Le départ après 4 mois de préparation (Voitures, B&B et Golfs) tout est prêt et réservé.
Carte du voyage (Etoile rouge =photos)

Jour 1 : Marseille – CDG - Edimbourg (avec AF)
Atterrissage à Edimbourg : Soleil , le ton est donné pour toute la semaine !!

Prise en main voiture de location (conduite à gauche), on s'y fait et en route pour Glasgow.
Visite de Glasgow : la ville a été rénovée, il fait beau et les gens sont dehors.

Nuit aux alentours de Glasgow (Hotel sympa et abordable).
Jour 2 : Glasgow – Lossiemouth (220 miles, 350 kms) -> 5h30 de voiture + les pauses !!
Arrêt à Fort Williams pour les Escaliers de Neptune (7 écluses en suivant) pour emprunter le Canal Calédonien qui relie l’Atlantique à la Mer du Nord.

Arrêt à Fort Augustus Casse Croute ,Fish and Chips, Excellent
On redescend les marches

Arrêt au bord du Loch Ness à Uquarth Castle (Nessie où es-tu ?)

Arrivée (ouf !) à Lossiemouth et au B&B.

Dépose des valises et en route (5 mns) pour le le Moray Golf Club (Tracé de Sir Old Tom Morris !!)

Bienvenu au New Course (500m à droite), le Old (devant) une prochaine fois.

5863 Yards des jaunes

Agréable tracé en bord de mer, on découvre le jeu sur un links, ca roule, mais ca roule !! et les ajoncs ca pique, mais ca pique!!

Pas de TORNADO à l’horizon, Dimanche ?!

Restauration et nuit réparatrice méritée.
Jour 3 : Nain Dunbar
Premier breakfast écossais : c’est excellent, nos hôtes (+ 65 ans) sont aux petits soins pour nous.
Voiture (15mns) , merci StreetView pour le repérage !!

Acceuil excellent, vestiaires visiteurs propres et entretenus, parcours en très bon état .
Ceci sera valable pour tous les golfs que nous jouerons (petit club familial ou plus grosse structure):
Tracé un peu plus technique, un peu plus long (6280 Y des jaunes) surtout quand le vent du Nord se lève, dans le dos (drive 270m après roulage) ca aide sur un par 4 de 423 Yards !!

Et toujours les ajoncs !!

On poursuit notre apprentissage du links !!

Super sable fin, ca change de chez nous .
La fatigue du voyage se ressent, mais enfin je viens de planter le mat et birdie en suivant sur le 17,

Un dernier petit effort et le club house est en vue.

Passons aux choses sérieuses : Bœuf Angus, rings oignons, frites et …….bière locale !!

L’après-midi est réservé aux visites, surtout au Cashmere Center à Elgin (cadeau à ramener, impératif !)
Jour 4 : Lossiemouth – Perth (250kms)
Visite de 2 chateaux et découverte de la campagne écossaise
Crathes Castle

Glamis Castle : Château Royal de la Queen Mother

Arrivée à Perth à notre Guest House .
Idéalement placée : 5 mns de la MotorWay, 15 mns à pied du centre et de la gare.
Acceuil très chaleureux, fidèle à leur site publié sur internet, c’est très cosy et surtout on profite de l’offre de Printemps ( 4 nuits pour 3), très jolies chambres, salon et salle pour le breakfeast.

Jour 5 : Pitlochry , situé à 40 mns au nord de Perth
Très joli golf familial , ressemble un peu à Gap Bayard en un peu plus raide.

Parcours pas long : 5414 YARDS

mais raide !

Le green est au fond, derrière la butte .

Tout le groupe apprécie ce parcours champêtre et qui a beaucoup de succès au vu nombre de golfeurs présents.
Le club house est en vue.

Collation avec saumon frais et départ pour la plus petite distillerie d’Ecosse.

Après la visite et la dégustation (5 ml+eau, on conduit !), on repart avec un achat (ce whisky est presque introuvable en France).
Crochet par le Queen’s View : superbe point de vue !!

Jour 6 : Visite d’Edimbourg
Trajet en train(+ simple) et surtout en fin d’AM nous avons RdV pour un cours avec dégustation sur le whisky et cuisine écossaise (excellente par ailleurs).
Bcp belles choses à découvrir, 2 jours seraient nécessaires pour tout visiter. Quelques photos (200 en tout),
Des pipers (joueurs de cornemuse)

Le château

Pause et découverte d’un pub (recommandé par un francais rencontré sur place)
Joli nom :

Jour 7 : Crail Balcomie, 5 mns après KingBarns
J’attends avec impatience ce parcours, encore un dessiné par Old Tom Morris et 7eme plus vieux parcours du monde.
1h10 de voiture et superbe vue à l’arrivée.(18 trous bord de mer)

Départ du 1 : Petite brise de terre, soleil au rendez-vous, que demandez de plus !!!!

Arrivée sur le green du 2, en montée et vent gauche-droite, on visitera souvent les hors limites avec ses hautes herbes qui rendent pas les balles, mais joué mon hcp,

Green du 2

Départ du 3 : 168 y

Green en contrebas, en aveugle, Départ fer 6, 2 putts et par.

Départ du 5 (hcp 1):

Ne connaissant pas le parcours (green en contrebas), fer 6 et fer 9 , alors que bois 3 et SW s’imposaient. Je m’en veux, mais la beauté du site efface tout !!

Nous continuons le parcours et faisons la connaissance de 4 Nantais, 5 parcours à leur actif (Old, Jubilee,Duke, Torrance et Crail). Très enthousiastes de leur séjour !!
Au retour, naturellement, 2 haltes s’imposent : KingBarns et le Old
Kingbarns :

Kingbarns (le 18)

Saint Andrews :

Old (le Pont), on y est passé et souvenir photo (du groupe) bien sûr !!

Jour 8 : on rentre, snif ! mais avec des images, des senteurs pleins la tête et de belles rencontres
(j’ai mis 2 jours pour atterrir !)
J’espère que cette courte balade autour de l’Ecosse vous a plu. Je n’ai pas pu tout montrer ou raconter, car certains golfs, lieux ou paysages (couchers de soleil à Lossiemouth) ne peuvent se raconter, il faut les voir pour ressentir.
Mon coup de cœur est Crail Balcomie avec cette vue magnifique sur 18 trous et en second Pitlochry / Nairn Dunbar, Moray j’y reviendrais (pour le Old) car après 350kms de route il a été difficile à apprécier pleinement.
Tout le groupe s’est dit enchanté par ce voyage.
Je commence à réfléchir pour un futur voyage . Certainement Carnoustie, KingBarns, Murfield et un autre dans la région de Dundee ou Perth, Gleneagles acceuillant la Ryder Cup, ou la région d'Aberdeen (Royal, Cruden Bay, Murcar..) mais sur une durée moins longue et dédiée uniquement au jeu de golf.
SCOTLAND FOR EVER