Flymag a écrit :
Je pense que le cœur du problème tient plus à une conception du jeu de golf et surtout la manière de l'aborder. Au delà des évolutions technologiques, la question sur laquelle nous devrions avoir du recul est de savoir "pourquoi joue-t-on au golf ?"
Si la réponse est d'obtenir une performance à tout prix, quels qu'en soient les moyens alors (puisque certaines règles locales l'autorisent) vous êtes tout à fait en droit de vous équiper et d'utiliser ces matériels électroniques.
Si au contraire le but est de se jauger contre le parcours, uniquement avec ses capacités physiques et mentales, l'utilisation de ces appareils me parait inapproprié.
D'autres encore se contrefoutent totalement de leur score et jouent entre amis, ce qui est tout à fait respectable.
Il n'y a pas une réponse qui soit meilleure que l'autre même si, de mon point vue, la manière importe plus que le résultat. Je n'aurais pas du intrinsèquement suggérer que ces équipements sont du domaine de la triche, ma pensée était plutôt de dire que "si je les utilisais, je m'estimerais tricher contre moi-même". C'était excessif et je m'en excuse.
Cela dit, une fois encore, la comparaison avec les repères (piquets, plaques...) ne tient plus dès lors que ces repères sont accessibles gratuitement et immédiatement à tous : ce qui n'est pas le cas des matériels électroniques, vous en conviendrez. De même que le matériel physique (club, balles...) a évolué, cela reste des éléments qui ont toujours existé depuis l'aube du golf : nous profitons tous de ces évolutions et sommes sur un pied d'égalité. Les pros sont tous sur un pied d'égalité avec leurs caddies et leurs yardage book : je ne trouve pas non plus que ce soit une excuse recevable car d'autres sports ont par exemple de l'arbitrage vidéo à haut niveau ce qui n'est pas répercuté chez les amateurs.
L'introduction autorisée de l'électronique reste de mon avis un petit pas pour la machine et un pas en arrière pour l'homme. Ce que la machine fait pour vous, vous n'avez plus à le faire : c'est une assistance dont l'importance varie d'un joueur à un autre. Plus nous déléguerons du pouvoir à la machine, plus nous empièterons sur le caractère humain du jeu et l'esprit sportif et c'est cela que je regrette.
Voilà.... Après un post comme ça, la discussion est ouverte et chacun peut échanger ses avis sur la question
Parce que oui, bien sur, les piquets et plaques sur le parcours sont censés suffire à tous golfeur.
Et oui, tu as quelque part raison, il est certainement dommage que certains (dont je fais partie) préfèrent la facilité, (enlever un problème de l'équation comme le dit Tomcat).
Maintenant, franchement, une fois qu'on y a goûté......
Je ne me vois pas ne plus m'en servir.... D'autant plus que aimant souvent découvrir de nouveau parcours, c'est vraiment un outil qui m'est quasiment indispensable.
Pour le timing, je suis mitigé.... Telemetre ou compter ses pas, je pense sincèrement que c'est kifkif. On a forcément l'impression que c'est plus rapide parce qu'on ne bouge pas, mais il est rare qu'on ne prenne qu'une seule mesure et qu'on ne la vérifie pas au moins une fois.
Le plus rapide est forcément la montre GPS, mais qui, comme compter ses pas, n'indique pas la distance au drapeau, donc moins sûre qu'un télémètre pour les joueurs qui cherchent vraiment à attaquer les mats.
Pour l'équité en rapport avec les sous, ça ne tiens pas.
Des joueurs ont des séries à 1500€, d'autres à 300..... Idem pour les chaussures, les gants, les balles..... Chacun met son argent où il veut (peut) mais comme déjà dit plus haut, une montre GPS coûte moins cher que certaines chaussures !!!!