De l'utilité des trois wedges

Des soucis avec vos approches ou sorties de bunker?

Modérateur : Modérateurs

Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par Taupeur »

Et bien moi, au piquet 135m, c'est F5,5 .... :lol: Et bien oui, à 130m, c'est F6, à 140m, c'est F5.
La marque 90m, c'est PW (46°). Quoi que à force de fréquenter ce forum, je commence à être un peu long avec ... :wink:

Mon 52, il me fait 70-75m. J'ai donc un "trou" de 20-25m entre mes pleins swings PW-52.

Et en dessous c'est du 52° dosé (plutôt un bon ressenti actuellement).
Mon 56 n'est pas jouable sur FW (pour mon niveau bien sûr, trop gros bounce).

Le jour où j'ai les sous qui vont bien :
50° / 58° typé approche
54° typé sable.
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par Guil »

PEEB a écrit : Est ce que vous pensez qu'il faut absolument jouer ça de façon mécanique CAD, je sais que tel club en quart de coup je fais X m et 1/2 x m etc... Ou alors se dire "je peux jouer un 52 ou un 56 ou 60 entre 0 et 80m donc en suite à moi de voir le coup que je joue pour choisir le club...
Car pour moi le choix n'est pas une question de distance, mais de type de coup joué !
On n'a pas les mêmes problemes à 38, 10 ou 4.
Bien sur que tout ca est mécanique!
La question sur des distances entre 20 et 100M est d'être à max 6m du mat et sur ce genre de shot ta balle s'arrete en 2 metres max et ce sont les shots les plus facilement reproductibles.

D'ailleurs, tu devrais toujours avoir dans ton sac un petit carnet avec tes distances full-3/4-1/2-1/3 avec tes wedges+PW.
Ca te permettra de determiner à 20.25.30.35.40.45.50.55.60.65.70.75.80.85.90.95.100m le club/amplitude qui donne le meilleur résultat.

C'est simple, un Bushnell, 5 balles (t'enleves la meilleure/la pire) tu mesures tu divises par 3 tu notes.
Tu seras surement surpris d'être plus à l'aise (=meilleur résultat) sur certaine distance avec un club/amplitude que tu n'aurais jamais soupsonné...

Une fois que ton carnet est fait, t'es sur le parcours, tu mesures, tu sors ton carnet, "t'es sûr de toi", tu tapes la boulette, et t'es (presque) au mat :mrgreen:

C'est plus la peine de le faire maintenant, le temps va changer, le vol de balle aussi. En revanche, si tu fais les championnats d'hiver, faut le faire un jour de début octobre apres la pluie, et une fosi en début de saison le jour de mai ou ca cogne grave à 14h00.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par PEEB »

Merci pour ton retour. J'ai effectivement un carnet mais uniquement pour mes distance au pleins coups. Après je sais d'instinct ce que je dois faire avec les plus petits coups, mais j'ai pas tout formalisé. Le problème le plus gros aujourd'hui étant d'arriver au green en regul. (et pas en +3 ^^)

Effectivement je pense que c'est intéressant, mais un truc me gêne, et pas qu'un peu... comment tu joues au golf sans ta technologie ensuite ?
Un bushnell c'est bien, mais une fois que tu t'y es habitué, comment tu fais sans ? Pour mesurer mes distances exactes c'est super, mais après je me refuse un peu à jouer avec ça sur le parcours, je trouve que ça te fait perdre tout ton feeling.
Ok tu scores surement mieux, mais bon... Perso sur le parcours, je ne sais pas si je suis à 30 ou 35m du mat, donc savoir que je fais 30m avec un 3/4 de 60° et 35 avec 1/2 de 56° c'est pas super utile.

Je sais qu'on va me dire que c'est con, mais j'ai pas trop envie de jouer avec un télémètre... je suis old school !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
bennyboy
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 22 déc. 2011, 09:43
Index : 6,4
Pays : Belgique

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par bennyboy »

PEEB a écrit : Effectivement je pense que c'est intéressant, mais un truc me gêne, et pas qu'un peu... comment tu joues au golf sans ta technologie ensuite ?
Un bushnell c'est bien, mais une fois que tu t'y es habitué, comment tu fais sans ? Pour mesurer mes distances exactes c'est super, mais après je me refuse un peu à jouer avec ça sur le parcours, je trouve que ça te fait perdre tout ton feeling.
Ok tu scores surement mieux, mais bon... Perso sur le parcours, je ne sais pas si je suis à 30 ou 35m du mat, donc savoir que je fais 30m avec un 3/4 de 60° et 35 avec 1/2 de 56° c'est pas super utile.

Je sais qu'on va me dire que c'est con, mais j'ai pas trop envie de jouer avec un télémètre... je suis old school !
Je pense que pour jouer un certain niveau de façon +/- régulière, il faut avoir une bonne routine, et amha ça commence forcément par connaitre la distance exacte (un peu près hein :wink: ) pour atteindre l'objectif fixé, puis après viens le choix du club en fonction de la distance et tout les autres paramètres qui rentrent en compte (en vrac et de façon non exhaustive : vent, lie, la balle doit elle s'arreter rapidement, ....). Perso plus j'ai progressé au golf et plus j'ai pris de temps pour répondre à ces questions :mrgreen:

Après je reconnais, que plus je connais un parcours et moins je calcule exactement la distance, ce qui est sûrement une erreur, et je joue plus "mécaniquement".
- Driver: TaylorMade M2 9,5° - KuroKage
- Bois 3: Titleist 910 FD 15°
- Hybride: Titleist 910 H 17°
- Fer 3: Titleist 716 T-MB
- Série: Titleist 712 MB - 4 --> PW
- Wedges: Titleist Bob Vokey SM5 52° & 58°
- Putter: Scotty Cameron Select Newport
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par macj »

bennyboy a écrit :
PEEB a écrit : Effectivement je pense que c'est intéressant, mais un truc me gêne, et pas qu'un peu... comment tu joues au golf sans ta technologie ensuite ?
Un bushnell c'est bien, mais une fois que tu t'y es habitué, comment tu fais sans ? Pour mesurer mes distances exactes c'est super, mais après je me refuse un peu à jouer avec ça sur le parcours, je trouve que ça te fait perdre tout ton feeling.
Ok tu scores surement mieux, mais bon... Perso sur le parcours, je ne sais pas si je suis à 30 ou 35m du mat, donc savoir que je fais 30m avec un 3/4 de 60° et 35 avec 1/2 de 56° c'est pas super utile.

Je sais qu'on va me dire que c'est con, mais j'ai pas trop envie de jouer avec un télémètre... je suis old school !
Je pense que pour jouer un certain niveau de façon +/- régulière, il faut avoir une bonne routine, et amha ça commence forcément par connaitre la distance exacte (un peu près hein :wink: ) pour atteindre l'objectif fixé, puis après viens le choix du club en fonction de la distance et tout les autres paramètres qui rentrent en compte (en vrac et de façon non exhaustive : vent, lie, la balle doit elle s'arreter rapidement, ....). Perso plus j'ai progressé au golf et plus j'ai pris de temps pour répondre à ces questions :mrgreen:

Après je reconnais, que plus je connais un parcours et moins je calcule exactement la distance, ce qui est sûrement une erreur, et je joue plus "mécaniquement".
+1 sur mon parcours je sort les clubs sans meme reflechir , à force on connait toutes les situations ou presque,
mais connaitre ses distances c'est important meme si c'est du 5-10m.
d'ailleurs meme avec un bon jeux , si tu vas jouer un parcours pour la première fois tu peux facilement te prendre 5 à 10 coups.
effectivement quand on est 30/40 d'index d'index ca parait pas flagrant mais à 10 par exemple si tu loupes un dogleg parceque tu as pas pris le bon club , un hypothétique par peut vite se transformer en bogey ou double ....
idem pour les wedges : 10 m de trop ca peut faire 1 putt ou une approche de plus ...

perso j'ai pas de bushnell mais quand je vais faire une partie sur un golf que je connais pas j'essaie de me fier au max au carnet de parcours...
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
lauthomas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 127
Inscription : 04 mai 2010, 21:48
Index : 18,1
Pays : Allemagne

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par lauthomas »

PEEB a écrit :Merci pour ton retour. J'ai effectivement un carnet mais uniquement pour mes distance au pleins coups. Après je sais d'instinct ce que je dois faire avec les plus petits coups, mais j'ai pas tout formalisé. Le problème le plus gros aujourd'hui étant d'arriver au green en regul. (et pas en +3 ^^)

Effectivement je pense que c'est intéressant, mais un truc me gêne, et pas qu'un peu... comment tu joues au golf sans ta technologie ensuite ?
Un bushnell c'est bien, mais une fois que tu t'y es habitué, comment tu fais sans ? Pour mesurer mes distances exactes c'est super, mais après je me refuse un peu à jouer avec ça sur le parcours, je trouve que ça te fait perdre tout ton feeling.
Ok tu scores surement mieux, mais bon... Perso sur le parcours, je ne sais pas si je suis à 30 ou 35m du mat, donc savoir que je fais 30m avec un 3/4 de 60° et 35 avec 1/2 de 56° c'est pas super utile.

Je sais qu'on va me dire que c'est con, mais j'ai pas trop envie de jouer avec un télémètre... je suis old school !
Je te retourne la question, comment choisis tu tes clubs, si tu ne connais ni tes propres distances, ni celle entre le drapeau et toi? Tu peux certes compter tes pas, mais bonjour le jeu lent. Il fut evidemment une époque pas si lointenaine ou chacun tenait des carnets de parcours, fruits d'heures de reco. Résultats assurés puisqu'il y avait également appreciation du green, ce que l'on néglige souvent pour nos approches... putts bêtement perdus :roll:
Driver Callaway FTiZ
Bois 3 et 5 TaylorMade R5
Hybride 18° et 21°Burner Superfast TaylorMade
5-PW Cobra S2
48°,52°,56°et 60° Tiltlest Vokey
Putter NCX-RAY Beta Never Compromise
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par PEEB »

Je n'ai ni dis que je ne connaissais pas mes distances, ni dit que je ne connaissais pas celles entre moi et le mat.

J'ai dis que je ne connaissais pas la distance a qq metres près. Il y a des marques sur le parcours des pancartes avec la longueur de trous etc... Pour moi c'est ce qu'on doit utiliser, c'est surement très old school, mais je trouve ça un peu dommage de sortir un appareil électronique à chaque fois qu'on doit jouer.
Ce qui me gêne le plus c'est qu'a partir du moment où on joue avec un télémetre je pense qu'on perd un peu sa capacité a évaluer les distances "à l'oeil".

En ce qui concerne les distance qu'on joue avec un club, là effectivement je pense qu'il est intéressant de savoir exactement la distance moyenne. En ce qui me concerne, vu ma régularité, les panneaux du practice (vérifiés juste) me conviennent. Je sais qu'avec le F7 je suis aux alentours des 120m, contacté correctement plus et mal contacté un peu moins... C'est suffisant.

J'ai l'impression que ça tient à coeur à certains, donc je précise que je ne trouve pas que c'est de la triche, ou nul de jouer avec ça. J'ai juste pas envie de m'en servir (au moins ajd) ce qui est un choix très personnel. J'ai une très large magre de progression avant de me poser la question pour 5m de distance.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par bubbaguth »

J ai pas les moyens d engager un caddy !
Et le pauvre il vivrait du RSA avec moi (ça c'est pour éviter que Gun la fasse ;-)).

De plus, contrairement aux idées reçues, je trouve que le télémètre exerce l œil.
Mais je peux me tromper...


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par nicolpodo »

benoitguth a écrit :

De plus, contrairement aux idées reçues, je trouve que le télémètre exerce l œil.
Mais je peux me tromper...
J'ai un pote qui en a un , il dit egalement que c'est grace à cela qu'il a appris à évaluer , petit à petit , les distances .
Cela me semble être le bon sens , je vois difficilement comment on pourrait pretendre le contraire ...mais je suis ouvert à toute argumentation :)
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par PEEB »

On dérive encore...

Mais j'avais pas vu les choses comme ça... si tu en as un tu as l'habitude de voir les distance et de savoir exactement la longueur. Ca peut donc aider. Mais j'ai toujours peur qu'en utilisant ce genre d'appareil on puisse plus faire sans.
Toujours est-il que j'ai pas les moyens de mettre 300€ dans un télémetre et que même si j'avais les 300€, ils seraient ajd mieux investit dans des clubs ou un sac tout neuf !

Les 3 wedges, qui pour qui contre ? Quel mix vous semble le plus approprié ?
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par nicolpodo »

Franchement je trouve que c'est une question qui n'a d'interet que pour les hauts classés. Je ne vois pas en quoi cela peut concerner les debutants ou les petits classés, et encore moins ce qu'ils peuvent apporter , dans la mesure ou la credibilité dans ce cas précis sera proche du zero :)
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par PEEB »

Pour le coup je suis pas du tout d'accord. Quelqu'un qui est 50 aura plus de mal à changer la hauteur d'un coup ou a mettre du backswing (si seulement il savait comment faire) avec un seul wedge.
Donc l'interet est tout aussi grand pour les bas index de savoir quelle est la stratégie de leurs camarades pour scorer, que pour les hauts index de voir eux aussi avec quels clubs ils peuvent se faciliter la vie.

Si un 50 se sent plus à l'aise avec un 56 et un 60 qu'il les joue, à partir du moment où ça devient pas une prise de tête de choisir entre les deux. Tout le monde peut avoir son avis, qui ne sera pas forcement le bon ou celui qui sera valable pour tout le monde. On est bien là pour échanger, non?
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
Clem95110
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1911
Inscription : 18 nov. 2011, 01:22
Index : 2,8

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par Clem95110 »

Un index 50 ca veut dire que le joueur joue generalement double/triple a chaque trou.
A 40/70m peu importe le club ou la trajectoire, le joueur est content de coller sa balle sur le green et de ne pas avoir toper la balle ou la gratouiller. Je pense donc qu'il n'y a que tres tres peu d'intérêt pour les gros index.
J'ai joue jusque 20 d'index avec un seul wedge et le petit jeu n'a jamais ete mon point faible.

Ce qui me posait problème, c'est de me retrouver 10m court ou 10m long du drapeau.
Et la on est déjà dans une autre optique (bogey player)
Et a ce moment, le choix (ainsi que le nombre) des wedges devient tres important.
Car a l'inverse, quelqu un qui joue +2/3 a chaque trou ne va pas sentir bcp de differences, mais quelqu un qui joue le par/birdie apportera enormement d'importance pour les wedges car c'est clairement les bons coups de wedges (ou de fers) qui apportent des birdies (ou eagle)

Pour resumer,
Lorsque le niveau de jeu d'un joueur devient moyennement bon (j'estime le niveau moyen bon de 10 a 30 d'index même si ca ne veut rien dire) il est important que le joueur possede un driver adapté, des wedges adaptes et un putter adapté.
Au dessuuuus de ce niveau, le joueur peu jouer avec nimporte quoi, ca ne va pas lui changer la vie.
Au dessoooous de ce niveau, un fitting de tous les clubs est pour moi incontournable et le choix des wedges devient un vrai problème (donc pas dans les autres cas)
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par nicolpodo »

PEEB a écrit :. On est bien là pour échanger, non?
Tout à fait, je n'ai apporté que mon propre point de vue et je ne pretend pas déténir la vérité absolue.Mais je ne vois vraiment pas ce qu'un debutant pourrait faire de 3 wedges dans son sac, surtout dans la mesure ou on nous rabache sur le site qu'une simple demie serie est largement suffisante pour debuter, et meme suffit pour nous accompagner plusieurs annees.
Alors la crédibilité d'un débutant sur le sujet tu vois...
Mais je le répète ce n'est que mon avis, peut être que je me trompe
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par PEEB »

Mon raisonnement était le suivant. Il s'applique à mon cas, mais je suis peut être bizarre (enfin je le suis, mais peut être aussi au golf :lol: )

Un débutant est peu régulier au longs fers, plus ça se raccourcis mieux ça marche (encore une fois c'est mon cas). Il sera donc plus vite à même de faire des coups de wedges correctes (attention pas un jeu de wedge complet... juste produire un coup droit et en ligne avec la cible). Donc si il a un drapeau en début de green, il sera plus facile pour lui de jouer un 60 que de trafiquer son 56 pour essayer de jouer un coup qui s'arrete net. Inversement si il est en fond de green, le 56 sera mieux adapté car en jouant un peu court, il aura la roule pour pousser jusqu'au drapeau.

J'ai pas de 60, et mon 52 est là plus pour combler le trou entre mon 9 et mon SW que pour mes distances. Mais il se trouve qu'en débutant, quand j'étais au 4 coup vers le green... j'aurais peut être été content d'avoir un club qui m'aide à arreter la balle plus proche du drapeau que je jouer un coup qui allait rouler 10m plus loin. Il faut aussi penser qu'un débutant ne va pas faire un 2e coup d'approche au green, mais plus généralement un 4e coup de peut etre 30-40m. A cette distance il peut déjà essayer de choisir le club pour être un poil plus précis.
Je dis pas que la question est capitale, mais l'aide que peut apporter 2 wedges à un débutant n'est peut être pas a balayer d'un revers de main. Son jeu de wedges sera pas meilleurs du fait des 2 ou 3 wedges, mais je ne pense vraiment que, même si c'est une fois pour 100 coups, ça peut lui faciliter les choses de temps en temps.

Après c'est clair que moi par exemple, si j'avais 3 wedges, j'utiliserais 2 d'entre eux une fois tous les 500. Mon 52 sert toutes mes approches à part quand je dois vraiment arreter la balle net (j'utilise le 56).

EDIT : du coup je viens de relire Clem, effectivement à 40-70, le débutant sera pas assez précis, mais en général (c'était mon cas en tout cas) les vraies approches que tu mets sur le green sont à moins de 40m car tu as amené ta balle assez près en 3-4 coups, c'est à ce niveau que je peux voir un interet.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
bennyboy
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 22 déc. 2011, 09:43
Index : 6,4
Pays : Belgique

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par bennyboy »

Juste pour en revenir aux distances, voici les distances de SHREK... en yards hein donc on enleve ~10% ;-)

http://www.golfdigest.com/golf-equipmen ... en#slide=1
- Driver: TaylorMade M2 9,5° - KuroKage
- Bois 3: Titleist 910 FD 15°
- Hybride: Titleist 910 H 17°
- Fer 3: Titleist 716 T-MB
- Série: Titleist 712 MB - 4 --> PW
- Wedges: Titleist Bob Vokey SM5 52° & 58°
- Putter: Scotty Cameron Select Newport
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par PEEB »

bennyboy a écrit :Juste pour en revenir aux distances, voici les distances de SHREK... en yards hein donc on enleve ~10% ;-)

http://www.golfdigest.com/golf-equipmen ... en#slide=1
Il envoie le paté ! AMHA il doit être membre du forum !
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
bennyboy
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 149
Inscription : 22 déc. 2011, 09:43
Index : 6,4
Pays : Belgique

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par bennyboy »

PEEB a écrit :
bennyboy a écrit :Juste pour en revenir aux distances, voici les distances de SHREK... en yards hein donc on enleve ~10% ;-)

http://www.golfdigest.com/golf-equipmen ... en#slide=1
Il envoie le paté ! AMHA il doit être membre du forum !
Pfff 120m au PW, je pense que il passe même pas la page d'inscription avec ça :mrgreen:
- Driver: TaylorMade M2 9,5° - KuroKage
- Bois 3: Titleist 910 FD 15°
- Hybride: Titleist 910 H 17°
- Fer 3: Titleist 716 T-MB
- Série: Titleist 712 MB - 4 --> PW
- Wedges: Titleist Bob Vokey SM5 52° & 58°
- Putter: Scotty Cameron Select Newport
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1157
Inscription : 07 avr. 2011, 09:13
Index : 19,1

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par Taupeur »

@peeb

Pour moi le débutant n'a pas besoin d'autant de wedge. Trop de club, tue le swing. J'entend par là qu'un débutant doit se concentrer sur son swing, pas ses clubs. Si tu as une demi série (5, 7, 9, SW), il manque juste un PW (avec les loft actuel, c'est plus un "trou" entre un 9 et un 56, c'est un gouffre... :lol: ).
On doit apprendre à jouer des plein coups, et des swing en rythme (1/2 et 1/4 de swing si vous voulez).

Pour ma part, l'achat de mon 2e wedge a été quand j'ai senti le bounce de mon SW. Ca a fait tilt : il me faut un intermédiaire pour les approches "longues" (en dessous de 80m) avec une épaisseur plus fine. Du coup j'ai acheté mon 52°.

Et c'est maintenant que je me rapproche des green avec mes longs fers (ou que je les rate de peu) que je ressens parfois un besoin d'un 3e wedge (un 2e wedge d'approche). Parce que je vise une approche putt (que je ne visais pas forcément avant - attraper le green suffisait) et que certaines positions mériteraient une balle plus levée (ce sera avant tout un cours d'approche).
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par zigrit »

je rejoins la plupart des avis
1 le SW est quasi obligatoire immédiatement pour sortir des Bunker (gros bounce/rebond)
2 le PW de la série est super utile pour toutes les approches

le besoin d'un 3ème wedge apparait quand la distance devient raisonnablement régulière
à ce moment là, on ressent le besoin de combler le trou PW / SW
disons en général entre index 20 et 30
de plus, ça donne un club supplémentaire pour les petites approches levées (le rebond du SW le rend difficile à jouer sur terrain sec)

quand au 4ème wedge (lobwedge 60°), je suppose que c'est vers index 10, en tous cas en dessous de 16, car moi, je n'en ai pas l'utilité
j'en ai trimballé un pendant 2 ans, utilisé une fois tous les 4 parcours pour les petits lobs qui doivent s'arrêter hyper court avec un taux de réussite faible, je joue maintenant un 52 ou 56 ouvert quand j'ai besoin, et c'est pas pire

en synthèse
SW pour bunk et PW de série tout de suite
50/52 entre 20 et 30
60 entre 8 et 16
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Noodles
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 355
Inscription : 14 juin 2012, 18:57
Index : 25,9

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par Noodles »

Moi j'ai senti le besoin de changer mon SW de demi-série quand la tête est partie dans un obstacle d'eau (oui, j'avais toujours le grip dans les mains, true story).

J'ai trouvé un 52 et un 56 sur le bon coin (TD Tour 901, 2 pour le prix d'un :D ), ça m'a quand même changé la vie.
[Driver] Callaway Diablo Edge 10,5° (Graphite Regular)
[Bois 5] Adams Speedline F11 (Graphite Regular)
[Fers 4-5] Mizuno JPX Fli-Hi (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Série 6-PW] Mizuno JPX-800 HD (Grafalloy ProLaunch Axis Platinum Reg)
[Wedges] GW 52° et SW 56° Inesis TD Tour 901
[Putter] NCX-Ray Beta
LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 25 mars 2012, 01:45
Index : 10,9
Pays : Belgique

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par LaoDan »

zigrit a écrit : quand au 4ème wedge (lobwedge 60°), je suppose que c'est vers index 10, en tous cas en dessous de 16, car moi, je n'en ai pas l'utilité
j'en ai trimballé un pendant 2 ans, utilisé une fois tous les 4 parcours pour les petits lobs qui doivent s'arrêter hyper court avec un taux de réussite faible, je joue maintenant un 52 ou 56 ouvert quand j'ai besoin, et c'est pas pire
En ce qui me concerne, je joue beaucoup avec mon 60° et je suis très loin du 16 d"index.
"Des approches lobbées qui doivent s'arrêter hyper court", ça m'arrive tout le temps. Et le fait de "coller" la balle au green sur des shots de courtes distances (<70m) est + facile à réaliser avec un 60° plutôt qu'avec autre chose (un 56°face de club ouverte qui est techniquement + compliqué par ex)
De plus, je l'utilise pour sortir des bunkers. J'ai pas de 56°...

Ma synthèse de tout ça:
Chacun choisit son wedge comme il veut swinguer.
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par PEEB »

LaoDan je suis assez d'accord avec toi mais bon, à priori si on est pas 16 on peut pas se faciliter la vie.

Je suis volontairement provocateur dans ma phrase d'avant. Mais mémé si je pense qu'effectivement un PW et un 56 suffisent au début, avoir un 60 peut faciliter la vie, on se pose pas de question d'ouverture de face ou autre, on joue le club comme il est, comme le font tous les débutants. De là à dire que c'est nécessaire... il y a un très grand pas à faire.

Un SW et un PW au début permettent de faire beaucoup. Et l'avantage de pas avoir autre chose c'est d'apprendre à les maîtriser. J'étais beaucoup plus agile avec un seul wedge que maintenant que j'en ai deux, car je jouais pleins de coups différents avec le même club. Mais par contre, je faisais plus de déchets que maintenant.

Pour moi à terme (mais ce n'est pas du tout une finalité, j'ai le temps de progresser largement d'ici là), ce qui peut être intéressant c'est 52/58 ou 54/60, suivant le jeu de chacun. Ça évite de trop se prendre la tête car que 2 wedges, et en même temps ils sont assez différents pour y voir un réel intérêt sans être single. (par exemple autour de 25)
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par bubbaguth »

LaoDan a écrit :
zigrit a écrit : quand au 4ème wedge (lobwedge 60°), je suppose que c'est vers index 10, en tous cas en dessous de 16, car moi, je n'en ai pas l'utilité
j'en ai trimballé un pendant 2 ans, utilisé une fois tous les 4 parcours pour les petits lobs qui doivent s'arrêter hyper court avec un taux de réussite faible, je joue maintenant un 52 ou 56 ouvert quand j'ai besoin, et c'est pas pire
En ce qui me concerne, je joue beaucoup avec mon 60° et je suis très loin du 16 d"index.
"Des approches lobbées qui doivent s'arrêter hyper court", ça m'arrive tout le temps. Et le fait de "coller" la balle au green sur des shots de courtes distances (<70m) est + facile à réaliser avec un 60° plutôt qu'avec autre chose (un 56°face de club ouverte qui est techniquement + compliqué par ex)
De plus, je l'utilise pour sortir des bunkers. J'ai pas de 56°...

Ma synthèse de tout ça:
Chacun choisit son wedge comme il veut swinguer.
Le fait que tu n arrives pas a moins de 70 m à coller une balle au drapeau (ou proche) n est pas lié au matos.
Plus un problème technique ;-)
Tu aurais dit j arrive pas a arrêter très vite la balle à 20 m avec un BK devant j aurai compris mais là ??
Exerce toi avec ton 52 (voire ton PW) et tu seras surpris des résultats.

Et franchement si tu me dis que sur 10 approches standard à 60 m t es plus précis avec ton lobber qu avec ton GW je m'inclinerai ;-)
Mais fais le test, ça m étonnerait !


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par Guil »

benoitguth a écrit :Et franchement si tu me dis que sur 10 approches standard à 60 m t es plus précis avec ton lobber qu avec ton GW je m'inclinerai ;-) Mais fais le test, ça m étonnerait !
Moi, je pose la même question que Benoit... faut juste remplacer 60 par 40M :mrgreen:
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par PEEB »

benoitguth a écrit : Tu aurais dit j arrive pas a arrêter très vite la balle à 20 m avec un BK devant j aurai compris mais là ??
C'est exactement ce dont je parle et à cause de ça que je me suis "attiré les foudres" de tout le monde.
C'est pas sur des grosses approche de fou qu'un 52, 56 ou 60 va faire la différence à mon handicape par exemple, mais si tu es court ou que tu manques le green et qu'il te reste 5 à 20m d'approche en devant t'arreter net en entrée par exemple. Là un 60° trouve son utilité.
Malgré tout, le cas se présente qu'une fois sur 100 000 000 000 000. Ou un poil plus souvent... ça m'est arrivé ce W.E. un BK et une butte avec 6m de green derrière et le drapeau au milieu de 6m... je suis ressorti et le green qui est en hauteur (donc j'ai roulé loin) car j'ai pas pu m'arreté assez vite. Je suis loin d'avoir le bagage technique de réussir ce coup avec un 56. Par contre peut être que le 60 m'aurait aidé.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par zigrit »

tout à fait ce cas dont je parlais en disant que le 60 m'était utile une fois tous les 4 parcours
sauf que je ne le réussissais pas plus qu'avec un 52 ou 56 ouvert maintenant

quand aux distances de pleins coups de wedges, je ne sais pas, je fais plutôt des 3/4 de coups
PW 75-85m
52 50-60m
56 35-45m
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
lauthomas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 127
Inscription : 04 mai 2010, 21:48
Index : 18,1
Pays : Allemagne

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par lauthomas »

Chacun ses coups favoris, mais encore une fois ce n'est pas le club qui fait le swing, mais le joueur. Perso, j'adore les flops shot de 20, 30m mais oh combien dangereux car la topette me guette :lol: Et cela peut se réaliser au 60 ou au 56 en ouvrant plus ou moins. Tout dépends de ce avec quoi on se sent en confiance. Après, il est auusi très facile de faire un chip très au au 60 pour une distance entre 40 et 10 m ou la balle s'arrête très vite!
Driver Callaway FTiZ
Bois 3 et 5 TaylorMade R5
Hybride 18° et 21°Burner Superfast TaylorMade
5-PW Cobra S2
48°,52°,56°et 60° Tiltlest Vokey
Putter NCX-RAY Beta Never Compromise
lauthomas
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 127
Inscription : 04 mai 2010, 21:48
Index : 18,1
Pays : Allemagne

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par lauthomas »

zigrit a écrit :tout à fait ce cas dont je parlais en disant que le 60 m'était utile une fois tous les 4 parcours
sauf que je ne le réussissais pas plus qu'avec un 52 ou 56 ouvert maintenant

quand aux distances de pleins coups de wedges, je ne sais pas, je fais plutôt des 3/4 de coups
PW 75-85m
52 50-60m
56 35-45m
Tes distances sont un peu téonnantes en 3/4 de swing :? Est-ce que tu ne "ceuilles" pas un peu ta balle?

Quant à la fréquence, n'en va-il pas de même de beaucoup d'autres clubs en dehors du putter?
Driver Callaway FTiZ
Bois 3 et 5 TaylorMade R5
Hybride 18° et 21°Burner Superfast TaylorMade
5-PW Cobra S2
48°,52°,56°et 60° Tiltlest Vokey
Putter NCX-RAY Beta Never Compromise
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par PEEB »

Oui bon ba là d'accord. Mais si on part du principe qu'on va tenter des flop shot, je garde un seul wedge pour tout, mais je rate 11 coups pour 10 tentés :lol:

Plus serieusement, LE coup le plus jouissif du golf, un flop shot bien haut qui se pose net et a peut près là où il devrait aller...
Moi ce que j'aimerais vraiment, c'est d'en avoir qu'un seul et d'être capable de presque tout faire avec. Mais bon, c'est un rêve qui n'est pas forcement à ma portée. J'espère qu'un jour je pourrais être fier de mon petit jeu, et foutre la pression aux autres avec des approches lobés par dessus des BK à 50m avec un backspin de fou et le tout plein mat. On en est loin...
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par bubbaguth »

Le coup qui me fait vraiment triper c est le petit chip au 52 qui s arrête au mat au 2ème rebond pour Birdie donné ;-)
Le tout après 2 bons coups de bois sur un par 5 :mrgreen:
Je le fais pas souvent malheureusement !

Par contre ce que je fais souvent c est mise en jeu foireuse, donc attaqué de Green foireuse, donc obligation de faire le flop shot de l année du Rough pour accrocher un drapeau derrière le BK :mrgreen:
Ça fait pas souvent le par :lol:
Par contre j ai vachement amélioré mes flop shots (une de mes spécialités avec le recovery à l hybride bien profond à l intérieur des bois :mrgreen: ).

Ps : pas de 60 dans le sac :lol:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par PEEB »

benoitguth a écrit : Ps : pas de 60 dans le sac :lol:
Ba oui mais t'aimes souffrir toi. Moi dans mon golf il y a des buttes autour de 12 ou 13 des greens. Presque aucun n'est normal à plat, ou juste avec un bunker... toujours ces saletés de buttes. Du coup j'aime les 2e coup ratés dans le rough avec la balle posé sur l'herbe. Parce que là même avec un fer 3 tu satellise la balle et tu la pose tout en douceur sur le green :D

PS : ça me donne l'impression de jouer un 60° :wink:

EDIT : je repost pas, mais je viens de bien rire à l'instant. Tom Watson (reconnu pour son petit jeu) dit qu'il faut toujours la même mécanique pour les chip ou le wedging et que par contre, pour varier le coup, on change de club, mais pas de mécanique.
Un driver, un putter et 12 wedges ? ok, ok, ok je :arrow:
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 25 mars 2012, 01:45
Index : 10,9
Pays : Belgique

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par LaoDan »

Ce que je ne comprends pas, c'est cette vérité universelle et bien-pensante qui exclut totalement le 60°dans une stratégie de jeu. Comme si on devait tous suivre le même plan jeu, jouer les même distances.
En tant que gaucher, pour une série de wedge, c'est 52°, 56° ou 60°. En choisissant le 52°, je ne voyais pas l'intérêt de prendre le 56°.
Donc j'ai un 60° et je m'exerce avec régulièrement.
benoitguth a écrit : Le fait que tu n arrives pas a moins de 70 m à coller une balle au drapeau (ou proche) n est pas lié au matos.
Plus un problème technique ;-)
Tu aurais dit j arrive pas a arrêter très vite la balle à 20 m avec un BK devant j aurai compris mais là ??
Exerce toi avec ton 52 (voire ton PW) et tu seras surpris des résultats.

Et franchement si tu me dis que sur 10 approches standard à 60 m t es plus précis avec ton lobber qu avec ton GW je m'inclinerai ;-)
Mais fais le test, ça m étonnerait !
Je n'ai pas dit que je n'arriverais pas au coller la balle sur le green à moins de 70m sans 60°. J'ai dit que j'ai plus facile avec un 60°. Après, c'est sûr que je n'ai pas une technique irréprochable. :mrgreen:
Et au lieu d'un bunker, j'ai souvent arbre et étant à 30m du green... mais heureusement, j'ai le club qu'il me faut!!! :lol:

Pourquoi devrais-je m'exercer avec mon 52° sur 60m si je me sens bien avec mon LW?
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par bubbaguth »

Je disais juste ça pensant que tu préférais scorer ;-)
Si ça peut seulement permettre à certains de gagner un peu de temps dans leur progression.
Et j en ai tapé des wagons de full swings (ou quasi) au 60 :mrgreen:

Après chacun joue comme il le souhaite ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par PEEB »

benoitguth a écrit :Je disais juste ça pensant que tu préférais scorer ;-)
Si ça peut seulement permettre à certains de gagner un peu de temps dans leur progression.
Et j en ai tapé des wagons de full swings (ou quasi) au 60 :mrgreen:

Après chacun joue comme il le souhaite ;-)
Je pense que la question est pas que chacun joue comme il le souhaite, mais comme il est le plus à l'aise. Ce qui ne sera pas pareil pour tout le monde. Je trouve ça un peu dommage qu'une conversation en vienne presque à exclure certains joueurs car ils ne sont pas assez bon pour en avoir l'utilité. Ca fait un peu "tu verras quand tu seras grand".

Je pense que ce qu'on cherche, c'est pas a tout prix a imiter les gens qui ont de meilleurs index, en ayant les mêmes clubs, mais plutôt à avoir leur retour sur ce qui sera le plus facile pour nous, et qui nous rendra le plus à l'aise. Biensur qu'on est loin d'avoir le même petit jeu qu'un 10. Par contre je vois pas en quoi jouer un club ou un autre empecherait de scorer comme tu le sous-entends. Pour moi c'est pour se faciliter le coup, tu as moins de chance de toper un 60-8 qu'un 56-14 (comme le miens) "sur-lofté". Même si comme on le disait c'est valable sur 1 coup sur 100.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
LaoDan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 270
Inscription : 25 mars 2012, 01:45
Index : 10,9
Pays : Belgique

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par LaoDan »

benoitguth a écrit :Je disais juste ça pensant que tu préférais scorer ;-)
Je vois pas le rapport. T'as un 60° dans ton sac = tu ne feras jamais des scores...

Tout ceux qui ont des index élevés, évitez le LW sous peine de vous faire lyncher par des joueurs comme Benoitguth.
Driver: Callaway Big Bertha 9°- Speed evolution stiff
Bois 5: Callaway Big Bertha 18°S
Hybrid 3-4 (19°-22°) Callaway XR S
Fers: 4-PW Mizuno MP54 - KBS C-Taper S 120gr
Wedge: Mizuno MP-R12 52°/07 & 60°/08
Putter: Odyssey Versa 7
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par Guil »

Oula... vous vous faites des especes de noeuds dans la tête :shock: :shock: :shock:

Personne exclu personne... seulement des clubs.
Oui, les 60° et + sont à bannir au dessus des 18 d'index et deviennent surement utiles sous les 6 (enfin, je parle sous le controle des bons). Entre, c'est de la déco, du snobisme, ou je savais pas quoi faire entre midi et deux, je suis passé bld Perreire...
Et c'est strictement pareil pour les hybrides sous les 17° ou les bois sous les 15°. Au dessus de 6 t'as rien à foutre avec des trucs pareil... sauf te faire mal... comme avec une série de 712MB en S400, c'est beau, c'est trop la classsss, mais c'est 4 coups sur la carte systématiquement.

Après, les histoires de bounce, tu prends beaucoup de divots, tu prends des gros bounces, tu prends pas (beaucoup) de divots, tu prends des petits bounce.
Le 56/16 est aujourd'hui un club qui m'étonne! Je vois pas qui peut vendre encore un truc pareil. Amha, un faible bounce c'est 8, un gros c'est 12 et comme par magie, un bounce moyen serait à 10 :mrgreen:
Donc, topper un 56/16 au mois d'aout à Granville ou à Cholet (enfin des parcours sans arrosage de fairway) ben ca n'a rien d'etonnant... ca n'a rien a voir avec le niveau du joueur, c'est tout simplement infaisable.

Mais "tous les jours" tu vois des joueurs au dessus de 15 qui tentent des lob shots du rough pour passer au dessus du bac en esperant s'arreter au mat 3 metres après l'entrée de green.
Mais vous croyez quoi?
Le gros con qui a planté le drapeau là, il l'a pas planté par hasard, il s'est dit combien de mecs seront encore plus con que moi et se prendront le bac... rien que d'y penser, ca a ensoleillé sa journée (peut être même sa semaine) :lol: :lol: :lol:
Putain, le jeu il n'est pas entre le bac et le drapeau, il est TOUJOURS derriere le drapeau dans ces cas là, et là, l'idée, c'est qu'avec un 60° t'iras chercher un lob shot scotchée entre l'entrée de green et le mat..... pour finir court dans le bac comme un gros tocard, avec sortie et 2 putts, alors qu'avec un club pour fermé t'iras chercher le mat pour finir 2 metres derriere, prendre 1 ou 2 putts et prendre bogey.
C'est la différence entre bogey et double! Et y'a de supers megas bons bogeys, mais y'aura toujours que des mauvais doubles!
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par bubbaguth »

LaoDan a écrit :
benoitguth a écrit :
Tout ceux qui ont des index élevés, évitez le LW sous peine de vous faire lyncher par des joueurs comme Benoitguth.

Lyncher ??? :shock:
Comme ces deux amants attrapés à Kaboul par la police talibane ?
Merci de ne rien exagérer ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par bubbaguth »

merci Guil ;-)


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 912
Inscription : 22 juil. 2008, 22:39
Index : 5

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par macj »

Guil a écrit :

Le gros con qui a planté le drapeau là, il l'a pas planté par hasard, il s'est dit combien de mecs seront encore plus con que moi et se prendront le bac... rien que d'y penser, ca a ensoleillé sa journée (peut être même sa semaine) :lol: :lol: :lol:
:D , j'imagine le greenkeeper de mon golf sur la terasse du clubhouse, une bière a la main en train de se marrer ... tout à fait ça

Faut pas se prendre effectivement la tete sur la question, après tout chaqun son systeme de jeux.
J'en connais qui s'entrainent et font toutes leurs approches au 58 ou au 60 ... pourquoi pas meme si je suis pas convaincu de l'efficacité mais ca c'est un autre sujet.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par Patrick78 »

Guil a écrit :Personne exclu personne... seulement des clubs.
Oui, les 60° et + sont à bannir au dessus des 18 d'index et deviennent surement utiles sous les 6 (enfin, je parle sous le controle des bons). Entre, c'est de la déco, du snobisme, ou je savais pas quoi faire entre midi et deux, je suis passé bld Perreire...
Et c'est strictement pareil pour les hybrides sous les 17° ou les bois sous les 15°.
Juste ma petite expérience : j'ai commencé le golf avec 3 wegdes : 52°, 56° et 60°.
J'aimais beaucoup le 60° car à l'entrainement, je trouvais que ça faisait des belles balles hautes avec très peu de roule. Mais en amicale, et encore plus en compét', c'était que des tops qui flyaient le green :oops: !!
Je l'ai vite sorti du sac, d'une part pour le remplacer par un bois, et d'autre part pour commencer à scorer avec uniquement le 52° et 56°.

Sinon, je fais mon choix du nombre de wegde en fonction de mes PW :
- j'ai une série avec un PW de 45° --> 2 wedges : 52° et 56°,
- la seconde série à un PW de 48°, que j'ai remplacé par un wedge de même loft, ce qui me fait 3 wedges : 48°, 52° et 56°.
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par nicolpodo »

Tiens d'ailleurs comment on fait pour savoir combien il fait de ° notre PW et notre SW , quand ce n'est pas ecrit dessus ? ( serie Wilson ultra en ce qui me concerne)
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par Patrick78 »

nicolpodo a écrit :Tiens d'ailleurs comment on fait pour savoir combien il fait de ° notre PW et notre SW , quand ce n'est pas ecrit dessus ? ( serie Wilson ultra en ce qui me concerne)
Les specs' sont peut être données sur le site web du fabricant.
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par bubbaguth »

nicolpodo a écrit :Tiens d'ailleurs comment on fait pour savoir combien il fait de ° notre PW et notre SW , quand ce n'est pas ecrit dessus ? ( serie Wilson ultra en ce qui me concerne)
Je dirai 46 et 56 degrés. Je n ai rien trouvé en cherchant vite fait.


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par ben- »

benoitguth a écrit :Par contre ce que je fais souvent c est mise en jeu foireuse, donc attaqué de Green foireuse, donc obligation de faire le flop shot de l année du Rough pour accrocher un drapeau derrière le BK :mrgreen:
Ça fait pas souvent le par :lol:
Par contre j ai vachement amélioré mes flop shots (une de mes spécialités avec le recovery au fer 3 bien profond à l intérieur des bois :mrgreen: ).

Ps : pas de 60 dans le sac :lol:
COPAIN !!!! :mrgreen: :mrgreen:

Est-ce que, toi aussi, tu es habitué du GROS PUSH en second coup du 17 qui te fait jouer depuis le fairway du 6, avec le pylone à passer ? :mrgreen: :lol:


Ps : Jamais de scramble tous les deux !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par bubbaguth »

:lol: :mrgreen:

Nan je pensais plus au 8 (la honte ;-)).
Trou qui ne me rend même plus de coup....

Fer qui part en direction du Green et qui subitement se met à tourner à droite pour terminer dans le Rough en bas de la butte :lol:
Avec souvent le BK à survoler.
58 face ouverte à 45 degrés et full swing !


Au 17 en ce moment j ai bien résolu le problème.
Drive en pull hook de la mort tout droit. Si la balle est bien touchée elle est sous les arbres ;-)
Le plus souvent elle est pointée donc je la retrouve dans le Rough, bien sous les pieds à 190-200 m du green.
Là je sors le B4, m aligne sur le sommet des arbres et je mets tout ce que j ai :lol:

Une fois c est passé et c était vachement beau :mrgreen:





























Ps : le plus souvent c est gratté et je suis bien pour jouer mon 3ème coup à 160 m du Green. Et parfois je finis sur le 6. D ou alors l intérêt de savoir mettre un gros coup lobé par dessus les arbres pour sauver une X :lol:
Ps 2 : jamais de scramble !!!!!!!


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par ben- »

:mrgreen: :mrgreen: J'ai pas touché le green du 8 depuis 1998 et je loupe rarement à gauche ! :lol: Donc c'est un peu devenu une routine. D'ailleurs j'en ai rentré 3 ou 4... à force tu connais la ligne !

Sinon y'a le 5 quand tu es en bas à droite, mais surtout le 7 :lol: :lol: tu sais la pushette (push topette) que tu mets à droite du bac avec le drapeau juste derrière :lol:


Sinon pour le 17, pour info depuis que je joue à st germain : 2 fois le par et 1 fois birdie sur ce trou (chip rentré).
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1321
Inscription : 29 sept. 2008, 15:47
Index : 26
Localisation : Haute Normandie

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par nicolpodo »

benoitguth a écrit :
nicolpodo a écrit :Tiens d'ailleurs comment on fait pour savoir combien il fait de ° notre PW et notre SW , quand ce n'est pas ecrit dessus ? ( serie Wilson ultra en ce qui me concerne)
Je dirai 46 et 56 degrés. Je n ai rien trouvé en cherchant vite fait.
Pareil je n'arrive pas à trouver ces specifications ... Ca ne m'empeche pas de jouer mais en lisant ce post ca m'a donne envie de savoir :)
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1737
Inscription : 14 juin 2012, 21:08
Index : 21,7

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par PEEB »

benoitguth a écrit :
LaoDan a écrit :
benoitguth a écrit :
Tout ceux qui ont des index élevés, évitez le LW sous peine de vous faire lyncher par des joueurs comme Benoitguth.

Lyncher ??? :shock:
Comme ces deux amants attrapés à Kaboul par la police talibane ?
Merci de ne rien exagérer ;-)
Ouai faut peut être pas trop en faire.
Je sais pas moi vous me laissez perplexe... Pour en avoir joué (une fois seulement) sur un parcours, je trouvais pas ça injouable du tout. Ni plus ni moins que mon SW ou mon 52. Après je garantie pas que le résultat est là et que l'apport est capital (je n'ai jamais dit ça). Je suis même d'accord pour dire qu'il est plus bénéfique d'apprendre à arrêter sa balle rapidement avec un SW que d'utiliser un 60. Mais je suis pas convaincu non plus que le club soit limite handicapant comme vous le dites.
Encore une fois je n'en ai joué un que sur 1 parcours donc peut être le syndrome du nouveau club qui marche trop bien (on achète et ensuite c'est la cata).

Ma copine en a un, je l'ai pas vu une fois le toper, par contre comme elle le joue pas elle est systématiquement trop courte (ba ouai tu fais pas la même chose avec ton SW qu'avec un LW).

Et pour l'histoire de Guil, de jouer coller entre le mat et le BK... tu présumes de notre (mon?) niveau :lol:
On est moins bon que ça! ^^
J'espère pas tomber dans les 2m entre le BK et le mat et rouler 50 cms! Quand je te dis qu'un LW pourrait peut être m'aider c'est pas pour rester au mat, c'est pour pas partir à 10m derrière (j'exagère).

Je dis pas que je vous croit pas, mais j'ai pas eu de mauvais feeling avec ce club comme ça doit être le cas des débutants.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???


Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
gun75
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2581
Inscription : 01 juil. 2010, 14:18
Index : 5,6
Localisation : Montpellier

Re: De l'utilité des trois wedges

Message par gun75 »

ben- a écrit ::mrgreen: :mrgreen: J'ai pas touché le green du 8 depuis 1998 et je loupe rarement à gauche ! :lol: Donc c'est un peu devenu une routine. D'ailleurs j'en ai rentré 3 ou 4... à force tu connais la ligne !

Sinon y'a le 5 quand tu es en bas à droite, mais surtout le 7 :lol: :lol: tu sais la pushette (push topette) que tu mets à droite du bac avec le drapeau juste derrière :lol:


Sinon pour le 17, pour info depuis que je joue à st germain : 2 fois le par et 1 fois birdie sur ce trou (chip rentré).

Au GP, sur ces 2 trous, 3 par et 1 bogey avec 3 GIR (j'ai vendangé les 2 jours le birdie au 8) :wink:


Quand est le prochain scramble associatif organisé à st ger???
Compétitions 2012 : 6.4 -> 5.0 -> 5.3 -> 4.9 -> 5.3 -> 4.5 -> 3.9 -> 4 -> 4.4
Répondre

Revenir à « APPROCHES ET BUNKER »