
J'en avais envie depuis longtemps, et à force de traîner sur ce forum j'étais convaincu des bienfaits de la chose, d'autant que je savais mon matériel vieux et inadapté (j'avais envie de changer, quoi

Les fers surtout, des Callaway X-Tour Forged de 2007, sur DG R300, achetés d'occasion, dont je n'avais aucune idée des modifications apportées par le précédent propriétaire, et dont je savais aussi que les shafts étaient trop lourds pour moi. Je m'adaptais à mes clubs et non l'inverse. Par ailleurs, un peu plus de tolérance ne ferait pas de mal.
Grâce à une petite annonce sur le forum, j'ai pu trouver une série de têtes d'occasion (déshaftées, donc) vendue par un monomaniaque (!) notoire de matériel (il se reconnaitra, et probablement vous aussi

Il ne restait plus qu'à trouver le clubmaker de mes rêves, et après quelques discussions, j'ai sélectionné un certain "gourou" bien connu.
Rdv fixé un dimanche, 11h. Café, biscuits, on discute un peu de ce que je veux faire :
- Fitting + choix d'un shaft pour monter la série de JPX
- Reshafter l'hybride Mizuno MP Fli-Hi 21° avec le même shaft que la série
- Garder la tête du GW MP-T 50°, et le remonter avec le même shaft que la série
- Monter les deux MP T-11 neuves en 55° et 60° avec des shafts de wedges
On commence par quelques tests psycho-moteurs adaptés de la méthode Action-Type.
Il détermine en fonction de ça un certain nombre de caractéristiques (façon de marcher - par le haut pour moi, de visualiser, etc.) qui m'ont semblé assez justes.
Je préfère viser une zone, être dirigé vers l'objectif, j'aime attaquer, prendre du plaisir et me base beaucoup sur mes sensations.
Pour les connaisseurs, j'ai un profil NF rythmique.
Il utilise cette étape entre autres pour guider le fitting : on se basera beaucoup sur mes sensations.
Il commence par regarder mon sac, et me demande de putter quelques balles. J'aime mon putter (SeeMore SB1) et suis assez régulier avec, mais bon, ça ne peut pas faire de mal. 15mn plus tard, il me règle le lie (5° plus flat qu'à l'origine quand même), et y'a pas photo, le putter pose beaucoup mieux à l'adresse... il en profite pour me faire tester quelques poids fixés au butt, et après 2/3 essais, il y a clairement un réglage qui me convient : je sens mieux toutes les parties du club et globalement j'ai l'impression d'être plus "calé" dans le swing.
Impression confirmée par l'oeil aiguisé du maître

12h : première balles tapées dans le filet, avec simulateur.
18h : dernière balle. Les premières ampoules commencent à crever, on arrête

J'ai testé à l'aveugle chaque shaft proposée et dis, en gros, si j'aime ou pas, et ce que je ressens.
Pour moi qui n'ai jamais fait de fitting, c'est incroyable de voir qu'à shaft identique, la simple modification de poinds en tip ou en butt peut modifier le comportement du club et les sensations.
Un shaft très souple peut sembler très raide, et vice-versa. Le poids du shaft joue beaucoup aussi sur mon rythme. Et certains graphite étaient vraiment durs à secouer !
On travaille en trois étapes, par élimination
- on commence par garder les shafts que je sens le mieux. Bingo, ils ont tous le meme profil, plutot légers, souples au milieu et plus raides en tip et butt.
- on regarde ensuite la performance et les chiffres au simulateur (je fais du 72 mph en moyenne sur un F7 bien touché, 92 mph au driver)
- on élimine les shafts jusqu'à l'Elu.
Les deux derniers étaient les Nippon Shaft 950GH Regular et... Nippon Shaft 950GH-HT (High Trajectory) Regular.
Quasiment les mêmes, mais j'ai un peu plus de carry avec le second, et je le sens mieux.
Ironie : c'est un des seuls shafts que j'avais déjà testé et aimé. Mais maintenant, j'en suis sûr, que je l'aime

Enfin ça déjà, c'est fait.
Rebelote avec les wedges, même protocole, et on partira à priori sur un shaft coupé "spinner", avec des lofts de 55° et 60°.
J'en teste plein, et y'a deux shafts avec lesquels je découpe des tranches dans les balles (~10000 tpm de spin, contre 8000 pour les autres). J'AIIIIIME !!
On sélectionne celui avec lequel je suis le plus régulier, un FST 125 en S/X ... kickpoint mid, again

Actuellement, mon GW est un 53° mais mesuré à 50° (pas de modification de loft, donc), il sera monté sur NS950 GH-HT
Le 52° sera ouvert de 3°; et le 58° de 2°, le tout sur FST 125 S/X
On vérifie ensuite tout ça au bureau, écart entre les lofts, les bounces des wedges, et, bonheur, ça semble bien cohérent tout ça !
On choisit aussi des grips (standard sans tape pour mes p'tites mains), et je me fais plaisir en prenant des IOMIC Sticky 2.3 Rouge pour les fers, et des IOMIC Art-grip sticky Opus 2 White/Red pour les wedges.
Plus chers, mais très agréables au toucher et j'aime leur style, baby

Au final, j'ai reçu, quelques semaines plus tard, mes précieux :
NS950 GH-HTClub----Shaft------Loft---Taille-----SW----Poids
H3 NS950 GH-HT - 21 - 39 5/16 - C9.9 - 390
4 - NS950 GH-HT - 23 - 38 8/16 - D0.0 - 396
5 - NS950 GH-HT - 27 - 38 -------- D0.0 - 402
6 - NS950 GH-HT - 30 - 37 8/16 - D0.2 - 409
7 - NS950 GH-HT - 34 - 37 ------- C9.8 - 415
8 - NS950 GH-HT - 38 - 36 8/16 -C9.9 - 422
9 - NS950 GH-HT - 42 - 36 4/16 - D1.0 - 430
P - NS950 GH-HT - 46 - 36 -------- D1.8 - 435
53 - NS950 GH-HT- 50 - 35 12/16 -D3.5 - 444
52 - FST 125 S/X - 55 - 36 -------- D5.3 - 446
58 - FST 125 S/X - 60 - 36 -------- D5.0 - 448
Flex: R
Kick Point: Mid
Weight: 94.5
FST 125 S/X
Flex: S/X combo
Kick Point: Mid Kick
Weight: 125
Direction le practice ASAP !! J'appréhendais un peu la hauteur des trajectoires, suite aux "rumeurs" sur ce shaft et au fait que je ne les ai pas testés en extérieur mais... pas de surprise ! J'ai même trouvé les trajectoires assez basses, le temps que je trouve le rythme pour violenter un peu le shaft.
Ce qui a pris, à tout casser, 5 balles.
Et là c'est le bonheur, la trajectoire est belle et ne flotte pas, le contact solide, et j'ai l'impression d'avoir toujours joué avec ces clubs !
Six seaux plus tard, je voulais passer pro. Puis je suis allé putter un peu, et j'ai mis mon réveil pour aller bosser le lendemain.
Pas la peine de vous dire que ce fut une super expérience, reste à reproduire ces bonnes sensations sur 18 trous !