COBRA Amp Cell, CALLAWAY X Hot, TM RBZ2 et choix driver ?

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
t2sampras
Index : 27,2

COBRA Amp Cell, CALLAWAY X Hot, TM RBZ2 et choix driver ?

Message par t2sampras »

Débutant en pleine progression (33.7 auj), j'ai décidé de tester les nouveaux drivers 2013 pour trouver une alternative en Regular à mon Calllaway Apec shaft d'origine SR quasi Stiff, donc en essayant de conserver un bon niveau de performance mais en plus confortable et moins exigeant.
J'ai commencé par le driver Taylormade RBZ 2 puis Cobra Amp Cell et j'ai actuellement le Ping G25 à l'essai.

Il faut dire que cette nouvelle génération est plutôt réussie, ils ont comme dénominateur commun d'être tous les 3 tolérants donc facile à jouer, mais aussi très confortable avec surtout un très bon niveau d'efficacité et de puissance. L'impact est bien absorbé pour les 3...

Malgré tout, ils sont très différents car même si le résultat est proche, le comportement et les sensations sont propre à chacun.
Concernant le Ping G25, je n'ai pas suffisamment testé pour me prononcer définitivement car je viens de le récupérer mais ce que j'ai déjà perçu c'est qu'il est très prometteur avec un en terme de rapport tolérance/performance mais je n'aime pas trop son bruit à l'impact...il a une tête aussi grosse que les TM Burner Superfast 2 et RBZ qui ne me réussissent généralement pas mais là ça se passe pas si mal.
Je poursuis mes essais et je reviendrai en dire davantage sur son post dédié...

Pour l'instant mon préféré est le COBRA Amp Cell, je dois bien avouer que ma préférence se détache progressivement mais de plus en plus nettement :
Pour commencer par les présentations, il s'agit du driver dernier né de chez Cobra avec une tête à lob réglable (8,5 à 11,5), monté sur le tout nouveau shaft "Fuel" de Fujikura (Regular 57g, Flexion et torque sont plutôt au niveau moyen).

Premier constat à la prise en main, il m'est apparu très maniable et équilibré malgré qu'il soit un poil plus lourd que les 2 autres, j'ai l'impression qu'il est plus léger... j'ai lu par la suite que c'était une volonté de fabricant de répartir les poids tout au long du shaft, et bien cela se ressent effectivement.

Rapidement, je me suis senti bien avec ce drive, pas autant de rendement qu'avec mon Callaway Apec (logique) mais pas si éloigné pour un effort qui n'a rien à voir, surtout au niveau du confort de frappe beaucoup moins exigeante.

Pour revenir à la comparaison avec la cuvée des drivers 2013, ce qui fait ma préférence à ce jour avec le COBRA Amp Cell, c'est en premier lieu la répétabilité des drives réussis avec la plus faible dispersion, où tout au moins la sensation de comprendre la raisons des écarts s'il y a. Donc c'est l'impression de pouvoir à terme mieux maîtriser les trajectoires.
Je perçois aussi plus de facilitr à tirer droit, et pour cela je crois savoir que l'innovation intégré est efficace car le club parvient à corriger les petits décentrages donc super tolérant.

En terme de performance, comme je le disais, je ne suis pas très loin de mon stiff. On a une belle impression de puissance comme si on allait tout arracher dans le mouvement...ce qui est plutôt génial sans s'être employé outre mesure.
En effet, il est surtout très confortable, avec aucun ressenti désagréable après l'impact.
Depuis je me suis fait prêter le bois 5 monté avec le même shaft pour tester les déclinaisons, car j'apprécie la cohérence si je m'engage dans les bois; et bien le résultat est très cohérent avec le rendu du driver...contrairement à ma gamme Burner...

Bref je ne sais pas si ce sera mon futur driver, mais il est bien parti, en plus il est décliné en plusieurs teintes sympas et pour couronner le tout c'est le moins chers du marché... c'est un quasi sans fautes que demander de plus ?

En tout cas, je prédis un bon avenir pour cette gamme...
C'est pourquoi, je me demandais si certains d'entre vous avaient pû les tester et quel est son ressenti ?
Dernière modification par t2sampras le 27 mai 2013, 22:35, modifié 2 fois.
Début Février 2012, Mai 2013 : 32.7 => Juillet 2013 : 27.2

Driver1 Callaway Apec Legacy 10,5 (quasi stiff)
Driver2 Taylormade Burner Superfast2 10,5°
Bois 5 Taylormade Burner Superfast2 18°
Hybride 4 Taylormade Burner Superfast2 21°
Fers Mizuno MX900 (F5 27° à PW 46°)
SW Cleveland 56°
Putter Odyssey Black Series Tour Designs N°6
t2sampras

Re: COBRA Amp Cell et choix driver ?

Message par t2sampras »

Poursuite ce jour des essais :

Ping G25,
TM Burner superfast 2 (acheté d'occase récemment pour être cohérent de mes bois 5 et hybride Burner montés sur le même shaft)
Mon Callaway Legacy Apec

En fait je m'aperçois que les G25 et TM ont un surface d'impact plus grande, et donc bien plus haute que mon driver habituel (Callaway Apec) et le Cobra Amp Cell avec lesquels je me suis entrainé précédemment pour tester le Cobra.
J'ai d'ailleurs mesuré pour le TM et le Ping G25, 1 cm de plus en hauteur et 1 cm de plus en largeur par rapport au Cobra et mon Callaway Apec, c'est beaucoup quand on n'a pas l'habitude...même si le volume global est le même (460 cc)...
Mes difficultés avec ce genre de grosse tête venait donc du fait que ne plaçais pas ma balle suffisamment haute, il fallait donc que je réhausse mon tee par rapport à mes repères habituels.

Résultat, mes drives sont bien mieux sortis du club aussi bien avec le G25 qu'avec le TM Burner...j'ai bien fait d'insister, il faut dire que je ne comprenais pas comment il était possible que je ne retrouve pas les qualités du shaft Matrix Ozik 4.8 que j'apprécie sur mon bois 5 TM Burner...
Du coup j'ai concentré le comparatif entre mon TM Burner et le G25 et désormais je préfère le TM Burner Superfast 2 car plus performant je trouve au niveau du shaft regular qui me procure plus de rendement.
D'ailleurs je trouve le shaft TFC 189 du Ping étonnamment quelconque par comparaison au Fujikura Fuel du Cobra ou le Matrix Ozik du TM Burner,
Finalement, hormis une certaine tolérance à la frappe, c'est le Drive que je préfère le moins même s'il nécessite moins d'effort que mon Callaway Apec (quasi Stiff).
D'une part je confirme que je déteste le bruit du G25 qui m'assourdit à chaque frappe, d'ailleurs mon oreille se bouche rien que pour lui...
Et d'autre part, c'est celui qui me donne le moins de longueur.
Ce n'est certainement pas un mauvais driver car sans trop d'effort on obtient un bon résultat, mais en terme de performance, je fais mieux avec les autres.

A ce jour mes impressions de préférence en regular d'origine est :
1. Cobra Amp Cell (shaft regular Fujikura Fuel)
2. ex aeco à départager : TM RBZ 2 (shaftt regular Fujikura Fuel) et TM Burner Superfast 2
4. Callaway Apec (shaft speed metalix de graphite design; celui que je dois remplacer car quasi stiff trop exigeant)
5. Ping G25 (shaft regular TFC 189D)

Prochaine étape : Match entre mon TM Burner Superfast 2 et le Cobra Amp cell que je vais restester, mais cette fois en tenant compte des hauteurs de tee car surface d'impact différente...

Sinon avez vous d'autres Drivers à me conseiller pour tester, peut être les nouveaux Callaway ?

SW Cleveland 56°
Pepito06
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 13,2

Message par Pepito06 »

Je trouve on post assez interessant car je suis dans la problematique de renouvellement de ma serie + bois. Par contre es ce que tu pourrais me donner ta vitesse de swing ?
t2sampras

Message par t2sampras »

Salut Pepito, je ne connais pas encore ma vitesse de swing que je vais essayer de faire mesurer...

Oui la quête du matériel qui colle à la peau est toujours un exercice passionnant, mais qui peut s'avérer décourageant, jusqu'à trouver le compromis parfait propre à chacun !

Par exemple, j'ai mis 10 ans et une centaine de tests avant de trouver la raquette de tennis qui me corresponde parfaitement.
C'est essentiel pour tirer le meilleur de son jeu, surtout quand il s'agit de technique et d'efficacité.
Tout cela pour tomber par hasard sur un vieux modèle, perdu dans un tonneau de raquettes d'occases, achetée 50 francs :
L'Estusa de Boris Becker qui contrairement à son surnom de Boom Boom n'était pas qu'un bourin, tout au contraire...même s'il savait distillé des cacahuètes au service.
Ce fut une révélation et l'outil qui a permis d'exploiter au mieux toute la palette de mes coups...
Raquette parfaitement équilibrée entre puissance et toucher, ce qui est quasi exceptionnel.
Son cadre fin par rapport aux raquettes profilés est pour moi l'un des secrets de cette réussite, de façon à transmettre à la main une torsion riche d'enseignement sur tous les axes et ainsi permettre de ressentir suffisamment de sensations pour manier la balle pris dans le cordage.
Finalement, je m'éloigne beaucoup, donc pour revenir au choix du driver, comme tous les clubs, ce doit être un outil qui prolonge la main, que l'on doit ressentir pleinement pour être en confiance et ne plus s'occuper du matériel, afin de donner libre cours au swing...

Bref je suis allé au taper qq drives avec les 3 en ma possession actuellement, et je confirme encore et encore que le G25 ne me convient pas autant que les autres...
Je progresse de plus en plus avec mon TM Burner, il faut dire que j'apprécie son shaft Matrix Ozik 4.8 même si j'aime aussi beaucoup le Fujikura Fuel qui absorbe mieux les impacts, il faut que je reprenne le Cobra en test pour me décider entre les 2...

SW Cleveland 56°
golfy50
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par golfy50 »

avant de prendre une décision , essayez le Titleist 912 D2.
t2sampras

Message par t2sampras »

Je tenterai de tester le Titleist bientôt car on en dit beaucoup de bien mais prochainement j'ai déjà prévu d'en tester 3 finalement :

Mon TM Burner Superfast 2 (shaft Matrix XCON 4 .8) vs TM RBZ 2 (shaft Fujikura Rocketfuel) vs COBRA Amp Cell (shaft Fujikura Fuel).

Mon TM Burner devrait être assez proche du RBZ (V1) monté en XCON 5...
J'ai rajouté le RBZ2 à la short liste car je l'ai déjà eu rapidement eu entre les mains mais à l'époque je n'avais pas surélévé mon tee pour tenir compte de la hauteur de la tête.
Ce sera donc intéressant de comparer avec le Cobra qui est monté sur un shaft supposé similaire et de voir quel tête me convient le mieux.

A suivre...

SW Cleveland 56°
t2sampras

Message par t2sampras »

Voici quelques nouvelles de mes tests :

Le match Cobra Amp cell vs TM Burner superfast vs TM RBZ2 m'aura déjà permis d'éliminer le TM RBZ2 car je ne retrouve pas les sensations de confort du shaft Fujikura Fuel monté sur Cobra et surtout le Fujikura Rocketfuel pour TM est plus sec sans vraiment apporter une plus value de longueur.
Je pense qu'en fait la publicité TM sur le gain de distance n'est valable que pour les bois et les hybrides qui exploitent la technologie trampoline en limite autorisée. Je trouve le TM RBZ2 moins agréable et moins performant que le TM Burner Superfast 2.
Donc le driver TM RBZ2 n'est pas à la hauteur de ses bois qui soit dit en passant exploitent des shafts d'une autre marque (MATRIX), d'ailleurs il est étonnant de constater ce décalage dans la gamme...

Bref il ne restait dans ma short list : le Cobra Amp Cell et le TM Burner superfast 2, et même si le Cobra confirmait son très grand confort d'utilisation, le TM Burner se montre clairement plus performant, ce qui m'a amené à en faire mon préféré.
Donc finalement par rapport à mon Callaway Apec Legacy (quasi stiff), j'ai au moins le même niveau de longueur voire plus et l'impact est un peu moins raide avec le TM Burner Superfast 2...j'ai gagné en tolérance mais pas vraiment au niveau du confort...alors j'ai poursuivi mes recherches :

J'ai donc introduit un nouveau driver à tester : le Callaway X Hot.

SW Cleveland 56°
t2sampras

Message par t2sampras »

Test le week end dernier du Callaway X HOT :

Dès la prise en main, on ressent l'équilibre d'un club léger, le shaft Project X 57g est particulièrement confortable au point que les sensations de confort se rapprochent fortement du ressenti du Cobra monté en Fujikura Fuel qui partage aussi le même poids (57g)...
Par contre, il va clairement plus loin donc un meilleur rendement je trouve que le Fuel, la balle vole ...et la distance rivalise avec le TM Burner superfast 2.

Le Callaway X HOT m'étonne par sa facilité de jeu, en plus il est très performant en distance, tolérant et surtout particulièrement confortable à l'impact.
J'hésite beaucoup avec mon TM Burner plus sec mais qui a aussi plus de tenue.

Il faut que je refasse un match mais ce Callaway X HOT est un sacré driver car il a tout pour lui !!!

Mon nouveau classement à ce jour en regular d'origine est :
1. ex aeco Callaway X Hot et TM Burner Superfast 2, à départager
3. Cobra Amp Cell (shaft regular Fujikura Fuel)
4. Callaway Apec (shaft speed metalix de graphite design; celui que je dois remplacer car quasi stiff trop exigeant)
5. TM RBZ 2 (shaftt regular Fujikura RocketFuel 55g )
6. Ping G25 (shaft regular TFC 189D)

Il me manque à tester le TM RBZ de l'an dernier avec shaft Matrix XCON 5, le Titleist 912 D2 ou D3 et le TM R1...

SW Cleveland 56°
t2sampras

Re: COBRA Amp Cell, CALLAWAY X Hot, TM RBZ2 et choix driver

Message par t2sampras »

Au fait, je sais que ce n'est pas le plus important, mais je parviens à balancer avec un taux correct de réussite sur mes 2 têtes de liste ( TM Burner S2 et Callaway X Hot) des drives bien droit à 250m en pointe, ils sont très proche en terme de performance en longueur pour mon swing...
Les sensations par contre sont très différentes avec plus de tenue pour le Burner et plus de confort pour le X Hot...

SW Cleveland 56°
Pirory
Cross Expert
Cross Expert
Index : 21
Pays : Cameroun

Message par Pirory »

Wow ! Je ne savais pas qu'on pouvait en faire autant avec des auto-matchs comparatifs et multiples tests à variables ajustables pour choisir du matériel à niveau débutant... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En même temps, si tu as mis 10 ans pour choisir une raquette de tennis... mettras-tu moins de temps pour un driver? :wink:
Bon courage pour tous ces tests, et fais toi plaisir!
<< In Golf We Trust >>
2012: 54 > 25
2013: 25 > 21 > premier vrai sac >...

JPX 800 12° Exsar DS5 R
JPX 800 15° Exsar F5 S
MX-700 17° & 20° Exsar HS4 R
MX-200 4-PW Dynalite Gold XP R300
588 Forged 50.08 & 54.10
White Hot #7
t2sampras

Message par t2sampras »

Merci pour les encouragements !

SW Cleveland 56°
Répondre

Revenir à « Drivers »