Joueur en reprise en 2012 après 8 années d'arrêt.
Un golf compact s'ouvrait à 1km de chez moi et hop, ma vie de week-end est modifié à jamais ...
Année de mes débuts golfiques :
début en 2002 lorsque je travaillais sur Paris. Découverte en jeu libre, des GFs quelques week-end.
Arrêt en 2005 Lors d'un déménagement sur l'Auvergne.
Reprise en janvier 2012 car un Golf 18 trous compact s'ouvre près de chez moi !
Composition de mon sac :
Il date de 2002 / 2003 :
- Driver TM R580 (à changer en 2013)
- vieux bois 5 McGregor (changer en septembre 2012 par un bois 5 TM RBZ)
- fers du 3 au PW : Titleist 990 DCI en shaft acier : j'en suis très content.
- 2 wedges Cleveland 52° et 56° : content aussi
- 1 putter "je ne sais pas la marque" : à changer en 2013
Mon parcours habituel :
Le Golf Compact de L'Auzon à 1 km de chez moi. Membre et présent chaque jour de week-end. Parfois aussi en soirée en semaine pour taper 1 eau ou 2.
Q01 : Quel est votre classement ?
22.8 actuellement.
Classement normal plus proche de 28.
J'ai descendu mon index "artificiellement" en 2003 en prenant 15 jours de vacances à Port-Bourgenay, en faisant 1 à 2 fois par jour le 18 trous et donc, avec 2 compétitions en jouant +21 et +17.
D'habitude, je préfère jouer différent 18 trous, c'est là qu'on voit mieux la force d'un joueur, et là, c'est assez régulier autour des 100 (+ ou - 3).
Q02 : Racontez nous vos premières balles
Mes parents s'y sont mis un jour, je les ai accompagnés sur un compact (celui de Riom). La carte bleue suffisait pour faire un p'tit tour.
Et hop, premier parcours et premier birdie (sur un petit par-3 de 65 mètres).
J'ai su alors que ce sport calme était fais pour moi.
Q03 : Racontez nous votre coup préféré
Le deuxième coup long au bois 5, bien tapé qui peut rouler, rouler ...
le souci, c'est que généralement, ce deuxième coup vient parce que le premier n'est pas bon

Q04 : Racontez nous votre club préféré
Mon vieux bois 5 Mc Gregor, surement. avec un Offset, idéal quand j'étais débutant. Je viens de la changer pour un TM RBZ qui part plus loin sur tee (et donc que je risque d'utiliser pour mes départs), mais que je prends encore moins bien sans tee (du, je pense à la longueur du shaft).
J'aime bien mes fers : shaft acier ; je les sens bien et mes wedges que j'ai appris à aimer.
Q05 : Le club que vous détestez ?
Putter indéniablement, la preuve, je suis meme pas capable de vous dire la marque. C'est une lame, trop peu d'inertie, pas de confiance dedans.
Le Driver c'est pas que je le déteste ; j'aime bien envoyer des pralines. Mais 1 coup sur 2 est en push / slice. Je pense que je vais le ranger à court-terme, le changer lorsque je repartirai des blancs.
Q06 : Racontez nous votre meilleure carte
Ma meilleure carte est donc un +17 sur un parcours que j'ai fais une vingtaine de fois en 15 jours de vacances pour descendre l'index. Je peux pas dire que ce soit mon meilleur souvenir, car très orienté "combien" et pas "comment", bref, sur le résultat et pas sur le moyen.
Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?
pas en mémoire. J'ai des bons coups, effectivement (1 ou 2 en parcours). Mais je peux pas dire que j'ai déja fais un coup magique.
Mon souvenir : un coup de 52° à 92 mètres du mat qui tombe à 50cm du mat, tape le mat, mais ne rentre pas.
Q08 : Vous drivez à quelle distance ?
difficile à dire. 50% ne sont pas très droite ou sont mauvaise (gratté / topé).
sur les 50% droite ; en moyenne, un carry de 180m (entre 160 et 200m de crayy).
Q09 : Combien de parcours par mois ?
Entre 4 et 8 environs.
Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?
si pas de dénivelé, pas de bunker devant (roule) : fer6 (varie donc entre fer5 et fer 7)
S'il est bien défendu (eau / bunker), pas sur que je l'attaque, ça dépend si je suis en régul ou pas. : f9
Q11 : Votre dernière tricherie ?
une tricherie que je fais régulièrement :
Mon compact est très limité en espace, donc avec beaucoup d'HL. Des greens sur-élevés font que meme un bon coup peut avoir un mauvais kick et passer de l'autre côté du grillage. Souci, on le voit pas du départ.
Comme je joue seul et que je veux jouer vite (car je joue pendant la sieste du bébé) à récup mal balle et à la dropper en ajoutant +2 sur ma carte au lieu de retrouner sur l'aire de départ et de rejouer.
Evidemment, je ne le fais que seul ...
Q12 : Votre dernier coup de sang ?
Assez calme, pas de coup de sang ...
Q13 : Votre excuse préférée ?
"soit pas si curieux" ; lorsque je vais trop vite au driver, me redresse et donc ouvre ma face pour un slice monstrueux.
C'est vraiment une excuse, car je ne pense pas que le slice vienne de ce défaut

Q14 : Votre meilleur partenaire ?
Pas de partenaire dédié.
De préférence, quelqu'un de sympa mais rigoureux motivé pour bien jouer ; celà me motive.
Q15 : Votre pire partenaire ?
en règle général, les tricheurs (qui oublient des coups) en compét. Mais je suis assez réssuré sur ce sport, c'est très rare.
Q16 : Votre parcours préféré ?
un golf de forêt avec de l'eau.
J'avais beaucoup apprécié Clement-Ader dans le style.
En Auvergne, en forêt + eau : Montpensier.
Q17 : Le parcours de vos rêves ?
avoir un parcours qui allie : une forêt dense, de l'eau et ... la mer ; je ne pense pas que celà puisse exister.
Q18 : Votre rêve golfique ?
Gagner au loto, m'arrêter de bosser, acheter une maison dans un domaine d'un golf, m'y abonner et jouer chaque jour avec des "vacances" pour voir les autres golfs de la planète.
Bon, là, on est dans le rêve.
Dans les objectifs réalisables : à terme (ça prendre le temps que ça prendra) ; jouer one-digit et pouvoir faire des GPs.
Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?
un diabolo fraise ; un truc frais et sucré.
Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?
Je devais bosser, m'en souviens plus.