations sont bonnes une fois le club raccourci.
Si ce n'est pas le cas, et avant de se lancer dans des dépenses importantes, il y a moyen d'alourdir la tête de club en allant trouver des lestes de raquettes de tennis dans votre magasin de sport préféré.
Mais la priorité est de savoir quels seront les sensations une fois le club coupé.
Si elles sont bonnes tant mieux.
Si elles sont mauvaises alors faire l'essai avec les lestes précédemment cités. Mais pour récupérer les 3pts de swingweight perdu, il faudra alors rajouter 6gr en tête, ce qui est beaucoup.
Généralement, on tolère qu'un club raccourci de 1/2" soit 1 à 2 points de swingweight plus léger. Il convient généralement de ne rajouter que 2gr ou 4gr pour retrouver un équilibre convenable.
Mais je le redis, il n'y aucune règle bien précise. La seule chose qui compte, c'est la sensation du joueur...
De toute façon cela suppose que votre série au départ soit bien équilibrée et qu'on ne se concentre que sur le swingweight et non le MOI par exemple...
Le swingweight va effectivement bouger (de 3pts tous les 1/2") mais cela n'a pas plus d'importance que cela sur le papier.
L'essentiel est de savoir si oui ou non les sensations sont bonnes une fois le club raccourci.
Si ce n'est pas le cas, et avant de se lancer dans des dépenses importantes, il y a moyen d'alourdir la tête de club en allant trouver des lestes de raquettes de tennis dans votre magasin de sport préféré.
Mais la priorité est de savoir quels seront les sensations une fois le club coupé.
Si elles sont bonnes tant mieux.
Si elles sont mauvaises alors faire l'essai avec les lestes précédemment cités. Mais pour récupérer les 3pts de swingweight perdu, il faudra alors rajouter 6gr en tête, ce qui est beaucoup.
Généralement, on tolère qu'un club raccourci de 1/2" soit 1 à 2 points de swingweight plus léger. Il convient généralement de ne rajouter que 2gr ou 4gr pour retrouver un équilibre convenable.
Mais je le redis, il n'y aucune règle bien précise. La seule chose qui compte, c'est la sensation du joueur...
De toute façon cela suppose que votre série au départ soit bien équilibrée et qu'on ne se concentre que sur le swingweight et non le MOI par exemple...
-
- Double Bogey Expert
voila, j'ai raccourci mon shaft de driver de 1,75" et le club passe de 45,75 à 44 pouces.
faut que je rachète un grip pour remonter tous ça.
question, mon ancien grip pesait 55gr, pour essayer de rééquilibrer un peu, vous me conseillez de poser un grip plus léger ou plus lourd?
il faut aussi prendre en compte que je vais mettre deux couches de tapes.
merci
question, mon ancien grip pesait 55gr, pour essayer de rééquilibrer un peu, vous me conseillez de poser un grip plus léger ou plus lourd?
merci

Avec cette opération de "coupage " tu dois avoir perdu 10 Points de SW environ ( Ex: D5 / C5 actuellement ). Un grip extrèmement léger te fera gagner 2 / 3 SW de plus au max . A voir si tu peux swinguer le club avec un tel équilibrage . Pour ma part , j'en suis incapable

-
- Double Bogey Expert
j'ai trouvé un grip sur nordicagolf à 25 gr
30 grammes de moins que mon ancien grip
ça fait remonter le SW de combien?
Comme dit plus haut , tu peux espèrer 3 SW . Cependant , le poids total de ton club va considérablement s'allèger . Il y aura donc une incidence sur l''équilibrage général du club au delà de la simple notion de SW . ça fait bricolage à mon sens . Le plus cohèrent serait de consulter un "maker" pour réequilibrer en fonction de ton swing puis de tes sensations .manutex a écrit :j'ai trouvé un grip sur nordicagolf à 25 gr
-
- Double Bogey Expert
ok merci, je vais remonter un grip plus léger, et je vais voir ce que je ressent.
-
- Double Bogey Expert
- Index : 15,4
Salut!manutex a écrit :voila, j'ai raccourci mon shaft de driver de 1,75" et le club passe de 45,75 à 44 pouces.
merci
Je te dirais bien d'essayer comme ça. Et puis, si tu trouves ta tête un peu légère, tu peu essayer d'alourdir un peu, par tranches de 2 grammes pour voir quel équilibre te convient le mieux.
Par contre, n'espère rien d'un ré équilibrage via le poids du grip (prends donc celui qui te plait le plus). Ca changera mathématiquement le SW , mais absolument rien au comportement du club pendant le swing ! (MOI)
à plus
Mathieu
Dernière modification par chandlerping le 25 févr. 2012, 17:40, modifié 1 fois.
Driver Tom Wishon 919THI 11° 43,75"
Bois à l'étude ...
Hybride à l'étude ...
Fers Ping G10 du 5 (27°) au GW (50°) Shaft SK Fiber Tri Tec Regular
Wedges Cleveland CG16 Forged 52°.08 et 58°.12 NS 950 Stiff
Putter Ping SIDNEY ! 33,25"
Bois à l'étude ...
Hybride à l'étude ...
-
- Double Bogey Expert
- Index : 15,4
De plus, souvent:
Grip lèger + 1 goutte d'eau = Savonette
ou alors
Grip léger = grip plus petit avec lequel il faut mettre plus de tape pour voir le diamètre voulu .
à plus !
MAthieu
Grip lèger + 1 goutte d'eau = Savonette
ou alors
Grip léger = grip plus petit avec lequel il faut mettre plus de tape pour voir le diamètre voulu .
à plus !
MAthieu
Driver Tom Wishon 919THI 11° 43,75"
Bois à l'étude ...
Hybride à l'étude ...
Bois à l'étude ...
Hybride à l'étude ...
-
- Albatros Expert
- Index : 24
Modifier le SW par le grip est, pardonnez-moi, un contresens. En effet, le SW traduit d'une façon approxiamtibve le MOI, or le MOI est très peu sensible à ce qu'il se passe au niveau du grip. Ceci signifie que changer de SW par le grip n'aura pratiquement pa d'incidence dans les sensations dans le swing, bonne ou mauvaises, sauf éventuellement au back swing...surderien a écrit :Avec cette opération de "coupage " tu dois avoir perdu 10 Points de SW environ ( Ex: D5 / C5 actuellement ). Un grip extrèmement léger te fera gagner 2 / 3 SW de plus au max . A voir si tu peux swinguer le club avec un tel équilibrage . Pour ma part , j'en suis incapable![]()
Ben j'suis bien d'accord !Swingweight a écrit :Modifier le SW par le grip est, pardonnez-moi, un contresens. En effet, le SW traduit d'une façon approxiamtibve le MOI, or le MOI est très peu sensible à ce qu'il se passe au niveau du grip. Ceci signifie que changer de SW par le grip n'aura pratiquement pa d'incidence dans les sensations dans le swing, bonne ou mauvaises, sauf éventuellement au back swing...surderien a écrit :Avec cette opération de "coupage " tu dois avoir perdu 10 Points de SW environ ( Ex: D5 / C5 actuellement ). Un grip extrèmement léger te fera gagner 2 / 3 SW de plus au max . A voir si tu peux swinguer le club avec un tel équilibrage . Pour ma part , j'en suis incapable![]()