Règle de golf 18-2b.

Règles du golf, étiquette, carte verte...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Règle de golf 18-2b.

Message par hayabusa »

Bonsoir,

Aujourd'hui, Grand Prix de Baden, alors que je m'apprête à jouer du fairway, j'ai pris mon stance mais pas posé mon club à terre, ma balle se déplace de 5cm vers le drapeau. :?

Pas certain de la procédure à suivre, je demande à mes partenaires ce qu'il en est. :shock:
Une petite discussion s'en suit au cours de laquelle j'invoque les nouvelles règles, mais encore une fois pas certain qu'elles s'appliquent à une balle sur le fairway.
"Que nenni: Pénalité et on replace la balle!" :evil:
Devant leur expression pleine de compassion et sentant poindre l'incident diplomatique (il est vrai que c'est un GP et que nous jouons la gagne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), je cède. Je replace ma balle, joue mon coup et me compte un coup de pénalité.

L'arbitre passant par là on va aux infos (juste pour être sûr...). Selon ce dernier, si j'avais adressé la balle j'étais passible d'une pénalité car le déplacement de ma balle m'était imputable. N'ayant pas adressé la balle, je n'encoure pas de pénalité. En revanche, je dois m'ajouter un coup de pénalité quand même pour avoir replacé ma balle!!! :evil: :mrgreen: :evil:

Qu'en pensez-vous?
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6926
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Règle de golf 18-2b.

Message par manhattan »

Hello,

t'es en GP tu joues la gagne, tu appelles l'arbitre c'est tout. En plus si l'arbitre te donnes raison les autres sont bien énervés :mrgreen: .

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
yes
Par Expert
Par Expert
Messages : 429
Inscription : 04 mai 2010, 21:25
Index : 14,4

Re: Règle de golf 18-2b.

Message par yes »

j'en pense que t'es du genre calme :D
Golf is good for you
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6926
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Règle de golf 18-2b.

Message par manhattan »

Décisions
18-2b/1
Balle se déplaçant après une prise de stance mais avant d'avoir été adressée
Q.
Hors d'un obstacle, le joueur prend son stance mais ne pose pas son club sur le
sol. La balle se déplace. Quelle est la décision
?
R.
Puisque le joueur n'a pas adressé la balle, il n'encourt pas de pénalité selon la
Règle 18-2b (Voir Définition de "Adresser la balle").
Si, toutefois, le joueur a provoqué le déplacement de la balle, il est passible de
pénalité et la balle doit être replacée (Règle 18-2a).

Tes partenaires avaient raison, l'arbitre tord.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Règle de golf 18-2b.

Message par hayabusa »

manhattan a écrit :Hello,

t'es en GP tu joues la gagne, tu appelles l'arbitre c'est tout. En plus si l'arbitre te donnes raison les autres sont bien énervés :mrgreen: .

Man
C'était sarcastique :mrgreen:
A 5/6 d'index on joue pas la gagne devant une vingtaine d'index inférieur à 2 dont 3 ou 4 négatif :wink:
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Règle de golf 18-2b.

Message par bruno1958 »

ce qu'on ne comprend pas bien c'est pourquoi la balle a t-elle été déplacée de 5 cm ce qui n'est pas rien... du vent ou vibrations que tu as produite ou autres éléments ?
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Règle de golf 18-2b.

Message par thorskin »

hayabusa a écrit : Qu'en pensez-vous?
J'en pense que quand on joue au golf un peu sérieusement, on a le bouquin des règles dans le sac :lol: :lol:
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Règle de golf 18-2b.

Message par hayabusa »

bruno1958 a écrit :ce qu'on ne comprend pas bien c'est pourquoi la balle a t-elle été déplacée de 5 cm ce qui n'est pas rien... du vent ou vibrations que tu as produite ou autres éléments ?

Bonjour,
C'est vrai il manque une info: On avait le droit de placer la balle, le terrain est légèrement en pente vers le green et pas mal de vent.
Le l'ai donc placé en bonne position sur une jolie touffe.
Je suis "sur ou quasiment certain" de ne pas avoir provoqué le déplacement de la balle. Je n'étais pas à l'adresse ce qui est confirmé par un équipier.


Bon j'y retourne, à cause de cette pénalité je dois partir 1/2h plus tôt :D :D :D

Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Règle de golf 18-2b.

Message par Guil »

Je te prie de m'excuser mais... c'est bien fait pour ta gueule. :mrgreen:

On apprend aux gamins dès 10/11 ans que sur les épreuves fédérales les arbitres son là pour aider les joueurs, qu'ils ne sont pas là pour la décoration, ni pour se faire chier en attendant la derniere partie pour pouvoir enfin rentrer chez eux.
Ils sont "au service" des joueurs pour les aider et leur expliquer les règles...

T'as un doute, tu demandes un arbitre,... il vient pas... tu mets une 3.3, ... mais en aucun cas, tu prends une décision avec tes co- compétiteurs .

En revanche, ce que je ne comprend pas c'est:
- Pourquoi 1 coup et pas 2 pour avoir joué du mauvais endroit règle 20.7. :?: :shock:
- Et/ou Règle 20.3, qui renvoie à la règle 20.6 ... 2 coups de pénas.
- "Exception: Si l'on est sur ou quasiment certain que le joueur n'a pas provoqué le dépalcement de sa balle, la règle 18.2 b ne s'applique pas." Donc pourquoi l'utiliser????? Et se mettre 1 pts de péna.

Ca sent la 6.6d tout ça...
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Règle de golf 18-2b.

Message par Rip »

hayabusa a écrit :
bruno1958 a écrit :ce qu'on ne comprend pas bien c'est pourquoi la balle a t-elle été déplacée de 5 cm ce qui n'est pas rien... du vent ou vibrations que tu as produite ou autres éléments ?

Bonjour,
C'est vrai il manque une info: On avait le droit de placer la balle, le terrain est légèrement en pente vers le green et pas mal de vent.
Le l'ai donc placé en bonne position sur une jolie touffe.
Je suis "sur ou quasiment certain" de ne pas avoir provoqué le déplacement de la balle. Je n'étais pas à l'adresse ce qui est confirmé par un équipier.


Bon j'y retourne, à cause de cette pénalité je dois partir 1/2h plus tôt :D :D :D

Bon golf.
hayabusa,

Comme tu n'avais pas posé ton club sur le sol, tu n'avais pas adressé la balle et tu n'encours pas de pénalité lorsque la balle a quitté la petite touffe sur laquelle tu l'avais placée. Tu devais jouer la balle comme elle reposait. En la replaçant à l'endroit d'origine et en la jouant, tu as joué d'un mauvais endroit et tu encours une pénalité de 2 coups. L'action de relever ta balle en jeu et de la placer à un autre endroit vaut un coup de pénalité, mais cette pénalité ne s'ajoute pas aux deux coups de pénalité encourus pour infraction à la règle 20-7c.
C'est cela que l'arbitre aurait dû te dire.

"Pas sûr que ça s'applique sur le fairway... " !! Voilà qui m'étonne de la part de quelqu'un qui connaît pourtant bien les règles...
On ne me changera plus...
touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: Règle de golf 18-2b.

Message par touareg83 »

C'est tellement compliqué que plus personne n'arrive à donner la vraie solution.

Vous comprenez pourquoi je ne joue plus de GP. :lol:
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
thorskin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1303
Inscription : 09 mars 2010, 18:54
Index : 8,6

Re: Règle de golf 18-2b.

Message par thorskin »

Rip a écrit :
Comme tu n'avais pas posé ton club sur le sol, tu n'avais pas adressé la balle et tu n'encours pas de pénalité lorsque la balle a quitté la petite touffe sur laquelle tu l'avais placée. Tu devais jouer la balle comme elle reposait. En la replaçant à l'endroit d'origine et en la jouant, tu as joué d'un mauvais endroit et tu encours une pénalité de 2 coups. L'action de relever ta balle en jeu et de la placer à un autre endroit vaut un coup de pénalité, mais cette pénalité ne s'ajoute pas aux deux coups de pénalité encourus pour infraction à la règle 20-7c.
C'est cela que l'arbitre aurait dû te dire.

"Pas sûr que ça s'applique sur le fairway... " !! Voilà qui m'étonne de la part de quelqu'un qui connaît pourtant bien les règles...
Tu as tout à fait raison :
2 coups de pénalité pour jouer d'un mauvais endroit ( 20.7 ) et cette règle prend le dessus sur les autres, donc pas de coup supplémentaire pour avoir relevé la balle ( 18.1 )

Le joueur ne peut pas invoquer la règle qui autorise à placer sur le fairway car il l'a déjà utilisée pour ce coup.

Par contre, le fait de placer la balle en équilibre sur une touffe peut être considéré comme ayant provoqué le déplacement de la balle et donc l'arbitre a appliqué la règle 18.2a donc un seul coup de pénalité. ( sympa l'arbitre :mrgreen: )
Driver : Acer Leggera 10°5 sur SK Fiber Lite Revolution regular 46"1/2
hybrides : Acer XF 16°, 19°, 22° sur SK Fiber Pure Energy regular 43", 42"1/2, 42"
fers : Taylormade Tour burner du 3 au pw graphite regular
wedges Taylormade Tp-z 52° 56° 60°
putter Taylormade Itsy Bitsy
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Règle de golf 18-2b.

Message par hejulien »

Pour Info dans la nouvelle édition des règles il y a un chapitre principaux changements. Et on y trouve ça :
Règle 18-2b Balle se déplaçant après avoir été adressée
Une nouvelle Exception est ajoutée qui exonère le joueur d’une pénalité si sa balle se déplace après avoir été adressée lorsque l’on est sûr ou quasiment certain qu’il n’a pas causé le déplacement de la balle. Par exemple, si c’est une rafale de vent qui déplace la balle après qu'elle a été adressée, il n’y a pas de pénalité et la balle est jouée de sa nouvelle position
.

Donc pour moi on replace la balle à son emplacement d origine et c est tout !
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2571
Inscription : 04 déc. 2008, 09:38
Index : 8,5
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Règle de golf 18-2b.

Message par Guil »

thorskin a écrit : Par contre, le fait de placer la balle en équilibre sur une touffe peut être considéré comme ayant provoqué le déplacement de la balle et donc l'arbitre a appliqué la règle 18.2a donc un seul coup de pénalité. ( sympa l'arbitre :mrgreen: )
Attention cependant à la modification de lie (pas le temps de chercher là)
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Règle de golf 18-2b.

Message par bruno1958 »

hayabusa a écrit :
bruno1958 a écrit :ce qu'on ne comprend pas bien c'est pourquoi la balle a t-elle été déplacée de 5 cm ce qui n'est pas rien... du vent ou vibrations que tu as produite ou autres éléments ?

Bonjour,
C'est vrai il manque une info: On avait le droit de placer la balle, le terrain est légèrement en pente vers le green et pas mal de vent.
Le l'ai donc placé en bonne position sur une jolie touffe.
la prochaine fois tu éviteras le joli tee marocain :mrgreen:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Règle de golf 18-2b.

Message par Rip »

Guil a écrit :
thorskin a écrit : Par contre, le fait de placer la balle en équilibre sur une touffe peut être considéré comme ayant provoqué le déplacement de la balle et donc l'arbitre a appliqué la règle 18.2a donc un seul coup de pénalité. ( sympa l'arbitre :mrgreen: )
Attention cependant à la modification de lie (pas le temps de chercher là)
Quand la règle locale "Placer la balle" est d'application, une fois qu'on a placé la balle dans la zone prescrite et qu'on l'a lâchée, la balle est en jeu. Placer la balle sur un meilleur lie est autorisé ; on recherche évidemment l'emplacement qui nous convient le mieux mais, une fois lâchée, la balle est en jeu ! Si elle quitte cette si belle position et s'arrête dans une petite cuvette : tant pis ! Si elle se déplace alors qu'on ne l'avait pas adressée, il faut la jouer de sa nouvelle position.

Le post initial nous dit que le joueur n'a pas adressé sa balle ; s'il l'avait jouée là où elle se trouvait il n'aurait pas eu de pénalité.
On ne me changera plus...
Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Règle de golf 18-2b.

Message par Rip »

hejulien a écrit :Pour Info dans la nouvelle édition des règles il y a un chapitre principaux changements. Et on y trouve ça :
Règle 18-2b Balle se déplaçant après avoir été adressée
Une nouvelle Exception est ajoutée qui exonère le joueur d’une pénalité si sa balle se déplace après avoir été adressée lorsque l’on est sûr ou quasiment certain qu’il n’a pas causé le déplacement de la balle. Par exemple, si c’est une rafale de vent qui déplace la balle après qu'elle a été adressée, il n’y a pas de pénalité et la balle est jouée de sa nouvelle position
.

Donc pour moi on replace la balle à son emplacement d origine et c est tout !

"Donc pour moi on replace la balle à son emplacement d origine et c est tout !"

Explique-moi pourquoi parce que je ne comprends pas comment tu arrives à cette conclusion.
On ne me changera plus...
Avatar de l’utilisateur
Rip
Par Expert
Par Expert
Messages : 569
Inscription : 28 sept. 2007, 18:01
Index : 23
Pays : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Règle de golf 18-2b.

Message par Rip »

thorskin a écrit :
Rip a écrit :
Comme tu n'avais pas posé ton club sur le sol, tu n'avais pas adressé la balle et tu n'encours pas de pénalité lorsque la balle a quitté la petite touffe sur laquelle tu l'avais placée. Tu devais jouer la balle comme elle reposait. En la replaçant à l'endroit d'origine et en la jouant, tu as joué d'un mauvais endroit et tu encours une pénalité de 2 coups. L'action de relever ta balle en jeu et de la placer à un autre endroit vaut un coup de pénalité, mais cette pénalité ne s'ajoute pas aux deux coups de pénalité encourus pour infraction à la règle 20-7c.
C'est cela que l'arbitre aurait dû te dire.

"Pas sûr que ça s'applique sur le fairway... " !! Voilà qui m'étonne de la part de quelqu'un qui connaît pourtant bien les règles...
Tu as tout à fait raison :
2 coups de pénalité pour jouer d'un mauvais endroit ( 20.7 ) et cette règle prend le dessus sur les autres, donc pas de coup supplémentaire pour avoir relevé la balle ( 18.1 )

Le joueur ne peut pas invoquer la règle qui autorise à placer sur le fairway car il l'a déjà utilisée pour ce coup.
OK

Par contre, le fait de placer la balle en équilibre sur une touffe peut être considéré comme ayant provoqué le déplacement de la balle
Non, ça n'a rien à voir
et donc l'arbitre a appliqué la règle 18.2a donc un seul coup de pénalité. ( sympa l'arbitre :mrgreen: )
L'arbitre s'est trompé.
On ne me changera plus...
am10900
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 946
Inscription : 06 févr. 2012, 21:07
Index : 10,3
Localisation : RP

Re: Règle de golf 18-2b.

Message par am10900 »

Pour moi c'est un bon coup de sandwedge...
Au premier qui conteste ma décision... arbitre, partenaire de jeu, animal à poil ou à plumes de passage,arbitre...
Car de sur ce n'est pas aux partenaires de décider pour toi
C'est déjà assez difficile comme ça, alors compter sur le fair-play, le bon sens et la sportivité des autres :mrgreen:
Born to golf, forced to work
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Messages : 711
Inscription : 09 avr. 2012, 17:54
Index : 5,3

Re: Règle de golf 18-2b.

Message par hayabusa »

Guil a écrit :Je te prie de m'excuser mais... c'est bien fait pour ta gueule. :mrgreen:
Bonsoir,

Cépafo... :?

Je ne conteste pas la décision de l'arbitre.
Je voulais juste par ce post, provoquer réaction, réflexion afin que d'autres Gtiste ne se fassent pas couillonner sur la même règle.

C'est un des rares cas où je trouve une règle injuste. Car je suis pénalisé pour avoir appliqué une procédure (qui ne m’avantageait pas: replacement de la balle ET un coup de pénalité) suite aux infos erronées de mes partenaires.

Quelles étaient mes options?

* 1) Jouer la balle où elle a roulé (ni vu ni connu), -mais ce n'est pas ma conception du golf-.
* 2) Sortir mon livre de règles de golf -rangé soigneusement dans mon sac-.
* 3) Héler l'arbitre -après tout il n'est pas là que pour se balader et nous demander d'accélérer-
* 4) Faire une 3.3 -j'y ai pensé, mais j'ai dans le contexte accepté l'option de mes partenaires, de plus n'étant pas sûr de la procédure que j'invoquais la 3.3 ne me paraissait pas s'imposer à la situation-
* 5) Enrouler mon fer 7 au tour du cou de mes partenaires de jeu -moyen au niveau de l'étiquette-

En conclusion:
En cas de litige, même si vous n'êtes pas sûr de interprétation de la règle, utiliser les options 2/3 ou 4.
Si comme moi vous avez des shafts graphites évitez l'option 5, qui n'est pas suffisamment efficace. :D :D :D

Bon golf.
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
camillo
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6776
Inscription : 14 mars 2006, 10:49
Index : 19,8
Localisation : 9-3

Re: Règle de golf 18-2b.

Message par camillo »

La seule vraie solution était, comme le suggère Guil, d'appeler l'arbitre ou de noter les 2 scores pour le trou et de faire appel à l'arbitre à la fin de la partie.

Parce que là ... vu le temps que vous mettez pour trouver la bonne règle et sa bonne application, ils auraient pris un avertissement pour jeu lent ! :lol:
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Règle de golf 18-2b.

Message par hejulien »

Rip a écrit :
hejulien a écrit :Pour Info dans la nouvelle édition des règles il y a un chapitre principaux changements. Et on y trouve ça :
Règle 18-2b Balle se déplaçant après avoir été adressée
Une nouvelle Exception est ajoutée qui exonère le joueur d’une pénalité si sa balle se déplace après avoir été adressée lorsque l’on est sûr ou quasiment certain qu’il n’a pas causé le déplacement de la balle. Par exemple, si c’est une rafale de vent qui déplace la balle après qu'elle a été adressée, il n’y a pas de pénalité et la balle est jouée de sa nouvelle position
.

Donc pour moi on replace la balle à son emplacement d origine et c est tout !

"Donc pour moi on replace la balle à son emplacement d origine et c est tout !"

Explique-moi pourquoi parce que je ne comprends pas comment tu arrives à cette conclusion.
Au temps pour moi, apparemment la balle doit être jouée de sa nouvelle position même si l'on est autorisé à placer.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
zigrit
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5340
Inscription : 23 avr. 2009, 19:55
Index : 16,8
Localisation : Houlgate et tous golfs normands

Re: Règle de golf 18-2b.

Message par zigrit »

question subsidiaire vicieuse
je putte et la balle meurt au bord du trou, je sais, ça nous arrive souvent :oops:

j'attends les 10s réglementaire en espérant qu'elle tombe, pas de bol, elle tombe pas

je m'approche et je m’apprête à putter, et là bing, elle tombe au fond sans même que je l'ai adressée

décision ?
Baby drive Ping G20, 12°,
B4 Ping G25, 16.5°
H3 Titleist 913H, 19°, Bassara
H4, H5, H6 Mizuno Fli Hi, 22/25/28°, Orochi
F7 au AW (50), Ping G15, red dot
56/14 Cleveland CG15 Zip Grooves,
Putter Odyssey Works V-line
Balles srixon tour special, wilson DX2 soft ou vice drive
sac big max silencio
chariot foissy retriver 200
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: Règle de golf 18-2b.

Message par Matth25 »

zigrit a écrit :question subsidiaire vicieuse
je putte et la balle meurt au bord du trou, je sais, ça nous arrive souvent :oops:

j'attends les 10s réglementaire en espérant qu'elle tombe, pas de bol, elle tombe pas

je m'approche et je m’apprête à putter, et là bing, elle tombe au fond sans même que je l'ai adressée

décision ?

Règle 16-2. Balle en suspens au bord du trou
Lorsqu'une partie quelconque de la balle est en suspens au bord du trou,
le joueur dispose d'assez de temps pour atteindre le trou dans un délai
raisonnable et de dix secondes supplémentaires pour déterminer si la
balle est au repos. Si, passé ce délai, la balle n'est pas tombée dans le trou,
elle est censée être au repos. Si la balle tombe ultérieurement dans le trou,
le joueur est censé l'avoir entrée avec son dernier coup et il doit ajouter
un coup de pénalité à son score pour le trou ; à part cela, il n'y a pas de
pénalité selon cette Règle.

c'est donc le temps d'aller au trou + 10secondes et seulement au-delà si la balle tombe c'est un coup de pénalité qui compte en fait comme un putt
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
rva
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 145
Inscription : 16 sept. 2010, 14:29
Index : 12,2
Pays : Belgique

Re: Règle de golf 18-2b.

Message par rva »

C'est quoi un 3.3?
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: Règle de golf 18-2b.

Message par Matth25 »

3-3. Doute sur la procédure
a. Procédure
En stroke play, lorsque durant le jeu d'un trou un compétiteur doute de ses droits ou de la procédure à suivre, il peut, sans pénalité, finir le trou avec deux balles.
Après que la situation qui a causé le doute s'est présentée et avant d'entreprendre toute autre action, le compétiteur doit annoncer à son marqueur ou à un co-compétiteur son intention de jouer deux balles et indiquer la balle qu'il veut voir compter si les Règles le permettent.
Le compétiteur doit rapporter les faits au Comité avant de rendre sa carte de score. S'il omet de le faire, il est disqualifié.
Note : Si le compétiteur entreprend toute autre action avant de traiter la situation pour laquelle il existe un doute, la Règle 3-3 ne s’applique pas. Le score avec la balle d’origine compte ou, si la balle d’origine n’est pasl’une des balles jouées, le score avec la première balle mise en jeu compte, même si les Règles n’autorisent pas la procédure adoptée pour cette balle. Néanmoins le compétiteur n’encourt pas de pénalité pour avoir joué une deuxième balle, et tous les coups de pénalité encourus uniquement en jouant cette balle ne comptent pas dans son score.
b. Détermination du score pour le trou
(i) Si la balle choisie à l'avance par le compétiteur comme devant compter a été jouée selon les Règles, le score avec cette balle est le score du compétiteur pour le trou. Sinon, le score avec l’autre balle compte si les Règles autorisent la procédure suivie pour cette balle.
(ii) Si le compétiteur n’annonce pas à l’avance son intention de finir le trou avec deux balles, ou n’indique pas la balle qu'il veut voir compter, le score avec la balle d’origine compte à condition d'avoir été jouée en conformité avec les Règles. Si la balle d’origine n’est pas l’une des balles jouées, la première balle mise en jeu compte à condition d'avoir été jouée en conformité avec les Règles. Sinon le score avec l’autre balle compte si les Règles autorisent la procédure suivie pour cette balle.
Note 1 : Si un compétiteur joue une seconde balle selon la Règle 3-3, après avoir invoqué cette Règle, les coups joués sur la balle jugée comme ne comptant pas, ainsi que les coups de pénalité encourus uniquement en jouant cette balle, ne sont pas pris en compte.
Note 2 : Une seconde balle jouée selon la Règle 3-3 n'est pas une balle provisoire selon la Règle 27-2.
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
yoskater
Par Expert
Par Expert
Messages : 606
Inscription : 16 sept. 2008, 09:45
Index : 14,2
Localisation : Rennes

Re: Règle de golf 18-2b.

Message par yoskater »

La règle 3.3 :
Alpha C 830.2 8.5° - Harrison Saga X
Titleist 909F2 15° - Aldila VooDoo S
Titleist 909H 19° - Aldila VooDoo S
Titleist CB 712 3-PW - Project X 6.0
Alpha PF-2 53 & 58 - Project X 6.0
Odyssey 2Ball - SuperStroke 3.0
Répondre

Revenir à « INFOS UTILES SUR LE GOLF »