Les spécifications du matériel de Tiger Woods

Discutez ici de vos joueurs favoris

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 7,2

Les spécifications du matériel de Tiger Woods

Message par Finnegans »

Sur Golfwrx, apparemment ils ont réussi à récupérer les specs de Tiger :

Image
Cliquez sur le lien pour afficher l'image en entier : http://www.golfwrx.com/wp-content/uploa ... tigers.jpg

Intéressant de constater qu'il joue un driver relofté à 11,25° avec une face ouverte de plus de 2 degrés ; en gros, équivalent à un driver de 9°

À noter que le lie est de 59 1/4, alors que le B3 est à 56 et le B5 à 57 ???

Le shaft tippé de 1" 1/2 ça doit être stiff de chez stiff...

Intéressant également de constater que pour un joueur de 1m 85, il joue ses fers plus courts que le standard : certainement parce qu'il se tient bien incliné au-dessus de la balle :

Image

Tiger est réputé être assez conservateur niveau matos, ça explique surement l'absence de MOI matching, et tout son set équilibré en D4 façon vieille école.

Des incréments classiques de 1/2 pouce mais décalés en 16ème pour ajuster la longueur de manière complètement spécifique.
Avec quelques écarts constatés, certainement pour ajuster l'équilibrage en D4 ?
Dommage que l'on n'ait pas les données concernant le poids des têtes + le poids total du club, ça aurait été intéressant...

Je note l'idée d'avoir le couple 9 et PW à la même longueur, intéressant.
Est-ce que les wedges sont également couplés en longueur ? probablement si l'on suit cette logique (à 35" ?)

Les lies sont plus ouverts, probablement à cause de cette position bien "penché sur la balle" ?
Nous autres amateurs, on a souvent tendance à se relever à l'impact, alors que pour les pros c'est souvent le moment où ils ont l'épaule droite au plus bas...

Bon, en tout cas que ces specs soient celles de Tiger, de son nouveau matos, ou d'un autre gars de la team Nike, c'est vraiment intéressant de constater qu'ils sont fittés à fond avec du matos aux specs qui leur correspondent à eux et à eux seuls...

On est loin du fitting de base des marques avec leurs valises, et simplement le gars qui te dit : "en stiff avec 0,5" en plus et 1° up et c'est bon" :lol:

Le sujet de discussion sur golfwrx : http://www.golfwrx.com/forums/topic/588 ... creenshot/

Albatros Expert
Index : 10,7

Re: Les spécifications du matériel de Tiger Woods

Message par bubbaguth »

Hyper intéressant !!!! Merci pour l info.

À noter que TW joue un driver d une longueur de 45 " 1/4 (comme moi :D ).
Plus long que la moyenne sur le PGA (44.5 lu ici).
Peut être n aurait il pas dû hier ?? :mrgreen:

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Génial !!!!!!

En tout cas j'aurais vraiment peur de toucher à ses bois de parcours, particulièrement le bois 5 tipé de 2" qui est déjà en X 100gr à la base !

merci beaucoup !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
chandlerping
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 15,4

Message par chandlerping »

Salut !

Super intéressant en effet !
Y'a juste un truc qui m'échappe: le loft du driver: loft de 11° et ouvert de 2° c'est équivalent à un loft de 9° ?? tu additionnes pas des choux et de carottes là ??
En même temps ça serait qd même curieux un loft de 11° pour un champion !!! (ah ben non en fait, c'est comme moi !! :lol: )

à plus !!

MAthieu
Driver Tom Wishon 919THI 11° 43,75"
Bois à l'étude ...
Hybride à l'étude ...
Fers Ping G10 du 5 (27°) au GW (50°) Shaft SK Fiber Tri Tec Regular
Wedges Cleveland CG16 Forged 52°.08 et 58°.12 NS 950 Stiff
Putter Ping SIDNEY ! 33,25"
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bubbaguth »

+ 1 avec Chandler.
Je pense que la face est ouverte de 2 degrés. Point barre.
Non pas dans un plan sagittal mais dans un plan transversal (vu d en haut quoi ;-)).

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 5,6

Message par gun75 »

benoitguth a écrit :Hyper intéressant !!!! Merci pour l info.

C'était surtout le putter le soucis :wink:

Merci Finnegans pour les infos !!!
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bubbaguth »

ALERTE-ALERTE-ALERTE :

Superlent est sur le post, ça fait tellement plaisir !!!

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58

bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bubbaguth »

gun75 a écrit :
benoitguth a écrit :Hyper intéressant !!!! Merci pour l info.

C'était surtout le putter le soucis :wink:

Merci Finnegans pour les infos !!!
Il a quand même bouffé du baquet hier !!!!!

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58

gun75
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par gun75 »

benoitguth a écrit :ALERTE-ALERTE-ALERTE :

Je lui ai filé le lien à l'instant, tu y trouveras ptêtre un lien de cause à effet :mrgreen:
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bubbaguth »

gun75 a écrit :
benoitguth a écrit :ALERTE-ALERTE-ALERTE :

:mrgreen:

Je lui ai filé le lien à l'instant, tu y trouveras ptêtre un lien de cause à effet :mrgreen:

:mrgreen:

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58

ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 2,8

Message par ManOnMars »

Y'a juste un truc qui m'échappe: le loft du driver: loft de 11° et ouvert de 2° c'est équivalent à un loft de 9° ?? tu additionnes pas des choux et de carottes là ??
Non. La face de son driver est "ouverte" (orientée à droite) à l'adresse et est supposée revenir square à l'impact. Il faut donc soustraire les 2° d'ouverture au 11° de loft, soit 9° à l'impact...

Intéressant sinon de constater que son driver est marqué à 8.5° pour un loft mesuré à 11.25°.
Y aurait-il un petit aspect commercial là dedans??...
D'ailleurs, si quelqu'un peu m'expliquer ce qu'est une mesure de +2 3/2°. N'est-ce pas plus simple de parler de +3 1/2° ou me trompe-je? :D

Intéressant aussi de constater que son fer 2 est à part.
Outre le modèle qui diffère, loft, lie, lenght et manche n'ont rien à voir avec le reste de sa série...J'ai pas l'impression d'ailleurs qu'il s'en serve beaucoup.

D'ailleurs les lies de son fer 3 et 4 ont un incrément d'1.5° alors que l'incrément entre fer 4 et fer 5 n'est que d'1/4°...
Les autres clubs suivent un incrément plus habituel.
Deux conclusions possibles:
- le lie est quelque chose de très personnel et il n'y a pas d'incréments type à respecter. Tiger essai peut-être de corriger là ses trajectoires de balles en jouant sur le lie de ses clubs.
- soit nous avons là des mesures avant harmonisations (ce qui pourrait expliquer peut-être ce fer 2 un peu à part...). :?:

enfin, pour finir...heuuu, ils sont tjs sous Windows Xp chez Nike? :D
Finnegans
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 7,2

Message par Finnegans »

chandlerping a écrit :Y'a juste un truc qui m'échappe: le loft du driver: loft de 11° et ouvert de 2° c'est équivalent à un loft de 9° ?? tu additionnes pas des choux et de carottes là ??
Non, c'est logique en fait : le Face Angle a un impact direct sur le loft effectif du club.

Imagines que tu es à l'adresse avec ton driver.
Comme si tu jouais un coup de bunker, tu ouvres la face du driver franchement, tout en laissant bien reposer la semelle au sol.
La face pointe alors bien à droite, mais toi tu as regrippé normal et ton corps lui est aligné normal, à la cible.
Et bien lors du swing, quand tu vas ramener la face square à l'impact, tu vas automatiquement fermer la face de quelques degrés tout en modifiant le loft.

Fais l'expérience : tu poses ton driver à plat avec la face ouverte : pour le remettre square sans regripper, tu es obligé de l'incliner légèrement vers l'avant en décollant la semelle du sol + une légère rotation des poignets.
Et là, tu constates bien que le loft est moins important...

La question que je me pose, c'est qu'est-ce qui peut bien justifier une modification de ce type chez un Pro ?
L'angle d'attaque ? associé au shaft lean + la déformation du shaft à l'impact ?
+ la dynamique des poignets à l'impact ?
ManOnMars a écrit : D'ailleurs les lies de son fer 3 et 4 ont un incrément d'1.5° alors que l'incrément entre fer 4 et fer 5 n'est que d'1/4°...
- le lie est quelque chose de très personnel et il n'y a pas d'incréments type à respecter. Tiger essai peut-être de corriger là ses trajectoires de balles en jouant sur le lie de ses clubs.
- soit nous avons là des mesures avant harmonisations (ce qui pourrait expliquer peut-être ce fer 2 un peu à part...). :?:
Ce serait vraiment intéressant d'arriver à comprendre ces réglages.

À mon avis, il s'agit de specs finales.
En tout cas, corriger les trajectoires de balle sur les longs fers avec le lie, mmm... ça me laisse plus que dubitatif.

Et si plus simplement il swinguait son fer 3 et son fer 4 d'une manière différente du reste de son set ?
ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ManOnMars »

Et si plus simplement il swinguait son fer 3 et son fer 4 d'une manière différente du reste de son set ?
Peut-être bien oui...qui a son tél pour l'appeler? :D
La question que je me pose, c'est qu'est-ce qui peut bien justifier une modification de ce type chez un Pro ?
L'angle d'attaque ? associé au shaft lean + la déformation du shaft à l'impact ?
+ la dynamique des poignets à l'impact ?
Et bien de même que les joueurs amateurs ont du mal à passer les mains et revenir square à l'impact et tirent donc profit d'une face de club légèrement fermée, les joueurs pro eux passent les mains souvent trop vite et se retrouvent à jouer en gros draw voir en hook. D'où l'apport d'une face de club légèrement ouverte pour contre balancer ce phénomène.

En outre, et je parle pour moi là, je suis plus à l'aise visuellement à l'adresse avec un club ouvert que square ou fermé.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Quand on ouvre la face on augmente le loft effectif, quand on la ferme on le diminue, mais, en raison, du lie, la relation n'est pas de 1 pour 1.
Le loft du driver de TW tend à montrer qu'il privilégie le contrôle et la distance en vol. Mais c'est sa longueur qui interpelle le plus quand on pense au drivers de 46.5 " que l'on propose aux amateurs. L'autre élément très intéressant est le loft des fers de TW, plus ouverts de près de deux clubs par rapport à ceux de certaines séries grand public. J'y vois, là aussi, un souci de contrôle.
ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ManOnMars »

Dommage que l'on n'ait pas les données concernant le poids des têtes + le poids total du club, ça aurait été intéressant...
Dommage que l'on n'ai pas non plus le poids nu de ses Dynamic Gold.
Comme indiqué à l'écran, Tiger joue de "simples" DGX100 et non les Tour Issue, dont le poids d'un manche à l'autre est quasi identique (à 0,5gr près).
Or, un lot de DG classiques peut offrir des variations de poids allant jusqu'à 4gr (entre le manche le plus léger et le plus lourd).
Il serait intéressant de savoir si c'est le cas pour les manches de Tiger. J'en doute tout de même...

Quelques infos intéressantes glanées de ci de là:
- si on en croit cet article, son fer 2 VRS Forged est en fait un fer 3 délofté à 18° contre les 20° d'origine, ce qui semble plausible vu qu'il n'y a pas de fer 2 dans la gamme.
Mais j'ai toujours du mal a comprendre ce lie "différent". Peut-être est-ce dû au dessin de la semelle du club qui offre une position idéale à 59°?
- si on en croit cet article, Tiger n'est de toute façon pas un grand adepte des réglages en tout genre c'est vrai. Il n'aurait même jamais changé de spécifications depuis qu'il est chez Nike... :?:

Enfin, la machine que semble utiliser Nike dans ses camions pour régler les clubs: la True Blue de MR3 Golf Design
A prendre avec un quelques pincettes...MR3 annonce que Ping l'utilise aussi alors que les camions de Ping sont de véritables labos de haute technologie, comme le montre cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=7UYZg49qi5o
ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ManOnMars »

Enfin, la machine que semble utiliser Nike dans ses camions pour régler les clubs: la True Blue de MR3 Golf Design
Ben non, finalement c'est du Mitchell, comme tout le monde... :D : http://www.youtube.com/watch?v=-0JvxIThgLY (1:45)
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par gun75 »

ManOnMars a écrit : Dommage que l'on n'ai pas non plus le poids nu de ses Dynamic Gold.
Comme indiqué à l'écran, Tiger joue de "simples" DGX100 et non les Tour Issue, dont le poids d'un manche à l'autre est quasi identique (à 0,5gr près).
Or, un lot de DG classiques peut offrir des variations de poids allant jusqu'à 4gr (entre le manche le plus léger et le plus lourd).
Il serait intéressant de savoir si c'est le cas pour les manches de Tiger. J'en doute tout de même...
Tu crois au Père Noël ?? :wink:

Bien sur que les shafts de Woods sont rigoureusement pesés et fait tous le même poids à 0,xx grammes près !
Et idem pr la fréquence du shaft (sauf s'il veut jouer plus souple ou plus rigide sur certains clubs).

Par contre, effectivement, c'est intéressant de voir qu'il joue la même chose depuis des années...
primien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 7,6

Message par primien »

Ca me gave vos trucs...

Je retourne à mes Playschool
Champion toutes catégories du grand n'importe quoi
jd50
Index : 5,7

Message par jd50 »

ManOnMars a écrit :
Intéressant aussi de constater que son fer 2 est à part.
Outre le modèle qui diffère, loft, lie, lenght et manche n'ont rien à voir avec le reste de sa série...J'ai pas l'impression d'ailleurs qu'il s'en serve beaucoup.

D'ailleurs les lies de son fer 3 et 4 ont un incrément d'1.5° alors que l'incrément entre fer 4 et fer 5 n'est que d'1/4°...
je me demande si les gars de chez nike n'ont pas interverti les lies entre fer 2 et fer 3 (si c'est le cas cela fait 0.75 ° entre les fers 2 3 et 4), ils ne sont pas à ça près :D
Il est interessant de remarquer que le fer 2 est vraiment à part, dans l'incrément des lofts il vient se placer entre les deux bois de parcours.
N'est il pas dans son sac essentiellement pour la campagne estivale de links européen ou il vient "remplacer" son bois 5 ?
L'autre piste possible c'est qu'il le joue sur tee shot, et dans ce cas la encore on voit qu'avec la longueur de ce fer (bien plus longue que les autres), et le lie de ce club en hauteur de poignet à l'adresse on est beaucoup plus proche de ses bois que de ses fers (34.28 inchs avec le fer 3 il est à 33 inchs et 34.69 avec son dernier bois de parcours)
jd50

Message par jd50 »

gun75 a écrit :
ManOnMars a écrit : Dommage que l'on n'ai pas non plus le poids nu de ses Dynamic Gold.
Tu crois au Père Noël ?? :wink:

Bien sur que les shafts de Woods sont rigoureusement pesés et fait tous le même poids à 0,xx grammes près !
Et idem pr la fréquence du shaft (sauf s'il veut jouer plus souple ou plus rigide sur certains clubs).

Par contre, effectivement, c'est intéressant de voir qu'il joue la même chose depuis des années...
Non messieurs, regardez la colonne raw blank, les shafts sont des tapers et non des paralleles, donc on ne peut comparer les masses des shafts bruts :D
Bon sinon faut que je cherche mais je ne trouve pas dans mes catalogues les diamana 103 pour voir si ils sont tippes plus que "la normale"
ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ManOnMars »

N'est il pas dans son sac essentiellement pour la campagne estivale de links européen ou il vient "remplacer" son bois 5 ?
L'autre piste possible c'est qu'il le joue sur tee shot, et dans ce cas la encore on voit qu'avec la longueur de ce fer (bien plus longue que les autres), et le lie de ce club en hauteur de poignet à l'adresse on est beaucoup plus proche de ses bois que de ses fers (34.28 inchs avec le fer 3 il est à 33 inchs et 34.69 avec son dernier bois de parcours)
Ben ce qui est sûr c'est qu'il s'en sert pour faire ses fameux "Stinger".
Il semble l'avoir mis en jeu eu Australie la saison dernière, sur un parcours qui peut s'apparenter à un links oui...
Non messieurs, regardez la colonne raw blank, les shafts sont des tapers et non des paralleles, donc on ne peut comparer les masses des shafts bruts
ben je comprends pas trop ce que tu veux dire ici mais les DG taper sont supposés avoir un poids constant quelque soit le manche donc oui, il est tout à fait possible de mesurer le poids de ses manches et de déterminer l'écart de poids entre le manche le plus lourds et le plus léger.
Je pense effectivement que chez True Temper ils vont plutôt faire gaffe à lui envoyer des manches dont le poids est vraiment constant.
Une fois de plus l'étiquette "Dynamic Gold X100" ne sert alors que d'argument commercial, puisque ces manches seraient donc à mettre parmi les Tour Issue...
Bon sinon faut que je cherche mais je ne trouve pas dans mes catalogues les diamana 103 pour voir si ils sont tippes plus que "la normale"
Ben c surtout le tipping de son driver qui est au dessus de la moyenne. Certaines marques peuvent conseiller de tipper le manche 1" pour le driver, je ne sais pas si c'est le cas de Graphite Design, mais dans tous les cas il en coupe un peu plus ce qui est tout de même normal vu le joueur...
Mais ne pas trop se fier à ces notions de tipping chez de tels joueurs pro...Y a tellement d'autres choses qui rentre en compte dans leur jeu qu'un simple bout de manche coupé en plus ou en moins... :D
Ce qui serait intéressant de savoir c'est la fréquence du manche en fin de compte...
jd50

Message par jd50 »

ManOnMars a écrit :
Ben ce qui est sûr c'est qu'il s'en sert pour faire ses fameux "Stinger".
Il semble l'avoir mis en jeu eu Australie la saison dernière, sur un parcours qui peut s'apparenter à un links oui...
Non messieurs, regardez la colonne raw blank, les shafts sont des tapers et non des paralleles, donc on ne peut comparer les masses des shafts bruts
ben je comprends pas trop ce que tu veux dire ici mais les DG taper sont supposés avoir un poids constant quelque soit le manche donc oui, il est tout à fait possible de mesurer le poids de ses manches et de déterminer l'écart de poids entre le manche le plus lourds et le plus léger.
Je pense effectivement que chez True Temper ils vont plutôt faire gaffe à lui envoyer des manches dont le poids est vraiment constant.
Une fois de plus l'étiquette "Dynamic Gold X100" ne sert alors que d'argument commercial, puisque ces manches seraient donc à mettre parmi les Tour Issue...

Ce qui serait intéressant de savoir c'est la fréquence du manche en fin de compte...
tu peux comparer les masses des shafts bruts s'ils sont paralleles car ils ont la meme longueur et ensuite faire le profil des shafts ... bref tout ce qu'on fait lors de nos montages en clubmaking.
La les shafts sont tapers (coniques) c'est à dire qu'ils arrivent deja tippées en gros pour chaque club et les shafts ont des longueurs différentes en fonction de chaque fer.
Le shaft du fer 4 arrive en 41 inch, celui du fer 5 40.5 inchs par exemple..donc tu ne peux comparer les masses.
Apres je suis d'accord avec toi, je suis un peu frustré de ne pas avoir les frequences des clubs
GODZILLA35
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,4
Localisation : avec le ragondin du 1, le pic vert du 5, le chevreuil du 15, le héron du 17!

Message par GODZILLA35 »

bienvenue dans un post ou seul des expert en fitting peuvent comprendre de quoi ils parlent!! :lol:
philou donne moi ton bras gauche!
ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ManOnMars »

Un sujet intéressant sur Golfwrx, à ceux qui se posaient la question de savoir ce qu'il y avait dans l'antre True Temper...ben rien de bien particulier justement...
http://www.golfwrx.com/forums/topic/608 ... mpionship/

Des manches en veux-tu en voilà mais pas d'analyseur de fréquence semble-t-il, et pour cause, les PX sont analysés en usine et les autres ne le sont pas du tout apparemment. Enfin, sous réserve tout de même qu'ils ne cachent pas une machine au fond du placard hein :D .

Sinon rien que de très classique. J'aime bien le petit papier avec les longueurs du fer 5 semble-t-il écrites à la main. Cela redonne un caractère humain à ces ateliers qui deviennent de véritables laboratoires...

Je suis surpris qu'il y ai une machine à loft/lie.
Avec moi se serait "dis donc coco, pour ça tu vas voir ton équipementier dans le camion d'à côté! Nous ici on ne s'occupe que des manches, pas du reste...Chaque camion sa spécialité!" :lol:
Répondre

Revenir à « JOUEURS PRO »