reconstruire le swing - vos avis ...

Des problèmes avec votre swing?

Modérateur : Modérateurs

bennyhill

reconstruire le swing - vos avis ...

Message par bennyhill »

On s'est tous déjà posé la question au moins une fois : "et si je reprenais tout à zéro. Je casse mon swing pour en reconstruire un neuf".
Etant dans une impasse au niveau de ma progression, je me pose également cette question. Et comme tout le monde, je n'ose pas le faire, par peur de perdre plus que d'y gagner.

Des grands pros ont déjà fait l'expérience de revoir entièrement leur swing (Faldo, Woods) et le résultat est souvent positif.

Je voudrais le faire avec mon pro l'hiver prochain en prenant une dizaine de leçons environ. Je veux le faire le plus sérieusement possible.

Est-ce que certains d'entre vous ont osé repenser (presque) complètement leur swing avec leur pro ? Je ne parle de petites retouches mais une réelle refonte du swing. Comment avez-vous abordé le sujet avec votre pro, combien de leçons, etc.

Merci de vos avis.
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Re: reconstruire le swing - vos avis ...

Message par JCS »

Ayant trainé un swing de merde pendant 10 ans, j'ai commencé cette démarche il y a 5 ans en pensant que ça durerait 2 ans :)

Bon, après, ça dépend aussi de l'investissement temps que tu peux/veux y mettre.
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Zeflo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 13

Message par Zeflo »

Il y a 2 approches, travailler continuellement sur son swing avec un pro ou faire des refontes régulières.

Généralement, notre swing se dégrade naturellement car nous compensons beaucoup, meilleur est le niveau et plus c'est vrai.
Par exemple on va commencer a slicer un peu, ça va pas nous plaire, donc on va naturellement monter un peu plus intérieur pour retrouver une trajectoire qui nous plait en draw, sauf que le soucis venait peut etre du grip, de la posture, du stance.

Perso j'ai abordé le sujet cet été, ça s'est fait en 5 heures, ça demande un gros investissement perso en dehors des heures avec le pro car il faut assimiler chaque étape. C'est assez frustrant car on a l impression de plus toucher une balle dans cette période.

Mais quand les résultats arrivent ça fait plaisir.
smstef
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,9

Message par smstef »

petit retour de ma courte expérience, j'ai appris a jouer il y a deux ans , ma premiere serie fut une X22 manche acier , enorme erreur ....
du coup je me retrouve avec des clubs pas mais alors pas du tout adapté et mon swing de debutant se rempli de defaut cherchant à palier à mes clubs.

donc etape 1 , je reaprend à jouer
etape 2 , je passe à des clubs adaptés
etape 3 : je travaille et travaille un nouveau swing

donc oui cela peut prendre du sens de reconstruire son swing , si tu sens que tu stagnes à ton niveau , alors peut etre que la question se pose , et je ne parle pas de tes clubs ;)

voici un petit avis de jeune joueur

stephane
A-Grind 440 10,5 - Veylix alpina 573 wildeye
Roddio Baffy 16,5 - Veylix alpina 573 wildeye
Ryoma UT 21 & 24 - Veylix alpina 673
Epon AF-705 6-AW - Veylix alpina 673
Seven OG 52 - Veylix alpina 673
Seven OG 56/60- Steelfiber i95
Grindworks Plus One 380 Sakura edition - Dogatti PT135
Gilles008
Par Expert
Par Expert
Index : 5,5

Message par Gilles008 »

Suite a une annee entiere catastrophique, j ai refondu mon swing cet hiver avec mon pro.
Une excellente expérience, sachant que mon pro est vraiment sympa, et qu il s est investi pas mal puisqu a la fin il me donnait des cours gratos pour arriver a ses fins.
De debut janvier a fin mars, j ai donc bien galéré pour arriver aujourd hui a un swing qui m a fait gagner en distance et en régularité (ce qui était le but recherché).
Maintenant il faut que je le revois pour faire un point apres une saison passée.

cela vaut le coup si tu es vraiment motivé, mais c est assez dur. Car au debut, tu dois faire confiance au gars, sachant que tu ne vas pas arriver a jouer correctement pendant un mois. Il faut arriver a rester sur les nouveaux enseignements et avoir la force mentale pour ne pas retourner vers son vieux swing confortable...
mais a la fin, bien sur, c est payant

bon courage
Be the right club...TODAY
lauthomas
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 18,1
Pays : Allemagne

Message par lauthomas »

Bonne illustration des posts précédents. Mais qu'en dit ton pro?
J'ai personnelement changé de pro par la force des choses (déménagement) qui avait une vision totalement différente du swing. Trois mois de travail intensif et 5 points de handicap gagnés, et je sens qu'il reste de la marge car le fantôme de mon ancien swing revient me hanter régulièrement et la régularité n'est pas toujours aurendez-vous.
Il est evident qu'il s'agit d'un très gros investissement en temps et en argent, car les retours chez le pro sont fréquents au début (une fois toutes les 1 à 2 semaines pour eviter les dérives) mais maintenant, 1 fois par mois/6 semaines mais entrainement intensif entre car cel m'a changé tous les compariments de jeu exepté le putting :D
A toi de voir donc.
Driver Callaway FTiZ
Bois 3 et 5 TaylorMade R5
Hybride 18° et 21°Burner Superfast TaylorMade
5-PW Cobra S2
48°,52°,56°et 60° Tiltlest Vokey
Putter NCX-RAY Beta Never Compromise
lauthomas
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 18,1
Pays : Allemagne

Message par lauthomas »

Oui mais lorsque l'on change presque tou, c'est de la reconstruction, non?
Driver Callaway FTiZ
Bois 3 et 5 TaylorMade R5
Hybride 18° et 21°Burner Superfast TaylorMade
5-PW Cobra S2
48°,52°,56°et 60° Tiltlest Vokey
Putter NCX-RAY Beta Never Compromise
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Message par hejulien »

Pour moi la reconstruction n'existe pas. On ne réapprend pas à faire du vélo par exemple.

C'est pour ça que je suis convaincu qu'avoir des bases saines dès le début est primordial. C'est un peu l'ADN du swing qui se construit à ce moment là.

Evidemment des changements mêmes profonds sont toujours possibles mais leur ancrage et la quantité de travail nécessaire est en relation direct avec les bases qu'on a (ou pas) pu acquérir dès le début.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Répondre

Revenir à « SWING DE GOLF »