Question sur les shafts

Le grip permet d'assurer la prise en main du club et le Shaft en est son moteur. Il faut les choisir avec le plus grand soin

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ElRiO
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Question sur les shafts

Message par ElRiO »

Bonsoir,

Ca m'est venu comme ça, existe t'il des shafs pour droitiers et d'autres pour gauchers où est-ce les mêmes ?
Driver Cleveland HiBore XL
Hybride 3 (20°) Ping G15
3-PW Ping Rapture
52° & 60° Cleveland CG14
56° Callaway X Forged Vintage
Putter Ping Anser Karsten

------------------------------
Faut pas parler aux cons ça les instruit...
ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 2,8

Re: Question sur les shafts

Message par ManOnMars »

non, pas de différence a ce niveau là
en revanche pour bien faire les choses, il faudrait en théorie "spiner" les manches pour obtenir la même constance d'un manche à l'autre de la série...et dans ces cas là, il y a un spining pour droitier et un pour gaucher oui...
ElRiO
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par ElRiO »

Merci pour la réponse. Qu'est ce que le "spining" ?
Driver Cleveland HiBore XL
Hybride 3 (20°) Ping G15
3-PW Ping Rapture
52° & 60° Cleveland CG14
56° Callaway X Forged Vintage
Putter Ping Anser Karsten

------------------------------
Faut pas parler aux cons ça les instruit...
ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ManOnMars »

Et bien on pourrait croire que les manches avec lesquels nous jouons sont tous parfaitement ronds, et répondent donc exactement de la même façon quelque soit leur orientation mais il n'en est rien.

Les manches ne sont jamais parfaitement ronds mais plutôt de forme ovale et ont donc tous un "spine" autrement dit une "arrête" qui résulte le plus souvent du processus de fabrication du manche. Certains manches graphite haut de gamme ont même 4 "spines".

Ce spine va avoir une influence sur la réaction du manche durant le swing. C'est la raison pour laquelle il arrive que durant le swing on soit mal a l'aise avec un club, qui réagit différemment des autres. Cela est souvent dû à un manche dont le spine est important et qui en plus est mal orienté (pas si fréquent que ça quand même...).

Le tout est donc de déterminer avec précision le spine du manche et de l'aligner en conséquence, de façon à obtenir la plus grande régularité possible.

Un peu plus sur le sujet (en anglais désolé):

- http://www.youtube.com/watch?v=8fOEnprofIM (à voir en entier, très instructif même si on comprend pas l'anglais :D)
- http://www.tutelman.com/golf/shafts/all ... 4.php?ref= (bcp de choses ici)

Voilà, reste plus qu'a s'équiper avec un peu de matériel...

Une méthode encore plus précise pour aligner le manche est le FLOing (Flat Line Oscillation) avec un pointeur laser...c une autre histoire...
- http://www.youtube.com/watch?v=oncXSFLR ... re=related

L'idéal dans tous ça étant quand même de le faire "en dynamique" avec la tête de club installé sur le manche:
- http://www.youtube.com/watch?v=k4PUDXvf ... re=related

Voilà, bonne lectureeee...

PS: je rassure tout le monde, il s'agit là de "pinaillage", histoire d'être sur que sa série est parfaitement alignée.
La plupart du temps, ces méthodes d'alignement sont réservées au très bons joueurs ou en cas de gros problème sur un club qui ne décolle pas...
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

ManOnMars a écrit :PS: je rassure tout le monde, il s'agit là de "pinaillage", histoire d'être sur que sa série est parfaitement alignée.
La plupart du temps, ces méthodes d'alignement sont réservées au très bons joueurs ou en cas de gros problème sur un club qui ne décolle pas...
Aligner des shafts acier, ok c'est du pinaillage... Mais des shafts en graphite, particulièrement sur les bois, ca change vraiment tout !!
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ManOnMars »

Aligner des shafts acier, ok c'est du pinaillage... Mais des shafts en graphite, particulièrement sur les bois, ca change vraiment tout !!
Oui mais peu de joueurs sont vraiment susceptibles de faire la différence. La plupart du temps y a un effet placebo qui joue quand même (ce manche est aligné donc je joue mieux...). A tel point d'ailleurs que certains joueurs ne se posent pas la question et ne s'inquiètent que de la position du logo, up ou down...
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

ManOnMars a écrit :
Oui mais peu de joueurs sont vraiment susceptibles de faire la différence. La plupart du temps y a un effet placebo qui joue quand même (ce manche est aligné donc je joue mieux...). A tel point d'ailleurs que certains joueurs ne se posent pas la question et ne s'inquiètent que de la position du logo, up ou down...
La position du logo, c'est juste du cosmétique sauf sur certains shafts (nippon shaft, et certains graphite haut de gamme) ou le logo est "posé" après alignement du shaft.

En tout cas, je suis que 10 d'index et tu me donnes deux clubs, sans me dire lequel est aligné, je te dis tout de suite lequel l'est ou ne l'est pas !
Ca se sent dès la première balle, le shaft est beaucoup plus vivant, on a beaucoup plus de retour dans les mains a l'impact !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ManOnMars »

je n'ai jamais dit que ça ne marchait pas ni que cela ne se sentait pas mais que la majorité des joueurs ne le sentiront pas, y compris de très bons joueurs, sauf a jouer un manche ou le spine est tel qu'il empêche de jouer avec s'il est mal orienté...

de toute façon le sujet fait encore bien des débats: http://findarticles.com/p/articles/mi_m ... ntent;col1
on parle dans cet article du SST Pured mais dont le principe est sensiblement le même...

je persiste a dire qu'il y a un effet placebo là dedans, un gain de confiance qui fait qu'on va swinguer plus en rythme et comme par magie la balle décolle...
un des meilleur driver avec lequel j'ai joué était un Cobra avec un manche a 50g en R qui se pliait dans tous les sens, mais voilà, j'avais une telle confiance en ce driver que tout rentrait de façon incroyable.

ma théorie donc: il y a un manche pour chaque joueur, ça c sur!
après le spining ou le pointage laser est un truc qui apportera un petit plus de confiance mais ne révolutionnera pas le jeu si a la base le manche ne correspond pas aux attentes du joueur.
La position du logo, c'est juste du cosmétique sauf sur certains shafts (nippon shaft, et certains graphite haut de gamme) ou le logo est "posé" après alignement du shaft.
Là dessus on est bien d'accord, c bien pour ça que j'ai précisé que certains s'en fichait et ne s'intéressait qu'a la position du logo, peut importe le spine.
Taofeus
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 28
Pays : Royaume-Uni

Message par Taofeus »

Je déterre ce sujet parce que pour la première de ma vie, on m'a parlé aujourd'hui "d'orientation" d'un shaft (nord, sud, est, ouest). :shock:

En fait, je suis passé ce soir me renseigner auprès d'un fitteur sur le déroulé d'un fitting et les informations qu'on pouvait en récupérer, et au milieu des poids, grips, flex, lie, et autre point de flexion, il me parle de "l'orientation du shaft". Sur le coup, je n'ai pas demandé plus de détails, mais même en cherchant plus sur le net, je n'ai presque rien trouvé.

Quelqu'un pourrait m'éclairer un peu ?
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

Taofeus a écrit :Je déterre ce sujet parce que pour la première de ma vie, on m'a parlé aujourd'hui "d'orientation" d'un shaft (nord, sud, est, ouest). :shock:

En fait, je suis passé ce soir me renseigner auprès d'un fitteur sur le déroulé d'un fitting et les informations qu'on pouvait en récupérer, et au milieu des poids, grips, flex, lie, et autre point de flexion, il me parle de "l'orientation du shaft". Sur le coup, je n'ai pas demandé plus de détails, mais même en cherchant plus sur le net, je n'ai presque rien trouvé.

Quelqu'un pourrait m'éclairer un peu ?
perso j'en sais rien mais ca voudrait dire que pour les bois reglables : quand on change la position de la bague donc l'orientation du shaft qu'est ce qui se passe ?
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
ManOnMars
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par ManOnMars »

Et bien j'ai déjà expliqué pas mal de chose plus haut. Que voudrais-tu savoir de plus?
perso j'en sais rien mais ca voudrait dire que pour les bois reglables : quand on change la position de la bague donc l'orientation du shaft qu'est ce qui se passe ?
C'est effectivement une des limites d'un tel réglage, qui amplifie un peu plus la polémique...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

La recherche du "spine", par flexion du shaft entre deux roulement à bille n'est pas une méthode fiable.
La seule recherche qui paraît présenter un certain intérêt est celle du plan de Flat Line Oscillation , "FLO". Le débat persiste toutefois sur la meilleure position de cette FLO. On pense cependant, sans l'avoir vraiement démontré, que le mieux est d'aligner le plan dur en talon / pointe et le plan faible à 90 degrés. Mais on constate que même un très bon golfeur ne perçoit pas des différences inférieures à 3 cpm entre le plan dur et le plan faible. Donc, si en faisant tourner un bon shaft dans un fréquenceur on ne trouve pas de différence supérieure à 3/4 degré, on peut s'interroger sur l'intérêt du Floeing. En revanche sur de mauvais shafts, c'est certaienement utile. Mais qui va acheter de mauvais shafts pour les faire "floer" ?
Les fabricants sérieux de shafts travaillent beaucoup la question et les shafts de bonne facture ont des différences entre les deux plans de moins en moins marquées et, effectivement, elles placent le logo sur le plan dur. La où ça se complique quand même encore un peu plus, c'est que la position de FLO varie avec la coupe du shaft...
Nous avons, effectués des tests avec 4 golfeurs de haut niveau, et 4 fers avec le même shaft acier, le même équilibrage, la même fréquence. Un de ces shafts était "floé". Résultat : chaque golfeur avait son shaft préféré... mais ce n'était jamais le même et il n'y avait pas de différence en précision.
On peut penser que sur les longs clubs c'est plus important. Cependant nos meilleurs golfeurs, et les plus longs, sont d'une précision redoutable avec des shafts non "floés"... Maintenant, si on veut être assuré de mettre toutes les chances de son côté , on peut effectivement faire "floer" ou "purer" (pured) ses shafts, au cas où... C'est un peu comme mettre une ceinture et des bretelles.
En revanche, les derniers tests que nous avons effectués sur drivers avec des Harrisson Shotmaker, qui empêchent le tip de se déformer, sont plus convaincants.
Répondre

Revenir à « Grips & Shafts »