Casse-tête pour débutant

Renseignez vous avant d'acheter votre première série. Un matériel d'occasion peut-être une bonne option pour s'équipe à moindre prix

Modérateur : Modérateurs

Répondre
recharbonnier
Messages : 25
Inscription : 24 févr. 2012, 20:39
Index : 20,8

Casse-tête pour débutant

Message par recharbonnier »

Salut à tous,
comme dit dans ma présentation, je suis d'un niveau avoisinant le néant. Et j'ai beau eu parcourir le forum en large et en travers, mes questions restent très floues car les réponses sont tellement variés. En bref, je souhaite acheter mon propre matériel afin de me familiariser avec plutôt qu'avec celui que me prête mon établissement (et qui varie selon la dispo).
Donc je me penche vers de l'occase et plutôt sur une série complète car être débutant ne veut pas dire restriction du bon métériel au bon coup. Les séries Wilson sont nombreuses en occase sur le net à environ 180-200 euros.
le pro shop me conseille comme beaucoup une 1/2 serie qu'il vend neuve à 150euros et me fait comprendre sans le dire (il est vendeur vous me direz) que les gammes grand public (d4, dynatour, ...) ne sont pas top.
je penche pour une des séries x31 peu servie en bon état (photos à l'appui) ... pouvez vous me faire part de vos avis éclairés sur cette série.
combien de temps pensez vous qu'on puisse garder ce matériel sachant que ma cadence est d'une à deux séance de practice par semaine et éventuellement un à deux compact par mois et bien sur que mon envie est bien là même si ma progression doit s'avérer lente.
je suis du genre tortue lentement mais surement.
Pour finir, mon budget est limité vous vous en douterez, donc je ne compte pas changer de matériel trop rapidement car même d'occase, cela représente une certaine somme et sauf progression exponentielle (j'endoute....) je n'ai malheureusement :( pas 200 euros à mettre par an.
Driver Cleveland XL 270 - 10.5°
Bois 3 Cleveland FL 3w - 15°
Hybride Cleveland Mashie 2012 n°2,3,4,5 - 18°,20.5°,23°,26°
Fer 4 à PW Cleveland CG16 blackpearl
Wedges Cleveland CG16 - 50°,56°,60°
Putter Cleveland Classic HB 10, Never Compromise Sub 30 type 50, TM White Smoke MC-72
Sac CG Hybrid 2012

le tout à mixer selon la forme du moment
recharbonnier
Messages : 25
Inscription : 24 févr. 2012, 20:39
Index : 20,8

Re: Casse-tête pour débutant

Message par recharbonnier »

J'ai oublié, il y a aussi une série Wilson Ultra
donc avis aussi pour celle-là et différence avec la x31 qui reste beaucoup plus courante sur le marché.
bon golf
Driver Cleveland XL 270 - 10.5°
Bois 3 Cleveland FL 3w - 15°
Hybride Cleveland Mashie 2012 n°2,3,4,5 - 18°,20.5°,23°,26°
Fer 4 à PW Cleveland CG16 blackpearl
Wedges Cleveland CG16 - 50°,56°,60°
Putter Cleveland Classic HB 10, Never Compromise Sub 30 type 50, TM White Smoke MC-72
Sac CG Hybrid 2012

le tout à mixer selon la forme du moment
JulesWinfields
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1132
Inscription : 20 déc. 2010, 11:22
Index : 46
Localisation : Paris

Re: Casse-tête pour débutant

Message par JulesWinfields »

Tu cherches juste une série de fers ou une série complète allant du driver aux wedges?
"Montrez-moi un bon perdant et je vous montrerai quelqu'un qui ne gagne pas souvent."
Sam Snead
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5335
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Casse-tête pour débutant

Message par zigrit »

l'équipement de base wilson X31 ou inesis 500 est de bonne facture
tu dois en trouver d'occase à moitié prix, c'est un matériel qui tourne beaucoup (durée d'utilisation 1-2 ans)

sinon, encore moins cher, les 3 clubs + putter de DK sont le mini-mini (50-70 euros), il manque juste un hybride pour faire un peu de chemin
les fers sont bien, le putter moyen

n'oublies pas :
- 1 gant, des tees et balles 1er prix
- des chaussures étanches dès que tu joues sur le parcours,
- une casquette ou un bob pluie selon la région
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Tirififi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 11 mai 2011, 17:05
Index : 52

Re: Casse-tête pour débutant

Message par Tirififi »

J'ai débuté le golf en aout 2011. J'utilise la série inesis canaveral 500 que je trouve très bien. Mon père utilise la x31. Donc je peu comparer les deux. Personnellement, avant de commencer j'avais fait comme toi et étudier un peu le matériel débutant. Ma première idée était de prendre la x31. Mais finalement je me suis retrouvé avec la inesis canaveral 500. Et au final je préfère la canaveral 500 pour des raisons de gout et pour le putter. Sinon la qualité des fers est la même. Le sac est mieux fini sur la canaveral 500. Je n'aime pas du tout le putter de la x31.
J'ai juste eu un problème avec la tête de mon fer 7 qui s'était décollé du shaft. Mais je l'ai ramené à D4 et ils me l'ont changé instantanément.

Donc pour conclure je dirais que c'est à toi de choisir en fonction de tes gouts et possibilités d'achat.
NeoSwing
Messages : 42
Inscription : 26 févr. 2012, 22:40
Index : Non classé
Localisation : Vincennes

Re: Casse-tête pour débutant

Message par NeoSwing »

On est du même niveau je pense Index 1126 hein? :lol:
J'ai eu la même reflexion que toi, quite à apprendre autant le faire sur mon matos... J ai opté pour le Wilson Prostaff LGC (249€ un peu partout) j en ai entendu que du bien, et il a une tres bonne tolérance, en tant que débutant pas besoin d'un club qui exigeant, que je ne saurais de toute manière pas exploiter correctement au début et au risque même de le flinguer bêtement. Et puis un club tolérant permet aussi (je parle pour moi) de donner très vite des sensations et ne pas me décourager, mais plus à m encourager. J ai fait hier ma 1er seance de practice, sans cours, ni rien... j ai taper avec le bois 3 des balles entre 150 et 200 m et le fer 7 dans les 100m, ok le style n'etait peut être pas tres académique mais la voir volé droite et loin, en tant que novice, ca fait plaisir! (au tout début je pense que tout le monde le but c'est de taper la balle) On verra avec l'évolution de mon niveau mais je compte surement pas m'en séparé d'ici 2 ans. Pour les parcours compact (9 trous) j ai cru comprendre qu'un 1/2 série etait suffisant.

Lien du package (on peut le compléter en plus) : http://www.golfplus.fr/wilson-package-p ... 9.z.fr.htm
Dernière modification par NeoSwing le 27 févr. 2012, 17:38, modifié 1 fois.
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Casse-tête pour débutant

Message par ManuD »

Etant moi même débutant (depuis octobre), voici ce que je ferai (si je venais pas de changer tout mon matos :mrgreen: )

J'avais opté pour une demi série X31 d'occase.
Rien à redire niveau performance et tolérance (à mon modeste niveau s'entend)

Les principaux défauts :
- un putter vraiment merdique. Je l'ai remplacé presque tout de suite, je ne supportait plus son bruit de casserole et sa tendance à bouger dans ma main.
- Pas évolutive. Si tu veux compléter ta demi série X31, accroche toi pour trouver les fers pairs à l'unité...

Par contre, pour débuter, surtout si tu joues sur un compact, une demi-série est suffisante je trouve. A condition de pouvoir la compléter.

Si c'était à refaire, je prendrais du D4. C'est au moins aussi tolérant que les X31. C'est évolutif (tu peux compléter la gamme au fur et à mesure en fonction de ton budget). Leurs putters sont biens (j'ai remplacé mon Wilson par un D4, y'a juste pas photo entre les 2).

Par contre, ils liquident la gamme canaveral 500 au profit de leur nouvelle gamme 3.0 (voir mon post dans ce forum).
Donc à voir s'il ne vaut pas mieux attendre qu'ils proposent la demi-série en 3.0 si achat neuf, vu que les 500 vont se raréfier.

Sinon, pas mal d'occases effectivement sur les sites de petites annonces. Faut guetter et faire le tri.

Ou encore directement partir sur la gamme 3.0 au détail.
Tu achètes : SW, PW, F8, F6 : 100 € environ.
Un putter : 40 €
Un bois 5 : 40 €
Un sac d'occase...

Avec ça, y'a de quoi s'amuser sur un compact.
Et compléter au fur et à mesure de ta progression.
Le tout, avec un budget serré.

My 2 cts...
Marre des ZT !
recharbonnier
Messages : 25
Inscription : 24 févr. 2012, 20:39
Index : 20,8

Re: Casse-tête pour débutant

Message par recharbonnier »

Re,
merci pour toutes ce réponses ultra rapides.
j'ai le choix entre deux séries:
- wilson x31 occase 1 an d'utilisation très ponctuelle - driver, bois 3, hybrides 3 et 4, fer 5 à sw et putter dans le sac qui va bien - 180 roros
- wilson ultra neuve - idem - 200 roros

donc pas de questions sur les compléments (en plus j'ai un putter Ping karsten anser 2 que j'adore)
il semble que ces 2 séries soient sensiblement les même mais je ne trouve pas les caracterstiques qui me donneraient les infos comparatives.

voilà ou se situe mon pb.
en tout cas, je comprends que je peux à priori partir sur ce matos les yeux fermés sous réserve de les avoir vu pour vérif de l'état au préalable.
merci
Driver Cleveland XL 270 - 10.5°
Bois 3 Cleveland FL 3w - 15°
Hybride Cleveland Mashie 2012 n°2,3,4,5 - 18°,20.5°,23°,26°
Fer 4 à PW Cleveland CG16 blackpearl
Wedges Cleveland CG16 - 50°,56°,60°
Putter Cleveland Classic HB 10, Never Compromise Sub 30 type 50, TM White Smoke MC-72
Sac CG Hybrid 2012

le tout à mixer selon la forme du moment
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: Casse-tête pour débutant

Message par ManuD »

Si t'as un putter de remplacement, la X31 est bien. Je connais pas l'autre...

Vois si tu peux négocier un peu le prix, la série complète X31 neuve peut se trouver autour de 250 € (sur Ebay par exemple)
Marre des ZT !
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5335
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Casse-tête pour débutant

Message par zigrit »

négo, 50% c'est la norme
tu auras une série complète, tolérante, 1 driver, 2 hybrides, c'est excellent
pour le putter, te bile pas
de toute façon, c'est le premier club qu'on change et c'est très personnel
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Casse-tête pour débutant

Message par bruno1958 »

+ 1 un série d'occas correcte et un bon putter (ping que tu as déjà) pour moins de 200 roros, files au practice, n'oublies pas le petit jeu et surtout fais du parcours (compact idéal pour débuter), enjoy
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
recharbonnier
Messages : 25
Inscription : 24 févr. 2012, 20:39
Index : 20,8

Re: Casse-tête pour débutant

Message par recharbonnier »

Re,
merci pour toutes ces infos/conseils.
je suis en négo pour les séries, je vous tient au courant de mon choix et de mes premieres sensations.
par contre je poste chez les "Wilson maniacs" pous connaitre les caractéritiques des 2 séries.
merci
Driver Cleveland XL 270 - 10.5°
Bois 3 Cleveland FL 3w - 15°
Hybride Cleveland Mashie 2012 n°2,3,4,5 - 18°,20.5°,23°,26°
Fer 4 à PW Cleveland CG16 blackpearl
Wedges Cleveland CG16 - 50°,56°,60°
Putter Cleveland Classic HB 10, Never Compromise Sub 30 type 50, TM White Smoke MC-72
Sac CG Hybrid 2012

le tout à mixer selon la forme du moment
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Casse-tête pour débutant

Message par Clem95110 »

Salut,

J'ai débuté il y a quelques mois et j'étais confronté au même problème.
Avec un peu de recul, je pense pouvoir te donner une réponse assez complète mais...

Tout dépend de tes objectifs, ton investissement (temps), tes capacités d'assimilation, et donc de ton évolution.

Certains vont acheter une demi-série qui va leur convenir pendant un an ou plus. D'autres vont acheter une bonne série d'occasion qui ne va convenir que quelques mois...

Dans mon cas, j'ai acheté une série complète TM Burner d'occasion il y a trois mois pour débuter, qui apparemment est dèja limité pour moi. Ceci étant, je joue 4/5x par semaine et il semblerait que j'évolue assez rapidement.

Ensuite, concernant la question du x31/inesis/etc etc?
Chacun trouvera des arguments pour chaque matos.
L'avantage d'une demi-série c'est que c'est moins cher, mais quel interet d'acheter ca neuf puisque dans quelques mois ca ne te conviendra plus?
Y a un énorme marché de l'occasion, je pense qu'il faut en profiter.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Casse-tête pour débutant

Message par bruno1958 »

Clem95110 a écrit :Y a un énorme marché de l'occasion, je pense qu'il faut en profiter.
+1 d'excellentes séries de pas plus de 5 ans à 200 euros max que tu renvendras si tu veux quasiment au même prix dans 6 mois si tu veux changer.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
recharbonnier
Messages : 25
Inscription : 24 févr. 2012, 20:39
Index : 20,8

Re: Casse-tête pour débutant

Message par recharbonnier »

salut,
toutes vos infos m'aident et je comprend bien que chacun trouve club à sa main selon ses propres sensations.
mon but premier reste le plaisir et je verrai par la suite pour le changement de matériel suivant ma progression.
rappelez vous je suis plutôt tortue.....
donc je me concentre uniquement sur des séries complètes (1/2 + complément introuvable ou qui vous ramene plus cher au final) d'occase (je me contenterai largement de me faire la main sur du matos qui déjà fait ses preuves) et plutôt Wilson qui a cette bonne presse qu'on connait.
bon golf
Driver Cleveland XL 270 - 10.5°
Bois 3 Cleveland FL 3w - 15°
Hybride Cleveland Mashie 2012 n°2,3,4,5 - 18°,20.5°,23°,26°
Fer 4 à PW Cleveland CG16 blackpearl
Wedges Cleveland CG16 - 50°,56°,60°
Putter Cleveland Classic HB 10, Never Compromise Sub 30 type 50, TM White Smoke MC-72
Sac CG Hybrid 2012

le tout à mixer selon la forme du moment
Avatar de l’utilisateur
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1891
Inscription : 19 oct. 2011, 22:52
Index : 28
Pays : Royaume-Uni
Localisation : UK

Re: Casse-tête pour débutant

Message par Taofeus »

Juste pour donner un autre point de vue (et mettre un peu plus de doute :mrgreen: ), il y a aussi du matos très bien chez Nordica, avec notamment les séries Acer XK par exemple, à 21€ le fer (donc la 1/2 série à moins de 100€)... :wink:
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
Répondre

Revenir à « Premiers prix / Débutants »