Voici un petit compte rendu de mon expérience de fitting du Lundi 16 juillet avec Arnaud SMAGHE sur le Gol de nîmes Vacquerolles:
Comme l'a déjà dit Gadel Arnaud est un passionné, perfectionniste qu'il est plaisant d'écouter parler de son métier.
Je précise que je ne connaissais pas Arnaud avant ce fitting.
J'ai commencé le golf en Octobre 2011 et je joue avec une demi série Topflite en shat graphite (5,7,9,SW,bois5,Hybride 4 et putter).
Je m'étais fait un petit plaisir lors d'une journée démo en commandant un Putter Ping Sydney en 34' en Avril 2012.
Je voulais donc commencer par changer ma série de fers ( clubs que je commence à maîtriser !!) c'est pourquoi j'ai contacté Arnaud.
Première étape du Fitting: l'interview avec un questionnaire assez complet: age, taille, poids, antécédents médicaux, antécédents sportifs, date de début du Golf, Fréquence de jeu, objectif de jeu pour l'année en cours, objectif pour les années à venir, clubs prférés,clubs que l'on n'aime pas ( à bon cela existe !!!) quelle est notre vision du golf, etc.
Deuxième étape du Fitting: étude du matériel actuel avec longueur des clubs, swingweight et diamètre du grip.
Troisième étape: Direction le practice pour l'échauffement pendant l'installation du matériel: Flightscope et radar pour mesurer la vitesse du swing et le tempo. puis début du fitting dynamique avec le choix d'une tête abordable que l'on va garder pour la détermination du bon shaft. Le fitting dynamique se fait avec un Fer 6.
Le choix du shaft se fait selon la vitesse du swing, le Smash Factor ( rapport entre la vitesse de swing et la vitesse d'envol de la balle lors de l'impact ( pour moi meilleur SF: 1.35) le centrage des balles, la dispersion des balles en tapant à chaque fois 4 balles pour tous les shafts essayés( meilleur résultat: cercle de 4 mètres de diamètre pour moi) et longueur de frappe ( 130 mètres pour moi, oui je sais je suis pas très long

Quatrième étape: une fois le shaft trouvé, l'on revient sur le choix des têtes en fonction de la capacité du joueur, de l'évolution qu'il souhaite ou non avoir, du ressenti et du plaisir visuel. J'ai donc essayé des têtes KZG ( forgées et moulées), Epon et Miura.
Les résultats du flightscope et mon ressenti m'ont orientés sur une tête KZG evolution II ( forgée Japonais).
Pour le Grip ensuite: taille standard homme + 1/64'' ( Golf Pride )
Résultats du Fitting: durée totale 4H30 avec l'entretien du début. J'ai tapé des balles pendant 2h30 pour un résultats très intéressant pour un débutant comme moi. Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de différence en terme de ressenti et trajectoire de balle ( je sais , je ne suis qu'un petit nouveau dans le golf).
Je mentirais aussi en disant que j'ai tout compris aux explications d'Arnaud mais ce qui est sympa c'est l'échange permanent tout au long de la séance.
J'ai donc commandé ma série du 6 au SW ( je suis tout content, on dirait un gamin devant la devanture de toys

Si vous êtes dans le sud et que vous désirez rencontrer un professionnel, je vous recommade vivement Arnaud.
Bon Golf