PeterPro a écrit :En plus, dans ces clubs il n'y a plus aucun esprit sportif. La seule chose qui compte c'est le tiroir caisse

Ils sont aussi entrain de casser complètement le métier de l'enseignement car ils paient les pros au lance pierre. Du coup, ces derniers sont totalement démotivés et ne s'impliquent plus dans la vie du club. Ils font leurs heures et point barre.
En Grande Bretagne, les deux pièces maîtresses d'un golf sont le pro et le green keeper. Ceux sont eux qui font tourner le golf. Si le pro est bon et que le green keeper aussi, les membres sont contents.
Je partage que partiellement ton avis.
Je pense être assez d'accord dans le fond avec ta vision globale du golf (tes différents posts)
En revanche, je ne partage pas cette idée que le salariat des pros soit une hérésie.
Le pro investit dans la vie du club
Attention, dans les "petits clubs", je dis pas que le pro n'assure pas ses cours avec interet et implication, je dis pas non plus qu'il n'accompagne pas les jeunes, parfois les équipes adultes, ...
mais avoir une présence qu'en fonction de ses cours, je dirai que ce qui comptait c'était le tiroir caisse et rien d'autre.
Là, les pros vont avoir un temps de travail de 35 heures par semaine (annualisé), je dis pas qu'ils sont tous bien traité, certains sont partis car 1600 à la place de 6000€ ne leur convenait pas ... ca parait evident, mais attention, y'a pas que des clubs parisiens à 35€ la 1/2Heure et 40 heures semaine.
Des pros qui crevent la dalle, avec 25 momes à l'EDG et 4 heures de cours indiv par semaine y'en a aussi quelques uns.
Donc, que des pros aient l'obligation de passer du temps sur leur lieu de travail, qu'ils soinet obligé de se taper l'accueil ou le ramassage de balles 4heures par semaine, putain faut pas pleurer non plus.
Et ca les rend aussi plus disponible pour donner des cours au joueur de passage (abonné ou non du golf).
Après, 1600€ par mois à Paris, c'est clairement se foutre de la gueule du monde, mais j'en connais qui ont été ravi d'abandonner le statut libéral (et tout ce qui va avec comme administratif) pour un salaire plus élevé, une meilleure qualité de vie et des soucis en moins.
Et aussi une meilleure perception de la part des golfeurs de leur metier et de leur compétences grace à leur présence.
(le pro espece de diva visible uniquement sur RDV à certaiens heures, je sais pas si c'est la meilleure image que l'on peut donner...)