Shaft Rallongés ?

Le choix d'une bonne série de fers figurera parmi vos décisions les plus importantes et difficiles au golf.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
julpitt
Index : 20,9

Shaft Rallongés ?

Message par julpitt »

Bonjour à tous,

Après 2 ans de golf "autodidacte", et parce que je me rend compte que j'ai pris de bien mauvaises habitudes, je décide d'aller prendre une série de 6 cours avec un pro. Le premier a eu lieu samedi. Après quelques balles ratées, je rejoins le prof sur son tapis. Il est équipé de l'Ipad et me montre les problèmes que j'ai avec certains fondamentaux du swing (là, en me voyant en vidéo, au ralenti, j'ai l'impression d'être un pantin désarticulé...) Jusque là rien qui ne nécessite un message sur le forum.

Oui mais voilà, après 20 min de cours, il me conseille de rallonger mes shafts d'1 inch/2up, de passer sur du grip midsize (ça j'en était déja convaincu, je sers beaucoup moins les mains du coup) et de passer du Dynamic Gold S300 à du Stiff sur des shafts plus légers.

Ma question est la suivante, je mesure 1m83, ai-je vraiment besoin de rallonger mes shafts ? Pour info il m'a fait essayer les R-11 rallongés d'un inch, sur du stiff, fer 6. J'avais l'impression d'avoir un fer 3 dans les mains (après vérification il s'avère qu'il était effectivement aussi long que mon fer 3 actuel) mais j'étais beaucoup moins "couché sur la balle", beaucoup plus fier à l'adresse et les contacts n'ont pas été mauvais loin de là.

Je croyais que les shafts rallongés étaient appropriés aux (très) grands, est ce qu'il existe un barème taille/longueur de shaft ?

Ce n'est pas que ne ne crois pas mon prof, au contraire, les quelques conseils qu'il m'a donné sur mon swing m'ont fait de suite le plus grand bien, mais j'aimerais avoir des avis extérieurs sur le cas des shafts rallongés.

Au plaisir de vous lire.
Julpitt

Driver : TaylorMade R11s
Bois 3 : Mizuno MP Titanium
Hybride : Mizuno MP CLK
Fers : Mizuno MP53 (4/PW)
Wedges : Mizuno Mp R12 52°/ Mizuno MP T11 56°/ Mizuno MP T11 60°
Putter : Ping Anser Karlsten 2
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 4,9

Re: Shaft Rallongés ?

Message par Clem25 »

Si ça peut t'aider, je mesure 1.92 et je joue avec des clubs rallongés de +0.75inch et 2°up, grip mid, etc... et ça change quand même, je me sens plus à l'aise à l'adresse y a pas photo ! Et niveau distance aussi, tu gagnes un peu.
Après je pense qu'il n'y a pas barème taille/longueur de shaft car il y a trop d'autres paramètres qui entrent en compte (longueur des bras/mains, etc...) mais si tu fais 1.83m tu peux envisager de faire allonger tes shafts, ça me choque pas.
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
Matth25
Par Expert
Par Expert
Index : 15,8

Message par Matth25 »

Hello

Personnelement je pense que 1.83m tu es dans le standard, je ne vois pas l'interet de rallonger tes shaft. Après c'est le regard du pro.
je pense meme que raccourcir son shaft de driver est une tres bonne chose, perso je fais 1.81m et je vais reduire mon shaft de driver pour passer de 45" à 43.5"..

en standard un fer3 devrait faire 38.5"(38.75") pour un shaft acier et apres tu diminues de 0.5" par fer donc 37" au fer6.

En revanche meme si tu fais 1.83m tu as peux etre des bras plus court d'ou la reflexion de ton prof. c'est tres simple a verifier par soi meme, voici un liens tres interessant.

http://www.golfermania.com/index.php?me ... om=Conseil

Pour les grips je te confirme j'en ai discuté avec mon pro et nous sommes d'accord le grip homme standard et trop petit pour 90% des golfeurs

Bon golf
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
roymalag
Par Expert
Par Expert
Index : 53,4

Message par roymalag »

à mon avis, ce n'est pas tant la taille du bonhomme qui compte que la distance poignet/sol, donc la longueur des bras....
Effectivement, c'est souvent corrélé mais ...
donc, sans remettre en doute les calculs de ton pro, tu peux reprendre tes mesures en statique et avoir un second avis, soit en proshop, soit avec ce petit tableau : http://www.nordicagolf.fr/customfitguid ... ode/length

bon golf
Comment massacrer une potentielle belle carte : mes 36 conseils, volume 1 aux éditions réfléchiavandeswinguer. 1,99 €

(+ 63.99 € de frais de shipping)
chrism
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé

Message par chrism »

je fais 1m87 et mes shaft de fers sont plus long de 1/2 et +2° up.
Je me tiens assez droit au swing et ces réglages me correspondent.
Par contre j'ai un driver plus court de 1" (tous les gens à qui je le fais essayer trouvent ça génial).
encore changé...
Demain, j'ouvre une boutique
julpitt

Message par julpitt »

Bonjour à tous les quatre,

merci pour vos avis, ce qui est sur c'est que je devrais mesurer la distance mains/sol au regard du lien de Matt25. D'ailleurs merci pour ce lien, ça donne pas mal d'indications intéressantes. Je suis assez d'accord avec toi concernant le shaft du driver, qui est déjà bien assez long en standard, par contre sur les fers, l'expérience vécue samedi soulève quand même question. Je ne sais pas si c'est un problème de bras courts par rapport à ma taille, mais sur la vidéo, avec mes clubs standards, je suis littéralement couché sur la balle, ce qui entraine de nombreux défauts (fléchissement des genoux, "ratatinement" global,problème pour tourner les épaules...). J'ose à peine imaginer ma position avec des wedges... que j'ai vraiment du mal à jouer d'ailleurs. Les clubs avec lesquels je me sens le plus à l'aise sont les fers 7 à 4.

Concernant les choix des shafts, ton lien me conforte aussi sur le choix de stiffs, plus légers que les DG300.

Sur les grips, le changement est impressionnant, je me posais beaucoup de questions sur mon grip, je me disais qu'il devait être mauvais, trop fort, trop serré... Mais le simple fait de tester le midsize a tout changé. Je n'ai plus besoin de serrer, c'est le club qui travaille et plus les mains et les poignets. Pour info, je n'allais plus au practice, parce que je me faisais toujours des ampoules et à la fin de chaque séance, j'avais les poignets complètement contractés.

J'ai tendance à avoir mal au dos également après le practice (bas du dos), je crois que la position face à la balle (trop basse) n'y est pas étrangère.

Je vais mesurer la distance mains/sol, c'est sans doute l'information essentielle qu'il me manque.

J'ai une séance plus longue, avec test de matériel samedi prochain, je pense que ça me permettra d'y voir plus clair.
Julpitt

chrism
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par chrism »

le grip aussi, je suis à +2 tours.
Comme toi, mal au dos parfois avec mes anciens fers standards.
Depuis, plus rien car moins "couché".

A tester;)
tiens nous au courant.
encore changé...
julpitt

Message par julpitt »

Yep je vous tiens au courant, il me tarde d'être à samedi.
Julpitt

Matth25
Par Expert
Par Expert
Index : 15,8

Message par Matth25 »

Hello

ccontent que le lien t'ai plu!!
Attention lorsqu'on parle de distances mains sol c'est plutot poignet/sol au niveau de la base de la mains ;-)
Il faut se tenir droit sans exagerer et le mieux c'est de le faire avec tes chaussures de golf!!!

ciao @+
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 4,9

Message par Clem25 »

julpitt a écrit :Yep je vous tiens au courant, il me tarde d'être à samedi.
Ouai et on est que lundi !!! :mrgreen: le golf addict :!:
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
julpitt

Message par julpitt »

haha! Ouais c'est un peu l'histoire de a vie depuis 2 ans... Attendre le week end ! ;)
Julpitt

rva
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 12,2
Pays : Belgique

Message par rva »

Bonjour,

Il faudrait m’expliquer pourquoi vous voulez rallonger les shafts?
J'en ai encore discuté il n'y a pas longtemps avec un responsable de fitting Titleist qui me disait que cela ne servait pas à grand chose et que très peu de pro allongeaient leurs shafts.
Par contre, le réglages des lies est nécessaire.

Exemple: fer 7 standard: longueur = 37". Tu va le rallonger et te retrouver avec la longueur d'un fer 6 ou 5 ou 4 (37,5" - 38" - 38,5"). En quoi cela va résoudre ton problème puisque te voilà avec une longueur que tu connais avec ton fer 5 actuel par ex. mais qui te cause aussi des soucis vu que tu rallonges ton fer 5 également. De même pour un fer 9 qui aura la longueur de ton "ancien" fer 7 et donc en quoi cela ira-t-il mieux?
Soit tu a un problème de position mais je suppose que ton pro te l'aurait dit soit les lies doivent être adaptés ce qui me semble plus logique.

De plus, plus un club est long, plus il sera difficile à jouer il me semble.

Qu'en pensez-vous?
Ai-je raconté de grosses bêtises? :?
Si oui, pas frapper :lol: mais donnez moi votre point de vue, cela m'intéresserait.

Merci et bon golf!
chrism
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par chrism »

Pour ce qui me concerne, j'ai une posture assez droite.
Une longueur standard m'obligeait soit à être plus penché -> mal de dos soit un contact en pointe.
avec des shaft un poil plus long et un lie plus vertical (2° up pour moi) le contact est bon mon dos me remercie ;)
encore changé...
julpitt

Message par julpitt »

Salut Rva,

je t'avoue que je ne maitrise pas suffisamment, ni le swing, ni l'aspect technique, pour affirmer que c'est bien de rallonger un club. Je ne pourrais pas non plus répondre à tes questions et ton exemple sur le fer 7 me paraît logique.

En revanche je fais confiance à mon pro. Il a vu mon swing, vu mon matériel, examiné mes problèmes...Il a une excellente réputation, est super pédagogue et n'a pas vraiment d'intérêt à me faire changer de matériel. Donc je ne sais pas, samedi nous allons regarder ça de plus près, mais l'idée et le premier test avec shaft rallongé, me paraissent plutôt concluant.

:)
Julpitt

mulligan
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 13,3

Message par mulligan »

chrism a écrit :je fais 1m87 et mes shaft de fers sont plus long de 1/2 et +2° up.
Je me tiens assez droit au swing et ces réglages me correspondent.
Par contre j'ai un driver plus court de 1" (tous les gens à qui je le fais essayer trouvent ça génial).
idem avec 2cm de taille en plus si ça peut aider :wink:
Driver TM RBZ 10.5° stiff
Bois 3 Callaway X stiff 15°
Hybride 2 Cobra AMP Rip siff 17°
Série Ping I20 / Shaft CFS
Wedges Wilson Staff FG 50 - 56
Putter Odyssey Metal-X #9
BAAALE
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 3,5

Message par BAAALE »

perso depuis le jour ou j'ai joué rallongé relié regrippé :D
eh bah c est 1000 fois plus confortable...

ps: si ça t'interesse je vais vendre une de mes séries qui sont à tes specs (+3/4 ou +1, 2up, grip mid sur kbs tour stiff, soit 13gr de moins que le s300)
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

Les responsables fitting des marques grand public disent toujours qu'il suffit de modifier le lie. La raison en est que commercialement, modifier le lie, c'est facile et ça peut être fait dans n'importe quel magasin (pour du forgé), alors que jouer sur la longueur est beaucoup plus délicat, car il faut livrer des séries "uncut" et on aura fort peu de chance d'avoir un équilibre adéquat, et puis il faudra aussi faire poser les grips séparément, bref un tas d'emm... pour les revendeurs et leurs fournisseurs.

En fait, le bon réglage cherche à procurer au golfeur des clubs qui lui donneront le maximum de confort à l'adresse et dans le swing. Or prenez, par exemple un golfeur dont les poignets sont 10 cm plus haut que la moyenne, il serait hors de question de lui faire des clubs corrigés simplement de la différence de hauteur des poignets pondérée d'un facteur égal à 1 - le cosinus de l'angle d'inclinaison du buste. Faites le calcul, ils seraient beaucoup trop long et trop lourds en tête. On doit donc agir donc sur les deux facteurs à disposition : la longueur ET le lie, et, ensuite, bien entendu, on optimisera l'équilibre en ajustant le swingweight ou le MOI vers la valeur qui donnera le plus de régularité. Maintenant, comme dit le monsieur de Titleist, cité plus haut, ça ne change pas grand chose... tout dépendant de ce que l'on entend par "grand", bien sûr, et demandez à une femme moyenne de jouer avec des fers de longueur homme moyen, ou l'inverse, vous verrez...
Quant à la démonstration du fer 7 qui aurait la longueur d'un fer 5 etc... , il y manque un paramètre, celui des lies qui est différent de club en club.

Maintenant, ce qui compte, ce n'est pas une longueur , un lie, un swingweight, théoriques quels qu'ils soient, mais une longueur, un lie un swingweight avec lesquels le golfeur se sentira bien et aura le plus de régularité et, croyez-moi, ça fait de très grosses différences. Ainsi, en effet, la plupart des golfeurs sont beaucoup plus efficaces avec des drivers sensiblement plus courts que ceux du commerce, ce qui n'empêchera pas les mêmes de se sentir mieux, et d'être plus réguliers avec, par exemple, des fers plus longs que la moyenne J''ajouterai que le réglage des clubs en hauteur constante à l'adresse est, lorsqu'il est pratiqué, d'un apport considérable tant en confort de jeu que pour la régularité du swing d'un club à l'autre.

Cependant, un golfeur doué arrivera, avec de l'entraînement, à jouer correctement avec des clubs d'à peu près n'importe quelle longueur et avec n'importe quel grip ... :)
rva
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 12,2
Pays : Belgique

Message par rva »

Maintenant, comme dit le monsieur de Titleist, cité plus haut, ça ne change pas grand chose... tout dépendant de ce que l'on entend par "grand", bien sûr, et demandez à une femme moyenne de jouer avec des fers de longueur homme moyen, ou l'inverse, vous verrez...

On est bien d'accord qu'un homme d'1m95 ou + aurait intérêt à jouer avec des clubs plus adapter.
Idem pour les hommes plus petits ou les femmes très grandes, ...... :lol:
Mais moi je parle de la majorité des gens à qui s'adresse les grandes marques.

Ce qui m'énerve un peu, c'est quand j'entends quelqu'un d'une taille normale (1m85 par ex.) dire qu'après avoir rallonger ses clubs de 1", il n'a plus mal au dos par exemple. D'où ma démonstration avec le fer 7 et le fer 9. Et je dis bien que le plus important est le lie, ce que vous confirmez en disant que je n'en tiens pas compte dans ma démonstration :D

Maintenant, pour le reste, c'est sûr que de jouer avec du matériel super adapter est toujours un plus mais cela n’empêchera pas la majorité des joueurs de clubs (ceux au dessus de 15 donc la majorité :) ) de faire des grattes, des slices,....

Mais il est certain que le golf, c'est également beaucoup dans la tête alors si cela peut aider, pourquoi pas :)
Dernière modification par rva le 11 sept. 2012, 09:36, modifié 1 fois.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

C'est toujours pareil : la taille du bonhomme on s'en tape, c'est la longueur poignets/sol qui compte :)
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

ben- a écrit :C'est toujours pareil : la taille du bonhomme on s'en tape, c'est la longueur poignets/sol qui compte :)
Et la posture à l'impact, et le swing, et la flexibilité du shaft qui aura, elle aussi, une incidence sur le lie à l'impact...
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

Oui oui, mais je parle d'une simple mesure statique là ! Après, j'imagine que selon le shaft, le drop est différent et donc la modification de lie aussi !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Répondre

Revenir à « Série de Fers »