A partir de quand s'intéresser au choix de sa balle ?

Balles, Tees, Relève Pitch, gants, accessoires d'entrainement : tout ce qu'on peut trouver dans les poches d'un sac de golf

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Whym33
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 28,2

A partir de quand s'intéresser au choix de sa balle ?

Message par Whym33 »

Pour le moment, et tant que mes balles s'obstineront à vouloir jouer à cache-cache avec moi, j'ai décidé de continuer avec des balles premiers prix de D4. Il m'arrive parfois de taper dans les balles récupérées au gré des mes escapades, découvrant ainsi une très grande variété de poids, de bruit, de dureté, de marques, et au final assez peu de balles de chez D4.

C'est ce qui m’amène à poser cette question, à partir de quand et comment avez-vous choisi vos balles ?

Est-ce qu'il y a des caractéristiques rapides qui pourraient être utiles, comme par exemple (je dis sans doute une bêtise) une balle plus dure pour démarrer un par 5 passant au dessus d'un obstacle d'eau, et une balle plus soft pour un petit par 3 ?
Est-ce que les numéros ont une grille de lecture identique entre les marques ? Un peu comme les huîtres, tu sais que les n°1 sont des grosses, et les n°4 sont des petites :P

Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.
Driver: Ping G15 10.5° R
Bois: Mizuno MP650 15° / ProFlite bois 5
Hybride: Ping G20 20° R / Mizuno MP-650 22º R
Fer 5-PW: Callaway Razr X
Wedges: Taylormade RBZ 50° / Taylormade ATV 56°
Putter: Mizuno MP A 302
54 > 45 > 45 > 31,5 > 28 > 28,2
Cyril65
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 10,3

Re: A partir de quand s'intéresser au choix de sa balle ?

Message par Cyril65 »

A partir du moment où l'on en gagne en compétition :mrgreen:

Je sais, c'est nul comme réponse !
Mais de mémoire, cela s'est passé comme cela me concernant (jusque là, balle D4 premiers prix également)
Driver RBZ HL reg
Bois 3 HL RBZ 17° reg
Hybride RBZ 22° reg
Fers 4 au PW Mizuno MX 25 NS Pro 950 GH reg
Wedges MPT4 50, 54 et 58
Putter 2balls white ice lined
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,7

Message par PEEB »

Les numéros servent juste à identifier les balles : "je joue une Titleist n°1" "moi je joue la même titleist mais n°3".
Tu as 1/2/3/4 dans chaque douzaine de manière à ne pas jouer la même que ton voisin.

En ce qui concerne le choix des balles, je dirais que pour les grands débutants, le plus important est le prix. Il faut prendre des cailloux à 10€ les 12.
Par contre quand on commence à jouer il faut s'intéresser un peu plus au choix. Jusqu'à 20-25 oublier les balles qui sont trop molles et prennent de l'effet, car autour des greens on en tire par partie et sur un départ loupé on ampliphie le mauvais coup (slice/hook).
Etant là dedans, ma balle idéale est un peu molle (mais pas trop) et prend peu de spin.

Ensuite quand tu passes bogey player, là tu prends des balles plus cher, 3 couches etc... qui prennent du spin autour des green car tu dévisses moins sur les grands coups !

Que ce soit au début au après, pour un amateur pour moi ce n'est pas la peine de mettre 54€ dans 12 balles (si vous voyez de quoi je parle), on ne verra pas la différence avec une balle "tour" moins honéreuse.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???

Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
carre
Par Expert
Par Expert
Index : 15,9

Message par carre »

Les numéros ne sont que des numéros, ils n'ont aucune signification.
Whym33
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Whym33 »

PEEB a écrit :Les numéros servent juste à identifier les balles : "je joue une Titleist n°1" "moi je joue la même titleist mais n°3".
Tu as 1/2/3/4 dans chaque douzaine de manière à ne pas jouer la même que ton voisin.
:oops: Ah ben voui, ça me paraît évident maintenant. Je n'y avais jamais prêté attention en fait n'étant pas confronté à ce problème avec les partenaires de jeu que j'ai eu, et obnubilé par une envie d'huîtres je n'ai pas réfléchi avant de poser la question. :wink:
JapanOnly
Par Expert
Par Expert
Index : Non classé

Message par JapanOnly »

Tout de suite.
Compression. Moins la vitesse de swing est rapide, plus il faut prendre une balle a basse compression. Car la compression a l'impact est tres importante. Une B330 sera completement inutile avec un swing a 60MPH.
Ensuite il y a le spin de la balle. Une balle avec trop de spin accentueras les mauvais coups. Slices, hooks... Mais ce meme spin est tres utile avec le jeu court.
Ces aspets la sont assez importants.
Ensuite il y a le touché au putting, le poids...dans ces cas la c'est assez personnel.
S Yard 388 Diamana Stinger 70s/Epon Zéro Basileus AAA/ SYard Xv
Yamaha inpres x 2011 14° Diamana X 70s
Yamaha Inpres x 2011 17* Diamana Stinger 70s
Yonex Ryo MB 3-P Proto Nippon ORA
Zodia chiba Masterpiece 52/58 SPB S ou 52/56
Epon Zen
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 26

Message par nicolpodo »

La ca m'interesse ! Quelles balles ont bcp de spin ?
2013: 54 => 34
2014: 34 => 30
2015: 30=>26 pourvu que ça dure :)
2019: pas fait de compétition depuis 2015...

"To find a man’s true character, play golf with him."
JapanOnly
Par Expert
Par Expert

Message par JapanOnly »

Il faut prendre en compte 2 choses. Les dimples et la couche exterieur de la balle.
Les balles, type pro v1 ont une couverture en urethane, d'autres ont des couches exterieurs beaucoup plus dures. Plus la couche exterieur est molle plus elle accrochera aux grooves des wedges. Et plus elle sera fragile.
Epon Zen
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

JapanOnly a écrit :Il faut prendre en compte 2 choses. Les dimples et la couche exterieur de la balle.
Les balles, type pro v1 ont une couverture en urethane, d'autres ont des couches exterieurs beaucoup plus dures. Plus la couche exterieur est molle plus elle accrochera aux grooves des wedges. Et plus elle sera fragile.
Merci pour ces précisions.
Donc un débutant a tout interet a prendre des balles dures, surtout sur les coups de départ, pour minimiser le slice par exemple.
D'un point de vue marque quelles sont elles ? Parce que j'achete mes balles par lot j'ai bcp de marques differentes ca m'interesserait de savoir lesquelles taper pour l'instant, et lesquelles garder quand j'aurai un meilleur niveau
J'ai des titleist, callaway, decathlon, wilson, nike, dynatour, top flite, maxfly ...

carre
Par Expert
Par Expert

Message par carre »

Des balles comme les dx2 soft de Wilson sont pas mal. La punition n'est pas lourde au grand jeu et le toucher reste agréable au petit jeu.

Après, il ne faut pas se leurrer, un mauvais coup est un mauvais coup avec une pro v1 comme avec un caillou.
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

carre a écrit :Des balles comme les dx2 soft de Wilson sont pas mal. La punition n'est pas lourde au grand jeu et le toucher reste agréable au petit jeu.

Après, il ne faut pas se leurrer, un mauvais coup est un mauvais coup avec une pro v1 comme avec un caillou.
Oui oui on est bien d'accord. Il s'agit juste de mettre toutes les chances de son côté. Je veux dire parfois ta balle elle va en hors limites a 1 metre pres... et tu te dis alors qu'avec une autre balle ca changeait tout :)

vpl
Modérateur
Modérateur
Index : 32

Message par vpl »

Heuuu, ça j'y crois pas trop, à la balle qui rattrape ton mauvais coup. Je dirais qu'il faut faire une moyenne entre la sensation (c'est plus agréable de bien taper une bonne balle qu'un caillou), le retour dinfo sur putting et petit jeu, et le prix que t'es prêt à mettre dans une balle que tu vas TRES régulièrement perdre (eau, HL, fourrés etc.).

Pour moi ça veut dire des balles vers 1€ ou un peu plus, et ça peut du coup être des Noodles chez D4, ou des DX2 en promo (ou tout autre bon plan signalé sur ce forum).
JapanOnly
Par Expert
Par Expert

Message par JapanOnly »

nicolpodo a écrit :
JapanOnly a écrit :Il faut prendre en compte 2 choses. Les dimples et la couche exterieur de la balle.
Merci pour ces précisions.
Donc un débutant a tout interet a prendre des balles dures, surtout sur les coups de départ, pour minimiser le slice par exemple.
D'un point de vue marque quelles sont elles ? Parce que j'achete mes balles par lot j'ai bcp de marques differentes ca m'interesserait de savoir lesquelles taper pour l'instant, et lesquelles garder quand j'aurai un meilleur niveau
J'ai des titleist, callaway, decathlon, wilson, nike, dynatour, top flite, maxfly ...
Ne pas confondre balle dure, difficile a compresser, et balle à couverture dure. 2 choses différentes. Les balles pour femmes a premier prix ont une couverture dure mais se compressent facilement. Ce qui change surtout le fight de la balle pour les driver etc....sont les dimples. Les petites bosses sur la balle. Elles ne sont pas toutes pareil. La couverture elle, ne changera pas grand chose au flight. C'est au jeu court qu'elle entre surtout en jeu.
Epon Zen
JapanOnly
Par Expert
Par Expert

Message par JapanOnly »

Jeu court, ainsi que jeu mi long. Green en un avec un fer par exemple. Il faut que la balle ait suffisamment de spin pour s'arrêter. Si c'est une pierre va faire un rebond et continuer sa route.
Epon Zen
nicolpodo
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par nicolpodo »

vpl a écrit :Heuuu, ça j'y crois pas trop, à la balle qui rattrape ton mauvais coup. .
" Rattraper " non je n'ai pas dit ça. Je dis juste qu'une balle qui prend plus les effets prend plus aussi les " mauvais effet " . Et que parfois on est content de voir sa balle 1 metre de moins à droite ( c'est du vécu :) )

ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 8,7

Message par ben- »

A partir du moment ou tu prends la balle régulièrement sur la face de club (au centre si possible :mrgreen:) c'est intéressant, mais avant je ne vois pas l'intérêt de jouer des balles à plus d'1€.

Quant aux types v1, penta, au dessus de 20 je trouve que c'est un gaspillage (de points et d'euros) car un bon coup de wedge accrochera toujours le green peu importe la balle mais un mauvais drive par contre ça quittera beaucoup plus facilement le fairway. Parfois je me rends compte que je perds des points en jouant ce type de balle, en particulier sur les coups un peu border line au driver :lol:

Le meilleur rapport qualité prix pour moi c'est la dx2 de wilson, en partie amicale et en hiver c'est le top, mais ça prend toujours moins de spin qu'une "bonne" balle, en particulier au chipping.

Perso, ma meilleure carte de score c'était avec une callaway premier prix et ça m'avait pas empêché de scorer....
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Pirory
Cross Expert
Cross Expert
Index : 21
Pays : Cameroun

Message par Pirory »

Je suis assez d'accord avec JapanOnly. Je n'ai pas encore un super niveau et donc je joue avec un peu tout ce que je trouve mais je n'aime pas jouer avec les D4, je déteste la sensation de caillou. Pas contre oui, aussi d'accord avec la basse compression. J'ai chopé à faible coût des Noodles, je pense que ce sont des basses compressions, et je les aime bien. Je pense que c'est un bon compromis prix/distance/controle/toucher, et beaucoup moins cher que les V1. De toutes les façons je sens qu'une faible différence entre des V1 et les Noodles...

Edit : je ne connais pas la dx2, est-ce moins cher que Noodles?
<< In Golf We Trust >>
2012: 54 > 25
2013: 25 > 21 > premier vrai sac >...

JPX 800 12° Exsar DS5 R
JPX 800 15° Exsar F5 S
MX-700 17° & 20° Exsar HS4 R
MX-200 4-PW Dynalite Gold XP R300
588 Forged 50.08 & 54.10
White Hot #7
Esteban60
Par Expert
Par Expert

Message par Esteban60 »

J'aime vraiment aussi la Wilson DX2 du haut de mon index 36.

Mais c'est vrai que je joue de la D4 principalement pour le prix.

En partie amicale, je joue tout ce qui traine sur le parcours mais c'est toujours désagréable de ne pas avoir la même sensation à la frappe.
- Tu joues jamais du fairway ?
- Non, c'est trop monotone.
am10900
Birdie Expert
Birdie Expert

Message par am10900 »

Pirory a écrit :mais je n'aime pas jouer avec les D4, je déteste la sensation de caillou
D4 long ans soft, moins "dures" que les exia et très bon rapport qualité/prix
En plus t'en trouve pleins sur les parcours
Born to golf, forced to work
Cyril65
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Cyril65 »

Je suis d'accord pour les Long and Soft de D4.
Cela permet d'avoir des balles neuves à prix raisonnables.
Sinon, dans les valeurs sures en terme de polyvalence, je citerai notamment les Srixon AD333.

Ne pas oublier lakeballs ou ballesdegolf pour avoir de bonnes balles à prix réduit.

Pour ce qui est des DX2 de Wilson, je viens d'essayer.
C'est très particulier au petit jeu (tellement c'est soft !).
Me concernant, ça n'a pas été top au putt : trop doux sur l'insert white ice.
Du coup, moins de toucher putter en main... et ça, C'EST GRAVE AU GOLF :mrgreen:
Driver RBZ HL reg
Bois 3 HL RBZ 17° reg
Hybride RBZ 22° reg
Fers 4 au PW Mizuno MX 25 NS Pro 950 GH reg
Wedges MPT4 50, 54 et 58
Putter 2balls white ice lined
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

Cyril65 a écrit :Je suis d'accord pour les Long and Soft de D4.
Sinon, dans les valeurs sures en terme de polyvalence, je citerai notamment les Srixon AD333
j'aime beaucoup aussi c'est ma balle de partie amicale et j'ai pas l'impression de scorer moins bien qu'avec des balles plus chères que je joue en compet pour me rassurer :roll:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
r1154r
Index : 25,7

Message par r1154r »

Quand il en reste 2 dans le sac et 6 trous à finir. :lol:

Trêve de plaisanterie, je joue des Noodle, ça me fait plaisir, je les trouve moins dures que d'autres et surtout elles coûtent +/- 20€ les 24.

Je n'en perd pas tant que cela, ce qui me réconforte.

Un jour, si je joue mieux, il sera toujours tant de choisir une bonne balle.

Ne rêvons pas, quand on saura faire un draw, un fade, arrêter une balle sur le green, avec n'importe quel club et quand on le souhaite,
là on pourra choisir sa balle.

Avant prenons le golf pour ce qu'il est, un grand plaisir, faisons nous plaisir, et jouons la balle qui nous fait plaisir.
Je m’intéresse à l’avenir parce que c’est là que je vais passer le reste de ma vie.

Charles F. Kettering
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

bruno1958 a écrit :
Cyril65 a écrit :Je suis d'accord pour les Long and Soft de D4.
Sinon, dans les valeurs sures en terme de polyvalence, je citerai notamment les Srixon AD333
j'aime beaucoup aussi c'est ma balle de partie amicale et j'ai pas l'impression de scorer moins bien qu'avec des balles plus chères que je joue en compet pour me rassurer :roll:

La différence entre la partie amicale et la compèt, c'est la phrase quand tu mets une balle dans l'eau :

en amicale "ha p#tain le con"
en compèt "ha p#tain, 5€ !"
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

plutot le contraire ... en compet je veux bien perdre 5 euros mais en amical non :mrgreen:
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Maxinpar
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 4
Pays : Australie

Message par Maxinpar »

Petite precision suite au premier post du topic: tu as tout a fait le droit de changer de balle entre deux trous (mais pas sur UN meme trou Sauf si la balle a ete endommagee). Ceci etant tu ne peux Que changer pour une balle de meme type (marque ey gamme je crois). Donc pas possible de prendre in caillou pour le par 5 puis la prov pout le par 3.
Index Francais: 1.5
Index Australien: 1.4
Mes videos sur YouTube
hayabusa
Par Expert
Par Expert
Index : 5,3

Message par hayabusa »

Maxinpar a écrit :Petite precision suite au premier post du topic: tu as tout a fait le droit de changer de balle entre deux trous (mais pas sur UN meme trou Sauf si la balle a ete endommagee). Ceci etant tu ne peux Que changer pour une balle de meme type (marque ey gamme je crois). Donc pas possible de prendre in caillou pour le par 5 puis la prov pout le par 3.
Bonjour,

A moins d’y être autorisé ou contraint il est difficile de changer de balle sur le même trou sans pénalité.

Ah!, il me semblait que seuls les pro avaient obligation de jouer la même balle:cry:
Sinon, quelle règle oblige à ça? :mrgreen:

Bon golf
Plus je m'entraine,plus j'ai de la chance.
90% du jeu est à moitié mental
pat83
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 14

Message par pat83 »

Whym33 a écrit :.
C'est ce qui m’amène à poser cette question, à partir de quand et comment avez-vous choisi vos balles ?
Salut,

Pour ma part je dirai pas assez tôt.
Le choix d'une balle (ou d'un type de balle) est en fait assez important, surtout comme dit précédemment pour le petit jeu et encore plus pour le putting.

Avoir une balle de qualité correspondant à son niveau amènera de la régularité et donc de la confiance autour et sur les greens.

Également, les balles haut de gamme, 3 pièces type ProV1, sont faites pour favoriser la prise d'effet et nécessite aussi une bonne compression.

Une solution "pas trop chère" est d'acheter des balles de récup (lakeballs).
Tu peux trouver des lots d'une centaine de balles en très bon état pour 50-60 euros.
Nous sommes quatre à jouer au golf à la maison ... Tu peux donc imaginer la conso en balles.

Après faut essayer (par exemple):
* Srixon AD333
* Srixon soft feel
* Srixon distance (plus dure)
* Brigestone e6 (trois couches - ma préférée)
* Brigestone e7 (plus dure - j'aime moins)
* Taylormade burner TP

Bye,
Patrice.
Driver Callaway X2 Hot - Adila Tour Blue Stiff
Callaway BB Alpha 815 16° - Fujikura Speeder 665 Reg (le shaft est à changer)
Callaway X2 Hot 22° - Adila Tour Blue Stiff
Titleist AP2 710 - KBS Tour Reg
Titleist SM4 52.08 / 56.11 - KBS Tour Reg
Ping Scottsdale TR Craz-E
tomcat
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par tomcat »

J'ai essaye les pro V1 quand je vivais aux US et quand j'ai commence le golf (ou elles sont bien moins cheres qu'en europe...)
Elles ont effectivement des defauts sur les longs coups au driver et aux bois (on va dire 20 coups par round) mais par contre leur toucher au putting et aux wedges est incomparable (en moyenne 34 putts + environ 20 coups <100y - pitch, chip).
Pour moi, le ratio toucher/sensation prime donc sur les quelques effets amplifies sur de mauvais coups (on va dire 25% des coups au driver/bois)
Driver PXG 0811X Gen2 9* - Crazy LY / Tour AD P9003x
3w PXG 0341 - Tour AD DI
Epon AF 903 18* - Steelfiber i95cw
Epon AF 903 22* - Steelfiber i95cw
5-AW Epon 503 - Steelfiber i95cw
Yururi Keigekiku Tour Wedge 52/58 - KBS Tour 120 Wedge stiff
Toulon Portland H4 - UST Filtered shaft - The Gripmaster Cognac stitched grip
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 10,7

Message par bubbaguth »

Les très bonnes balles c est un peu comme les lames ou assimilées : il s agit d évaluer le nombre de coups que ça mange sur la carte ;-)
J adore jouer des prov1x mais un mauvais jour mon petit slice peut vite se transformer en une grosse morteau :mrgreen:

Après l offre est telle que l on peut facilement trouver balle a son club sans tomber dans les extrêmes prov1 / Exia smartcore ultra 45 ;-)

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 15,4
Pays : Belgique

Message par Groupir »

Hello,

Personnellement, je trouve qu'il y a deux moments où on peut s'intéresser au choix de ses balles :

1) Lorsqu'on est un joueur moyen et qu'on commence à s’apercevoir que, au touché, une balle procure de meilleures sensations, de plaisir même, qu'une autre (sans nécessairement encore savoir comment exploiter le potentiel de la balle en question)

2) Lorsqu'on devient un très bon joueur et qu'on est capable d'exploiter le potentiel d'une balle.

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
JapanOnly
Par Expert
Par Expert

Message par JapanOnly »

Qualité/prix, pour moi Bridgestone E6 sans hesiter.
Epon Zen
PEEB
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,7

Message par PEEB »

Si c'est pour donner son avis sur des balles, à un swing au driver à 90mph, je te conseil la Srixon soft feel est top. Pas cher touché très doux et qui prend peu d'effet au long jeu. Pour info dernière compet, j'ai joué des Wilson DX2 et DX3 que j'avais dans mon sac, par d'intérêt particulier pour moi, comme quoi tout ça est très personnel.
Je veux essayer les e6 pour voir ce que ça donne... surement un peu plus soft que mes soft feel ce qui ne me déplairait pas !

Pour info mes meilleurs scores postés étaient avec des top flite cailloux et les Srixon indépendament de la balle, alors le plaisir d'avoir un bon touché ok, l'effet majeur sur le jeu, j'y crois un peu moins.
2012/2016 : 54 -> 21,7
2017 : 21,7 -> ???

Driver : Nike Vapor Flex 12° / Graffaloy ProLaunch Blue 65
Bois : B5 Toski / Wishon S2S Black 65
Hybride : H3 Cleveland Mashie / Wishon S2S Red Hybrid R
Fers : 4-PW Mizuno MP54 / Nippon 1150GH Tour
Wedges : 52°/ 56°/ 60° Maltby LE Forged
Putter : Odyssey White Hot #7
pat83
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 14

Message par pat83 »

JapanOnly a écrit :Qualité/prix, pour moi Bridgestone E6 sans hesiter.
+1
Driver Callaway X2 Hot - Adila Tour Blue Stiff
Callaway BB Alpha 815 16° - Fujikura Speeder 665 Reg (le shaft est à changer)
Callaway X2 Hot 22° - Adila Tour Blue Stiff
Titleist AP2 710 - KBS Tour Reg
Titleist SM4 52.08 / 56.11 - KBS Tour Reg
Ping Scottsdale TR Craz-E
Whym33
Bogey Expert
Bogey Expert

Message par Whym33 »

Maxinpar a écrit :Petite precision suite au premier post du topic: tu as tout a fait le droit de changer de balle entre deux trous (mais pas sur UN meme trou Sauf si la balle a ete endommagee). Ceci etant tu ne peux Que changer pour une balle de meme type (marque ey gamme je crois). Donc pas possible de prendre in caillou pour le par 5 puis la prov pout le par 3.
Et bien j'ai lu un topic ici même sur le sujet où la réponse était en gros : "il est possible de changer de balle entre chaque trou, mais le fait de conserver le même type de balle ne s'applique qu'aux pros, pas aux amateurs hors règle locale lors de la compétition."
viewtopic.php?f=41&t=7671

C'est pourquoi je posais la question, et notamment parce qu'en partie amicale, j'ai vu un joueur dans la partie qui me précède changer de balle sur le tee pour passer un obstacle d'eau, en disant prendre un caillou pour ce genre de coup.

Sinon à vous lire cela me donne envie de découvrir les long & soft, les Wilson DX2, et les Noodles, en amical et compétition, mais de m'arrêter là pour un moment encore avant de monter en gamme. Ne serait-ce que pour voir, dans l'esprit de la réponse de Groupir.
Pourquoi pas des lakeballs.
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

je pense quel que soit le niveau il faut choisir une balle agréable au toucher

si on élimine les cailloux de base (top flite , exia) qui sont tellement dures que désagréables et les uréthanes type prov1 et cie à 50€+ , ca laisse un grand choix dans la gamme des 20-30€
le mieux c'est d'essayer un max de balles : trouvées ou en boites de 3
par contre perso j'essaie de garder le meme type de balle toute la journée pour le feeling au putting

après jouer des Prov1 & cie , pour se faire plaisir niveau feeling pourquoi pas, mais d'un point de vue "performance" pur, je suis pas persuadé que 99% des amateurs ne voient la différence avec une bonne 3 pièces type nxt tour ou autre srixion à 20-30€

autre chose aussi , je pense il est préférable de jouer des balles neuves a pas chèr que des prov1 trouvée au fond du bois et déjà à moitié pourries.
ca a une influence importante sur le vol de balle (vu avez surement un jour tapé une balle de practice dont on ne voyait quasi plus les alvéoles...)
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
Matth25
Par Expert
Par Expert
Index : 15,8

Message par Matth25 »

j'ai commencé avec des prov1 grosse co....ie :lol: surtout avec un drive qui slice
j'ai decouvert très vite la srixon soft feel qui est une super balle...Mais pas dans le vent et avec un swing pas trop rapide...

Je joue depuis peu avec des pro v1x et franchement c'est le top ( ok j'ai un plan pour les avoirs a un prix raisonnable...)

Donc pour la question a partir de qd???? je pense a partir du premier jour il faut adapter le choix de sa balle a son niveau a ses envie et a son feeling...
Mais commencer avec une srixon soft feel ou dans le meme genre c'est top :D
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
zout
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 26,2
Pays : Belgique

Message par zout »

Matth25 a écrit :j'ai commencé avec des prov1 grosse co....ie :lol: surtout avec un drive qui slice
j'ai decouvert très vite la srixon soft feel qui est une super balle...Mais pas dans le vent et avec un swing pas trop rapide...

Je joue depuis peu avec des pro v1x et franchement c'est le top ( ok j'ai un plan pour les avoirs a un prix raisonnable...)

Donc pour la question a partir de qd???? je pense a partir du premier jour il faut adapter le choix de sa balle a son niveau a ses envie et a son feeling...
Mais commencer avec une srixon soft feel ou dans le meme genre c'est top :D
+1 pour la srixon....
Driver cobra L5V 11,5°
Bois 5 Taylormade burner superfast 18°
Combo Mizuno jpx fli hi 4-5-6--Cobra S2 forged 7-PW
Wedges acer XB 50-54-58
Putter odyssey two ball
Soft and feel
Objectif 2011......mettre cette putain de balle dans le trou...
olipach
Par Expert
Par Expert
Index : 29,5

Message par olipach »

Matth25 a écrit :jJe joue depuis peu avec des pro v1x et franchement c'est le top ( ok j'ai un plan pour les avoirs a un prix raisonnable...)
Tu partages ?
[Driver] TM R9
[Bois] TM R9 Ti 3
[Fer] Adams XTD Forged (4 - PW)
[Wedges] GW Adams CB2 et 56 & 60 en TM
[Putter] Odyssey White Hot #5
[Sac] Callaway FT Hybrid
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

Je ne sais pas comment tu/vous faites pour exploiter la v1x... y'a pas mal de pros qui jouent la v1 car leur vitesse de swing n'est pas suffisante pour jouer avec la v1x....
Tontonlours
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 25,1

Message par Tontonlours »

Je ne sais plus où j'avais lu cette règle, mais je trouve ça intéressant :
pour savoir quel type (ou plutôt quel prix) de balle choisir, tu définis un prix pour ton "parcours", puis tu regardes combien de balles tu perds en moyenne (OE, rough ...): ça te donne la gamme de prix de balle.
Imagine un parcours à 5 €, 10 balles de pardus --> 0,5€ la balle, on est sur de la D4 de base.
dans le cas où tu joue beaucoup mieux, ne perds que 2 balles, on est plutôt sur de la balle à 2 ou 3€.
Je trouve cette approche intéressante... mais ne l'applique pas (en tout cas, pas pour l'instant): j'ai un bon paquet de balles à écouler, du caillou volant à de la top moumoute
2013 : 54 -> 34.5 / 2014 : 34.5 -> 30.5 / 2015 : 30.5 -> 30
2016 -> 2023 : pas de compet, plus trop de parcours.
2024 : 28.8
2025 : 27.3 - 25.1
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bubbaguth »

ben- a écrit :Je ne sais pas comment tu/vous faites pour exploiter la v1x... y'a pas mal de pros qui jouent la v1 car leur vitesse de swing n'est pas suffisante pour jouer avec la v1x....
:shock:

Ah bon ! T as une source ?
Je trouve qu elle sort tellement plus vite !

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58

" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

bubbaguth a écrit :
ben- a écrit :Je ne sais pas comment tu/vous faites pour exploiter la v1x... y'a pas mal de pros qui jouent la v1 car leur vitesse de swing n'est pas suffisante pour jouer avec la v1x....

V1 compression 90/V1X compression 100 ou 100/110 je ne sais plus.

Sur golfdigest j'avais lu que des joueurs américains jouaient la v1 car ils perdaient trop de mètres au drive avec la v1x. Ils préféraient sacrifier un peu de spin au profit de la distance. En même temps si tu es 10m plus long tu prends un fer 9 au lieu d'un 8 donc tu mets plus de spin... logique.
macj
Birdie Expert
Birdie Expert
Index : 5

Message par macj »

j'adore aussi la prov1x (certainement ma balle préférée, cout mis a part) qui me donne l'impression d'avoir une balle "mixte" idéale entre sensation sur les longs coups et toucher au petit jeux
mais rien de factuel la dedans , juste du feeling.

Titleist préconise la v1x pour les gens qui swinguent à mini 110-115 mph (source titleist d'il y a 2-3 ans, la flemme de chercher...)
ca fait déjà une sacrée vitesse de swing !

idem par exemple pour je sais plus quelle balle Nike haut de gamme (la "one tour quelque chose"...) qui avait été étudiée +/- pour Tigerwoods mais à moins de 100mph au drive elle était même contre-productive avec perte distance par rapport à une balle 2 pièces de base.
Driver Titleist TS2 hzrdus smoke
Hybride 2 Titleist TS2 hzrdus smoke
Fer 3 Mizuno MP Flihi PX 5.0
Fers 4-PW Mizuno MP64 DG S300
Wedges Vokey sm5 50/54/58
Putter scotty cameron california
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bubbaguth »

110 je dois pouvoir y arriver mais je ne garantis vraiment pas le résultat :lol: :lol:

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58

Matth25
Par Expert
Par Expert
Index : 15,8

Message par Matth25 »

ben- a écrit :
bubbaguth a écrit :

Sur golfdigest j'avais lu que des joueurs américains jouaient la v1 car ils perdaient trop de mètres au drive avec la v1x. Ils préféraient sacrifier un peu de spin au profit de la distance. En même temps si tu es 10m plus long tu prends un fer 9 au lieu d'un 8 donc tu mets plus de spin... logique.
Ok Ben merci pour l'info mais perso je n'ai pas constater de perte de distance en prennant des V1X :wink:
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 9,4

Message par hejulien »

bubbaguth a écrit :110 je dois pouvoir y arriver mais je ne garantis vraiment pas le résultat :lol: :lol:
moi aussi (et encore pas sur) mais je pense que c'est dangereux médicalement parlant :lol:
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
carre
Par Expert
Par Expert

Message par carre »

Matth25 a écrit :
Ok Ben merci pour l'info mais perso je n'ai pas constater de perte de distance en prennant des V1X :wink:
Peut être parce qu'aucune des deux n'est réellement compressée.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par ben- »

bubbaguth a écrit :110 je dois pouvoir y arriver mais je ne garantis vraiment pas le résultat :lol: :lol:
Je ne parle pas de la vitesse, mais du taux de compression ! :)

Je pense qu'à nos niveaux (au dessus de 2 ou 3) on ne peut pas comparer la différence de distance v1/v1x : si on tape 10 drives sur un trou, il va y avoir combien de mètres d'écart entre le meilleur et le moins bon ? 40m ? (nb: écart en longueur, on ne parle pas de dispersion bubbaguthienne)

Je me souviens d'un collègue qui était -2, il me disait qu'il savait que pour son swing la v1x était mieux (110mph au radar en moyenne), mais qu'il ne pouvait pas faire de tests comparatif sans trackman ou équivalent car il fallait taper au moins 30 drives avec chaque balle et faire une moyenne.. et là on parle d'un mec qui est bien plus régulier que nous.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

hayabusa a écrit :
Bonjour,

A moins d’y être autorisé ou contraint il est difficile de changer de balle sur le même trou sans pénalité.

Ah!, il me semblait que seuls les pro avaient obligation de jouer la même balle:cry:
Sinon, quelle règle oblige à ça? :mrgreen:

Bon golf
je pensais pareil ça ne concerne que les pros
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

ben- a écrit :
bubbaguth a écrit :

moi j'avais lu et c'est ce qui est marqué sur la boite que les V1X prennent moins de spin au driver ce qui peut être intéressant pour certains joueurs qui ont tendance à avoir trop de spin indépendamment de la vitesse de swing ... un demonstrateur de titleist m ' a tenu le même discours et conseillé la V1X par rapport à la V1 pour cette raison ... et en pratique la V1X me va bien alors que j'ai une vitesse < 110...en même temps comme dit plus haut je joue aussi les AD 333 de srixon et mis à part que les V1X sont plus agréables au petit jeu sur le reste je vois pas grande différence.
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Répondre

Revenir à « Autres »