EVOLUTION OU PAS ?

Renseignez vous avant d'acheter votre première série. Un matériel d'occasion peut-être une bonne option pour s'équipe à moindre prix

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
slayer94
Messages : 5
Inscription : 24 juin 2012, 18:29
Index : Non classé

EVOLUTION OU PAS ?

Message par slayer94 »

Bonsoir,
Je suis juste inscrit et je pratique depuis 4 mois.
J'ai parcouru déjà une petite dizaine de sujet sur l'achat d'une série de fers complète et j'ai bien noté que pour beaucoup d'entre vous, c'est trop tôt.
Je suis équipé avec une demie série D4 Inesis Shaft graphite Regular.
Je joue régulièrement avec un SW Cleveland 56° (shaft acier) et j'ai eu l'occasion de tester des fers en shaft acier.
Globalement, je tape bien avec les fers mais pas bien avec le bois 3.
J'ai prévu de prendre quelques leçons cet été pour acquérir les bases pour le bois.

Ma question vient du fait que j'ai une meilleure perception de mes coups avec des fers à shaft acier. J'ai une sensation de flou avec mes fers à shaft graphite (avec l'habitude/dextérité que je commence à avoir, je ne parle pas d'expertise).
Du coup, tant qu'à changer et investir, je me dis que je peux prendre une série complète avec shaft acier.

J'attends vos avis, le peu d'expérience que j'ai ne me permet pas d'avoir une vision cohérente du problème. Je suis quelqu'un qui s'investit beaucoup quand il commence une nouvelle activité qui me plait, et qui a un aspect technique important.

Merci par avance.
Slayer94

Bois 3 Ping G15
Hybride 3 Décathlon Carnaveral
Série TM Burner 2.0 du 4 au PW
Wedges Cleveland 52° et 56°
Putter Odyssey White Ice Mallet
ManuD
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1375
Inscription : 17 nov. 2011, 20:06
Index : 13,6
Localisation : 59

Re: EVOLUTION OU PAS ?

Message par ManuD »

Bonjour,

Comme d'hab' :wink: si tu veux investir et compléter ta 1/2 série :
- PW
- Hybride 4

Sur l'opportunité de changer pour une série complète, ça dépend un peu de toi et de tes moyens en fait.
Si tu sens que tu accroches vraiment et que tu ne vas pas arrêter le golf dans 2 mois ET que tu as un budget à y consacrer, pourquoi pas, c'est tjs plus sympa d'avoir des clubs qu'on est content de sortir du sac.

Mais pour moi, c'est un autre budget que de simplement compléter une 1/2 série...
Sauf si tu gardes ta 1/2 série à coté (mais ça fait un peu doublon), acheter une série de fer ça veut dire aussi :
- Acheter un sac
- Acheter un putter
- Acheter un SW
- Acheter un bois (pas indispensable tout de suite, mais à moyen terme...)

A toi de voir tes motivations, mais ce n'est en aucun cas indispensable pour progresser.
De plus, plus tu attends, plus tu auras d'expérience sur ce dont tu as vraiment besoin et moins tu auras de risque de te tromper.

Pour la perte de sensation entre le graphite et l'acier, c'est normal. En contrepartie, tu gagnes un peu de distance.
Marre des ZT !
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: EVOLUTION OU PAS ?

Message par Swingweight »

Aucune utilité de compléter tes fers si tu n'as pas atteint un niveau de régularité tel que ta dispersion, par fer, soit inférieure à 10 % (10 mètres à 100 m), et encore... Par ailleurs comme tu ne sens pas bien les shafts, ça serait dommage de continuer à dépenser dans ces clubs.
Comme pour toute les 1/2 série débutant, tu as un vrai problème entre le 9 et le SW, car là il manque deux clubs, ce qui est, même à ton niveau très gênant. Si Inesis fait le AW dans ta série pas trop cher tu peux le prendre, mais ça serait un peu dommage car, quand tu changera de série, il sera perdu. Le mieux serait de prendre un SW 56 et un AW 52, d'une bonne marque, voire d'occasion si tu trouve un tel couple en bon état et pas bricolé, tu pourras en effet conserver ces deux clubs pour quand tu changera de série.
Pour ce qui est des bois, et sauf très rares exceptions, il est habituel que le bois 3 soit injouable pour les débutants (pas que pour eux, d'ailleurs), ce qui est une autre aberration de ces demi packs débutants. Prends un bois 21 degrés , en général un bois 7.Tu en trouveras certainement de bonne qualité d'occasion, à prix intéressant. Cherche en un avec une face basse. Pour t'orienter sur le shaft, il faudrait que tu nous dises quel âge tu as, si tu es sportif, athlétique, ou pas...
Un tel bois, facile à jouer, te permettra de te familiariser rapidement , et avec plaisir, avec ce segment du jeu et de le jouer aussi bien sur les départs que sur les fairways. Tu verras, c'est génial, et tu pourras aussi l'intégrer dans ton ensemble ultérieur.
J'estime, pour ma par, qu'un hybride, club il est vrai à la mode mais que beaucoup de golfeurs se demandent comment jouer, n'est pas indispensable.
Ton putter, fais le adapter à ta taille, vérifie et, éventuellement, change la taille de tes grips.
Pour ce qui est de la sensation de flottement avec les shafts, cela provient vraisemblablement de shafts trop légers ou trop flexibles pour ton swing. Méfie toi cependant, on peut être confronté au même problème avec des shafts acier non adaptés.
Thombo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 979
Inscription : 27 août 2011, 11:05
Index : 10,6
Localisation : 33

Re: EVOLUTION OU PAS ?

Message par Thombo »

Je suis aussi un poulet de l'année ! J'ai commencé en octobre et je suis passé sur une série complète en acier au bout de 4 mois.
Alors mon conseil, faites ce que je dis pas ce que j'ai fait! :mrgreen:
Non pas que je regrette mon achat car j'avais eu une super opportunité auprès d'un joueur qui avait gagné une série de fer, mais parce qu'honnêtement, je commence juste à réduire la dispersion dont SW t'a parlé au dessus et parce que cela a induit un certains nombres de dépenses complémentaires....
Ca va t'obliger à investir desuite dans 2 Wedges (compte 4° d'écart entre ton PW et ton AW puis ton SW), un hybride (que j'adore) ou un bois 5-7, plus un sac....
Avec le recul que j'ai aujourd'hui mon conseil serait
1 -> de continuer à progresser pour stabiliser ( j'ai pas dit forcément taper plus loin mais régulièrement) avec ta série.
2 -> Profiter cet été des presentations faites par les marques pour taper différentes marques sur les golfs pas loin de chez toi (pas un fitting payant...car en général le fitteur ne te rembourse que si tu prends la série sous 2-3 semaines alors tu te sens obligé...)
3 -> garder un oeil sur le site ou lbc ou EBay pour voir les propositions (souvent ceux qui gagnent des séries ont déjà leurs matos et remettent ça en vente avec une décote sympa.)
4 -> mettre un maxi de coté car la facture peut monter vite; vite vite. :shock:
si tu rajoutes des cours cet été, des balles (beaucoup) des green fee dès quet u as ta carte verte ou des accès à des pitch and put, des gants (tu les uses plus si tu as un mauvais grip, ce qui est souvent le cas des débutants), et apres si tu es MAtos addikt ou fan de fringues....la facture sera OUAHHHHH.
A la recherche du swing parfait...
http://www.gamegolf.com/player/samoht33
Répondre

Revenir à « Premiers prix / Débutants »