Au vu des nombreuses folies qu'on lit à droite à gauche je vous propose une manière efficace de connaître vos distances. L'idée première étant de réussir à vous faire gagner des coups sur le parcours et accessoirement éviter de passer pour Christophe Rocancourt sur les forums.
Acte 1, une définition en préambule.
Qu'est ce qu'un carry :
Le carry, en anglais "porter" correspond au vol de la balle. C'est à dire la distance parcourue entre votre divot et votre pitch. Pour étalonner ses clubs, on utilise cette notion plutôt que la roule car sur Par 3 ou sur toutes vos attaques de drapeau, vous n'aurez pas ou peu de roule. C'est également cette notion qu'on utilise avec les bois et le driver afin d'établir sa stratégie sur les mises en jeu. En effet, si un bunker se trouve à 230 mètres du départ et que vous drivez à 240 mètres avec la roule, vous terminerez dans le bac à sable.
Acte 2, le panneau des 150 mètres au practice.
Ne le prenez pas pour référence, suivant le tapis où vous vous trouvez la distance peut évoluer de 15 mètres. Les possesseurs de télémètres pourront également constater que les chiffres inscrits sur les panneau ne sont jamais (ou presque) fidèles à la réalité. Gonfler l'égo de ses membres, practice en devers, pallier aux balles de practice à faible compression sont parmi les raisons de écart. Fer 8 au panneau des 150 mètres au practice, ce n'est donc pas votre distance moyenne.
Acte 3, le drive à 300 mètres.
Andy Capet s’apprête à envoyer un grand coup de babatte sur un trou de 385 mètres? Il lance le BS et PAN, Andy balance le parpaing de sa vie. Arrivé à sa balle, Andy est au niveau du piquet des 90. Par la suite, il assurera à tous les piliers de bar du club house qu'il est capable de challenger Dustin Johnson avec son drive mesuré officiellement à 300 mètres. (Oui je sais 385 - 90 = 295 mètres mais Andy préfère les comptes ronds)
Pourquoi Andy se trompe?
Prenons un exemple concret sur Yardage avec un trou annoncé à 385 mètres, en l’occurrence le 12 de l'albatros au golf National. Voici la configuration du trou :
Ensuite, nous vérifions l'emplacement des boules, le tertre fait 23 mètres de long, les boules sont devant nous pouvons déjà appliquer 295 - 20 = 275 mètres. On ajoute à cela que la longueur d'un trou est calculée du fond du tertre au milieu du green alors que le piquet matérialisant les 90 mètres concerne l'entrée de green. Dans ce cas précis, le green fait 43 mètres de profondeur, nous pouvons alors conclure : 275 - 21 = 254 mètres.
Nous ajoutons à cela que le trou tourne un peu à droite et que Andy a drivé à la corde et nous pouvons encore enlever quelques mètres. En faisant alors le test sur Yardage en mesurant depuis les boules de départ à sa balle que Andy n'a finalement que 246 mètres, soit une estimation tronquées de 50mètres. (On voit mal les chiffres sur l'image désolé)
Acte 4 - les distances avec les fers.
Comme il a été évoqué plus haut, les distances avec nos fers s'évaluent au carry. Si nous calculions à la roule, le 04 Août par temps sec, fairway durs et sur tee, JCS taperait comme Justin Rose son fer 6 à 170 mètres.
Acte 5 - Quelle est votre moyenne ?
La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer la dimension globale de l'ensemble
Comprendre derrière cette définition que la moyenne n'est pas votre meilleur coup et encore moins le fer 7 tapé à 140% que vous avez tapé à 163 mètres du drapeau qui trouvait 25 mètres plus bas. A titre personnel, par moyenne, j'entends "club de sécurité et de confort", en d'autres termes le club qui me permettra de toucher ma cible sans mettre mon swing en sur régime. Ainsi, pour connaître la moyenne avec votre Fer 6, je vous invite tout simplement à vous imaginer dans la configuration du 17 de TPC Sawgrass, c'est à dire :
- au départ d'un par 3
- entre votre balle et le drapeau il n'y a que de l'eau
Si je devais faire une moyenne des distances annoncés sur le forum je pense sans exagérer que le distance moyenne annoncée au Fer 7 est de 150 mètres. Imaginez donc au départ d'un Par 3 de 155 mètres avec un green en île. Je ne suis pas sur que beaucoup d'entre nous joueraient un F7....
Les distances aux fers de YE Yang - joueur 'lambda" du Tour, vainqueur d'un majeur en playoff face à Tiger Woods
PW (46): 108 mètres
F9 : 122 mètres
F8 : 136 mètres
F7: 148 mètres
F6: 161 mètres
F5: 176 mètres
Conclusion:
Reconnaissons tout de même que notre ami Andy a tapé un super drive à 246 mètres (272 yard) soit à peu de chose près la moyenne des joueurs du PGA Tour qui jouent en Californie par temps sec. C'est la moyenne de beaucoup d'excellents joueurs du tour que sont : Simon Dyson, David Toms, Matteo Mannassero, Raphael Jacquelin ou encore Thomas Levet tous vainqueurs sur les douze derniers mois (et c'est même plus long que Christian Cevear looooooooooooool).
J'espère que cette démonstration vous aura permis un peu plus d'honnêteté envers vous et nulle doute que cela vous fera gagner des points sur votre carte de score !
Enfin, il y a une solution encore plus simple. Achetez un télémètre, marchez jusqu'à votre balle, retournez vous et visez et....bienvenue sur terre !