Paliers aux golfs

Un espace de détente pour parler de te tout et de rien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
spirou
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 24 août 2008, 21:49
Index : 3,1
Localisation : Alsace

Paliers aux golfs

Message par spirou »

Bonjour,
J'étais en train de faire un graph avec mon évolution de l'index, j'ai constaté mes paliers.
Je me suis souvenu de ce j'avais mis en place à peu prés pour évoluer je vais du coup partager mon expérience avec vous.

Image

Lorsque j'ai commencé le golf je me suis mis à taper le plus fort que je pouvais avec le driver et jouer des petits coups.
Mon premier palier est dans les environs de 10, je me souviens que je m'étais concentré à travailler le petit jeu plus que le grand jeu.
Cela m'a permit de descendre à 6.6

Après pendant environ un an je ne me suis presque pas entrainé, suite à un changement de boulot.
Pendant cette période j'ai fais quelques grand prix et des championnats qui m'ont permis de remonté à 7.3

Puis j'ai repris plus sérieusement cette année.
Pour descendre de 7 à 4.
En plus du petit jeu, je me suis entrainé pour être plus précis pour les coups de 100M et moins.
Surtout je me suis beaucoup beaucoup entrainé au putting.

L'ambition est de devenir 2, maintenant je mis l'accent sur le grand jeu à fin de loupé le moins de coup possible.
Driver : TM SLDR Fujikura Motore speeder 7.0 Stiff
Bois 3 : TM SLDR 14 Project X 6.0
Fer 2 : Titeleist Utility
Fer 4 à 9 Titeleist AP2 Project X 6.0
SW 48°,52°,56°,60° Titeleist SM5
Putter Odyssey Metal XMilled Versa 7
lherve
Par Expert
Par Expert
Messages : 671
Inscription : 24 juin 2009, 17:10
Index : 53,4

Re: Paliers aux golfs

Message par lherve »

intéressant et belle progression :wink:
La bonne compagnie est la meilleure formule de jeu.
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Paliers aux golfs

Message par ben- »

outch que ça fait mal de faire un graphique de sa progression !

Image

Lors de mes 3 premières années, 3 compèt par an :

37 d'index en 2005
24 en 2006
20 en 2007

1er palier à 20 : j'avais un petit jeu digne d'un débutant et puis je me suis vraiment mis au golf, à m'entrainer le samedi... J'ai bossé et l'année d'après je suis descendu 15.

En 2009 c'était le putting qui n'allait pas, mais le reste étant plutôt bon je suis descendu à 11 2009 avec un putting franchement pas bon. Depuis, je plafonne... :mrgreen: et pourtant le putting devient presque mon point fort :)

Je pense que ça ne s'appelle plus un palier, mais un pont ou un viaduc... donc démotivation, moins d'entrainement, moins de plaisir, etc !

Tour à tour j'ai eu le driving qui part en sucette, le putting, et dernièrement la totalité de mon jeu :lol: ! Là ça va mieux, on verra ce que ça donne à la fin de l'année mais je prends beaucoup de plaisir à jouer depuis Aout et c'est ce qui compte pour moi.


Edit : j'ai mal calé les années... la flemme d'heberger une nouvelle image !
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Jao
Birdie Expert
Birdie Expert
Messages : 1326
Inscription : 23 oct. 2012, 15:19
Index : 1,1

Re: Paliers aux golfs

Message par Jao »

Ca résume bien ce qu'il faut travailler.

On peut descendre vers les 20 d'index sans trop de travail spécifique. Il faut juste essayer de limiter les balles hasardeuses, top et autres grattes.
Pour passer single, il faut avant tout bosser le petit jeu, pour pouvoir sauver un maximum de par.
Ensuite monter au maximum sa stat de GIR, pour commencer a faires quelques birdies par partie.
Et enfin rajouter un max de FIR, ne plus perdre de mise en jeu et boiter un max de putt.
Leni
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 4012
Inscription : 13 juin 2007, 09:43
Index : 7
Localisation : A gauche...

Re: Paliers aux golfs

Message par Leni »

Belle descente Spirou, et belle analyse :wink:

Image

Bon bah clairement j'ai eu 1 palier :mrgreen: celui du débutant :lol:

Je m'attends à en passer un second l'année prochaine, celui des 5. Mais je ne veut pas trop m'avancer.
La solidité des fers et des mises en jeu devrait m'apporter plus de fairway et de green, donc de PAR.

On verra :wink:
"Si t'enlèves l'air, les oiseaux tombent..."
JC VanDamme
Avatar de l’utilisateur
spirou
Double Bogey Expert
Double Bogey Expert
Messages : 253
Inscription : 24 août 2008, 21:49
Index : 3,1
Localisation : Alsace

Re: Paliers aux golfs

Message par spirou »

ben- a écrit :outch que ça fait mal de faire un graphique de sa progression !

Image

Lors de mes 3 premières années, 3 compèt par an :

37 d'index en 2005
24 en 2006
20 en 2007

1er palier à 20 : j'avais un petit jeu digne d'un débutant et puis je me suis vraiment mis au golf, à m'entrainer le samedi... J'ai bossé et l'année d'après je suis descendu 15.

En 2009 c'était le putting qui n'allait pas, mais le reste étant plutôt bon je suis descendu à 11 2009 avec un putting franchement pas bon. Depuis, je plafonne... :mrgreen: et pourtant le putting devient presque mon point fort :)

Je pense que ça ne s'appelle plus un palier, mais un pont ou un viaduc... donc démotivation, moins d'entrainement, moins de plaisir, etc !

Tour à tour j'ai eu le driving qui part en sucette, le putting, et dernièrement la totalité de mon jeu :lol: ! Là ça va mieux, on verra ce que ça donne à la fin de l'année mais je prends beaucoup de plaisir à jouer depuis Aout et c'est ce qui compte pour moi.


Edit : j'ai mal calé les années... la flemme d'heberger une nouvelle image !
Et point de vu stratégie, est ce que tu as pensé à prendre un peu de temps pour chaque compet de mettre une stratégie en place.
Je m'explique lorsque tu arrives tu vas chercher ta carte et la position des drapeaux.
Tu t'installes dans un coin tranquillement, et tu te notes mentalement comment tu veux jouer les trous.
Je ne dis pas que cela va fonctionner à tous les coups, mais lorsque tu vas arriver au départ de chaque tu auras déjà une idée de comment tu vas jouer le trou, cela permet aussi d'oublier le score des trous précédents.

Le golf est fait de déclick persévère, tu auras le bon déclick et cela te ferras descendre peut être d'un coup.
Driver : TM SLDR Fujikura Motore speeder 7.0 Stiff
Bois 3 : TM SLDR 14 Project X 6.0
Fer 2 : Titeleist Utility
Fer 4 à 9 Titeleist AP2 Project X 6.0
SW 48°,52°,56°,60° Titeleist SM5
Putter Odyssey Metal XMilled Versa 7
Groupir
Eagle Expert
Eagle Expert
Messages : 1959
Inscription : 06 déc. 2009, 10:45
Index : 15,4
Pays : Belgique

Re: Paliers aux golfs

Message par Groupir »

Pfouu :shock: , ce sont des states de malades tout ça !
Évidemment, vous avez votre jeune âge pour vous :wink:... Démarrage à 53 ans, ça ne donne plus trop le droit de rêver !
Malgré un début de saison 2013 pénible, bonne fin de saison où les quelques cours ont commencé à payer. J'ai plutôt confiance pour la saison prochaine.

Les miennes :

Image

8)

Groupir
Belgique, La Tournette : https://www.flickr.com/photos/117978925 ... 465442598/
2015 : 15,4
ben-
Albatros Expert
Albatros Expert
Messages : 7746
Inscription : 14 mai 2007, 18:41
Index : 8,7
Localisation : à gauche dans le rough

Re: Paliers aux golfs

Message par ben- »

spirou a écrit : Et point de vu stratégie, est ce que tu as pensé à prendre un peu de temps pour chaque compet de mettre une stratégie en place.
Je m'explique lorsque tu arrives tu vas chercher ta carte et la position des drapeaux.
Tu t'installes dans un coin tranquillement, et tu te notes mentalement comment tu veux jouer les trous.
Je ne dis pas que cela va fonctionner à tous les coups, mais lorsque tu vas arriver au départ de chaque tu auras déjà une idée de comment tu vas jouer le trou, cela permet aussi d'oublier le score des trous précédents.

Le golf est fait de déclick persévère, tu auras le bon déclick et cela te ferras descendre peut être d'un coup.
Je ne suis pas vraiment le bon exemple niveau préparation de compétition...

Ma base avant une compet, c'est 5h de sommeil grand max et idéalement une soirée arrosée... Donc mon plus gros problème c'est souvent d'avoir le temps de passer sur le putting green :mrgreen:

Quant à la stratégie, en général je sais exactement comment je vais jouer mon parcours et accessoirement, je n'ai pas de bois de parcours : c'est soit fer 4 soit drive, donc ça limite un peu le choix :)

Mon plus gros défaut étant de sytématiquement vouloir jouer le drapeau au lieu du milieu de green, mais j'ai beaucoup de mal à perdre cette habitude.
Un gros drive est souvent suivi d'une grosse gratte...
Répondre

Revenir à « BLABLA QUOTIDIEN »