Compte rendu 1er "fitting"

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

Répondre
juju3168
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 19,5

Compte rendu 1er "fitting"

Message par juju3168 »

Bonjour à tous.
Etant passé par la case "fitting" ce matin, je souhaitais en faire un compte rendu et éventuellement avoir des avis de quelques lecteurs :D

J'y suis allé avec une idée en tête : je voulais passer sur un club plus tolérant, quitte à jouer une pelle à tarte, car je pensais que mes clubs (pas ultra durs à jouer non plus) pouvaient ralentir ma progression et mon plaisir de jouer. Dans le même temps, je souhaitais passer sur des shafts acier, histoire de diminuer ma dispersion (on verra le résultat par la suite).

Bref accueil avec le fitteur, petite discussion sur ce que je joue (MX200 graphite regular), mon index, mon objectif d'index (en gros, jouer bogey), et mes envies. Explication du système du radar et du déroulement des tests. Plus qu'un fitting à proprement parler, ça sera un test de différents clubs avec simulateur pour analyser trajectoires, chemin de club, impact, etc...

Après échauffement, je commence par taper 10 balles avec mon fer 7 histoire d'avoir une base de comparaison. Plutôt correct (entre 120 et 125m au carry, 135 avec la roule) mais 9 sur 10 à gauche (entre 5 et 10m de la ligne de jeu). Bon ça confirme mes impressions sur parcours.

Je passe au G25, en CFS regular, demande que j'ai exprimé. Bon feeling, 1 seul coup manqué sur 10. Légèrement plus long que le MX200 et plus de roule. OK, là encore, je me dis que mes envies étaient peut être justifiées.
Ensuite, I20. Mon plus "beau" coup fut avec ce club. pleine plaque, le simulateur indique 150m au carry et 165 avec la roule. les autres balles furent dans ma moyenne, environ 130m au carry. Cependant, je note le retour désagréable (mais logique) de mes coups décentrés.

Suivant, TaylorMade RocketBladeZ. Intéressant au niveau des chiffres, moins au niveau du retour du club. Je passe mon chemin. Il me donne ensuite la version tour. Je balance d'abord 3 balles droites à 140m au carry (loft ? :lol: ) puis retour aux bonnes vieilles habitudes avec mes balles 5m à gauche, dans le même tas que les autres.

Je demande à taper le Cobra AMP cell ensuite. Plutôt agréable, facile à jouer, dans la lignée du G25.
On commence à regarder les chiffres en détail.

Je swingue légérement avec une trajectoir est/int (quelque chose comme 2°), ma face de club est ouverte entre 1 et 2°, et le talon est décollé de 6-10°. Confirmation qu'il me faut du 1 voire du 2° up ? Ben non, pas nécessairement, après avoir essayé un R11 2° up, même résultat. C'est moi qui prend mon adresse trop près de la balle donc :mrgreen:
J'ai une vitesse de club relativement moyenne (entre 65 et 70 mph au fer 7) et un bon smash factor (autour de 1.3).
Bon, en analysant les résultats, on dégage donc le G25 et l'AMP cell, qui m'ont donné des résultats similaires. L'I20 était dedans aussi, mais j'ai préféré le mettre de côté, j'étais venu pour avoir un club plus tolérant.

Il me fait ensuite essayer un club en aveugle. Je tape 5-6 balles avec, je trouve que les balles partent très hautes, l'impression que je vais passer au dessus de l'écran ! Mais niveau distance, je suis toujours dans le même ordre de grandeur que le G25. Niveau sensation, c'est super doux.
Ceci dit, on trouve pourquoi mes balles sont toutes à gauche : alignement :oops: Car la très grande majorité n'ont pas d'effet...

Il me donne un club de son sac perso, ses clubs sont 1° up.
Je tape 12 balles avec. Super agréable, droit comme des I. Le meilleur rapport distance-dispersion de la séance.
Verdict : je viens de taper des AP2 710 sur dynamic gold R300... Le premier était également des AP2, 712, mais sur dynalite XP

Alors, et c'est là que je suis perturbé et où j'ai besoin d'avis extérieurs:
Je pensais avoir besoin de clubs plus tolérants, tout en étant conscient que mon petit jeu est la raison principale de ma stagnation à 30. Et les chiffres (ok, sur tapis) donne l'AP2, que je pensais relativement réservé aux bons joueurs, comme meilleur choix de la journée...
De la même manière, je joue actuellement un shaft de 65g, je pensais pouvoir passer à de l'acier en conservant un shaft sous les 100g, et c'est le dynamic gold qui ressort.
Je suis perplexe car je me demande si j'arriverais à jouer ce shaft sur herbe, du moins à lever les balles proprement.

Sinon, ça reste tentant, j'ai la confirmation d'avoir un swing relativement répétitif (80% de balles dans un cercle de 10m de rayon) et relâché et limite là, je suis tenté d'aller jouer du AP2 alors que je voulais m'orienter vers du matériel d'une autre gamme.

Même si ça reste très subjectif, à la lecture de mon récit, quel seraient vos avis sur la question:
- suivre les chiffres et faire l'acheteur compulsif (AP2) ?
- essayer de raison garder, et rester sur mon idée première (G25) ?
- garder ma série car finalement, qu'est ce que 10m de plus carry et 5m de dispersion latérale ?
- Obi-Wan Kenobi ?

ps: je précise que je suis surtout en recherche d'arguments pour les solutions proposées, histoire de pouvoir me poser les questions à froid et faire mon choix en toute conscience :wink:
ps2: le déroulement des essais étant ce qu'il a été, je ne parlerais pas de bon ou mauvais concept (à la rigueur des bons et mauvais chasseurs, mais pas plus :lol: )
Merci :mrgreen:
Dernière modification par juju3168 le 10 mai 2013, 20:25, modifié 1 fois.
Ping G20 10,5°, 15° & 18° / MP-H5 n°4 / Fers 5-PW JPX EZ forged / CG16 52° & 588 RTX CB 56° / Mizuno Ranakah
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 20
Pays : Espagne

Re: Compte rendu 1er fitting

Message par lucajeden »

Premier et unique conseil ; Fait un vrai fitting avec un professionnel et non pas une demo de marques.
Un fitting sérieux se fait sur les shafts avant tout et le réglage du club (lg et SW,Freq....)Ensuite on bosse un peu sur les têtes.
Cela ne veut rien dire et ne donne aucunes indications de taper du Cally, Du Mizu, du TM et autres si il n'y a aucune logique dans le fitting.Le fitting est un processus cohérent qui s'exécute avec des clubs qui permettent de faire des comparaisons logiques.

Un Saludo
juju3168
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par juju3168 »

Merci de ton retour.

Finalement, au fur et à mesure que j'écrivais le compte rendu, je me disais qu'il avait manqué quelque chose. Notamment par rapport à la conclusion (finalement sur une dizaine de balles tout juste). Et que vu les résultats, je ne suis plus totalement convaincu d'un changement réel par rapport à mes clubs actuels (en comparaison avec ce que j'ai pu essayer ce matin).

Oui oui, 3h seul à réfléchir, j'ai vite fait de changer d'avis et de calmer mes pulsions acheteuses :mrgreen:

Ceci dit, ça restera une expérience marrante sur le simulateur, relativement instructive sur mes défauts également.
Ping G20 10,5°, 15° & 18° / MP-H5 n°4 / Fers 5-PW JPX EZ forged / CG16 52° & 588 RTX CB 56° / Mizuno Ranakah
Clem25
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 4,9

Message par Clem25 »

Ah parce que en plus c'était en indoor ?!
Driver & FW n°3 JPX 850
MP-H5 n°1
MP-H4 n°3
MP-5 4-PW
MP-T4 Black Raw 52 & 58
Putter MP Craft S-101
julien68
Cross Expert
Cross Expert
Index : 12,5
Pays : Pologne

Message par julien68 »

Bonjour,
dans quel magasin as tu fait ton fitting
fafasse
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 13

Message par fafasse »

Un bon test : se faire prêter les clubs et faire un parcours. (voire plusieurs idéalement)
juju3168
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par juju3168 »

fafasse a écrit :Un bon test : se faire prêter les clubs et faire un parcours. (voire plusieurs idéalement)
Je fais ça souvent, empruntant les clubs dans un autre magasin. Je me place ensuite sur un par 3 de 130/140m et cherche le green. Ceci dit, ça a ses limites d'avoir 5 fers 6/7 dans son sac pour tester sur tout un parcours parcours lol.
Et je reste dépendant des clubs que j'ai moi même demandé au vendeur :wink:
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

fafasse a écrit :Un bon test : se faire prêter les clubs et faire un parcours. (voire plusieurs idéalement)
+1
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Re: Compte rendu 1er "fitting"

Message par JCS »

La question à poser est de savoir si tu as jouer le DG R300 sur les autres têtes ?
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Guil
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 8,5

Message par Guil »

juju3168 a écrit :Finalement, au fur et à mesure que j'écrivais le compte rendu, je me disais qu'il avait manqué quelque chose. Notamment par rapport à la conclusion (finalement sur une dizaine de balles tout juste). Et que vu les résultats, je ne suis plus totalement convaincu d'un changement réel par rapport à mes clubs actuels (en comparaison avec ce que j'ai pu essayer ce matin)
On va passer sur ce qu'est un vrai fitting :roll: et on va juste jeter un oeil au concret.
Les MX 200 sont plutôt de très bons clubs,...... mais laisse tomber le 65g graphite (juste pour info, ma fille de 15 ans, 1m64 et 48 kilos joue ca) ne sont probablement pas adaptés à un mec de 29 ans et 33 d'index donc en progression.

Il faut se fier à ses sensations, et aux résultats ( le choix entre lourd/regular et leger/stiff est pour moi un mystère)... donc amja rien de déconnant. Je dis pas que tu vas jouer 4 la semaine prochaine, mais en partant sur des G25, et autres clubs du même type... tu risques d'avoir envie de changer dès la saison prochaine. Là tu pars sur une série qui t'emmenera jusqu'à single....
910D3 Kai'li S - B3 SteelHead S- Fer1 Ping Zing2 - 909H 21° Voodoo S
MP 54 C-Taper lite R - CG15 52/10 et 58/12 - Putter Ping Anser2
juju3168
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par juju3168 »

JCS a écrit :La question à poser est de savoir si tu as jouer le DG R300 sur les autres têtes ?
Non, les autres clubs testés étaient équipés des shafts "standards" proposés par le fabricant (CFS pour les ping par ex).
Je suis bien d'accord pour dire que les comparaisons sont donc assez compliquées...
juju3168
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par juju3168 »

Guil a écrit : On va passer sur ce qu'est un vrai fitting :roll: et on va juste jeter un oeil au concret.
Les MX 200 sont plutôt de très bons clubs,...... mais laisse tomber le 65g graphite (juste pour info, ma fille de 15 ans, 1m64 et 48 kilos joue ca) ne sont probablement pas adaptés à un mec de 29 ans et 33 d'index donc en progression.

Il faut se fier à ses sensations, et aux résultats ( le choix entre lourd/regular et leger/stiff est pour moi un mystère)... donc amja rien de déconnant. Je dis pas que tu vas jouer 4 la semaine prochaine, mais en partant sur des G25, et autres clubs du même type... tu risques d'avoir envie de changer dès la saison prochaine. Là tu pars sur une série qui t'emmenera jusqu'à single....
Oui, avoir acheter la série sur shaft graphite, parce que je la sentais mieux à l'équipe qu'avec les shaft acier, était peut être pas la meilleure idée que j'ai eu :evil:

Ce qui est certain, c'est que voir ma "régularité" au niveau distance/précision, quelque soit le club, a légèrement changé mon point de vue sur le type de club que je souhaite prendre. Le vendeur avait globalement le même discours que toi, par rapport aux "limites" des G25, en plus du changement que j'aurais à passer d'une tête forgée sur une tête moulée. Je garderais dans un coin de ma tête les AP2 en tout cas. Dans la catégorie achat plaisir, ils ont une bonne place maintenant :lol:

Derrière, je suis également conscient que c'est pas le changement de série qui fera descendre mon index immédiatement, mais la somme de travail sur le petit jeu (qui est limitée, vu que je vais au club une fois par semaine, généralement je tape des balles 20min, fais 10min de putting, 10min d'approches, et zou, sur le parcours :oops: )

Eventuellement, je vais aussi étudier la possibilité de faire reshafter les MX200 (à voir quand je descends voir la famille à Pau et à Toulouse si c'est possible, ça risque d'être plus dur en Alsace).

Merci de ton retour en tout cas :wink:
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

juju3168 a écrit :Derrière, je suis également conscient que c'est pas le changement de série qui fera descendre mon index immédiatement, mais la somme de travail sur le petit jeu (qui est limitée, vu que je vais au club une fois par semaine, généralement je tape des balles 20min, fais 10min de putting, 10min d'approches, et zou, sur le parcours :oops: )
à ce rythme imposé j'imagine par le boulot, la famille...à moins que tu ne sois surdoué la progression jusqu'à bogey player est possible mais après ça va être plus compliqué... tu as donc dans un golf orienté loisir, plaisir si je peux me permettre et si j'étais toi je choisirais une tête bien tolérante style G25 ou équivalent et je me concentrerais sur le shaft qui va bien avec ta vitesse de swing et ton swing actuel... si dans quelques années tu as plus de temps pour envisager un niveau single tu pourras changer et d'ici là le matériel aura évolué.
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 19,3

Message par JCS »

Je ne vois surtout pas pourquoi des G25 empêcheraient de descendre single !!!
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,6

Message par Doktorr »

juju3168 a écrit :Eventuellement, je vais aussi étudier la possibilité de faire reshafter les MX200
Ca te coutera plus cher qu'une bonne série d'occasion si tu veux mon avis ;)
Trop de clubs dans mon coffre !
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par tomcat »

Doktorr a écrit :
juju3168 a écrit :Eventuellement, je vais aussi étudier la possibilité de faire reshafter les MX200
oui mais c'est aussi l'occasion, si il aime le design de la tete, d'avoir une serie montee aux petits oignons.
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

JCS a écrit :Je ne vois surtout pas pourquoi des G25 empêcheraient de descendre single !!!
+1 comme n'importe quelle autre série réputée tolérante
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
juju3168
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par juju3168 »

bruno1958 a écrit :
juju3168 a écrit :Derrière, je suis également conscient que c'est pas le changement de série qui fera descendre mon index immédiatement, mais la somme de travail sur le petit jeu (qui est limitée, vu que je vais au club une fois par semaine, généralement je tape des balles 20min, fais 10min de putting, 10min d'approches, et zou, sur le parcours :oops: )
à ce rythme imposé j'imagine par le boulot, la famille...à moins que tu ne sois surdoué la progression jusqu'à bogey player est possible mais après ça va être plus compliqué... tu as donc dans un golf orienté loisir, plaisir si je peux me permettre et si j'étais toi je choisirais une tête bien tolérante style G25 ou équivalent et je me concentrerais sur le shaft qui va bien avec ta vitesse de swing et ton swing actuel... si dans quelques années tu as plus de temps pour envisager un niveau single tu pourras changer et d'ici là le matériel aura évolué.
C'était l'optique que j'avais avant d'aller faire ces essais. Prendre des clubs qui me sauvent aussi lors des jours où je me sens moins en swing. Maintenant, un peu comme quand j'ai pris les MX200 au détriment des S3 ou des Di9 pour ma première série, bien toucher une balle avec un fer forgé, ça a quand même un goût de "reviens-y" :mrgreen:

Et en ce qui concerne mon niveau de jeu, j'en fais pas une obsession, même si je rage car je sais que lorsque je fais un double, c'est quasi systématiquement parce que je prendre approche-approche-2putts ou bien approche-3 putts. Pas de soucis, je connais mes défauts :lol:
Et je suis loin d'être un surdoué (33 en ayant commencé en 2009, même avec des pauses de 3 ou 4 mois par ci par là, ça n'a rien d'exceptionnel ^^)

Pour ce qui est de l'essai de shaft, je vais voir comment trouver un endroit pour en essayer plusieurs sur la même tête. Y'a une démo ping a priori vendredi après-midi pas loin de chez moi, ils font faire des essais avec tout leur stock de shaft lors de ces journées normalement ?
juju3168
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par juju3168 »

tomcat a écrit :
Doktorr a écrit :
oui mais c'est aussi l'occasion, si il aime le design de la tete, d'avoir une serie montee aux petits oignons.
Reste plus qu'à me trouver la personne capable de me faire ça alors :lol:

Si possible, pas trop loin de mes lieux de vacances :mrgreen: (c'est là que ça se corse, je suis pas encore prêt à faire des trajets en région parisienne pour aller faire mon fitting, ça passe mal avec mes autres activités sportives à côté du golf)
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

profites de l'occasion sachant que chez ping les stiff sont gentils... si ils les ont essaye des shafts 'non ping" sur tête ping
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : Non classé

Message par tomcat »

juju3168 a écrit : Si possible, pas trop loin de mes lieux de vacances :mrgreen: (c'est là que ça se corse, je suis pas encore prêt à faire des trajets en région parisienne pour aller faire mon fitting, ça passe mal avec mes autres activités sportives à côté du golf)
donne nous les lieux, on va te trouver ca :wink:
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
julien68
Cross Expert
Cross Expert
Index : 12,5
Pays : Pologne

Message par julien68 »

sur mulhouse tu as macapagolf. j'ai simplement telephone une fois et tres bon accueil.
sinon tu as Esprit golf aussi qui est bien. ils doivent pouvoir t'aider.
Matth25
Par Expert
Par Expert
Index : 15,8

Message par Matth25 »

En tout cas une chose est certaine, il faut prendre une seule tête "tolérante" et faire des essais de shaft sur cette même tête, un fois le shaft choisi tu mets la tête de ton choix...

Lors de mon fitting au National chez Mizuno je suis arrivé en disant au type que je voulais garder mes MP59...Et bien j'ai fais toute ma recherche de shaft avec une tête JPX825...Une fois le shaft choisi, principalement a la sensation d'ailleurs nous avons remis la tête avec les MP59 puis à nouveau j'ai tapé des balles pour valider l'ensemble.
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
juju3168
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par juju3168 »

tomcat a écrit :
juju3168 a écrit : Si possible, pas trop loin de mes lieux de vacances :mrgreen: (c'est là que ça se corse, je suis pas encore prêt à faire des trajets en région parisienne pour aller faire mon fitting, ça passe mal avec mes autres activités sportives à côté du golf)
donne nous les lieux, on va te trouver ca :wink:
Je rentre 2 à 3 fois par an sur Toulouse et Pau pour voir famille et belle famille. Bon y'a proclubmaker à 1h15 de Pau environ, mais sur Pau et Toulouse même, j'ai pas vraiment trouvé jusqu'ici.
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »