Espace débutant
Modérateur : Modérateurs
- Philippe91250
- Cross Expert
- Index : Non classé
Espace débutant
Ce topic est destiné aux débutants qui se posent des questions, qui doutent, qui veulent progresser
En étant moi même débutant, les conseils de joueurs confirmés et du pro sont essentiels mais échanger avec d autres débutants permet de relativiser beaucoup
Je me lance
Pseudo
Philippe91250
Début
Mai 2013
Golf
Villeray
Carte verte
examen le 21 juillet 2013
Licence :
oui
Cours
22h+3 heures carte verte
Équipement
demi série Wilson complété par un driver et un bois 3 Wilson
Clubs que je préfères
Bois3, driver
Clubs que je déteste
Bois 3, hybride 5
Points forts:
Grand, puissant, assimile vite
Points faibles
Manque de concentration,alignement , désinvolte
Points a travailler
Régularité , les départs au driver
Voilà en quelques lignes mes débuts et avant de lancer les débats vous pouvez bien entendu ajouter d autres éléments
Dans ce topic on évoquera la progression, la régularité, les périodes difficiles, les premiers parcours, les premiers par, l équipement,les premières compétition etc
À bientôt
Philippe 91250
En étant moi même débutant, les conseils de joueurs confirmés et du pro sont essentiels mais échanger avec d autres débutants permet de relativiser beaucoup
Je me lance
Pseudo
Philippe91250
Début
Mai 2013
Golf
Villeray
Carte verte
examen le 21 juillet 2013
Licence :
oui
Cours
22h+3 heures carte verte
Équipement
demi série Wilson complété par un driver et un bois 3 Wilson
Clubs que je préfères
Bois3, driver
Clubs que je déteste
Bois 3, hybride 5
Points forts:
Grand, puissant, assimile vite
Points faibles
Manque de concentration,alignement , désinvolte
Points a travailler
Régularité , les départs au driver
Voilà en quelques lignes mes débuts et avant de lancer les débats vous pouvez bien entendu ajouter d autres éléments
Dans ce topic on évoquera la progression, la régularité, les périodes difficiles, les premiers parcours, les premiers par, l équipement,les premières compétition etc
À bientôt
Philippe 91250
Dernière modification par Philippe91250 le 25 juin 2013, 17:01, modifié 1 fois.
Driver wilson prostaff
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 17 °Ping i20 project X
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
Sandwedge Ping Tour Edge Rustique 56°
Putter ping Karsten 1959 Craz-E
Septembre 2013: non classé
Objectif 2013: index 54 >36
Objectif 2014: 36>24
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
- Philippe91250
- Cross Expert
Re: Espace débutant
Une question aux débutants qui font déjà le parcours ?
Avec quel club vous prenez les long départs ? Bois 3 ou driver
Me concernant j utilisais mon driver jusqu a aujourd'hui mais je manque de régularité avec ce club
Autant la balle peut arrivée en plein fairway a 200 mètres du départ autant de balles perdues ou encore pire balle qui ne dépasse pas les boules rouges
2 solutions s offrent à moi travailler le driver encore et encore au practice ou faire mes départs avec le bois 3 sur tee
Le bois 3 sur tee est beaucoup plus régulier,plus droit et en terme de distance environ 40 mètres de moins que le driver
Je continuerai a travailler mon drive mais je m oblige a partir du bois 3 désormais
Avec quel club vous prenez les long départs ? Bois 3 ou driver
Me concernant j utilisais mon driver jusqu a aujourd'hui mais je manque de régularité avec ce club
Autant la balle peut arrivée en plein fairway a 200 mètres du départ autant de balles perdues ou encore pire balle qui ne dépasse pas les boules rouges
2 solutions s offrent à moi travailler le driver encore et encore au practice ou faire mes départs avec le bois 3 sur tee
Le bois 3 sur tee est beaucoup plus régulier,plus droit et en terme de distance environ 40 mètres de moins que le driver
Je continuerai a travailler mon drive mais je m oblige a partir du bois 3 désormais
Driver wilson prostaff
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
-
- Albatros Expert
- Index : 7
Dur de répondre à ta question sans te voir jouer.
D'aucuns te diront qu'il faut absolument jouer le drive, on peut aussi te conseiller de taper un F5, c'est selon tes aptitudes et ta progression. J'ai un pote qui est 10 et qui n'a toujours pas de driver... il a un B4.
Y'a pas de règles. Joue le club avec lequel tu est à l'aise et qui te donne le meilleur rendement. Le principal c'est le scrore sur la carte.

D'aucuns te diront qu'il faut absolument jouer le drive, on peut aussi te conseiller de taper un F5, c'est selon tes aptitudes et ta progression. J'ai un pote qui est 10 et qui n'a toujours pas de driver... il a un B4.
Y'a pas de règles. Joue le club avec lequel tu est à l'aise et qui te donne le meilleur rendement. Le principal c'est le scrore sur la carte.

"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
JC VanDamme
Salut,
Ce n'est pas forcément une question de club au départ. Bien entendu, je préfère prendre la babatte au départ, mais il est souvent beaucoup plus sage de prendre un hybride ou un fer. Cela peut varier énormément.
Au mois de juin, pour la première fois, j'ai eu l'occasion de jouer 2 week-end de suite. Le premier week-end, les sensations au driver étaient parfaites. Sur tous les départs hors par 3, je n'ai dû faire qu'un slice, un push, un top, le reste que des beaux coups bien droits et bien loins. Le week-end d'après, que des top ou des grattes, des énormes slices. J'ai fini au H3 tout du long. Même le B5 sur le fairway partait en air shot.
A mon avis, ce qui compte, c'est tes sensations à l'échauffement.
Sinon, je suis en train de découvrir que le golf ce n'est pas envoyer la balle le plus loin possible
Ce que je trouve le plus dur, c'est de savoir quel club jouer, et avec quelle amplitude. Je m'aide de l'appli FunGolf pour trouver mes distances, car il y a une telle différence entre ce que je peux jouer sur le parcours et sur le practice. Mais je n'ai pas encore assez de parcours à mon actif pour tirer des statistiques utiles.
En ce moment, c'est le putting qui me pose le plus de problèmes, il faut que je me trouve une routine parce que 3 putts et + , j'en ai marre
.
Donc si je résume :
- mon driver et mon B5 que je croyais avoir bien en main, je dois les bosser à nouveau.
- mes fers, je ne les connais pas bien encore, j'ai peur de la gratte et je tope, j'ai peur de toper et je gratte. Gros travail sur le mental à effectuer pour éviter de jouer crispé.
- mes wedges, j'ai encore la sensation que réussir à sortir du bunker est un coup de chance. Continuer à bosser
- mon petit jeu, je l'ai bossé/bossé/bossé avec mon pro, jusqu'à l'overdose. Et c'est vrai que ça sert. Ne pas se reposer sur ses lauriers.
- mon putting, secteur catastrophique en ce moment. Des entraînements bons qui finissent mal, pas terrible en parcours. Grosse recherche de sensations. A bosser/bosser/bosser.
Je me considère comme un débutant car je n'ai dû faire qu'une grosse quinzaine de parcours en tout depuis que j'ai débuté, dont la moitié en 9 trous. Et là j'ai une grosse faim de parcours
Ce n'est pas forcément une question de club au départ. Bien entendu, je préfère prendre la babatte au départ, mais il est souvent beaucoup plus sage de prendre un hybride ou un fer. Cela peut varier énormément.
Au mois de juin, pour la première fois, j'ai eu l'occasion de jouer 2 week-end de suite. Le premier week-end, les sensations au driver étaient parfaites. Sur tous les départs hors par 3, je n'ai dû faire qu'un slice, un push, un top, le reste que des beaux coups bien droits et bien loins. Le week-end d'après, que des top ou des grattes, des énormes slices. J'ai fini au H3 tout du long. Même le B5 sur le fairway partait en air shot.
Sinon, je suis en train de découvrir que le golf ce n'est pas envoyer la balle le plus loin possible

Ce que je trouve le plus dur, c'est de savoir quel club jouer, et avec quelle amplitude. Je m'aide de l'appli FunGolf pour trouver mes distances, car il y a une telle différence entre ce que je peux jouer sur le parcours et sur le practice. Mais je n'ai pas encore assez de parcours à mon actif pour tirer des statistiques utiles.
En ce moment, c'est le putting qui me pose le plus de problèmes, il faut que je me trouve une routine parce que 3 putts et + , j'en ai marre

Donc si je résume :
- mon driver et mon B5 que je croyais avoir bien en main, je dois les bosser à nouveau.
- mes fers, je ne les connais pas bien encore, j'ai peur de la gratte et je tope, j'ai peur de toper et je gratte. Gros travail sur le mental à effectuer pour éviter de jouer crispé.
- mes wedges, j'ai encore la sensation que réussir à sortir du bunker est un coup de chance. Continuer à bosser
- mon petit jeu, je l'ai bossé/bossé/bossé avec mon pro, jusqu'à l'overdose. Et c'est vrai que ça sert. Ne pas se reposer sur ses lauriers.
- mon putting, secteur catastrophique en ce moment. Des entraînements bons qui finissent mal, pas terrible en parcours. Grosse recherche de sensations. A bosser/bosser/bosser.

Je me considère comme un débutant car je n'ai dû faire qu'une grosse quinzaine de parcours en tout depuis que j'ai débuté, dont la moitié en 9 trous. Et là j'ai une grosse faim de parcours

Driver: Ping G15 10.5° R
Bois: Mizuno MP650 15° / ProFlite bois 5
Hybride: Ping G20 20° R / Mizuno MP-650 22º R
Fer 5-PW: Callaway Razr X
Wedges: Taylormade RBZ 50° / Taylormade ATV 56°
Putter: Mizuno MP A 302
54 > 45 > 45 > 31,5 > 28 > 28,2
- Philippe91250
- Cross Expert
Effectivement la question du driver pour débutant fait débatLeni a écrit :Dur de répondre à ta question sans te voir jouer.
A mon humble avis il faut l utiliser mais avant il faut vraiment le bosser au practice et l essayer pour trouver des sensations
Par contre pour scorer effectivement faut utiliser le club avec lequel on est en confiance
Lors des cours sur parcours je joue mon driver mais maintenant que je suis plus dans une démarche de résultats je le mets de côté sur le parcours et je pense le bosser encore et encore
Les départs au fers 5 jamais essayer mais pourquoi pas
En plus sur tee c est un bon avantage
A essayer donc
Ton pote qui est 10 sans driver montre que même les non débutants peuvent sans passer
Vaut mieux être droit et un peu plus court que long et HL
Je ferai un retour de quelques départs au bois 3
Driver wilson prostaff
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
- Philippe91250
- Cross Expert
Oui malheureusement j ai fait encore l expérience ce matinWhym33 a écrit :Salut,
Sinon, je suis en train de découvrir que le golf ce n'est pas envoyer la balle le plus loin possible![]()
En ce moment, c'est le putting qui me pose le plus de problèmes, il faut que je me trouve une routine parce que 3 putts et + , j'en ai marre.
Donc si je résume :
- mon putting, secteur catastrophique en ce moment. Des entraînements bons qui finissent mal, pas terrible en parcours. Grosse recherche de sensations. A bosser/bosser/bosser.![]()
C était une cata au practice alors qu hier sur le parcours tout allait bien trajectoires, balle haute et même le bois 3 sur fairway
En effet avec e golf il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers
Je dois faire également une overdose de petit jeu approche putt car je pêche un peu à 40 - 50 mètres du drapeau
J hésites entre coup roulé , coup levé et surtout au niveau du dosage
De peur de dépasser le drapeau j envoie la balle a 5metres ... Lol et le coup d après je suis trop long
Au putting ça va ( travaillé encore ce matin)
Mais c est vrai qu en ayant un bon " petit jeu" les cartes ne peuvent qu être meilleures
Moi je fais que le parcours en cours
Et quelques trous après seul ou avec d autres débutants après le cours
Je vais commencer par 9 trous début juillet
PS: je pars en vacances a Las Vegas j irais peut être sur le compact du calaway center
Quelqu un connait ?
Driver wilson prostaff
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
-
- Albatros Expert
- Index : 10,7
Heu Leni, Ben c est un Driver qu il joue au départ.....Leni a écrit :Dur de répondre à ta question sans te voir jouer.

B1 Titleist 913 D2
B3 Srixon
H3 Srixon
Mizuno JPX 850 forged
Mizuno S5 52-58
Odyssey 2ball protype black
" Le secret du golf, c'est de taper la balle fort, droit, et pas trop souvent. "
-
- Albatros Expert
Mais t'as bouffé un clown Benoit cette semaine 
Ketékon grave !!!!

Ketékon grave !!!!

JC VanDamme
JC VanDamme
- Philippe91250
- Cross Expert
Ça m étonnait un peu mais sans plusbubbaguth a écrit :Heu Leni, Ben c est un Driver qu il joue au départ.....Leni a écrit :Dur de répondre à ta question sans te voir jouer.
![]()
![]()
Par contre un bois 4 pour les longs par 5 ça fait un peu court pour les départs
Le bois 3 va être mon ami ces temps ci
Le driver uniquement au practice pour l instant
Je vais me faire des séances de practices spéciales bois
D ailleurs je vais tester ça demain après midi
Driver wilson prostaff
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
Bubba, Leni,
C'est un espace débutant ici !!!!

des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
des balles
un relève pitch
un sac
-
- Albatros Expert
Bon sinon j'étais sérieux pour mon pote, le B4, toussa !
JC VanDamme
JC VanDamme
- Philippe91250
- Cross Expert
Non mais c est aussi bien d avoir des avis de joueurs confirmésyvesg91 a écrit :Bubba, Leni,![]()
Au contraire
Ok pour le bois 4 toussa ..... Lol
Driver wilson prostaff
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
- Philippe91250
- Cross Expert
Au fait j ai cru comprendre qu il y avait des compétitions de classement genre objectif index , etc.....
Et d autres avec des prix
Par quoi commencer si on veux se classer ( genre index)
Je pensais que toutes les compétitions comptaient pour l index
Il n y aurait pas des compétitions spéciales débutant?
Et d autres avec des prix
Par quoi commencer si on veux se classer ( genre index)
Je pensais que toutes les compétitions comptaient pour l index
Il n y aurait pas des compétitions spéciales débutant?
Driver wilson prostaff
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
-
- Albatros Expert
N'importe quelle compétition de club.
Tu demandes dans le club ou tu joues la prochaine compet, tu t'inscris. Sauf si c'est un Stroke ou une fédérale, tu pourras y participer.

Tu demandes dans le club ou tu joues la prochaine compet, tu t'inscris. Sauf si c'est un Stroke ou une fédérale, tu pourras y participer.

JC VanDamme
JC VanDamme
Bah c'est quoi pour toi un long par 5 ( des jaunes) ?Philippe91250 a écrit :Par contre un bois 4 pour les longs par 5 ça fait un peu court pour les départs
Parceque des jaunes, à part sur un par 5 de 550m, tu peux très bien prendre le gir sans aucuns bois ni hybrides...

des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
des balles
un relève pitch
un sac
- Philippe91250
- Cross Expert
Oui des jaunesyvesg91 a écrit :Bah c'est quoi pour toi un long par 5 ( des jaunes) ?Philippe91250 a écrit :Par contre un bois 4 pour les longs par 5 ça fait un peu court pour les départs
Parceque des jaunes, à part sur un par 5 de 550m, tu peux très bien prendre le gir sans aucuns bois ni hybrides...
Je dirai 450 mètres ( désolé pour nous c est long)
Oui effectivement en régulation c est possible qu avec des fers mais il faudrait pour cela être sûre de taper 3 bons fers
D ailleurs je n essaye pas du tout d atteindre le Green en 2 mais avec un bon départ il reste un fer et une approche
Par contre je m oblige a jouer le par .... Enfin a essayer de jouer le par
Effectivement un joueur confirmé pour prendre le Green en régulation qu avec des fers
Driver wilson prostaff
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
À mon sens, tout joueur doit pouvoir prendre le gir avec des fers, en principe en tout cas...
C'est la base. Tu apprends d'ailleurs à swinguer avec un fer et pas avec un bois...
Un par 5 de 450 des jaunes, tu retires 20m de demi-green, tu as donc 430 m à parcourir avec tes fers....
Perso, je suis "relativement" long. 430m, c'est pour être totalement safe, deux coups de fer 6 et un coup de fer 8.
Un bois 3 ou un drive doit me permettre de tenter le birdie dans les bons jours, pas de faire gir.
Et même dans les bons jours, un bois sera toujourś extrêmement risqué par rapport à un fer :
Drive loupé + recentrage + second coup = 3 coups...
Fer au départ + second coup = 2 coups.....
Choisis ton camp camarade !!!!

C'est la base. Tu apprends d'ailleurs à swinguer avec un fer et pas avec un bois...
Un par 5 de 450 des jaunes, tu retires 20m de demi-green, tu as donc 430 m à parcourir avec tes fers....
Perso, je suis "relativement" long. 430m, c'est pour être totalement safe, deux coups de fer 6 et un coup de fer 8.
Un bois 3 ou un drive doit me permettre de tenter le birdie dans les bons jours, pas de faire gir.
Et même dans les bons jours, un bois sera toujourś extrêmement risqué par rapport à un fer :

des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
des balles
un relève pitch
un sac
- Philippe91250
- Cross Expert
Okyvesg91 a écrit :À mon sens, tout joueur doit pouvoir prendre le gir avec des fers, en principe en tout cas...![]()
Vu de cet angle , c est vrai que c est moins risqué les fers que les bois
Il faut alors que je travaille encore mes longs fers ( mon long fers 5)
Et mes approches
Je dois encore tout travailler en fait
Driver wilson prostaff
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
- Philippe91250
- Cross Expert
Merci pour l infoLeni a écrit :N'importe quelle compétition de club.
Je vais en faire une vers septembre pour avoir un index
Driver wilson prostaff
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
Oui.... Pour toi, 430 m, c'est peut être 1 coup de fer 5, un coup de 6 et un coup de 7.... Peu importe tes distances avec chaque fer, le plus important est de connaître ces distancesPhilippe91250 a écrit :Okyvesg91 a écrit :À mon sens, tout joueur doit pouvoir prendre le gir avec des fers, en principe en tout cas...![]()
Et mes approches
Je dois encore tout travailler en fait

Moi ma série descend jusqu'au fer 3... En compet, c'est vraiment ultra rare quand je tape autre chose qu'un fer 5 au départ... C'est censé me suffire pour faire le par même sur les plus longs par 5

Bien sur que c'est bandant de taper un drive droit comme un i à plus de 220m...... Mais et après ?
S'il te faut 4 coups de fers pour arriver sur le green, cela ne sert à rien !
Donc oui, bosses tes fers, tes approches, ton putting.
Quand tu seras assez régulier sur tes fers pour pouvoir t'en servir à rattraper un drive foiré, alors tu pourras commencer à travailler la babatte !

des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
des balles
un relève pitch
un sac
-
- Double Bogey Expert
- Pays : France (DOM, COM, ...)
La question à se poser n'est pas tellement quels clubs au départ mais qu'est-ce que je suis venu chercher au golf ?
Si ton objectif est l'index (inexistant dans beaucoup de pays), alors oui joue à l'économie.
Si ton objectif est de jouer au golf avec tous les aléas qui vont avec, essayer de comprendre la mécanique du swing, confronter tes expériences à celles de tes parte,naires de jeu,alors utilises tous tes clubs. De réussite en erreurs, en privilégiant le parcours, tu les apprivoiseras petit à petit et ton jeu de recovery te rendra de fiers services quand tu atteindras des niveaux plus élevés
Bonne route !
Si ton objectif est l'index (inexistant dans beaucoup de pays), alors oui joue à l'économie.

Si ton objectif est de jouer au golf avec tous les aléas qui vont avec, essayer de comprendre la mécanique du swing, confronter tes expériences à celles de tes parte,naires de jeu,alors utilises tous tes clubs. De réussite en erreurs, en privilégiant le parcours, tu les apprivoiseras petit à petit et ton jeu de recovery te rendra de fiers services quand tu atteindras des niveaux plus élevés

Bonne route !
- Philippe91250
- Cross Expert
Tu m as convaincuyvesg91 a écrit :Oui.... Pour toi, 430 m, c'est peut être 1 coup de fer 5, un coup de 6 et un coup de 7.... Peu importe tes distances avec chaque fer, le plus important est de connaître ces distancesPhilippe91250 a écrit :Okyvesg91 a écrit :À mon sens, tout joueur doit pouvoir prendre le gir avec des fers, en principe en tout cas...![]()
Et mes approches
Je dois encore tout travailler en fait!
Moi ma série descend jusqu'au fer 3... En compet, c'est vraiment ultra rare quand je tape autre chose qu'un fer 5 au départ... C'est censé me suffire pour faire le par même sur les plus longs par 5![]()
Bien sur que c'est bandant de taper un drive droit comme un i à plus de 220m...... Mais et après ?
S'il te faut 4 coups de fers pour arriver sur le green, cela ne sert à rien !
Donc oui, bosses tes fers, tes approches, ton putting.
Quand tu seras assez régulier sur tes fers pour pouvoir t'en servir à rattraper un drive foiré, alors tu pourras commencer à travailler la babatte !
Il vaut mieux déjà maîtriser les fers car en voulant tout tout de suite (bois, driver,hybride) on se dissipe facilement
Je vais les laisser un peu de côté et faire mes départs au F5 pour prendre le GIR
je me mettrai au bois quand mon swing sera établi et quand j aurai vraiment de la régularité
Je me concentre sur mes fers et surtout les approches
Merci du conseeil
Driver wilson prostaff
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
- Philippe91250
- Cross Expert
Pour l instant mon objectif est de gagner en régularité , m approprier mon swing, le comprendre, l améliorerBeeVet a écrit :La question à se poser n'est pas tellement quels clubs au départ mais qu'est-ce que je suis venu chercher au golf ?
Si ton objectif est l'index (inexistant dans beaucoup de pays), alors oui joue à l'économie.![]()
Si ton objectif est de jouer au golf avec tous les aléas qui vont avec, essayer de comprendre la mécanique du swing, confronter tes expériences à celles de tes parte,naires de jeu,alors utilises tous tes clubs. De réussite en erreurs, en privilégiant le parcours, tu les apprivoiseras petit à petit et ton jeu de recovery te rendra de fiers services quand tu atteindras des niveaux plus élevés![]()
Bonne route !
La base
Oui par la suite j aimerais faire des compétitions par pour devenir pro ou autres mais juste parceque j ai l esprit de compétition
Mais je ne suis vraiment pas pressé pour les compétitions
Ce que je viens chercher au golf pour l instant c est du plaisir
Par la suite même en compétition j espère que le plaisir sera toujours d actualité
Concernant le choix des clubs je trouve que c est important quand on connait ses distances
Driver wilson prostaff
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
-
- Par Expert
- Index : 25,4
Je suis moi aussi debutant, concernant la babatte, c est suivant les jours, mais autant c est bien quand sa part bien ! Mais quand ce n est pas le cas, c est vraiment la galere pour sortir des bois, du rough, ...
Il n y a pas longtemps, avec un pote, je n ai sorti le driver qu une seule fois ... Au dolce, cela m a couté 2 coups pour sortir du rough, j ai pris tout les autres departs au 5 ... Sur tee, c est vraiment pas mal, sur le trou suivant, j ai fait quasiment 200 metres avec la roule au fer 5 alors ... Le risque du driver, pour 40 metres de plus (dans les bons jours ...) ...
Mais j avoue qu en ce moment, je suis en crise avec tout ce qui a un shaft en graphite, driver, bpis, hybride, ....
Phil, si tu fais une compet a villeray en septembre, cela me brancherai bien de la faire aussi ...
Je vais profiter du mois d aput pour faire un max de parcours, le peu de circulation aidant a se ballader autour de paris ...
Il n y a pas longtemps, avec un pote, je n ai sorti le driver qu une seule fois ... Au dolce, cela m a couté 2 coups pour sortir du rough, j ai pris tout les autres departs au 5 ... Sur tee, c est vraiment pas mal, sur le trou suivant, j ai fait quasiment 200 metres avec la roule au fer 5 alors ... Le risque du driver, pour 40 metres de plus (dans les bons jours ...) ...
Mais j avoue qu en ce moment, je suis en crise avec tout ce qui a un shaft en graphite, driver, bpis, hybride, ....
Phil, si tu fais une compet a villeray en septembre, cela me brancherai bien de la faire aussi ...
Je vais profiter du mois d aput pour faire un max de parcours, le peu de circulation aidant a se ballader autour de paris ...
Driver SLDR 9,5 Stiff
Hybrides JetSpeed Stiff 3 & 4
Srixon Z545 4-P KBS Tour Stiff
Wedges : cleveland 588 TX, 52 & 56
Scotty X7 35p
Sac Nike Hybrid
Télémètre Nikon CoolShot
maintenant que le sac est nickel ... va falloir bosser le swing et l'index ...
Hybrides JetSpeed Stiff 3 & 4
Srixon Z545 4-P KBS Tour Stiff
Wedges : cleveland 588 TX, 52 & 56
Scotty X7 35p
Sac Nike Hybrid
Télémètre Nikon CoolShot
maintenant que le sac est nickel ... va falloir bosser le swing et l'index ...
- Philippe91250
- Cross Expert
Salut FredFlaunay a écrit :Je suis moi aussi debutant, concernant la babatte, c est suivant les jours, mais autant c est bien quand sa part bien ! Mais quand ce n est pas le cas, c est vraiment la galere pour sortir des bois, du rough, ...
Oui je me suis dit qu une compèt en septembre serait pas mal
Pas de problème qu on la fasse ensemble
Comment ça s est passé a lesigny
Moi j ai fait 9 trous dimanche dernier
Ce Week end pas dispo
A part samedi peut être
J espère que l on pourra se faire un parcours ensemble
À bientôt
Driver wilson prostaff
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
en étant débutant, on peut jouer le driver à St quentin en yvelines. On peut envoyer un slice de l'enfer et aller jouer la balle sur le fairway quand même. Bon, c'est le fairway d'à-côté (voire celui d'après encore, véridique je l'ai fait une fois), mais même les pros le font alors on va pas s'en priver
.
Sinon, hein... si on vient chercher du plaisir sur le parcours, il vaut mieux éviter les coups qui ont des chances de nous mettre dans la mouise, car une fois qu'on a raté on galère et on finit le trou en pestant avec une croix (qui pour nous, en gros, est un joli +5 minimum).

Sinon, hein... si on vient chercher du plaisir sur le parcours, il vaut mieux éviter les coups qui ont des chances de nous mettre dans la mouise, car une fois qu'on a raté on galère et on finit le trou en pestant avec une croix (qui pour nous, en gros, est un joli +5 minimum).
laboureur à temps partiel
- Philippe91250
- Cross Expert
On m a souvent parlé du parcours de St. QuentinHyoga a écrit :en étant débutant, on peut jouer le driver à St quentin en yvelines. On peut envoyer un slice de l'enfer et aller jouer la balle sur le fairway quand même. Bon, c'est le fairway d'à-côté (voire celui d'après encore, véridique je l'ai fait une fois), mais même les pros le font alors on va pas s'en priver.
Je dois y aller un d ces 4
Tu fais quel parcours
Il y en a 2 par la bas
Lequel est plus propice a des débutants ?
Driver wilson prostaff
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
Je trouve ce conseil un peu limite dans un "espace débutant", pour quatre raisons :yvesg91 a écrit :À mon sens, tout joueur doit pouvoir prendre le gir avec des fers, en principe en tout cas...![]()
- d'abord parce que faire 150m au fer 6 n'est pas naturel pour tout le monde(et accessoirement, un par 4 de 370m c'est pire qu'un par 5 de 450m)
- ensuite parce ce qu'enchainer 3 bons coups de fers n'est pas plus naturel pour tout le monde
- puis parce qu'il ya des possibilités en dehors des fers d'avoir de réussir assez facilement des coups de 160-180m qui aident bien à avancer (bois 5, hybride 4)
- enfin parce que viser GIR et par (c'est à dire 3 à 5 coups "parfaits" de suite) n'est pas à mon avis la bonne approche quand on débute.
Je ne dis pas comme certains qu'un index 54 DOIT viser le triple sur chaque trou, simplement quil faut adapter sa stratégie à son niveau de jeu, y compris en programmant 3 coups pour arriver sur le green d'un par 4 au delà de 260m (en gros) ou d'un par 3 au dessus de 120-130m. Un bogey bien géré est bien plus satisfaisant qu'un quadruple idiot.
Rien n'empêche d'ailleurs de tester plusieurs manières de jouer, tout attaquer (et adorer quand ça marche) ou jouer safe (et voir ce que ça donne au score), mais autant éviter de se mettre la pression tou seul simplement parce qu'on tente de jouer au dessus de ses moyens.
Après, sur un 9 trou de 1600m, on doit effectivement pouvoir tout jouer aux fers, quitte à se contenter de taper un peu plus de coups sur les trous les plus longs...
J'ai fait une fois chaque parcours. +46 sur le bleu, +41 sur le rouge un mois plus tard Les deux sont OK pour les débutants, les fairways sont larges, y'a pas trop de difficultés.Philippe91250 a écrit : On m a souvent parlé du parcours de St. Quentin
Je dois y aller un d ces 4
Tu fais quel parcours
Il y en a 2 par la bas
Lequel est plus propice a des débutants ?
vpl a écrit :Je trouve ce conseil un peu limite dans un "espace débutant", pour quatre raisons :yvesg91 a écrit :À mon sens, tout joueur doit pouvoir prendre le gir avec des fers, en principe en tout cas...![]()
- d'abord parce que faire 150m au fer 6 n'est pas naturel pour tout le monde(et accessoirement, un par 4 de 370m c'est pire qu'un par 5 de 450m)
- ensuite parce ce qu'enchainer 3 bons coups de fers n'est pas plus naturel pour tout le monde
- puis parce qu'il ya des possibilités en dehors des fers d'avoir de réussir assez facilement des coups de 160-180m qui aident bien à avancer (bois 5, hybride 4)
- enfin parce que viser GIR et par (c'est à dire 3 à 5 coups "parfaits" de suite) n'est pas à mon avis la bonne approche quand on débute.
Je ne dis pas comme certains qu'un index 54 DOIT viser le triple sur chaque trou, simplement quil faut adapter sa stratégie à son niveau de jeu, y compris en programmant 3 coups pour arriver sur le green d'un par 4 au delà de 260m (en gros) ou d'un par 3 au dessus de 120-130m. Un bogey bien géré est bien plus satisfaisant qu'un quadruple idiot.
Rien n'empêche d'ailleurs de tester plusieurs manières de jouer, tout attaquer (et adorer quand ça marche) ou jouer safe (et voir ce que ça donne au score), mais autant éviter de se mettre la pression tou seul simplement parce qu'on tente de jouer au dessus de ses moyens.
Après, sur un 9 trou de 1600m, on doit effectivement pouvoir tout jouer aux fers, quitte à se contenter de taper un peu plus de coups sur les trous les plus longs...
Mais je suis tout à fait d'accord avec tes 4 points !
D'ailleurs, il ne me semble pas avoir dit le contraire....
Mais si tu élabores une stratégie de jeu, même en étant débutant, en partant du principe que la moitié ou un tiers de tes coups seront loupés, tu peux aller directement rejoindre le club de belote du coin, tu perdras moins de temps !

Evidement, sur tes premiers parcours, tu ne vas peut-être même pas partir au fer 5, mais au fer 7...
Tu ne prendras certainement que deux ou trois trous en régul....
Mais peu importe. Les grands débutants, à partir du moment où ils savent lever la balle, sont tous capables de jouer +36.
Je ne dis pas qu'il le font. Je dis qu'ils en sont capables.
Après.... c'est le golf !!!!

Je maintient toutefois que pour le commun des mortels, jouer un bois ou un hybride sera toujours plus risqué qu'un fer moyen, car moins contrôlable sur la distance.
Pour le score comme pour le moral, il vaut mieux assurer un boguey (voire un double pour les très hauts index) que risquer de perdre deux balles...
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
des balles
un relève pitch
un sac
-
- Albatros Expert
- Index : 16,5
Il y a effectivement des conseils que les joueurs expérimentés devraient s'abstenir de donner.
Un joueur débutant aura bien du mal à trouver de la longueur, ou alors de la régularité (ce qui est pire).
Il vaut mieux parvenir à stabiliser un petit 100m fer 8 que de savoir taper 140m avec, mais une fois à droite toute, une fois à gauche, une fois en grattant pour 60m, etc... Avec le temps et la technique, on finit par gratter de la distance progressivement, ce qui évite les mauvaises surprises.
Quant au driver, c'est pareil, un modèle bien cool, bien ouvert, court, pourquoi pas orthopédique (draw), et ne surtout pas forcer! 160m, c'est déjà largement suffisant pour chercher 60pts à la première compète. Sur Nordica, il y a aussi un modèle nommé Thriver (mix bois3/driver), ça doit être pas mal pour commencer.
Un joueur débutant aura bien du mal à trouver de la longueur, ou alors de la régularité (ce qui est pire).
Il vaut mieux parvenir à stabiliser un petit 100m fer 8 que de savoir taper 140m avec, mais une fois à droite toute, une fois à gauche, une fois en grattant pour 60m, etc... Avec le temps et la technique, on finit par gratter de la distance progressivement, ce qui évite les mauvaises surprises.
Quant au driver, c'est pareil, un modèle bien cool, bien ouvert, court, pourquoi pas orthopédique (draw), et ne surtout pas forcer! 160m, c'est déjà largement suffisant pour chercher 60pts à la première compète. Sur Nordica, il y a aussi un modèle nommé Thriver (mix bois3/driver), ça doit être pas mal pour commencer.
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
C'est bien ce que je dis !!!waldezign a écrit :Un joueur débutant aura bien du mal à trouver de la longueur, ou alors de la régularité (ce qui est pire).

Juste que certains débutants seront tout de suite à l'aise avec un fer 5 et d'autres avec un fer 7.... (Mais encore une fois, cela ne veut pas dire qu'ils n'auront pas de déchets !)
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
des balles
un relève pitch
un sac
-
- Bogey Expert
- Index : 33,4
Perso, j'ai rangé le driver pour le moment car trop de balles perdues, HL ou dans un rough où il faut au moins 2 coups pour sortir.
Je fais donc tous les départs au fer ou avec un hybride. Je trouve que les hybrides sont relativement faciles à taper (et ils ont été inventés pour ça, non ?). Avec ça, avec une longueur dans la moyenne (la vraie, pas celle de GT...
), on peut jouer le par ou le bogey et même de temps en temps putter pour birdy avec un peu de chance. Donc je pense qu'à moi d'être très sûr de son driver, il faut mieux le laisser dans le sac et le travailler au practice...Par contre, il faut travailler énormément le petit jeu et le putting...

-
- Albatros Expert
- Index : 16,5
à 36 d'index, tu n'es plus débutant.rvblois41 a écrit :Perso, j'ai rangé le driver pour le moment car trop de balles perdues, HL ou dans un rough où il faut au moins 2 coups pour sortir.Je fais donc tous les départs au fer ou avec un hybride. Je trouve que les hybrides sont relativement faciles à taper (et ils ont été inventés pour ça, non ?). Avec ça, avec une longueur dans la moyenne (la vraie, pas celle de GT...
), on peut jouer le par ou le bogey et même de temps en temps putter pour birdy avec un peu de chance. Donc je pense qu'à moi d'être très sûr de son driver, il faut mieux le laisser dans le sac et le travailler au practice...Par contre, il faut travailler énormément le petit jeu et le putting...
Moi non plus, je n'utilise plus le driver, mais j'envoie mon h4 à 180m, assez régulièrement (en tous cas, suffisamment pour compter dessus). Mais de ça, les débutants s'en foutent, ce n'est pas leur problème du moment!

WITB :
Plus ou moins...waldezign a écrit :Mais de ça, les débutants s'en foutent, ce n'est pas leur problème du moment!

L'objectif d'un débutant n'est pas de rester longtemps à 54 d'index, et je suis sur que cela les "rassure" de voir que les 25 / 35 (pour faire large) d'index ont aussi des problèmes avec certains clubs

des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
des balles
un relève pitch
un sac
-
- Bogey Expert
- Index : 33,4
Je me considère toujours comme débutant car je n'ai qu'un an de golf. (en qu'on en apprend tous les jours..à 36 d'index, tu n'es plus débutant.

J'adore jouer avec le driver, c'est quand même génial quand ça part bien. Le problème, comme tu le disais précédemment, c'est la régularité. En quand ça part en cacahuète au driver, ça ne pardonne pas, c'est la plupart du temps 1 coups + 1 pénalité.
Après, un débutant qui a confiance dans son driver doit l'utiliser, c'est sûr et c'est tant mieux pour lui, mais je pense que ce n'est pas la majorité des débutants.
Mais c'est sûr qu'il faut le travailler sinon on ne saura jamais s'en servir...et on peut toujours le sortir sur le parcours pour se faire plaisir (parce que c'est quand même le principal...)
-
- Par Expert
- Index : 19,6
Perso j avais un mois de golf quand j ai acheté mon Hybride 4 mashie.
Et franchement d une part c est facile à jouer par rapport à un bois et encore plus par rapport au bois Wilson pourrie de demi série que j ai aussi.
Je te conseille ce que j ai fait , à savoir aller à D4, demander deux ou trois hybrid en prêt et te donner 2h de practice pour voir les sensations, et moi j ai accroché de suite avec un que j ai pris. Si je n avais accroché avec aucun et bien je n aurai rien pris.
Et même si j ai un driver depuis peu de temps, mon hybrid est sage entre 140 et 170m, pour les par 5 ça suffit pour , sur un malentendu, choppe un GIR. Maintenant le plus dur pour moi, comme dis plus haut, c est les par4 d plus de 330m que je cherche pas a toucher en deux pour l instant.
Et franchement d une part c est facile à jouer par rapport à un bois et encore plus par rapport au bois Wilson pourrie de demi série que j ai aussi.
Je te conseille ce que j ai fait , à savoir aller à D4, demander deux ou trois hybrid en prêt et te donner 2h de practice pour voir les sensations, et moi j ai accroché de suite avec un que j ai pris. Si je n avais accroché avec aucun et bien je n aurai rien pris.
Et même si j ai un driver depuis peu de temps, mon hybrid est sage entre 140 et 170m, pour les par 5 ça suffit pour , sur un malentendu, choppe un GIR. Maintenant le plus dur pour moi, comme dis plus haut, c est les par4 d plus de 330m que je cherche pas a toucher en deux pour l instant.
2013 NC >31,7
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6
Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6
http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005
2014>>31,9
2015>>21,6
2016>>19,6
Mon sac :
Driver 10,5° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
B4 16° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 665
H3 20° & H4 23° Big Bertha Alpha 815 Fujikura 865
5>GW Mizuno JPX EZ Forged DGSL
W. Mizuno MPT5 55-09 et 60-06 DGSL
S. Cameron Golo 6
http://www.gamegolf.com/player/Maverick3005
- Philippe91250
- Cross Expert
En effet c est rassurant de savoir que des joueurs expérimentés ou confirmés ont des problèmes avec certains clubsyvesg91 a écrit :Plus ou moins...waldezign a écrit :Mais de ça, les débutants s'en foutent, ce n'est pas leur problème du moment!![]()
L'objectif d'un débutant n'est pas de rester longtemps à 54 d'index, et je suis sur que cela les "rassure" de voir que les 25 / 35 (pour faire large) d'index ont aussi des problèmes avec certains clubs
En fait je crois qu il n y a pas de recette miracle
On doit jouer en fonction du moment, de l envie, du plaisir, de l objectif etcc
Oui pourquoi pas sortir son driver sur un par 5 et faire un HL
Au moins on aura tenté, on se fera plaisir et on continuera a le travailler encore et encore
Concernant les indexs effectivement la plupart des débutants souhaite passer en moyenne a 36 ( c est un premier objectif )
Peu être que lors d une compét, on jouera le fers ou les bois avec lesquels on se sent à l aise et des fois aussi prendre un risque fait partie du jeu
Ma devise est de jouer ce qui me semble adéquat pour la situation et si la carte n est pas bonne aujourd'hui , elle ne sera que meilleure demain
Je vais taper quelques départs au drive ( et me refaire un stock de balles)
En persévérant et en travaillant ça viendra
C est un sport de patience
Driver wilson prostaff
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
-
- Albatros Expert
- Index : 11,3
effectivement pour attaquer le green en sécurité c'est bien qu'il reste moins de 120 m et faire 330 m en deux coups de fer c'est faisable mais en général pas par les débutants c'est plutôt un niveau single pour ça ...Philippe91250 a écrit :Oui des jaunesyvesg91 a écrit :Bah c'est quoi pour toi un long par 5 ( des jaunes) ?Philippe91250 a écrit :Par contre un bois 4 pour les longs par 5 ça fait un peu court pour les départs
Je dirai 450 mètres ( désolé pour nous c est long)
Oui effectivement en régulation c est possible qu avec des fers mais il faudrait pour cela être sûre de taper 3 bons fers
D ailleurs je n essaye pas du tout d atteindre le Green en 2 mais avec un bon départ il reste un fer et une approche
Par contre je m oblige a jouer le par .... Enfin a essayer de jouer le par
Effectivement un joueur confirmé pour prendre le Green en régulation qu avec des fers
A part çà AMHA pour les débutants il est souvent préférable de jouer bogey voire double que chercher le par, mise à part bien sur les trous courts
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
- Philippe91250
- Cross Expert
Moi dans ma tête je joue le par même si je sais qu il me faudra un coup ou 2 de plus
Pour moi jouer triple bogey au départ c est déjà se limiter
Il faut que le maxi soit double bogeys c est ce que je me dis, l idéal c est le par ( un point c est tout)
Mais des fois un long par 4 est souvent plus difficile pour un débutant qu un par 5 qui fait 80 mètres de plus
A 20 mètres du Green j essaie aussi de favoriser des approches levées que des approches roulées mais c est un entraînement
Bref il y a tellement de façon pour aborder un trou que l on ne fait jamais la meme chose d un jour a l autre.
Sinon pour moi Première compétition le 04 août
Je la fais sur un parcours que je ne connais pas ( celui de saint Quentin )
J irai le jouer 2 fois avant la compétition pour repérage
Vous avez des conseils pour la compétition, le parcours ?
Certains disent qu il faut faire sa première compétition sur le parcours que l on joue habituellement , faire le parcours 2 fois avant, est ce suffisant ?
Tous vos conseils sont bons à prendre
Il faut que le maxi soit double bogeys c est ce que je me dis, l idéal c est le par ( un point c est tout)
Mais des fois un long par 4 est souvent plus difficile pour un débutant qu un par 5 qui fait 80 mètres de plus
A 20 mètres du Green j essaie aussi de favoriser des approches levées que des approches roulées mais c est un entraînement
Bref il y a tellement de façon pour aborder un trou que l on ne fait jamais la meme chose d un jour a l autre.
Sinon pour moi Première compétition le 04 août
Je la fais sur un parcours que je ne connais pas ( celui de saint Quentin )
J irai le jouer 2 fois avant la compétition pour repérage
Vous avez des conseils pour la compétition, le parcours ?
Certains disent qu il faut faire sa première compétition sur le parcours que l on joue habituellement , faire le parcours 2 fois avant, est ce suffisant ?
Tous vos conseils sont bons à prendre
Driver wilson prostaff
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
Il y a 2 parcours à Saint-Quentin, tu sais déjà lequel tu vas jouer ?
Le bleu est assez simple, aucun obstacle d'eau, assez plat. Le rouge est plus technique, notamment l'enchaînement 12-13-14.
Jouer 2 fois le parcours avant, dans des conditions de temps assez similaire est suffisant à mon avis. La seconde fois, tu pourras mieux choisir tes clubs, renoncer parfois au driver pour mieux placer ta balle sur le fairway.
L'avantage à faire une compétition sur ton parcours, c'est que tu es censé connaître les clubs à jouer à tel endroit, et les pièges à éviter. Mais si tu repères bien un parcours, que tu as des notes sur les coups joués, et que tu es dans de bonnes dispositions, tu vas scorer
Le bleu est assez simple, aucun obstacle d'eau, assez plat. Le rouge est plus technique, notamment l'enchaînement 12-13-14.
Jouer 2 fois le parcours avant, dans des conditions de temps assez similaire est suffisant à mon avis. La seconde fois, tu pourras mieux choisir tes clubs, renoncer parfois au driver pour mieux placer ta balle sur le fairway.
L'avantage à faire une compétition sur ton parcours, c'est que tu es censé connaître les clubs à jouer à tel endroit, et les pièges à éviter. Mais si tu repères bien un parcours, que tu as des notes sur les coups joués, et que tu es dans de bonnes dispositions, tu vas scorer

- Philippe91250
- Cross Expert
Oui effectivement il y en a 2Whym33 a écrit :Il y a 2 parcours à Saint-Quentin, tu sais déjà lequel tu vas jouer ?
Je ne sais pas lequel a vrai dire
LA compétition c est "objectif index"
Avant de faire ma reconnaissance je pendrai tous les renseignements car ça serait dommage de faire 2 à recours de reconnaissance sur le bleu et jouer sur le rouge
Je précise que les parcours sont ceux du blue Green
Merci pour les conseils
Le premier parcours sera une prise de contact ( faire connaissance)
Le deuxième parcours sera effectivement les choix stratégiques , les clubs, les pièges rencontrés la première fois etc...
C'est en effet pour cela que je souhaite jouer sur un parcours que je ne connais pas
C est pour aussi ne pas être trop dans l habitude , la routine et surtout être plus concentré
C est peut être une erreur mais pour moi ça sera un atout
Driver wilson prostaff
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
-
- Albatros Expert
- Index : 11,3
pour les non débutants aussiPhilippe91250 a écrit :Moi dans ma tête je joue le par même si je sais qu il me faudra un coup ou 2 de plus

Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
- Philippe91250
- Cross Expert
Je m en doutebruno1958 a écrit :pour les non débutants aussiPhilippe91250 a écrit :Moi dans ma tête je joue le par même si je sais qu il me faudra un coup ou 2 de plus
Driver wilson prostaff
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
Ne te mets pas trop la pression non plus. Le principal c'est d'avoir confiance en toi, peu importe le parcours, c'est toi qui frappe les balles. Au dessus d'un certain niveau, nous nous battons contre nous même, c'est plus tard peut-être que nous aurons à nous battre contre un parcours (tout en continuant à nous battre contre nous même).Philippe91250 a écrit :C est peut être une erreur mais pour moi ça sera un atout
Ma 3ème compétition, je l'ai faite sur un parcours que je ne connaissais pas, et j'ai fait 54 pts stableford pour arriver à 31,5 , alors qu'un mois avant, j'avais fait n'importe quoi à une compétition sur le parcours de mon club.
A Saint-Quentin, si tu aimes ton driver, tu vas pouvoir t'amuser. il n'y a pas vraiment de trou piège t'obligeant à raisonnablement sortir ton bois 3 ou ton hybride 5 pour éviter le rough ou un bunker de fairway. Il y a des chances pour que ta compétition soit sur le bleu, à vérifier en appelant le club.
Peut-être qu'on se verra à une compétition sur ce parcours un jour prochain. Bon score en tout cas.
Franchement pour la première compétition, avoir repéré ou pas le terrain me semble quasi anecdotique, vu que le score dépend surtout du nombre de grattes, de balles perdues, de sorties de bunker foirées, de 3 voire 4 putts pour les plus émotifs, etc... toutes choses parfaitement indépendantes du parcours.
Pour ma première compétition, j'ai fait 9 minables points stableford sur 9 trous. Je pense pas que mieux connaître le parcours (je l'avais fait une fois et fait un bien meilleur score d'ailleurs) m'aurait aidé à quoi que ce soit ce jour là.
Pour ma première compétition, j'ai fait 9 minables points stableford sur 9 trous. Je pense pas que mieux connaître le parcours (je l'avais fait une fois et fait un bien meilleur score d'ailleurs) m'aurait aidé à quoi que ce soit ce jour là.
- Philippe91250
- Cross Expert
Peut êtreHyoga a écrit :Franchement pour la première compétition, avoir repéré ou pas le terrain me semble quasi anecdotique, vu que le score dépend surtout du nombre de grattes, de balles perdues, de sorties de bunker foirées, de 3 voire 4 putts pour les plus émotifs, etc... toutes choses parfaitement indépendantes du parcours.
Tu peux faire la même chose sur le parcours où tu joues habituellement
Je pense que le faire 2 fois peut être un avantage pour savoir:
Quels clubs joué au départ
Les pièges a éviter
Les greens ( etc)
Connaître tous ces éléments ne va pas forcément faire que tu scoreras mais c est déjà un avantage
On peut aussi faire une competition sans connaître le parcours mais pour l instant je préfère l avoir joué 2 fois dans l idéal
Driver wilson prostaff
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
- Philippe91250
- Cross Expert
Bonjour à tous
je pars aux ETATS UNIS et j 'ai trouvé un magasin qui vend un hybride ping (neuf) i20 project X 17° ou 20° à 129$ soit 99 euros;
Il y a le meme hybride I20 en 2 versions project X et TFC ils se ressemble et sont au même prix
C'est quoi la difference ?
Connaisez vous ces hybrides ? sont il tolérant?
Je connais la marque Ping mais j aimerais avoir votre avis
17° c'est entre le bois 3 et ?
J ai un bois 3 déja serait il mieux de prendre un loft de 20°
en terme de loft je m 'y perds un peu
mon driver c 'est 10.5
mon bois 3 Wilson ???? 14 ou 15
mon bois 5 Wilson ????
j ai aussi un hybride 5 wilson 25° je crois
j ai également vu qu'il vendait un putter ping Scottsdale Y worry à 89$ soit 68 euros
le magasin est en SALE (solde) des fois il y a 50 % de remise en plus avec l 'euro qui vaut 1,33$ j aimerais faire de bonnes affaires
je pars aux ETATS UNIS et j 'ai trouvé un magasin qui vend un hybride ping (neuf) i20 project X 17° ou 20° à 129$ soit 99 euros;
Il y a le meme hybride I20 en 2 versions project X et TFC ils se ressemble et sont au même prix
C'est quoi la difference ?
Connaisez vous ces hybrides ? sont il tolérant?
Je connais la marque Ping mais j aimerais avoir votre avis
17° c'est entre le bois 3 et ?
J ai un bois 3 déja serait il mieux de prendre un loft de 20°
en terme de loft je m 'y perds un peu
mon driver c 'est 10.5
mon bois 3 Wilson ???? 14 ou 15
mon bois 5 Wilson ????
j ai aussi un hybride 5 wilson 25° je crois
j ai également vu qu'il vendait un putter ping Scottsdale Y worry à 89$ soit 68 euros
le magasin est en SALE (solde) des fois il y a 50 % de remise en plus avec l 'euro qui vaut 1,33$ j aimerais faire de bonnes affaires
Driver wilson prostaff
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite
-
- Cross Expert
- Index : 20,4
Petit retour d'un autre débutant (un seul cours + 2 parcours en 2012 puis plus sérieusement en 2013).
tout d'abord je n'ai ni driver ni bois, mon club le plus long est un H4 (avec qui je suis fâché actuellement). Je ne suis pas très long (à peu près 115 m au F7).
Comme stratégie, pour l'instant je me contente de jouer les trous en GIR+1, départ au F5 puis sur le fairway je joue F7 max, F6 si vraiment bon lie, pour les coups du rough F8.
Parallèlement je bosse beaucoup mon jeu à 100m et moins (grosso modo quand je sais que je peux attaquer le green tranquille) ainsi que mon putting.
Cela peut paraître restrictif mais je prends beaucoup plus de plaisir maintenant que je contacte mieux mes balles et le score suit, j'ai rendu 2 cartes à 30.
Objectif de jeu d'ici fin 2012:
- arriver à jouer mon H4 autrement qu'en top/slice, jouer mes fers longs (5 et 6) sur le fairway, me rapprocher des 25.
Volià, en janvier j'envisage l'achat d'un bois ou d'un driver car effectivement ça donne envie quand on voit les autres joueurs vous mettre 50 m au drive
tout d'abord je n'ai ni driver ni bois, mon club le plus long est un H4 (avec qui je suis fâché actuellement). Je ne suis pas très long (à peu près 115 m au F7).
Comme stratégie, pour l'instant je me contente de jouer les trous en GIR+1, départ au F5 puis sur le fairway je joue F7 max, F6 si vraiment bon lie, pour les coups du rough F8.
Parallèlement je bosse beaucoup mon jeu à 100m et moins (grosso modo quand je sais que je peux attaquer le green tranquille) ainsi que mon putting.
Cela peut paraître restrictif mais je prends beaucoup plus de plaisir maintenant que je contacte mieux mes balles et le score suit, j'ai rendu 2 cartes à 30.
- arriver à jouer mon H4 autrement qu'en top/slice, jouer mes fers longs (5 et 6) sur le fairway, me rapprocher des 25.
Volià, en janvier j'envisage l'achat d'un bois ou d'un driver car effectivement ça donne envie quand on voit les autres joueurs vous mettre 50 m au drive

- Philippe91250
- Cross Expert
Bonne stratégie si tu veux scorerPM40 a écrit :Petit retour d'un autre débutant (un seul cours + 2 parcours en 2012 puis plus sérieusement en 2013).
Moi pour l instant j essaie de gagner en régularité avec tous mes clubs ( le driver pour l instant est dans le sac)
Je fais mes longs départs qu au bois 3 et je touche le fairway ( environ 7 fois sur 10)
Par contre dans le Rough c est très dur , a l hybyryde , au fer ou au bois 3 c est la misère )
Je dois aussi travailler mon petit jeu car c est essentiel ( approche surtout )
Ton objectif est réalisable , moi je vais essayer de descendre a 36 avant la fin de l année
Dernière modification par Philippe91250 le 12 juil. 2013, 14:51, modifié 1 fois.
Driver wilson prostaff
Bois 3 wilson prostaff
Bois 5 wilson
Hybride 5 wilson 25°
Fer 5 nike ignite
Fer 7,9 Wilson
Pitch Nike ignite