33GOLFLAB a écrit :Swingweight,
vous semblez détenir la vérité absolue sur ce forum, alors que vous savez comme moi qu'il n'y en a pas lorsqu'il s'agit de golf et d'équipement.
Vous seriez sans doute du style à me prendre de haut si je vous disais que j'ai monté un driver en D8 pour une personne en particulier.
"D8, comment , mais êtes vous fou ? Cela ne se fait pas voyons.
Non seulement je l'ai fait, mais la personne était ravie. Draws magnifiques à 250 au carry.
Vous semblez faire également votre étonné lorque je cite en effet la marque Callaway et que je dis, oui, qu'un PW à 43°, c'est tout simplement prendre les gens pour des imbéciles.
Vous savez parfaitement que cette marque a été la .première à pratiquer au début des années 90 ce que Wishon appelle la "maladie du loft qui disparait" et, face à ce succès marketing, a entrainé derrière beaucoup d'autres marques qui n'ont pas eu d'autre choix que de fermer le loft de leurs fers sinon les golfeurs auraient dit "je suis plus longs avec mes Callaway !".
J'ai un bouquin de HALE IRWIN sous les yeux qui date de 1980, intitulé "Le Golf, trouvez votre style".
Voici les lofts MOYENS de l'époque :
fer 7 : 43°
FER 8 : 47°
fer 9 : 51°
page 19 de son livre.
Oh, le mauvais procès d'intention !

Je ne vous prends pas de haut, je relève simplement les inexactitudes, les exagérations et les incohérence de votre discours.
A propos de SW, le bon SW est celui qui donne les meilleurs résultats pour un golfeur donné, que ce soit C3 , D1 ou E5 ou quoi que ce soit d'autre. C'est tout.
A propos de Callaway, vous dîtes autre chose que ce que vous reprenez , je cite :
un ancien rugbyman qui avait une série C...Y black payée 1200 euros.
Problèmes :
"je n'arrive pas à taper le 4 et le 5"
réponse du CM : oui, le 4 est un fer 1 et le 5 un fer 2. Intapables. Le PW est à 43° ... un fer 7 d'il y a dix ans.
Je ne doute pas que le PW ait pu être à 43 d, mais les fers 4 et 5 avec des lofts de fers 1 et 2, soit 15d et 18 d, certainement pas.
A propos des lofts des fers 7, vous parliez d'un loft , il y a 10 ans, de 43 d, et maintenant, c'est devenu un loft d'il y a 30 ans. Allez comprendre

. Cela dit, je ne sais pas depuis combien de temps vous jouez au golf, moi, ça fait près de 43 ans et, comme, je pense, plusieurs lecteurs pourront le confirmér, les fers d'il y a 10 ans tournaient autour de 34 degrés, et ceux d'il y a 30 ans autour de 38 degrés. Il ya d'ailleurs une raison à cela : même les marques les plus audacieuses n'osent s'aventurer à baisser les lofts de plus de 2 degrés tous les dix ans ce qui est déjà pas mal. A ce propos, vous pourriez utilement relire Tom Wishon que vous aimez citer.
Quant à parler de vérité absolue, il y en a quand même quelques unes, comme par exemple les lois de la physique et de la mécanique qui régissent le fonctionnement d'un club ou le vol et la distance des balles. Il y a par ailleurs des méthodes qui recueillent l'assentiment très large des clubmakers d'expérience, et d'autre pas. Enfin, avec près de 7 ans dans le métier de clubmaker à plein temps, la participation régulière aux meilleurs symposiums US dans ce domaine, des échanges permanents avec nombre des clumakers américains les plus réputés, des contacts suivis avec Tom Wishon, plus de 10000 clubs réalisés à la satisfaction semble-t-il de leurs utilisateurs, et, aussi, la confiance accordée par les administrateurs de ce forum pour être le référent dans la discipline, je me crois, effectivement, autorisé à intervenir pour tenter, autant que faire se peut, d'éclairer les forumistes sur les sujets qui les préoccupent et qui sont de ma compétence et, chaque fois que nécessaire, dénoncer les contre vérités, les incohérences, et les contes...