Renseignement suite Fitting

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Tolei
Index : 37

Renseignement suite Fitting

Message par Tolei »

Bonjour,

J'ai effectué un fitting TaylorMade samedi dernier.

J'ai testé plusieurs clubs et voici ceux qui me convenaient le mieux avec les prix de mon proshop :

- Fers R11 du 5 au P, Shaft acier stiff 90 KBS + ½ inch : 599€
- Driver R11S 12° Shaft TP 65 stiff : 495€
- Wedge ATV 60° + ½ inch 2° up: 109€

J'aurai 10% dessus mais cela fait une belle somme quand même. Donc déjà je ne pourrai pas tout changer d'un coup. D'ailleurs un Driver à ce prix-là je trouve cela énorme, le prix d'une série presque.

Je voulais en faite savoir si le +1/2 linch est véritablement important car j'ai trouvé la même série sans les 1/2 linch en plus à 464 € donc déjà moins cher. Je vous remercie de votre retour et votre expérience en matière de fitting
Crèmes de mains exceptionnel chez Natura : http://soniabouchet.naturabrasil.fr/PWP ... plate.aspx Ne colle pas et hydrate super bien, idéal pour les golfeurs ...

1 ère compétition enfin et nouvel index à 37 du au nouveau calcul.
Maintenant cela va être plus dur de progresser.
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert
Index : 7,9

Re: Renseignement suite Fitting

Message par AlcOOlix »

Salut,

http://www.golfbuyitonline.com/index.php
120 euros economisés sur la série

http://www.golfbidder.com/de/models/447 ... ortOrder=0
200 euros sur le Driver

+++
Dernière modification par AlcOOlix le 19 juin 2012, 09:48, modifié 2 fois.
Putter Ping Vault
Wedges Callaway Jaws Raw 48-52-56-60°
Fers Srixon Zx4 MKII 5-6 Zx5 MKII 7-P
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Driver Callaway Rogue ST LS
smstef
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,9

Message par smstef »

salut

mon avis a 2€ :)
l'interet du fitting et de trouver quelque chose qui te convient , si ton fitter te conseille 1/2 inch en plus c'est qu'il y a une raison

maintenant de ma petite experience perso , as tu besoin du driver tout de suite ? un bon bois te permet de taper en regul 180 / 200 m
ce qui pour notre niveau est quand meme plutot pas mal
prend ta serie avec ton fitter et attend un peu pour le driver

attention , c'est bien un avis perso :)

bon golf

stephane
A-Grind 440 10,5 - Veylix alpina 573 wildeye
Roddio Baffy 16,5 - Veylix alpina 573 wildeye
Ryoma UT 21 & 24 - Veylix alpina 673
Epon AF-705 6-AW - Veylix alpina 673
Seven OG 52 - Veylix alpina 673
Seven OG 56/60- Steelfiber i95
Grindworks Plus One 380 Sakura edition - Dogatti PT135
Tolei

Message par Tolei »

Merci à vous deux ...

Alors déjà pour avoir trouvé moins cher. Ces deux sites sont ils fiables à 100 % ? Pas de contrefaçon ...

Ensuite pour le driver et les fers, ce n'est pas dit que je les achète de suite mais je voulais avoir un ordre d'idée de ce qui pourrait me convenir. Sinon je n'ai pas de bois, ni de rescue, il m'en avait mis également mais bon je me suis limité dans le devis car sinon j'aurai pris peur... Je verrai plus tard avec le temps.

Actuellement je joue soit driver pour les longs départs ou fer pour le reste car j'ai une assez bonne longueur faute d'avoir une bonne précision. Mais vu que je joue avec ma série RAM que j'ai acheté il y a un an, je voulais voir pour bientôt la remplacer et me faire un petit plaisir qui dure dans le temps.
Crèmes de mains exceptionnel chez Natura : http://soniabouchet.naturabrasil.fr/PWP ... plate.aspx Ne colle pas et hydrate super bien, idéal pour les golfeurs ...

AlcOOlix
Par Expert
Par Expert

Message par AlcOOlix »

Je viens moi aussi de faire un fitting.

J´ai changé les fers, et donc aussi les wedges et je m´arrête là pour l´instant, ça fait assez de nouveaux trucs à apprivoiser.

Je garde en attendant mes Hybrides précédents et je verrais à l´utlisation si la différence de shaft est trop difficile à gérer.

Faut y aller petit à petit.

Les 2 sites sont fiables, tu peux y aller.

+++
Al.
Putter Ping Vault
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

J ai toujours du mal à voir R11 / 12 degrés / TP / stiff dans la même phrase ;-)
Pourquoi ?
- le R11 est loin d être le driver le plus tolérant du monde.
- 12 degrés pour faire monter des balles j'imagine. Alors pourquoi un shaft TP qui au contraire doit à priori donner des trajectoires plus basses ???
- stiff : pourquoi pas dans l absolu mais sur un TP ça risque d être raidos ! Donc tu dois avoir une grand vitesse de swing. Mais pourquoi 12 degrés alors (plutôt une ouverture destinée aux vitesses plus faibles..).
Problème technique ?

AMA prend le RBZ en stiff de base et offre toi 3-4 h de cours avec la différence.
Voili ;-)

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Tolei

Message par Tolei »

benoitguth a écrit :J ai toujours du mal à voir R11 / 12 degrés / TP / stiff dans la même phrase ;-)
Pourquoi ?
- le R11 est loin d être le driver le plus tolérant du monde.
- 12 degrés pour faire monter des balles j'imagine. Alors pourquoi un shaft TP qui au contraire doit à priori donner des trajectoires plus basses ???
- stiff : pourquoi pas dans l absolu mais sur un TP ça risque d être raidos ! Donc tu dois avoir une grand vitesse de swing. Mais pourquoi 12 degrés alors (plutôt une ouverture destinée aux vitesses plus faibles..).
Problème technique ?

AMA prend le RBZ en stiff de base et offre toi 3-4 h de cours avec la différence.
Voili ;-)
Justement c'est ce que je ne comprends pas pourquoi il me mets du TP de partout dans le driver et également dans le bois et rescue, voici les deux clubs en plus qu'il me faudrait :
- Rescue 4 RBZ TP Tour Regular: 229€
- Bois 5 RBZ TP Tour Regular: 329€

Sinon en ce qui concerne, la vitesse de swing, oui j'ai une grande vitesse de swing et également quelques lacunes technique sûrement car cela fait un an que je commence. En fait je me demande si le gars ne veut tout simplement pas me vendre ce qu'il y a de plus cher.

C'est vrai qu'avec le driver, les fers que j'ai joué, je me suis senti plus à l'aise qu'avec ma série RAM mais je me demande pourquoi avoir besoin du TP et pas de la gamme normal seulement avec du stiff quand même... Ton idée sur les cours en différence n'est pas mal en effet. Sachant que j'ai très peu joué le rescue et le bois 5, maxi 5 balles chacun.
En fait je ne sais pas trop quoi faire car au total cela fait une belle somme à investir ...

soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Message par soleil78 »

Si tu n'es pas loin d'un centre mizuno équipé du swing DNA tu vas faire un fitting et tu ressors avec une idée plus précise des shafts qu'il te faut. Ensuite investis dans des têtes qui te font plaisir équipées avec ces shafts, bref qu'elle te plaisent un minimum tout en restant jouables. Libre à toi d'acheter d'occasion, en neuf ou en fin de série.
Pour le driver même réflexion que benoit mais il n'y a pas que taylormade. :wink: Enfin, un hybrid entre 22 et 24° est une bonne solution, pas forcément et tp ni le dernier sorti qui fait gagner 20 mètres.
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

Hello

pareil , suis un peu sceptique quand au driver r11 tp stiff 12° , mais bon le fiteur doit avoir ses raisons ??
tu devrais quand meme essayer un autre fitting pour comparer

à mon avis , ne prend que les fers fittés si tu te sents bien avec (oui , 1/2 inch ou 1° up a son importance)
pour le driver ca ma parait grand luxe et un poil inutile pour un an de golf.... limite si tu veux vraimment un bois , achètes toi en un en promo que tu pourras martyriser à souhaits et changer pour mieux quand ton swing sera bien en place ! (genre 10.5° regular, tu risques pas grand chose)
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

AMA le Gus se fout de ta gueule en te refourgant ce qu il a de plus cher.
Passe ton chemin.....
Ou si t es prêt à payer ce prix là consulte un vrai fitteur / CM !!

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
laguille
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 19,8

Message par laguille »

Bonjour,

+1 @benoitguth
les caractéristiques manquent de cohérence...
voir plutôt un vrai clubmaker ou faire un autre fitting chez une autre marque.

pas se précipiter ....
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,1

Message par Taupeur »

+1 pour comparer avec un autre fitting. Perso, je suis pas fan d'un fitting fer avec seulement 1 marque...

Après, je te conseille de prendre pour le moment juste la série et de taper dans l'occasion pour les bois/hybride/driver. Perso, c'est ce que j'ai fait : B5 de chez TM (un vieux R5 dans un proshop) et driver Cleveland Hibore XL sur leboncoin pour quasi rien.... Les soldes (décathlon est ton amie pour les fin de séries aussi) sont pas mal.
Je viens tout juste d'acheter un H3 tout neuf qui du coup me convient bien. J'ai été capable de comparer après 1 an avec mon B5. Et j'opterais très bientôt pour un B3.

Dis toi que pour l'instant, ton driver/B3/H3 te fera plus perdre des points que gagner.
Quand tu/on partira des blanches, c'est là qu'il faudra penser à avoir une bonne distance de mise en jeu. :wink:

@+
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Tolei

Message par Tolei »

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils. De toutes façons il est certain que je ne pouvais pas tout prendre d'un coup donc dans tous les cas je ferai l'impasse sur le driver, le bois et l'hybride avec pour but déjà de bien travailler mes fers.

J'hésitais à prendre la série de fer que j'ai déjà vu moins cher avec le bon fitting sur internet et le lobwedge car c'est vrai que quand je l'ai joué j'étais vraiment à l'aise mais je me dis que j'étais peut-être dans un très bon jour.

Donc je pense que je vais aller faire un fitting chez le gars que a le site Golfinger (j'habite à côté), il est équipé du flightscope donc je devrais pouvoir avoir de bonnes mesures et un bon fitting. Lui il vends Mizuno, Callaway et titleist ....

Comme ça j'aurai une impression avec d'autres marques et un autre fitting, cela me permettra de voir qu'elles sont réellement mes besoins.
Mais je vais me limiter aux fers pour le moment et au lobwedge dont j'ai besoin pour le petit jeu car vu que je suis long, j'ai du mal à gérer le sandwedge en jeu cours.

pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par pat_1100 »

Juste pour info , quel "fitteur " ? en région parisienne ?

merci
Tolei

Message par Tolei »

pat_1100 a écrit :Juste pour info , quel "fitteur " ? en région parisienne ?

merci
Non en bourgogne à Marsannay là Côte à côté de Dijon, c'est le mec qui tiens le site internet : http://www.golfinger.fr

En effet il m'avait présenté le système plus expliqué le fitting alors que le gars de Taylor avait le même matériel mais ne m'a rien montré ni expliqué pourquoi tel club, juste fait essayer les séries en me disant elle sera mieux pour toi, ce driver ....

Donc je voudrais un avis plus poussé..

pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par pat_1100 »

Merci pour ta réponse; pour le reste je suis aussi perplexe / au driver ...
puttitin
Par Expert
Par Expert
Index : 12,8

Message par puttitin »

A ton niveau d'index,un fitting est inutile! Il faut avoir un swing repetitif pour beneficier d'un fitting. Donc dans un a deaux ans!

A ta place je suivrait les conseils donnés par les membres plus haut:

les bois +hybrides - matos d'occasion: toutes les grandes marques d'environs 2 ou 3 ans d'anncienneté se valent.
Les fers: Pareils, mais comme le "feeling" est tres important, demande à tester des clubs -genre cavity back avec semelle et offset genereux (plus faciles), avant de fixer ton choix.
Wedges: Un gap wedge (50-52°) avec bounce environs 8 à 10 ° , puis un Sand wedge (55-56°) avec bounce 10-14°, devraient convenir.

EVITE les lobs (60°) ou plus, car generalement injouables à ton niveau.
Dernière modification par puttitin le 21 juin 2012, 09:23, modifié 1 fois.
Driver : COBRA RADSPEED XB / XXIO 10 - VENDS PING G20 9.5°-SENIOR
Bois : COBRA F8 B3 +B5
Hybrids : COBRA RADSPEED : 21°
Fers : MIZUNO JPX 800 HD
Wedges : CLEVELAND CBX 2 50°+ 56°
Putter : Odyssey White Hot RX #2
j33m
Cross Expert
Cross Expert
Index : 9,3

Message par j33m »

bonjour.

Jvais faire ma mauvaise langue mais...

hc 37 ne rime pas avec fitting, encore moins avec R11, alors tour ou 1/2 inch, n'en parlons pas...
En revanche avec swing rapide... :wink:
Driver: Titleist 909 d2 9.5°
Bois 3: Titleist 909 f2 15.5°
Hybride: Titleist 909 h 21°
Fer: ping i20 4/w
Wedges: Inesis 52/56/60 TD tour 9.0
Putter: Ping G5i Craz.e
2012: 54/11.2
2013: 11.2/9.3
Tolei

Message par Tolei »

puttitin a écrit :A ton niveau d'index,un fitting est inutile! Il faut avoir un swing repetitif pour beneficier d'un fitting. Donc dans un a deaux ans!

A ta place je suivrait les conseils donnés par les membres plus haut:

les bois +hybrides - matos d'occasion: toutes les grandes marques d'environs 2 ou 3 ans d’ancienneté se valent.
Les fers: Pareils, mais comme le "feeling" est très important, demande à tester des clubs -genre cavity back avec semelle et offset généreux (plus faciles), avant de fixer ton choix.
Wedges: Un gap wedge (50-52°) avec bounce environs 8 à 10 ° , puis un Sand wedge (55-56°) avec bounce 10-14°, devraient convenir.

EVITE les lobs (60°) ou plus, car généralement injouables à ton niveau.
Donc je ne devrais pas changer de club en gros et garder ma série RAM encore un ou deux ans ?
Pourquoi lobwedge injouable à mon niveau ?

Du coup vous considérez qu'il faut avoir quel niveau pour faire un fitting.

smstef
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par smstef »

encore mon petit avis a 2 euros

j'ai fait mon premier fitting quand j'etais 45, certes mon swing n’était pas parfait ( toujours pas d'ailleurs mais je me suis fait une raison ),
les retours , deux points essentiels, confort et confiance .
j'ai eu deux heures de tests de différents club, shafts, têtes...et j'ai fini avec des callaway X22
confort , parce que je me sentais bien avec , bien en main , mes mouvements me convenait
confiance parce que du coup je tapais en me posant moins de questions
donc oui très satisfait d'avoir fait un fitting et il m'a aidé en régularité de débutant

maintenant , la réalité fait que on s’améliore et que le swing change , il faut être réaliste , un swing de 45 n'est plus le meme qu' un swing de 30 , donc on recommence un autre fitting ou CM et si un jour j'ai de la chance j'aurais un classement à un chiffre et ce jour la je recommencerais ( faut que ça arrive , je sais deja ce que je veux comme serie :) )

stephane
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par kokoro »

Tolei a écrit :
Il faut juste en éprouver le besoin / en avoir envie. :wink:
Peut-être que la préconisation sera de conserver tes clubs. L'important étant d'être conforté dans son choix par des raisons autres que le marketing ou l'envie.
Après quand on peut se faire plaisir pourquoi s'en priver ?
Les motivations sont très personnelles. Pour des joueurs amateurs le plaisir doit primer. :mrgreen:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
roymalag
Par Expert
Par Expert
Index : 53,4

Message par roymalag »

kokoro a écrit :
Tolei a écrit :
Il faut juste en éprouver le besoin / en avoir envie. :wink:
Peut-être que la préconisation sera de conserver tes clubs. L'important étant d'être conforté dans son choix par des raisons autres que le marketing ou l'envie.
Après quand on peut se faire plaisir pourquoi s'en priver ?
Les motivations sont très personnelles. Pour des joueurs amateurs le plaisir doit primer. :mrgreen:
+1000 avec kokoro !
les phrases définitives du style :"t'es débutant, attend d'avoir un swing en place avant de faire un fitting!!" m'ennuient!!.

Golf = plaisir

ce sport est déjà assez dur et décourageant comme ça.
si on a envie d'un fitting pour avoir du matos bien adapté et se régaler dès que l'on prend un club en main (je ne parle pas purement du résultat mais du simple méga-putain-de-plaisir qu'on peut prendre à aller taper la balle), et bien il faut le faire !

Bien entendu, je parle aussi de mon expérience !
OUI, j'ai fait un fitting après quelques mois de pratiques
OUI, j'ai la sensation (& l'évolution l'atteste) de mieux swinguer & donc de + m'éclater !

hier, j'ai discuté avec un femme qui joue depuis 1 an & qui m'avouait qu'elle jouait sans passion, mais uniquement pour faire plaisir à son mari, qui joue aussi....Je plains cette pauvre dame car le golf est dur mais sans passion, ça doit être l'enfer, frustrant & désespérant !!

Bref Tolei, mon avis à 2 centimes : fitting si t'as envie, point.
Comment massacrer une potentielle belle carte : mes 36 conseils, volume 1 aux éditions réfléchiavandeswinguer. 1,99 €

(+ 63.99 € de frais de shipping)
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 4,9

Message par Clem25 »

Je pense pas qu'il y ait un niveau requis pour se faire fitter, ça peut servir à tous.

Mais vu les précos de ton fitting c'est juste une blague, conseiller un driver à 500€ à une personne d'index 37 de plus en 12°, c'est un peu du vol.
Si tu as les moyens de changer de matos tous les ans tant mieux mais bon..
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Tolei

Message par Tolei »

Merci les gars ...En effet j'ai envie de changer de série de fer d'une car ma série ne me convient plus et également car j'ai envie d'avoir une série un peu plus adapté à mon swing (certes pas ultra régulier) que j'ai acquis pour progresser plus facilement en fonction de mon swing et pour être plus régulier.

Je suis d'accord avec vous pour les phrases, t'as tel index donc pas de fitting ou ce club tu ne peux pas le jouer... Le pire dans tout ça c'est sans connaitre aucun caractéristique de mon jeu. Si j'ai besoin d'un lobwedge, ce n'est pas pour avoir un club en plus pour le plaisir.

Je vais donc aller faire un vrai fitting (pas ceux en démonstration de club). j'ai pris rendez-vous samedi chez Goldfinger.

Et je verrai ce qu'il en sortira, pour le moment je vais voir que pour une série de fer et les wedges. Pour le driver je verrai plus tard car je ne peux pas tout faire d'un coup. Pour les bois et rescue je n'en ai pas forcément besoin pour le moment donc je verrai plus tard.

Merci pour vos avis à tous et je vous tiendrai informer samedi du résultat et de mon ressenti.

smstef
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par smstef »

c'est le bon choix :)
MrJ

Message par MrJ »

Tolei a écrit :
Je vais donc aller faire un vrai fitting (pas ceux en démonstration de club). j'ai pris rendez-vous samedi chez Goldfinger.

Et je verrai ce qu'il en sortira, pour le moment je vais voir que pour une série de fer et les wedges. Pour le driver je verrai plus tard car je ne peux pas tout faire d'un coup. Pour les bois et rescue je n'en ai pas forcément besoin pour le moment donc je verrai plus tard.

Merci pour vos avis à tous et je vous tiendrai informer samedi du résultat et de mon ressenti.
Bonjour Tolei,

Passant régulièrement dans le coin, j'ai déjà fait quelques achats dans ce magasin.
Le vendeur avait pris une bonne demi heure pour me montrer le Flightscope, des exemples de mesures, etc, etc. (Sans pour autant que je lui achète de club.... :wink: ).
N'ayant encore jamais fait de fitting, je serai intéressé de savoir comment s'est passé le tient chez ce vendeur.

Merci.

:wink:
j33m
Cross Expert
Cross Expert

Message par j33m »

salut tlm.

la notion de plaisir entre forcement en jeu.

Je disais que je n'etais pas "pour" car un fitting debouche forcement sur un gros investicement. C'est un plaisir personnel, et quand on aime le materiel comme la plus part des mecs c cool, mais parfaitement inutile golfiquement parlant.

Donc si tu veux un chariot electrique telecommandé par la pensée, un sac en cuir de tigre blanc , des fers performant, et le dernier driver a la mode, alors c le bon choix.

Maintenant, si ton plaisir c'est le golf, bien toucher des balles par ci par là, faire de bons trous, et etre fier de toi, alors oublies ça, prends des cours, et ton plaisir sera dans le vrai. :wink:

J'ai joué jusqu'a hc 21 avec un sac complet a 150euro, pour m'acheter des clubs de qualité sur les compartiments importants ( putter, driver ), pour mon plaisir mais aussi parsqu'ils m'apportaient quelques choses dans le jeu. Actuellement je suis hc15, je joue toujours avec mes fers a 40€ et visiblement, ils sont bien plus performant que les Titleist AP1 de mon partenaire hc 28 qui a fait un fitting et pousse un sac a 2300€.

D'autant plus que RAM, c'est du tres bon bas de gamme. Donc achete dans l'importance des compartiments du jeu, qui sont celon moi:

:arrow: le putter (sans commentaire, tu sentiras la difference par toi mm au prmeier coups)
:arrow: le wedge (il y a wedge de serie, et "vrai" wedges)
:arrow: le driver (car sur un mm swing tu gagneras 20/30m sans changer la tolerance)
:arrow: les bois
:arrow: et en dernier les fers (car a ton et a mon niveau des fers performant ne te feront pas gagner 1m, mais probablement rater bcp plus de coups car beaucoup moins jouable/tolerant que des RAM ou autre PROSIMON et sous marques en tout genre)

Tout ça n'est que mon avis, mais par experience personne ne m'en fera changer :!:

++ et bon golf.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Clem25 a écrit :Je pense pas qu'il y ait un niveau requis pour se faire fitter, ça peut servir à tous.

Mais vu les précos de ton fitting c'est juste une blague, conseiller un driver à 500€ à une personne d'index 37 de plus en 12°, c'est un peu du vol.
Si tu as les moyens de changer de matos tous les ans tant mieux mais bon..
Un driver à 500 €, n'est JAMAIS justifié, quel que soit le niveau. Quant à changer de club chaque année, pourquoi pas si ça fait plaisir et qu'on en a les moyens, mais, sur le plan de l'efficacité, c'est totalement inutile.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

j33m a écrit :salut tlm.

la notion de plaisir entre forcement en jeu.

Je disais que je n'etais pas "pour" car un fitting debouche forcement sur un gros investicement. C'est un plaisir personnel, et quand on aime le materiel comme la plus part des mecs c cool, mais parfaitement inutile golfiquement parlant.

Donc si tu veux un chariot electrique telecommandé par la pensée, un sac en cuir de tigre blanc , des fers performant, et le dernier driver a la mode, alors c le bon choix.

Maintenant, si ton plaisir c'est le golf, bien toucher des balles par ci par là, faire de bons trous, et etre fier de toi, alors oublies ça, prends des cours, et ton plaisir sera dans le vrai. :wink:

J'ai joué jusqu'a hc 21 avec un sac complet a 150euro, pour m'acheter des clubs de qualité sur les compartiments importants ( putter, driver ), pour mon plaisir mais aussi parsqu'ils m'apportaient quelques choses dans le jeu. Actuellement je suis hc15, je joue toujours avec mes fers a 40€ et visiblement, ils sont bien plus performant que les Titleist AP1 de mon partenaire hc 28 qui a fait un fitting et pousse un sac a 2300€.

D'autant plus que RAM, c'est du tres bon bas de gamme. Donc achete dans l'importance des compartiments du jeu, qui sont celon moi:

:arrow: le putter (sans commentaire, tu sentiras la difference par toi mm au prmeier coups)
:arrow: le driver (car sur un mm swing tu gagneras 20/30m sans changer la tolerance)
:arrow: et en dernier les fers (car a ton et a mon niveau des fers performant ne te feront pas gagner 1m, mais probablement rater bcp plus de coups car beaucoup moins jouable/tolerant que des RAM ou autre PROSIMON et sous marques en tout genre)

Tout ça n'est que mon avis, mais par experience personne ne m'en fera changer :!:

++ et bon golf.
Tes fers à 40 € ne sont ni plus, ni moins, performants que les AP1 de ton camarade de jeu. Toi, tu l'es, et, avec des clubs vraiment adaptés, tu le serais encore plus.
Il y a deux composantes principales dans le bon swing : le niveau technique et athlétique et l'adéquation du matériel. Avec un bon niveau golfique et athlétique, on peut jouer très bien avec un matériel quelconque. Et avec un niveau golfique et athlétique médiocre, on ne jouera pas très bien, même avec du matériel parfaitement adapté. MAIS, avec un bon niveau technique et athlétique et du matériel adapté, on jouera et scorera sensiblement mieux, et avec un niveau golfique et athlétique médiocre on progressera beaucoup plus vite avec du matériel adapté. :)
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

j33m a écrit :salut tlm.

.............................................................................................................

++ et bon golf.
- Pour ce qui concerne le bon putting, l'adaptation du putter (longueur, lie, loft, grip, poids, équilibre) est beaucoup plus importante que le putter lui même, et la capacité à réaliser de façon répétitive le geste adéquat l'est encore plus
- Les wedges de séries sont, souvent, beaucoup plus facile à jouer, pour un très grand nombre de golfeurs, que les "vrais" wedges,
- Aucun driver n'est intrinsèquement plus puissant qu'un autre, seuls de bons réglage , en adéquation avec le swing et les capacités du golfeur feront la différence,
- Qu'entends-tu par fers plus "performants" ? La encore, il n'y a pas de différence intrinsèque qui fera qu'un fer et, encore plus, une série, seront plus performants que d'autres et, comme pour le driver et le putter, et l'ensemble du sac, à niveau technique donné, l'optimisation des performance dépendra de la validité des assemblages et réglages effectués et non pas de ce qui sera écrit sur les têtes ou sur les shafts.
Elémentaire, non ?
j33m
Cross Expert
Cross Expert

Message par j33m »

Je suis en partie d'accord avec toi swingweight, mais tous ceci est un discour de passionné pointu, pour ne pas dire de professionnel....mais reste futilité celon moi, simplement parcequ' il est h37 et que si c'est son niveau actuel, dans 4mois sa posture ne sera pas la mm, ni son grip, ni la vitesse de son swing et tout les parametres que tu connais mieux que moi.

Pour investir dans un fitting, il faut avoir ressentis divers sensation, compris certaines choses pour savoir ce que l'on recherche, etre un minimim "orienté". A ce stade, on tatonne, les choses evoluent trop vite. je ne vois pas l'interet d'avoir un sac adapté pour passer plus vite de hcp37 a 20. Au prix de l'investissement, qui peut dire qu'il ne vaux pas mieux prendre des cours a ce niveau (a part un clubmaker :D )?

Je n'ai jamais entendu un prof, ni un pro conseiller a qqun de faire un fitting a ce niveau. Et pour cause...
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert

Message par AlcOOlix »

j33m a écrit : Je n'ai jamais entendu un prof, ni un pro conseiller a qqun de faire un fitting a ce niveau. Et pour cause...
Le mien, il y a 1 mois 1/2

Graphite regular, swing beaucoup trop rapide pour eux, je les pliais.

Le fitteur m´a regardé jouer 3 balles au fer 6 avant de ranger tous les shaft graphites et les regulars. J´ai quand même insiter pour essayer de l´acier regular. Mais le verdict était sans appel.

Ok, je joue 15 heures par semaine.

Et je dois dire que si mon pro ne m´avait pas affirmé que mon matos était inadapté, je ne l´aurais pas fait :wink:
Putter Ping Vault
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

j33m a écrit :Je suis en partie d'accord avec toi swingweight, mais tous ceci est un discour de passionné pointu, pour ne pas dire de professionnel....mais reste futilité celon moi, simplement parcequ' il est h37 et que si c'est son niveau actuel, dans 4mois sa posture ne sera pas la mm, ni son grip, ni la vitesse de son swing et tout les parametres que tu connais mieux que moi.

Pour investir dans un fitting, il faut avoir ressentis divers sensation, compris certaines choses pour savoir ce que l'on recherche, etre un minimim "orienté". A ce stade, on tatonne, les choses evoluent trop vite. je ne vois pas l'interet d'avoir un sac adapté pour passer plus vite de hcp37 a 20. Au prix de l'investissement, qui peut dire qu'il ne vaux pas mieux prendre des cours a ce niveau (a part un clubmaker :D )?

Je n'ai jamais entendu un prof, ni un pro conseiller a qqun de faire un fitting a ce niveau. Et pour cause...
Tu parles de TON expérience personnelle. Je parle de mon expérience sur plus de 1500 golfeurs et des dizaines de milliers si je me réfère au membres des diverses associations de clubmakers auxquelles l'appartiens, AGCP, et ICG aux Etats Unis.
Pour ce qui est des cours, il sont utiles et, je dirais, souvent indispensable à à peu près tous les niveaux. Nous le constatons régulièrement et contrairement à ce que tu affirmes à la légère, nous refusons souvent des fitting, nous refusons souvent de faire des clubs sur mesure à des golfeurs dont le problème tient essentiellement dans le swing.

Tu nous dis par ailleurs que n'a jamais entendu un prof, ni un pro conseiller a qqun de faire un fitting a ce niveau. Je ne doute pas que cela soit vrai, mais là encore tu parles de TON expérience. En ce qui nous concerne, un bon tiers de nos clients nous sont adressés par des pros. Il n'en reste pas moins que 1/ l'immense majorité des pros n'a pas été formé au matériel, en effet, aussi curieux que cela paraisse, cette discipline ne fait pas partie de leur cursus de formation, que 2/ un grand nombre d'entre eux ont des accords avec des marques pour conseiller leurs produits, et que,enfin, 3/ il existe des pros, heureusement peu nombreux, qui craignent que du matériel sur mesure véritablement adapté fasse progresser leurs élèves trop vite...
Ceci est une particularité de l'enseignement du golf en France. Aux Etats Unis, en Allemagne, en Angleterre, en Suède, notamment, l'enseignement du swing et la formation des pros prennent systématiquement en compte la nécessité d'une adéquation du matériel par le sur mesure. A titre d'exemple, lors des séminaires annuels de l'AGCP aux USA, est systématiquement présent Eric Hogge, reponsable à la PGA US et en charge de l'enseignement sur le matériel. Quant à la PGA allemande, elle envoie régulièrement un de ses principaux responsable, Mike Mc Fadden.
Maintenant, il se peut que tu ne voies pas l'intérêt pour les golfeurs de passer plus vite de 37 à 20, et de 20 à 10. En général, eux le voient, comme ceux de leur pros qui savent ce que peut apporter un matériel adapté. Mieux encore, la plupart ne souhaite pas rester scotchés, comme on le voit souvent, à un mur de gazon qu'il ne parviennent plus, avec un matériel standard, à casser. J'ajouterai qu'un autre tiers,environ, de nos clients, viennent sur la recommandation d'autres clients rencontrés ici ou là et dont ils ont constaté l'amélioration spectaculaire des performances avec des clubs adaptés.
A cet égard, je lisais récemment que pat_1100, je crois, sur ce forum, indiquais qu'actuellement c'était la débâcle pour les magasins de golfs. Nous sommes, pour notre part en progression...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

MrJ a écrit :
Tolei a écrit :

Bonjour Tolei,

Passant régulièrement dans le coin, j'ai déjà fait quelques achats dans ce magasin.
Le vendeur avait pris une bonne demi heure pour me montrer le Flightscope, des exemples de mesures, etc, etc. (Sans pour autant que je lui achète de club.... :wink: ).
N'ayant encore jamais fait de fitting, je serai intéressé de savoir comment s'est passé le tient chez ce vendeur.

Merci.

:wink:
Un vendeur n'est pas un clubmaker / clubfitter, et un clubmaker/clubfitter n'est pas un vendeur. Ca se sent tout de suite et c'est un des éléments fondamentaux permettant de différencier ces professionnels.
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

Je suis assez Ok avec l'analyse de Swingweigth.

J'ajouterai juste un point important pour moi...peut-être pas pour d'autres... :lol:

Une série clubmaker est un gros investissement quand même si on veux la totale.
Si on a les moyens, je pense qu'on peut le faire quelquesoit le niveau de jeu.
Et remettre ça / ajuster en fonction de la progression....

Si les moyens sont plus limités...je pense qu'il vaut mieux attendre d'avoir un swing un peu régulier.

Quitte à passer entre temps par un fitting basique sur une marque grand public si on a un physique un peu particulier ( 2m12 120KG ou 1M12 120kg... :lol: ).

Pour J33M, je dirai que quelque soit ton niveau 37 ou 5, les clubs ne vont pas résoudre tous les problèmes de jeu...
Les cours sont quand même vivement conseillés, club fittés ou pas. Ce n'est pas l'un ou l'autre....?? :o
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Taupeur »

Euh... la discussion initiale était sur un fitting grande marque, pas la totale chez un clubmaker...
non ?

H3-19° Baffler T-rail
Ping Wolverine 34''
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par pil42300 »

Taupeur a écrit :Euh... la discussion initiale était sur un fitting grande marque, pas la totale chez un clubmaker...
non ?
On a un peu dévié.... :mrgreen:

La question sur les grandes marques ne se pose pas pour moi puisque de toute façon le fitting est gratos dans 95% des cas : autant en profiter.... 8) 8)

La seule question à te poser étant la compétence du fitteur....pas le fitting en lui-même...
Dans le cas présent, j'ai quand même de gros doutes.... :evil:

rva
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 12,2
Pays : Belgique

Message par rva »

Mon pro rigolait bien quand un de ses élèves lui a montré sa série achetée après un fitting (série Mizuno) et quand il lui a dit qu'ils avaient rajouté 1/2 inch. Il m'a dit que c'était n'importe quoi.
0,5 inch = 1,3 cm. Est-ce vraiment important? A notre niveau? Je ne suis pas sûr et surement pas pour 140 €.
De plus, quand tu voudras les revendre, cela risque de t’embêter.
N'est-il pas plus facile de jouer un club plus court? Je ne pense pas que le 0,5" te fera perdre 10m de distance. :)
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert

Message par AlcOOlix »

Par contre:

- mal au dos
- Lie inadapté

Ca c´est possible.

Et pis quand tu achètes dans un pro-shop, le fitting est inclus, pourquoi s´en priver ? C´est idiot.

Ne serait-ce que pour avoir l´occasion de comparer pleine de têtes/shafts en live :D
Putter Ping Vault
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

rva a écrit :Mon pro rigolait bien quand un de ses élèves lui a montré sa série achetée après un fitting (série Mizuno) et quand il lui a dit qu'ils avaient rajouté 1/2 inch. Il m'a dit que c'était n'importe quoi.
0,5 inch = 1,3 cm. Est-ce vraiment important? A notre niveau? Je ne suis pas sûr et surement pas pour 140 €.
N'est-il pas plus facile de jouer un club plus court? Je ne pense pas que le 0,5" te fera perdre 10m de distance. :)

Désolé mais faut arrêter de dire des conneries.

Si "0,5' ça doit pas changer grand chose, 3 couches de double face sous le grip non plus et 1° c'est pas énorme" allez pas faire un fitting, jouez avec une série stock et ne posez pas de question.......

Qu'est ce qu'il en sait ton pro, il a mesuré sa distance entre les poignets et le sol ou il a dit que vu que le mec mesurait 1m75 il devait avoir du standard ??....... Tu demandes des conseils sur ton swing à un clubmaker ? Donc pourquoi poser des questions matos à un pro ?

Pour info les séries mizuno sont souvent 0.5" ou 0.25" plus courtes que du titleist ou ping... Et le changement de 0.5" joue aussi sur le lie du club à l'impact.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
rva
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 12,2
Pays : Belgique

Message par rva »

Mal de dos pour 1,3 cm? :lol:
Lie: idem que pour le dos. :)
Fitting inclus mais beaucoup plus cher que sur internet (il y a des sites qui adaptent les clubs aussi d'ailleurs).
Et pour la revente?

Allez faut arrêté de se chatouiller pour rire :lol: 1,3 cm c'est rien du tout :roll:
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par pil42300 »

rva a écrit :Mon pro rigolait bien quand un de ses élèves lui a montré sa série achetée après un fitting (série Mizuno) et quand il lui a dit qu'ils avaient rajouté 1/2 inch. Il m'a dit que c'était n'importe quoi.
N'est-il pas plus facile de jouer un club plus court? Je ne pense pas que le 0,5" te fera perdre 10m de distance.
Le 0,5" n'est surement pas pour une question de distance....
Souvent on ajoute et on enlève sur les fers % à la distance poignet/sol. Pas uniquement % à la taille.
Heir soir au practice, mon pro en parlait avec un élève de 1m86 et lui conseillait justement cela : 0,5" en plus.
Uniquement pour la posture.
Aprés je dis pas que dans le cas présent ton pro n'avait pas raison mais alors ça m'étonnerait que le fitting est eu lieu chez Mizu au GN....
(Un trés bon truc pour le fitting d'ailleurs, c'est de le faire avec ton pro si possible !)

Je ne comprend pas les 140€. Sauf shafts particuliers, grip particuliers, etc etc... Mizuno ne facture pas plus cher pour un fitting...
(Lie/loft/longueur shaft...)

Pour la revente....des mizunos, ça se garde et ça s'encadre quand on ne les jouent plus ! :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen:

roymalag
Par Expert
Par Expert
Index : 53,4

Message par roymalag »

je fais 1m88 & j'ai des shafts ralongés de 0.5 " et ça change tout !
oui !
+ droit à l'adresse
+ en équilibre du coup
et swing plus dans le tempo à l'arrivée !

...faut arrêter d'écrire n'importe quoi.....
Comment massacrer une potentielle belle carte : mes 36 conseils, volume 1 aux éditions réfléchiavandeswinguer. 1,99 €

(+ 63.99 € de frais de shipping)
AlcOOlix
Par Expert
Par Expert

Message par AlcOOlix »

roymalag a écrit :...faut arrêter d'écrire n'importe quoi.....
¨
Je plussoie :D
Putter Ping Vault
Fer 2 Srixon ZX
Bois 7 Callaway Paradym
Bois 4 Callaway Rogue ST
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 4,9

Message par Clem25 »

Y a la technique d'un côté, le matos de l'autre !
J'ai fait un fitting = j'ai le matos adapté, maintenant reste plus que le swing et là rien n'est figé !
On pourrait tous jouer du standard et s'adapter qu'on soit petit ou grand, puissant ou non mais si aujourd'hui on a la possibilité de jouer avec du matériel sur mesure, pourquoi se priver !

Alors oui 0.5inch ça peut changer pas mal de choses pour certains mais le gros du boulot reste dans la tête...
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Taupeur »

rva a écrit :Allez faut arrêté de se chatouiller pour rire :lol: 1,3 cm c'est rien du tout :roll:
1.3cm, c'est un putt qui passe à côté, et pour le coup, il me fait pas rire...

OK :arrow:

:mrgreen:

H3-19° Baffler T-rail
Ping Wolverine 34''
MrJ

Message par MrJ »

Swingweight a écrit :
MrJ a écrit : Un vendeur n'est pas un clubmaker / clubfitter, et un clubmaker/clubfitter n'est pas un vendeur. Ca se sent tout de suite et c'est un des éléments fondamentaux permettant de différencier ces professionnels.
Je peux comprendre que le raccourcis chagrine le CM professionnel...
J'ai parlé de fitting. On pourra parler de vendeur correctement outillé si vous préférez... :wink:

Tous les "vendeurs" n'ont pas non plus de flightscope à dispo et de chariots de Fitting.... Enfin il ne me semble pas.

Donc avant d'évaluer cette enseigne, on pourrait attendre le retour de Tolei ! :)
Paintfill
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 5,7

Message par Paintfill »

roymalag a écrit :je fais 1m88 & j'ai des shafts ralongés de 0.5 " et ça change tout !
oui !
+ droit à l'adresse
+ en équilibre du coup
et swing plus dans le tempo à l'arrivée !

...faut arrêter d'écrire n'importe quoi.....
Gros gros +10000

Je joue des clubs rallongés (+0.25), je dois encore avoir les stickers que j'avais collé sur les face de club quand j'avais reçu ma nouvelle série. J'avait fait une séance comparaison des deux séries, histoire d'être bien mentalement (oui j sais je suis fou :mrgreen: ), eh bah le fait d'avoir des clubs rallongés même que de 0.25 inches, ça change tout, qui plus est si la frappe de balle est assez constante pour arriver à distinguer un changement.
Les 1,3cm en question doivent aussi modifier l'équilibrage et tout le bataclan mais je m'engage pas plus sur ce sujet, je ne suis pas spécialiste.
Yabadabadooooooo !!
Tolei

Message par Tolei »

MrJ a écrit :
Swingweight a écrit :
MrJ a écrit : Un vendeur n'est pas un clubmaker / clubfitter, et un clubmaker/clubfitter n'est pas un vendeur. Ca se sent tout de suite et c'est un des éléments fondamentaux permettant de différencier ces professionnels.
Je peux comprendre que le raccourcis chagrine le CM professionnel...
J'ai parlé de fitting. On pourra parler de vendeur correctement outillé si vous préférez... :wink:

Tous les "vendeurs" n'ont pas non plus de flightscope à dispo et de chariots de Fitting.... Enfin il ne me semble pas.

Donc avant d'évaluer cette enseigne, on pourrait attendre le retour de Tolei ! :)
Oui je suis d'accord avec toi, sur Dijon on a pas de clubmaker mais on a un gars qui gère le magasin goldfinger donc voilà pourquoi il a dit vendeur. Le gars a un fligthscope avec tout le matériel nécessaires, charriot de fitting sur trois marques.

Alors c'est pas encore un vrai clubmaker mais c'est sûrement ce qu'on a le mieux sur Dijon là où j'habite. Je te donnerai mon impression MrJ.

Sinon je sais que le matériel ne fait pas tout et que j'ai besoin d'améliorer mon swing mais mes clubs sont en acier du total donc trop lourd. Financièrement c'est certain que je ne vais pas tout changer mais pour le moment je voudrais changer mes fers pour avoir une série à partir du 5 car je n'ai pas de fer 5. En plus avec les distances que je joue cela me suffira pendant un moment avant de jouer des bois ou hybrides. Il restera le driver pour plus tard mais c'est certain que 500 € c'est trop cher et un lobwedge

macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

AlcOOlix a écrit :
roymalag a écrit :...faut arrêter d'écrire n'importe quoi.....
¨
Je plussoie :D
+1

Si il y a bien un truc important c'est le lie et la longueur.
Est ce qu'on voit la différence ? bien sur qu'on la voit

pour ceux qui sont dubitatifs rien de plus simple : faites une seance de fitting avec les stickers collés sur la face en tapant sur une plaque en plexi (un fittng de base , genre de la journée demo mizu ,titleist etc ) et essayez de taper avec une tete en lie standard et une en + ou - 2° pour voir la différence ...

C'est toujours le meme prob avec les sujets sur le fitting
Je pense que le pro qui a dit que c'etait de la connerie voulait dire : pour un débutant
comment voulez vous corriger ce genre de paramètres avec quelqun qui n'a pas un swing un minimum en place càd qui ne tape pas 2 balles de la meme façon ?
par contre je suis persuadé qu'un grand/petit a de toute façon besoin au plus vite d'un club avec le bon lie/longueur
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Répondre

Revenir à « Série de Fers »