NeK

C'est votre première visite ? Présentez-vous.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
NeK
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 133
Inscription : 10 sept. 2013, 08:33
Index : 25,6

NeK

Message par NeK »

Bonjour à tous,

Je suis un Toulousain(g) de 25 ans, totalement novice dans le golf !

Enfin, totalement novice dans la pratique seulement puisque ça fait un moment que ce sport titille ma curiosité. Des "parcours" improvisés dans le jardin des grands-parents avec des pots de confiture enterrés joués avec des bâtons (véridique :mrgreen: ), à l'accompagnement d'un ami de la famille sur un parcours vers 12-14 ans, j'ai longtemps été attiré par ce sport mais sans jamais me dire que je pouvais le pratiquer...

A l'occasion des opérations "portes ouvertes" dans les golf en ce début septembre, j'en ai profité pour suivre une initiation la semaine dernière au Golf de la Ramée. Et..... ça m'a beaucoup plu, évidemment !
J'envisage donc de vraiment m'y mettre cette année, je suis en pleine réflexion sur la formule à choisir avec le Golf, l'achat du matos de débutant etc etc, mais le pas devrait être franchi bientôt.

En attendant, je nourris ma curiosité en m'informant beaucoup sur le sujet, lisant des articles, regardant des vidéos... Je maîtrise bientôt la théorie :lol: mais il me tarde de mettre tout ça en pratique, je sens que la différence va être grande au début...
C'est donc comme ça que je suis arrivé sur ce forum, que j'ai rapidement apprécié pour son dynamisme et son activité. Des tas de sujets sont ouverts, les réponses arrivent rapidement et l'ambiance est excellente. Attendez-vous donc à bientôt me voir vous poser des questions bêtes.

Voilà, c'est à peu près tout (je me suis géolocalisé), je vous dis à bientôt sur le forum et pourquoi pas à un jour sur un parcours !

NeK.
2014 : 54 -> 37 -> 34.5 -> 30.5 -> 28.5 -> 25.6
JCS
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 10470
Inscription : 14 déc. 2009, 14:42
Index : 19,3
Localisation : 92

Re: NeK

Message par JCS »

Bienvenue sur GT !

Une initiation au golf de la Ramée, j'espère que ça n'était pas trop galère !
une mauvaise journée au golf est toujours mieux qu'une bonne journée au bureau :-)

matériel
Driver : Ping G15 10.5° regular
bois : 3, 5 & 7 Ping G15 regular
fers 4 au PW Srixon i701 Fujikura 270i
AW 51° / SW 56° Alpha ProSpec Fujikura Fit-on Max
putter : DLR Machine Putter M20 Converter
NeK
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 133
Inscription : 10 sept. 2013, 08:33
Index : 25,6

Re: NeK

Message par NeK »

Merci JP, le début du Stade est pas si terrible que ça, le même début me conviendrait tout à fait :mrgreen:

Merci JCS, l'initiation à la Ramée s'est super bien passée au contraire, il faisait un temps magnifique, le pro était super sympa, j'ai adoré. :wink:
2014 : 54 -> 37 -> 34.5 -> 30.5 -> 28.5 -> 25.6
julien81
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 134
Inscription : 11 janv. 2013, 18:39
Index : 16,7
Localisation : albi

Re: NeK

Message par julien81 »

Salut Toulousaing!

Bienvenue chez les fous!
Ne parle pas trop avec JP et JC, ils sont différents de nous! :mrgreen:
Cobra ZL ENCORE blanc 9.5°
Mizuno MP-650 15°
Ping G20 18°
Ping i20 20°
4_PW - Cleveland CG16 tour black pearl
Titleist SM4 50/08, 56/11 et 60/08
PUTTER Ping Scottsdale Grayhawk
et une EPUISETTE!!!
Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

Re: NeK

Message par Flymag »

Salut Nek,

Je suis de Toulouse moi aussi, j'ai longtemps joué à La Ramée mais je m'entraîne maintenant à Montrabé parce que c'est plus proche de chez moi.

Si tu veux vraiment te lancer dans l'achat du matériel, évite surtout d'acheter du matériel de pro qui va te coûter un bras et que tu seras incapable de maîtriser. Une demi-série (bois 3, fers 5, 7, 9, sandwedge et putter) c'est largement suffisant pour commencer : tu en trouveras à moins de 150 euros avec le sac. Pour ton confort, je te conseillerais aussi de t'acheter des chaussures (parce que mine de rien, on trottine sur un parcours) et au moins un gant pour éviter les ampoules au début, vu qu'on a tous eu tendance à serrer le grip comme des malades. :mrgreen:

Pour les formules de golf, c'est un question de finances et en général pour amortir les forfaits proposés avec les parcours à volonté, je dirais qu'il faudrait au moins jouer une fois par semaine pour que ce soit rentable. Si tu ne joues pas très souvent sur parcours, le green-fee à l'unité te reviendra moins cher au final. :wink:

Dernier point "importantissime", fait très attention à ce jeu : c'est addictif ! :twisted:
NeK
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 133
Inscription : 10 sept. 2013, 08:33
Index : 25,6

Re: NeK

Message par NeK »

Merci Julien :wink:

Merci Flymag pour avoir pris le temps de me donner ces quelques conseils :)
Pour le matériel, je cherche en effet une demi-série d'occase pour débutants histoire de me faire la main. Aucun intérêt d'acheter du matériel de top qualité pour le moment. Les chaussures sont prévues également, pour le gant je verrai au bout de quelques séances si j'ai des ampoules :mrgreen:

Pour les formules, en fait je vais devoir prendre des cours (mon niveau est à 0) donc l'offre infinitee semble être top pour moi. Avec des heures de cours et des accès illimités aux parcours. Mais je réfléchis aussi à prendre quelques cours ponctuels et à m'entraîner tout seul sur les practices, je me tâte.
Sachant que l'Infinitee est sur 18 mois, je me demande si ça ne vaut pas le coup d'attendre le printemps, puis sinon je vais me taper 2 hivers... A moins que ce ne soit pas si dérangeant de jouer l'hiver ?? Je ne sais pas trop.

Je vais revenir à La Ramée aujourd'hui pour en discuter un peu plus avec les gens du Golf.

Peut-être à bientôt sur un parcours alors :wink: !
2014 : 54 -> 37 -> 34.5 -> 30.5 -> 28.5 -> 25.6
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: NeK

Message par ellimac »

Salut Nek,

Bienvenue sur le forum. Je suis Toulousain aussi :wink:. J'ai commencé le golf il y a un peu plus de 2 ans et j'ai décidé d'apprendre tout seul quand je vois des potes qui ont pris le forfait Infinitee des fois je regrette de ne pas l'avoir fait aussi dès le début. C'est un investissement mais ça te garantie de progresser assez vite et en continue et de pouvoir aller sur le parcours rapidement. Et puis au début ils peuvent te prêter le matos et tu ne paies pas pour les balles de practice. A mon avis quand on part de 0 il vaut mieux ce genre de forfait plutôt que des cours particuliers. Le truc aussi c'est que tu verras l'hiver il n'y a pas grand monde au practice (en tout cas à la Ramée, je me suis très souvent retrouvé seul pendant plus d'une heure) et tu te retrouveras souvent seul ou juste à deux élèves avec le prof pour l'infinitee. Je m'entraine presque tout le temps à la ramée parce qu'ils ont la meilleure zone d'entrainement des NGF de Toulouse par contre niveau enseignants même s'ils sont bons j'ai une préférence pour ceux de Téoula notamment Gérald qui explique très bien. Je te conseille aussi d'aller y faire un tour pour voir comment c'est et c'est généralement un peu moins l'usine que la Ramée.

Bon golf et effectivement peut être à bientôt sur le parcours :wink:
Flymag
Cross Expert
Cross Expert
Messages : 75
Inscription : 11 sept. 2013, 08:49
Index : 21,3

Re: NeK

Message par Flymag »

Je pense que tu es parti sur une bonne décision pour commencer vraiment à t'y mettre au printemps, au moins pour le forfait infinitee et ce pour deux raisons :

- L'hiver vient. ( :lol: )
C'est vrai que l'hiver les conditions sont plus rudes même s'il ne faut pas s'arrêter à la pluie parce qu'après tout c'est un jeu écossais à la base. Ce qui est plus dérangeant : le froid empêche parfois de jouer car avec les doigts gelés impossible de tenir correctement le club. Autre point, il y aura pendant une assez longue période les "greens d'hiver" : pour ne pas abîmer les greens, les drapeaux ne seront plus fichés dans les greens mais à l'extérieur de ceux-ci. Résultat, tu te coupes de la moitié du jeu, le putting, qui est primordial.

- La motivation.
J'ai vu beaucoup de nouveaux joueurs très enthousiastes au départ et qui se découragent devant la difficulté du jeu : il faut s'accrocher, avec de la coordination et du mental c'est possible mais c'est rarement inné. Du coup, prendre un forfait pour 18 mois devient limite dangereux si au bout de 6 mois on jette l'éponge. Je ne te connais pas mais je préfère te prévenir pour éviter que tu te ruines pour rien.

Perso, j'ai pal mal joué sur practice et je me suis beaucoup documenté avant de jouer les parcours même si c'est le juge de paix au final. Et j'ai beau avoir essayé d'avoir un "grip léger" au début, je me suis quand même fait une ampoule. Le gant ne sert pas qu'à ça d'ailleurs : il est là principalement pour éviter que le club te tourne entre les mains pendant le swing ! :wink:

Tu auras toujours un Fred Couples pour jouer sans gant mais tu verras que 99% des pros en utilise un, autant les imiter. :mrgreen:
NeK
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 133
Inscription : 10 sept. 2013, 08:33
Index : 25,6

Re: NeK

Message par NeK »

@ellimac : Oui, je me tâtais également pour un auto-apprentissage mais je pense que la formule est quand même bien mieux car en plus de l'apprentissage meilleur et plus rapide, ça revient quasiment pas plus cher car pas besoin de payer les Green Fees, le matos etc. (75€ par mois + la demi-série pour débutant offerte).

Il est vrai qu'il faudra que je teste le Téoula également, ce n'est pas très loin de chez moi, juste un peu plus que la Ramée :wink:


@flymag : Ok, va pour les gants alors ! Ce n'est pas pour ce que ça coûte :wink: Le problème d'attendre le printemps c'est qu'il.... faut attendre le printemps et depuis que j'ai testé j'ai quand même beaucoup envie de jouer, ça va être dur d'attendre mars. Je pourrais bien commencer tout seul au début mais comme dit au dessus, ça me couterait à peine moins cher entre le matos, les green fees etc. Par contre je ne savais pas pour les "greens d'hiver", c'est un peu dérangeant mais bon ce sera l'occasion de bien travailler le reste du jeu.
Concernant la motivation, je me suis posé la question (18 mois c'est long) mais je suis sûr que je n'en manquerai pas. J'adore la compétition, même celle contre moi-même et l'idée de toujours progresser me donnera toujours la motiv'. Mais merci du conseil prévenant en tout cas, je m'étais fait la réflexion mais c'est important d'en parler aux débutants je pense :wink:


Encore un peu de réflexion de mon côté et je pense que je vais pas tarder à débarquer sur les parcours 8)
2014 : 54 -> 37 -> 34.5 -> 30.5 -> 28.5 -> 25.6
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: NeK

Message par ellimac »

En général les green d'hiver à la ramée durent rarement plus de 3 semaines, ils se débrouillent bien pour les garder en bon état mais bien sûr tout dépend de la dureté de l'hiver. Après concernant l'hiver, c'est effectivement un peu plus contraignant mais je pense que si tu as la motive il ne devrait pas y avoir de problèmes. Perso, j'ai commencé en plein mois de décembre et le froid ne m'a pas gêné plus que ça, j'attendais toute la semaine pour pouvoir aller au practice le samedi :mrgreen: Tu penses que 18 mois c'est long mais tu verras qu'en général si tu accroches bien tu iras au golf de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps. Arrivé à notre niveau de drogués tu peux très bien y aller plusieurs heures par jour tous les jours, donc je pense pas au final que 18 mois ce soit trop long.

Ce que tu peux faire aussi au début c'est le compact à la ramée, pas besoin de licence, pas besoin de beaucoup de club et ça te permet de travailler les approches et le petit jeu avant d'aller sur le grand parcours.
Cyprioute
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 144
Inscription : 13 oct. 2011, 12:18
Index : 22,8
Localisation : dans le rough

Re: NeK

Message par Cyprioute »

Salut et bienvenue sur ce forum et aussi dans ce sport de drogué :mrgreen:

A ce que je lis la motiv' est là ! Tu va vite progresser.
Nouvelle saison, nouveaux clubs, nouveaux objectifs.

Driver Cobra AMP "rickie fowler" 9.5°
Fer 1 ping
Bois 3 TM R9 tp 15°
3-PW Titleist 735 CM Project X 5.5
52°-56°-60° Titleist SM4
putter scotty cameron newport 1.5
NeK
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 133
Inscription : 10 sept. 2013, 08:33
Index : 25,6

Re: NeK

Message par NeK »

Bon, et bien ça y est !
Me voilà officiellement golfeur 8) !
Je viens de prendre la formule Infinitee de 18mois et je suis équipé d'une demi-série Boston pour débutants toute neuve. Je compte bien utiliser au maximum ces cours pour progresser rapidement, d'ailleurs je commence dès ce week-end avec deux cours.

Hier j'ai tapé un seau au practice après le boulot et j'en ai profité pour faire le petit parcours "compact", et bien j'ai eu du mal à retrouver les sensations au début ! Peut-être la faute à la journée de boulot et au vent fort qui a soufflé hier en fin d'après-midi sur Toulouse.
Mais bon, après les 3 premiers trous ratés, je suis assez content de ce que j'ai fait sur le reste, pour la première fois que je les jouais. Ce sont des trous assez faciles entre 70 et 100m et j'ai joué les 6 derniers en 25 coups. Je suis sûr que ce week-end, au calme et avec une meilleure météo ce sera déjà un peu mieux.
Mais il me taaaaaarde de prendre mon premier cours :P , j'ai besoin que l'on me montre les bases du grip et du mouvement :!:

A bientôt ! S'il y a des joueurs de la Ramée d'un niveau assez proche du mien (soit 0,5, le niveau, pas l'index), faites vous connaître, ça peut être sympa de faire quelques coups ensemble :wink:
2014 : 54 -> 37 -> 34.5 -> 30.5 -> 28.5 -> 25.6
Lotus47
Bogey Expert
Bogey Expert
Messages : 117
Inscription : 31 août 2013, 17:24
Index : 34,6
Localisation : Golf Lille Métropole

Re: NeK

Message par Lotus47 »

Bienvenue NeK !

Je suis comme toi débutant -j'assisterai à mon second cours samedi-, je n'ai pas hésité à prendre le même forfait que toi, du moins l'équivalent (je pratique dans un golf du Nord de la France). Malgré l'hiver qui arrive, dis-toi que c'est la meilleur période pour démarrer : on va certes bien galérer ces prochains mois avec la pluie et le froid, mais on sera au top :mrgreen: dès l'arrivée des premiers rayons de soleil du printemps !

Amuse toi bien !

@ jpo0671 : J'hésitais à ouvrir un espace perso, c'est possible malgré notre... "niveau" ? Parce que répondre à la question "quel est votre fer préféré" ou "racontez-nous votre meilleur coup", pour l'instant c'est un peu difficile ! :lol:
ellimac
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 993
Inscription : 07 mars 2011, 17:55
Index : 21
Localisation : Toulouse

Re: NeK

Message par ellimac »

Je vais au practice à la ramée vers 18h30 aujourd'hui. Si ca te dit qu'on se rencontre pour parler golf fais-moi signe, je porterai haut blanc short bleu et sac tileist rouge, blanc et noir.
Répondre

Revenir à « PRÉSENTATION DES MEMBRES »