Quand le mental prend le dessus ..

Des défaillances au niveau mental?

Modérateur : Modérateurs

R0main
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 100
Inscription : 13 mars 2012, 17:00
Index : 21,1

Quand le mental prend le dessus ..

Message par R0main »

Alors voilà, un problème de taille sur le parcours (comme tout le monde je suppose :mrgreen: ), le MENTAL.
Je m'explique, je débute depuis environ 7 mois, et lors des mes premiers parcours (18 trous, j'en suis à 3), je "pourrit" ma carte pour des fautes stupides.
Quelques exemples concrets ; Mercredi dernier, un par 4 de 290M (relativement court), avec une traversée d'eau, et un green sur élevé. Je réussi à arriver en 2 a 25M du drapeau, mais après, pas moyen de la poser sur le green, c'est à dire que 4 fois de suite j'ai plongé ma balle dans l'eau, étant focalisé dessus.
Ou encore, aujourd'hui même (sur un 9 trou), un par 4 de 335M, j'arrive en deux a 30M du green, un bunker juste devant, et bah j'me mets a penser au pire, avant même d'atteindre le bunker, pas moins de 2 grattes.. Au final ça me fait généralement 2 crois sur un 18 trous, d'où des scores de 42-46, alors que sinon je joue le même niveau qu'un copain classé 27..
Fin bref, j'aurais voulu savoir vos conseils d'expérimenter pour éviter de penser a des catastrophes, et pour gérer au mieux l'espèce de truc qui nous sert de cerveau (le mental quoi)..
Merci à vous
_Driver (à venir) & Bois 3 Ping i20,
_Hybride TaylorMade Burner 2.0,
_Fer 5 au Pw Cleveland Golf CG16,
_52° & 58° Mizuno MP-R12,
_Putter Odyssey White Hot #9
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Quand le mental prend le dessus ..

Message par bruno1958 »

déjà je pense que tu te trompes en disant à la fois que tu joues 42-46 et que tu as le même niveau qu'un copain classé 27 . Ce n'est pas parce que tu as peut être la même longueur de drive que tu as le même niveau. le score c'est un tout grand jeu, petit jeu, putting, mental, stratégie... et ton pote maitrise forcemment bien mieux l'ensemble.
Après dans les deux exemples décrits c'est un problème de petit jeu. Tu arrives à 20-30 m du drapeu et tu foires tout. Dans certains cas c'est peut être une mauvaise stratégie. Ne serait il pas plus simple à ton niveau de te débrouiller pour que ton troisième coup soit un plein coup au PW ou F9 plutot qu'un chip que tu maitrises mal. Il faut aussi que tu prennes confiance dans ton petit jeu et donc que tu le travailles sur un green d'approche. Tu te mets sur un green d'approche avec bunker et tu t'entraines à passer par dessus le bunker. Quand à l'entrainement tu réussiras le coup régulièrement tu prendras confiance. Il faut que le geste devienne naturel et que tu puisses l'éxécuter en ne pensant à rien ou uniquement à un petit truc technique qui te va bien pour réussir les chip. Surtout pas bien sur "je vais me mettre dans l'eau" ni même "je sais le faire". Trouve toi une routine simple pour tes chips et tu l'appliques c'est tout. Pour finir sur ces approches entre 20 et 30 m n'hésites pas à jouer pour dépasser le drapeau sous réserve qu'il n'y ait pas un autre obstacle derrière bien sur.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5335
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16
Localisation : Caen et tous golfs normands

Re: Quand le mental prend le dessus ..

Message par zigrit »

3 choses
1 on ne peut pas demander au cerveau de se focaliser sur l'obstacle et de ne pas tomber dedans, il faut passe en mode positif
ok, y'a un obstacle, tu joues long exprès et après tu te focalises sur le coup à réaliser, pas sur celui à ne pas réaliser
2 accepter de faire des cagades, c'est normal on en fait tous, il faut juste l'accepter et jouer chaque coup comme un nouveau coup indépendant des réussites/échecs précédents
3 enfin si tu crains ces obstacles, comment peux-tu jouer la prochaine fois pour ne pas les mettre en jeu,
jouer plus à droite, plus court pour jouer un plein coup, etc ...c'est le début de l'approche tactique

bon golf
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Bastok
Par Expert
Par Expert
Messages : 521
Inscription : 18 avr. 2011, 10:36
Index : Non classé

Re: Quand le mental prend le dessus ..

Message par Bastok »

R0main a écrit :un bunker juste devant, et bah j'me mets a penser au pire
Change de façon de penser. Tomber dans un bunker ce n'est pas "le pire". Au contraire.

Quand je tombe dans un bunker de green je suis super content :
1) Déja - en regard de mon niveau - ça veut dire que j'ai plutot fait un bon coup.
2) Mieux vaut finir dans un bunker que dans la flotte ou HL (dans le cas où d'un bunker à droite et de l'eau à gauche par exemple)
3) Dans un bunker, la balle s'arrête ! Elle file pas 10m derrière le green.
4) Enfin, le plus important, je sais que je n'aurai aucune difficulté à en sortir - voire même me mettre assez proche du trou.

Entraine toi à en sortir et ça te fera déjà une épine dans le pied mental en moins... Et en plus tu vas scorer :D
http://www.bastok.fr/yardage

Entre la théorie et la pratique y a un bunker et des hors limites.

Mizuno c'est beau. Mizuno le fer qu'il vous faut !
Répondre

Revenir à « MENTAL »