Gagner sa vie en jouant au golf

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Phuphu
Cross Expert
Cross Expert
Index : 15

Gagner sa vie en jouant au golf

Message par Phuphu »

Bonjour,

J'aimerai savoir à partir de quel niveau en France un joueur peut il gagner correctement sa vie en jouant au golf ? D'ailleurs que signifie pour vous un pro que vous faites souvent référence dans ce forum ?

Merci

Phuphu
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4
Pays : Australie

Re: Gagner sa vie en jouant au golf

Message par Maxinpar »

Moi quand je lis ca je m'imagine deux cas de figure:

1) Devenir pro et donner des cours.

Est-ce vraiment "gagner sa vie en jouant au golf"? mouais... a debattre. Je ne sais pas comment on devient pro en France mais a lire certains posts sur ce forum c'est qqchose de faisable.

2) Jouer sur des tours proffessionnels et gagner sa vie.

Bon ca deja c'est plus dur. Deja il y a bcp de monde sur le coup et c'est donc extremement competitif. Je ne sais pas ce que tu entends par "gagner correctement sa vie" mais je crois savoir qu'etre "touring pro" demande de gros investissements en deplacements, hotels etc.

Si je prends deux valeurs de gains annuels assez arbitraires: 1) 50000E si tu evolues sur le challenge tour et disons 2) 100000E si tu evolue sur le tour Europeen cela correspond a etre classe 34eme et 152eme respectivement sur chaque tour.

Est-ce facile? Non. Atteignable? peut etre pour les meilleurs des meilleurs Europeens (et encore il n'y a pas que des europeens sur ces tours). Comment y arriver? D'autres ici pourront mieux te repondre mais il y a pas mal de categories de competitions si je comprends bien, de plus en plus dures et competitives mais aussi de mieux en mieux dotees.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Phuphu
Cross Expert
Cross Expert

Message par Phuphu »

Merci Max pour ta réponse.

Je dirai gagner entre 3000 et 5000 euros par mois serait correct. Si le 34 eme du challenge tour ne gagne que 50 000 ça me semble difficile d'y arriver uniquement par des compétitions. J'imagine que c'est plus facile pour les pros américains.
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4
Pays : Australie

Message par Maxinpar »

Phuphu a écrit :Merci Max pour ta réponse.

Je dirai gagner entre 3000 et 5000 euros par mois serait correct. Si le 34 eme du challenge tour ne gagne que 50 000 ça me semble difficile d'y arriver uniquement par des compétitions. J'imagine que c'est plus facile pour les pros américains.
Au contraire je crois que c'est tout aussi difficile.. Il y a certes plus de mini-tours par etat mais il y aussi bcp plus de joueurs!
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

J'avais entendu Butch Harmon dire: "Au dela de la 50eme place mondial faut chercher un autre metier"

Je pense que cela est très exagéré :lol: :lol: :lol:
(sauf si on veut toujours faire ses trajets maison/travail en avion perso)

Les enseignants indépendants dans de "bons clubs" (500 et + abonnés) ou les joueurs des différents Tours réalisant plus de 200 000€ de CA annuel (CA plutôt que rémunération me parait plus justifié dans ce genre de job) "gagnent leur vie" correctement.
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

200000 € pour un pro indépendant ça fait de sacrées semaines tout de même.
C est 48 sem de boulot, 6 j sur 7 14 h / jour :shock:
A 50 € l heure ;-)

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

t'as raté le OU

Soit enseignant, soit joueur.
C'est le joueur qui doit prendre 200K€ pour s'en sortir, pas l'enseignant.

:roll: :lol:
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Je me disais bien aussi :mrgreen:
Au tarif de ma consult je comprenais pas ;-)

Clair que les 200k€ pour un joueur pro semble être le minimum compte tenu de ses charges (vol, hôtellerie, caddy etc..)

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 14,6

Message par BunKer »

je connais un pro enseignant dans une chaine : il a commencé le golf et en 2 ans il était enseignant (index 4)...il a décidé de stopper l'enseignement pour tenter sa chance sur l'EPD tour : c'est DUR. Il se laisse 2/3 ans pour percer mais heureusement il a une porte de sortie.

j'ai partagé une partie avec un senior amateur un fois, qui m'expliquait que très peu de joueurs pro vivaient confortablement. Même si les gains sont corrects (50 K€ l'année par exemple), les charges et frais sont tels qu'il ne reste pas grand chose en fin de compte : quand on part jouer en asie, c'est pas en charter, c'est billet avec retour open car on ne sait pas quand on rentre exactement (si on passe pas le cut), difficile de séjourner dans un boui-boui + le caddy, etc...vaut mieux avoir de sérieux sponsors ou des parents qui assurent financièrement.

Après il y a l'enseignement : salarié d'une chaine (enseignement + le reste) avec un salaire fixe mais une condition de salarié : une sécurité pour certains, une régression pour d'autres. Enseignant libérale et là en fonction de la localisation, du niveau/réputation, ça peut aller de très confortable à pas mieux que salarié...

Et puis enseigner ça doit quand même être un peu une vocation parce que les joueurs en progression en indiv doivent pas représenter le max de l'emploi du temps, y'a l'école de golf, les groupes en formule découverte etc...
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par ellimac »

C'est clair que pour bien gagner sa vie en étant pro (joueur) il vaut mieux être dans le haut du classement parce qu'entre payer un caddy + les frais de déplacements et d'hébergement pour le deux + un coach à l'année ça revient cher. Vaut mieux en effet avoir une bonne gueule et se trouver de bons sponsors.

Sinon pour être pro (enseignant) il me semble qu'il faut être classé moins de 7 avoir déjà fait un ou deux grand prix et suivre une formation reconnue par l'état.
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par BunKer »

ellimac a écrit :C'est clair que pour bien gagner sa vie en étant pro (joueur) il vaut mieux être dans le haut du classement parce qu'entre payer un caddy + les frais de déplacements et d'hébergement pour le deux + un coach à l'année ça revient cher. Vaut mieux en effet avoir une bonne gueule et se trouver de bons sponsors.

Sinon pour être pro (enseignant) il me semble qu'il faut être classé moins de 7 avoir déjà fait un ou deux grand prix et suivre une formation reconnue par l'état.
en gros c'est ça mais si tu es 7 par exemple, tu feras beaucoup de débutants, groupes etc...
ça sera diffcile d'être crédible, d'avoir la confiance de joueurs qui veulent s'améliorer et qui sont 7 ou 8, pareil pour les pro-am.
et 7 c'est un critère d'admission, si sur l'année tous les candidats sont inf à 4, ça sera difficile d'intégrer la formation en étant 7.
Taupeur
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 19,1

Message par Taupeur »

En european tour, oui le caddie, mais en challenge tour, il y en a très peu. En tout cas j'en ai croisé certains à Toulouse qui ressemblait plus à la copine/papa/cousin qu'à un vrai caddy...

Pour le pro, moi je demande jamais l'index. D'abord parce qu'il est forcément inférieur au mien :lol: et surtout parce qu'un bon joueur veut pas dire un bon professeur, et inversement.
Reste qu'il faut malgré tout un certain niveau de jeu (7 ?) pour connaitre un minimum le golf. :wink:
Au golf c'est pas "comment", c'est "combien"...
2012 : 54 > 27 > 24 > 24.1
2013 : 24.1 > 20.9 > 21
2014 : 21 > 20.6 > 20.7 > 19.1

913D2 - 9°5 - aldila RIP alpha 60 R
913D - 15° - aldila RIP phenom 80 R
H3-19° Baffler T-rail
MP-53 (4/PW) - MP-T4 (52/56) - FST KBS tour R
Ping Wolverine 34''
basquaise
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 14

Message par basquaise »

C'est ce que je voulais dire également, 200 000 € c'est une chose mais que reste-t-il après les frais de fonctionnement, cotisations sociales et IR ?

Et puis surtout, le golf est une passion et vouloir en faire son métier est très risqué.

Demain...dans un an...dans 10 ans... auras tu toujours cette passion ? Si pour X ou Y raison tu ne l'as plus, ta vie sera fichue.

Je préfère 100 fois avoir un bon métier et que ce métier puisse financer mes passions. Hier c'était la photo et les voyages, aujourd'hui c'est le golf, demain ce sera peut être.... le tricot :oops: mais mon métier sera tjs derrière pour financer.

Mais si j'étais un mec de 20 ans en n'ayant que le golf comme " diplôme " je me ferais prof ds une petite structure pour me faire la main puis je me ferais organisateur de voyages golfiques ds divers paradis. Ecosse, Afrique du Sud, US, etc... Une semaine avec un prof sur les plus beaux greens du monde, je pense que tu aurais des clients............
Driver Titleist 910 D2 /Driver Cobra 10.5° Régular
Bois 910 F 15°
Hybride Cobra 19°Régular
Série Titleist AP2
SW Titleist Vokey 58°
Putter Ping Anser
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

Pfffiouuu

Y'a du brainstorming la dessous

:mrgreen:
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

Moi, je dis qu'un mec qui aime bien la physique, il devrait se trouver un vrai metier, et ensuite s'amuser à passer éventuellement un doctorat en dilétante, pour le fun, mais qui dit qu'il kiffera encore la physique dans 10 ans... putain, en plus faut pas qu'il se gourre, car en physique, y'a un paquet de sujets (que j'ignore du premeir au dernier :mrgreen: ) et chosira-t-il le bon ???.

J'te jure :roll:
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par Guil »

Manquerait plus que le mec veuille monter des clubs en plus

:lol: :lol: :lol:
basquaise
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 14

Message par basquaise »

Guil a écrit :Moi, je dis qu'un mec qui aime bien la physique, il devrait se trouver un vrai metier, et ensuite s'amuser à passer éventuellement un doctorat en dilétante, pour le fun, mais qui dit qu'il kiffera encore la physique dans 10 ans... putain, en plus faut pas qu'il se gourre, car en physique, y'a un paquet de sujets (que j'ignore du premeir au dernier :mrgreen: ) et chosira-t-il le bon ???.

J'te jure :roll:

Ne crois tu pas que si un jour tu dois te retrouver au chômage il vaut mieux avoir sur ton CV un doctorat en physique plutôt qu'un index 4 au golf ?
Evidemment que tout le monde en a marre un jour de son boulot, mais justement avec un bon métier tu peux décompresser avec une passion à côté, le golf en l’occurrence.
Driver Titleist 910 D2 /Driver Cobra 10.5° Régular
Bois 910 F 15°
Hybride Cobra 19°Régular
Série Titleist AP2
SW Titleist Vokey 58°
Putter Ping Anser
bem
Index : 8,4

Message par bem »

Informations issues du site de la ffg pour devenir "Pro enseignant" (expression pour différencier de "Pro joueur" sans quelconque coté péjoratif ou autre de ma part)

"Formation Moniteur de Golf

Conditions à remplir pour entrer en formation

Etre titulaire du diplôme de la Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1),
Etre en possession d’un certificat médical de non contre indication à la pratique du golf datant de moins de 3 mois à la date d’entrée en formation,
Etre titulaire d’un index de jeu inférieur ou égal à 7.4 en ayant réalisé au minimum 2 cartes avec un score inférieur ou égal à SSJ +7 dans deux épreuves de type Grands Prix et/ou Epreuves Fédérales, les tours d’une même compétition ne comptant que pour une seule carte. Ces scores font l’objet d’une attestation de niveau de jeu délivrée par le Directeur Technique National de la Fédération Française de Golf,
Satisfaire aux tests de sélection (entretien de motivation, épreuve écrite et épreuve technique) de la ffgolf,
Avoir un golf d’accueil où réaliser la partie pratique de la formation"

Pour plus d'info voir le site de la FFG onglet "Formation et emploi"
Driver : Ping G20 10.5 TFC 169D Tour Régular
Bois 3 : R9 15° Régular
Hybride : R9 19° Régular
Fers : 4-Pw JPX 825 pro Px 5.5
Wedges : Vokey 52°, 56°
Putter : Yes Sandy 34'
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

par rapport à la question : à partir de quel niveau on peut gagner sa vie correctement en France,
si on parle d'être joueur pro,

Je sais pas si on a des joueurs pro (pas enseignants) qui sont sur le forum mais ce serait intéressant d'avoir leur avis

sinon j'ai participé a un GP ou il y a avait quelques uns des meilleurs amateurs Français (car ils donnaient une wildcard pour jouer à metz sur une étape challenge tour...) , les 3 premiers flights les mecs étaient tous en dessous de -3 d'index... meilleurs scores : -6
Et les mecs ne sont pas encore Pro , juste amateurs...

L'autre problème à mon avis c'est pas tant le niveau français mais surtout la concurrence européenne y compris sur du challenge , alps tour (la D2/D3) car les anglos saxons déjà ils sont une paire de millions à jouer au golf donc forcement le champs de bons joueurs est énorme comparé à d'autres sport...

AMHA c'est beaucoup plus dur qu'on ne le pense de percer en tant que joueur pro.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
bem

Message par bem »

+1

Je suis d'accord avec toi : beaucoup de prétendants, peu d'élus.
Croisant de temps en temps le père d'un joueur pro du challenge tour (depuis plusieurs saisons, qui sauve sa carte sur le challenge mais n'arrive pas à passer sur l'European Tour, bonne chance cette année pour les cartes ...), il me disait il y a 3 ans que c'était dur financièrement. Et pour ces joueurs, la vie sur le circuit était souvent la "débrouille" pour minimiser les frais. Attention, je ne les plains pas (chacun fait ses choix dans la vie (bon parfois on en subit certains)). Alors quand je vois le niveau de ce joueur (golfiquement parlant), effectivement arriver à percer comme pro-joueur et arriver de plus à en vivre, c'est très difficile.
Phuphu
Cross Expert
Cross Expert

Message par Phuphu »

C'est très intéressant. Je suis en train de voir si je devais ou pas mettre mon fils le plus tôt possible au golf pour qu'il ait les meilleurs chance de gagner sa vie un jour en jouant au golf. En lisant vos posts, ça me semble quand meme très difficile. Il serait interressant d'avoir la stat sur le nombre de prétendants et le nombre d'élus.
macj
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par macj »

Phuphu a écrit :C'est très intéressant. Je suis en train de voir si je devais ou pas mettre mon fils le plus tôt possible au golf pour qu'il ait les meilleurs chance de gagner sa vie un jour en jouant au golf. En lisant vos posts, ça me semble quand meme très difficile. Il serait interressant d'avoir la stat sur le nombre de prétendants et le nombre d'élus.
Je connais 2 jeunes lorrains qui sont pris cette année en Pole espoir France et cela me parait une bonne filière car tu as golf haut niveau + études (donc si ca ne colle pas tu as toujours quelque chose)
Pour te donner une idée à 13/14 ans c'est du 5/6 d'index (avec surtout avec une bonne marge de progression) et la sélection est assez difficile.
J'ai plus les chiffres en tête mais je crois qu'ils sont 30 ou 40 en France répartis sur 6 ou 7 pôles (montplellier, toulouse, etc...)

mais c'est clair que plus tôt tu commences mieux c'est....

Après il y a toujours les exceptions comme Ian Poulter qui s'est mis au golf sur le tard (20 ans ?) mais bon ...

PS: ca c'est pour être joueur pro , pour être enseignant c'est quand même plus accessible mais je pense qu'il faut bien différencier ces 2 "métiers"...
bem

Message par bem »

Je n'ai pas de statistiques à te donner Phuphu, mais quand tu regardes les joueurs français sur les différents tour (European, Challenge, pour l'Alps c'est quand même plus dur de dire qu'ils y gagnent leur vie) et que tu compares au classement du Ranking amateur (où les meilleurs sont "plus" que négatifs, mais sont toujours amateurs) et si tu veux, également au résultats des différents championnats de France jeunes, tu as déjà un aperçu de la sélectivité. Une des difficultés quand tu passes pro joueur, ce n'est plus d'être le meilleur dans ta catégorie d'âge mais dans une catégorie que regroupe 3 décennies d'âges (sans parler de autres difficultés évidemment).

Sinon, un conseil de vieux chnoque pour ton fils : c'est bien de vouloir l'initier tôt (mais pas trop) à une ou plusieurs pratiques sportives. Veille cependant à lui laisser le choix de ce qu'il veut faire.
aurelien69
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 21,6

Message par aurelien69 »

Phuphu a écrit :C'est très intéressant. Je suis en train de voir si je devais ou pas mettre mon fils le plus tôt possible au golf pour qu'il ait les meilleurs chance de gagner sa vie un jour en jouant au golf. En lisant vos posts, ça me semble quand meme très difficile. Il serait interressant d'avoir la stat sur le nombre de prétendants et le nombre d'élus.

Ou comment être sur de le dégouter.. ;)
Je ne suis pas bien vieux, je l'admet. Je n'ai pas d'enfants, et encore moins d'avis sur l'éducation, ça ferait petit con. Mais qu'est-ce qui te fait croire que ton fils aimera le golf ? Si tu effectues une transposition du genre : "j'aurai voulu être Tiger Woods, j'ai pas pu, ce sera mon fils", c'est vraiment, mais alors vraiment mal barré. Tu as tes goûts, il a les siens. Quelque soit son âge, il n'aspirera jamais - et je le comprends - à avoir une "vie pour quelqu'un". S'il aime le golf, qu'il veut y aller, alors c'est parfait ! fais le jouer. Mais si c'est toi qui le force, non. Car tu auras une autorité parentale sur lui pendant quelques années, et à 20 ans, s'il a du supporter ça, il se tirera. J'ai dans mon entourage des gens pour qui ça s'est passé comme ça.
Résultat ? malgré un entrainement de plus de 3h par jours, avec le frère de Laure Manaudou dans des piscines, aucun des 6 enfants de cette personne n'y est parvenu. Garçons ou filles confondus.
Par contre, scolairement, ce n'est pas glorieux non plus. N'oublies pas que le golf, c'est bien, mais pour 99% des personnes, c'est un loisir. D'où le fait qu'on prend des lames et des sacs Tour, on scorera jamais "vraiment", alors bon :mrgreen: Et n'oublies par qu'à 45 ans, c'est pas en allant taper de la balle qu'il nourrira ses gosses.

Pour ce qui est de la profession elle même... j'ai lu un article, où celui qui traitait de la profession de professeur était réaliste. En moyenne, c'est 2000€ par mois, pour lui. Et ça a tendance à baisser. Certains gagnent 5000€, mais il disait que c'était TRÈS rare.
Il faut choisir je pense ; soit on décide de se passionner d'un métier, qui "paye" convenablement, et on joue plus ou moins, soit on reste sur sa passion, et à ce compte là, soit on est très bon, soit on vit "comme peut".
"I don't think I would be able to hit the blades anyway"
Jordan Spieth
touareg83
Modérateur
Modérateur
Index : 34,4

Message par touareg83 »

bem a écrit :Informations issues du site de la ffg pour devenir "Pro enseignant" (expression pour différencier de "Pro joueur" sans quelconque coté péjoratif ou autre de ma part)

"Formation Moniteur de Golf

Conditions à remplir pour entrer en formation

Etre titulaire du diplôme de la Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1),
Etre en possession d’un certificat médical de non contre indication à la pratique du golf datant de moins de 3 mois à la date d’entrée en formation,
Etre titulaire d’un index de jeu inférieur ou égal à 7.4 en ayant réalisé au minimum 2 cartes avec un score inférieur ou égal à SSJ +7 dans deux épreuves de type Grands Prix et/ou Epreuves Fédérales, les tours d’une même compétition ne comptant que pour une seule carte. Ces scores font l’objet d’une attestation de niveau de jeu délivrée par le Directeur Technique National de la Fédération Française de Golf,
Satisfaire aux tests de sélection (entretien de motivation, épreuve écrite et épreuve technique) de la ffgolf,
Avoir un golf d’accueil où réaliser la partie pratique de la formation"

Pour plus d'info voir le site de la FFG onglet "Formation et emploi"

http://ffgolf.org/index.aspx?news=14745
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
bem

Message par bem »

Merci, j'avais été un peu fainéant pour mettre le lien sur ce coup là :wink:
nicochassieu
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 20,6

Message par nicochassieu »

Pour la comparaison avec le foot je pense vraiment qu elle est erronnee du fait de la difference de duree de carriere: dix à quinze pour le foot; 20 à 30 pour le golf...
Classement 2011 : NC>53>38>38>34>32
Classement 2012 : 32>29>24.8
Classement 2013 : 24.8>24.9>24.5
Classement 2014 : 24.5>24.5>24.6>22.6>20,6>20,7
Classement 2015 : 20.7 > 20.8 > 20.8
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par BunKer »

une différence énorme entre un excellent amateur et un joueur pro, c'est la pression du résultat.

l'amateur si il perd, il rentre chez lui le dimanche soir et se lève lundi matin pour aller au boulot.

le joueur pro si il perd, il a pas de "salaire"...la pression doit être tout autre
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Coprin »

Ceux qui jouent le plus autour de moi au Golf (et qui progressent avec des index entre 2 et 6) sont ceux qui ont eu beaucoup de succès dans leur carrière en entreprise (ou comme entrepreneur) et donc qui peuvent se permettre à 45 ans de lever le pied et de profiter de leur capital pour maintenir leur train de vie en bossant 3-4 jours par semaine à leur convenance. Par contre c est sur, ils ont presque lâché les clubs pendant plusieurs années pour en arriver ou il sont, y a pas de secret, faut bosser!

Donc pour jouer beaucoup dans sa vie en se faisant plaisir (car là je suis assez d accord, le golf peut être une passion tout une vie), le meilleur conseil pour ton fils c est plutôt défonce toi en cours, bosse pour un bon diplome, défonce toi au taf les premières années et si tu es bon/malin, à 40-45 ans tu pourras te libérer suffisamment de temps pour jouer plusieurs fois par semaine!

Vouloir en vivre moi je n'y crois pas, comme le dit PeterPro, 1600 euros en moyenne pour un Pro Enseignant, ca fait pas une vie, et vouloir devenir pro sur un circuit, un mirage (et on n a même pas encore parlé des sacrifices familiaux à envisager); faire clubmaker , un marché de niche sans avenir; ouvrir une boutique, tous ceux qui ont essayé depuis 5 ans ont fermé rapidement.

Moi, comme tous les membres ici je pense, j ai aussi envie de jouer plus, beaucoup plus, donc je suis ce modèle, j ai du faire max 10 parcours cette année, mais j espère que d ici 10-15 ans j aurais la liberté de pouvoir jouer 10 parcours par mois!

En gros, pas jouer au golf pour gagner sa vie, mais bien gagner sa vie pour jouer plus au golf c est beaucoup BEAUCOUP plus réaliste!
macj
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par macj »

petite précision Peter Pro : quand tu dis +5 d'index , en fait c'est négatif : -5 , c'est ca ?
samassel
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 45

Message par samassel »

Mets ton fils à un sport s'il aime ça pour qu'il se dépense, qu'il intègre le respect des rêgles et des autres, repousser et accepter ses limites et celle des autres, ça marche aussi avec d'autres sports que le golf, même au foot si on choisit bien le club... mais vouloir en faire un pro à tout prix dans n'importe quel sport... à mon avis c'est des conneries... tout le monde n'a pas les capacités pour le faire même en commençant au berceau sans compter la part de chance nécessaire pour y parvenir...
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par Coprin »

PeterPro a écrit :Oui, c'est ça. McIlroy étaient à + 6 ainsi que Sergio Garcia. Je crois que c'est le record.
Garcia est même descendu à +7 je crois, Oosthuizen aussi vers 19 ans avant de passer pro, faut enchainer les round à 65-68 sur des slopes à 140-145... Facile :lol:

Pour parler de niveau, il est commun de dire qu'en termes de niveau de jeu, la différence entre un amateur à +1 et un pro de circuit est équivalente à la différence entre un index 20 et la même amateur à +1, pour ceux qui ont déjà jouer avec des joueurs scracth ou mieux, ca vous donne une idée du niveau qu il faut pour espérer passer pro sur un circuit!!
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

PeterPro a écrit :
nicochassieu a écrit :Pour la comparaison avec le foot je pense vraiment qu elle est erronnee du fait de la difference de duree de carriere: dix à quinze pour le foot; 20 à 30 pour le golf...
Même si la carrière dure de 10 à 15 ans pour un joueur de foot, si on arrive à évoluer une dizaine d'années au plus au niveau à un salaire de 45000 Euros/mois, si on n'est pas trop bête (ce qui est loin d'être le cas chez beaucoup de footeux :roll: ), on peut en mettre de l'argent de coté et assurer ses arrières...
En France, seuls les golfeurs qui évoluent sur l'Europeantour et qui conservent leur carte (être dans les 115 premiers) vivent grassement de leur sport. Combien sont-ils ? : 7
Ca ne fait pas grand monde.....
+1 Dubois, Hebert et Guerrier sont tous les 3 au delà du top 115 mais dans le top 200 donc 8, 9° et 10 ° français sur l'european tour. Ils ont gagné moins de 70 k€ cette année, une fois les frais enlevés (voyage, hotel, caddy...) il doit leur rester entre 2000 et 4000 euros/mois....
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

PeterPro a écrit :Quand Dubuisson et Wattel sont passés pro ils étaient tous les deux + 5 d'index :!: Autant dire la crème de la crème du niveau amateur. Aujourd'hui, si tu veux avoir une petite chance de percer, il faut qu'à 18 ans tu sois au minimum + 2, + 3 d'index et être très bien encadré tant sur le plan technique et mental.
dubuisson a été champion du monde amateur et malgré ça, certes il est dans le top 50 européen mais il est encore très loin des meilleurs...mais ok il gagne sa vie (plus de 500 k€ cette année même si tu enlèves les frais il en reste)
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
GreenFizz
Par Expert
Par Expert
Index : 18,7

Message par GreenFizz »

Pour les joueurs du tour (et peut être challenge) il doit y avoir également en plus des gains tournois des gains de sponsoring, équipementier, non ?
Driver TITLEIST 910D2 Kaïli Reg - B4 TM R11S RIP Reg
Hybride: ADAMS TECH V3 Bassara reg 22°- Série ADAMS CB2 5-G KBS Tour Reg
Wedges MIZUNO MPT Series 52° et 58° - Putter ODYSSEY Black series 7
Sac Sun Mountain C-130 et chariot CLICGEAR 2.0 orange
pil42300
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8

Message par pil42300 »

Quelques remarques :

Pour le foot qui est un sport collectif, de masse, il est quand même trés difficile de comparer.
Juste 2 questions : c'est qui le 8ème joueur français de foot ? quel est le meilleur entre un joueur qui serait dans le top 100 de 3 millions de pratiquant et celui qui serait dans le top 10 de 300 000 participants...
La seule comparaison pour moi possible est avec le tennis. Et là, je trouve les golfeurs pas trop mal lotis...

Pour le niveau : certains passent pro aprés une brillante carrière amateur et un index de +5, d'autres sans carrière amateur poussée et avec un index "normal". Dans les 2 cas, on a des exemples de réussite et d'échec.
Comme le dit bunker, la pression est différente en amateur et en pro !
Et à ce niveau tout se joue là !
Si vous allez voir l'open au golf nat, vous ne verrez pas de différences notables au practice/putting green/approches green entre les joueurs, même les moins bons ( moins bon étant trés trés relatifs...).
Par contre, sur le terrain, on va de 67 à 85....

On ne choisit pas un métier uniquement sur des critères financiers : passion, qualité de vie, etc etc...doivent aussi rentrer en compte.
Je trouve que certains posts sont assez "limites" pour les pro-fesseurs. 2000-2500 boules par mois pour être sur un golf, il y a quand même pas mal d'ouvriers qui ne se plaindraient pas...C'est quand même pas le bagne....
En plus ET COMME DANS TOUS LES METIERS, si le gars est bon, sympa, malin ou bosseur, il va pas rester longtemps à ce niveau de salaire.
D : Ping Anser 12°, manche Alta 55 stiff
B 3 : Dans le coffre
Hy : Kasco 19°, regular
F2 : Mizu FliHi c-taper lite
F4: mizu Fli-Hi Nippon 950 R
F5/PW :mizu mp60, Nippon 950 R
W : Cleveland Reg 588 fd 50-58°
P : Argolf Merlin

Why Golf ? Because Fore...!!!!
Zeflo
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 13

Message par Zeflo »

GreenFizz a écrit :Pour les joueurs du tour (et peut être challenge) il doit y avoir également en plus des gains tournois des gains de sponsoring, équipementier, non ?
L'usage c est que seuls ceux qui ont une carte donnant accès à 15 tournois European Tour ont une rémunération en plus des avantages en nature de leurs sponsors (clubs, balles, textile,....). Ca c'est uniquement pour les équimentiers, ils ont parfois des sponsors d'autres domaines qui font un chèque en début de saison pour apparaitre sur le sac, le polo, ...

Après personne ne vit du golf sur l Alps Tour (comprendre gains en tournoi).
Très peu survivent du golf sur le Challenge Tour (comprendre rentrent dans leur frais), je dirai le top 10/15.
Seuls ceux qui conservent leur carte ne perdent pas d'argent sur le European Tour.
R0main
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 21,1

Message par R0main »

Il n'y a pas que les grands tournois qui rapportent. Beaucoup de pro du challenge tour se rabattent sur des petits proAM pour leur assurer un revenu.
_Driver (à venir) & Bois 3 Ping i20,
_Hybride TaylorMade Burner 2.0,
_Fer 5 au Pw Cleveland Golf CG16,
_52° & 58° Mizuno MP-R12,
_Putter Odyssey White Hot #9
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

sur les petits proAm les sommes ne sont pas très conséquentes
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
edouardk
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 15,9

Message par edouardk »

Article intéressant qui montre bien que, même en arrivant au top, le plus dur, c'est d'y rester :(

http://www.lequipe.fr/Golf/Actualites/L ... rte/328991
2010: 53.5 > 22.4
2011: 22.4 > 16.6
2012: 16.6 > 16.8 > 16.5 > 15.9

Titleist 910 D2 10.5°- Aldila Rip 60 Stiff
TaylorMade R11 B5 19° - Fujikura Blur 70 Regular
Yonex Nanospeed 3i H4 22°
Mizuno MP-57 4-PW - Project X 5.5
Titleist Vokey Spin Milled 52/08 56/11 60/07
Odyssey White Ice 2-ball 33.5" - Winn Lite Jumbo
Phuphu
Cross Expert
Cross Expert

Message par Phuphu »

J'étais loin d'imaginer toutes ces difficultés financieres pour la majorité des pros. Petit recap si j'ai bien compris :

1/ seuls les 100 premiers du tour européen gagnent très bien leur vie.
2/ il n'y a pas de différence notable de technique entre les 100 premiers et les poursuivants, tout est dans le mental
3/ il faut commencer très jeune pour avoir toutes ses chances

J'ai fait beaucoup de sport dont certains à des niveau corrects ( tennis : autour de 5, foot : championat national -15 ans pour ceux qui connaissent, basket : national 2 sur le banc, volley : national 3 sur le banc aussi). Pour atteindre ce niveau dans ces différents sport, ça n'a pas toujours été une partie de plaisir. Parfois les souffrances physiques me dégoutaient du sport et c'est peut être pour ça que je ne suis jamais allé plus loin que ça. Pour le golf, je ne ressent pas cette contrainte...pour l'instant. Je suis index 12 et ça ne fait "que" 2 ans que je pratique ce sport. Je sais pas si c'est un niveau correct mais en tout cas ça n'a été que du plaisir, à aucun moment je n'ai eu envie d'arrete, au contraire même. J'ai aussi atteint ce niveau sans prendre de cours donc j'imagine bien que si mon fils commençait très jeune avec des bons profs, il aurait plus de chance de devenir pro au golf que le tennis ou le foot. Et bien sur en aucun cas je l'obligerais à jouer au golf car je pense comme vous que c'est la meilleur façon de le dégoûter. D'ailleurs, y a t'il des papa ou des maman qui jouent avec ses enfants ? Si oui à quel age ils ont commencé et quel niveau ils ont aujourd'hui ?

Phuphu
macj
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par macj »

pour ce qui est des gamins ,

Je pense qu'au golf , contrairement à d'autres sports, c'est un peu tout ou rien : t'accroches à fond dés le début ou sinon tu joues en loisir "dilletante". je pense que cela doit se faire "naturellement" ... ne surtout pas les forcer : c'est déjà dur en étant passionné alors forcé...
Je ne connais pas l'âge de ton fils mais essaie :amène le au golf assez tôt , joue avec lui ou inscrit le à une ecole de golf et tu verras bien si il accroche naturellement ou pas.

les 2 jeunes que je connais qui sont en pole espoir , il me semble qu'ils ont commencé le golf vers 9/10 ans. L'avantage c'est qu'à cet âge là ils progressent très vite.

Je vois dans ton avatar que tu habites au Vietnam donc je ne sais pas comment ca se passe la bas , mais en France je trouve que la fédé fait du très bon boulot pour les gamins : golf scolaire, écoles de golf, ligue de jeunes etc.... et les structures de type Pôles peuvent permettre de tenter leur chance aux meilleurs (à moindre cout pour les parents)

après il faut quand même rester les pieds sur terre quand à une carrière de joueur pro.
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »