surderien a écrit :L'apprentissage du golf , si nous voulons le faire sérieusement , est long est fastidieux . Il en est ainsi pour la plupart d'entre nous . Ceci étant dit la base de la réussite au golf ( mais pas seulement qu'au golf
), pour moi, c'est la prise de conscience de ses mouvements. Au passage, cet aspect est très bien développé dans le livre de Timothey Gallwey (Le jeu intérieur). On peut y lire, page 100 :
"Les deux clés d'une bonne prise de conscience au golf sont :
1. avoir l'esprit réceptif et concentré
2. être davantage fier de prendre conscience d'un geste que de vouloir obtenir des résultats qui flattent. C'est ainsi que l'on prend confiance. Vous devez laisser de côté le problème des résultats et vous attacher à celui de la conscience, car c'est cette dernière qui améliorera votre contrôle... qui produit lui-même les meilleurs résultats !"
Le petit scarabée que je suis serait-il sur la voie de la sagesse ? Une sorte de déclic a eu lieu quand j'ai vu une vidéo d'un pro de golf donnant l'impression d'un mollasson cherchant juste un bon contact, qui est en fait le coup "standard" qu'il joue sur le parcours (avec des distances normales).
Vendredi 17h je vais jouer quelques trous avec ma fille de 9 ans qui ne tape quasi jamais de balles. Il fait 35, on va dire qu'on y va donc juste pour le plaisir d'être ensemble.
Trou 1 - par 3 en montée de 135m, jamais attrapé le green, soit que le stress du 1 me fasse foirer, soit que mon hook habituel envoie dans le bunker à gauche, soit tout bêtement qu'un mauvais contact fasse perdre quelques mètres. Fer 6 tranquille sur le green, à 3m à gauche (saleté de hook !

) , 1er putt un peu court, par
Trou 2 - par 3 en descente 160m. J'ai constaté que ce qui marche le mieux et le fer 7 qui roule jusqu'au green, mais je tente le fer 6 pour y aller direct : super coup haut et droit un poil court qui tombe dans le bunker devant (à tenter au fer 5 le prochain coup), sortie faiblarde, chip roulé et 2 putts, double.
Trou 3 - par 4 pas très long de 235m, fer 5 raté qui fait 100m tout droit, arrêté par le petit Rough), fer 7 bien tapé, qui tombe entrée de green mais roule derrière (la "faute" au petit rough ?). Approche 2 putts bogey
Trou 4 - par 4 un peu plus long de 270m, fer 5 très embarqué à gauche, mais très bien touchée qui fait 180m avec la roule, sur le fairway d'à côté. je paie les 10€ réglementaires aux joueurs dont j'utilise le fairway (ils m'ont pas embrouillé hein ?). reste 110m par dessus les arbres, fer 9 tranquille qui touche le haut des arbres et s'arrête avant le green. Approche 2 putts, bogeys
Trou 5 - par 4 280m, super fer 5 qui fait 190m avec la roule. Pylône + bosquet d'arbre, je dois passer au dessus des branches les plus à droite pour accrocher le green, je tape SW un peu trop à droite, pour le bunker. Ça aurait été un peu court de tout façon, mauvais club. Drapeau proche du bunker3 coups pour sortir et 2 putts : triple
Au total rien de faramineux (+7 sur 5 trous, quand même bien pour moi) mais j'ai attaqué chaque green - presque - comme il fallait, fait bien plus de jolis coups que d'habitude, et j'ai pas compris que ma fille pousse moins de petits cris que moi !
Ça doit être la première fois que le résultat est aussi proche de ce que j'escompte sur chaque coup (sauf le départ du 3), ce qui rejoint l'extrait du bouquin cité par Surderien...
Garder cette sensation, bosser le petit jeu et arriver à tirer le meilleur parti possible des bois sur le parcours (c'est à dire d'avancer droit), et ça devrait payer pour le plaisir de jouer, avec sans doute des scores au bout...