Premier fitting avec un CM en Rhône-Alpes

Les clubs adaptés à sa morphologie pour de meilleurs performances peut convenir aux débutants. Informez vous !

Modérateur : Modérateurs

yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 21,2

Re: Premier fitting avec un CM en Rhône-Alpes

Message par yvesg91 »

Swingweight a écrit :
yvesg91 a écrit :
Swingweight a écrit : Le fitting marques, réalisé par n'importe quel vendeur sans formation, n'est que de l'aide à la vente. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est gratuit et n'a rien à voir avec le travail d'un clubmaker professionnel
J'ose imaginer que Stecky parle ici de fitting type golf national, ou fitting lors de présence de camions des marques :?:
Faites -en l'expérience, c'est à peu près pareil. Seul l'environnement est plus impressionnant.
Oui, mais ils sont peut être moins pressé de vendre ce qu'ils ont en stock, puisque ces fitting débouchent obligatoirement par une commande personnelle, non ?
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
stecky
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : 28

Message par stecky »

yvesg91 a écrit :
Swingweight a écrit :
stecky a écrit :
Relis mon expérience, le fitting n'est pas que dispensé par des CM Pro, toutes les marques font du fitting ;)
Il suffit de prendre son temps pour les essais.
Le fitting marques, réalisé par n'importe quel vendeur sans formation, n'est que de l'aide à la vente. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est gratuit et n'a rien à voir avec le travail d'un clubmaker professionnel
J'ose imaginer que Stecky parle ici de fitting type golf national, ou fitting lors de présence de camions des marques :?:
Il existe 2 types de fitting, celui réalisé par une marque dans un proshop ou sur un golf et celui réalisé par un CM Pro dans un proshop mais qui en plus travaille aussi avec des marques grands publics, perso, c'est à ce dernier que je m'adresse.
KOP ----- CH'TI KINGS
stecky
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par stecky »

Swingweight a écrit :
yvesg91 a écrit : Le choix de la tête est une histoire de sensations, le mix tête shaft aussi, tout en étant dépendant de la vitesse et de la fluidité du swing (pour le shaft).
Une série fitté ne fera pas baisser ton index, elle te permettra de jouer sans te battre contre certains de tes clubs sur les 18 trous ! :wink:
Je ferai, ici, deux observations. La première, en simplifiant, est que l'efficacité du golfeur est fonction de deux paramètres :1 / la qualité de son swing, 2/ l'adaptation de son matériel. Ceci signifie que l'on peut, en général, parvenir à un certain niveau de jeu en jouant uniquement sur le swing, mais qu'à niveau de swing donné, la bonne adaptation du matériel améliorera le jeu. Par ailleurs, je vois, souvent, du matériel totalement inadapté qui empêche le golfeur de progresser, voire, tout simplement, de se débrouiller à peu près correctement, ce qui en conduit bon nombre à abandonner le golf. La deuxième, est que le design de la tête a une importance considérable, forme, aspect visuel, répartition des masses, semelle, position du centre de gravité... Il arrive même , qu'en raison d'incidences visuelles, deux têtes très proches ne donnent pas du tout le même résultat.
Nous sommes bien d'accord que seul le travail sur le swing paie !

Après je ne remets absoluments pas en cause le choix d'un matériel adapté, ne serait ce qu'en longueur de shaft/taille, lie, lofts, taille de grip, et rigidité de shaft et tous ces paramètres sont disponibles aussi bien chez un CM Pro ou chez une grande marque.

Si le fitting est bien fait, qu'il a pu être validé par le joueur lui même sur un parcours grace au prêt d'un, voire deux clubs d'essai dans les specs définies lors du fitting, ce n'est que du bonheur !

Après si un golfeur, ne peut pas se passer d'un réglage en MOI, en TLT....et kil est prêt à mettre plus cher dans sa série, dont acte... Je trouve que ce surcoût lui serait plus profitable dans des leçons pour travailler son swing.
KOP ----- CH'TI KINGS
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

stecky a écrit :Après je ne remets absoluments pas en cause le choix d'un matériel adapté, ne serait ce qu'en longueur de shaft/taille, lie, lofts, taille de grip, et rigidité de shaft et tous ces paramètres sont disponibles aussi bien chez un CM Pro ou chez une grande marque.
Oui, tous ces parametres peuvent être réglés mais en magasin, mais tu n'as aucune vérification sur l'harmonie des shafts dans une même série....
De plus, sur certains paramètres, le job est parfois clairement mal fait ! J'avais 1° d'écart entre mon fer 4 et mon fer 5 sur des mx300 mizuno ! :shock:
Dernière modification par yvesg91 le 04 août 2013, 12:05, modifié 1 fois.
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

stecky a écrit :Après si un golfeur, ne peut pas se passer d'un réglage en MOI, en TLT....et kil est prêt à mettre plus cher dans sa série, dont acte..
Avant d'aller voir un cm, je ne savais pas ce qu'était le MOI et le TLT :lol:
Mais les résultats sont là pour moi : les mêmes sensations en jouant tous mes fers, et beaucoup moins fatigué après 18 trous. :wink:

Mais, OUI, c'est plus cher.
Il faut avoir envie de posséder une telle série, sinon, c'est sur que cela ne sert à rien !
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
stecky
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par stecky »

yvesg91 a écrit :
stecky a écrit :Après je ne remets absoluments pas en cause le choix d'un matériel adapté, ne serait ce qu'en longueur de shaft/taille, lie, lofts, taille de grip, et rigidité de shaft et tous ces paramètres sont disponibles aussi bien chez un CM Pro ou chez une grande marque.
Oui, tous ces parametres peuvent être réglés mais en magasin, mais tu n'as aucune vérification sur l'harmonie des shafts dans une même série....
De plus, sur certains paramètres, le job est parfois clairement mal fait ! J'avais 1° d'écart entre mon fer 4 et mon fer 5 sur des mx300 mizuno ! :shock:
Est ce ke en terme de jouabilité et surtout de score, l'harmonie des shafts a un impact réel sur la qualité de ton jeu !???
Ne crois tu pas que si tu travaillais mieux sur ton swing, l'harmonie des aurait un quelconque impact !???
Swingweigth dit d'ailleurs qu'il a très peu de déchets sur la qualité de ses shafts ! Pourquoi ceux montés par truc bidule seraient différent !?
Après c'est vrai que le gogo golfeur peut être impressionner par l'argumentaire commercial d'un CM Pro, ! Je comprends mais c'est de la pignolade de comptoir tout ça !

:D
KOP ----- CH'TI KINGS
Tirififi
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 52

Message par Tirififi »

stecky a écrit :
yvesg91 a écrit :
Est ce ke en terme de jouabilité et surtout de score, l'harmonie des shafts a un impact réel sur la qualité de ton jeu !???
Ne crois tu pas que si tu travaillais mieux sur ton swing, l'harmonie des aurait un quelconque impact !???
Swingweigth dit d'ailleurs qu'il a très peu de déchets sur la qualité de ses shafts ! Pourquoi ceux montés par truc bidule seraient différent !?
Après c'est vrai que le gogo golfeur peut être impressionner par l'argumentaire commercial d'un CM Pro, ! Je comprends mais c'est de la pignolade de comptoir tout ça !

Non ce n'est pas de la "pignolade" comme tu dis.
Mais je remarque que après plusieurs de tes posts tu ne parles que de score. Mais le golf ne se résume pas qu'a ca? Ou alors je n'ai rien compris ...
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

stecky a écrit :
yvesg91 a écrit :
En terme de jouabilité : oui, évidement ! C'est ce que j'expliquais déjà dans la réponse suivante : même sensations sur tous les clubs, moins de fatigue sur 18 trous.
En terme de score : á l'origine de ma démarche, cela n'avait aucun intérêt pour moi, mais au final, oui, puisque meilleur jouabilité, et surtout pas de fatigue au 14 ou au 15 !

Maintenant, tes arguments ne tiennent pas debout...
Aucun argument commercial de cm ne m'a décidé à franchir la porte de leur magasin.
Comme déjà expliqué, c'est le fruit d'une démarche "plaisir" qui m'a poussé à m'offrir une telle série.
Remarque, si j'avais su plus tôt quels bénéfices j'en tirerais, j'y serais allé beaucoup plus vite !!!!
Quand a mon swing, il va très bien, ne t'inquiètes pas pour lui :lol:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
stecky
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par stecky »

Tirififi a écrit :Non ce n'est pas de la "pignolade" comme tu dis.
Mais je remarque que après plusieurs de tes posts tu ne parles que de score. Mais le golf ne se résume pas qu'a ca? Ou alors je n'ai rien compris ...
Haha le score ce n'est pas important au golf !??? On m'aurait menti ! Ça sert à Koi alors de définir des trous en fonction d'un par !????
Je ne parle pas de score sur tous mes posts d'abord, le message que j'essaie de faire passer est que le travail sur la technique du swing est bien plus payante que qu'un réglage MOI d'un club....
KOP ----- CH'TI KINGS
stecky
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par stecky »

yvesg91 a écrit :
En terme de jouabilité : oui, évidement ! C'est ce que j'expliquais déjà dans la réponse suivante : même sensations sur tous les clubs, moins de fatigue sur 18 trous.
En terme de score : á l'origine de ma démarche, cela n'avait aucun intérêt pour moi, mais au final, oui, puisque meilleur jouabilité, et surtout pas de fatigue au 14 ou au 15 !

Aucun argument commercial de cm ne m'a décidé à franchir la porte de leur magasin.
Comme déjà expliqué, c'est le fruit d'une démarche "plaisir" qui m'a poussé à m'offrir une telle série.
Remarque, si j'avais su plus tôt quels bénéfices j'en tirerais, j'y serais allé beaucoup plus vite !!!!
Tiens parle nous de ce que tu jouais avant comme club avant ton passage chez le CM, ce que tu joues maintenant, combien ça t'as coûté !? Chez qui tu es allé !?
KOP ----- CH'TI KINGS
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

stecky a écrit :le message que j'essaie de faire passer est que le travail sur la technique du swing est bien plus payante que qu'un réglage MOI d'un club....
Mais qui a dit le contraire ???
C'est juste qu'une série bien rêglée sera plus facile à jouer qu'une autre.
Qui peut contredire ça ?????
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

stecky a écrit :
yvesg91 a écrit :

Tiens parle nous de ce que tu jouais avant comme club avant ton passage chez le CM, ce que tu joues maintenant, combien ça t'as coûté !? Chez qui tu es allé !?
:lol:
Relit ce fil depuis le début, tu auras déjà 90% des réponses !!! :wink:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
stecky
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par stecky »

yvesg91 a écrit :
stecky a écrit :
yvesg91 a écrit :

:lol:
Relit ce fil depuis le début, tu auras déjà 90% des réponses !!! :wink:
Désolé mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions concernant ton ex-matériel et ton nouveau !???
Peux tu me répondre précisément steuplait !? :?:
KOP ----- CH'TI KINGS
Tirififi
Bogey Expert
Bogey Expert
Index : 52

Message par Tirififi »

stecky a écrit :
Tirififi a écrit :Non ce n'est pas de la "pignolade" comme tu dis.
Haha le score ce n'est pas important au golf !??? On m'aurait menti ! Ça sert à Koi alors de définir des trous en fonction d'un par !????
Je ne parle pas de score sur tous mes posts d'abord, le message que j'essaie de faire passer est que le travail sur la technique du swing est bien plus payante que qu'un réglage MOI d'un club....
Perso quand je pars faire un parcours, c'est pas en me disant : "aujourd'hui il faut scorer scorer scorer".
Je pars pour me faire plaisir, faire un parcours dans un environnement joli. Je sais qu'il y aura des coups réussis, des coups moins réussis mais du moment que je prends du plaisir sur le parcours c'est l'important. Donc personnellement, le score n'est pas important. (après je suis peut-être le seul à penser ça. Mais au moins je me fais plaisir sur tous les parcours que je fais qu'il soit réussi ou non.)
Dernière modification par Tirififi le 04 août 2013, 14:47, modifié 1 fois.
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

stecky a écrit :Désolé mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions concernant ton ex-matériel et ton nouveau !???
Bin tu as mal lu, mais c'est pas grave.... :lol: :wink:

Ancienne série : mizuno mx300 fittés en magasin (férules décollés au bout de quelques jours, lofts pas tous bons, flex et swingweight pas cohérents d'un club à l'autre :roll: ). Série "rattrapée" par un cm avant que je me décide à faire du pur sur mesure. Ça allait déjà mieux... !

Série actuelle : kzg evolution sur mesure chez un cm.
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

Tirififi a écrit : Perso quand je pars faire un parcours, c'est pas en me disant : "aujourd'hui il fuat scorer scorer scorer".
Je pars pour me faire plaisir, faire un parcours dans un environnement joli. Je sais qu'il y aura des coups réussi, des coups moins réussi mais du moment que je prend du plaisir sur le parcours c'est l'important. Donc personnellement, le score n'est pas important. (après je suis peut-être le seul à penser ça. Mais au moins je me fais plaisir sur tous les parcours que je fais qu'il soit réussi ou non.)
Je te rassure, tu n'es pas le seul :lol:
Et ne penser qu'au score, c'est la meilleure façon de ne pas scorer !!!
Même si cela fait toujours plaisir de scorer, c'est pour moi avant tout un plaisir complet, qui commence quand je prépare mon sac a la maison, et qui se termine calmement le soir quand je nettoie mes clubs.
:wink:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 24

Message par Swingweight »

yvesg91 a écrit :
Swingweight a écrit :
yvesg91 a écrit : J'ose imaginer que Stecky parle ici de fitting type golf national, ou fitting lors de présence de camions des marques :?:
Faites -en l'expérience, c'est à peu près pareil. Seul l'environnement est plus impressionnant.
Oui, mais ils sont peut être moins pressé de vendre ce qu'ils ont en stock, puisque ces fitting débouchent obligatoirement par une commande personnelle, non ?
Malgré tout , "time is money", et, surtout, c'est une question de formation? de méthodes? et de moyens mis en oeuvre. Je ne vois aucun de ces fitteurs qualifiés par les associations professionnelles reconnues ou participant aux réunions de clubmakers professionnels ou les échanges d'expériences et de méthodes sont pourtant exceptionnels.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

Etant donné l'intérêt soulevé par le sujet, je suggère la lecture du célèbre petit opuscule de Tom Wishon, référence mondiale incontestée dans le domaine de la création de composants de clubs de golf et de leur adaptation aux golfeurs, "Les 12 Mythes qui pourraient ruiner votre jeu de golf",http://www.golfnswing.com/wp-content/up ... NEW_FR.pdf , qui a été actualisé en 2012 et qui sera bientôt disponible en France.
tahitikel
Par Expert
Par Expert
Index : 8,7

Message par tahitikel »

Swingweight a écrit : Malgré tout , "time is money", et, surtout, c'est une question de formation? de méthodes? et de moyens mis en oeuvre. Je ne vois aucun de ces fitteurs qualifiés par les associations professionnelles reconnues ou participant aux réunions de clubmakers professionnels ou les échanges d'expériences et de méthodes sont pourtant exceptionnels.
Il n'y a pas vraiment d’association de ce type en France pour ce faire un idée. Mais cela existe aux USA, même si ce n'est pas le Graal ultime. Tous les fitters du Tour sont ils dans une assoc ou font ils ces conf? (c'est une question pas une affirmation).

PAr contre j'ai vu qu'Alexandre D’Incau, Pro Clubmaker faisait partie des 100 meilleurs ClubFitters au monde en 2012. tout comme Jean-Michel Queva.
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

tahitikel a écrit : PAr contre j'ai vu qu'Alexandre D’Incau, Pro Clubmaker faisait partie des 100 meilleurs ClubFitters au monde en 2012. tout comme Jean-Michel Queva.
Cocorico ! :D
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
stecky
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par stecky »

yvesg91 a écrit :
tahitikel a écrit : PAr contre j'ai vu qu'Alexandre D’Incau, Pro Clubmaker faisait partie des 100 meilleurs ClubFitters au monde en 2012. tout comme Jean-Michel Queva.
Ah bah oui, c'est un classement KZG fait par KZG pour KZG !
KOP ----- CH'TI KINGS
stecky
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par stecky »

yvesg91 a écrit :
Tirififi a écrit :
Perso quand je pars faire un parcours, c'est pas en me disant : "aujourd'hui il fuat scorer scorer scorer".
Je pars pour me faire plaisir, faire un parcours dans un environnement joli. Je sais qu'il y aura des coups réussi, des coups moins réussi mais du moment que je prend du plaisir sur le parcours c'est l'important. Donc personnellement, le score n'est pas important. (après je suis peut-être le seul à penser ça. Mais au moins je me fais plaisir sur tous les parcours que je fais qu'il soit réussi ou non.)
Je te rassure, tu n'es pas le seul :lol:
Et ne penser qu'au score, c'est la meilleure façon de ne pas scorer !!!
Même si cela fait toujours plaisir de scorer, c'est pour moi avant tout un plaisir complet, qui commence quand je prépare mon sac a la maison, et qui se termine calmement le soir quand je nettoie mes clubs.
:wink:
Le score reste le score kil soit bon ou mauvais :D et ça n'empêche pas le plaisir de partager un bon moment sur le vert :wink:
KOP ----- CH'TI KINGS
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

stecky a écrit :
yvesg91 a écrit :
Ah bon ?
C'est quoi la source, Tahitikel ?
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
stecky
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par stecky »

yvesg91 a écrit :
stecky a écrit :Désolé mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions concernant ton ex-matériel et ton nouveau !???

Ancienne série : mizuno mx300 fittés en magasin (férules décollés au bout de quelques jours, lofts pas tous bons, flex et swingweight pas cohérents d'un club à l'autre :roll: ). Série "rattrapée" par un cm avant que je me décide à faire du pur sur mesure. Ça allait déjà mieux... !

T'es politicien pour faire des réponses à côté !? :lol:

Kels shafts avais tu sur ton ex-série et kel shaft as tu sur ta nouvelle série ?
Kel était ton index avec ton ancienne série et maintenant s'il a évolué !?
KOP ----- CH'TI KINGS
stecky
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert

Message par stecky »

yvesg91 a écrit :
Ah bon ?
C'est quoi la source, Tahitikel ?[/quote]
Non ! C'est Swingweight qui a déjà expliqué ces classements. :D
KOP ----- CH'TI KINGS
tahitikel
Par Expert
Par Expert

Message par tahitikel »

yvesg91 a écrit : Ah bon ?
Ben je regarde les sites des CM http://www.queva-clubfitting.com/queva- ... tions.html par exemple
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

stecky a écrit :
yvesg91 a écrit :

T'es politicien pour faire des réponses à côté !? :lol:

Kels shafts avais tu sur ton ex-série et kel shaft as tu sur ta nouvelle série ?
Kel était ton index avec ton ancienne série et maintenant s'il a évolué !?
Bin faut détailler tes questions si tu veux des réponses précises !!! :lol:

Mx 300 : TT dgsl regular
Evolution : kbs tour regular

L'évolution de mon index n'a aucun lien direct avec ma série actuelle...
Ce ne fait qu'un an que j'essaye de faire régulièrement des compets. En plus de deux ans de mx300, je n'ai fait que deux compets !!!
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

tahitikel a écrit :
Ben je regarde les sites des CM http://www.queva-clubfitting.com/queva- ... tions.html par exemple
Ah oui !!! :D
Et quelqu'un sait si l'Ipac c'est bien indépendant ?
C'est vrai que ça fait bizarre de voir de la pub (notamment pour kzg) sur leur page d'accueil ... :roll:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

stecky a écrit :
yvesg91 a écrit :
Oui, c'est le gros gag annuel.
Cette médaille en chocolat est proposée à tous les CM faisant du KZG dès qu'ils atteignent un certain volume. Une trouvaille marketing géniale, un peu comme TM avec "ça va 12 m plus loin", revenant régulièrement, mais là c'est, à mon avis, encore plus fort. Ceci n'enlève toutefois rien aux qualités intrinsèques des bénéficiaires.
tahitikel
Par Expert
Par Expert

Message par tahitikel »

Swingweight a écrit :
Cette médaille en chocolat est proposée à tous les CM faisant du KZG dès qu'ils atteignent un certain volume. Une trouvaille marketing géniale, un peu comme TM avec "ça va 12 m plus loin", revenant régulièrement, mais là c'est, à mon avis, encore plus fort. Ceci n'enlève toutefois rien aux qualités intrinsèques des bénéficiaires.
Ah ça devient compliqué. :lol: C'est un peu faussé comme approche :D Tu payes et je te donne ton certif.
Quelles sont les assocs dont tu parlais SW ?
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

tahitikel a écrit :
Swingweight a écrit : Malgré tout , "time is money", et, surtout, c'est une question de formation? de méthodes? et de moyens mis en oeuvre. Je ne vois aucun de ces fitteurs qualifiés par les associations professionnelles reconnues ou participant aux réunions de clubmakers professionnels ou les échanges d'expériences et de méthodes sont pourtant exceptionnels.
Il n'y a pas vraiment d’association de ce type en France pour ce faire un idée. Mais cela existe aux USA, même si ce n'est pas le Graal ultime. Tous les fitters du Tour sont ils dans une assoc ou font ils ces conf? (c'est une question pas une affirmation).

...........................................................................
Il faut comprendre une chose : les camions des marques qui ont un coût non négligeable, font partie de l'arsenal marketing. Ils sont, avant tout, destinés à impressionner le public et à booster les ventes avec le meilleur rapport possible ventes/temps passé. Par ailleurs si on y réfléchit un peu, il n'est nullement dans l'intérêt des marques, comme des magasins de faire des ensembles de clubs durables pour leur clients.
Quand avant de passer au sur mesure, j'avais un magasin de golf, mes vendeurs et moi estimions avoir réussi quand nos clients revenaient régulièrement. Maintenant, j'ai réussi quand ils ne reviennent plus, si ce n'est pour me dire bonjour, envisager un complément ou passer, par pur plaisir a une série plus "pointue", ou encore commander une copie de ce que j'ai déjà fait pour eux.
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

tahitikel a écrit :
Swingweight a écrit :
Ah ça devient compliqué. :lol: C'est un peu faussé comme approche :D Tu payes et je te donne ton certif.
Quelles sont les assocs dont tu parlais SW ?
AGCP -Association of Golf Clubfitting Professionals- http://www.agcpgolf.com/ et ICG- International Clubmakers Guild http://www.clubmakersguild.com/
tahitikel
Par Expert
Par Expert

Message par tahitikel »

Swingweight a écrit :
tahitikel a écrit :

...........................................................................
Il faut comprendre une chose : les camions des marques qui ont un coût non négligeable, font partie de l'arsenal marketing. Ils sont, avant tout, destinés à impressionner le public et à booster les ventes avec le meilleur rapport possible ventes/temps passé. Par ailleurs si on y réfléchit un peu, il n'est nullement dans l'intérêt des marques, comme des magasins de faire des ensembles de clubs durables pour leur clients.
Quand avant de passer au sur mesure, j'avais un magasin de golf, mes vendeurs et moi estimions avoir réussi quand nos clients revenaient régulièrement. Maintenant, j'ai réussi quand ils ne reviennent plus, si ce n'est pour me dire bonjour, envisager un complément ou passer, par pur plaisir a une série plus "pointue", ou encore commander une copie de ce que j'ai déjà fait pour eux.
Je ne comprends pas ta réponse par rapport à ma question mais ce n'est pas grave.
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 16,5

Message par waldezign »

Dommage que ce post se soit transformé en "pour ou contre le fitting".
C'était à l'origine juste un témoignage de golfeurs satisfaits de leur passage chez un Clubmaker peu connu du côté de Lyon.
Les CM ne font pas de pub, ou peu (SW), ne participent pas ou presque au forums. Leurs tarifs s'expliquent aussi car leur objectif n'est pas de faire des volumes de vente importants, ils sont axés sur la qualité de leur produits, mais aussi, et ne peut pas leur jeter la pierre, sur la passion et leur qualité de vie.
Serait-il trop demander qu'on respecte leur travail, et leurs clients?
WITB :
Putter Ping Anser made in USA
Wedges Yururi made in Japan
Fers Mizuno made in Japan
Hybrides/bois Mizuno made in China
Grips Pure (c’est la marque) made in USA
Balles Vice made in Taiwan
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

waldezign a écrit :Dommage que ce post se soit transformé en "pour ou contre le fitting".
C'était à l'origine juste un témoignage de golfeurs satisfaits de leur passage chez un Clubmaker peu connu du côté de Lyon.
:oops: :oops: :oops:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par waldezign »

N'hésite pas à faire de la pub à ton cm dans un autre post... ;)
WITB :
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

waldezign a écrit :N'hésite pas à faire de la pub à ton cm dans un autre post... ;)
Il est connu et a déjà son post !!! :wink:
Maintenant, je pense qu'il est assez grand pour faire sa pub, et je m'abstiendrais donc de le nommer dans d'autres posts.
J'essaie de partager mon expérience, c'est tout ! :)
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par waldezign »

yvesg91 a écrit :
waldezign a écrit :N'hésite pas à faire de la pub à ton cm dans un autre post... ;)
Il est connu et a déjà son post !!! :wink:
Maintenant, je pense qu'il est assez grand pour faire sa pub, et je m'abstiendrais donc de le nommer dans d'autres posts.
J'essaie de partager mon expérience, c'est tout ! :)
Je ne pense pas qu'on ne puisse pas faire de pub, même si le CM est connu. Ya assez de raison de rouspèter, alors quand on est content, faut pas se priver!!! :)
WITB :
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

J'en parle dans son post et dans mon espace de partage :wink:
En bien œuf corse :mrgreen:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
waldezign
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par waldezign »

yvesg91 a écrit :J'en parle dans son post et dans mon espace de partage :wink:
En bien œuf corse :mrgreen:
;)
WITB :
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert
Index : 11,3

Message par bruno1958 »

waldezign a écrit :Dommage que ce post se soit transformé en "pour ou contre le fitting".
Les CM ne font pas de pub, ou peu (SW), ne participent pas ou presque au forums. Leurs tarifs s'expliquent aussi car leur objectif n'est pas de faire des volumes de vente importants, ils sont axés sur la qualité de leur produits, mais aussi, et ne peut pas leur jeter la pierre, sur la passion et leur qualité de vie.
Serait-il trop demander qu'on respecte leur travail, et leurs clients?
J'ai pour ma part le plus grand respect pour le travail, 'd'une façon générale, et en particulier des CM.. et de leurs clients... cela n'empêche pas le débat pour autant qu'il ne s'agisse pas d'une querelle de chapelles... ce n'est pas pour ou contre le fitting et/ou les CM ... notons au passage qu'il ne faut pas confondre, un fitting à la va vite dans un magasin, un fitting de marque bien fait, et un travail de CM... la question restant "quelle prestation pour quel golfeur" ? on a un peu répondu ici mais pas complètement :wink: après le jour où je serai intéressé par un CM à moins de 500 km de Marseille je penserai à ton CM à proximité de Lyon sachant que je suis très souvent sur Paris aussi mais beaucoup moins dans d'autres régions où il y a des CM réputés.
Driver Callaway XR16 sur fujikura speeder 565 R flex
B3 Callaway XR 16 sur fujikura speeder 565 FW R flex
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Titelst AP2 716 sur shaft Mitsubishi Kurokage 65 g R flex du PW au 5
Titleist AP2 714 AW sur NS Pro 105 T
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
balles : Srixon AD 333 Tour
Swingweight
Albatros Expert
Albatros Expert

yvesg91 a écrit :
tahitikel a écrit :
Ah oui !!! :D
Et quelqu'un sait si l'Ipac c'est bien indépendant ?
C'est vrai que ça fait bizarre de voir de la pub (notamment pour kzg) sur leur page d'accueil ... :roll:
L'IPAC a été créée par Jennifer King, fondatrice et présidente de KZG.
Jennifer King est une femme d'affaire remarquable. Flamboyante, style Dallas, diplômée en droit, après une première expérience dans le matériel avec Orlimar, de bons produits, mais qui conduisit à un échec face à l'absence de vision spécifique et de moyens financiers suffisants pour se battre sur le terrain des clubs grand public, Jennifer King su discerner l'émergence du marché des composants destinés aux clubmakers. Dépourvue, dans sa société, de toute compétence particulière dans le domaine de la conception du matériel golf, elle entreprit de sous traiter entièrement la conception et la fabrication de ses produits KZG, et mis au point une politique marketing audacieuse dont un des axes forts fut la création de l'IPAC et du label 100 World's top clubmakers, accompagnée d'un positionnement prix haut de gamme de ses composants et d'une habile politique tarifaire, inspirée, à l'évidence des pratiques de certaines grandes marques, et conduisant ses distributeurs à ne pouvoir, en pratique que très difficilement diversifier leurs sources d'approvisionnement.
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert

Message par yvesg91 »

Swingweight a écrit :
yvesg91 a écrit : Et quelqu'un sait si l'Ipac c'est bien indépendant ?
Jennifer King est une femme d'affaire remarquable. Flamboyante, style Dallas, diplômée en droit, après une première expérience dans le matériel avec Orlimar, de bons produits, mais qui conduisit à un échec face à l'absence de vision spécifique et de moyens financiers suffisants pour se battre sur le terrain des clubs grand public, Jennifer King su discerner l'émergence du marché des composants destinés aux clubmakers. Dépourvue, dans sa société, de toute compétence particulière dans le domaine de la conception du matériel golf, elle entreprit de sous traiter entièrement la conception et la fabrication de ses produits KZG, et mis au point une politique marketing audacieuse dont un des axes forts fut la création de l'IPAC et du label 100 World's top clubmakers, accompagnée d'un positionnement prix haut de gamme de ses composants et d'une habile politique tarifaire, inspirée, à l'évidence des pratiques de certaines grandes marques, et conduisant ses distributeurs à ne pouvoir, en pratique que très difficilement diversifier leurs sources d'approvisionnement.
Merci Swingweight ! :wink:
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

soleil78 a écrit :Entre 300 et 450 euros pour un driver voire plus pour un shaft un peu haut de gamme. Pour répondre à ta question les grandes caractéristiques du swing (tempo, transition, release) ont tendance à reste invariablement les mêmes quel que soit le niveau de pratique; en gros chassez le naturel il revient au galop. :oops: Bourrin un jour, bourrin toujours. :lol:
Dans mon cas de figure je ne joue quasiment plus mon driver fitté depuis 6 mois... sans doute plus dû à une crise de confiance au drive qu'à un problème de matériel. Cependant j'avais constaté une nette amélioration de mes trajectoires avec ce matériel. Après j'avais des trajectoires très, trop, hautes auparavant et des caractéristiques de swing particulière donc le fitting a été un vrai plus. La plus-value d'un matériel fitté ne se fera pas forcément sentir pour tout le monde. :wink:
tu apportes de l'eau à mon moulin, à savoir que l'éventuelle plus value d'un matériel fitté (quel niveau de fitting ? proshop, magasin type grosse distribution, camion de marques, CM....) n'est pas systématique...tu as abandonné ton driver :!: on peut être perplexe sur la qualité et/ou l'intérêt du fitting
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé

Message par Hyoga »

bruno1958 a écrit :
Swingweight a écrit :C'est pour les golfeurs moyens que l'effet de clubs bien réglés est le plus marqué. Certes un très bon golfeur, qui cherche à mettre toutes les chances de son côté, appréciera également, mais sa technique lui permettra, cependant de très bien jouer, même avec des clubs standards, car il est capable de s'adapter immédiatement.

Par ailleurs, des clubs sur mesure, avec les mêmes réglages que ceux évoqués, ça commence à 70 € l'unité.
ok 70 pour un fer c'est très raisonnable et même si ça va jusqu'à 150 aussi. Et quelle fourchette pour un driver ?
Ok que ça puisse surtout profiter au golfeur moyen (c'est à dire pour moi entre 8 et 18, désolé je parle d'index pour situer un peu) pour peu qu'il ait un swing à peu près établi même si il a tous les défauts de la terre. Mais pour ceux qui ont un swing en construction j'ai plus de mal à adhérer... quid des joueurs qui ont un swing pas du tout établi (en gros index > 24) ?
Je peux peut-être répondre. J'ai fait la démarche à index 54, il y a 3 mois.
Il me parait au contraire plus logique d'avoir des clubs réglés pour ma morphologie (et caractéristiques principales de swing, enfin celles identifiées par le CM comme peu sujettes à variation future, moi j'en sais rien c'est son boulot ça, pas le mien), dès maintenant. J'imagine que je vais progresser plus vite, car j'élimine la composante "adaptation au matériel" et je peux donc justement me concentrer sur la construction du swing. Pour l'instant, j'en suis très content.

Edit : de ce que j'en ai compris, le CM est censé suggérer au joueur de prendre des cours plutôt que de dépenser son argent en clubs, si jamais son swing ne ressemble encore à rien de connu.
Dernière modification par Hyoga le 04 août 2013, 20:41, modifié 1 fois.
laboureur à temps partiel
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

yvesg91 a écrit :
Swingweight a écrit :
yvesg91 a écrit : Et quelqu'un sait si l'Ipac c'est bien indépendant ?
Merci Swingweight ! :wink:
oui bon il y a plusieurs chapelles : pour les CM : KZG, TW.... pour les marques de grande distribution : TM, callaway, Ping... comme dans tous les secteurs commerciaux non ? au consommateur golfeur d'aller vers ce qui lui semble le mieux pour son golf...
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

Hyoga a écrit :
bruno1958 a écrit :
Swingweight a écrit :C'est pour les golfeurs moyens que l'effet de clubs bien réglés est le plus marqué. Certes un très bon golfeur, qui cherche à mettre toutes les chances de son côté, appréciera également, mais sa technique lui permettra, cependant de très bien jouer, même avec des clubs standards, car il est capable de s'adapter immédiatement.

Par ailleurs, des clubs sur mesure, avec les mêmes réglages que ceux évoqués, ça commence à 70 € l'unité.
ok 70 pour un fer c'est très raisonnable et même si ça va jusqu'à 150 aussi. Et quelle fourchette pour un driver ?
Ok que ça puisse surtout profiter au golfeur moyen (c'est à dire pour moi entre 8 et 18, désolé je parle d'index pour situer un peu) pour peu qu'il ait un swing à peu près établi même si il a tous les défauts de la terre. Mais pour ceux qui ont un swing en construction j'ai plus de mal à adhérer... quid des joueurs qui ont un swing pas du tout établi (en gros index > 24) ?
Je peux peut-être répondre. J'ai fait la démarche à index 54, il y a 3 mois.
Il me parait au contraire plus logique d'avoir des clubs réglés pour ma morphologie (et caractéristiques principales de swing, enfin celles identifiées par le CM comme peu sujettes à variation future, moi j'en sais rien c'est son boulot ça, pas le mien), dès maintenant. J'imagine que je vais progresser plus vite, car j'élimine la composante "adaptation au matériel" et je peux donc justement me concentrer sur la construction du swing. Pour l'instant, j'en suis très content.

Edit : de ce que j'en ai compris, le CM est censé suggérer au joueur de prendre des cours plutôt que de dépenser son argent en clubs, si jamais son swing ne ressemble encore à rien de connu.
ton cas est effectivement intéressant car si tu es effectivement passé en 3 mois de 54 à 36 tu as appris vite et tu devrais progresser rapidement... et on te le souhaites tu devrais rapidement appprocher les 18 ... tes clubs seront ils alors toujours aussi bien adaptés ? tu nous diras... sinon tu parles de morphologie ... tu es particulièrement grand ou petit ? un cas où clairement les clubs de base du commerce sont souvent inadaptés...
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Hyoga
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Index : Non classé

Message par Hyoga »

bruno1958 a écrit :
Hyoga a écrit : Je peux peut-être répondre. J'ai fait la démarche à index 54, il y a 3 mois.

ton cas est effectivement intéressant car si tu es effectivement passé en 3 mois de 54 à 36 tu as appris vite et tu devrais progresser rapidement... et on te le souhaites tu devrais rapidement appprocher les 18 ... tes clubs seront ils alors toujours aussi bien adaptés ? tu nous diras... sinon tu parles de morphologie ... tu es particulièrement grand ou petit ? un cas où clairement les clubs de base du commerce sont souvent inadaptés...
Bon, en même temps, si j'avais répondu ce matin, j'étais encore 54 :wink: (coucou le challenge GT à Domont)
Je ne suis ni grand ni petit. Mes clubs font juste +1/2" (soi-disant que j'aurais les bras courts, pfff, j'vous jure). Mais bon y'a pas que la taille j'imagine, y'a la force physique par exemple. Et j'ai bien parlé aussi de caractéristiques de swing, genre moment du release, vitesse, blablabla... bon je peux pas trop détailler, après tout si je suis allé chez un CM c'est aussi parce que j'ai estimé que j'avais pas la compétence pour choisir moi-même du matos :wink:
On verra effectivement dans quelques temps, si je continue à progresser, si ces clubs sont toujours adaptés. Je vous refais un topo quand je passe 18 :mrgreen:
laboureur à temps partiel
soleil78
Eagle Expert
Eagle Expert
Index : 13,3

Message par soleil78 »

bruno1958 a écrit :
soleil78 a écrit :Entre 300 et 450 euros pour un driver voire plus pour un shaft un peu haut de gamme. Pour répondre à ta question les grandes caractéristiques du swing (tempo, transition, release) ont tendance à reste invariablement les mêmes quel que soit le niveau de pratique; en gros chassez le naturel il revient au galop. :oops: Bourrin un jour, bourrin toujours. :lol:
Dans mon cas de figure je ne joue quasiment plus mon driver fitté depuis 6 mois... sans doute plus dû à une crise de confiance au drive qu'à un problème de matériel. Cependant j'avais constaté une nette amélioration de mes trajectoires avec ce matériel. Après j'avais des trajectoires très, trop, hautes auparavant et des caractéristiques de swing particulière donc le fitting a été un vrai plus. La plus-value d'un matériel fitté ne se fera pas forcément sentir pour tout le monde. :wink:
tu apportes de l'eau à mon moulin, à savoir que l'éventuelle plus value d'un matériel fitté (quel niveau de fitting ? proshop, magasin type grosse distribution, camion de marques, CM....) n'est pas systématique...tu as abandonné ton driver :!: on peut être perplexe sur la qualité et/ou l'intérêt du fitting
Me concernant il s'agissait de clubmaking pur et dur. Dans un premier lieu je souhaitais faire un retrofitting sur mon R9 supertri avec en tête un changement de shaft et peut être la pose d'un harrison shotmaker. Du fait de mes caractéristiques de swing il a préféré m'orienter vers un nouveau driver et un nouveau shaft. Le but était avant tout de limiter mon angle d'envol et un spin trop important. Donc centre de gravité plus proche de la face de club, loft plus faible et shaft avec point de flexion haut. On a gardé le même swingweight que sur mon précédent driver (c7) et une longueur assez similaire (44" au lieu de 44"5). On aurait pu pousser le fitting un peu plus loin en essayant diverse formule de SW mais du fait du poids déjà assez important en tête à cause des masselotes pour rapprocher le centre de gravité de la face on s'est arrêté là. :wink:
Ce qui fait que je ne joue plus mon driver en ce moment. Je suis très irrégulier avec à l'heure actuelle et je ne manque pas forcément de longueur avec mes autres clubs (180/200 mètres à l'hybride 3 et 200/230 mètres au bois 3). J'efface trop rapidement ma hanche et j'ai un release très tardif donc risque de slice prononcé avec ce club quand je ne suis pas dans le bon tempo (j'y travaille beaucoup sur les fers et bois mais pas sur le driver). Je n'aime pas son bruit et c'est sujet à rigolade avec mes partenaires de jeu, j'avoue ne pas y avoir prêter attention lors du fitting. :roll: :wink:
Cependant il me donne à l'occasion encore de bon drive quand je daigne bien le sortir. :oops:
Créateur du collectif j'emmerde l'architecte.
bruno1958
Albatros Expert
Albatros Expert

Message par bruno1958 »

soleil78 a écrit :
bruno1958 a écrit :
Me concernant il s'agissait de clubmaking pur et dur. Dans un premier lieu je souhaitais faire un retrofitting sur mon R9 supertri avec en tête un changement de shaft et peut être la pose d'un harrison shotmaker. Du fait de mes caractéristiques de swing il a préféré m'orienter vers un nouveau driver et un nouveau shaft. Le but était avant tout de limiter mon angle d'envol et un spin trop important. Donc centre de gravité plus proche de la face de club, loft plus faible et shaft avec point de flexion haut. On a gardé le même swingweight que sur mon précédent driver (c7) et une longueur assez similaire (44" au lieu de 44"5). On aurait pu pousser le fitting un peu plus loin en essayant diverse formule de SW mais du fait du poids déjà assez important en tête à cause des masselotes pour rapprocher le centre de gravité de la face on s'est arrêté là. :wink:
Ce qui fait que je ne joue plus mon driver en ce moment. Je suis très irrégulier avec à l'heure actuelle et je ne manque pas forcément de longueur avec mes autres clubs (180/200 mètres à l'hybride 3 et 200/230 mètres au bois 3). J'efface trop rapidement ma hanche et j'ai un release très tardif donc risque de slice prononcé avec ce club quand je ne suis pas dans le bon tempo (j'y travaille beaucoup sur les fers et bois mais pas sur le driver). Je n'aime pas son bruit et c'est sujet à rigolade avec mes partenaires de jeu, j'avoue ne pas y avoir prêter attention lors du fitting. :roll: :wink:
Cependant il me donne à l'occasion encore de bon drive quand je daigne bien le sortir. :oops:
désolé soleil78 mais quand je lis que tu fais 200-230 m au B3 mais que tu laisses ton driver au garage parce que tu n'arrives pas à le jouer et qu'en plus tu n'aimes pas le bruit,... j'ai envie de te dire donnes nous l'adresse du CM pour qu'on puisse l'éviter :mrgreen:
H 20° ping G25
H 22° ping G30
Callaway MD3 54° et 58°
Scotty select newport 2
Répondre

Revenir à « Fitting / Clubs sur mesure »