Etant passé par la case "fitting" ce matin, je souhaitais en faire un compte rendu et éventuellement avoir des avis de quelques lecteurs

J'y suis allé avec une idée en tête : je voulais passer sur un club plus tolérant, quitte à jouer une pelle à tarte, car je pensais que mes clubs (pas ultra durs à jouer non plus) pouvaient ralentir ma progression et mon plaisir de jouer. Dans le même temps, je souhaitais passer sur des shafts acier, histoire de diminuer ma dispersion (on verra le résultat par la suite).
Bref accueil avec le fitteur, petite discussion sur ce que je joue (MX200 graphite regular), mon index, mon objectif d'index (en gros, jouer bogey), et mes envies. Explication du système du radar et du déroulement des tests. Plus qu'un fitting à proprement parler, ça sera un test de différents clubs avec simulateur pour analyser trajectoires, chemin de club, impact, etc...
Après échauffement, je commence par taper 10 balles avec mon fer 7 histoire d'avoir une base de comparaison. Plutôt correct (entre 120 et 125m au carry, 135 avec la roule) mais 9 sur 10 à gauche (entre 5 et 10m de la ligne de jeu). Bon ça confirme mes impressions sur parcours.
Je passe au G25, en CFS regular, demande que j'ai exprimé. Bon feeling, 1 seul coup manqué sur 10. Légèrement plus long que le MX200 et plus de roule. OK, là encore, je me dis que mes envies étaient peut être justifiées.
Ensuite, I20. Mon plus "beau" coup fut avec ce club. pleine plaque, le simulateur indique 150m au carry et 165 avec la roule. les autres balles furent dans ma moyenne, environ 130m au carry. Cependant, je note le retour désagréable (mais logique) de mes coups décentrés.
Suivant, TaylorMade RocketBladeZ. Intéressant au niveau des chiffres, moins au niveau du retour du club. Je passe mon chemin. Il me donne ensuite la version tour. Je balance d'abord 3 balles droites à 140m au carry (loft ?

Je demande à taper le Cobra AMP cell ensuite. Plutôt agréable, facile à jouer, dans la lignée du G25.
On commence à regarder les chiffres en détail.
Je swingue légérement avec une trajectoir est/int (quelque chose comme 2°), ma face de club est ouverte entre 1 et 2°, et le talon est décollé de 6-10°. Confirmation qu'il me faut du 1 voire du 2° up ? Ben non, pas nécessairement, après avoir essayé un R11 2° up, même résultat. C'est moi qui prend mon adresse trop près de la balle donc

J'ai une vitesse de club relativement moyenne (entre 65 et 70 mph au fer 7) et un bon smash factor (autour de 1.3).
Bon, en analysant les résultats, on dégage donc le G25 et l'AMP cell, qui m'ont donné des résultats similaires. L'I20 était dedans aussi, mais j'ai préféré le mettre de côté, j'étais venu pour avoir un club plus tolérant.
Il me fait ensuite essayer un club en aveugle. Je tape 5-6 balles avec, je trouve que les balles partent très hautes, l'impression que je vais passer au dessus de l'écran ! Mais niveau distance, je suis toujours dans le même ordre de grandeur que le G25. Niveau sensation, c'est super doux.
Ceci dit, on trouve pourquoi mes balles sont toutes à gauche : alignement

Il me donne un club de son sac perso, ses clubs sont 1° up.
Je tape 12 balles avec. Super agréable, droit comme des I. Le meilleur rapport distance-dispersion de la séance.
Verdict : je viens de taper des AP2 710 sur dynamic gold R300... Le premier était également des AP2, 712, mais sur dynalite XP
Alors, et c'est là que je suis perturbé et où j'ai besoin d'avis extérieurs:
Je pensais avoir besoin de clubs plus tolérants, tout en étant conscient que mon petit jeu est la raison principale de ma stagnation à 30. Et les chiffres (ok, sur tapis) donne l'AP2, que je pensais relativement réservé aux bons joueurs, comme meilleur choix de la journée...
De la même manière, je joue actuellement un shaft de 65g, je pensais pouvoir passer à de l'acier en conservant un shaft sous les 100g, et c'est le dynamic gold qui ressort.
Je suis perplexe car je me demande si j'arriverais à jouer ce shaft sur herbe, du moins à lever les balles proprement.
Sinon, ça reste tentant, j'ai la confirmation d'avoir un swing relativement répétitif (80% de balles dans un cercle de 10m de rayon) et relâché et limite là, je suis tenté d'aller jouer du AP2 alors que je voulais m'orienter vers du matériel d'une autre gamme.
Même si ça reste très subjectif, à la lecture de mon récit, quel seraient vos avis sur la question:
- suivre les chiffres et faire l'acheteur compulsif (AP2) ?
- essayer de raison garder, et rester sur mon idée première (G25) ?
- garder ma série car finalement, qu'est ce que 10m de plus carry et 5m de dispersion latérale ?
- Obi-Wan Kenobi ?
ps: je précise que je suis surtout en recherche d'arguments pour les solutions proposées, histoire de pouvoir me poser les questions à froid et faire mon choix en toute conscience

ps2: le déroulement des essais étant ce qu'il a été, je ne parlerais pas de bon ou mauvais concept (à la rigueur des bons et mauvais chasseurs, mais pas plus

Merci