En guise de contexte, j'ai joué récemment mon premier grand prix. J'ai rendu 76 et 78 (par 70) et le premier jour seuls 6 joueurs sur 130 ont joué leur handicap, dont moi (6 de handicap au départ). Je m'attends donc à un SSJ un peu négatif. Grosses contre perfs donc pour la majorité des joueurs, liées aux conditions météo (vent) et à un parcours bien préparé.
Les scores rentrent dans fléole, la moulinette tourne et je découvre un SSJ à -4/RO, je ne savais même pas que ça existait !

Résultat, mon index passe de 6 à 5 en un GP, alors même que je n'ai pas joué mieux que mon handicap. Je marque même des points avec ma carte de 78 !

Et encore, je prends 3 putts à 5m le 1er jour au 18 et triple le lendemain sur le même trou pour cause d'attente interminable (et mental de pigeon rieur) : au départ du 18 la partie de devant n'avait toujours pas frappé sa mise en jeu !

Bref, avec ce système, tous les bas index qui ont explosé leur carte ne bougent pas, et tous ceux qui sont à moins de 3 coups de leur handicap descendent...

Alors, je me fais cette réflexion élémentaire : avec des index qui descendent de cette manière, les joueurs de grand prix vont se retrouver avec des index qu'ils ne pourront jamais tenir, ce qui impliquera de très nombreuses contre performances collectives et donc de nouveaux SSJ à -4/RO et donc de nouvelles descentes !! Le serpent ne se mordrait-il pas un peu la queue ?
Qu'en pensez-vous ?
De mon côté je commence à comprendre pourquoi certains index autours de 5 rendent systématiquement des cartes aux alentours de 82/85 en GP et arrivent malgré tout à garder un index faible.