je ne suis pas expert en marketing, alors je me documente
http://www.cours-marketing.fr/marketing ... ionnement/
"Le positionnement est
un choix volontaire de l’entreprise : elle doit décider de l’image qu’elle donne.
C’est
aussi la place qu’occupe le produit dans l’esprit du consommateur par rapport aux produits concurrents."
"Les stratégies de positionnement marketing
La stratégie de Différenciation:
Elle consiste à avoir un positionnement original sur le marché (un + produit) = avoir quelque chose que les autres n’ont pas.
La stratégie d’imitation:
Elle consiste à recopier des éléments du plan de marchéage (souvent) du leader du segment.
Les « moins »: manque d’originalité pas intéressant pour l’entreprise et ses employés, ni pour les consommateurs…
La stratégie d’innovation:
Proche de celle de différenciation: Plus on fait différent, plus on a de chances d’être remarqué."
Ces définitions m'évoquent quelques exemples
Des exemples de différenciation :
Ping avec son fitting inclus
et Miura, l'excellence, très cher (rolex ?)
Inesis et Wilson pour les bons produits entrée de gamme pour débutant
Nike, just do it, la gagne
Cobra tentent de rajeunir son image avec ses couleurs et ses champions flashy
TM est l'exemple même de la stratégie d'innovation : tous les 6 mois, plus long, plus techno, gagner 10m, etc ...
il y a peu, c'était callaway qui jouait ce rôle de leader techno
même si la plupart des marques jouent aussi cette corde
et les sites chinois jouent la carte de l'imitation à 50% moins cher
ma contribution à 2 balles
