Mon Espace : hberger

Un espace dédié à vous, seulement vous...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
stephane
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Index : 3,6

Mon Espace : hberger

Message par stephane »

En introduction :
Joueur en reprise en 2012 après 8 années d'arrêt.
Un golf compact s'ouvrait à 1km de chez moi et hop, ma vie de week-end est modifié à jamais ...

Année de mes débuts golfiques :
début en 2002 lorsque je travaillais sur Paris. Découverte en jeu libre, des GFs quelques week-end.
Arrêt en 2005 Lors d'un déménagement sur l'Auvergne.
Reprise en janvier 2012 car un Golf 18 trous compact s'ouvre près de chez moi !

Composition de mon sac :
Il date de 2002 / 2003 :
- Driver TM R580 (à changer en 2013)
- vieux bois 5 McGregor (changer en septembre 2012 par un bois 5 TM RBZ)
- fers du 3 au PW : Titleist 990 DCI en shaft acier : j'en suis très content.
- 2 wedges Cleveland 52° et 56° : content aussi
- 1 putter "je ne sais pas la marque" : à changer en 2013

Mon parcours habituel :
Le Golf Compact de L'Auzon à 1 km de chez moi. Membre et présent chaque jour de week-end. Parfois aussi en soirée en semaine pour taper 1 eau ou 2.

Q01 : Quel est votre classement ?
22.8 actuellement.
Classement normal plus proche de 28.
J'ai descendu mon index "artificiellement" en 2003 en prenant 15 jours de vacances à Port-Bourgenay, en faisant 1 à 2 fois par jour le 18 trous et donc, avec 2 compétitions en jouant +21 et +17.
D'habitude, je préfère jouer différent 18 trous, c'est là qu'on voit mieux la force d'un joueur, et là, c'est assez régulier autour des 100 (+ ou - 3).

Q02 : Racontez nous vos premières balles
Mes parents s'y sont mis un jour, je les ai accompagnés sur un compact (celui de Riom). La carte bleue suffisait pour faire un p'tit tour.
Et hop, premier parcours et premier birdie (sur un petit par-3 de 65 mètres).
J'ai su alors que ce sport calme était fais pour moi.

Q03 : Racontez nous votre coup préféré
Le deuxième coup long au bois 5, bien tapé qui peut rouler, rouler ...
le souci, c'est que généralement, ce deuxième coup vient parce que le premier n'est pas bon :-)

Q04 : Racontez nous votre club préféré
Mon vieux bois 5 Mc Gregor, surement. avec un Offset, idéal quand j'étais débutant. Je viens de la changer pour un TM RBZ qui part plus loin sur tee (et donc que je risque d'utiliser pour mes départs), mais que je prends encore moins bien sans tee (du, je pense à la longueur du shaft).
J'aime bien mes fers : shaft acier ; je les sens bien et mes wedges que j'ai appris à aimer.

Q05 : Le club que vous détestez ?
Putter indéniablement, la preuve, je suis meme pas capable de vous dire la marque. C'est une lame, trop peu d'inertie, pas de confiance dedans.
Le Driver c'est pas que je le déteste ; j'aime bien envoyer des pralines. Mais 1 coup sur 2 est en push / slice. Je pense que je vais le ranger à court-terme, le changer lorsque je repartirai des blancs.

Q06 : Racontez nous votre meilleure carte
Ma meilleure carte est donc un +17 sur un parcours que j'ai fais une vingtaine de fois en 15 jours de vacances pour descendre l'index. Je peux pas dire que ce soit mon meilleur souvenir, car très orienté "combien" et pas "comment", bref, sur le résultat et pas sur le moyen.

Q07 : Le plus beau coup de votre vie ?
pas en mémoire. J'ai des bons coups, effectivement (1 ou 2 en parcours). Mais je peux pas dire que j'ai déja fais un coup magique.
Mon souvenir : un coup de 52° à 92 mètres du mat qui tombe à 50cm du mat, tape le mat, mais ne rentre pas.

Q08 : Vous drivez à quelle distance ?
difficile à dire. 50% ne sont pas très droite ou sont mauvaise (gratté / topé).
sur les 50% droite ; en moyenne, un carry de 180m (entre 160 et 200m de crayy).

Q09 : Combien de parcours par mois ?
Entre 4 et 8 environs.

Q10 : A 150 m du drapeau vous prenez quoi ?
si pas de dénivelé, pas de bunker devant (roule) : fer6 (varie donc entre fer5 et fer 7)
S'il est bien défendu (eau / bunker), pas sur que je l'attaque, ça dépend si je suis en régul ou pas. : f9

Q11 : Votre dernière tricherie ?
une tricherie que je fais régulièrement :
Mon compact est très limité en espace, donc avec beaucoup d'HL. Des greens sur-élevés font que meme un bon coup peut avoir un mauvais kick et passer de l'autre côté du grillage. Souci, on le voit pas du départ.
Comme je joue seul et que je veux jouer vite (car je joue pendant la sieste du bébé) à récup mal balle et à la dropper en ajoutant +2 sur ma carte au lieu de retrouner sur l'aire de départ et de rejouer.
Evidemment, je ne le fais que seul ...

Q12 : Votre dernier coup de sang ?
Assez calme, pas de coup de sang ...

Q13 : Votre excuse préférée ?
"soit pas si curieux" ; lorsque je vais trop vite au driver, me redresse et donc ouvre ma face pour un slice monstrueux.
C'est vraiment une excuse, car je ne pense pas que le slice vienne de ce défaut :-)

Q14 : Votre meilleur partenaire ?
Pas de partenaire dédié.
De préférence, quelqu'un de sympa mais rigoureux motivé pour bien jouer ; celà me motive.

Q15 : Votre pire partenaire ?
en règle général, les tricheurs (qui oublient des coups) en compét. Mais je suis assez réssuré sur ce sport, c'est très rare.

Q16 : Votre parcours préféré ?
un golf de forêt avec de l'eau.
J'avais beaucoup apprécié Clement-Ader dans le style.
En Auvergne, en forêt + eau : Montpensier.

Q17 : Le parcours de vos rêves ?
avoir un parcours qui allie : une forêt dense, de l'eau et ... la mer ; je ne pense pas que celà puisse exister.

Q18 : Votre rêve golfique ?
Gagner au loto, m'arrêter de bosser, acheter une maison dans un domaine d'un golf, m'y abonner et jouer chaque jour avec des "vacances" pour voir les autres golfs de la planète.
Bon, là, on est dans le rêve.
Dans les objectifs réalisables : à terme (ça prendre le temps que ça prendra) ; jouer one-digit et pouvoir faire des GPs.

Q19 : On arrive au 19eme trou, vous buvez quoi ?
un diabolo fraise ; un truc frais et sucré.

Q20 : Que faisiez vous lors du 72eme trou de J. Van de Velde à Carnoustie en juillet 99 ?
Je devais bosser, m'en souviens plus.
Découvrez le nouveau calendrier LE Challenge 2025 : https://www.golftechnic.com/le-challenge-2025
Siegfried
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,3

Re: Mon Espace : hberger

Message par Siegfried »

stephane a écrit : Q17 : Le parcours de vos rêves ?
avoir un parcours qui allie : une forêt dense, de l'eau et ... la mer ; je ne pense pas que celà puisse exister.
Si ça existe : Moliets ;)
915D2 12° Tour Green 65 atx R
915F 15° Diamana S+ Blue R
910F 17° Diamana Kaili R
Adams Tech V3 H4 (22°) H5 (25°) H6 (29°)
Adams Tech V3 F7 > GW
Vokey SM 54.11 + 58.08 (Black Nickel)
Tank #7 (38")

J'adore les clubs noirs : ça fait méchant

2011 : NC > 29
2013 : > 19.3
2015 : > 16.2
2017 : > 15.3
hberger
Index : 22,8

Message par hberger »

Siegfried a écrit :
je ne connais pas.
Celà me donne une bonne raison d'aller dans le sud-est.
J'aimerai un mélange entre Clement-Ader et Spérone, si vous voyez ce que je veux dire :D
Dernière modification par hberger le 19 sept. 2012, 14:49, modifié 1 fois.
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 18,5

Message par zigrit »

Siegfried a écrit :
bien vu
et tu as en bonus, une belle balade dans la pinède (pas loin de 6 km de liaison ;))
et avec un peu de chance du vent sur les 3/4 trous de la mer
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Siegfried
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,3

Message par Siegfried »

hberger a écrit :
Siegfried a écrit :
je ne connais pas.
Celà me donne une bonne raison d'aller dans le sud-est.
J'aimerai un mélange entre Clement-Ader et Spérone, si vous voyez ce que je veux dire :D
Ce n'est pas le sud est mais le sud ouest : dans les Landes
915D2 12° Tour Green 65 atx R
915F 15° Diamana S+ Blue R
910F 17° Diamana Kaili R
Adams Tech V3 H4 (22°) H5 (25°) H6 (29°)
Adams Tech V3 F7 > GW
Vokey SM 54.11 + 58.08 (Black Nickel)
Tank #7 (38")

J'adore les clubs noirs : ça fait méchant

2011 : NC > 29
2013 : > 19.3
2015 : > 16.2
2017 : > 15.3
hberger

Message par hberger »

Alors,
résumé de l'année 2012

Année de reprise après 8 ans d'arrêt.

Objectif :
- retrouver un swing et une bonne frappe sur l'ensemble de mes clubs
- arriver à jouer régulièrement et apprivoiser ma femme à cette régularité
- pas d'objectif de classement, mais si j'ai les 2 précédents, alors, retrouver un niveau comparable à celui que j'avais (22) ; c'est à dire en gros, avec les coups rendus ; jouer moins de 100 sur un 18 trous.

Résultats :
- membre sur un compact, la reprise sur les fers courts / wedge / putter, s'est faite de façon satisfaisante.
- le fait de ne jamais jouer de bois régulièrement a fait que j'ai fais un stage de golf en juillet (La Grande Motte) ; très bénéfique, mes bois (notamment driver) ont été retouchés et j'ai repris confiance.

- pour le deuxième objectif : très satisfaisant ; je joue régulièrement le samedi et dimanche en début d'après-midi quand bébé sieste. J'ai réussi à apprivoiser ma femme, le compact fait en 1h30 maxi, ça aide, du coup, depuis mars,
* 35 sorties sur le golf compact de l'Auzon
* 10 sorties sur un 18 trous (dont 4 compét ; 1 en double)
tant qu'il fait beau, je peux jouer, je finirai donc l'année dans les 60 parcours (dont douzaine sur vrai 18 trous) : très bien.
* possibilité de taper quelques balles après le boulot.

- pour le troisième objectif :
assez satisfaisant. pour le compact : moyenne sur 35 parcours (que des par-3) :
* GIR : 12% : faible, mais les green sont vraiment des timbres-postes
* rattrapage : 22,9% : encore trop faible, axe à améliorer, surtout connaissant la petitesse des greens.
* putt : 1,6 en moyenne (2,0 en GIR) : correct, sans plus, à améliorer
* moyenne : 4,1 :
- Birdie : 3%
- Pars : 26%
- Bogeys : 38%
- Double ou Triple : 33%
en amélioration ; pas terrible, mais on ne voit pas la progression.

pour les vrais 18 trous en simple :
* FIR : 42%
* GIR : 10,8 %
* putt : ;1,99 en moyenne (2,16 en GIR)
* moyenne :
- Par 3 : 4,4
- Par 4 : 6,0
- Par 5 : 7,0

en gros, je joue en moyenne 106 en stroke.
Pareil, en progression.

D'ici la fin de l'année :
- le championnat du club (compact fin octobre)
- un scramble aux Volcans semaine prochaine (avec un gars de mon index)
- maintenir l'entrainement tout au long de l'hiver.

Voilà ou j'en suis ...
Ce dimanche ; petite compétition sur mon compact.
hberger

Message par hberger »

compétition sur compact donc ce dimanche.
La veille, j'avais joué 67 sur ce par 54. avec une moyenne normale entre 66 et 70.

Ce dimanche, départ en shotgun par groupe de 4. c'est un club jeune avec beaucoup de débutant. Du coup, même sur un compact, c'est long (3h30 !).
Je ne joue pas bien, mais pas catastrophique : 71.
Par contre, je sais exactement ce qui a mal fonctionné : 33 putts (normalement plutot 26-28) ; dont 5 putts ratés à moins d'un mètre.

au moins, je sais ce que je vais travailler cet hiver chez moi ... il me faut juste trouver un bon putting green de maison.

Prochaine compétitions ; scramble à 2 aux Volcans avec mon voisin (même index) ; semaine prochaine.
hberger

Message par hberger »

Allez, une petite compétition Scamrble à 2 dimanche avec mon voisin (index 20).
11 coups rendus.
Les greens venaient d'être carottés, je ne sais pas si celà explique notre piètre performance au putting : 34 putts, ce qui est beaucoup trop en scramble.
Bilan, on joue 16, en commençant par 3 pars et en finissant par 3 double-bogeys.

Au moins, celà confirme que je dois m'entrainer au putting ...
hberger

Message par hberger »

petits entrainements ce week-end sur mon pitch and putt.
+15 samedi et +11 dimanche.
et toujours trop de putt (3 fois 3 putts malgré des greens format timbre postes).
les approches deviennent correctes maintenant et les grands coups aussi : j'ai gommé le slice : grip très léger main gauche (le club est quasi tenu entre 3 doigts), du coup, le recouverment main droite est plus naturel à l'impact ; je vais droit..
hberger

Message par hberger »

Allez, j'ai craqué la semaine dernière ; j'ai changé mon putter pour changer radicalement ma démarche lors du putt.
J'ai acheté un putter maillet assez "bizarre" ; l'Odissey BackStrike Dart. Au moins, maintenant, je visualise bien la ligne et j'attaque à moins d'un mètre.

Test sur le parcours ce dimanche et hop, seulement 24 putts et +9 sur mon compact.
De bon augure pour la compétition du club de la semaine prochaine.
hberger

Message par hberger »

Bon compétition du club ce week-end.
En stroke-play pour les < 26.5 sur 2 jours.

Avec le temps qu'il a fait, pas de bons résultats, pas mal d'abandons et de forfaits.
De mon côté, pas bon du tout ;
- samedi : froid + pluie (sans trop de vent) : carte de 82 (alors que j'avais fais 63 la semaine d'avant : post ci-dessus) ; rien à garder, que du mauvais (3 triple - 6 doubles - 7 bogeys et 2 pars). Je me classe anté-pénultième des séries < 26.5.

- le lendemain : froid + vent (sans pluie) : je préfère, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. On ne part qu'à 2.
C'est mieux tout en étant largement sous mon niveau globale (parfois jusqu'à 3 clubs d'écart en vent contre) : 73 avec : 1 quadruple, 4 doubles, 7 bogeys et 6 pars).

J'attends le classement final pour voir si j'ai un peu remonté.
hberger

Message par hberger »

Les résultats sont arrivés :
- 19 joueurs < 26.5.
J'avais le 15eme classement (22.8).
- à l'issue de la première journée, j'étais donc 17eme.
- à l'issue de la seconde, je finis à la 12eme place ; effectivement, le vent a été beaucoup plus pénalisant que la pluie chez les autres joueurs.
hberger

Message par hberger »

Allez, petit retour sur le week-end de Toussaint :

-2 tours de 18 trous compacts à +16 les deux : rien d'exceptionnel

-samedi je suis allez au golf des Volcans pour l'une de mes dernières sorties (on peut toujours espéré) de l'année sur un vrai 18.
Objectif : jouer moins de 100.
Bilan, pas grand-chose n'a marché. Si, peut-être le putting (31 putts), mais celà ne veut rien dire puisque je n'ai eu qu'un seul GIR.
Le trop faible nombre de fairway touché (4 sur 14) explique en partie ma contre-performance (dont 1 HL).
Bilan : +35 ; pas terrible.
Mais bon, tant pis, c'était quand même agréable de pouvoir jouer début novembre sans froid ni pluie (rafales de vent de temps en temps ...).
hberger

Message par hberger »

Bonjour,

après une année golfique 2013 intéressante, me voici remotivé pour bien attaqué l'année 2014.
Et quoi de mieux, surtout dans la région Auvergne ou l'on ne peut jouer, au mieux que 6-7 mois dans l'année, d'avoir réussi à négocier avec Madame, l'installation d'un simulateur de golf, pour Noël, dans le garage :D .

Et oui, j'ai commandé le tout hier. Je vous tiendrais au courant de l'avancée de l'installation avec des photos.
Week-end prochain :
- mieux aménager le garage :
- gestion de la place.
- achat de tubes fluorescents en lieu et place d'ampoules nues.

pour le simulateur, j'ai choisis quelque chose de pas du tout onéreux (et très ludique, surtout pour le petit de 5 ans) :
- senseurs optishot
- tapis 1,5m * 1,5m
- un écran d'impact et de projection

pour le PC, j'ai mon ancien PC qui devrait faire l'affaire, pas de souci. Pour le rétro-projecteur, je m'en fais prêter un, pendant les vacances de Noël pour tester avant de me décider.

Prochain thread avec les photos ...
Répondre

Revenir à « MON ESPACE DE PARTAGE »