Vérifiez votre alignement sur le parcours

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Vérifiez votre alignement sur le parcours

Message par hejulien »

Après une compétition catastrophique je ne comprenais pas pourquoi j'avais la sale impression de ne pas avoir le meme swing qu'au practice. Quelque chose me gênait à l'adresse mais je ne comprenais pas quoi.

Donc après 2 trous d'entrainement ce soir je me suis dis que j'allais vérifier mon alignement sur le parcours comme je le fais très fréquemment au Practice. Donc sur un coup de fer 8 je prend mon stance et pose un club dans l'alignement de mes pieds.

Résultats : entre 20 et 30 mètre à droite de la cible :shock:

Le plus flippant : une fois que j'ai constaté ce décalage j'enlève le club et recommence ma routine. Je repose le club dans l'alignement de mes pieds....Encore 20 mètres à droite alors que je le savais :shock: :shock: :shock:

Donc j'ai revu complètement la manière donc je m'alignais et comme par hasard ça allait beaucoup mieux !

Moralité : vérifier de temps en temps votre alignement SUR LE PARCOURS. Ca ne coute rien et ca peut faire une grande différence
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Vérifiez votre alignement sur le parcours

Message par hejulien »

Pour info mon ancienne méthode d'alignement était de prendre un point juste devant la balle, de poser la tête de club en premier vis à vis de ce repère et d''aligner mon corps en fonction. Finalement mon attention n'était pas vers la cible mais vers ce repère... Et bien CA NE MARCHE PAS pour moi.

Nouvelle méthode :Je m'aligne naturellement en avançant vers la balle sans quitter la cible des yeux. C'est d'ailleurs comme ca que je m'aligne au putting

Voilà si ca peut aider certains d'entre vous !
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
yvesg91
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2012
Inscription : 28 févr. 2010, 23:12
Index : 21,2

Re: Vérifiez votre alignement sur le parcours

Message par yvesg91 »

hejulien a écrit :Pour info mon ancienne méthode d'alignement était de prendre un point juste devant la balle, de poser la tête de club en premier vis à vis de ce repère et d''aligner mon corps en fonction. Finalement mon attention n'était pas vers la cible mais vers ce repère... Et bien CA NE MARCHE PAS pour moi.

Nouvelle méthode :Je m'aligne naturellement en avançant vers la balle sans quitter la cible des yeux. C'est d'ailleurs comme ca que je m'aligne au putting

Voilà si ca peut aider certains d'entre vous !
Ta "vieille" méthode peut fonctionner si tu te recules d'au moins deux ou trois mètres de ta balle. Tu peux aussi prendre un repère 30/40 cm devant ta balle, et pas juste devant... :wink:
Si tu reste le nez dessus, ce n'est en effet pas très précis :(
des clubs
des balles
un relève pitch
un sac
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Vérifiez votre alignement sur le parcours

Message par Doktorr »

Depuis quelques temps j'ai le même problème, à savoir que je prends mon stance, je swing, ma balle fait la distance voulue, mais par contre ca part complètement aux fraises à 20m sur le coté... je vais tester ta méthode n°2 parce que j'ai aussi la méthode du point devant la balle mais c'est trop peu efficace.
Trop de clubs dans mon coffre !
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Vérifiez votre alignement sur le parcours

Message par ellimac »

J'ai exactement le même problème et c'est très frustrant surtout quand tu penses que tu as enfin réussi à corriger et qu’après vérification effectivement tu es moins à droite qu'avant mais toujours à droite quand même :evil:

Et surtout une fois que tu as réussi à bien aligner tes pieds c'est là où tu commences à tout balancer directement à gauche de la cible, saloperie de jeu :lol:

Y'avait eu un sujet la dessus il y a pas très longtemps sur le forum. Apparemment c'est dû à un problème d’œil directeur, œil droit pour les droitier par exemple.
hejulien
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1668
Inscription : 24 juil. 2008, 09:14
Index : 9,4

Re: Vérifiez votre alignement sur le parcours

Message par hejulien »

C'est clair que pour moi c'est plus facile d'aligner mon corps par rapport à la cible puis de mettre la face square par rapport à mon stance que faire l'inverse.
Et le gros avantage c'est que je garde beaucoup mieux l'mage de la cible en tête quand j'évite de me focaliser sur un point de repère.
Driver : Taylormade M2 10,5°/ Matrix Ozik White Tie
Bois 3 Callway XR
Hybride 21°Adams Idea A12
Série Wilson Staff F5 du 4 au PW
Wegdes Wilson Staff FG PMP 52°/56°/60°
Putter Scotty Cameron Futura X
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Vérifiez votre alignement sur le parcours

Message par ellimac »

J'essaierai ta technique ce soir voir si ça marche pour moi, ça va juste être dur de changer la routine. J'ai vu que chez les pros (hors du green) la plupart se placent directement par rapport à la cible et certain genre Justin Rose prennent un point de repère en s'aidant du club pour voir la ligne de jeu.
Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

Re: Vérifiez votre alignement sur le parcours

Message par Flymag »

L'alignement est l'un des fondamentaux du golf, c'est d'ailleurs le premier qu'on met en œuvre dans sa routine. Il ne faut surtout pas le prendre à la légère, c'est l'erreur la plus fréquente que je vois sur les parcours. Le nombre de golfeurs qui ne savent pas s'aligner est assez incroyable y compris chez ceux qui jouent depuis des années. Le plus souvent, les droitiers s'alignent "naturellement" trop à droite.

Je dirais que c'est l'un des rares point sur lequel il faut faire attention à ne pas imiter beaucoup de pros : la plupart ont débuté très tôt et savent instinctivement s'aligner sur la cible.

Pour nous autres, pauvres clampins mortels, je persiste à croire que la méthode la plus efficace reste toujours celle du point de repère entre 30 cm et 1 mètre devant la balle comme cela a été indiqué ici.
Cela vient d'un constat simple : si nous nous alignons avec la balle à nos pieds, nous sommes victimes d'une illusion d'optique. Puisque nous lançons le swing de coté, nous tournons la tête pour voir l'objectif et nous avons un "cône de vision" qui est assez variable d'un individu à l'autre mais qui surtout tient plus de la loterie que de la précision.

Il y a deux cas terribles à bannir :
- Ceux qui trépignent à l'adresse en s'orientant de droite à gauche et se demandant s'ils sont bien alignés : impossible de bien jouer avec un tel doute en tête
- Ceux qui viennent juste derrière la balle, pose leur face de club et font un quart de tour pour se mettre de profil : le temps d'arriver à la position d'adresse, la face aura immanquablement tourné...

Vous verrez d'ailleurs que les pros alignent toujours leur face de club en premier et prennent ensuite leur stance et leur posture par rapport à celle-ci (et non pas l'inverse comme le suggère hejulien, ça marche peut être pour lui, j'ai de sérieux doutes, mais je vous garanti que vous allez au carton si vous l'imitez).
L'alignement devrait donc toujours se prendre plusieurs mètres derrière la balle en traçant une ligne virtuelle de l'objectif à la balle. Sur le chemin de cette ligne, on choisit un point de repère proche de la balle, on vient y aligner sa face de club puis aligner le reste de son corps (comme si on jouait sur des rails) avec les pieds, les hanches, les épaules. Une fois qu'on sait être bien aligné, il suffit de jeter un dernier coup d’œil à l'objectif parce qu'il faut que mentalement ce soit bien lui qu'on vise et non pas le point de repère (ce qui faisait défaut à hejulien justement).

Petit aparté sur l’œil directeur, ça n'a rien à voir avec le fait d'être droitier ou gaucher. Pour définir quel est son oeil directeur, il suffit de viser un objectif en tendant l'index devant vous avec les deux yeux ouverts puis de fermer un oeil : si votre index n'a pas bougé c'est que l'oeil ouvert est votre oeil directeur, sinon c'est l'autre.
La seule influence que j'ai constaté (j'ai un oeil directeur droit) c'est que j'ai tendance à perdre ma balle de vue après mon swing, ce qui est logique puisque ma tête est encore au niveau de la balle juste après l'impact. Les droitiers qui ont un oeil directeur gauche rencontrent moins souvent ce problème la "voyant" décoller avant de tourner la tête.
Yankee
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 199
Inscription : 14 sept. 2013, 11:01
Index : 22,4

Re: Vérifiez votre alignement sur le parcours

Message par Yankee »

mon pro m'a donné la méthode du point de repères à 50 cm de la balle, mais ce qui est important c'est qu'une fois en position, il ne faut plus penser à ce repère, mais à la cible et uniquement à la cible, pour se faire il m'a fais travaillé un truc tout bête à inclure dans ma routine, regarder la cible juste avant de lancer le swing (il faut faire gaffe à bien remettre la tête en position avant de lancer)

le point de repère ne sert que pour aligner la face, et plus du tout après, il faut l'oublier

d'ailleurs un moyen simple pour travailler cet "oubli", c'est de faire sa routine d'alignement, et une fois ois 5à l'adresse fermer les yeux et ne visualiser que la cible, ça a deux avantages : on ressent complètement son swing, son impact, on est même capable de savoir où a eu lieu le contact sur la face, et surtout après quelques swings aveugles on sait où va aller la balle (grosso modo)

mon pro m'a fais taper des balles comme ça pendant 10 minutes, et c'est bluffant, toutes mes balles étaient droites quelque soit le club utilisé (fer 9, fer 5, bois 5)
Driver : Geek fail safe3 10.5 sur Matrix kujoh
Bois 5 : Geek dot com sur Matrix kujoh
Hybride : 22° KZG
5-PW wishon sterling longueur Fer8
52 callaway forged
56° alpha
60° alpha
Index 2012-2015 : 37 0 compet
2015 : 2 compet 37->25.6 puis 25,6->22,4
2016 0 compet blessé reprise fin août 2016
JIHEL
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 81
Inscription : 28 août 2013, 14:06
Index : 20,8
Localisation : Val d'Oise

Re: Vérifiez votre alignement sur le parcours

Message par JIHEL »

Repère devant la balle indispensable... Perso sur le parcours avec les fers j'ai un problème d'alignement. Qui ne se produit pas aux départs ou avec les bois de parcours ?!?!?! Si je m'aligne sans vérification, c'est 20 mètres à gauche. Donc, je recule, je fais 2 ou 3 swing d'essais en effleurant l'herbe. Je regarde la trace et je rectifie. Moi du moment que ça marche, je ne pose plus de question :D
__________________________________________________________________________________________
Le golf est une drogue dure !
Driver Taylor Made RBZ stage 1
Bois 3 et 5 du même "métal".
Fers Mizuno JPX EZ (Du 5 au SW)
Hybride Mizuno JPX EZ 4 (22°)
Putter Odissey White Hot
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: Vérifiez votre alignement sur le parcours

Message par ellimac »

J'ai essayé plusieurs parcours en m'alignant en ne regardant que la cible sans prendre de repère au sol et je dois dire que me concernant la modification a été efficace. J'ai demandé à un partenaire de vérifier mon alignement une fois en position et j'étais presque tout le temps aligné sur la cible, ce que je n'arrivais pas à faire instinctivement en prenant un repère au sol. Résultats les hooks de la mort qui tue ont bien diminué. Après concernant la prise du grip avant de poser le club au sol ou après, j'ai vue qu'il y avait un peu de tout chez les pros. Certains prennent leur grip à même temps que leur stance avant de poser le club au sol, d'autres alignent d'abord le club puis prennent leur stance et leur grip.
maxfri
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 2039
Inscription : 08 nov. 2008, 23:47
Index : 11,4
Localisation : Rennes

Re: Vérifiez votre alignement sur le parcours

Message par maxfri »

ellimac a écrit :saloperie de jeu :lol:
:shock:
dimanche, j'ai pensé la même chose

:mrgreen:
DRIVER : Nike VRS Covert 2.0 Stiff
WOODS : TM SDLR 15° Stiff Matrix
HYBRIDES : F4 INESIS 900 - RECOIL F2 & JPX 800 19° Stiff
FERS : SRIXON ZX5 - Diamana ZX 60 R - F5-PW
WEDGES : MP R12 56° & 60°
PUTTER : Odyssey X Metal 2 Ball
Best =>10.6 - 2021 - 12.1
Doktorr
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4062
Inscription : 12 mars 2012, 18:22
Index : 10,6
Localisation : Vannes (56)

Re: Vérifiez votre alignement sur le parcours

Message par Doktorr »

maxfri a écrit :
ellimac a écrit :saloperie de jeu :lol:
:shock:
dimanche, j'ai pensé la même chose

:mrgreen:
Moi c'était cet après-midi... :evil:

:mrgreen:
Trop de clubs dans mon coffre !
touareg83
Modérateur
Modérateur
Messages : 1578
Inscription : 20 août 2008, 10:28
Index : 34,4
Localisation : Bandol (Var)

Re: Vérifiez votre alignement sur le parcours

Message par touareg83 »

Flymag a écrit : Petit aparté sur l’œil directeur, ça n'a rien à voir avec le fait d'être droitier ou gaucher. Pour définir quel est son oeil directeur, il suffit de viser un objectif en tendant l'index devant vous avec les deux yeux ouverts puis de fermer un oeil : si votre index n'a pas bougé c'est que l'oeil ouvert est votre oeil directeur, sinon c'est l'autre.
La seule influence que j'ai constaté (j'ai un oeil directeur droit) c'est que j'ai tendance à perdre ma balle de vue après mon swing, ce qui est logique puisque ma tête est encore au niveau de la balle juste après l'impact. Les droitiers qui ont un oeil directeur gauche rencontrent moins souvent ce problème la "voyant" décoller avant de tourner la tête.
Pourquoi vous n'arrivez pas à séparer votre vision binoculaire. L'oeil droit sur la position de la balle, et l'oeil gauche qui suit le vol de la balle. :mrgreen:
Image OM FOREVER

PARCE QUE TOULON Image
Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

Re: Vérifiez votre alignement sur le parcours

Message par Flymag »

touareg83 a écrit :
Flymag a écrit : Petit aparté sur l’œil directeur, ça n'a rien à voir avec le fait d'être droitier ou gaucher. Pour définir quel est son oeil directeur, il suffit de viser un objectif en tendant l'index devant vous avec les deux yeux ouverts puis de fermer un oeil : si votre index n'a pas bougé c'est que l'oeil ouvert est votre oeil directeur, sinon c'est l'autre.
La seule influence que j'ai constaté (j'ai un oeil directeur droit) c'est que j'ai tendance à perdre ma balle de vue après mon swing, ce qui est logique puisque ma tête est encore au niveau de la balle juste après l'impact. Les droitiers qui ont un oeil directeur gauche rencontrent moins souvent ce problème la "voyant" décoller avant de tourner la tête.
Pourquoi vous n'arrivez pas à séparer votre vision binoculaire. L'oeil droit sur la position de la balle, et l'oeil gauche qui suit le vol de la balle. :mrgreen:
Strabisme divergent ? :mrgreen:
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »