Au golf faut-il garder la tête fixe?

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 24 avr. 2012, 15:19
Index : 20
Localisation : 44

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par Kimru »

PeterPro a écrit :Je pose cette question car j'entends souvent ce terme sur les practices mais est-ce quelque chose qu'il faut faire?
J'aime pas le terme "fixe" pour la tête car il est associé souvent à "bloqué".

Amha, je pense que la mobilité de la tête est normale tant qu'elle reste dans l'axe du corps. Par contre les yeux doivent rester fixe jusqu'au moment down-swing, dans la réalité ils se relâchent juste avant la frappe ce qui permet une meilleure mobilité du corps.

J'ai bon ?
Dernière modification par Kimru le 01 août 2012, 13:11, modifié 1 fois.
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par Leni »

NAN juste dans l'axe, elle peut tourner avec le corps.
Sinon c'est hook assuré
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par Taupeur »

Je répondrais oui et non.

Oui pour un débutant ou quelqu'un qui "gigote".
Quand j'amène des amis débutant au practice, pour qu'ils arrivent à s'amuser, je me fixe 3 points :
- le bras gauche étendu, il donne la distance au sol
- la tete qui bouge pas (je met parfois même ma main sur leur tete afin qu'elle ne bouge pas)
- et finir en avançant.
Généralement, la tête bouge beaucoup, et dès qu'on la "fixe", ils arrivent à envoyer la balle sans toper/gratter/

Non pour un joueur plus expérimenté. Du moment que le mouvement reste dans l'axe du corps.
Dans ces cas là, on parlera plutot de rester les yeux fixés sur la balle jusqu'à après le contact (ne pas se relever trop vite après l'impact sur la balle).
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par Bacchuss »

Regardez la plupart des pro au ralenti, la tête reste sur la balle assez longtemps, mais ils la relèvent après...sinon torticolis assuré :D
Carpe diem
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par Clem95110 »

Toute facon au golf, on peut swinguer de la maniere que l'on veut.
Au practice l'autre fois, on s'est amusé a driver a la maniere d'un lanceur de marteau, bon on a fait une paire d'airshots mais quand la balle est bien contactee, ca part bien hein!

J'adore ce genre de sujet que tu lances Peterpro, c'est pas le premier et ce serait super instructif que tu nous donnes ton point de vue et ton argumentation pour chaque!
olipach
Par Expert
Par Expert
Messages : 435
Inscription : 10 août 2009, 13:06
Index : 29,5

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par olipach »

Vidéo très intéressante de Sean Foley.

La réponse à la question posée : en image à 1 min 28 et surtout à 2 min 20. Sinon, faut écouter le commentaire de Sean pour comprendre l'importance de la question de peterpro.

http://www.youtube.com/watch?v=M5INluOBTJI
[Driver] TM R9
[Bois] TM R9 Ti 3
[Fer] Adams XTD Forged (4 - PW)
[Wedges] GW Adams CB2 et 56 & 60 en TM
[Putter] Odyssey White Hot #5
[Sac] Callaway FT Hybrid
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par JCS »

il vaut mieux que ta tête soit bien fixée, car si elle tombe, t'as un gros problème !!
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par Clem25 »

JCS a écrit :il vaut mieux que ta tête soit bien fixée, car si elle tombe, t'as un gros problème !!
Justement j'ai perdu celle de mon driver il y a quelques mois, elle a fait 70m environ, c'était au practice donc ça va mais sur le parcours ça peut être dangereux !
Alors oui il vaut mieux garder la tête (de club :D ) fixe :!:
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1126
Inscription : 15 mars 2012, 11:40
Index : 4,9
Localisation : Bordeaux

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par Clem25 »

Plus sérieusement, je rejoins Taupeur, plus que la tête je pense que c'est le regard qui doit fixer la balle jusqu'à l'impact, voire un peu après et ensuite on accompagne le mouvement du corps pour finir son swing et donc on suit la balle une fois le swing terminé.
J'aime bien dire aux débutants que j'accompagne parfois, "ne sois pas trop curieux", on entend aussi le fameux, "ne lève pas la tête" mais je trouve que c'est moins approprié. Par "curieux" j'entends, chaque chose en son temps, finis ton swing puis regarde ta balle.
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Kimru
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 158
Inscription : 24 avr. 2012, 15:19
Index : 20
Localisation : 44

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par Kimru »

olipach a écrit :Vidéo très intéressante de Sean Foley.

La réponse à la question posée : en image à 1 min 28 et surtout à 2 min 20. Sinon, faut écouter le commentaire de Sean pour comprendre l'importance de la question de peterpro.

http://www.youtube.com/watch?v=M5INluOBTJI

J'ai un peu beaucoup de mal avec l'anglais et là ça va trop vite pour moi :roll:

Mais d'après ce que je crois comprendre sur cette vidéo, c'est surtout le déplacement du corps vers l'arrière qui pose problème et non pas la tête qui bouge toute seule !?!?
furykane
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 345
Inscription : 04 mars 2010, 13:36
Index : 19,1

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par furykane »

comme le conseil du beras tendu, il ne faut pas tombé dans l'excès

lors d'un cours, mon pro m'a même demandé de reagrder l'objectif avant de lancer le backswing "pour libérer le mouvement"
car garder la tête fixe peut contracter les muscles du dos, et bloquer la rotation
Ping G15 shaft regular
Bois 4 PING G10 regular
H4 Canaveral 500 22° regular
MX-25 4 au PW, +0.5" +2° up NS PRO 950 GH regular
Cleveland CG15 52-10 56-14
Decat 500 60°
Ping Anser Karsten 2 35"
index: 23.5 - objectif sous les 18 avant la fin de l'année, au boulot! ->21.9->19.1
FreLy
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1009
Inscription : 10 juil. 2011, 18:15
Index : 16,4
Pays : Belgique

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par FreLy »

J'avoue avoir du mal à faire la différence entre 'garder la tête fixe" et "garder la tête immobile'.

Pour ma part, je me concentre à garder le regard sur la balle depuis le début du BS jusqu'à l'impact.
Imagine there's no countries
It isn't hard to do
Nothing to kill or die for
And no religion too
Imagine all the people
Living life in peace...
g119129be
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3467
Inscription : 25 août 2009, 22:40
Index : 14,9

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par g119129be »

Kimru a écrit :
olipach a écrit :Vidéo très intéressante de Sean Foley.

La réponse à la question posée : en image à 1 min 28 et surtout à 2 min 20. Sinon, faut écouter le commentaire de Sean pour comprendre l'importance de la question de peterpro.

http://www.youtube.com/watch?v=M5INluOBTJI

J'ai un peu beaucoup de mal avec l'anglais et là ça va trop vite pour moi :roll:

Mais d'après ce que je crois comprendre sur cette vidéo, c'est surtout le déplacement du corps vers l'arrière qui pose problème et non pas la tête qui bouge toute seule !?!?
Intéressante cette video.
J'adore le moment ou il lui demande s'il va lui facturer ce cours :lol:

En gros on lui pose la question de savoir pourquoi il avait mis un club (coté grip) sur la tête de tiger au practice pour eviter qu'il la bouge.
Il parle principalement d'un déplacement lateral de la tête.
Il dit qu'il y au moins 15 bonnes raisons...
mais principalement:
- eviter deplacement latéral des yeux ce qui assure une distance balle-yeux qui reste constante ce qui améliore la coordination yeux-balle
- assurer qu'on tourne autour d'un axe unique permettant un meilleur contact et de revenir square plus facilement
- assurer qu'on swing 'dans un cercle' et non pas dans une ellipse
- eviter un over the top qui produit du slice

Je pense que le deuxième point est essentiel. Garder la tête (plus ou moins) fixe ou immobile permet de s'assure qu'on swing autour d'un axe unique qui passe par la tête.
“I'd like to see the fairways more narrow. Then everyone would have to play from the rough, not just me.” -Severiano Ballesteros
olipach
Par Expert
Par Expert
Messages : 435
Inscription : 10 août 2009, 13:06
Index : 29,5

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par olipach »

yes... comme quoi, tout est dans la tête ... ou autour...
[Driver] TM R9
[Bois] TM R9 Ti 3
[Fer] Adams XTD Forged (4 - PW)
[Wedges] GW Adams CB2 et 56 & 60 en TM
[Putter] Odyssey White Hot #5
[Sac] Callaway FT Hybrid
legone
Par Expert
Par Expert
Messages : 699
Inscription : 04 mai 2010, 21:42
Index : 13,2
Localisation : Lyon

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par legone »

Je ne pense pas.
Tête fixe = mal au cou :mrgreen:
Il faut garder la tête au-dessus de la balle ni plus haut ni plus bas ni plus à droite ni plus à gauche mais elle peut tourner un peu pour accompagner le mouvement du DS, le regard restant sur la balle.
2011 : 53,5 > Clubs Fitting
2012 : 28,1
2013 : 24,3
2014 : 19,4
2015 : 17,5
2016 : 16,4
2017 : 13,2

Le golf : 10 ans d'apprentissage, 10 ans d'espoir, 10 ans de résignation
Noodles
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 14 juin 2012, 18:57
Index : 25,9

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par Noodles »

legone a écrit :Je ne pense pas.
Tête fixe = mal au cou :mrgreen:
Il faut garder la tête au-dessus de la balle ni plus haut ni plus bas ni plus à droite ni plus à gauche mais elle peut tourner un peu pour accompagner le mouvement du DS, le regard restant sur la balle.
C'est aussi mon avis :wink:
[Driver] Callaway Diablo Edge 10,5° (Graphite Regular)
[Bois 5] Adams Speedline F11 (Graphite Regular)
[Fers 4-5] Mizuno JPX Fli-Hi (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Série 6-PW] Mizuno JPX-800 HD (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Wedges] GW 52° et SW 56° Inesis TD Tour 901
[Putter] NCX-Ray Beta
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par Guil »

Partant du constat qu'à chaque fois que j'ai regardé mon objectif avant d'avoir contacté ma balle lors du DS j'ai raté le shot, je dirai plutôt oui. :mrgreen:

Après faut voir les qualités physiques de la personne, un swing athlétique (autour d'un axe) ou un swing dans "l'élan" (ellipse) plus adapté aux personnes.... moins athlétique.

Je serai même assez vite tenté d'associer tête bougeant beacoup avec sway...
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par PBonfanti »

Pourquoi la tête doit rester fixe lors du swing de golf et qu’est ce que ca veut dire:

Cela veut dire que la tête ne se déplace pas vers la gauche ou vers la droite et qu’elle ne vas pas non plus excessivement vers le haut et vers le bas lorsqu’un joueur effectue un swing. Cela ne veut définitivement pas dire que la tête et le regard restent figées sur le sol. Plus spécifiquement la tête va faire des mouvements de flexion, de flexion latérale et de rotation tout au long du swing.

Garder l’axe des épaules (la tête) fixe est très important pour le contact de balle car cela va en grande partie déterminer le point bas du swing et de la même façon cela va avoir un effet sur la direction de swing.

La tête qui reste fixe permet également de frapper la balle loin car pour garder la tête fixe le corps du golfeur va devoir faire des mouvements de flexion latérale et d’extension qui créent des leviers très importants, de l’ordre de 90˚ par exemple pour la flexion latérale.
Ou de façon plus simple…..imaginez que vous avez un objet au bout d’une corde et que vous voulez faire tourner l’objet autour de vous le plus rapidement possible, cela est fait en faisant des cercles de plus en plus petits avec les mains plutôt qu’en déplaçant les mains en faisant des grands cercles.

Cela permet aussi d’avoir suffisamment d’extension dans la zone de frappe et vers le finish pour pouvoir faire une balle qui décolle tout en gardant le manche du club vers l’avant a l’impact (comme il a été construit pour être utilisé)

L’orientation du cou a une très grande importance sur la trajectoires des épaules dans le swing et par conséquent la trajectoire de la tête de club. La flexion latérale gauche de Nicklaus a l’adresse par exemple fait qu’il est plus facile de ne pas décaler la tête vers l’arrière lors du backswing mais de la même façon c’est d’avantage compatible avec un fade qu’avec un draw donc il faut savoir ce que l’on veut prioriser pour effectuer la trajectoire voulue.

Le plus possible on essaye de garder la balle dans la vision centrale sinon la proprioception est perdue.

Sinon, la question devient, pourquoi on veut basculer la tête vers l’arrière lors du backswing et a quelle moment on la replace vers la cible et comment on fait?
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Lovecat
Modérateur
Modérateur
Messages : 3069
Inscription : 25 oct. 2011, 09:44
Index : 18,4

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par Lovecat »

PBonfanti a écrit : Le plus possible on essaye de garder la balle dans la vision centrale sinon la proprioception est perdue.
je comprends bien cela mais pourquoi on demande souvent à l’entraînement un travail de proprioception les yeux fermés ?
Je ne travaille jamais. Je ne me repose pas non plus. C'est juste la vie qui passe.

La difficulté est grande de rendre savant celui qui ne fait rien ; parce que son ignorance lui fait croire qu'il en fait plus que celui qui entreprend de l'instruire.
am10900
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 946
Inscription : 06 févr. 2012, 21:07
Index : 10,3
Localisation : RP

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par am10900 »

Dans tous les cas faut garder la tête haute au golf
Après quelle soit fixe ou non....
:arrow:
Born to golf, forced to work
BeeVet
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 294
Inscription : 18 janv. 2013, 14:56
Index : Non classé
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par BeeVet »

Froide plutôt, même en été :arrow:
Fixe ? Pour moi ce n'est pas la bonne image, je préfère celle de "calée confortablement derrière la balle" et ne pas en bouger avant le follow through.... 8)
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par PBonfanti »

Lovecat a écrit : je comprends bien cela mais pourquoi on demande souvent à l’entraînement un travail de proprioception les yeux fermés ?
La proprioception est un de nos moyens de savoir ou se situent les différents segments du corps dans l’espace, c’est notre sens du positionnement. Ensuite pour les taches difficiles on utilise notre vision pour confirmer l’info donnée par notre système nerveux.
L’idée c’est que si les gens s’entrainent les yeux fermes ils vont devoir se servir uniquement de leur propriocepteurs et donc se “sens” va se développer plus rapidement.
Au départ je pense qu’il est mieux de regarder constamment ce que l’on fait, ensuite, et seulement ensuite, une fois qu’on a acquis le geste précis que l’on veut réaliser, cela peut être utile de le faire les yeux fermes pour plus de “sensations”, plus de “feel”. Par exemple au golf on ne peut pas regarder la tête de club on doit regarder la balle, donc avec les yeux fermes cela permet de découvrir qu’on fait bien d’avoir un feel, une sensation de la ou se situent nos mains pour pouvoir contrôler le club.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par PBonfanti »

BeeVet a écrit :Froide plutôt, même en été :arrow:
Fixe ? Pour moi ce n'est pas la bonne image, je préfère celle de "calée confortablement derrière la balle" et ne pas en bouger avant le follow through.... 8)
Si quelqu'un veut jouer une balle basse, un grand hook, et qu'ils mettent la balle en retrait dans leur stance, la tete sera toujours derriere la balle?

Pourquoi la tete bougerait après le follow through? .............. En fait c'est vrai, elle va bouger Un minuscule petit peu vers l'avant et vers le haut a partir d'un certain moment après l'impact. Mais quelqu'un sait exactement a quel moment et pourquoi?
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
Bacchuss
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 978
Inscription : 13 juil. 2011, 17:40
Index : 20,2
Localisation : Auch 32000

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par Bacchuss »

L'élan donné par le club et les bras vers l'avant et le haut.....je crois...
Carpe diem
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par surderien »

PeterPro a écrit :
"Tête fixe" peut vite se transformer en "tête bloquée" alors qu'une tête immobile est une tête qui ne se déplace pas latéralement mais qui peut tourner légèrement sur son axe.
+ 1 . Cette notion de " garder la tête fixe " pendant le swing est , sans doute , la notion la plus mal comprise . En effet , lorsque la tête se " bloque " alors , il y a hyper sollicitation des cervicales , ce qui empéchent l'engagement du corps au travers la zone d'impact et en post impact , au profit d'une action de bras intempestif .....
Si le centre de swing est stable , ama la tête ne doit pas poser de soucis particuliers . Perso , je monte centré et , après l'impact , mes yeux suivent la balle en direction de la cible , je ne me préoccupe pas de la tête.....
Foutch
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1106
Inscription : 07 oct. 2013, 13:01
Index : 16,6
Localisation : Paris

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par Foutch »

une vue de l'intérieur..... proposée par Maître Tiger... (c'est beau un fer 4 qui part tout seul) et ca bouge pas beaucoup, dans l'esprit faut pas que ca bloque/crispe mais un peu pour permettre au corps de développer le geste non?

http://www.youtube.com/watch?v=-wN2p4KkO2A
Cobra King SpeedZone 10.5°
Titleist 913F 19°
Callaway x-hot 2 19°
Callaway XR H4 22°
Cobra King TEC Forged 5-P
Cleveland RTX3 48 et 588 52&56
SC Golo S5

'08>54//'13>45//'14>30.2//'15>25.4//'16>23.4//'17>21.0//'18>20.2//'19>16.6
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par PBonfanti »

Bacchuss a écrit :L'élan donné par le club et les bras vers l'avant et le haut.....je crois...
oui c'est une bonne réponse et c'est quelque chose auquel il faut faire attention post impact en disant aux joueurs de re-armer leur poignet pour y remédier....mais plus spécifiquement je voulais en venir au fait que meme un joueur qui a pour intention de garder sa tete fixe tout au long du swing va la bouger légèrement a la fin car lorsque le joueur expert arrive au moment ou les bras sont parallèles au sol après l'impact il est en pleine extension et a partir de se moment l'extension s'arrête et la flexion latérale droite diminue avec l'element rotatif qui prend le dessus....et donc la tete va plus ou moins vers le haut et vers l'avant..mais attention, que très peu....et comme les joueurs de club n'ont souvent pas d'extension du tout lors de la frappe vaut mieux éviter et avoir la sensation de faire une extension jusqu'a la fin du swing.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par PBonfanti »

surderien a écrit : Si le centre de swing est stable , ama la tête ne doit pas poser de soucis particuliers . Perso , je monte centré et , après l'impact , mes yeux suivent la balle en direction de la cible , je ne me préoccupe pas de la tête.....[/color]
D'accord avec tout ca, regarder la balle tout au long du swing et de son envol

Un bon joueur ne se préoccupe peut être pas des mouvements de la tete parce que le geste est considère comme étant plus ou moins acquis. Cela dit c'est loin d'être quelque chose d'acquis par tout le monde y compris les joueurs experts qui ont sans cesse besoin de s'assurer que leurs mouvements de flexion et de rotation au niveau du cou sont compatibles avec leur trajectoire de balle....et si un joueur ne connait pas l'importance des mouvements du cou il aurait peut être quelque chose a y gagner?
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par PBonfanti »

PeterPro a écrit :[
On monte centré en gardant un oeil sur la balle (de préférence l'oeil gauche pour un droitier) et on suit la balle des yeux pour une meilleure libération et un meilleur déroulé.
Et si on gardait les deux yeux sur la balle pour être en vision binoculaire? Il me semble qu'en vision monoculaire on a tendance a sous estimer la distance des objets, pas forcement une bonne chose pour les gestes ayant besoin de démontrer un certains contrôle de nos positions dans l'espace......suivre la balle des yeux, d'accord.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par PBonfanti »

PeterPro a écrit :si on ferme l'oeil gauche en haut du BS, on aura du mal à voir la balle de l'oeil droit.... C'est la raison pour laquelle, personnellement, j'estime qu'il faut prendre plutôt l'habitude de regarder la balle avec l'oeil gauche à l'adresse....
Je dois avouer que j'ai vraiment du mal a comprendre pourquoi on voudrait voir la balle avec un seul oeil.

Je préconiserais carrément l'exercise contraire de ce que tu recommandes pour quelqu'un qui a tendance a basculer vers l'arrière et veut apprendre a faire un backswing avec la tete qui reste en place. Lorsqu'un golfeur fait un backswing ou la tete se décale vers l'arrière il ne verra plus du tout la balle si il ferme l'oeil gauche. Donc si une bascule vers l'arrière est votre problème, faites votre backswing en fermant l'oeil gauche. Si vous voyez encore la balle avec l'oeil droit quand vous arrivez au haut du backswing vous êtes sans doute plus ou moins centré.Attention, ceci est simplement un exercise pour rester centré car je répète que quand on joue au golf on regarde la balle en vision binoculaire, les deux yeux.

Je pensais avoir expliqué dans mon premier message plus haut que bien que la tete restait fixe cela ne voulait pas dire que la tete restait figée vers le bas mais cela semble avoir été manque par certains donc je le répète en ajoutant encore quelques precisions supplémentaires par rapport a mon message d'origine:

la tete lors du backswing va faire une extension, une flexion latérale gauche et une rotation sur la gauche par l'intermédiaire des mouvements du cou.....obligatoirement si la tete reste centrée et que le golfeur veut voir la balle.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par surderien »

A l'instar du grand Jack ! :wink: Perso , je dispose d'un oeil directeur gauche , ce qui facilite sans doute les choses en haut du BS.....même si je regarde la balle des 2 yeux .....
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par surderien »

PeterPro a écrit :
surderien a écrit :A l'instar du grand Jack ! :wink: Perso , je dispose d'un oeil directeur gauche , ce qui facilite sans doute les choses en haut du BS.....même si je regarde la balle des 2 yeux .....
Parfaitement, la "gâchette" du légendaire Jack était de tourner la tête en la faisant pivoter autour de la nuque ce qui le faisait regarder la balle plutôt avec l'oeil gauche même si bien sûr on ne regarde pas la balle qu'avec un seul oeil....
Le centre du swing n'étant pas la tête mais plutôt un point à la base de la nuque....
Parfaitement :wink:
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par PBonfanti »

surderien a écrit :A l'instar du grand Jack ! :wink: Perso , je dispose d'un oeil directeur gauche , ce qui facilite sans doute les choses en haut du BS.....même si je regarde la balle des 2 yeux .....
Exactement a l'instar du grand Jack Nicklaus quand il dit dans une interview avec Wilson "I don't believe in a lateral shift, of course not, I believe in staying on the ball" et quand il lui est demande "what do you think of teachers who advocate a weight shift?" il repond "they don't know how to play".

J'ai gardé cela en anglais car je trouve que ce qu'il dit est plus percutant que si c'est moi qui traduit ses mots.

PS: le centre du swing c'est plutôt l'épaule gauche et le centre du pivot c'est la base de la nuque bien que dans la réalité cela peut être different et que pour beaucoup de personnes le centre du swing devient malheureusement les poignets.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par PBonfanti »

PeterPro a écrit :
En France, au niveau de la terminologie des principes techniques, le centre du swing : c'est le point de rotation situé prés du sommet de la colonne vertébrale. Influence distance et direction. Lorsque ce centre de rotation se déplace, l'arc de cercle se déplace. Une certaine "liberté latérale est toutefois tolérée".
Le manuel d’instruction de la PGA Britannique donne la même définition, c’est tiré des lois et principes techniques comme définis par Gary Wiren, mais si on croit tout ce qu’on lit sur le swing de golf avec toutes les opinions contradictoires on est mal partis. C’est d’ailleurs en partie la faute à se manuel qu’aux Etats Unis il y a encore un grand nombre d’enseignants qui ne connaissent pas les règles du vol de balle.

Revenons au sujet…

La base de la nuque est le centre du pivot, c’est a dire du mouvement de rotation du corps car les épaules tracent un arc de cercle autour de cet axe pendant le swing. Effectivement la tête a intérêt à ne pas bouger sinon cet arc de cercle se déplace.

Par contre la base de la nuque ne peut être le centre du swing car le levier principal du swing est formé par le bras gauche et le club. Le bras gauche et le club forment donc un rayon avec l’épaule a une extrémité du rayon et la tête de club de l’autre cote. La trajectoire de la tête de club pendant la durée du swing forme la circonférence. Le centre de cet arc de swing est l’épaule.

J’espère que les instructeurs français qui parcourent se forum ne voient pas mes interventions comme des attaques personnelles à leurs connaissances et croyances mais plutôt comme une opportunité pour réfléchir aux choses d’un point de vue auquel ils n’ont peut être pas pensé ou auquel ils n'ont pas étés exposés auparavant.
PeterPro a écrit :Et quand je dis plutôt avec l'oeil gauche, je ne voulais pas dire seulement.... peut-être me suis je mal exprimé. En tout cas, je pense que par ce que la tête se situe derrière la balle à l'adresse et qu'elle pivote légèrement sur son axe à la montée, l'oeil gauche aura tendance à prendre le dessus sur l'oeil droit même si ce dernier regarde aussi la balle....
La proximite des yeux à l’objet de reference n’est pas ce qui determine l’oeil dominant.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par surderien »

PBonfanti a écrit :
surderien a écrit :A l'instar du grand Jack ! :wink: Perso , je dispose d'un oeil directeur gauche , ce qui facilite sans doute les choses en haut du BS.....même si je regarde la balle des 2 yeux .....
Exactement a l'instar du grand Jack Nicklaus quand il dit dans une interview avec Wilson "I don't believe in a lateral shift, of course not, I believe in staying on the ball" et quand il lui est demande "what do you think of teachers who advocate a weight shift?" il repond "they don't know how to play".

J'ai gardé cela en anglais car je trouve que ce qu'il dit est plus percutant que si c'est moi qui traduit ses mots.

PS: le centre du swing c'est plutôt l'épaule gauche et le centre du pivot c'est la base de la nuque bien que dans la réalité cela peut être different et que pour beaucoup de personnes le centre du swing devient malheureusement les poignets.
Merci Phil pour cette VO concernant la remarque de Jack . Pour moi c'est très clair et c'est ce que je tente de reproduire à chaque coup avec plus ou moins de régularité .
Sinon , je suis également partisan de faire la distinction entre , le centre de swing et le centre du pivot même si on peut effectivement lire et ce, dans PGA Teaching Manual – Gary Wiren que tu cites par ailleurs , des angles de vues différents . En tout état de cause . que cela ne nous empeche pas de prendre plaisir à jouer au golf ; en évitant que le centre de swing devienne les poignets.... :roll:
Dernière modification par surderien le 01 févr. 2014, 15:20, modifié 1 fois.
surderien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1863
Inscription : 30 oct. 2010, 10:29
Index : Inférieur à 0

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par surderien »

PeterPro a écrit :
PBonfanti a écrit : Le bras gauche et le club forment donc un rayon avec l’épaule a une extrémité du rayon et la tête de club de l’autre cote. La trajectoire de la tête de club pendant la durée du swing forme la circonférence. Le centre de cet arc de swing est l’épaule.

J’espère que les instructeurs français qui parcourent se forum ne voient pas mes interventions comme des attaques personnelles à leurs connaissances et croyances mais plutôt comme une opportunité pour réfléchir aux choses d’un point de vue auquel ils n’ont peut être pas pensé ou auquel ils n'ont pas étés exposés auparavant.


Tout à fait d'accord, le centre de cet "arc de swing" est l'épaule. Quand je parle du "centre du swing", je parle du mouvement dans son ensemble (avec le mouvement de rotation du corps).

A titre personnel, je ne vois pas du tout tes interventions comme des attaques personnelles, au contraire, c'est en échangeant et en débattant que l'on progresse.... Ce qui est important, en tant que pros enseignants, c'est qu'on soit tous d'accord sur les lois mécaniques qui régissent le vol de la balle. Après, chacun peut avoir ses préférences....
+1 . Je rajouterais que les 5 lois mécaniques sont de toutes les façons les forces physiques indiscutables ds l'influence de la trajectoire de la balle et ce concernant :
- la hauteur
- longueur
- effet imprimé
- direction initiale / finale ( rapport : chemin de club / Orientation face )
- point de chute et roulement

.....

Au final , pour moi la priorité va vers les lois mécaniques , principes techniques , et enfin sur les préférences , et , lorsque qu'on adment les différences physiques et psychologiques de chacuns , et bien c'est justement là que le choix des préférences devient critique et hasardeux , parfois ! D'ou l'intérêt de rentrer ds différentes phases d'expérimentation.... :wink:
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par thorskin »

Moi, j'ai une nuque trop raide pour permettre la rotation complète des épaules sans tourner la tête ( d'autant plus que j'ai des lunettes à verres progressifs donc une tête plus penchée qu'elle devrait )
En ce qui concerne le déplacement latéral c'est au niveau du bassin que ça se joue pour moi. Si mon bassin est centré par rapport à mon stance je vais devoir compenser par une torsion pour garder la tête fixe ( presque un swing en bascule ). C'est en décalant mon bassin vers la cible à l'adresse pour avoir une colonne vertébrale inclinée et la hanche droite plus basse que la gauche que je peux obtenir une montée avec une tête fixe sans compensations. En fait elle bouge légèrement mais la laisser faire me permet de rester détendu au niveau du haut du corps. Contrer ce petit mouvement bloquerait mon swing.
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par PBonfanti »

"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par PBonfanti »

thorskin a écrit :C'est en décalant mon bassin vers la cible à l'adresse pour avoir une colonne vertébrale inclinée
Pas de problèmes avec ceci, c'est une très bonne idée et effectivement la plupart des joueurs elite ont le poids légèrement en faveur du cote avant a l'adresse et ceci est effectue par un mouvement lateral des hanches.


thorskin a écrit : la hanche droite plus basse que la gauche que je peux obtenir une montée avec une tête fixe sans compensations. En fait elle bouge légèrement mais la laisser faire me permet de rester détendu au niveau du haut du corps. Contrer ce petit mouvement bloquerait mon swing
Ton swing n'est pas bloquée par le mouvement de la tete, au contraire ton swing est bloquée parce que tes hanches et ton torse restent en flexion et c'est pour ceci que tu es oblige de bouger la tete. Le golf se joue sur un plan incliné donc de la meme manière que l'épaule avant sera plus basse que l'épaule arrière au haut du backswing, la hanche avant doit être plus basse que la hanche arrière au haut du backswing. Avec ta hanche droite plus basse que ta hanche gauche comme tu le décrit ta tete doit obligatoirement se décaler car pour rester stable il faudrait que tu fasses une extension au niveau des lombaires ce qui est évidemment très douloureux. Apprend a faire cet act d'extension au niveau des hanches, du thorax et du cou et tu auras soudain aucun problème a faire un backswing plus long tout en limitant la flexion des bras et gardant les épaules centrées avec tous les avantages que ceci engendre.
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 205
Inscription : 30 juil. 2012, 13:36
Index : 21,4

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par allensh »

merci pour la vidéo!

Faut-il garder l'axe des épaules fixes également à l'impact et au release? Et si oui, comment concilier cela avec le transfert de poids?
PBonfanti
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 340
Inscription : 03 oct. 2013, 09:51
Index : Professionnel
Pays : Royaume-Uni
Localisation : Strasbourg / Bournemouth

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par PBonfanti »

allensh a écrit : Faut-il garder l'axe des épaules fixes également à l'impact et au release? Et si oui, comment concilier cela avec le transfert de poids?
Réponse en images...

Image
"Apprenez a frapper loin, vers la cible, le plus souvent possible"

Leçons de golf par internet et stages à l'étranger ou en France disponibles.
www.philippebonfantigolf.co.uk
allensh
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 205
Inscription : 30 juil. 2012, 13:36
Index : 21,4

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par allensh »

merci, c'est très clair. yapluka...
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par thorskin »

PBonfanti a écrit :
thorskin a écrit : la hanche droite plus basse que la gauche que je peux obtenir une montée avec une tête fixe sans compensations. En fait elle bouge légèrement mais la laisser faire me permet de rester détendu au niveau du haut du corps. Contrer ce petit mouvement bloquerait mon swing
Ton swing n'est pas bloquée par le mouvement de la tete, au contraire ton swing est bloquée parce que tes hanches et ton torse restent en flexion et c'est pour ceci que tu es oblige de bouger la tete.
Non, ma rotation est bloquée par la tête à cause de la rigidité de ma nuque : je ne peux pas tourner la tête à plus de 70° par rapport aux épaules donc j'ai minimum 20° de rotation de la tête pour avoir les 90° des épaules.
Quand je dis que contrer le mouvement latéral bloquerait mon swing, c'est à cause de la suppression du relâchement du haut du corps qui ensuite va me donner de l'OTT.
( A noter que j'ai une inversion de courbure de la colonne au niveau des lombaires et ça a surement une influence sur ma rotation )
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
Tux
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1357
Inscription : 07 oct. 2013, 10:04
Index : Non classé

Re: Au golf faut-il garder la tête fixe?

Message par Tux »

Je relance le sujet, car j'ai un soucis justement avec ce point.

Quand je fais mon BS, j'ai la tête qui reste "fixe". Ma tête bouge légèrement latéralement, mais je suis bien centré. J'ai parfois un défaut d'overswing, mais je me soigne.

Par contre, au DS, ma tête bouge beaucoup vers la balle. Je vais donc entrer dans une chaîne de compensation avec bien sûr une forte probabilité pour que le contact ne soit pas centré et un angle d'attaque mauvais. Ce défaut apparaît uniquement sur un swing complet.

Quelles sont les causes possibles de ce défaut ? Merci pour votre aide.
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »