Apprendre quand on est grand (> 2m)
Modérateur : Modérateurs
-
- Index : Non classé
Apprendre quand on est grand (> 2m)
Bonjour,
Je m’intéresse au golf depuis quelque temps. Je n’ai fait que quelques practices, et j’ai fait une journée découverte, pour l’instant, mais à chaque fois je repars avec un mal de dos terrible. Je mesure plus de 2 mètres, et dans ma petite tête cela vient de deux choses :
1. je ne sais pas jouer : j’ai besoin de cours pour avoir une bonne posture
2. les clubs avec lesquels j’ai essayé de taper dans la balle étaient trop petits
Lorsque je me suis renseigné pour faire une journée découverte, j’avais demandé au préalable si le golf disposait d’équipement adapté à ma taille. On m’a répondu «oui oui, pas de problème, on vient d’acheter des clubs de fitting, on va vous conseiller». Super, j’étais ravi, sauf que le jour même, les clubs de fittings n’étaient pas là, et nous étions un groupe de 14. L’exercice était sur le practice de taper dans la balle avec un sand wedge : je me suis retrouvé plié en deux, et je n’arrivais à rien du tout, sans avoir aucun conseil !
Tout ça ne m’a pas encore démotivé, et j’ai vraiment envie d’essayer de faire du golf ! J’ai commencé à me renseigner sur les tarifs de cours dans les golfs de la région (j’habite Bordeaux), mais je suis un peu perdu.
Est-ce qu’une taille de club plus grand va me permettre de me sentir mieux ? Est-ce que je peux apprendre avec des clubs standards ? Est-ce que le professeur saura me conseiller pour mon dos ? Est-ce qu’il ne faut pas que j’achète des clubs adaptés avant (au risque que je me retrouve avec des clubs sur les bras, si jamais ce sport n’est pas fait pour moi !) ?
Bref, je sais pas trop quoi faire, ni quoi dire lorsque je me renseigne sur les enseignements, si vous avez des conseils à me donner je suis preneur !
Je m’intéresse au golf depuis quelque temps. Je n’ai fait que quelques practices, et j’ai fait une journée découverte, pour l’instant, mais à chaque fois je repars avec un mal de dos terrible. Je mesure plus de 2 mètres, et dans ma petite tête cela vient de deux choses :
1. je ne sais pas jouer : j’ai besoin de cours pour avoir une bonne posture
2. les clubs avec lesquels j’ai essayé de taper dans la balle étaient trop petits
Lorsque je me suis renseigné pour faire une journée découverte, j’avais demandé au préalable si le golf disposait d’équipement adapté à ma taille. On m’a répondu «oui oui, pas de problème, on vient d’acheter des clubs de fitting, on va vous conseiller». Super, j’étais ravi, sauf que le jour même, les clubs de fittings n’étaient pas là, et nous étions un groupe de 14. L’exercice était sur le practice de taper dans la balle avec un sand wedge : je me suis retrouvé plié en deux, et je n’arrivais à rien du tout, sans avoir aucun conseil !
Tout ça ne m’a pas encore démotivé, et j’ai vraiment envie d’essayer de faire du golf ! J’ai commencé à me renseigner sur les tarifs de cours dans les golfs de la région (j’habite Bordeaux), mais je suis un peu perdu.
Est-ce qu’une taille de club plus grand va me permettre de me sentir mieux ? Est-ce que je peux apprendre avec des clubs standards ? Est-ce que le professeur saura me conseiller pour mon dos ? Est-ce qu’il ne faut pas que j’achète des clubs adaptés avant (au risque que je me retrouve avec des clubs sur les bras, si jamais ce sport n’est pas fait pour moi !) ?
Bref, je sais pas trop quoi faire, ni quoi dire lorsque je me renseigne sur les enseignements, si vous avez des conseils à me donner je suis preneur !
-
- Eagle Expert
- Index : 8,5
Re: Apprendre quand on est grand (> 2m)
Mias c'est une chance d'être grand si en plus tu dépasses les 120kgs, le golf est fait pour toi.
Tu vas mettre des briques
Tu vas mettre des briques

910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
-
- Birdie Expert
- Index : 4,9
Grand ou pas, le swing de golf mobilise en priorité les muscles du dos (entre autres) ! Donc c'est normal d'être courbaturé après une séance et spécialement au practice où tu tapes beaucoup plus fréquemment que sur le parcours.
Les grands sont particulièrement destinés à avoir des problèmes de dos, donc méfie toi si tu te mets vraiment au golf, tu sembles déjà mordu (trop tard
), si tu n'es pas sportif plus que ça, je te conseille de faire quelques exercices de gainage et renforcement des muscles du dos (valables pour tout le monde
).
Je suis grand moi-même (1m93), moins que toi a priori, mais il est sûr que le fait de passer sur des clubs rallongés (+0.75") m'a apporté beaucoup de confort !
Bon Golf
Les grands sont particulièrement destinés à avoir des problèmes de dos, donc méfie toi si tu te mets vraiment au golf, tu sembles déjà mordu (trop tard

Je suis grand moi-même (1m93), moins que toi a priori, mais il est sûr que le fait de passer sur des clubs rallongés (+0.75") m'a apporté beaucoup de confort !
Bon Golf

Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
-
Je fais 2m05 pour un poids qui varie entre 85 et 90kg, et plutôt sportif.
Si je comprends bien vous me conseillez d'acheter des clubs rallonger (merci @GGG pour le lien vers l'annonce, je vais regarder ça), et d'apprendre avec ?
Si je comprends bien vous me conseillez d'acheter des clubs rallonger (merci @GGG pour le lien vers l'annonce, je vais regarder ça), et d'apprendre avec ?
-
- Albatros Expert
- Index : 24
Il vous faut, sous réserve de vérification de votre morphologie, des clubs sensiblement allongés, au lie rectifié, aux grips adaptés, et aux têtes plus légères.
-
La question va peut-être vous paraitre bête, mais comment ça se passe pour savoir de quelles tailles il faut allonger les clubs ? Si je vais dans n'importe quel pro-shop ils vont savoir me dire ça précisément ?
-
- Par Expert
- Index : 15,8
voici Magic pas mal de tableau pour te donner une petite idée
http://www.golfermania.com/index.php?ac ... TOMFITTING
http://www.golfermania.com/index.php?ac ... TOMFITTING
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2
2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2
2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
-
Merci, je vais regarder ça tout de suite !
-
Ah et une autre question de débutant je suppose. Est-ce que tous les clubs d'une série (ou demi-série) doivent être rallongés de la même longueur ?
-
D'accord merci 

L'avantage d'être grand, c'est de pouvoir voir le drapeau qui dépasse quand t'as une butte entre toi et le green (et accessoirement pouvoir mettre des grosses mines
)

-
- Par Expert
- Index : 25,4
tu peux voir chez Nordicagolf, ou tu peux acheter des clubs, pas encore trop cher, avec un fitting ... si tu sais ce qu'il faut.
Fred
Fred
Driver SLDR 9,5 Stiff
Hybrides JetSpeed Stiff 3 & 4
Srixon Z545 4-P KBS Tour Stiff
Wedges : cleveland 588 TX, 52 & 56
Scotty X7 35p
Sac Nike Hybrid
Télémètre Nikon CoolShot
maintenant que le sac est nickel ... va falloir bosser le swing et l'index ...
Hybrides JetSpeed Stiff 3 & 4
Srixon Z545 4-P KBS Tour Stiff
Wedges : cleveland 588 TX, 52 & 56
Scotty X7 35p
Sac Nike Hybrid
Télémètre Nikon CoolShot
maintenant que le sac est nickel ... va falloir bosser le swing et l'index ...
-
Oui, en cherchant je suis tombé sur cette discussion : viewtopic.php?f=69&t=16781&p=198870
C'est super intéressant, et ils parlent de Nordica. Je vais essayer de mesurer tout ce qu'il faut, et ce weekend je vais continuer à me renseigner pour prendre des cours dans les golfs aux alentours de Bordeaux
C'est super intéressant, et ils parlent de Nordica. Je vais essayer de mesurer tout ce qu'il faut, et ce weekend je vais continuer à me renseigner pour prendre des cours dans les golfs aux alentours de Bordeaux
- Taofeus
- Eagle Expert
- Index : 28
- Pays : Royaume-Uni
Salut compagnon de grande taille (même si je suis apparemment un peu plus petit que toi...) !magiccyril a écrit :Oui, en cherchant je suis tombé sur cette discussion : viewtopic.php?f=69&t=16781&p=198870

Content de voir que mon précédent topic a pu t'aider un peu. Après un an et demi, je peux faire un petit retour sur expérience sur le sujet.
Tout d'abord, il est INDISPENSABLE que tu prennes des clubs rallongés. J'ai essayé des clubs de longueurs standards, et quand on commence, c'est très difficile à appréhender. Tu es obligé de te fléchir plus que nécessaire, d'être plus plié en avant, bref, de "bricoler" pour être à la bonne hauteur

Ensuite, pour le choix des clubs, ça va honnêtement dépendre de ton budget.
L'avantage de Nordicagolf, c'est que tu vas pouvoir t'acheter une demi-série (6, 8, PW, SW, pour commencer ça suffit) adaptée à ta morphologie pour une centaine d'euros. Par contre, à ce prix-là, évidemment tu ne peux pas t'attendre à des clubs très hauts de gamme. J'ai récemment fait un fitting et le fitteur en a profité pour "analyser" mes fers Acer. Bilan, le swingweight est incohérent (entre D6 et D8, donc autant dire des masses) et les lofts ne sont pas tout à fait correctement étalonnés

Du coup, lorsque j'ai essayé des "grandes marques" (TM, Calla, Ping, Mizu...) bien équilibrées, j'ai tout de suite senti la différence.Par contre, il est plus difficile de n'acheter qu'une demi-série (sauf Ping il me semble), et il faut compter au moins 400€ pour 6 fers (5 à PW) neufs. Et comme l'a dit GGG, évidemment les fers fittés ne sont pas bradés !

En revanche, le fitting statique que j'avais fait sur le site de Nordicagolf a été confirmé par un vrai fitting dynamique. Juste un conseil : si jamais tu es entre 2 longueur (+1,5 et 2" je pense pour toi), je recommanderais de prendre la plus petite, car plus un fer est long, plus il est difficile à centrer et à ramener square.
Donc au final, je suis content d'avoir pris mes fers chez Nordica car à moindre coût, ça m'a permis de commencer et de confirmer on intérêt pour le golf. Mais maintenant, je vais rapidement m'acheter une "vraie" série (à priori les TM RBladez ou les Mizuno JPX 825 (normaux ou pro, à voir)) pour continuer à progresser.
A ta dispo si tu as d'autres questions !!
PUTTER : Odyssey White Hot Pro #1
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
FERS :Taylor RocketBladez (PW (45°)), Cleveland 588 Satin 50.08, 56.14 et 60.12
HYBRIDES : 4 (22°) et 5 (25°) Cobra Baffler Rail-H
BOIS : 3 (15°) et 5 (18°) TM Burner Superfast
DRIVER : 10.5° Cobra AMP-D
SAC : TM Supreme Hybrid
-
- Albatros Expert
- Index : 24
Pour ne pas prendre trop de risque, tu peux te faire faire un fer pour commencer.
-
- Double Bogey Expert
- Index : 20
Tout pareil !Taofeus a écrit : Tout d'abord, il est INDISPENSABLE que tu prennes des clubs rallongés. J'ai essayé des clubs de longueurs standards, et quand on commence, c'est très difficile à appréhender. Tu es obligé de te fléchir plus que nécessaire, d'être plus plié en avant, bref, de "bricoler" pour être à la bonne hauteur, ce qui n'aide pas du tout à mettre en place un swing régulier et répétable.
Ensuite, pour le choix des clubs, ça va honnêtement dépendre de ton budget.
L'avantage de Nordicagolf, c'est que tu vas pouvoir t'acheter une demi-série (6, 8, PW, SW, pour commencer ça suffit) adaptée à ta morphologie pour une centaine d'euros.
[...]
Donc au final, je suis content d'avoir pris mes fers chez Nordica car à moindre coût, ça m'a permis de commencer et de confirmer on intérêt pour le golf.

Et j'en ai récemment changé pour une série mizu d'occase (rallongée) achetée sur le fofo...

On y va doucement ! ^^
(03/2012) 53.5 ->51.5->49.5->46.5->36->35.5->33->30.7->28.2->27.9->23.5
(03/2012) 53.5 ->51.5->49.5->46.5->36->35.5->33->30.7->28.2->27.9->23.5
-
Je suis un peu perdu quand tu parles de swingweight merci Taofeus t'es vraiment une mine d'information pour moi !
-
- Birdie Expert
- Index : 15
C'est juste une mesure qui te permet de définir l'équilibrage du club. Ça marche avec une lettre A, B, C, D, E, F et un chiffre. Plus la lettre et le chiffre sont élevés et plus le club aura de poids en tête et inversement plus ils sont faibles et plus le club te paraitra léger. Donc un club en D0 te donnera l'impression qu'il est plus léger qu'un club en D5 ou en E1. Donc sans changer de tête de club si tu rallonges le shaft d'un club il te paraîtra plus lourd avec plus de poids en tête.magiccyril a écrit :Je suis un peu perdu quand tu parles de swingweight merci Taofeus t'es vraiment une mine d'information pour moi !
-
D'accord merci pour l'explication ellimac
-
Salut,
J'ai eu droit à des cours particuliers par mon beau frère (index
, et j'ai pu essayer un fer 6 rallongé de 1/2'' avec un lie 2° upright. Il y a eu du progrès, et j’ai même fait un premier 4 trous, c’est cool.
En parallèle, j’essaye de me documenter un maximum, et je commence à comprendre les composants d'un club. J'ai aussi pris toutes mes mesures pour savoir, d’un premier abord, ce qui me correspondrait. Par contre je m'interroge sur un point. Mon swing n'est clairement pas établi, je ne fais pas encore de mouvement complet, j'ai simplement quelques notions. Et dans ce que je lis, la vitesse du swing est importante pour le choix du shaft. Mais alors, comment choisir un shaft ?
J'ai par ailleurs contacté un clubmaker, il me dit qu'il est capable de me faire des 2 clubs et un bois sur mesure (bien que je ne pense pas avoir besoin d'un bois pour l'instant) + un putter d’occasion pour 270€ si je paie en liquide. Mais la question reste la même, comment il va faire pour me trouver un shaft adapté sachant que mon swing est loin d'être établi ?
J'ai eu droit à des cours particuliers par mon beau frère (index

En parallèle, j’essaye de me documenter un maximum, et je commence à comprendre les composants d'un club. J'ai aussi pris toutes mes mesures pour savoir, d’un premier abord, ce qui me correspondrait. Par contre je m'interroge sur un point. Mon swing n'est clairement pas établi, je ne fais pas encore de mouvement complet, j'ai simplement quelques notions. Et dans ce que je lis, la vitesse du swing est importante pour le choix du shaft. Mais alors, comment choisir un shaft ?
J'ai par ailleurs contacté un clubmaker, il me dit qu'il est capable de me faire des 2 clubs et un bois sur mesure (bien que je ne pense pas avoir besoin d'un bois pour l'instant) + un putter d’occasion pour 270€ si je paie en liquide. Mais la question reste la même, comment il va faire pour me trouver un shaft adapté sachant que mon swing est loin d'être établi ?
-
- Eagle Expert
Ouais, mais t'inquietes avec un swing pas établi, y'a pas de shaft établi non plus.magiccyril a écrit : Mais la question reste la même, comment il va faire pour me trouver un shaft adapté sachant que mon swing est loin d'être établi ?
1 série jusqu'à 36.
1 série jusqu'à 15
1 série pour aller au plus bas
1 série senior
Voila, si tu cedes pas aux sirenes du market, t'auras besoin de 4 séries dans ta vie. La première tu t'en cognes un peu

-
D'acc, du coup, tu conseilles de prendre "au moins cher", genre chez Nordica ?Guil a écrit :Voila, si tu cedes pas aux sirenes du market, t'auras besoin de 4 séries dans ta vie. La première tu t'en cognes un peu
-
- Eagle Expert
Ben oui.magiccyril a écrit : D'acc, du coup, tu conseilles de prendre "au moins cher", genre chez Nordica ?
D'autres te diront que le golf c'est déja assez difficle, qu'il faut aller sur une "bonne" série pour pouvoir se faire plaisir rapidement....
Perso, je pense que comme rien n'est fixé, (même pas ton gout pour le golf, l'accord de ta copine pour aller jouer aussi souvent que tu voudras, les momes, la pluie, les potes,....) autant pas lacher lourd.
Quand t'arrives à 36, tu commences à réaliser tes prédicitions, tu commences à faire 3/4 pars par parcours,... tu sens que ca vient, et là, ouais, faut pas hésiter, faut lacher un billet pour se faire une série sympa qui va te permettere de progresser.
Pour commencer : Bois 5, fer5, 7, 9, PW et SW.
Le putter, est à part. Ca, je te conseille d'essayer, et ensuite d'acheter d'occas' ou en UK. Un 35'', voir 36'' en occas' ca se trouve facile ( c'est le standard). Demande aux gens que tu croises au putting green si tu peux essayer le leur.
Ensuite, la stratégie, c'est acheter un hybride, puis un driver (ou le contraire, mais c'est par gout et pas par utilité

-
Bon ça y est, j'ai passé commande sur NordicaGolf : fers Acer XF 6 - 8 - PW - SW avec +1,5'' et 2° upright, shat acier regular Apollo Phantom, hybride 4 Acer XF shaft graphite regular, et un putter !
J'ai encore eu l'occasion de taper des balles ce weekend, petit à petit ça vient
Vite vite vite que mes clubs arrivent !
En tout cas merci pour tous vos conseils.
J'ai encore eu l'occasion de taper des balles ce weekend, petit à petit ça vient

En tout cas merci pour tous vos conseils.
-
- Par Expert
- Index : 53,4
Excellent magiccyril ! t'as choisi la bonne option !
bon kiff en perspective !
bon kiff en perspective !

Comment massacrer une potentielle belle carte : mes 36 conseils, volume 1 aux éditions réfléchiavandeswinguer. 1,99 €
(+ 63.99 € de frais de shipping)
(+ 63.99 € de frais de shipping)
-
J'ai reçu mes clubs vendredi, et je les aie testé le samedi ! C'est top, je ne sais pas si c'est parce que petit à petit un swing se met en place ou si c'est uniquement les clubs, mais ça va vraiment de mieux en mieux. Je sais que c'est ridicule, mais pour moi pour l'instant je suis super fier d'avoir réussi à taper plusieurs fois des balles à 120m avec le fer 6 !
Ce qui influe sur la longueur du shaft c'est la distance poignets/sol ? Si oui, quelle est cette distance pour une taille normale 1m80/1m85.
Rien n'est ridicule, la progression vient par étape et c'est important de savoir profiter de chaque étape passée. Bientôt tu tapperas à 130m avec le F6 6 fois sur 10, ensuite peut être 140m 8/10 etc...magiccyril a écrit :J'ai reçu mes clubs vendredi, et je les aie testé le samedi ! C'est top, je ne sais pas si c'est parce que petit à petit un swing se met en place ou si c'est uniquement les clubs, mais ça va vraiment de mieux en mieux. Je sais que c'est ridicule, mais pour moi pour l'instant je suis super fier d'avoir réussi à taper plusieurs fois des balles à 120m avec le fer 6 !
Au début tu vas toper les wedges et ensuite, tu sauras faire des approches correctement en évitant ce défaut. Profites bien de ta progression et n'hésites pas à venir chercher d'autres conseils !
J'attends un petit retour de l'hybride quand tu auras un peu progressé et que tu le joueras correctement.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???
Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
2017 : 21,7 -> ???
Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
randwic a écrit :Ce qui influe sur la longueur du shaft c'est la distance poignets/sol ? Si oui, quelle est cette distance pour une taille normale 1m80/1m85.
Up Please
-
En regardant sur cette page qu'on m'avait conseillé juste au dessus : http://www.golfermania.com/index.php?ac ... TOMFITTING il semblerait que pour quelqu'un mesurant 1m82 à 1m88, des clubs standards conviennent à quelqu'un qui a une distance poignet sol allant entre 87.6cm et 88.9cm.
Et d'ailleurs, ces distances poignet-sol sont, d'après le tableau, les mêmes pour des personnes mesurant entre 1m62 et 1m88, pour des clubs standards.
Et d'ailleurs, ces distances poignet-sol sont, d'après le tableau, les mêmes pour des personnes mesurant entre 1m62 et 1m88, pour des clubs standards.
magiccyril a écrit :En regardant sur cette page qu'on m'avait conseillé juste au dessus : http://www.golfermania.com/index.php?ac ... TOMFITTING il semblerait que pour quelqu'un mesurant 1m82 à 1m88, des clubs standards conviennent à quelqu'un qui a une distance poignet sol allant entre 87.6cm et 88.9cm.
Oui donc en gros d'après le tableau je devrais avoir des clubs rallongé de 0.5inch, +2°UP, un grip midsize et un shaft stiff.
Actuellement je suis en +1.5 inch, +2°UP grip midsize et shaft régular.