Je suis persuadé que la qualité des clubs et des balles est une des grandes illusions du golf. Cela n'a qu'une infime influence sur le golf de 95% des golfeurs. Je peux admettre qu'à très haut niveau, on commence à percevoir des améliorations mais il y a une disproportion hallucinante entre le nombre de golfeurs qui mettent quasiment toute leur confiance dans leur matériel alors qu'ils auraient bien plus à gagner à travailler leurs fondamentaux et leur stratégie. Il n'y a qu'à voir ce que les pros arrivent à faire avec des matériels de débutants : vous admettrez que c'est bien plus probant que l'immense majorité d'entre nous.
Bref, dans la course puérile à l'acquisition d'un matériel toujours plus performant, ce qui fait les beaux jours des commerciaux, le pompon revient certainement aux aides de jeu électroniques que sont les lasers et les GPS. Je considère qu'il y a une aberration totale à autoriser les télémètres en compétition sous prétexte qu'ils ne donneraient "que" la distance sans prendre en compte les dénivelés, météo...
J'ai vécu de plein fouet un exemple de la nuisance terrible de ces appareils dispendieux en pleine compétition de classement :
J'ai un coup d'approche que j'estime à 120m pour atteindre le drapeau. Comme je n'ai ni vent, ni dénivelé et que le lie est bon, j'opte pour un fer 8. Je débute ma routine : alignement, je prends mon grip et je commence à prendre mon stance à l'adresse.
Et là, j'entends dans mon dos : "Ça fait 108m !"...

Je me retourne et je vois mon co-compétiteur, qui avait la balle au même niveau que moi, qui brandissait son télémètre : fier comme un coq, avec un sourire goguenard qui me confirme une nouvelle fois "Ça fait 108m jusqu'au drapeau !".
J'en ai laissé tomber mon club à terre de dépit et je lui ai demandé "bien gentiment" de ranger son "truc" et ne plus jamais me donner ce type d'indications. La réalité étant que je suis un gentleman et que je me suis férocement retenu de lui introduire son télémètre dans un orifice qui lui aurait permis de connaître à vie la distance entre sa chaise et le sol...
J'ai eu un mal fou à me contenir et arriver à continuer à jouer avec cet énergumène jusqu'à la fin du parcours. Merci !

Sous prétexte que les autres données seraient une aide au jeu, on autoriserait la mesure de la distance plane au mètre près ? Pardon ? Est-ce que, surtout pour tous les joueurs moyens qui commencent à réussir à étalonner leurs clubs de 10m en 10m, l'information de la distance plane ne vous parait pas être cruciale ? N'est-ce pas une "aide au jeu" ?
Je pense que vous en connaissez tous la réponse honnête et objective : c'est une donnée essentielle. Alors pourquoi autoriser que certains joueurs d'une même compétition y ait accès et d'autres non ? Faut-il qu'une différence de moyens financiers ou de matériel électronique permettent à certains joueurs d'avoir un avantage sur d'autres ?
D'autres moyens de se repérer existent déjà sur les parcours : piquets des 135m, plaques au sol... Ils ont pour eux un argument indubitable qui les différencient des appareils de mesure électroniques : ils sont accessibles à tous et à tout moment. Même s'il est vrai que nos ancêtres n'y avaient pas accès, aucun golfeur actuel n'en tire un avantage qu'un autre n'aurait pas.
Je peux arriver à comprendre quelqu'un qui en a fait l'acquisition pour s'entraîner à repérer visuellement les distances : il estime instinctivement la distance puis il a recours à son matériel de mesure pour une vérification. Il s'agit alors d'un apprentissage qui me parait cohérent. Pour toute autre utilisation (du type s'en servir directement) ou pour l'utilisation en compétition, je serais toujours radicalement contre ces appareillages qui dénature dramatiquement le golf joué avec des valeurs de fair play.
J'irais même plus loin : ces appareils utilisés pour établir des scores font, pour moi, partie de la triche. A partir du moment où vous les utilisez (en dehors d'un entraînement que j'ai cité plus haut), tout ce que vous pourrez m'annoncer comme score ou comme index tiendra lieu de pipotage : ce ne sera jamais votre niveau de jeu réel qui devrait inclure le risque d'erreur d'une estimation de la distance, du mauvais choix de club qui peut en résulter...
A mon avis l'autorisation de ces appareils a divisé la population golfique en deux catégories et je ne cesserais de m'offusquer qu'au jour où la règle sera modifiée à bon escient.
Que le lobbying commercial et la pression avide de certains joueurs soit capable d'arriver à faire modifier ou insérer de nouvelles règles à leur avantage au mépris de l'esprit du jeu est bien triste...

En dernier lieu, j'aimerais bien savoir quel est l'état d'esprit et le niveau de confiance que ceux qui utilisent ce matériel auraient dans les conditions d'oubli, de panne de piles ou d'étalonnage en yards au lieu de mètres en plein milieu d'une compétition. Je ne devrais pas m'en réjouir mais pour autant la première pensée qui me traverserait l'esprit serait : Bien fait !