Comment régler son driver?

Le plus long des bois est le bois 1, couramment appelé driver. Il a une tête extrêmement large et son utilisation est facilitée en posant la balle sur un tee.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bartauldi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 151
Inscription : 26 mars 2012, 14:26
Index : 8,1

Comment régler son driver?

Message par bartauldi »

Hello, petite question

J'ai un driver titleist 910 D3, réglable comme toutes les nouveautés.
Je me demandais, comment le régler pour optimiser au mieux en fonction de mes qualités et surtout défauts.

Par exemple j'ai une tendance à faire du slice et parfois du pull.
Comment le régler au mieux?
Matth25
Par Expert
Par Expert
Messages : 666
Inscription : 17 juil. 2012, 13:31
Index : 15,8
Localisation : 95110

Re: Comment régler son driver?

Message par Matth25 »

bartauldi a écrit :Hello, petite question

Je me demandais, comment le régler pour optimiser au mieux en fonction de mes qualités et surtout défauts.
Tu as ta reponse c'est en fonction de toi et de ton swing...le mieux c'est au pratice de faire differents essais...
Et surtout prendre conscience que les réglages ne vont pas corriger les problemes liés a ton swing, aucune position ne reglera ton probleme de swing :D

Perso mon 913 D3 est en A2 ce qui sur le papier favorise mon draw deja naturel, et je dis bien sur le papier car entre la position neutre et la position draw je ne constate pas de difference...
Titleist 913D3 9.5° GD Tour AD DI 6S
Titleist 913F 15° Diamana S+ Blue 72 Stiff
Titleist 913H 19°Diamana S+ Blue 82 Stiff
Mizuno MP-H4 21° & MP-59 4-PW NS Pro 1150GH Tour Stiff
Mizuno MP R11 52°- 58° DGR300
Putter SC California Del Mar ou Newport 2

2012 : 53.5 > 15.8
2013 : 15.8 > 14.2
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Comment régler son driver?

Message par Doktorr »

Comme le dit Math, seul toi peut savoir si le réglage va ou ne va pas... Il faut faire des tests. Avec mon R11s j'ai essayé une grande partie des combinaisons possibles et au final je suis resté sur 11,25° et face neutral. Mais j'en ai testé pas mal avant de m'arrêter sur celle là ;)
Trop de clubs dans mon coffre !
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Comment régler son driver?

Message par Coprin »

Je crois en plus qu'il a été montré que les réglages n 'ont pas toujours l'effet voulu, du style, c est marqué dans le bouquin que ca ouvre de 1º et en fait ca ferme de 0,5º etc. Donc laisse tout comme le fitteur l'a reglé ;) Le plus important ce ne sont pas les chiffres loft/lie etc. mais l angle de lancement et le spin obtenus pour ton swing.

Exemples de mesures faites par Tom Wishon sur un 913D2 :
Image
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Comment régler son driver?

Message par Coprin »

Je mets le lien de l article car la lecture est intéressante et permet de comprendre le pourquoi des resultats.

http://wishongolf.com/wp-content/upload ... rivers.pdf
bubbaguth
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5464
Inscription : 19 nov. 2008, 22:53
Index : 10,7
Localisation : Neuf deux

Re: Comment régler son driver?

Message par bubbaguth »

C est flippant les résultats :shock:
T achètes un driver que tu penses pouvoir régler en 9.5 et tu te retrouves avec un B3 :lol:


B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black






" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
Corsaire
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7828
Inscription : 02 juil. 2012, 09:49
Index : 2,9
Localisation : Arcachon

Re: Comment régler son driver?

Message par Corsaire »

Je me méfie toujours des tests sur une marque, réalisés par des concurrents...
Je ne dis pas qu'il sont faux attention ! Que ce soit pas mal interprété :D










:arrow: Mais je dis pas qu'ils sont vrais :mrgreen:
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/c/FrenchLeftyGolf

Driver Callaway AI Smoke Triple Diamond, AD-UB 6X
Bois 3 et 7 Callaway AI Smoke, AD-UB 7X
Apex UT 20°, NS Pro 950 GH Neo Stiff
5-6 Callaway Apex Pro, 7-8-9-10-11 Callaway Apex CB, NS Pro 950 GH Neo Stiff
52° Callaway Jaws Raw
58° Callaway Jaws Full Toe
Putter Odyssey AI-One Seven
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Comment régler son driver?

Message par Coprin »

Pour moi, ça veut dire avant tout que si on s interesse à son matos (dans ce cas le driver) et que l on pense que c est important, alors faut passer a minima au launch monitor pour trouver le bon couple tête/shaft adapté à son swing. Après ce qu il y a écrit dessus, 8/10/12 degrés, hosel réglable, Senior, Lady, Stiff etc. on s'en fout, ce qui compte c est l angle de lancement, le spin, la dispersion pour un golfeur donné. En gros c est fait pour faire beau dans les magasins, et en plus donner la possibilité aux geeks du golf de régler à la maison, mouais, du pipo :roll:

D ailleurs Titleist est honnête et ne vend pas son surefit hosel comme outil de reglage à la maison, mais comme une aide pour les fitteurs et conseille de ne plus y toucher une fois le réglage fait par un pro.
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Comment régler son driver?

Message par yvesg91 »

Coprin a écrit :Pour moi, ça veut dire avant tout que si on s interesse à son matos (dans ce cas le driver) et que l on pense que c est important, alors faut passer a minima au launch monitor pour trouver le bon couple tête/shaft adapté à son swing. Après ce qu il y a écrit dessus, 8/10/12 degrés, hosel réglable, Senior, Lady, Stiff etc. on s'en fout, ce qui compte c est l angle de lancement, le spin, la dispersion pour un golfeur donné. En gros c est fait pour faire beau dans les magasins, et en plus donner la possibilité aux geeks du golf de régler à la maison, mouais, du pipo :roll:

D ailleurs Titleist est honnête et ne vend pas son surefit hosel comme outil de reglage à la maison, mais comme une aide pour les fitteurs et conseille de ne plus y toucher une fois le réglage fait par un pro.

Bien d'accord !
Si tu as besoin de "régler" ton driver c'est soit parce qu'il n'est pas adapté à ton swing et/ou à ta morphologie (et donc -> fitting, clubmaking), soit tout simplement qu'il faut aller prendre des cours !!!! :lol:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
pat_1100
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5973
Inscription : 02 nov. 2006, 18:47
Index : Non classé

Re: Comment régler son driver?

Message par pat_1100 »

Coprin a écrit :Je mets le lien de l article car la lecture est intéressante et permet de comprendre le pourquoi des resultats.

http://wishongolf.com/wp-content/upload ... rivers.pdf

Merci pour l'article :wink:

j'avais lu il y a pas mal de temps un article similaire mais cette fois , il s'agissait des drivers ping .

est ce la réalité ?
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Comment régler son driver?

Message par hejulien »

pat_1100 a écrit :
Coprin a écrit :Je mets le lien de l article car la lecture est intéressante et permet de comprendre le pourquoi des resultats.

http://wishongolf.com/wp-content/upload ... rivers.pdf

Merci pour l'article :wink:

j'avais lu il y a pas mal de temps un article similaire mais cette fois , il s'agissait des drivers ping .

est ce la réalité ?
eh oui ! les loi de la physique sont plus fortes que celle du marketing. Et pourtant on se demande...
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
landes
Par Expert
Par Expert
Messages : 409
Inscription : 20 avr. 2012, 16:47
Index : 24,2

Re: Comment régler son driver?

Message par landes »

Plus c'est réglable , plus c 'est déréglable . . .
momo30
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1728
Inscription : 18 févr. 2008, 09:26
Index : 12,5

Re: Comment régler son driver?

Message par momo30 »

bartauldi a écrit :Hello, petite question

J'ai un driver titleist 910 D3, réglable comme toutes les nouveautés.
Je me demandais, comment le régler pour optimiser au mieux en fonction de mes qualités et surtout défauts.

Par exemple j'ai une tendance à faire du slice et parfois du pull.
Comment le régler au mieux?

ama le plus important est de trouver le loft qui convient le mieux à ton swing, puis de régler le driver sur la position "neutral" qui à ton niveau te permettra aussi bien de jouer en draw ou en fade ...
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Comment régler son driver?

Message par ben- »

Coprin a écrit : Exemples de mesures faites par Tom Wishon sur un 913D2 :
Image

Sincèrement je n'y crois pas..... Je pense que le loft théorique est toujours inférieur au réel.

Mais 8° open ça se voit à l'adresse; vous pensez vraiment que titleist vendrait des wagons de 913 si tout le monde drivait 40m à droite ? Moi non.
En revanche, ça serait le driver pour éviter les saucisses :mrgreen:
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
lucajeden
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 358
Inscription : 10 déc. 2010, 14:29
Index : 20
Pays : Espagne

Re: Comment régler son driver?

Message par lucajeden »

ben- a écrit :
Coprin a écrit : Exemples de mesures faites par Tom Wishon sur un 913D2 :
Image

Sincèrement je n'y crois pas..... Je pense que le loft théorique est toujours inférieur au réel.

Mais 8° open ça se voit à l'adresse; vous pensez vraiment que titleist vendrait des wagons de 913 si tout le monde drivait 40m à droite ? Moi non.
En revanche, ça serait le driver pour éviter les saucisses :mrgreen:
tu ne crois pas qu'un type comme Tom Wishon se permettrer de dire ce genre de chose si elle n'était pas vérifiable simplement à l'aide d'une "gauge".Les crédules font le bonheur des marques.....
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 293
Inscription : 05 sept. 2012, 16:22
Index : Non classé

Re: Comment régler son driver?

Message par Hyoga »

lucajeden a écrit :
ben- a écrit : Sincèrement je n'y crois pas..... Je pense que le loft théorique est toujours inférieur au réel.

Mais 8° open ça se voit à l'adresse; vous pensez vraiment que titleist vendrait des wagons de 913 si tout le monde drivait 40m à droite ? Moi non.
En revanche, ça serait le driver pour éviter les saucisses :mrgreen:
tu ne crois pas qu'un type comme Tom Wishon se permettrer de dire ce genre de chose si elle n'était pas vérifiable simplement à l'aide d'une "gauge".Les crédules font le bonheur des marques.....
Je crois Tom Wishon pour une raison complètement déconnectée du golf : s'il racontait des conneries il aurait depuis longtemps dû fermer boutique après qu'une armée d'avocats payés par les grandes marques lui ait arraché des millions de dommages et intérêts.
(après, on peut regarder ma signature et m'accuser de mauvaise foi, c'est possible aussi, c'est vous qui voyez)
laboureur à temps partiel
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6932
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Comment régler son driver?

Message par manhattan »

Hello,

j'ai essayer de comprendre où (non) était le loup et surtout de quel côté.

Vous remarquerez que dans le cas de Titleist, la mesure du loft est constant et le lie et l'angle de face change.
Que peut-on en conclure ? RIEN
Dans la vraie vie, on joue à angle de lie constant et si la face est ouverte, on fait tourner le grip pour ramener l'angle neutre.
Donc ramener le lie de 2° ne change rien sur la trajectoire pour un driver.
Pour l'angle de face, je ne me souviens plus précisément du ratio, prenons pour la démo 0.6, les pros pourront corriger.
Pour la première ligne avec le réglage A1 cela fait environ 4° de moins et donc le loft devient 10.5°.
Sur la notice Titleist il est bien écrit loft effectif avec face ramenée square.

Si je regarde pour mon R9, dans la ferrule le trou pour le shaft est incliné de 1°. Montage de série Neutral shaft incliné de 1°flat par rapport à l'axe du trou dans la tête, loft = loft réel prenons 10° pour la suite.
Si on fait tourner le shaft d'un quart de tour vers l'arrière, le lie devient neutre et comme le shaft est incliné 1° vers l'arrière.
Les mains compense ce 1° et ferme la face de ce même 1° donc le loft devient 9°, elles compensent aussi le 1° de lie et la pointe se lève aussi sans vraiment d'incidence.

Donc pour moi, les systèmes fonctionnent et donc les fabricants ne disent pas que des bêtises et Monsieur Wishon ne dit pas des bétises mais biaise les conclusions. Les tests en labo c'est bien, mais il faut toujours confirmer avec les tests dans les conditions réelles.

C'est ma lecture du document en anglais, ma compréhension peut être fausse ou incomplète, chacun est libre de me contredire.

Après les mondes binaires ne sont pas trop ma tasse de thé, le discours permanent les fabricants sont des vilains menteurs qui veulent refiler leurs nouveaux produits toujours meilleurs alors qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil me gonfle un peu, tout comme les ouvriers sont des gentils et les patrons sont des méchants, ou encore dans le privé on bosse dans le public on glande........ :twisted:

Pour ceux qui sont gauchers je peux ramener mon premier driver manche graphite, un TM système 2 (réponse de TM au big bertha), la tête est plus petite que celle de mon bois 3 actuel, le shaft doit faire dans les 100g mais il fait moins de 44" et vous pourrez tester l'évolution :mrgreen:

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Comment régler son driver?

Message par bruno1958 »

Coprin a écrit :Pour moi, ça veut dire avant tout que si on s interesse à son matos (dans ce cas le driver) et que l on pense que c est important, alors faut passer a minima au launch monitor pour trouver le bon couple tête/shaft adapté à son swing. Après ce qu il y a écrit dessus, 8/10/12 degrés, hosel réglable, Senior, Lady, Stiff etc. on s'en fout, ce qui compte c est l angle de lancement, le spin, la dispersion pour un golfeur donné. En gros c est fait pour faire beau dans les magasins, et en plus donner la possibilité aux geeks du golf de régler à la maison, mouais, du pipo :roll:

D ailleurs Titleist est honnête et ne vend pas son surefit hosel comme outil de reglage à la maison, mais comme une aide pour les fitteurs et conseille de ne plus y toucher une fois le réglage fait par un pro.
+1 à l'époque où j'avais un D2 il avait été réglé par le fitteur titleist et chaque fois que j'avais essayé autre chose c'était moins bien et pareil avec le G25 aujourd'hui
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Comment régler son driver?

Message par bruno1958 »

Coprin a écrit :Je mets le lien de l article car la lecture est intéressante et permet de comprendre le pourquoi des resultats.

http://wishongolf.com/wp-content/upload ... rivers.pdf
je n'ai lu qu'en travers mais de ce que j'ai cru comprendre les mesures n'ont été faites que sur un seul driver par marque or il aurait fallu répéter les mesures sur plusieurs pour voir si les mesures étaient reproductibles ....
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Comment régler son driver?

Message par Swingweight »

Corsaire a écrit :Je me méfie toujours des tests sur une marque, réalisés par des concurrents...
Je ne dis pas qu'il sont faux attention ! Que ce soit pas mal interprété :D

Tom Wishon n'est en aucune façon concurrent de Titleist ou autre. Et il ne fait que mettre en évidences des faits incontournables : quand on modifie le loft d'un driver, cela modifie obligatoirement l'angle de la face










:arrow: Mais je dis pas qu'ils sont vrais :mrgreen:
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Comment régler son driver?

Message par Coprin »

Bon c est en anglais, je sais, mais lisez le test avant de conclure. Il ne dit pas que les systèmes ne marchent pas, il explique surtout que des modifications qui ne font intervenir que l'angle du shaft sur le hosel n ont pas d influence sur le lie et le loft car le loft et le lie c est une mesure statique de la tête, driver à plat sur sa semelle (c est le seul moyen reproductible), et donc changer l inclinaison du shaft de 1º n apporte rien car pour adresser la balle, un joueur doit poser la tête à plat sur le sol, or quelque soit le réglage, la semelle repose de la même façon sur le sol, donc les systèmes de modifient pas le loft ou le lie, Toute la première partie de l article explique pourquoi une mesure de loft et lie doit se faire de cette façon.
Donc faites le chez vous, posez votre driver à plat sur sa semelle et vous verrez que oui, la plupart du temps c est très ouvert, d ici à dire que les drivers du commerce sont la plupart du temps mal designé, il y a un pas que je ne ferai pas, je le laisse à SW :mrgreen:
C est d ailleurs un pb. car pour avoir la face de club square au driver, on est obligé de manipuler le club à l adresse, faites l expérience aussi, vous verrez que quand vous adressez la balle, vous avez déjà une tension, des muscles (en plus pas les bons car les petits de lvant bras/poignet) qui se mettent en marche pour ramener la face square.

Image

Pour que les systèmes fonctionnent, il faut faire la mesure avec le driver entre les mains d un joueur, en position d adresse mais sans le club ne soit au sol, et il explique, à juste raison, que personne dans ce cas ne serait capable de voir une différence de 1º ni même de reproduire cette adresse au degré prêt...

Conclusion (perso) : mon prochain driver, je cherche avant tout un tête qui tient le plus square possible à plat, sans réglage, et le passe au flightscope juste pour avoir une notion d angle de lancement/spin.
Patrick78
Par Expert
Par Expert
Messages : 765
Inscription : 23 juil. 2009, 22:34
Index : 13

Re: Comment régler son driver?

Message par Patrick78 »

Bonjour,
Coprin a écrit :Exemples de mesures faites par Tom Wishon sur un 913D2 :
Image
Mon CM a mesuré les lofts de mes bois, à savoir Titleist 910D2 (10,5°) et bois 3 910F (15°). Résultat, respectivement, il a mesuré 14° et 17°, en réglage A2. Ca reste cohérent avec les dires de TW.

:wink:
Bois Taylor Made
Fers, Wedges Callaway
Putter Scotty
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Comment régler son driver?

Message par kokoro »

Coprin a écrit :
Conclusion (perso) : mon prochain driver, je cherche avant tout un tête qui tient le plus square possible à plat, sans réglage, et le passe au flightscope juste pour avoir une notion d angle de lancement/spin.
Encore faut-il que le driver que tu auras essayé et celui que tu achèteras aient les mêmes spécifications.
Je serais plutôt tenté de conclure qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec le matériel et conserver le club que l'on a (ou celui en essai sur parcours) s'il nous apporte satisfaction...

Je fais pas mal d'essais drivers différents en ce moment, ce qui m'interpelle c'est que ceux qui me conviennent sur parcours ne sont pas ceux que le couple "fitter"/simulateur me conseille.... :roll:
Un de mes amis vient d'acheter le driver (tête/shaft) conseillé par le couple "fitter"/simulateur et il ne lui apporte pas du tout satisfaction sur le terrain à contrario d'un driver que l'on m'avait prêté et dont le loft/shaft n'avaient rien à voir avec ce qu'on lui préconise. Par contre je joue mieux son driver que celui de test que l'on me préconise...

Désolé pour le HS et merci Coprin pour toutes tes précisions.
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
airshot
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 264
Inscription : 23 août 2010, 16:50
Index : 14,8

Re: Comment régler son driver?

Message par airshot »

J'ai un Titleist 910D2 réglé en A2 est si ces chiffres sont correctes je suis 7° open !
ça expliquerait pourquoi j'ai un mal fou à faire du draw avec le driver alors qu'avec les fers j'y arrive très facilement.
Driver 10.5° Cobra AMP Cell 44.75" Graphite Design AD-DI 6 (R+)
Bois 3 15° AMP Cell AD-DI 6 (R+)
Hyb 17.5° et 20.5° Cobra F7 Fujikura Pro 75(L)
fer Hyb 24° Apex UT / Recoil 680 F4
Fers 27°au 50° Callaway XR Pro / Recoil 680 F4
Wedges 56.13°- 60°10 Mack Daddy PM / Recoil 110 F4
Putter Odyssey O-Works #7
Balles DT Trusoft - DX2
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Comment régler son driver?

Message par Coprin »

airshot a écrit :J'ai un Titleist 910D2 réglé en A2 est si ces chiffres sont correctes je suis 7° open !
ça expliquerait pourquoi j'ai un mal fou à faire du draw avec le driver alors qu'avec les fers j'y arrive très facilement.
On parle du 913D2, et je pense qu expliquer ses trajectoies par le matos à ses limites, surtout sur des mesures en statique.En dynamique pourquoi pas, encore faudrait il être régulier à 2-3 degrés prêt, perso je pense en ˆtre très loin :lol:
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Comment régler son driver?

Message par Swingweight »

Pour faire simple, ce que montre Tom Wishon, c'est que si l'on pose ces drivers à hosels ajustables au sol avant d'envoyer, ce que font l'immense majorité des golfeurs, on peut se trouver dans des positions de faces plus que curieuses. Et ceci nécessite alors que, comme le dit Manhatan, ce soit le golfeur qui, finalement, ajuste, tant bien que mal, le driver ajustable... :oops:
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Comment régler son driver?

Message par kokoro »

Bref en gros le seul intérêt d'un driver réglable est de pouvoir changer facilement de shaft.
Est-ce que ça vaut le surcoût ?
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
BunKer
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1088
Inscription : 07 nov. 2006, 17:35
Index : 14,6
Localisation : 78

Re: Comment régler son driver?

Message par BunKer »

Le gros intérêt c'est de faire remplaçer les drivers non modifiables, vendre du matos, de la nouveauté...dans qlq temps ont aura peut-être des fers avec shaft interchangeable.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Comment régler son driver?

Message par Swingweight »

BunKer a écrit :Le gros intérêt c'est de faire remplaçer les drivers non modifiables, vendre du matos, de la nouveauté...dans qlq temps ont aura peut-être des fers avec shaft interchangeable.
Salut , camarade artilleur ! :D
+1
bartauldi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 151
Inscription : 26 mars 2012, 14:26
Index : 8,1

Re: Comment régler son driver?

Message par bartauldi »

momo30 a écrit :
bartauldi a écrit :Hello, petite question

J'ai un driver titleist 910 D3, réglable comme toutes les nouveautés.
Je me demandais, comment le régler pour optimiser au mieux en fonction de mes qualités et surtout défauts.

Par exemple j'ai une tendance à faire du slice et parfois du pull.
Comment le régler au mieux?

ama le plus important est de trouver le loft qui convient le mieux à ton swing, puis de régler le driver sur la position "neutral" qui à ton niveau te permettra aussi bien de jouer en draw ou en fade ...
J'en suis pas encore à choisir mes trajectoires mais plutôt essayer d'éviter les grosses saucisses :mrgreen:

Bon si je résumé, comme d'hab c'est trop technique pour moi GT.
Je sais bien que le meilleur moyen de mieux driver est de prendre des cours et d'ajuster son swing mais je me demandais juste si en réglant mon driver sur léger draw, je jouerais plus en draw...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Comment régler son driver?

Message par Swingweight »

bartauldi a écrit :
momo30 a écrit :
bartauldi a écrit :Hello, petite question

J'ai un driver titleist 910 D3, réglable comme toutes les nouveautés.
Je me demandais, comment le régler pour optimiser au mieux en fonction de mes qualités et surtout défauts.

Par exemple j'ai une tendance à faire du slice et parfois du pull.
Comment le régler au mieux?

ama le plus important est de trouver le loft qui convient le mieux à ton swing, puis de régler le driver sur la position "neutral" qui à ton niveau te permettra aussi bien de jouer en draw ou en fade ...
J'en suis pas encore à choisir mes trajectoires mais plutôt essayer d'éviter les grosses saucisses :mrgreen:

Bon si je résumé, comme d'hab c'est trop technique pour moi GT.
Je sais bien que le meilleur moyen de mieux driver est de prendre des cours et d'ajuster son swing mais je me demandais juste si en réglant mon driver sur léger draw, je jouerais plus en draw...

"j'ai une tendance à faire du slice et parfois du pull"

C'est donc que ton chemin de club est extérieur intérieur, face souvent ouverte, d'où slice, et, parfois square, d'où pull.
Si tu fermes la face de ton driver, outre le fait que tu modifieras le loft, cela ne changera, évidemment, rien, à ton chemin de swing et tu continueras donc à faire des slices, peut-être un peu moins marqués, et des pulls, ayant tendance, en revanche, à se transformer en hook du fait de la face qui deviendra fermée.
Il est vraisemblable qu ton angle d'attaque est remontant, ce qui conduit immanquablement à un chemin de club extérieur / intérieur. Essaye de prendre un stance aligné à droite et, avec un bon relâchement, ça devrait faire des i...
bartauldi
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 151
Inscription : 26 mars 2012, 14:26
Index : 8,1

Re: Comment régler son driver?

Message par bartauldi »

Swingweight a écrit :
"j'ai une tendance à faire du slice et parfois du pull"

C'est donc que ton chemin de club est extérieur intérieur, face souvent ouverte, d'où slice, et, parfois square, d'où pull.
Si tu fermes la face de ton driver, outre le fait que tu modifieras le loft, cela ne changera, évidemment, rien, à ton chemin de swing et tu continueras donc à faire des slices, peut-être un peu moins marqués, et des pulls, ayant tendance, en revanche, à se transformer en hook du fait de la face qui deviendra fermée.
Il est vraisemblable qu ton angle d'attaque est remontant, ce qui conduit immanquablement à un chemin de club extérieur / intérieur. Essaye de prendre un stance aligné à droite et, avec un bon relâchement, ça devrait faire des i...
Merci Swingweight.
J'ai bien cela en tête mais c'est mon pro qui a modifié mon chemin de club pour "plus de précision".
C'est vrai que j'en ai plus au niveau du jeu de fer, mais pas trop sur les drives avec perte de distance...

Est-il envisageable de jouer en fade sur les fers et en draw sur le drive (donc d'adapter son chemin aux clubs)?
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Comment régler son driver?

Message par ben- »

bartauldi a écrit : Est-il envisageable de jouer en fade sur les fers et en draw sur le drive (donc d'adapter son chemin aux clubs)?
Je pense qu'en modifiant le placement de la balle dans le stance c'est tout à fait possible !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Comment régler son driver?

Message par Swingweight »

bartauldi a écrit :
Swingweight a écrit :
"j'ai une tendance à faire du slice et parfois du pull"

C'est donc que ton chemin de club est extérieur intérieur, face souvent ouverte, d'où slice, et, parfois square, d'où pull.
Si tu fermes la face de ton driver, outre le fait que tu modifieras le loft, cela ne changera, évidemment, rien, à ton chemin de swing et tu continueras donc à faire des slices, peut-être un peu moins marqués, et des pulls, ayant tendance, en revanche, à se transformer en hook du fait de la face qui deviendra fermée.
Il est vraisemblable qu ton angle d'attaque est remontant, ce qui conduit immanquablement à un chemin de club extérieur / intérieur. Essaye de prendre un stance aligné à droite et, avec un bon relâchement, ça devrait faire des i...
Merci Swingweight.
J'ai bien cela en tête mais c'est mon pro qui a modifié mon chemin de club pour "plus de précision".
C'est vrai que j'en ai plus au niveau du jeu de fer, mais pas trop sur les drives avec perte de distance...

Est-il envisageable de jouer en fade sur les fers et en draw sur le drive (donc d'adapter son chemin aux clubs)?
Sans porter de jugement sur l'enseignement que tu suis, j'ai constaté que la plupart des pros, en France, n'ont pas reçu de formation quant aux interférences entre le "V plane", le plan V, dans lequel évolue le club au moment du release, l'angle d'attaque, et le chemin de club. Ceci qui conduit souvent à des situations dans lesquelles le golfeur, même avec un swing parfait, ne peut faire, comme toi, que du slice ou du pull, voire du hook.

Et, oui, bien sûr, on peut parfaitement faire du du fade avec les fers et du draw au drive. Avec les fers on aura, en général, un angle d'attaque descendant, il faut alors, pour faire une balle parfaitement droite prendre un stance aligné à gauche (pour les droitiers), car, sinon, le chemin sera automatiquement intérieur extérieur. Avec une face aligné vers la cible , et donc ouverte par rapport au chemin du club, face, on aura un effet à droite et, en s'alignant un peu plus à gauche, on aura du fade.
Au drive, où, comme je le disais tout à l'heure, en général on attaque en remontant, on a un chemin extérieur / intérieur. Avec alignement du stance à droite, face square par rapport au chemin du club, on obtiendra une balle toute droite et en direction de la cible. Un alignement un peu plus à droite, face aligné vers la cible, et donc fermée par rapport au chemin conduira au draw. Mais, attention, on passe facilement du draw au hook, c'est une question de degré de fermeture de la face par rapport au chemin. Pareil entre le fade et le slice. Pour cette raison, je pense qu'il est de loin préférable, si l'on veut assurer, de travailler les coups droits, c'est à dire sans effet. C'est beaucoup moins dangereux et ça permet de jouer scratch. Après on peut toujours s'amuser , hors compétitions, à donner des effets. Ou alors, on peut le faire sur des trous que l'on connaît bien et où on a expérimenté plusieurs fois le bon dosage.
NicolasNC
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2012, 08:41
Index : 23,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Comment régler son driver?

Message par NicolasNC »

j'essaye de comprendre ce qui est dit dans l'article, et il semble évident que la tête du driver repose toujours de la même manière à l'adresse : square et sur sa semelle.

c'est pas parce que j'ai un réglage "open" de la face du driver que je vais mettre la face ouverte à l'adresse, je vais mettre la face square.
si je "change" le loft, je ne change pas la forme de la tête, l'angle entre la semelle et la face ne change pas, donc tant que la tête repose sur sa semelle, le loft ne change pas.

mais comme y'a bien quelque chose qui change, c'est la position du shaft, non ?

donc ça change le lie, ce qui est plutôt une bonne nouvelle si on veut taper droit.
et peut être l'inclinaison du shaft plus en avant ou en arrière, ce qui ne me semble pas être répertorié comme mesure (équivalent à avancer ou reculer la balle dans le stance ?).

ce qui va dans le sens que ces réglages servent à trouver le bon réglage pour être à l'aise (notamment le lie), mais pas à changer le loft.

:?: :?: :?:
De toute façon, je l'aimais pas cette balle !

Callaway Razr Fit 10.5°
Ping G25 16,5°
Ping G20 H3 20°
Ping G20 H4 23°
Ping G20 5-PW + SW
Ping Tour-S 50/12 + 58/10
Odyssey Metal-X 7
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 3293
Inscription : 07 sept. 2009, 12:40
Index : 24
Localisation : LE PECQ 78

Re: Comment régler son driver?

Message par Swingweight »

NicolasNC a écrit :j'essaye de comprendre ce qui est dit dans l'article, et il semble évident que la tête du driver repose toujours de la même manière à l'adresse : square et sur sa semelle.

c'est pas parce que j'ai un réglage "open" de la face du driver que je vais mettre la face ouverte à l'adresse, je vais mettre la face square.
si je "change" le loft, je ne change pas la forme de la tête, l'angle entre la semelle et la face ne change pas, donc tant que la tête repose sur sa semelle, le loft ne change pas.

mais comme y'a bien quelque chose qui change, c'est la position du shaft, non ?

donc ça change le lie, ce qui est plutôt une bonne nouvelle si on veut taper droit.
et peut être l'inclinaison du shaft plus en avant ou en arrière, ce qui ne me semble pas être répertorié comme mesure (équivalent à avancer ou reculer la balle dans le stance ?).

ce qui va dans le sens que ces réglages servent à trouver le bon réglage pour être à l'aise (notamment le lie), mais pas à changer le loft.

:?: :?: :?:
En fait, ce qui se passe avec ces drivers à hosel ajustables, c'est que c'est le golfeur lui même qui fait, avant chaque shot, le réglage , comme il peut.
Avec un driver classique, avant de driver, l'immense majorité des golfeur va poser son club au sol et si le driver a été bien réglé pour lui, il sait qu'il est bien, loft, angle de la face. Avec les drivers à hosels ajustables, le golfeur doit tenir le club en l'air, ou maintenu posé sur le bas de la face et faire les ajustements lui même jusqu'au moment où il pense qu'il est bien...
Je me demande combien de temps durera ce qui m'apparaît comme un énième gadget marketing.
NicolasNC
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2012, 08:41
Index : 23,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Comment régler son driver?

Message par NicolasNC »

je suis d'accord qu'il faut poser le club à l'adresse, qu'il doit être bien réglé, point barre.

habitant en Nouvelle Calédonie, avec peu de choix de matériel, j'y vois donc un intérêt pour moi, c'est pour ça que je m'intéresse au sujet :
le fait d'ouvrir la face augmente le lie, logiquement ?
comme je joue 1.5° flat, c'est ce qui m'intéresse, et c'est la position que j'ai sur mon Driver Callaway RazR Fit, où je suis vraiment plus droit avec ce réglage (open).

comme je cherche un bois 3, un hosel réglable semble quand même une solution pour régler le lie ?
une fois le réglage trouvé, je ne change plus rien, ce qui recoupe certains commentaires plus haut.
il suffit d'être conscient que les réglages auront peu d'effet/pas du tout sur le loft statique.

j'ai bon ?
De toute façon, je l'aimais pas cette balle !

Callaway Razr Fit 10.5°
Ping G25 16,5°
Ping G20 H3 20°
Ping G20 H4 23°
Ping G20 5-PW + SW
Ping Tour-S 50/12 + 58/10
Odyssey Metal-X 7
Denisl21
Par Expert
Par Expert
Messages : 726
Inscription : 21 oct. 2012, 22:15
Index : 17,3
Localisation : Fauverney 21

Re: Comment régler son driver?

Message par Denisl21 »

pouvez m expliquer la regle mécanique du réglage de l angle + ou - 1,5°
pour ouvrir ou fermer la tete je comprends ( c est comme les tete en drawn )
pour les poids sur les cotés aussi;
mais le changement d angle ?
driver TM R15 13.5° shaft A , bois 3 TM R15 shaft A , bois 5 TM R15 A / Hybrid 4 R15 en 21,5
Mizuno MX Fli-Hi 4 /5 / fers JPX 800 6 / 7 / 8 / 9 / PW / SW 52 °/ / SW steel 58°
putter Yes Callié
NicolasNC
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2012, 08:41
Index : 23,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Comment régler son driver?

Message par NicolasNC »

pour moi, comme dit juste avant, je pars du principe que :

on ne change rien à la structure de la tête de club !
on pose la tête du driver sur sa semelle toujours dans la même position à l'adresse.

donc :

ouvrir ou fermer la tête change le lie.
ce n'est pas parce que tu ouvres la face que tu vas mettre la face ouverte à l'adresse ?
tu mets la face square à l'adresse quelque soit le réglage.
si ouvres la face, ton lie est plus "flat", ce qui favorise le fade.
si tu fermes la face, le lie est plus "upright", ce qui favorise le draw.

"changer" l'angle (le loft) revient encore une fois, pour moi, à modifier les angles entre ta tête de club et ton shaft.
l'angle entre la semelle du club et la face ne change pas (on ne change rien à la structure de la tête de club !), donc le loft statique n'est pas modifié.

comme dit plus haut par Swingweight, si tu poses, comme la plupart des joueurs, ton driver sur sa semelle, bah rien n'a changé pour le loft !!!
si tu trafiques ton adresse en tenant ton club plus ou moins en l'air, tu peux modifier l'angle du loft, mais bonne chance pour reproduire un swing constant :wink:

"changer" le loft modifie l'angle du shaft, dans quelles proportions, faut demander aux experts.
à priori, augmenter le loft favorise le fade.

donc pour moi, il y a quand même un intérêt à ces clubs, c'est de pouvoir faire un petit fitting personnalisé pour l'adapter à ta morphologie et à ton swing.
De toute façon, je l'aimais pas cette balle !

Callaway Razr Fit 10.5°
Ping G25 16,5°
Ping G20 H3 20°
Ping G20 H4 23°
Ping G20 5-PW + SW
Ping Tour-S 50/12 + 58/10
Odyssey Metal-X 7
kokoro
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5861
Inscription : 07 août 2008, 12:14
Index : Non classé

Re: Comment régler son driver?

Message par kokoro »

Swingweight a écrit : Je me demande combien de temps durera ce qui m'apparaît comme un énième gadget marketing.
A mon avis "ça" durera car :
- la gestion des stocks est plus facile pour les fabricants, les grossistes et les revendeurs finaux
- ça facilite le travail des "fitters" de magasin
- ça permet aux joueurs de changer de shaft facilement (en cas de casse, changement de confort, changement suite à amélioration du swing, envie....)
- ça permet aux "bidouilleurs" de jouer avec les réglages
- ça ne gène en rien le jeu par rapport à un club "traditionnel"

Et bien entendu il reste le choix d'un club "classique" ou de passer par un clubmaker. :wink: :mrgreen:
"Ce qui tombe sous le sens rebondit ailleurs"
Jacques Prévert Paroles
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 5100
Inscription : 03 janv. 2012, 20:56
Index : 11,3
Localisation : marseille

Re: Comment régler son driver?

Message par bruno1958 »

kokoro a écrit :
Swingweight a écrit : Je me demande combien de temps durera ce qui m'apparaît comme un énième gadget marketing.
A mon avis "ça" durera car :
- la gestion des stocks est plus facile pour les fabricants, les grossistes et les revendeurs finaux
- ça facilite le travail des "fitters" de magasin
- ça permet aux joueurs de changer de shaft facilement (en cas de casse, changement de confort, changement suite à amélioration du swing, envie....):
oui ça c'est un vrai plus... pouvoir changer facilement pour se faire prêter un shaft, en avoir deux...dommage que les sleeve ne soient pas standard non seulement entre marques mais au moins au sein d'une seule marque (Titleist par exemple :mrgreen: )... on peut toujours rêver :mrgreen:
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
NicolasNC
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 61
Inscription : 20 mars 2012, 08:41
Index : 23,6
Pays : France (DOM, COM, ...)

Re: Comment régler son driver?

Message par NicolasNC »

pour moi l'intérêt est de pouvoir régler le lie via les réglages.

si le driver n'est pas réglable, on peut faire ajuster le lie ? sur commande ?
De toute façon, je l'aimais pas cette balle !

Callaway Razr Fit 10.5°
Ping G25 16,5°
Ping G20 H3 20°
Ping G20 H4 23°
Ping G20 5-PW + SW
Ping Tour-S 50/12 + 58/10
Odyssey Metal-X 7
manhattan
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 6932
Inscription : 07 déc. 2009, 18:57
Index : 14,1

Re: Comment régler son driver?

Message par manhattan »

Hello,

le lie sur un driver commer dit plus haut, on s'en fout un peu, variable de degré 2.

Man
Titleist TSR2+ 13° Tenseï Blue AV 65 S
Callaway Apex UW 19° Tenseï Blue AV 75 S
Titleist TSR1 22° Tenseï Blue 75 R
Titleist 818 H1 24° Tenseï White 90 S
4-PW Titleist 716 CB Recoil 110 F4 ou Mizuno MP32 Rifle 5.5
SM8 52-8-F et 58-12-D Px LZ 5.5
PXG Closer 34" ou Scotty Cameron X5
AL HdF promo 2022
Coprin
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1338
Inscription : 22 sept. 2009, 10:51
Index : 15
Localisation : Paris & Golf d'Anjou

Re: Comment régler son driver?

Message par Coprin »

Tiens en trainant sur Internet, j ai trouvé ces images, je ne l avais jamais vu comme cela la matrice de chez Titleist :

Image
Denisl21
Par Expert
Par Expert
Messages : 726
Inscription : 21 oct. 2012, 22:15
Index : 17,3
Localisation : Fauverney 21

Re: Comment régler son driver?

Message par Denisl21 »

j ai oublié mes JPX FLI-HI 4 et 5 sont en régular, je ne sais pas si sur le site ils en restent en R
driver TM R15 13.5° shaft A , bois 3 TM R15 shaft A , bois 5 TM R15 A / Hybrid 4 R15 en 21,5
Mizuno MX Fli-Hi 4 /5 / fers JPX 800 6 / 7 / 8 / 9 / PW / SW 52 °/ / SW steel 58°
putter Yes Callié
Répondre

Revenir à « Drivers »