modifier l'étagement des longueurs des shafts d'une série

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Cousi
Index : 16

modifier l'étagement des longueurs des shafts d'une série

Message par Cousi »

Voilà je n'ai pas trouvé de sujets la dessus, merci de m'indiquer le lien sur le forum si le sujet a déjà été traité...
Je voudrais savoir si il y a un intérêt en terme de facilité à jouer à faire raccourcir la longueur des shafts d'une série.
Sans parler de la distance parcourue , car certains n'ont pas de problème de distance mais ressentent un manque de contrôle lorsque la longueur du club augmente trop. Je pose cette question car mon swing se dégrade à partir du fer 7 en terme de régularité avec la sensation d'être très loin de la balle à partir du fer 6 jusqu'au fer 4.
Alors je me dis qu'en raccourcissant la longueur des shafts , je retrouverai mécaniquement plus de consistance.
D'autre part l'étagement se fait sur la plupart des marques de 0,5 en 0,5 du fer 7 au fer 4 alors que sur les clubs plus ouverts par exemple GW PW fer 9 et Fer 8 la longueur augmente de 0,25 en 0,25. Pourquoi ne pas continuer ainsi ?
Je mesure 172cm , avec beaucoup de puiss.
Quand je vois les longueurs des clubs pour femmes je me pose la question pourquoi ne pas choisir ce type de longueur de shafts du fer 7 au fer 4 qui mesurent en moyenne 0,5 inch de moins, type et flex identiques.
Pour finir n'y at 'il pas une longueur max en terme de confort de frappe... j'ai l'impression de pouvoir faire ce que je veux avec mon fer 8 et dès que je descends , c'est plus compliqué !!
Bien évidemment je sais que cela est lié à la technique de mon swing mais cela mis à part y a-t'il une solution miracle dans la longueur du shaft ?? Qui a fait l'expérimentation de raccourcir et quel effet sur son jeu long ?
Perso je préfère être 15 mètres moins longs et profiter pleinement de mes clubs jusqu'au fer 4.
Merci pour vos posts
A+ JC
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Re: modifier l'étagement des longueurs des shafts d'une séri

Message par Swingweight »

Il n'y a pas de solution miracle mais, effectivement, les fers sont souvent trop longs, surtout les longs :)
Cependant, tout raccourcir sans faire appel à un professionnel est risqué : problème d'équilibre, de flexibilité, de lie...
Une solution intéressante réside dans le réglage en TLT qui fait que non seulement les fers permettent au golfeur d'avoir toujours la même posture à l'adresse, mais aussi des longs fers un peu plus courts.
nico01
Par Expert
Par Expert
Index : 9,2

Message par nico01 »

Pour déterrer un peu ce sujet, et si swingweight y est encore, un avis m'intéresse. Pourquoi pas avoir tous les clubs qui sont de la meme longueur?

Je comprends que la longueur du club joue un role dans la distance, mais moins que le loft, j'ai cru comprendre. Donc en étalant un peu plus les lofts (5° entre au lieu de 3/4° par exemple), on doit avoir les distances assez bien étalées quand meme, non?

Evidemment, je ne parle pas de juste couper tous les clubs à la meme longueur. Je sais que ceci pose probème au niveau lie/swingweight etc. Je regardais plutot les quelques séries qui existent qui sont faites pour etre à une longueur unique (meme lie, poids de tete, etc).

Je suis loin d'etre expert, mais je n'arrive pas à voir ce qui cloche avec cette idée?
Du 6.5 partout😉
Ed
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 25,3

Message par Ed »

http://www.1irongolf.com/index.htm

Le concept existe réellement mais je ne sais pas ce que çà vaut ...
swing baby swing !!
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Index : 7,9

Message par AlcOOlix »

Ed a écrit :http://www.1irongolf.com/index.htm

ça a l´air genial, tu peux choisir la longueur mais pas le shaft :mrgreen:
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
nico01
Par Expert
Par Expert
Index : 9,2

Message par nico01 »

Merci Ed, je connais. Il y a aussi celui-ci que je regarde de près:

http://www.valuegolf.com/pinhawk-sl-sin ... gth-irons/

Ceux qui les ont essayées sont globalement satisfaits. Je crois que c'est le genre de truc qu'il faut essayer si on en a envie, juste pour voir.

Nico
Du 6.5 partout😉
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

L'idée est, effectivement intéressante, mais se heurte à des difficultés quelque peu insolubles.
En effet, avec des longueurs de shafts constantes et un échelonnement des lofts réguliers, les écarts entre chaque fers vont croissant des petits numéros aux grand numéros ou, disons des plus "longs" au plus "courts". Il faudrait donc faire varier régulièrement (mais non linéairement) les incréments de lofts, mais alors on se retrouverait avec des "longs" fers aux lofts beaucoup trop bas et des fers "courts" aux lofts beaucoup trop élevés...

La solution que nous utilisons avec la TLT ( True Length Technology) est de jouer un peu sur la longueur, un peu sur le lie et de peaufiner les écarts avec les lofts. Ainsi, même si la position de la balle n'est pas exactement la même de club en club, la posture du golfeur à l'adresse est l'inclinaison de son buste restent constantes. Ceci contribue sensiblement à plus de confiance et de régularité, du golfeur moyen au très bon golfeur.
Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »